Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Biblothèque Savoyarde et Archives de RP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:14

Erelos
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2009 11:05 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Cela faisait longtemps qu'une messe n'avait pas eut lieu à Chambéry, et c'est donc fort réjouit qu'Erelos se rendit en la Basilique Sainte Nitouche pour y entendre la messe.
Avec recueillement, le jeune homme, seul dans une Basilique décidément bien trop vide, pria pour le salut des âmes de tous ses amis et connaissances.
Revenir en haut de page

Fernal
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2009 11:11 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Au sortir de la basilique, le nain Fernal attrapa le père Tully par la manche et lui fit ainsi part de ses inquiétudes.

Mon père, je voulais vous féliciter pour ce premier office en vostre nouvelle paroisse. Et vous souhaite sincèrement de trouver icelieu la voix qui guidera nos âmes vers des jours solaires.

Cependant, avec tout mon respect, je trouve qu'en commençant par mêler religion et politique, vous débutez sur un terrain extrêmement glissant. Et de même pour vostre situation personnelle, si je peux me permettre. Un telle confusion entre direction des affaires spirituelles et temporelles n'a jamais mené qu'à des atrocités.

J'ai en effet l'audace de penser ces deux choses diamétralement opposées. Le Très-Haut agit de l'intérieur vers l'extérieur, il change le cœur des hommes pour influencer la société, et du bas vers le haut, en améliorant l'homme qui à son tour améliorera son environnement. Les concepts du pouvoir politique sont inverses: ils agissent de l'extérieur vers l'intérieur, changeant la société pour rendre les hommes meilleurs, et du sommet vers la base en érigeant des lois qui contrôleront la vie des personnes.

J'ai donc grand peur qu'en prêchant l'amalgame des deux vous ne semiez que confusion dans l'esprit des fidèles... et dans le vostre.
Revenir en haut de page

Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 15 Nov 2009 15:48 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully sourit

Ha mon ami, j'espérais bien te voir lors de mes offices, je t'avais promis un débat d'idée, ce n'est pas perdu, je prépare cela actuellement je te tiens au courant à ce sujet, je souhaite que nous fassions ceci en public, suite à une intervention, ou une prêche de ma composition...

Il passa une main dans ses cheveux pour tenter une fois de plus de cacher cet épis, mais comme d'habitude ce fût en vain...

Concernant ta réflexion sache que je suis complètement d'accord toi, il est dangereux pour un profane ou pour un clerc novice d'aborder un tel sujet. Mais ce n'est qu'une formalité pour moi, sache qu'il est important pour moi de m'investir dans le pouvoir temporel, non pas pour le pouvoir, mais justement pour appliquer ce pourquoi j'ai voué ma vie au service de la foy et du très haut.

La pente est glissante pour ceux qui ne savent pas ou se trouve leur cœur. Le mien est en Savoie, qu'importe la manière, au conseil ducal ou dans le confessionnal, je m'efforce de servir les savoyards...

Ta réflexion au sujet de l'effet du pouvoir temporel et du pouvoir intemporel dans la vie, dans l'esprit et dans le cœur des hommes, est juste mais pas incompatible. Je m'efforce de rester à l'écart de toutes les préoccupations futiles, généralement présentes dans les débats politiques, je m'efforce également d'appliquer ce que j'enseigne, et ce que je crois, au niveau de mon engagement politique pour les savoyards...

Ne soit pas trop généraliste, tente de voir plus individuel, essaye de chercher au fond de ton cœur la réponse à cette question :

Les agissements sont t-ils forcément les mêmes d'une personne à une autre, si les fonctions sont les mêmes ?

Je ne pense pas, mais je me fait un plaisir d'écouter ton avis sur la question.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fernal
Invité






MessagePosté le: 16 Nov 2009 18:09 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Le nain réfléchit un instant à la question, puis eut un sourire vicieux.

- Je ne sais, mon père, mais je vais y réfléchir... un ou deux mois, et puis vous donnerai réponse. Que voulez-vous, le nain est rancunier, c'est là son moindre défaut.

Il baisa la main du prêtre et se dirigea vers la sortie.

- Dimanche prochain, sermonnez-nous sur l'importance de se faire sa propre expérience plutôt que d'accepter sans réfléchir celle des autres, voulez-vous ? C'est un sujet qui me donne des cauchemars !
Revenir en haut de page

Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 18 Nov 2009 08:01 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Augis pénétra dans Saint-Nitouche. Il souleva son chapeau en croisant un nain qui sortait. Ainsi, c'était là le nouvel habitant dont on lui avait maintes fois parlé depuis de nombreuses semaines. Augis se fit discret et poursuivi son chemin sans s'attarder plus qu'il ne fallait.

Intimidé par l'édifice, il s'assit sur le côté, au deuxième rang, et attendit...
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laiyna



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 173
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: 20 Nov 2009 18:13 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Après s'être débattue trop de temps avec ses cheveux pour leur donner un air à peu prêt sérieux Laiyna arriva assez tard à la basilique. Elle fut soulagée en constatant qu'elle n'était pas la dernière.
Augis était déjà là, assis au second rang. Avant de le rejoindre elle s'avança pour saluer le père Tully qu'elle n'avait encore jamais eu l'occasion de croiser. Lai ne venait plus que très rarement à la basilique....trop rarement sans doute.
Impatiente d'aller retrouver Augis, qui avait l'air de vouloir se fondre dans le décors, elle le salua chaleureusement. Elle était heureuse d'être là pour l'accompagner ce grand jour.
Elle lui sourit, s'assit juste à côté et laissa trainer son regard tout autour d'eux.

C'est toujours la même chose, dés que je mets les pieds dans ce lieu saint je me sens toujours si calme, paisible....elle soupira légèrement....dommage que cela ne dure jamais hors de ces murs...Oh mais c'est un grand jour aujourd'hui! Ne pensons qu'aux bonnes choses. Hum....
dis, il y aura du pain d'épice après?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 22 Nov 2009 02:02 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur



Charlemagne arriva à la basilique afin de préparer la messe de ce dimanche. Lorsqu'il entra il fut surpris de constater que quelques personnes étaient déjà présentes. Il se dit qu'ils étaient probablement pas là pour la messe, il n'avait même pas encore sonné les cloches. Charlemagne pensa donc qu'il étaient là pour un baptème, mais il n'avait pas été prévenu. Pas trop sur si il devait faire sa messe tout de suite ou bien attendre que le baptème, dont il n'avait pas été mis au courant, ai lieu. Il s'avança pour saluer Laiyna, qu'il n'avait pas vu depuis un bon moment, ainsi que messire Augis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 22 Nov 2009 08:20 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully déjà présent dans la sacristie, ne se rendais jamais compte du temps qui passait... Il vît entrer son Diacre qui devait se préparer pour la messe. Il le salua rapidement d'un signe de tête et rejoignît les marches et l'entrée pour accueillir les rares personnes qui daignaient bien être présents à la messe en ces temps troublés...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 22 Nov 2009 19:07 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Une fois que Charlemagne ai choisis un passage du livre des vertus pour la lecture d'aujourd'hui et après avoir vérifier que tous les éléments aristotéliciens étaient présent. Il fit sonner les cloches de la basiliques.


{{{BOOonNNG}}} {{{{{{BOOOooonnnNNNG}}}}}} {{{BOOonNNG}}} {{{{{{BOOOooonnnNNNG}}}}}}

Ayant vu que plusieurs personnes étaient déjà présente, Charlemagne monta vers l'autel afin de commencer l'office.

Je vous souhaite la bienvenue en ce dimanche 22 novembre afin de célébrer à nouveau ensemble nôtre amour pour le Très Haut. Tout d'abord prions ensemble le Très Haut pour qu'il nous pardonne les fautes que nous avons pu faire.

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Après avoir demandé le pardon au Très Haut, Charlemagne prit le livre des vertus et l'ouvrit au passage qu'il avait choisis pour l'office d'aujourd'hui et se mit à lire d'une voix forte.

Citation:
« Dieu me dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”

“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend s'ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourras ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quelle tâche Je t’ai confiée, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasses un nouveau choix.”

Alors, ma vue se brouilla. J’eus tout juste le temps de voir Aristote et Christos me dire à bientôt avant de perdre connaissance. Lorsque je me réveillai, je me trouvais dans mon lit, les bras en croix. Autour de moi des cierges étaient allumés et mes amis étaient en train de prier. En larmes, mais visiblement soulagés, ils m’expliquèrent que cela faisait neuf jours que j’étais mort. Je me levai, alla à la fenêtre, et vis que le soleil diffusait à nouveau sa chaleureuse lumière sur le monde. Je racontai à mes amis mon incroyable périple et décidai de coucher sur le papier tout ce que je venais de connaître pendant ma mort.. »


Mes frères, mes soeurs vous ne devez pas avoir peur de la mort, car ceux qui suive le chemin de la vertu trouveront le pardon et la résurrection dans le paradis. Il arrive parfois des moments sombres pouvant nous faire dévier du droit chemin, ne sombrez pas dans les ténèbres, tournez vous vers le Très Haut et vôtre coeur sera rempli de lumière. Je comprend que le chemin de la vertu n'est pas toujours facil à suivre, mais il doit être suivis si vous voulez accéder à une vie éternel rempli de bonheur. C'est une récompense que nous avons tous droit, alors n'ayez pas peur de la mort vous qui suivez le droit chemin.

Maintenant, récitez avec moi le credo.



Après avoir récité le credo et les paroissiens, Charlemagne les invita à venir partager le vin et le pain.

Rejoignons-nous pour célébrer l'amitié aristotélicienne à travers le partage du pain et du vin.



Maintenant allez en paix et passez une bonne journée.

Une fois l'office terminer, Charlemagne resta afin de discuter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 22 Nov 2009 21:52 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Augis sourit à Laiyna quand elle s'assit à ses côtés.

Citation:
C'est toujours la même chose, dés que je mets les pieds dans ce lieu saint je me sens toujours si calme, paisible....elle soupira légèrement....dommage que cela ne dure jamais hors de ces murs...

Ah ! Aristote peut beaucoup, on dirait... chuchota Augis. particulièrement pour les soldats, semble-t-il... Toi et Thornton, vous pouvez montrer un tout autre visage selon que vous êtes en armes ou parmi vos semblables ou mélés à la population. Ainsi, toi qui te surprends à être si calme, ici et Thornton qui fut un si bon gestionnaire à la mairie...

Citation:
Oh mais c'est un grand jour aujourd'hui! Ne pensons qu'aux bonnes choses. Hum....
dis, il y aura du pain d'épice après?

Oh mais je vois que tu ne pers pas ton esprit pratique ! Promis, il y aura de quoi se régaler...

Après avoir un peu patienté et quand les préparatifs commencèrent pour la messe, Augis se dit que la célébration aurait lieu après.

Je crois qu'il arrivera après. chochota-t-il à nouveau à l'oreille de Laiyna. Je vais lui envoyer JeanJean le lui rappeler, on ne sait jamais.

Augis salua Chalemagne quand celui-ci passa près d'eux. Il sortit vivement pour mander JeanJean puis assista à l'office. Il s'ennuya un peu ; la lecture était un peu simpliste à ces yeux et ne reflétait pas toute la complexité de la vie des hommes, ici, sur terre, dans la Savoie comme dans tout l'Empire. Et puis, la messe manquait aussi de... fulgurance !

Charlemagne voulant manifestement discuter, Augis se dirigea vers lui.

Alors, on s'habitue à cette nouvelle fonction ? ça fait plaisir de retrouver un curé et en plus un diacre à Chambéry. La place était resté quasiment vide après le départ de Neocor. Il y a bien eu... tiens, j'ai même oublié son nom, mais on ne le voyait guère en ville.
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry


Dernière édition par Augis le 24 Nov 2009 07:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 22 Nov 2009 22:44 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Charlemagne sourit

Je m'y habitu tranquillement, j'ai sans doute encore des choses à améliorer, mais avec le temps et la pratique ça s'arrangera. Et je suis ravi de savoir que ça fait plaisir à au moin une personne de retrouver un curé et un diacre, malheureusement je trouve que les messe son trop peut fréquenté, mais je ne désespère pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 24 Nov 2009 07:55 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Oh, en même temps, la messe n'est peut-être pas l'essentiel pour vivre en aristotélicien... non ? Ce qui compte, c'est la foi de la population, les valeurs dont elle fait preuve dans ses activités quotidiennes. Et que, toi, tu sois reconnu comme diacre aux yeux de tous et Tully comme curé.

Tout cela ancre un peu plus la foi aristotélicienne en cette terre de Savoie. Ajoute à cela quelques prêches... D'ailleurs, c'est peut-être ça qui manque le plus : ça fait bien longtemps que je n'ai entendu de prêcheur à Chambéry. Ces discussions sur Aristote et sur Christos ou sur les vices et les vertus en plein marché ou devant la mairie, ça montrerait bien plus l'attachement des savoyards à l'aristotélisme que toute cérémonie un peu pompeuse...

Augis rougit quand il se rendit compte qu'il venait de critiquer la célébration devant le principal célébrant.
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 25 Nov 2009 00:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Charlemagne sourit à la remarque d'Augis.

Vous ne semblez pas beaucoup apprécier mes messes ou les messes en général, est-ce que je me trompe?
Mais je suis d'accord avec vous, les messes ne sont pas l'unique manière de vivre en Aristotélicien, elles en font partie, mais il existe d'autres manières.
Peut être aimeriez vous participer à des groupes de discution où l'on discuterait de Dieu, d'Aristote, de Christos et etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 28 Nov 2009 23:16 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Les messes ? Si, je viens... parfois. Voyez-vous, on a toujours quelque chose à faire, au verger, dans son champ, dans sa maison. Des réparations, des travaux en prévisions de l'hiver. Donc je ne prends pas toujours le temps de venir ici. Mais je pense souvent à Aristote. Je prie Dieu aussi. Comme tout le monde, vous savez.

Des groupes de discussion. C'est que je ne vais guère avoir de temps pour cela. Car je pars dans quelques jours à la suite de Neocor pour son pélerinage dans l'Empire. Vous avez dû en entendre parler, non ?
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 29 Nov 2009 00:01 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur



Je comprend.
Oui, je suis au courant du pélerinage dans l'empire organisé par Neocor, malheureusement je ne peux pas venir avec vous, mais je vous souhaite d'avance une bonne route.

Charlemagne salua Augis et quitta la basilique pour aller mettre un peu d'ordre dans sa nouvelle demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:15

Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 29 Nov 2009 13:09 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Les cloches sonèrent de nouveau, et les paroissiens de Chambéry marchèrent vers l'Eglise ou finirent rapidement leur petit-déjeuner. Un nouveau jour, vient de commencer et le soleil fut déjà réveillé et levé au ciel légèrement. Tully prit place au sein de l'Église, il prit la parole.


Chers amis,

Nous voila encore une nouvelle fois réunis pour assister à la messe, messe pour glorifier le Très-Haut et Le remercier pour sa magnifique Création qui nous est offerte. Votre foi grandit chaque jour, car vous savez que Dieu est avec nous et qu'Il sait que nous sommes là pour L'honnorer. Il est notre Créateur, notre Protecteur, et ses prophètes Aristote et Christos, nous ont guidés et nous guident toujours, nous ont apporté la Foy et nous ont apprit à la connaître.

Tully leva ses bras au ciel,

Commençons, comme à chaque messe par la récitation du Credo, Son texte fondateur qui permet notre croyance en Lui, texte des textes, une lumière dans l'éternelle obscurité. Je vous prie de vous lever, et de réciter après moi.





Tully fit signe que les nouveaux arrivants pouvaient se reasseoir.

Cette obscurité, est une obscurité qui combat tout les jours la lumière. Notre lumière que nous devons suivre, suivre pour atteindre le Paradis en marchant sur la voie de la Vertu. C'est donc pour cette raison que je vais vous lire un extrait du Livre des Vertus, qui explique ce qu'est le but de cette voie. L'amour.

Citation:
Création VII: L’amour

Dieu ne répondit pas à la créature qui avait fait l’apologie de la domination du fort par le faible.

Il se tourna vers un groupe de créatures. C’était justement celui qui faisait partie de l’espèce humaine et qui avait parcouru le monde. Dieu savait que ce groupe se croyait rejeté par Lui. Ces humains pensaient être privés de tout talent. Ils estimaient être mis à l’écart de la création du fait de leur prétendue infériorité. Mais, parmi eux, l’humain qui portait le nom d’Oane détenait, sans en être sûr, la réponse à la question posée par le Très Haut.

Car Oane doutait. Il regardait souvent les étoiles, espérant voir Dieu. Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie. Il voulait bien donner sa réponse, mais il était considéré comme faible d’esprit par son groupe et personne ne voulait le laisser parler. Mais Dieu était omnipotent. Il avait écouté le groupe d’humains se plaindre. Mais surtout, Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane.

Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai !”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Tully toussa.

Ici, Oane, voit apparaître, dans les étoiles, la lumière ammenant la parole de Dieu. Et, Oane, en comprenant la seule et la vraie signification de l'amour, fit recevoir à toute l'humanité un don, un don de notre Créateur qui est celui de porter le nom "d'enfants de Dieu". Nous sommes ses enfants, il est notre père, nous devons le remercier tout les jours pour tout ce qui est merveilleux et demander pardon pour tout ceux qui ne marche pas dans la lumière.

Avant de finir, partageons le pain, pour montrer qu'en nous réside un amitié et une solidarité plus forte que tout celles des autres. Une amitié Aristotélicienne.



Je vous souhaite une merveilleuse poursuite et si vous avez des question venez me voir, je serais toujours à votre écoute.

C'est ainsi que la messe se termina.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 01 Déc 2009 10:53 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tully soupira, il était déçu, personne à la messe ce dimanche. Il prendrait rapidement des dispositions à cet effet, ça ne pouvait plus continuer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 06 Déc 2009 15:23 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Charlemagne alla faire sonner les cloches pour signifier le début de la messe, il était heureux et fier à chaque fois qu'il pouvait en célébrer une. Il tir sur la corde se qui fit résonner le son de la cloche dans toute la ville. Puis, il se dirigea à l'entrer de la basilique pour accueillir les paroissiens.

Chambériens, Chambériennes, je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui, dimanche, jour du seigneur pour célébrer à nouveau l'amitié aristotélicienne.

Charlemagne prit le livre des vertus et commença la lecture du passage qu'il avait choisi pour aujourd'hui.

Je vais maintenant vous lire un passage de l'hagiographie de sainte Raphaêlle, l'archange.

Citation:
Une vieille femme marchait depuis que le soleil était couché. Elle avait beaucoup de mal à se mouvoir. Depuis trois mois elle sentait ses forces s’amenuiser, ses jambes petit à petit la quittaient et pourtant elle marchait, marchait toujours et ne s’arrêtait que pour dormir et reprendre des forces. Elle savait qui elle devait trouver. Un homme habitant dans une petite maison, un homme recherché et borgne qui se prénommait lui-même l’avorton. La nuit était maintenant tombée, et cette chose ambulante avait peur, elle ne savait où dormir et ce chemin qu’elle ne connaissait pas ne lui disait rien qui vaille.
Elle continuait à marcher, plus vite, elle se pressait maintenant, il fallait qu’elle arrive, elle n’en pouvait plus mais sa vie en dépendait. Si elle mourait c'en était fini. Oh, ses parents lui auraient dit qu’après la mort elle vivrait. Que Dieu était là pour la sauver. Mais c’était impossible, si Dieu il y avait eu, elle n’aurait pas eu toutes ces misères et la vie n’existerait pas. Pourquoi se séparer pour revenir à Lui après la mort. Cette histoire ne tenait vraiment pas debout. Ce qui allait être son cas si elle n’arrivait pas bientôt. L’histoire d’un Dieu commença à la titiller. Elle commençait maintenant à paniquer. Elle courrait presque, en tout cas les efforts qu’elle fournissait étaient tout comme. Ça n’était plus possible, d’un trait, elle se retourna et face à ce qu’elle croyait vide elle hurla.

« Si tu existes, montre-toi. Ne te cache pas, si tu es incapable d’aimer ceux que tu as créés, si tu es incapable de tenir tes engagements ou si tu fais souffrir ce monde à tes propres plaisirs. Montre-toi ! »

Le tonnerre rageait déjà dans la tête de cette pauvre femme et déjà elle attendait ce Dieu dont elle avait tant entendu parler mais jamais rien vu.
C’était cela le plus étonnant, elle qui ne croyait en rien était persuadée qu’elle allait avoir une réponse, une réponse, certes, elle allait en avoir une, mais très loin de celle qu’elle attendait. Quoi que peut-être au fond de son cœur, une partie retirée lui criait la vérité.

***
Révélation


Au lieu des courants meurtriers qu’elle s’était promis, ce fut une douce lumière qui jaillit et il était impossible de savoir d’où elle venait. C’était à croire que même les ténèbres brillaient.

Une voix se fit entendre, elle aussi venant de partout et de nulle part à la fois, elle était rassurante et semblait venir du fond des âges.

« Raphaëlle, Raphaëlle,
Pourquoi cries-tu ?
Tes cris sèment l’écho dans les montagnes et troublent le cours des fleuves. Ils pétrifient de peur les petits de ce monde et font se battre les plus sages. »

La vieille femme ne sut quoi répondre. Elle fut extrêmement touchée par ce qu’elle venait d’entendre. Entendre la voie de Dieu était déjà chose extraordinaire mais que celui-ci l’appelle par son nom était bien davantage. Depuis combien de temps ne l’avait on pas appelée par son nom ? On ne l’avait jamais appelée par son nom, jamais depuis que son père était parti. Les sobriquets avaient fini par le remplacer. Raphaëlle dont le cœur commençait à s’ouvrir à nouveau doutait encore mais la flamme de haine dans ses yeux n’était pas encore éteinte.


Ce qu’elle avait pris comme un acte d’amour au départ se transforma sous la colère en affront. Son âme n’étant pas prête à recevoir un amour simple, il lui était impossible de recevoir l’amour le plus fort qui puisse exister ; mais la toute-puissance de Dieu et la connaissance qu’il avait de sa fille commençait son œuvre.

« -Comment oses-tu m’appeler par mon nom, Toi, Dieu à la pensée bienheureuse et à la main malfaisante ?
-Un père n’appelle-t-il pas ses enfants par leur prénom ?
-Si, mais un père se préoccupe de ses enfants, il les chérit et les aime.
-N’est-ce pas ce que je fais ? »

En disant ces mots Dieu montra la Terre.

« Raphaëlle,
voici le tracé de ta vie.
Ces traces ce sont tes pas.

-Si ces traces sont mes pas, à qui appartiennent les traces qui marchent à côté ?
-Ce sont les miennes, Raphaëlle, je marche à tes côtés depuis que tu es venue au monde.
-Et dans les moments les plus difficiles, il n’y a que deux pas, pourquoi n’étais-tu pas là lorsque j’avais besoin de toi ?
-J’étais là, et si tu ne vois que deux traces c’est parce que je t’ai portée, mon enfant. »

Le cœur de pierre, si difficile à convaincre devint à ce moment-là cœur de chair. Raphaëlle comprit devant qui elle était, devant son père et, tombant à genoux, elle lui demanda pardon.

« Garde tes larmes Raphaëlle, le temps est à la joie, tu croyais mal mais au moins tu restais fidèle à tes pensées. Maintenant que tu as vu, ta conviction te sauvera et montrera à bien d’autres la route que j’ai tracée pour eux.

-Père,
pourquoi ne t’es-tu jamais montré, pourquoi tu ne m’as jamais dis que tu étais là ?

-Je te l’ai dit, mon enfant, mais tes oreilles ne voulaient pas entendre, je me suis montré à toi mais tes yeux ne voulaient pas voir, je t’ai pris la main mais tu ne me l’as pas tenue alors je me suis révélé à ton cœur et tu as cru.
Je t’ai laissée choisir car tu étais libre, tu ne voulais pas me recevoir, je ne me suis pas imposé.
Tu m’as cherché et je me suis révélé.
Beaucoup de questions se bousculent encore en toi mais sois patiente, j’y répondrai au creux de ton cœur le moment venu.
Va, car maintenant tu sais que je suis avec toi jusqu’à la fin des temps,
Si tu tombes, je te relèverai. »


Mes amis, j'aimerais que vous méditiez cette lecture. Nous avons tous des moments ou la vie nous paraît cruelle et impossible à supporter, des moments ou il nous semble que le Très Haut nous a abbandonné.
Lorsque ce sentiment vous envahira, pensez à cette lecture, souvenez-vous que le Très Haut est derrière chacun de nos pas, qu'il nous suit à chaque décision importante de nôtre vie, même si nous ne le voyons pas.
Pensez à cela lorsque vous devez prendre une décision qui pèsera sur la suite de vostre existence, et n'oubliez jamais que vous n'estes pas seuls.

Maintenant récitons ensemble le credo affirmant nôtre coyance et nôtre amour pour le Très-Haut.



Maintenant avant de terminer la messe de ce dimanche, rejoignons-nous pour célébrer l'amitié aristotélicienne à travers le partage du pain et du vin.

Maintenant allez en paix mes amis et bonne semaine à tous et à toutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 06 Déc 2009 23:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully avait assisté à la messe, comme tous les dimanche... Pas plus de fidèle que d'habitude...

Il salua le Diacre, puis retourna au château de Chambéry pour travailler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 07 Déc 2009 22:39 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Charlemagne fut déçu de voir qu'il n'y avait pas plus de fidèles que d'habitude.
Il sourit en voyant le père Tully, lui rendit son salut avant qu'il parte, puis quitta la basilique en réfléchissant à la façon d'intéresser les fidèles à venir à la messe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 13 Déc 2009 14:41 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully alla clouer une affichette sur les porte de la basilique

Citation:
Chers fidèles,

A partir de ce dimanche, je n'organiserais plus de messe (RP). Et ce tant que les baptisés ne respecteront pas leur engagement divin de venir à la messe chaque dimanche.

Ceux qui se sentiront trop coupable de ne pouvoir accéder au paradis solaire, pourront me rencontrer à la sacristie de Chambéry, ou m'envoyer un pigeon.

J'ai dis.


Puis il ferma à clé les portes de la Basilique. Personne n'officierais plus à Chambéry tant que les fidèles ne montreront pas un peu de bonne volonté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Neocor



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 433
Localisation: Chambery

MessagePosté le: 16 Déc 2009 19:49 Sujet du message: Neocor Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
L'archevêque vint à Sainte Nitouche et trouva le mot du Père Tully... "Soit il est très sévère, soit..." Enfin, bref, il sortit la clef de sa poche et vint faire ses dévotions...

uis un petit tour dans la nef afin de vérifier que tout était en place et propre, jeta un regard aux éléments aristotéliciens... Très bientôt il allait procéder au Baptême de son Ami Augis...
_________________
Aumonier de la Compagnie St Maurice,Dignitaire Cistercien. Evêque IP d'Abila in Palaestina.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valzan



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 370


MessagePosté le: 16 Déc 2009 20:53 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Val qui passa par la grande place pour retourner à son bureau, passent devant l'église il vit une pancarte sur les portes de la basilique.
Il prit le temps de la lire.

Il repartit rapidement, déçu par ce qu'il venait de lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 20 Déc 2009 22:00 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Le vieil archevêque avait trouvé un peu de temps pour organiser le baptême d'Augis. Celui-ci se rendit donc à Sainte-Nitouche, habillé comme tous les jours dans sa tenue verte de cueilleur de fruits et les épaules couvertes de poussière de farine comme tous les boulangers.

L'écriteau à la porte l'inquiéta. Il craint un instant qu'un nouveau contretemps ne vienne repousser ce baptême qu'il attendait. Mais quand il la poussa, la porte s'ouvrit... En entrant il fut, comme d'habitude, impressionné par la tranquillité qui régnait dans l'édifice. Cela avait le don d'apaiser n'importe quel esprit nerveux. Augis se prit à penser que l'on devrait parfois transporter les tribunaux ici-même et que, peut-être, la justice y serait plus apaisée...

Il était arrivé au premier rang. Il fit un signe à Neocor et vint lui chuchoter :

Merci d'avoir accepté. Alors je souhaite quelque chose de simple, je te rappelle. Bon, je vais m'asseoir en attendant ma marraine.

Augis s'assit timidement au premier rang.
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laiyna



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 173
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: 21 Déc 2009 19:37 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
De deux choses l'une. Soit Lai se serait endormie sur les bancs de la basilique soit elle rentrait chez elle en attendant la venue de l'archevêque. La seconde solution lui avait semblé plus sage.

Le petit Louis, croisé en route, lui avait confirmé ce qu'elle avait pu lire sur le message de son ami boulanger....Tout deux étaient bien arrivés à sainte Nitouche.
C'est presque courant qu'elle franchit la grande porte. Se redressant, frottant ses jupes d'une main tandis que l'autre remettait vite en place cette fameuse mèche rebelle, elle s'avança vers son futur filleul.
Ah ben on dirait que ça y est cette fois!
Un peu maladroite elle se dirigea vers celui qu'elle avait souvent surnommé "son vieux crouton préféré", mais c'était il y a longtemps de ça. Du temps où il venait encore boire une framboise au refuge, du temps où il passait voir à l'antre si tout se passait bien et si, à tout hasard, nous n'avions pas oublié la messe....Il y avait longtemps oui et nul doute que personne ne lui dirait jamais qu'elle le surnommais ainsi...
maintenant elle ne savait plus trop ce qu'elle devait faire
une révérence? tsss non non ce n'est pas ça...baiser sa bague?
Toute perdue dans ses réflexions, Laiyna se rendit compte qu'elle serait déjà chaleureusement Neocor dans ses bras.

Euh...et bien je suis contente de vous voir ici!

L'air de rien elle parti vite se rassoir au côté d'Augis
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 21 Déc 2009 22:31 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Augis fit un grand sourire à Laiyna pour la remercier de sa présence...

Il soupira pour se détendre. Puis il chuchota :
En fait, ça ne doit pas être si terrible, un baptême. J'ai quand même un peu... peur. Tu crois que c'est normal ?
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laiyna



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 173
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: 22 Déc 2009 08:20 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Lai chuchota à son tour

Terrible? non non, si tout se passe comme prévu...non. Le père Cédrik avait bien failli me noyer lors de l'immersion mais j'ai toujours voulu penser qu'il s'agissait juste d'une maladresse due à la fatigue.... Mais ne t'inquiète pas je surveillerais l'air de rien

L'air taquin de la jeune femme fit place à un ton plus sérieux

Tu sais Augis, je crois que notre engagement tardif est preuve d'une longue réflexion, cette cérémonie semble parfois si solennel pour une chose qui nous parait si naturel en somme....
Je suis heureuse que ton entrée au sein de la grande famille Aristotélicienne se fasse en toute simplicité.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Erelos
Invité






MessagePosté le: 22 Déc 2009 12:26 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Erelos n'était pas venu depuis trop longtemps à Sainte Nitouche. Pourquoi? Il n'aurait sût le dire.. C'était ainsi, voilà tout. Oh, il n'en était pas fier, bien au contraire, mais aucun alibi ne pourrait le dédouaner devant le Très Haut, alors pourquoi chercher à s'expliquer? Les excuses en paroles n'étaient pas d'une importance capitale.
Cette fois pourtant, il était là. Le baptême d'Augis. Il ne connaissait pas si bien que ça, mais il le côtoyait depuis toujours à Chambéry, et il sentait qu'il devait y être. Il n'avait là non plus aucune raison, mais était simplement poussé par un sentiment fort, qu'il le poussait à être présent à la cérémonie.
Avec un sourire, il salua l'intéressé, fit une grosse bise sur la joue de Lai, qu'il n'avait pas vu depuis des lustres, et alla rapidement s'assoir sur un banc.
Revenir en haut de page

Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 22 Déc 2009 13:47 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Augis frémit à la description par Laiyna de sa presque noyade à l'occasion de son baptême.

Puis il fut rassuré par la vision qu'elle avait des baptêmes tardifs.
C'est ce que je dis toujours : c'est tellement évident pour moi d'être aristotélicien que je n'avais jamais fait attention que je n'avais pas été baptisé plus tôt !

Enfin, il rendit timidement son salut à Erelos.
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Galopin



Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 18


MessagePosté le: 22 Déc 2009 22:24 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
galopin entra et s'avança.

bonsoir mon père j'aimerais me faire baptiser si cela est possible
Revenir en haut Aller en bas
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:15

Valeries
Invité






MessagePosté le: 23 Déc 2009 23:44 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
je rentrais dans ce lieux saint et me mis a prier

a prier pour qu'aristote me protege pendant mon periple et qu'il me guide pendant mes etudes.
mais surtout a prier pour ma soeur et les genevois ainsi que les bearnais que les armes fassent la part des choses entre les lions de judas et les aristotelicien mais il faudrais un miracle.
et moi etais ja a la hauteur pour demander ce miracle qui etais je donc pour demander cela a dieu?

je marmonais des phrases qui venait du fond de mon coeur et des larmes viennent a couler dans mes yeux.

les mur de cet ediphice resonais des querelles pueriles de certains habitant encore, alors que des choses importante ce passait a travers le monde.

je me mis a penser qu'un peux mois de nombrilisme et qu'un peux plus d'humanisme ne ferait de mal a personne.
Mis le sans nom etait rusé, je le savais, et je ne pouvais en vouloir a mon prochain de cet etat de fait.

que la paix regne en ces lieux et sur ces habitants, tant que les querelles de voisinage persistait cela voulais dire que rien de grave n'arrivais.
alors que ca continue comme ca pour encore des siecles.

puis je me leva et partis le coeur soulagés, une larme sur ma joue et un sourrire aux levres
Revenir en haut de page

Zachary
Invité






MessagePosté le: 03 Jan 2010 09:50 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
C'était dimanche... le premier de l'année. Zachary se leva et fit sa toilette avant de pousser la grande porte de l'église. Il hota sa capuche et avança doucement dans l'allée avant d'aller s'installer sur un banc. Il pria longuement à l'aube de cette nouvelle année. Repensant à ses amis qui laissa, à ceux qu'il venait de rencontrer. Il demanda au Très haut de continuer à le protéger et à lui donner pitence au quotidien...

Il finit sa prière en chuchotant le Credo qu'il venait d'apprendre...

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Pour finir, il alla allumer une bougie en mémoire des décédés, remit sa capuche et sortit de l'église.
Revenir en haut de page

Leonoria.



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 574


MessagePosté le: 09 Jan 2010 05:32 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Citation:
Je me lève aujourd’hui

Par la force du Ciel,
Lumière du Soleil,
Éclat de la Lune,
Splendeur du Feu,
Vitesse de l'Éclair,
Rapidité du Vent,
Profondeur de la Mer,
Stabilité de la Terre,
Solidité de la Pierre...


Chaque jour que le Très-Haut lui offrait de vivre, la belle irlandaise prenait soin de prononcer dès le réveil ces quelques mots dont jamais elle ne s'était lassé. Ce matin-là cependant, et pour la première fois depuis bien des années, elle ne trouva guère l'envie ou la force de les réciter. Elle avait passé la nuit entière à se réveiller en sursaut, sortie d'un sommeil agité par cauchemar revenant inlassablement sans qu'elle ne puisse rien y faire. Le front encore humide, témoignant de l'énergie qu'elle avait dépensé à se débattre contre démons nocturnes, elle se leva. Ses jambes semblaient ne plus vouloir la porter. Membres engourdis et mains tremblotantes, elle tâcha de se préparer convenablement malgré tout, s'épuisant à chaque geste.

Elle avait froid. Pourtant ses joues lui semblaient bouillantes. Son teint presque translucide et l'œil vitreux, elle dû se rendre à l'évidence: Elle était fort mal en point. Mais pourquoi? La veille encore, elle se sentait en grande forme! Poursuivant son effort, elle se vêtit chaudement, laissa son épée à l'auberge et s'arma d'un bâton sur lequel elle pourrait s'appuyer durant son chemin vers l'église. Car il était hors de question de se rendre à l'hôpital. Tout rentrerait dans l'ordre au plus vite. C'est du moins ce qu'elle se répétait, peut-être pour se rassurer...

Bien droite, mâchoires soudées pour ne rien laisser paraître de la douleur, elle entra, posa ensuite genou à terre, effectua signe de croix, se redressa et prit place sur la première rangée de bancs. Enfin, joignant ses mains, paupières closes, elle récita son crédo du bout des lèvres:


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien.



Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 482
Localisation: Peu importe Brigand, vous êtes morts !

MessagePosté le: 09 Jan 2010 22:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Comme l'avait demandé mes supérieurs je dus me plier à demander le pardon de dieu en priant et priant encore et toujours. N'étais-je pas meilleur croyant qu'elle, la dévérgondée que j'avais eu l'audace d'épousée devant Aristote, elle qui la seule traitrise à la bouche, tentait par ses plaisants atouts de vous faire de doux compliments, laissant aller sa voix sous l'effet de la colère il dit en pensée:

"Hélène, Ô diable de femme, maudit sois-tu. Que les flammes de l'enfer s'amusent avec ton âme scélérate qui offre à tes amants un plaisant visage et de gracieuse forme, mais qui cache la veuve-noire qui tus à petit feu lentement et avec cruauté. Je fais cette prière pour implorer Aristote et tout les Saints de lancer sur toi toute la tristesse du monde, comme je la prendrais sur moi également afin que pendant les 6 mois que t'on accordé les Juges avant de te remarier, 6 mois alors que la seule faute commise était de ta part...profite bien et savours les instants que tu passera avec tes nombreux hommes, je ne saurais être que plus détaché de toi"

Puis de sa main droite il déposa sa paume sur son coeur et récita avec toute la foy d'un vraie Aristotélicien.

Aristote, pardonne moi car j'ai pêché, en penser ou en action, je ne me satisfait point de mes crimes et de mes hontes, je ne réclame seulement que la justice, mon bras et ma voix ne pouvant être assez fort pour révéler la lumière. Prend mon âme en pitié Ô Aristote, père de tout les hommes, seigneur de tout les cieux.

Il se prosterne et récite le crédo qu'il détient sur une petite feuille précédemment donnée à Auryn:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Puis il finit ses prières par quelques mots en latin, langue qu'il apprenait à Rome pour se faire entendre et comprendre des autres gens:

Ave verum corpus natum de Maria virgine ;
Vere passum, immolatum in cruce pro homine.
Cujus latus perforatum fluxit aqua et sanguine,
Esto nobis praegustatum mortis in examine.
O Christo dulcis ! O Christo pie ! O Christo Hoc signo vinces !

Puis il fit le signe de croix, signifiant bien que c'était par ce signe que l'homme vaincra.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zachary
Invité






MessagePosté le: 10 Jan 2010 10:03 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Comme chaque dimanche, Zachary se rendit à l'église. Il sortait de taverne et avait encore rencontré plus de monde que la veille. Il affectionnait tout particulièrement le fait d'avoir fait de nouvelles connaissances.

Il s'installa au dernier rang, baissa sa capuche et pria longuement pour remercier le Très Haut de la nouvelle vie qui lui était offerte et il fit la promesse de savoir être reconnaissant de vivre au quotidien, une vie si merveilleuse et si remplie de richesse en les valeurs des habitants.

Il pria aussi pour toutes les personnes qui se sentaient seules ou qui avaient de la peine a trouver la paix...

Il se releva après un long moment, remit sa capuche et sortit de l'église. Le froid lui pinçait les lèvres et il se hâta de rentrer chez lui...
Revenir en haut de page

Leonoria.



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 574


MessagePosté le: 17 Jan 2010 00:12 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


(Hrp: Suite du Rp "Quand les helvètes se retrouvaient en Savoie", visible en halle!)

Encore trempée, dents claquant inévitablement, l'Incorruptible tenait toujours "son" nourrisson entre bras avenants. Mais après s'être endormi en retrouvant chaleur presque maternelle, il -car c'était bien un garçon- s'était réveillé et avait commencé à brailler jusqu'à rendre sa bienfaitrice quasiment sourde. Se découvrant une once de ce que l'on pourrait nommer "patience", elle le berçait et lui parlait tout en marchant:

Oui, je sais...Tu dois avoir faim...Ou froid...Ou alors...Enfin, t'en fais pas, on est bientôt arrivés. Après j'irai te chercher du lait et je te raconterai une histoire et...

Avant d'en dire plus, avant d'en dire trop, elle se tut. Ne nous emballons point! D'abord, ce gosse n'était guère le sien. Et tant mieux pour lui d'ailleurs! En plus, elle n'avait pas la moindre idée de comment reconnaitre les besoins d'une si petite chose, faute d'expérience. Sans compter qu'elle avait beau lui raconter ce qu'elle voulait, il ne pouvait la comprendre. M'enfin bon...

Basilique Sainte-Nitouche.

Exténuée ,baby à nouveau dormant (alléluia!), elle y était arrivée. Louant intérieurement le Très-Haut pour lui avoir fait réaliser cet exploit, elle entra. Comme à l'habitude, un genou à terre -bien que ce fut exercice plus compliqué avec cette chose dans les bras- elle se signa. Puis, Trempant deux doigts dans le bénitier, signa le front de l'innocent. Il faisait cru là dedans. Et vu les efforts déjà fournis, elle espérait seulement trouver aide au plus vite, avant de s'écrouler tel soldat s'étant battu seul contre trois armées!

Parler fort en un lieu saint, c'est réservé à ceux qui officient....Pour les autres, c'est impensable. Mais elle jugea qu'il s'agissait là d'un cas de force majeure...Enfin, parler fort oui, mais pas trop non plus hein, parce que ce petit ange là ne tarderait point à redevenir démon s'il se réveillait encore!

Oh eh...S'il vous plait! Y'à quelqu'un? Parce qu'on a besoin d'aide par ici...!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philandrain



Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 39


MessagePosté le: 17 Jan 2010 01:01 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Encore une nuit bien passé, le jeune brigadier qu'il était s'en retourner dans ses foyer.. ou en taverne comme a son habitude,.. hum.. quel jour étions nous.. samedi? il faut dire que la semaine avait été quelque peu mouvementé, tant d'histoire dont il n'en comprenait même pas le sens alors normal surement qu'il se retrouvait décalés des évènements, ne sachant plus trop finalement ce qu il devait faire ou ne plus faire, a tel point que cet nuit sur les rempart il n'avait plus la force de continuer.

Marchants d'un pas non chalant en arborant les rues encore déserte a cet heures dans la capital il ne pu résister a l'envie de passer vers la basilique, lui qui n'avait guère le temps de se rendre a la messe du fait de ses fonctions .. est ce que cela en valait vraiment la peine au fond au quoi bon avoir la foi si il ne pouvait la partager avec ses frères, d'ailleurs cette foi était surement tout ce qui lui restait, il avait tant de chose sur cœur, tant de chose a comprendre.

il pénétra dans les lieux sans une once d'hésitation, il pensait pouvoir trouver enfin des réponses, il n'eut a peine le temps de posé un genoux a terre qu'il entendit l'écho d'une voix qu'il reconnaissait, un léger soupçon d'accent d'un de ces pays anglophone, Auryn.. la belle ravissante au cœur de glace était la.. tenant un couffin... un couffin? il fit le signe d'une façon bâclé.. Oh non monseigneur ne lui en voulez pas, regardez votre enfants, regardez comme l'amour le frappe encore une fois

Hum.. hum.. Oui auryn, auriez vous donc besoin d'aide?

Il s'approcha d'elle puis la regarda dans les yeux avec beaucoup de tendresse, cela le trahissait et il le savait, un sourire au lèvres forcement prononcé il ne trouver plus les mots, il ne savait plus que dire, et pourtant il devait parler pur ne pas se laisser une fois de plus envouté par cette femme enfin si toute fois il n'était pas déjà tard

Que tenez vous la?..

_________________

(Pour en savoir plus sur ce personnage: http://philandrainrr.spaces.live.com )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Leonoria.



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 574


MessagePosté le: 17 Jan 2010 01:55 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Ange d'épaule dit: Non Auryn...On ne s'énerve pas dans une Eglise...Calme...Respire...Regarde ce petit, si bien dans tes bras. Il a besoin de toi. Ta colère n'arrangera rien, bien au contraire...

Diablotin d'épaule dit: Si, énerve-toi! Qu'est-ce qu'il fiche le curé, hum? T'imagines, laisser seule une enfant du Très-Haut avec ce...machin qui braille sans cesse! Mais que fait l'Inquisition, je vous le demande!

Bon. Un soldat ne cède pas à la panique. Un soldat pense, un soldat agit en conséquences. D'accord y'à pas de Curé. D'accord je suis fatiguée, congelée et mes oreilles cèderont à la prochaine rafale de décibels. Oui, je ferais bien un massacre. Mais si je fais ça, Il va me foudroyer et je passerai le restant de l'Éternité à pourrir dans un coin de purgatoire, sans bière, sans whiskey...Pfeuh, trop horriiiiibleuh! Faut que je me calme...Faut que je respire.

Ange d'épaule: 1 point.
Diable d'épaule: Zéro pointé.

La balle au centre....!

C'est alors que voix familière se fit entendre, comme un signe envoyé de par là-bas. Non plus haut. Très haut. Et il se tenait soudain là, l'Observé du Ciel, entouré de son aura lumineuse. Manquait plus que l'auréole, une paire d'ailes et le compte y était!

Hum.. hum.. Oui auryn, auriez vous donc besoin d'aide?

Arf...Phil. Si attachant, si adorable. Serviable, attentionné. Prévenant et doux comme miel de fleurs. Oh non, je ne le surestimais guère juste parce qu'il arrivait au bon moment pour m'ôter encombrante épine du pied. J'étais heureuse, et cela sincèrement, de le voir ici. Même si je devais avoir une tronche de zombie, avec ma mine palote, mes cheveux en vrac, parsemés d'une ou deux algues et brindilles, ma houppelande de satin réduite à l'état de haillons et...Oh et puis on s'en fiche! C'est mon plus beau sourire que je lui adressais en guise de réponse, n'ayant rien de mieux à offrir, là tout de suite.

Que tenez vous la?..

Sortant des mes songes éveillés, je failli lâcher la "chose" en question. Un peu embarrassée, ne sachant pas vraiment quoi dire, je découvrais un tantinet le petit pour qu'il constate par lui-même. Le brigadier écarquilla légèrement les yeux. Oui, il faut avouer que voir Auryn un bébé dans les bras, y'à plus...classique! C'est si anormal même, que je me sentais obligée de justifier la situation:

C'est pas...le mien! Je l'ai...Je l'ai trouvé en réalité. Enfin repêché. Et puis, et puis...Bah je...

Finalement, je m'enfonçais semble-t-il plus qu'autre chose, à balbutier explications sans queue ni tête. Phil me regardait un peu perplexe et me mit d'ailleurs sensiblement mal à l'aise. Je resserrais d'abord la demi portion contre moi, avant de me sentir coupable d'affection et lui poser le paquet dans les bras.

Là. Voilà. L'est à vous maintenant!

Quoique, Je reprenais immédiatement l'enfant en arrangeant d'un geste plein de tendresse la cape qui lui servait de couverture. Et enfin, à bout d'idées stupides, je prenais place sur un banc, invitant du regard charmant noiraud à me rejoindre pour lui raconter mes péripéties m'ayant mené jusqu'ici.


Edit: C'est rien de grave ^^
_________________


Dernière édition par Leonoria. le 17 Jan 2010 02:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philandrain



Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 39


MessagePosté le: 17 Jan 2010 02:41 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Phil voyait bien la confusion qui régnait dans l'esprit d'Auryn, elle ne semblait pus pouvoir expliquer d'ou venait ce bébé qu'elle ne semblait plus vouloir lâché, l'irlandaise dévoilait sa sensibilité bien malgré elle, elle donna le couffin au jeune homme puis.. non.. elle reprit.. comme une mère qui ne pourrait confier son enfant a un autre. Le jeune homme déjà éprit n'en était que plus encore, elle s'essaya sur banc puis souriait, enfin de sourire on sentais bien que c 'était surtout pour masquer une personnalité d''elle même qu'elle se refusait a croire, le Philou aurait aimé lui dire que enfin elle se montrer femme que enfin elle ne pouvait plus niez ce qu'elle était, une guerrière soir mais une guerrière sensible et attentionné quand elle le voulait.

La jeune femme presque devenue mère le regarda comme une invitation a s'assoir auprès d'elle, il s'exécuta immédiatement les yeux éblouie par ce qu'il voyait, le Trés -Haut en était témoin , il prit le bras de la jeune demoiselle, attendrit par ce nouveau née..

Ou avez vous trouvé cet enfant ma dou.. euh.. dame ? , il est si mignon.. tout autant que vous l'etez

Pendant que Auryn lui répondait tout en l'écoutant il ne pouvait s'empêcher de regarde l'autel de temps en temps, là ou été posé la croix. comme si il remerciait le Tres-Haut de l'avoir une fois de plus amené dans ces lieux pour lui permettre de voir cette scène unique et d'en être l'heureux témoin

_________________

(Pour en savoir plus sur ce personnage: http://philandrainrr.spaces.live.com )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Leonoria.



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 574


MessagePosté le: 17 Jan 2010 06:11 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Il y a des fois où silence demeure pour laisser saphirs clairs s'exprimer. On peut alors demander, insister, supplier...Rien n'y fait. Pas un mot, pas un son. Auryn pensive, Auryn sérieuse. Mais il est aussi des moments où l'on souhaiterait pouvoir bâillonner jolie bouche, sceller même souder lèvres, balancer irlandaise au fond d'un puit pour ensuite le condamner et ne plus entendre voix s'envoler en paroles tantôt meurtrières, peut-être moralisatrices, tantôt moqueuses ou légères.

Pour le coup, ce ne fut ni l'un ni l'autre, puisque nombreux éléments elle se garda de citer, d'autre s'appliqua à remodeler en brodant mailles inversées. Phil penserait, puisqu'ainsi elle l'avait conté, que c'est en se penchant pour atteindre le panier qu'elle était tombée à l'eau. Quant à la véritable raison de ces paumes anormalement abimées, elle resterait aussi secrète, dissimulée sous brève allusion d'escalade de la rive un peu ratée. Si Auryn n'aimait guère mentir à ceux qu'elle appréciait, elle détestait d'avantage récolter lauriers, susciter admiration de ses semblables ou pire, dénoncer ses failles pourtant nombreuses. Car l'ami a bien vite fait de se muer en ennemi et l'hypocrisie chez les traitres est rarement décelable à temps. Ainsi donc, telle serait la version officielle.

Mais à force de parler, les bâillements se succédant, ses paupières devenant lourdes et ses fins de phrases se faisant vagues, "maman ad interim" ne se rendit même pas compte qu'elle commençait à s'appuyer de plus en plus sur son interlocuteur. Vers la fin du récit, la fatigue triomphant, Miss Terrible s'endormit là, adopté sur les genoux, tenant le bras de Phil d'une main, l'index de l'autre fermement agrippé par cinq petits doigts nécessitant contact rapproché avec leur protectrice de choc.

Quand elle entrouvrit les yeux, elle était recroquevillée dans un lit plutôt douillet, en chemise de nuit sentant le propre. Fraiche et reposée. Bref, une Auryn toute neuve ou presque! Elle ne savait pas exactement où elle se trouvait mais autre chose la titillait d'avantage. Une impression...Comme si...Oui, il semblait manquait quelque chose...Quoi? Hum...Intense réflexion.

Shocked

Demi portion!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zachary
Invité






MessagePosté le: 17 Jan 2010 06:57 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Comme a son habitude Zachary se leva et alla prier à l'église.
Il ne voulut rien changer a son habitude, malgrès le courrier qu'il venait de recevoir. Il entra, ota son capuchon et pria longuement pour la route qu'on venait de lui forcer à faire.

Il pria aussi pour remercier la ville de lui avoir mis sur son chemin des gens adorables, et dignes de confiance.

Zachary alluma un cierge pour se souvenir... Se leva, remit son capuchon et alla préparer ses males.
Revenir en haut de page

Philandrain



Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 39


MessagePosté le: 17 Jan 2010 09:33 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


La jeunes .. Irlandaise lui conter son histoire, ce panier tombé a terres et ces pleures qu'elle entendit, au fil des minutes la guerrière qu'elle était se faisait de plus en plus femmes.. maman, protegant entre ses bras sa découverte, découverte d'un être.. découverte d'elle même.

Auryn s'était endormir collé tout contre lui tenant toujours le couffin dans ses bras qui faisait office de ces remparts qui protège ceux qu'il aiment, eh bien oui, l'Irlandaise savait aimé... Oh non lecteur vous ne rêvez pas ou bien moi aussi, votre narrateur, je suis au pays des merveilles ou tout ce qui est dit n'est que pur illusion romantique pour vous faire rêver par des histoire invraisemblable de chevaliers en armure sauvant la princesse du donjon..

Philandrain était ému par se qu'il voyait, que faire a présent, que dire, il regarda encore une fois vers le plafond cherchant ses réponses auprès d'Aristote mais celui ci ne semblait pas vouloir le guider plus que ca.. Le libre abrite surement..

Il porta la jeune femme qui elle même portez le nourrisson, il ne fallait en aucun cas les séparés a présent, puis emmena le duo dans une de ses auberge situé dans la capitale et la l'emporta dans une chambre ou enfin elle allait pouvoir se reposer, les draps était propres, quel eu était son frissons lorsque, par des geste bien trop souvent maladroit, il l'as déshabilla pour lui passer une tenue plus confortable a son sommeil... Quoi? oh non!.. Méprenez vous! Il se refusait du regard les courbes de son corps, le jeune brigadiers n'était pas homme a profité d'une pareil situation, n'en déplaise a certain.. Il allongat la jeune hum..maman ? non sans y mettre a ses cotés le nourrisson, ce jolie bébé qui avait sans trop le vouloir trouve enfin l'amour...

Le jeune brigadier sorti de la pièce en regardant une dernière fois cette scène sans trop savoir si un, jour il les reverrait autrement que dans ses rêves, une dernière petite larmes et Fermat la porte..

Et voici comment, chers lecteurs, se termine cette histoire de soldat devenue douceur, les armes ne sont plus de rigueur et les sentiments parfois refoulés se montre au grand jour, histoire de l'Irlandaise au cœur de glace et de l'orphelin

Hum.. mais cette histoire était réellement fini ?

_________________

(Pour en savoir plus sur ce personnage: http://philandrainrr.spaces.live.com )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Valeries
Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2010 09:22 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
en bonne diaconesse d'Annecy que j'étais étant en pèlerinage, je me devais de m'arrêtais et de prier en cette église, qui se trouvais sur mon chemin.
j'avais reçue une lettre moi aussi, de la part de la douane, alors que je ne me mêlais pas de politique, de la part de la douanière d'Annecy, il est vrai que je n'avais pas de laissez passer.Ma prière allais donc être appropriée à la situation.

SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres,
Le magistrat impartial, sévère mais juste,
La Providence de tous les justiciables ;
Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits,
En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,
Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,
Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,
Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,
Protège nous de la tentation de la facilité et du malin.

Toi, le modèle du prélat humble,
Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité
Bouleversant les foules par le feu de ta parole
Et le rayonnement de ta vie,
Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,
Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien
Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité.

Je méditas un long moment, puis m'en fis.
Revenir en haut de page

Zachary
Invité






MessagePosté le: 24 Jan 2010 09:03 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Zachary, comme à son habitude vint à la basilique pour sa prière du dimanche. Il était de mauvaise humeur en ce jour et beaucoup de choses lui trottaient dans la tête. Il n'avait même pas voulu prendre le temps de passer par la taverne pour saluer ses amis... Ne voulant pas montrer sa frimousse des mauvais jour.

En entrant, il se fit la remarque que depuis un mois qu'il venait ici, il n'avait encore jamais vu le Père Tully officier et c'en était bien malheureux surtout par les temps qui courraient. Il aurait au moins souhaiter une messe de temps en temps pour encourager les villageois, une petite parole de soutien pour apaiser nos âmes bien en peine... Mais rien, pas un bruit, à part le petit bruit des souris dérangées par une ou deux personnes qui franchissait la porte d'entrée...

Il enleva sa capuche, se plaça sur le banc et pria longuement afin que Dieu puisse lui donner quelques réponses dont il avait le plus grand besoin.

Puis il se releva, regarda le vide autour de lui, secoua la tête et sortit histoire de ne pas déranger plus les souris...
Revenir en haut de page

Estainoise



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 736
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 31 Jan 2010 09:08 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Esta s'était levée de bon matin.
Elle voulait se rendre à la messe afin de se ressourcer un peu.

Mais, sur le parvis de la basilique, il semblait bien qu'il y ait très peu de fidèle.
Elle s'approcha alors de la lourde porte, la poussa de toutes ses petites forces et finalement réussi à entrer.

Que de silence dans ce lieu!

Elle pourra méditer à son aise se dit-elle en s'assayant sur le premier banc.

Il semblait bien que le curé avait encore oublié de venir faire son office....
Quel glandouilleur ce curé se dit elle encore....
Revenir en haut Aller en bas
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:16

Jehanny



Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 107


MessagePosté le: 31 Jan 2010 09:17 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Jeh' se rendit à la basilique à l'heure de la messe....

Bien qu'il y avait très peu de monde, il y trouva Esta qu'il salua...

Avançant un peu plus loin dans la nef principale, il se mit du côté des hommes et se mit à genoux...

Il pria pour que le voyage de sa chérie Elisea qui arrivait se passe bien et pour son ami Almandian qui était très mal en point.....


_________________
Mon bras pour la justice, mon coeur pour la Savoie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Valentine_e



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 2084
Localisation: Burgienne à vie - Savoie

MessagePosté le: 31 Jan 2010 09:25 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tine s'était promis de passe à la messe, elle entra et vit Esta et Jeh qu'elle venait de quitter en taverne, leur sourit et s'installa sur un banc. Ses pensées allait vers Bourg ou elle avait laissé son amour et son fils.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valentine_e



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 2084
Localisation: Burgienne à vie - Savoie

MessagePosté le: 31 Jan 2010 09:26 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tine s'était promis de passe à la messe, elle entra et vit Esta et Jeh qu'elle venait de quitter en taverne, leur sourit et s'installa sur un banc. Ses pensées allait vers Bourg ou elle avait laissé son amour et son fils.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 31 Jan 2010 10:30 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Citation:
Monseigneur Tully ouvrit grande les portes de l'église en saluant les personnes déjà présente



Il attendit donc sur le parvis que les fidèles viennent assister à la messe ce Dimanche.
Plusieurs vinrent, mais Mgr Tully en attendait plus.
Cependant, la messe devait débuter et Tully ne put attendre d'avantage.
Il décida donc de commencer la messe sans les retardataires, mais laissa les portes ouvertes de manière à ce que tous puissent encore rentrer dans l'église.
Il traversa donc l'allée centrale et alla se positionner derrière l'autel et débuta.

Mes très chers frères, mes très chères sœurs, bonjour.

En ces temps troubles, où la Paix vacille et les passions se déchaînent, j’ai tenu aujourd’hui, à effectuer cet office, afin de rappeler combien la prospérité est éphémère et fragile et combien les peuples doivent s’entendre et s’écouter.

En vous voyant, je mesure l’importance et la puissance du message du très haut chez nos frères, qui considère la paix comme une condition inaliénable à la cité des Hommes.
J’espère pouvoir œuvrer avec vous en ce sens et faire entendre raison à ceux qui aspirent en secret, à voir les peuples s’entre déchirer encore et encore, n’écoutant que les hurlements du Sans Nom. Avant toute chose, commençons par nous laver de nos pêchés.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cedrik1er



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 532


MessagePosté le: 31 Jan 2010 10:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Cedrik entrait un peu en retard dans la Basilique où il avait exercé la charge de Diacre il y a bien longtemps. Il salua ses amis présents et alla s'asseoir non loin de l'autel.

Il ferma les yeux et pria pour la sauvegarde de la Savoie.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valentine_e



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 2084
Localisation: Burgienne à vie - Savoie

MessagePosté le: 31 Jan 2010 12:52 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tine vit son frère commençait la messe, c'était la première fois qu'elle le voyait officier et elle ressentait une fierté qu'elle ne s'expliquait pas mais qui était réelle. Elle lui sourit et l'écoutait en le regardant, cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait plus regardé son frère comme ça, elle ne le voyait plus qu'homme politique avec qui elle avait des différences d'opinion. Un soupire et un froncement de sourcils, comme il avait grandit, elle le voyait trop souvent comme son petit frère et ne s'était pas rendu compte à qu'elle point il était devenu un homme.

Elle se mit à prier avec lui.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 31 Jan 2010 14:55 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Charlemagne arriva en retard à la basilique, voyant que monseigneur Tully avait déjà commencé, il alla s'asseoir rapidement et discrètement pour ne pas déranger.
Une fois assit, il se mit à prier afin de se laver de ses pêchés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Estainoise



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 736
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 31 Jan 2010 16:51 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Finalement, les gens étaient arrivés peu à peu...alors qu'elle était en train de s'endormir le curé commença sa messe.

Elle sourit à tous les passants qu'elle connaissait et écouta...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Valzan



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 370


MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:59 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Val qui avait surement raté le début de la messe, courut en direction de l'église.
Lorsqu'il aperçut le parvis, il vit le père qui commençait tout juste son office, il se plaça alors dans un coin sans dire mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 03 Fév 2010 22:23 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Maintenant que nos âmes sont lavées, affirmons notre foi envers le seigneur en récitant le credo. Répétez après moi :



Mes enfants, dernièrement des âmes perdues du très-haut, des vils brigands, sans foi, ni lois, ne connaissant ni l'effort du dur labeur, ni l'amour d'appartenance à une communauté, sont venus en nombre en Savoie dans le but de vous prendre vos biens, votre souveraineté.

Dans un même temps la guerre est déclarée en territoire provençal. Des armées françaises sont entrées en Savoie pour la faire revenir dans giron de notre empereur bien aimé.

J'en appelle aujourd'hui à la paix, vivons en fraternité, dans l'amour du Très-Haut ! Vivons et Défendons notre souveraineté terrestre.

Je vous invite à m'écouter plus attentivement en ce jour, mais avant de vous tenir mon sermon, prenons un temps pour nous recueillir tous ensemble. Prions ensemble cette semaine avec grande réflexions sur la fin des temps afin que cela ne nous arrive pas.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rollin



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 282
Localisation: Chambéry (LJD Rollin => Belgique)

MessagePosté le: 24 Fév 2010 12:16 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
*La lourde porte de la basilique grinça doucement lorsque Rollin la fit pivoter sur ses gonds et se glissa discrètement dans le lieu saint. Le Liégeois le savait, il lui était normalement interdit d'entrer et communier dans la Maison du Très-Haut, mais aujourd'hui il n'en avait cure...*

*À pas feutrés, le paysan se glissa vers la petite chapelle dédiée à Nostre-Dame, celle où il avait l'habitude de se rendre à l'aube de tous les dimanches que Dieu fit depuis son arrivée en Savoie. Pour une fois, le jeune homme avait dérrogé à l'usage; c'était le jour où la semaine atteignait son milieu qu'il venait s'agenouiller devant l'effigie de la Bien-Heureuse Mère de Christos.*

*En ce jour à la luminosité étrange, il venait prier pour le salut de l'âme d'Almandian... Les deux hommes ne s'étaient recontrés qu'en de rares occasions et Rollin ne le portait pas spécialement dans son coeur, mais Agapè, ce que les Aristotéliciens appelaient "Amitié", commandait... et le Liégeois d'obéir.*

*Le paysan déposa quelques écus dans le tronc des pauvres, comme à chacune de ses visites, puis il alluma un cierge et, les mains jointes et les yeux fixant la flamme tremblante, sa voix, plus douce que murmure, s'éleva vers les voûtes, les ogîves croisées et leurs clefs sculptées:*

Je donnerai au pauvre un linceul pour couvrir ses os et je dirai les louanges de celui qui s'en va pour qu'il ne soit point seul... Père très bon, accueille-le et fais-lui honneur.

*Absorbé dans ses pensées, Rollin resta là, agenouillé en priant, puis il s'en alla comme il était venu... comme le souffle imperceptible des doux accords de la voix du vent.*
_________________
Rollin, membre de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 28 Fév 2010 22:56 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Lorsque Tully se réveilla, il alla de suite chercher de l’eau au puits. Puis après une toilette faite à l’eau fraîche, il alla chercher quelques fleurs dans son jardin.
Il souhaitait une belle église pour ce dimanche. Les paroissiens commençaient à perdre patiente face à ce conflit qui amenait des peines, des séparations, des obligations.

En arrivant devant sa chère église, Il profita du petit matin pour regarder la ville encore endormie puis il entra dans la maison de Dieu, se signa, et s’agenouilla. Il alla préparer des cierges qu’il alluma et mis à côté de l’autel. Il offrirait une bougie à chaque paroissien qui viendrait ce jour, en espérant que cette lueur apporterait un peu de sérénité et surtout ramènerait la paix.



Vers neuf heures et quarante-cinq minutes, Tully se dirigea vers les cloches, il était temps d’appeler les paroissiens.

Ceux-ci arrivèrent en nombre. Il leur dit alors.



Mes amis, soyez les bienvenus dans la maison de Dieu. Ayons une pensée pour nos ami(e)s qui sont retenus loin de chez eux.
Je vous rappelle que vous pouvez vous confesser en m’envoyant un message privé, cela afin de garder la confidentialité. Avant d’écouter la parole du Très-Haut nous allons demander pardon pour nos erreurs.

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Je vous invite maintenant à répéter après moi le symbole de notre foy, le credo aristotélicien



Écoutons maintenant un passage du livre des vertus



Il pris alors la parole en annonçant la lecture du mythe aristotélicien. La préhistoire. Tully souhaitait ce jour leur lire particulièrement le passage de l’exode.

Citation:
Ainsi, ils peuplèrent petit à petit le monde entier, installant des villages partout où ils passaient. Chaque cité organisa son système politique. Ils élirent des chefs, qui géraient les ressources de leurs communautés. Ceux-ci nommèrent des gardes, afin que les lois de la cité soient respectées. Afin de financer cette hiérarchie naissante, ils prélevèrent l’or et l’argent des mines et les fondirent pour en faire de la monnaie. Celle-ci leur facilitait les échanges au sein de chaque ville.

Mais, surtout, cela leur permettait d’échanger des marchandises entre cités. Mais ce commerce enrichissait certaines alors qu’il appauvrissait les autres. Les cités se concurrençaient de plus en plus pour le contrôle des ressources. Ce qu’elles ne pouvaient avoir par le commerce, elles tentaient de l’obtenir par la force. Ainsi, chaque cité organisa une armée, engageant des soldats, afin de combattre pour enrichir leur communauté et ses dirigeants.

Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer.


Spyosu nous raconte qu’après la destruction d’Oanylone, les hommes recommencèrent à travailler. Alors qu’au début toute la communauté était dans un lieu unique ou chacun se comprenait, parlant la même langue. Il fallait désormais faire avec de multiples groupes qui peuplèrent la terre. Chaque cité avait son système politique, sa manière se commercer, ses gardes pour sa protection.

Les cités au début on essayé de s’enrichir au détriment des autres, ainsi des armées ont vu le jour cela afin d’aller chercher des marchandises qu’ils ne pouvaient avoir par chez eux.

Dieu décida alors pour notre plus grand bonheur et aussi pour nous apprendre ce qu’est l’amitié de donner une langue spécifique à chaque peuple. Ainsi pour nous comprendre il nous faut désormais faire des efforts, s’ouvrir aux autres. Ayant ce besoin de découvrir le langage des autres, les différents peuples eurent moins de temps pour combattre.

Le message de Dieu est très clair, il demande à ses enfants d’être plus ouvert, plus réceptif et surtout refuse que ses enfants se battent sans qu’il n’intervienne.
Depuis plusieurs semaines ne sommes nous pas en train de faire les mêmes erreurs ? Oubliant cette fois le langage du cœur et celui de la raison.

Il est temps que le sang cesse de couler, que chacun retrouve les siens et que les rancœurs soient oubliées.
Je vous invite tous à prendre une bougie que j’ai allumé ce jour pour que la lumière divine nous accompagne. Espérons que nos représentants entendront l’appel de leur peuple.
N’hésitez pas à porter cette lumière, répandez le message !! Ainsi est la volonté de Dieu.

Tully montra alors aux paroissiens les bougies qui les attendaient


Code:
https://2img.net/r/ihimizer/img456/4508/bougies04bb1.gif


Je vous invite maintenant à venir communier et renouveler par cet acte votre amour pour le Très-Haut et votre engagement auprès de notre communauté.



Avant de vous souhaiter à tous un agréable dimanche, je tiens à vous annoncer l'ordination du futur Vicaire de Chambéry, notre bon Charlemagne23. J’espère vous voir en grand nombre pour l'accompagner. La cérémonie se déroulera ce soir en la chapelle de la gargote.

Allez dans la paix de Dieu !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:00 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully avait préparé l'Eglise de Chambéry pour le Baptême d'une futur fidèle, Ninouche, il fît sonner les grandes cloches.

))))))))))))))))))))bong,bong(((((((((((((((((((((((
))))))))))))))))))))bong,bong(((((((((((((((((((((((



Il se plaça devant les portes pour accueillir les fidèles



La cuve Baptismale était prête.

Il attendait maintenant.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:08 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine arriva aux portes de l église, elle salua le père
Bonjour mon Père
on était en hivers un menteau de neige était au sol il fesait froid et a son plus grand bonheur elle se fesait baptiser à cette époque[/i
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ywenieth



Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 107


MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:13 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ywen arriva sur les lieux avec joie. Son amie lui avait demandé de l'accompagner dans cette aventure en tant que marraine. Elle Bisouilla son ami et salue Tully.

Bonsoir monseigneur, bonsoir nine, comment allez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:16

Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Bonjour mes filles.

Tully sourit, il regarda ninouche

Alors prête a entrer dans la grande famille aristotélicienne ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zip



Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 51
Localisation: CHAMBERY

MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:24 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Zip tenait la main tremblante de Nine dans la sienne, il la sentait nerveuse et tendue

Bonjour mon pére !!

Zip salua le prêtre avec un grand sourire, puis alla s'assoir derrière Nine afin de la rassurée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jehanny



Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 107


MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:25 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Jehanny arriva pour le baptême de son amie Ninouche, il salua discrètement les personnes présentes et alla s'asseoir du côté des hommes
_________________
Mon bras pour la justice, mon coeur pour la Savoie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:31 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Elle serra la main de son Zip heureuse de l avoir près d elle, elle regarda Père Tully avec un immense sourire
Oui je suis prète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 02 Mar 2010 20:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully se dirigea vers l'autel a grand claquement de ses bottes.

Bonjour à tous mes frères et sœurs.

Je suis heureux de vous recevoir aujourd'hui dans la maison de Dieu.

Tous ensembles accompagnons Ninouche sur la voie du Salut dont la première étape est le baptême qui éclaire cette voie lumineuse.

Monseigneur Tully, les regardait tous se signer, il sourit à ses enfants puis continua ....

-Rappelons-nous comment le centurion a suivi cette voie et a été baptisé par Christos :

Citation:

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "


Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.


Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 02 Mar 2010 21:07 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine repeta
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zip



Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 51
Localisation: CHAMBERY

MessagePosté le: 02 Mar 2010 21:10 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Zip ecoute avec attention le saint homme pour le jour ou lui aussi sera a la place de la femme qu'il aime


Il ecoute les paroles en les repetant a voie basse .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 02 Mar 2010 21:52 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully continua,

-Maintenant que vous avez entendu la parole de Christos et que nous sommes purifié de nos péchés, Ninouche viens près de moi, ensemble allons trouver notre fontaine.

Tully accompagne ninouche jusqu’au baptistère, suivit de sa marraine, puis il dit :

- Souvenons nous de la réponse que Dieu fit à Ysupso :

Citation:
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”


-Viens Ninouche, tu as entendus les paroles du Très Haut, désire-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer ainsi dans la communauté aristotélicienne ?


- Et toi, Ywenieth, accepte-tu de l'aider, de la soutenir et de l'orienter sur le chemin de la vertu, aujourd’hui et toujours ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ywenieth



Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 107


MessagePosté le: 02 Mar 2010 23:56 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ywen sourit a monseigneur Tully et a sa filleule.

C'est avec joie que j'accepte d'aider mon amie ici présente a entrer dans la maison de dieu. A suivre les routes du chemin de la vertu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pisenlit23



Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 62


MessagePosté le: 03 Mar 2010 05:52 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Pisenlit arriva avec un peu de retard. Elle resta a l'arrière pour ne pas déranger la cérémonie. Elle trouvait cela important d'être présente pour le bapteme de son amie. Elle écouta donc avec attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 03 Mar 2010 06:13 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine s approcha de Tully est se dirigea vers le baptistère
Oui je souhaite être baptiser et entrer dans la communauté aristotélicienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 03 Mar 2010 11:29 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Tully hocha la tête, un enfant de cœur vînt lui porter un cierge qu'il remît à Ywenieth

Ywenieth, transmet cette flamme à ta filleule pour qu'elle puisse lui montrer le chemin pour toute sa vie, le chemin de la vertu. Que cette flamme soit son guide !



Une fois fait, un autre enfant de cœur vînt lui apporter une serviette brodée qu'il tendît à la marraine, puis il regarda ninouche, et l'encouragea à s'agenouiller, tête baissée devant la la cuve baptismale



Il versa un peu d'eau bénite sur la nuque de la jeune femme. Et fît signe à Ywenieth pour qu'elle l'aide à se lever et qu'elle lui essuie le cou

Ywenieth, veut tu bien dire à l'assemblée ici présent un mot sur ta filleule, ce qu'elle représente pour toi, ce qu'elle a fait dans sa vie, comment la perçois-tu ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume_de_baskerv
Invité






MessagePosté le: 05 Mar 2010 22:08 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Guillaume qui venait de sortir d’une longue retraite avait l’impression de revivre une nouvelle vie.

Impressionnant comment la vie pouvait être une chose très aléatoire. Que faire dans ce nouveau monde ? cela faisait tellement longtemps qu’il n’avait pas fréquenté ce monde qu’il ne connaissait pas. Il l’avait connu une foi. Il y a longtemps. Mais voilà que la colère grondait encore en Savoie.

Il s’était dit qu’une prière ne pouvait pas faire de mal.

L’évêque était dans la pièce et baptisait des fideles, lui pénétra discrètement et restant au fond, loin du bénitier il récita une prière


Louanges au Très-Haut a écrit:
Tu nous guide quand notre âme est embrouillée
Tu guéris le chétif et le maladif
Tu nous offre tes vêtements quand les nôtres sont mouillés
Tu éloigne les marchands des brigands, les bâteaux des récifs

Tu soulage les plaies

Tu guide tes prophètes pour qu'ils puissent nous montrer la voie
Tu nous sauve des guerres en aidant la paix
Tu fais règner l'ordre quand toutes s'égarent les voix

Et nous, nous te louons
Et nous, nous nous confessons
Et nous, nous t'aimons
Ô Très-Haut!
Soit loué!

Credo

AMEN



Puis il regarda de loin l’archevêque Tully de Nivellus sparte. Comme pour apprendre. Toujours sur sa chaise de prieur.

Il était décider à aller le déranger dès la fin de la cérémonie.
Revenir en haut de page

Mammylou



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 313


MessagePosté le: 07 Mar 2010 21:32 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Marianne poussa la porte comme elle avait si souvent par le passé. Celle-ci n'avait point changé le même grincement se faisait entendre dès qu'on la poussait ce qui fît naître un petit sourire sur ses lèvres. Elle était arrivée un peu en retard la cérémonie s'achevait mais elle avait tout de même pu y participer.

Comme il faisait bon d'être là à nouveau après tout ce temps. Elle ne connaissait point le célébrant car bien entendu de son temps c'est le bon Père Néocor qui officiait. Il avait du prendre sa retraite ou encore été nommé à d'autres fonctions. Elle aurait bien aimé pouvoir le saluer tout de même. Elle tenterait de savoir où il se trouvait en ce moment pour aller lui dire bonjour.

Bien des personnes avaient disparue aussi elle se demandait si la vieille sacristine de l'époque vivait toujours. Malgré son air c'était une très bonne personne. Marianne ne s'était jamais fié aux apparences.

Elle récita les prières et le sermon puis une fois la messe terminée elle se dirigea lentement vers la sortie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 544
Localisation: Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: 07 Mar 2010 22:00 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Puis il reprit :


-Récitons tous ensemble le Credo



Ywenieth, prenez ce cierge et allumez le au grand cierge de notre église et remettez le à Nine, en signe de la lumière qui éclaire notre foi.



-Puisse cette lumière vous éclairer sur les chemins d'Aristote tout au long de votre vie.



Puis Tully lui remit la médaille qu’il pouvait désormais porter et qui symbolisait son nouveau statut de fidèle, ainsi que le certificat de baptême:






Code:
[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Actebaptninouch26copie


Tully ouvrit les bras et déclara ....

- Vous pouvez féliciter notre nouvelle sœur Aristotélicienne ... qui cheminera dans la sagesse et l'amitié le cœur sur la main...


L'Archevêque fit un clin d'œil à Ninouche en lui donnant l'accolade

- Allez en paix, mes amis, allez en paix ....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:17

No_one



Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 785


MessagePosté le: 08 Mar 2010 16:15 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Harlem qui avait quelques ennuis et pas le temps de prendre le temps d'y remédier choisit la solution de facilité en se rendant directement à l'église.
Elle avisa un petit autel dans un recoin relativement tranquille.
Et se mit à prier doucement.

Oh Déos s'il te plait aide moi.

Cling!

Magique! Bénie des cieux, aimée de Déos la demoiselle si fervente quand c'était dans son interet au profit de tous bien entendu...
Elle se releva tranquillement et sans joie déplacée, dans la douce clarté des bougies allumées ici et là et l'odeur capiteuse de l'encens. Elle se signa par habitude car le fait était coutumier...En murmurant..

Merci Seigneur... C'est bon de savoir que je peux toujours compter sur toi!!

Harlem empocha les trente écus tombés du ciel peint de la voûte et fila au marché acheter le fruit qu'on lui avait défendu au matin. A ce prix là...

L'aisance c 'est simple comme une prière et pas que le Dimanche. Lègère et vive elle disparut, que c'était bon de savoir, on avait plus besoin de croire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 08 Mar 2010 19:02 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine sourit baptisée enfin, elle mit le pendentif et remercia Père Tully, elle se dirigea vers son bien aimé, lui déposa un baiser le prit par la main et se dirigea vers la sortie de l église
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matador179



Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 137


MessagePosté le: 09 Mar 2010 04:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
(Chez Matador, le jour du baptême de Ninouche)

Il venait de prendre un bain quand il reçut le pigeon de Nine, son amie de longtemps entrait dans la grande famille Aristotelicienne. Mat' était content pour elle.

Il était très tard. Le jeune n'arriverait pas pour la ceremonie. Il s'habilla convenablement tout de même.

Mat' s'en voulait. Il ne passait pas assez de temps avec ses amis dernièrement. Il eut une idée pour se faire pardonner de Nine.

(Au marché de Chambéry)

Voilà, il cherchait un cadeau pour son amie. Des fleurs, cela aurait bien fait l'affaire, mais en hiver, ce serait très difficile d'en trouver.

Il cherchait ici, là. sans succès.

Tout à coup une main tremblante se posa sur son épaule.

Jeune homme. Voulez-vous acheter une amulette magique?

Une Amulette magique??? repeta-t-il pour lui-même. Ben non, pas du tout. Se dit-il.

Il finit tout de mêmepour acheter le beau bijou. En esperant que cela plairait sa jeune amie.

(Basilique Sainte-Nitouche de chambéry.)

Il arriva finalement au rendez-vous, vu qu'il était arrivé en retard. il resta en arrière.

Quand `Monseigneur tully donna l'ordre d'aller en paix. Matador s'approcha de nine.

Felicitation Nine. Je suis content pour toi.

Il la bisa et la serra dans ses en souriant. Puis, lui donna le bracelet.



[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img695/7163/braceletcreateurcunegon.png][/IMG]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Silanie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 296


MessagePosté le: 09 Mar 2010 05:42 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Sil, qui n'avais pas mis pied dans une église depuis longtemps, se rendit en celle de Chambéry. Il faut dire que certains évènements lui avait fait perdre la foi. Oh ce qu'elle avait put en vouloir au Tres-Haut des épreuves qu'il lui avait donné. Cela faisait quelques jours qu'elle ressentais le besoin de retournée dans cette église, là où elle allait se réconcilier avec Celui qu'elle a détester jusqu'alors. Le matin du 3 Mars, les mauvaises nouvelles s'étaient enchainer, la deuxième prenant la priorité sur l'autre. Depuis ce jour, elle n'avais consacré son temps qu'a la situation de la Savoie. Mais maintenant que la tension redescendait, le chagrin prenait sa place. Elle se signa en entrant, et alla dans un coin, s'agenouillant devant un banc. Elle récita doucement le credo, celui qu'elle avait décider de ne plus jamais dire. Elle leva la tête, voulant qu'Il la regarde, qu'Il voit son repenti et son chagrin. Elle la rebaissa, laissant couler des larmes qui lui brulait les yeux. Elle laissa enfin son chagrin éclater, ici, seul dans son coin, dans l'église. Cette fameuse nuit, il n'y avait pas que la Savoie qui était tombé. Aujourd'hui c'était son tour a elle. Elle pleura discrètement, il était temps pour elle de relâcher la pression...

Je vous en prie Seigneur, ramener le moi...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 10 Mar 2010 16:41 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine sourit en voyant Mat et le bisouilla, son ami était quand même venu même si c était la fin de ceremonie elle était heureuse de le voir.
Nine enfila le bracelet et bisa fort Mat
Merci mon Mat, mais tu n aurais pas du
Elle regarda le bracelet et joua avec tout en papotant avec lui et retournant voir Zip, ils partirent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Augis



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 183
Localisation: Chambéry (Savoie - SRING)

MessagePosté le: 25 Mar 2010 23:48 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Augis s'était rendu très tôt au verger ce jour-là. Il marchait doucement, humant l'air, écoutant le chant des oiseaux dans le printemps commençant... Il observait ce lieu de paix dans l'attente de l'agitation humaine de la journée.

Une image lui apparut soudainement : un homme, un évêque d'après sa tenue, était alongé, les yeux clos. Augis se figea instantanément car son rêve de la nuit précédente lui revint en mémoire. Le même homme y marchait en faisant défiler les images de sa vie. Il voulait être diacre. Puis il fut évêque de Toul, avant de mourir dans le monastère grégorien. Il s'appelait Artmaniak du Doubois, était évêque de Toul et était mort.

Augis finissait de se perdre dans ses pensées et dans ses souvenirs quand une idée lui vint comme si une lumière divine l'avait soudainement inspiré et il partit à Sainte Nitouche.

Il poussa la porte de l'édifice et, à l'intérieur, il referma un peu plus sa bure sur son corps qui tremblait de froid. Pourquoi l’intérieur des églises est toujours froid ? Il avança le long de la nef, posa sa main sur le dossier d’un des bancs de bois, s’agenouilla puis se signa. Il se rapprocha encore de l’autel. S’installa sur une chaise de prieur et récita une prière improvisée.

Citation:
Dieu Créateur de toutes choses, Toi qui n'est ni bon ni mauvais !
Toi qui sais tout, purifies ton enfant afin qu'il soit reçu à ta droite.
Guide-nous dans nos actes, comme il a put nous guider en ton nom,

Dieu qui n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer.
Toi, L'Omniprésent mais nous laisse libre de notre destin,
Gardes les Vertueux dans un destin solaire et lumineux,

Dieu, Jetes les corrompus dans la lune, reclus et sombres.
Toi, je fais ma confession et mon pélerinage en Ton nom.
Gardes un regard sur mes actions et juges moi.

Dieu te Garde mon frère

Une amitié voire un amour sans borne envers Artmaniak du Doubois envahit Augis. Il avait envie d'en savoir plus, de connaître les lieux où cet évêque avait vécu, de connaître son histoire.
Faire un pélerinage au nom du Très-Haut? Artmaniak aurait aimé.

D'où lui venait cette prière? Et d'où lui venait ce regain d'envie de faire un pélerinage ? Augis avait vraiment envie que Neocor s'en revienne en Savoie pour enfin pouvoir cheminer comme il l'avait proposé il y a déjà quelques mois sur les routes de l'Empire, en pèlerinage !
_________________
Augis, maître de la corporation des cueilleurs de fruits de Chambéry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guillaume_de_baskerv
Invité






MessagePosté le: 28 Mar 2010 08:31 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Aussitôt arrivé, le pélerin fit un petit détour pour s'arrêter prier à la cathédrale.

Il entra doucement dans la grande église et vit quelques prieurs qui récitaient tous la même prière.
Quelqu'un avait même laissé la petite prière sur un parchemin près des bonjies allumés.

Le Fidéle prit le temps de se recueuillir avant de faire sa prière.

Prière pour feu-Mgr Artmaniak de Doubois, Évêque de Toul.
Citation:
Prière du pélerin:
Dieu Créateur de toutes choses, Toi qui n'est ni bon ni mauvais!
Toi qui sais tout, purifies ton enfant afin qu'il soit reçu à ta droite.
Guide-nous dans nos actes, comme il a pus nous guider en ton nom,

Dieu qui n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer.
Toi, L'Omniprésent mais nous laisse libre de notre destin,
Gardes les Vertueux dans un destin solaire et lumineux,

Dieu, Jetes les corrompus dans la lune, reclus et sombres.
Toi, je fais ma confession et mon pélerinage en Ton nom.
Gardes un regard sur mes actions et juges moi.

Dieu te Garde mon frère


Puis, il se leva et se dirigea vers la sortie lorsqu'une affiche attira son attention.

Citation:
Nous portons à vos prières l'abbesse de Pontarlier, Mère Eana, retrouvée décédée en son église.
Le plancher de l'église était recouvert d'eau, suite au débordement de la rivière Doubs.
Le clergé durement affecté par ces jours se retrouve de nouveau en deuil.
Nous offrons nos prières et sympathies à la famille et aux amis de l'abbesse.


Guillaume avait entendu quelqu'un mentionner l'origine du nom Mgr Artmaniak de Doubois, associé à cette rivière.
Partout, on commençait à entendre des rumeurs de miracles suite au départ de feu-Mgr Artmaniak.
Se pourrait-il que ces évènements soient reliés ? Cela méritait réflexion.

Miracle?

Il répéta la prière en pensant aussi à Mère Eana qui l'avait jadis bien accueilli lors d'un passage à Pontarlier.
Puis, il sortit et poursuivit son chemin Car son pélerinage allait enfin commencer.
Son champ était vendu.
Revenir en haut de page

Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 28 Mar 2010 19:48 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Ayant réussi à convaincre quelques personnes de venir à la messe aujourd'hui, Charlemagne entra dans la basilique pour préparer la messe. Il était plus motivé, car cette fois-ci, il était sur de ne pas avoir pour seule écoute les murs de la basilique. Une fois qu'il eu choisi un passage du livre des vertu et que tous les éléments aristotéliciens étaient présent, il fit sonner les cloches et descendit sur le parvis de la basilique pour accueillir les croyants à cette messe légèrement tardive.


{{{BOOonNNG}}} {{{{{{BOOOooonnnNNNG}}}}}} {{{BOOonNNG}}} {{{{{{BOOOooonnnNNNG}}}}}}
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Silanie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 296


MessagePosté le: 28 Mar 2010 22:39 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Sil qui profitait d'un petit instant a Chambéry, se rendit a l'église quand elle entendit le son de la cloche. Elle avait prévu d'y aller et discuter un peu avec le Père auparavant. Elle entra dans l'église, se signa, et alla allumer plusieurs cierges. Elle pria doucement, restant devant les cierges, puis alla s'installer dans les rangs, prête a suivre la messe. Elle se recueilli en silence, attendant que celle ci commence. Il y avais bien longtemps qu'elle n'avais pas suivi de messe vraiment.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pisenlit23



Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 62


MessagePosté le: 29 Mar 2010 00:48 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Pisenlit arriva avant le début. Elle vit que quelques personnes prenait déjà place. Elle vit son amie Silanie et décida d'aller s'assoir avec elle. Elle se receuille avant que le tout commence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 29 Mar 2010 16:26 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine arriva a l église, elle alla s installer dans un coin isolée comme à son habitude et commença a méditer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 29 Mar 2010 22:18 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Une fois que les croyants furent entré et installé, Charlemagne débuta la messe en ce beau dimanche.

Bonjour mes frères et mes soeurs, je suis heureux de vous accueillir dans la maison du Très Haut. Avant de commencer, j'aimerais vous rappeler qu'il est désormais possible d'aller voter pour les élections ducales, alors ceux et celles qui n'y sont pas encore aller, n'oubliez pas!

Commencçons tout d'abord pas prier Dieu pour qu'il nous pardonne de nos péchés.



Citation:
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Je vous invite maintenant à répéter après moi le symbole de notre foi, le credo aristotélicien.



Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus, extrait de la vie de Christos, le prophète.

Charlemagne ouvrit son livre des vertu au passage qu'il avait choisis pour la messe d'aujourd'hui et récita à vois haute le passage.

Citation:
Alors, comme Jeshua continuait à marcher, sans regarder derrière, il vit soudain devant lui l'image d'une grande ville. Cette cité était magnifique, les tours et les murailles ne cachaient pas sa richesse et les maisons, ornées d'ors et de pierreries, semblaient briller de mille feux. Un dôme dépassait, qui devait être celui du palais du maire. La douce voix de la créature sans nom dit à Christos :

«Vois cette belle ville, et contemple sa richesse ! Si tu voulais, tu pourrais en devenir le maire, avec les talents que tu possèdes. Car en vérité, tu as été capable de jeûner durant toutes ces journées, ainsi que de résister à la fatigue et aux femmes ; ta force de caractère pourrait t'emmener très haut ! »

Alors Christos lui répondit, sans se mettre en colère : «Va-t-en, Esprit malin, qui veut me perdre dans l'orgueil, l'envie et l'avarice. Je résisterai aussi à ces péchés-là, car il est petit, celui qui cède à ses pulsions. »

Alors la créature sans nom dit : «Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les plus forts de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J'ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous, les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l'esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu'en sachant apprécier les plaisirs de Sa création ? »

Mais Christos lui rétorqua : «Va-t'en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n'es pas Sa préférée. Il t'a reléguée dans l'ombre, car tu t'es détournée de Sa lumière. Il ne t'a laissé la parole qu'afin d'éprouver la foi des humains. »

Et il ajouta : «Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t'a pas donné ce titre, vile créature, car tu n'as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes, c'est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l'a enseignée le prophète Aristote nous permet d'apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché. »

Il conclut enfin : «Car le péché est la négation de la perfection divine. L'abandon total aux mille plaisirs s'accompagne du détournement de l'amour de Dieu, alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l'amour de son créateur. Alors va-t-en! »

Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.

Rappelez vous le soleil dehors, la maison qui vous attend, le pain que vous mangerez ce soir. Christos n'a-t-il pas dit il d'apprécier tout ce que Dieu nous a permis d'avoir avec nous ? Certe, c'est un plaisir de manger un pain frais, mais il faut se rappeler que le plaisir n'est pas dans le fait de le manger, mais dans celui que c'est Dieu lui-même qui nous a permis de manger ce pain. Et c'est pourquoi il est important de vous rappeler qu'il faut prendre soin de ce qu'Il nous a donné. Souvenez vous que chaque chose sur cette Terre est un cadeau de Dieu lui-même. N'abusez-pas de son Amour.

Je vous invita maintenant à venir me rejoindre pour que nous partagions ensemble le pain et le vin, symbole de l'amitié aristotélicienne.
Charlemagne donna le pain et le vin aux croyants qui vinrent le rejoindre.



Vous pouvez maintenant allez dans la paix de Dieu! Retrouvons dimanche prochain pour une autre belle messe.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Silanie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 296


MessagePosté le: 30 Mar 2010 00:20 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Sil écouta le Père Charlemagne. Il invita la paroisse a se recueillir a Dieu.

Elle récita doucement la prière.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Elle suivait la messe, en silence. Puis vint le moment du Credo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Elle écouta ensuite attentivement la lecture de la vie de Christos.

Elle écouta ensuite les parole du Père. Quand il invita a venir partager le pain, elle se leva, et poursuivi la messe. Elle écouta la fin de la messe, avant de prendre le chemin de la sortie.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume_de_baskerv
Invité






MessagePosté le: 31 Mar 2010 07:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
SOURCE A ROME


Citation:
A L'universalité des peuples, Aristotélicien ou non,

Don Camillo, Homme de foy, vous salut.

En ce 9 mars 1458, a été lancé un grand pèlerinage, en groupe ou de manière individuel

En effet, il y a de cela quelques jours, un homme bien, un homme de foy, Monseigneur Artmaniak du Doubois, évêque de Toul est mort au monastère Grégorien d’Argentat.

Après sa Mort Trois fidèles ont rêvé du Saint Homme qui leur ordonnait de faire un pèlerinage.

Revoici l’adresse où vous envoyé vos demande d’information :

Don Camillo, 3 rue de l’église, Saint-Dié, Lorraine.

Toute personne en Simple voyage peut se dire pèlerin, et prier dans toutes les cathédrales, églises et autres lieux saint qu’il croisera sur sa route.

La liste des lieux où ont été vu les pélerin :




* [Duché d'Anjou]
Angers,
Craon
* [Comté d'Armagnac et de Comminges],
Saint-Liziers,
Saint Bertand de Comminges,
* [Comté d'Artois]
Bertincourt
* [Comté de Béarn]:
Orthez,
Pau,
Tarbes
* [Duché du Berry]:
Saint-Aignan,
Sancerre,
* [Duché du Bourbonnais-Auvergne]:
Murat,
Thiers,
* [Duché de Bourgogne]:
Dijon,
Joinville,
Autun,
Sémur,
Chalon,
Cosne,
Nevers,
Tonnerre
* [Duché de Bretagne]:
Fougères
* [Duché de Champagne (Domaine Royal)]:
Argonne,
Reims,
Langres,
Compiègne,
Troyes,
Conflans les sens,
* [Franche-Comté]:
Saint Claude,
Pontarlier,
Poligny,
Luxeuil,
Dole,
Vesoul.
* [Duché de Guyenne]
Montauban
* [Comté du Languedoc]:
Nîmes,
* [Comté du Limousin et de La Marche]:
Ventadour,
Limoges,
* [Duché de Lorraine]:
Toul,
Vaudemont,
Nancy,
Saint-Dié,
Epinal,
Verdun.
* [Duché du Lyonnais-Dauphiné]:
Valence
* [Comté du Maine (Domaine Royal)]
Laval
* [Ducato di Milano]:
Alessandria,
* [Ducato di Modena]:
Guastalla
* [Duché d'Orléans (Domaine Royal)],
Gien,
Orléans,
Montargis
* [Comté du Poitou]:
La Trémouille,
Poitiers,
* [Comté de Provence]:
Aix,
Arles,
* [Comté de Rouergue]
Rodez
* [Duché de Savoie]:
Belley,
Chambery,
* [Schweizerische Eidgenossenschaft]:
Fribourg,
Genève,
Grandson,
* [Comté de Toulouse]
Toulouse,
Foix,
* [Duché de Touraine]
Tours





Que cela soit dis à tous!

Qu'Aristote Veille sur Vous


Fait à Saint Dié, par Don Camillo.
en ce très saint jour du 31, du mois de mars de l'an de Grâce MCDLVIII

Aides dans les Carnets de feu Artmaniak du Doubois
Homme à votre service.

Don Camillo (PNJ)
Revenir en haut de page

Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 18 Avr 2010 18:11 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


Charlemagne avait préparé l'Eglise de Chambéry pour la messe de ce dimanche, il fît sonner les grandes cloches appelant ainsi les croyants pour la messe.


{{{BOOonNNG}}} {{{{{{BOOOooonnnNNNG}}}}}} {{{BOOonNNG}}} {{{{{{BOOOooonnnNNNG}}}}}}

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adso




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2010

[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:17

Pisenlit23



Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 62


MessagePosté le: 19 Avr 2010 03:57 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Pisenlit entendit les cloches sonnées mais était loin. Elle ne savait pas si elle arriverai trop tard.

En arrivant au pas de course, elle s'assit au dernier banc de l'église.

Elle prendait du temps pour elle, pour se recueillir, le silence l'aidait a bien réfléchir sur les jours passée, les jours présents et les jours futurs.

Elle ferma les yeux en attendant la suite des choses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Victor.de.sparte



Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 90


MessagePosté le: 19 Avr 2010 04:06 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Le Premier Archidiacre de l'Archidiocède de Moustier-en-tarentaise, c'est-à-dire, le second de l'Archevêque décide d'assister à la messe du curé Charlemagne, également Connétable. Il porte actuellement une chemise et un pantalon propre, de lin. Aucune couronne ducale ceignant son front, aussi humble que tous, faisant fi des classes et des hiérarchies sociales.

En effet, ils sont tous fils de Dieu et ils sont dans une église. Un sourire est dessiné sur les lèvres du jeune homme, pendant qu'il se dirige vers Charlemagne.

Bonjour, bonjour. Je suis très heureux et je crois que l'Archevêque Tully, malgré qu'il soit à Sion actuellement, que vous promulguez la Foy avec vos messes. Après la cérémonie au sein de la Cathédrâle, je dois moi-même faire une messe. Nos citoyens doivent avoir la chance de pouvoir se receuillir dans les églises et les temples.
_________________
Duc des Bauges
Vicomte de Cernex
Seigneur de Mandeure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charlemagne23



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 52


MessagePosté le: 20 Avr 2010 23:12 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Désolé du retard




Alors qu'il craignait de faire la messe avec pour seule assistance l'écho de sa propre voix, Charlemagne sourit en apercevant plusieurs fidèles franchir le pas de la porte. Il les rejoignis pour les accuellir et leur souhaiter la bienvenue en ce beau dimanche ensoleillé et répondit au premier archidiacre.

Je suis également heureux de vous voir à la messe d'aujourd'hui et j'espère que l'archevêque Tully est également heureux à Sion.

Charlemagne retourna devant l'autel pour commencer la messe.

Je suis heureux de vous voir ici présent pour la messe d'aujourd'hui, mais je dois avouer que le fait de voir peu d'aristotélicien de Chambéry assiter aux messes m'attriste. Bon nombre semble avoir oublier qu'être aristotélicien ce n'est pas juste un titre, c'est faire partie d'une grande famille, c'est une famille qui vi dans l'amitié entre nous et l'amour de nôtre créateur. La messe n'est pas une perte de temps, c'est une occasion de se réunir pour célébrer ensemble cette amitié et cet amour, mais certains semble l'avoir oublié.

Avant de commencer, je tiens à vous remercier au nom du Commissaire aux Mines batfranki pour l'effort que vous mettez dans le travail aux mines. Grâçe à ces efforts les mines sont pratiquement toutes remplis et ces ce genre d'efforts qui permet au duché de remonté la pente, un grand merci à vous tous et toutes.

Commençons maintenant la messe par la reconnaissance de nos péchés.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action et en omission.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Après que Charlemagne et les autres fidèles ait reconnu leurs péchés ensemble, le curé ouvrit son livre des vertus au passage qu'il avait choisis aujourd'hui comme il le faisait à tout les dimanche et lu à haute voix le passage.

Citation:
« Dieu me dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”

“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend s'ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourras ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quelle tâche Je t’ai confiée, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasses un nouveau choix.”

Alors, ma vue se brouilla. J’eus tout juste le temps de voir Aristote et Christos me dire à bientôt avant de perdre connaissance. Lorsque je me réveillai, je me trouvais dans mon lit, les bras en croix. Autour de moi des cierges étaient allumés et mes amis étaient en train de prier. En larmes, mais visiblement soulagés, ils m’expliquèrent que cela faisait neuf jours que j’étais mort. Je me levai, alla à la fenêtre, et vis que le soleil diffusait à nouveau sa chaleureuse lumière sur le monde. Je racontai à mes amis mon incroyable périple et décidai de coucher sur le papier tout ce que je venais de connaître pendant ma mort.. »


Mes frères, mes soeurs vous ne devez pas avoir peur de la mort, car ceux qui suive le chemin de la vertu trouveront le pardon et la résurrection dans le paradis. Il arrive parfois des moments sombres pouvant nous faire dévier du droit chemin, ne sombrez pas dans les ténèbres, tournez vous vers le Très Haut et vôtre coeur sera rempli de lumière. Je comprend que le chemin de la vertu n'est pas toujours facil à suivre, mais il doit être suivis si vous voulez accéder à une vie éternel rempli de bonheur. C'est une récompense que nous avons tous droit, alors n'ayez pas peur de la mort vous qui suivez le droit chemin.

Maintenant, récitez avec moi le credo.




Après avoir récité le credo et les paroissiens, Charlemagne les invita à venir partager le vin et le pain.

Rejoignons-nous pour célébrer l'amitié aristotélicienne à travers le partage du pain et du vin.


Maintenant allez en paix et passez une bonne journée.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ninouche26



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 346
Localisation: ici est ailleur perdu dans la forêt

MessagePosté le: 20 Avr 2010 23:28 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Nine arriva en retard a la messe, elle n avait pas entendu les cloches tellement occupé par son voyage d affaire, elle s agenouilla dans un coin se signa et récita en chuchottant le Credo:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Nine resta un peu pour se recueillir et demander protection au Très Haut ...Après quelque temps, elle se leva et partit à son voyage
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pisenlit23



Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 62


MessagePosté le: 20 Avr 2010 23:34 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Pisenlit écouta avec attention Messire Charlemagne faire la messe. Elle s'attardait à chaque parole, chaque mot.

Lorsqu'il fût le temps de récité le crédo, elle ferma les yeux et chuchota pour elle même

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Pisenlit sourit à son amie Nine avant qu'elle parte. Elle referma les yeux et demanda à Dieu de la protégé lors de son voyage ainsi que ceux qui l'accompagnera, Zip, Valencin ainsi que sa jeune soeur Ywen. Elle demanda aussi protection à ses amis partis en Provence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bill_ballantine



Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 40


MessagePosté le: 04 Mai 2010 06:53 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Il y avait des lustres que le Grand Bill n'avait pas mis les pieds dans un lieu de culte.
Il alla s'assoir dans un coin pour se recueillir et prier silencieusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G_de_b



Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 254
Localisation: Annecy!

MessagePosté le: 09 Mai 2010 07:49 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur


La rumeur était lancé.

Le "Saint" Artmaniak du Doubois avait fait déborder un fleuve après sa mort.

Guillaume s'était rendu très tôt au lac ce jour-là. Il marchait doucement, humant l'air, écoutant le chant des oiseaux dans le printemps commençant... Il observait ce lieu de paix dans l'attente de l'agitation humaine de la journée.

Une image lui apparut soudainement : un homme, un évêque d'après sa tenue, était alongé, les yeux clos. Augis se figea instantanément car son pélerinage était pour lui. Avant de mourir dans le monastère grégorien. Il s'appelait Artmaniak du Doubois, était évêque de Toul et était mort.

Guillaume finissait de se perdre dans ses pensées et dans ses souvenirs quand une idée lui vint comme si une lumière divine l'avait soudainement inspiré et il partit à l'église.

Il poussa la porte de l'édifice et, à l'intérieur, il referma un peu plus sa bure sur son corps qui tremblait de froid. Pourquoi l’intérieur des églises est toujours froid ? Il avança le long de la nef, posa sa main sur le dossier d’un des bancs de bois, s’agenouilla puis se signa. Il se rapprocha encore de l’autel. S’installa sur une chaise de prieur et récita une prière improvisée.

Citation:
Dieu Créateur de toutes choses, Toi qui n'est ni bon ni mauvais !
Toi qui sais tout, purifies ton enfant afin qu'il soit reçu à ta droite.
Guide-nous dans nos actes, comme il a put nous guider en ton nom,

Dieu qui n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer.
Toi, L'Omniprésent mais nous laisse libre de notre destin,
Gardes les Vertueux dans un destin solaire et lumineux,

Dieu, Jetes les corrompus dans la lune, reclus et sombres.
Toi, je fais ma confession et mon pélerinage en Ton nom.
Gardes un regard sur mes actions et juges moi.

Dieu te Garde mon frère

Une amitié voire un amour sans borne envers Artmaniak du Doubois envahit Guillaume. Il avait envie d'en savoir plus, de connaître les lieux où cet évêque avait vécu, de connaître son histoire.
Faire un pélerinage au nom du Très-Haut? Artmaniak aurait aimé.

D'où lui venait cette prière? Et d'où lui venait ce regain d'envie de faire un pélerinage ? Guillaume avait vraiment envie que la Foy s'en revienne au Bearn pour enfin pouvoir cheminer comme il l'avait proposé il y a déjà quelques mois sur les routes de l'Empire, en pèlerinage !

Son temps au Bearn était Finit. Il était parti vers Pau, Puis tarbes, puis une ville avec un nom trop long... (saint bertrand de comminges) et enfin Saint lizier, Foix, carcasonne, narbonne, saint bézier. ET il finissait aussi de traverser la frontière la nuit dernière et passer de Monpelier à Nîme quand il perdit sa bourse. Heureusement une bonne âme du nom de Damisella l'avait aidé. ET voilà qu'à Uzes on l'avait raketté... Mais heureuxement sa route se s'arrétta pas, il était à Montélimar, et à Dié. Encore un rackette, le troisième sur sa route, mais Aristote veillait sur lui puisqu'il ne perdit pas grand chose, juste une quinzaine d'écus sur les trois pillages.

Mais le voici enfin à Chambery et demain à Annecy.

Le vicaire Diocésain de Genève allait arrivé sans plus aucun encombre sur sa ville et s'y reposerait après avoir déménager pour la dernière foi.

Et théoriquement des fidèles allait l'acceuillir. Il parrait qu'une fête allait se faire.
_________________
En 1458, Vous êtes croyant mon frère.

Cliquez sur l'image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry   [CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CULTE]La Basilique Sainte-Nitouche de Chambéry
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [SONDAGE]Une Journée Sainte
» Une étrange rencontre dans une auberge de Chambéry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les-archives-savoyardes :: Les archives des villes Savoyardes :: Chambery :: La Grande Chapelle de Chambery-
Sauter vers: