Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Biblothèque Savoyarde et Archives de RP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Baptème d'Arbanne

Aller en bas 
AuteurMessage
~*Cisaille-Vite*~




Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/10/2007

Baptème d'Arbanne Empty
MessageSujet: Baptème d'Arbanne   Baptème d'Arbanne Icon_minitimeSam 5 Sep - 7:03

Iasvana



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 461


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:35 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Iasvana entra dans l'église, bien apprestée, toute fraische dans une robe bleue claire. Eliane qui gigotait dans les bras, elle alla s'asseoir en silence, espérant que cette fois, rien ne retarderait le baptesme de sa presque filleule... Elle avait tant attendu...
_________________
Arbanne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 98


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:41 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arbanne entra à son tour dans l'église, elle avait mis sa plus belle robe. Elle avança doucement à l'intérieur de l'édifice, ses jambes tremblaient sous l'émotion, l'attente de ce moment fut si longue.

Elle s'approcha de Ias qui attendait elle aussi. Elle lui prit la main.

Bonjour Ias, merci d'être venue, j'ai le coeur qui palpite et bébé qui s'agite la dedans! Héhéhé!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haeven



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 194


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:47 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur




C'était un jour particulier , un jour de fête car Arbanne allait recevoir le sacrement du baptême . Pour fêter dignement celà la diaconesse était venue fleurir l'église dans la matinée .
Elle entra ,salua Arbanne et Iasvana qui était déjà là avec une fillette , elle se dépêcha d'aller sonner les cloches puis s'isola un instant pour prier et attendit que tout le monde s'installe .

La diaconesse commença la cérémonie.

Mes biens chers amis et fidèles ,
Je vous souhaite la bienvenue dans la maison du Trés Haut , en ce jour où nous allons voir entrer un nouveau membre dans notre communauté.

Nous voilà réunis aujourd'hui pour accueillir et accompagner Arbanne suivre la pensée d'Aristote et notre Seigneur dans sa vie spirituelle qui les portera vers la divinité céleste .

Commençons par confesser à Dieu .

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés .

Se tournant vers Arbanne , elle lui fait signe de s'approcher .

Elle demanda ensuite à la marraine Iasvana de s'approcher aussi .

La marraine prit la parole et récita le crédo comme elle lui avait demandé .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toucoule



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 51


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:53 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Toucoule rentre dans l'église pour le baptême de son amie.
Arbanne a l'air bien sérieuse.
Un premier miracle du baptême ?

Riant dans son absence de barbe, Toucoule va s'assoir devant, avec ses amis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Iasvana



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 461


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:53 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Iasvana avait lancé un sourire radieux à Arbanne et s'était levée.

- Dis lui de ce calmer, sinon il va m'énerver Eliane...

Elle rit. Peu après, à la demande d'Haeven, elle s'approcha, la petite dans les bras. Elle récita avec ferveur le Credo, terminant d'une voix flutée sur un "Amen" décidé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haeven



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 194


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:58 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
La diaconesse s'approcha ensuite du pupitre pour lire un passage du livre des vertus .



LIVRE DES VERTUS -Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour.
Citation:

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes .



Elle se tourna vers Arbanne et lui posa les mains sur les épaules :

- Arbanne , crois tu en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote ?

- Acceptes tu de rejeter le péché et consentez vous de te soumettre aux règles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arbanne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 98


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:06 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arbanne entendit Toucoule entrer dans l'église, elle lui sourit, elle était contente d'avoir des amis auprès d'elle en cet instant.

Elle se leva et rejoigna Haeven à sa demande. Elle l'écouta ainsi que le crédo récité par Ias.

Puis elle regarda Heaven, les yeux brillants, elle répondit à ses questions.

OUI, je crois en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote.
OUI, j'acceptes de rejeter le péché et je consens à me soumettre aux règles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
---fromFRAnonymous



Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 4817


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:11 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arma avait entendu parler d'un baptême, elle se précipita à l'église.
Elle entra le plus discrètement possible et alla s'assoir sur un des bancs.

Elle était ravie pour Arbanne, l'espoir était ce qu'il y avait de plus beau dans la vie et cela en valait la peine.

Elle sourit à ceux qu'elle connaissait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Haeven



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 194


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:11 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
- Arbanne , tu as émis le désir de t' unir au Tout Puissant et d'adopter la foi Aristotélicienne.

Par ce baptême, tu veux montrer ton engagement sur la voie de la Purification, de l'illumination de ton âme par la Foi et au détachement de choses matérielles pour tendre vers la voie de la Raison Pure . Ainsi tu obtiendras la libération de la vision purement matérielle du monde en accédant au monde des Idées obtenant ainsi la promesse du paradis .

Approchons nous du baptistère . Mais avant tu dois faire ton serment d'allégeance .

Arbanne prit la parole et récita le serment .


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arbanne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 98


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:18 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arbanne récita le serment d'allégeance avec conviction.

Pendant son récit, elle avait sentit bouger dans l'église.

Lorsqu'elle s'approcha du baptistère, elle risqua un coup d'oeil derrière elle, ben oui on ne se refait pas, la curiosité l'avait emportée. Son coeur se remplit de joie à la vue d'Arma.

Une fois près du baptistère, elle regarda Haeven.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haeven



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 194


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:30 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ensuite après l'avoir invitée au pied du baptistète , Haeven saisit une coupe et la remplit d'eau, fît se pencher Arbanne et en versa le contenu sur son front .

Arbanne , je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité .

Ainsi te voilà purifiée par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées . Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse . Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée .



Puis elle lui remit une médaille d'Aristote .



- Cette médaille représente la parole d'Aristote .Sa couleur est celle des fidèles Aristotéliciens baptisés , tu pourras à présent l’utiliser sur tes signatures afin d’afficher ton engagement aristotélicien.

Sois le bienvenu dans notre famille .

Elle lui adressa un large sourire et lui donna une franche accolade .

Puis elle laissa place à tous ceux qui voulaient la féliciter .
_________________


Dernière édition par Haeven le Sam 15 Mar 2008 19:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Iasvana



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 461


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:36 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Iasvana aimait beaucoup le moment où le frai, en l'occurrence, la fraiche, baptisée allumait son cierge à celui de son parrain, en l'occurrence marraine.
Lorsque Arbanne reçu sa médaille, Iasvana lui sourit et alla posé une bise sonore sur sa joue.

- Félicitations ma filleule, bienvenue dans la famille Aristotélicienne !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arbanne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 98


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:38 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arbanne était baptisée, elle était si contente, des larmes de joie coulaient le long de ses joues. Elle serra sa médaille contre elle.

Elle embrassa Heaven et la remercia chaleureusement.
Elle fit un gros baiser à Ias en réponse au sien.

Arbanne eu une petite pensée pour son tendre Eudes, mais les choses se sont passées si vite! Qu'il n'avait pas du recevoir le pigeon à temps, ou bien ce dernier c'était il arrêté en chemin pour picorer! grr!

Elle se retourna pour regarder ses amis.
Elle alla les embrasser et les remercier.

Vous savez quoi? On va fêter ça en taverne j'offre ma tournée! héhéhé!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
---fromFRAnonymous



Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 4817


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 20:24 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arma alla féliciter Arbanne.

Lorsqu'elle entendit, taverne, tournée.........Oulaaaa j'arrive allons y. Je suis sûre que Ias.............tu viens?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eudes_portevent



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 46


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 20:25 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Eudes accourut le plus rapidement qu'il pût aprés avoir reçu un pigein de sa douce.
Son amour, sa rose se faisait baptiser ! Il se rendit à l'église et assista au moment le plus important de la cérémonie. Il vit sa rose prêter serment, avec sa marraine à ses côtés.
Il lui adresse un sourire. Il était à ses côtés, il ne désirait que cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Spads59



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 611
Localisation: sur les chemins des royaumes...

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 20:28 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Spads avait accouru aux côtés d'Eudes avec qui il se trouvait tranquillement assis en taverne et il rejoignit Arma pour assister à la cérémonie. Avant d'aller également féliciter Arbanne.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
~*Cisaille-Vite*~




Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 30/10/2007

Baptème d'Arbanne Empty
MessageSujet: Re: Baptème d'Arbanne   Baptème d'Arbanne Icon_minitimeSam 5 Sep - 7:04

Arbanne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 98


MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 20:33 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Arbanne pleurait à chaudes larmes, ses amis étaient venus, malgré cette organisation de dernière minute.

Elle les embrassa tous, mais, avec une attention particulière pour son tendre.

Et maintenant!! Tention les Tonneaux on arrive!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lord_pichard



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 250
Localisation: Belley

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 23:04 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Lord était resté discret... Arrivé en retard comme d'habitude... Mais il ne pouvait pas rater le baptême de sa forgeronne la plus fidèle, celle qui connaissait les haches par leur prénom...

Il était donc là, dans le fond et avait assisté à la cérémonie. Il était tout désolé de ne pouvoir aller profiter d'une tournée et de ne pouvoir en offrir une... (Les portes de tavernes restaient désespérément closes pour lui...)
Il salua donc Arbanne avant de regagner son bureau humide...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex6560



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 142


MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 00:11 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Alex était présent aussi au baptême de Arbanne mais était resté discret.
Il alla lui montrer sa gratitude et la féliciter pour ce pas. Il était heureux de voir autant de baptême et savais que le sien suivrait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Iasvana



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 461


MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 01:42 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Par Aristote, on avait bien parlé de bière ? Calant Eliane sur sa hanche, Iasvana suivit Arma qui, elle le sentait, était très assoiffée...

- Direction la Bolée, la marraine paie aussi sa tournée !

Elle vit Lord, l'esprit ailleurs, retourner la teste basse vers sa mairie... Bientost les sceaux ne suffiraient plus, il faudrait amener les puits...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème d'Arbanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les-archives-savoyardes :: Les archives des villes Savoyardes :: Belley :: L'Eglise de Belley-
Sauter vers: