Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Biblothèque Savoyarde et Archives de RP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DIEU SAUVE LA SAVOIE...( 20 Mai )

Aller en bas 
AuteurMessage
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 16/05/2006

DIEU SAUVE LA SAVOIE...( 20 Mai ) Empty
MessageSujet: DIEU SAUVE LA SAVOIE...( 20 Mai )   DIEU SAUVE LA SAVOIE...( 20 Mai ) Icon_minitimeMar 23 Mai - 6:05

Admin

Aie Aie cela bouge en Savoie...oui , oui ce dimanche il y en a a raconter .... et pas du beau .Oh que non !!!
Voyez plutôt chers Lecteurs

Et je te fais une lettre ouverte

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=133691

, et je veux porter nos querelles sur la place publique ..

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=133689

et pour finir , reglement de compte sur la gargotte...

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=133513


Bah nous pauvre peuple du Duché de Savoie , nous ne sommes pas sortis de l'auberge comme l'on dit ...Nous devrions peut-être en rire ..mais là je n'ai pas l'âme a rire ni même a sourire...ni même a pleurer ...ce qui se passe chez nous es vraiment catastrophique....


Navrant véritablement navrant ...j'espere que notreConseil et nos conseillers vont se reprendre et faire le necessaire pour faire evoluer la situation dans le bon sens ....qu'avons nous mis au Conseil ???des enfants puerils avide de pouvoir ou alors des hommes et des femmes responsables soucieux de faire avancer notre Duché vers la prospérité ?? Laissez moi rire ...cela devient farce et théatre de Jobasse...

et avec tout cela il y a l'Assemblée de l'Universitas Savoyarde..


L’Universitas Savoyarde Farce ou Attrape …. Quelle question ? ….

Que fait cette Assemblée : l’Universitas Savoyarde, a quoi sert-elle, dans quel but ? ….je pense chers lecteurs que vous vous êtes posée cette question lorsque celle-ci fut constituée…
En principe elle doit aider a l’avancée de la vie économique, politique, et commerciale de notre bon Duché de Savoie.

Citation :
Les compétences de cette Assemblée savoyarde :

Elle possède un pouvoir consultatif, elle rend des avis sur la politique du Conseil et lui propose des lois, des réformes, des idées.
Elle peut voter la création de commission de façon autonome.

La composition de l'Universitas Savoyarde :

Siègerons au sein de cette chambre avec le droit de vote :

- les nobles, résidant et ayant la jouissance d'un fief en terre de Savoie, ce titre doit obligatoirement avoir été acquis par le mérite

- l'évêque de Genève ainsi que les Archevêques de Lyon et de Vienne

- les vassaux des nobles ayant accès à la diète

- les seigneurs (maires) des villes savoyardes

- les curés des villes savoyardes

- un représentant de chaque commission

- un représentant élu de chaque ville savoyarde autre que le maire


Et après vote et travail de commission, elle fait des propositions au Conseil Ducal qui peut ou non entériner ses avis afin de constituer et de promulguer des décrets ou des lois …pour le bien du Duché et de ses habitants

Mais faut-il encore être présent a l’assemblée, y être présent et y travailler …et vraiment y travailler et non pas papoter et avoir des discussions futiles et stériles…le chat qui se mord la queue en quelque sorte…

De plus cette noble Assemblée devait rendre compte de l’avancée de ses travaux par des notes d’informations qui d’ailleurs devaient être diffuser dans les colonnes de votre journal ….mais la rubrique reste désespérément vide ….vide de tout contenu comme sont vides les tiroirs a idées de nos chers membres …. Tiens d’ailleurs j’y pense mais qui en fait donc parti ???? Qui siège et qui fait quoi ??? Nul en notre Duché de Savoie ne le sait …nulle note d’information ….pour une assemblée qui se veut ouverte et sans secrets, cela est un peu risible …Pour ne rien vous cacher et être honnête avec vous, je me suis porté volontaire a cette Universitas, croyant de bonne foi que le travail qui y serait effectue serait de bonne facture …je fus accepté du bout des lèvres, n’étant pas élu par vous chers villageois de Belley …et oui il faut être élu pour en faire parti…mais comme il n’y a pas d’élection…plutôt difficile…Ho grande déception sur la dizaine de membres et non des moindre, seul 2 ou trois ont essayés de faire bouger les choses….mais sans grand résultat….cette idée d’Universitas était partie d’une bonne intention mais pour moi a l’heure ou je vous écrit cet édito, plutôt mort-née l’idée et la bonne intention…

Cordialement votre dévoué…

Ps : Je laisse volontiers ma place d' Ex futur Conseiller , ou d'Ex futur Duc ,ou Ex Futur autre chose encore a qui veut la prendre …mais attention il faut être élu du peuple dans une liste .....mais apres Adviendra que pourra ...Dieu seul le sait ...et encore il n'en est pas sûr...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
DIEU SAUVE LA SAVOIE...( 20 Mai )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les-archives-savoyardes :: Les archives des villes Savoyardes :: Belley :: La plume de Belley ( journal ) :: Les éditos-
Sauter vers: