Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Empty
MessageSujet: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:47

arakiriman

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 8:33 am Sujet du message: [rp] Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour

--------------------------------------------------------------------------------

hrp : Je poste ici avec le compte de ma femme, puisque je suis banni du forum encore 5 jours ...

Rp.

La fin de son mandat de Duc touchait à sa fin. Beaucoup de problèmes durant ce mandat, mais SHayour était impressioné par la volonté des Savoyards et de son conseil à remonter la pente.

Le Chateau de Chambery était en effervescence depuis hier soir afin de préparer la cérémonie. Ca et là, des serviteurs réglaient les derniers préparatifs. Le bilan était, et Shayour le savait, ardemment attendu par le peuple. Il avait de bonnes nouvelles ceci dit et était très optimiste.

Il entra dans la grande salle de réception, tandis que les Nobles et les membres du Conseil se levèrent. Derrière eux, des Savoyards : du plus riche des bourgeois au plus pauvre des paysans. Ceux qui voulaient entrer purent le faire.

Le Château était toute fois sous bonne garde, et quelques teutonique de la baronnie de Culoz avaient fait le déplacement pour augmenter la sécurité des lieus.

Le Duc prit alors place devant le fauteuil tandis que les Nobles et le Conseil prirent place sur des sièges.

Nobles de Savoie, peuple de Savoie.

L'heure est venue pour Nous, Conseil de Savoie de tirer le bilan final de mon mandat.

Nul ne l'ignore ici, nous avons eu affaire à un mandat tres particulier. Je puis vous le dire de suite, la trésorie du Duché est repassé en positif. Excellent nouvelle s'il en est. Le Conseil suivant aura donc à charge de monter la trésorie, et d'acheter un stock de fer afin de pouvoir entretenir et développer les mines.

Le Conseil a du faire face à un tres fort taux d'absentéisme. Nous avons du jongler avec les postes. Encore une fois, j'insisterai sur le fait qu'un conseiller absent se doit de démissioner. Je trouve intolérable de bloquer des postes pour une peur je dirais, de ne pas démissioner.

Quoiqu'il en soit, certains furent présent, et bien présent. Je voudrais remercier ici les membres du Conseil qui furent présent. Je voudrais également remercier les maires de nos villes qui ont bien compris qu'il n'y avait d'autres solutions que cet impot. Je ferai une mention spéciale au maire d'Annecy Dukat qui a volontairement fourni a moindre prix le Duché en blé.

Sieur Dukat, avancez vous je vous prie.

Un jeune page vint de côté avec un coussin sur lequel était déposée quelques médailles.

Je vous remet pour votre volonté d'aider la Savoie la médaille de chevalier de l'ordre Honorifique Savoyard.

Je voudrais également remercier le Sieur Jyo_O pour sa volonté de vaincre les difficultés. Meme s'il fut absent depuis le début du mois d'aout, il a assumé plusieurs postes pour que ceux-ci continuent à fonctionner.

Sieur Jyo_O, avancez je vous prie.

Voici pour vous la médaille de l'ordre Honorifique Savoyard

Je voudrais remercier Messire Erich pour sa constance et ses idées au niveau de l'armée. Bien qu'absent lui aussi depuis le début de ce mois d'aout, j'ai apprécié de lui les dialogues concernant l'armée. J'ai apprécié ses idées constructives.

Messire Erich, veuillez vous avancer je vous prie.

Je vous remet à vous aussi la médaille de Chevalier de l'ordre Honorifique Savoyard.

Une Dame du Conseil a fourni un volume de travail énorme. Constante, appliquée, elle a sans cesse relancer le Conseil sur les diférents traités à voter. Une des personnes qui a travaillé énormément à un poste parfois ingrat tellement il est discret. Dame Louza, veuillez vous avancer je vous prie.

Par la présente, Dame Louza, j'ai l'infime honneur de vous remettre en fief la baronnie de Saint Jeoire. La Savoie a vu et vous remercie pour totu ce travail fourni et ce de facon constante. Ce jour, Dame Louza, vous pouvez être fier de vous. Nous vous remercions.

Une autre dame du Conseil a fourni un travail énorme du a un poste double. Il s'agit ici de notre prévot des maréchaux et également commissaire aux douanes : Dame Lilou. Dame Lilou a eu la lourde tâche de gérer les forces de police, mais également les douanes. Dans le contexte actuel, ceux ci ont eut une importance très particulière.

Dame Lilou, Nous avons donc l'honneur de vous remettre pour votre mérite la baronnie de Yenne en remerciement de votre dévouement à la Savoie.

Cas particulier à présent. Comme vous le savez le Baron d'Ivrea, Messire Guerlan fut Duc il y a peu. Ayant démissionné en cours de mandat, il me revient à moi de l'élever au rang de Duc.

C'est pourquoi en ce jour, Baron d'Ivrea, j'élève votre baronnie en Duché faisant de vous le Duc d'Ivrea.

Quand à moi, je me retirerai sur les terres de Chablais.

Pour terminer ce discours, que je sais long, je voudrais remercier tout le peuple de Savoie qui a su s'unir face à l'adversité. Que ce soit face à la menace Krakov ou face à la menace financière, tous ici en Savoie avez montré une indéfectible loyauté à votre terre : La Savoie.

Les vrais artisans ici de la victoire sont vous, peuple de Savoie, et plus particulièrement les vagabonds et paysan qui avez le plus souffert de la fermeture des mines.

Avec la trésorie a nouveau en positif, une premier étape vers la réouverture est franchie. Il faudra maintenant faire fructifier cet argent et réentretenir les mines. la fin de ce problème est proche, grace à vous.

Certains d'entre vous ont donné de leur propre argent et nous ne les remercierons jamais assez. Nous avons pu récolter de cette manière pas moins de 3800 écus. La Savoie vous remercie tous, vous qui avez donné 5 écus, ou 3000. Merci encore.

Shayour applaudit alors en direction du peuple et des Nobles, puis reprit sa place.

McStorm

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 10:41 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non loin de là, Mac voyait un faux duc s'autoproclamé duc de toujours sur des terres qui ne lui revenait pas. Il éleva la voix alors criant au scandale.

"Dites moi, monsieur le duc de Chablays vous avez fais quoi pour mérité ce titre ? Vous avez été nommé, non pas élu pour une durée de mandat de moins d'un mois. Votre oeuvre ? Bannir les Krakov ! Le reste on en parle pas, car c'est le peuple de savoie qui s'est mobilisé et non pas grâce à vous.

Ainsi les dirigeants s'autoproclament pour obtenir les divers titre, en plus de ça vous ne donner qu'une médiocre médaille à ceux qui travail bien et vous décoré un Duc démissionnaire. Vous vous garder des terres gentilment juste car vous êtiez Duc pendant trois semaines...

Scandale ! Vous ne méritez rien, vous êtes déjà bien heureux dans votre baronnie sans même côtoyer le peuple ! Vous mentez à votre peuple et vous le regardez crevé la faim de bien haut ! Scandale !"

LadyCokine

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:10 am Sujet du message:

Cas particulier à présent. Comme vous le savez le Baron d'Ivrea, Messire Guerlan fut Duc il y a peu. Ayant démissionné en cours de mandat, il me revient à moi de l'élever au rang de Duc.

Le Général n'avais pas déja remédier a sa ?? Il me semble que oui.

Vous auriez du donner une médaille a l'Emperuer aussi je trouve qu'il la mérite bien

viersetced

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:36 am Sujet du message:

Ced entra dans la salle et vint s'asseoir à côté de Mcstorm.

Il ne comprenait pas les choix de ce conseil ducal.

Il cria:
VIVE LE PEUPLE SAVOYARD...

Dernière édition par viersetced le Dim Aoû 12, 2007 11:46 am; édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:47

arakiriman

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:39 am Sujet du message:

HRP : la c'est LJD Arakiriman qui parle. Shayour a été banni par LJS qui est intervenu comme admin. L'empereur n'est jamais intervenu. Cela me décoit, pour un duché sensé etre tres rp, de voir de tel distorsion. /HRP

McStorm

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:43 am Sujet du message:

HRP : Oui ça j'ai pas dis le contraire pour ce qui est de l'attitude de LJS l'admin et pas l'empereur, n'empêche que mon personnage à moi n'aime pas les couronnement napoléoniens (se poser sois même la couronne sur la tête). /HRP

"Duc ! Retirez donc cette couronne et cessez de vous cacher derrière votre or ! Affrontez le peuple comme vous le devez ! Montrez au peuple que vous êtes capable d'au moins cela !
Ce que je tirerais de votre mandat c'est : Mensonge et Profit !
Sus à l'ennemi !"

Maewinda

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:52 am Sujet du message:

Dans les premiers rangs, Maewinda applaudit le Duc. Bien qu'un léger goût amer soit présent dans sa bouche, elle toisa les quelques personnes qui s'élevaient pour crier au scandale.

Il est bien aisé de jeter l'opprobre sur le travailleur, déjà sali par sa tâche. Mais lorsque vous-même êtes à l'abri du labeur ardu, que valent vos colères?

Certes, légitimes a été le mécontentement du peuple savoyard, mais plutôt que de trouver des bouc-émissaires parmi ceux qui ne peuvent en assumer seuls la responsabilité et qui ont travaillé, chaque jour, afin de sortir du chaos engendré par d'autres. A cette heure, veuillez s'il vous plaît témoigner du respect indispensable que vous devez au Duc. Car, quoique son titre vous inspire, il est notre dirigeant à tous ici.

grenat

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:57 am Sujet du message:

Grenat vint à la cérémonie et sourit en entendant le Duc dire que les Krakov étaient une menace.

Monsieur le Duc, permettais moi de vous dire, que les Krakov ne sont pas une menace pour le peuple et le peuple le sait bien.

D'ailleurs je tiens à vous dire que j'ai fais un don au nom de ma famille, pour remonter les finances du Dûché.

Et je dirais autre chose

VIVE L'EMPEREUR ET VIVE LE PEUPLE

Iasvana

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 12:13 pm Sujet du message:

Iasvana, qui assistait à la cérémonie parmi la foule, avait un joli sourire affiché sur le visage... Le Duc Shayour, que certains critiquaient pour tout et rien à la moindre occasion, venait d'élever Guerlan au rang de Duc... Il faudrait qu'elle en félicite ce dernier...

Quand aux prises de paroles de Ced, puis de Grenat, elle ne pouvait contredire que le peuple devait estre lui aussi mis à l'honneur... Comme l'avait rappelé Shayour, il avait fait des dons, et méritait d'estre lui aussi acclamé. Et si les Krakovs avaient donné à la Savoie, eux aussi méritaient d'estre remerciés... M'enfin, certaines choses dépassaient la jeune femme, et elle ne dit mot...

anarchyhope

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 12:42 pm Sujet du message:

Citation:
Au peuple se Savoie assemblé,

Salut,

Nous, Anarchyhope, Héraut d'Armes Impérial,

Confirmons que le Duc Shayour a été autorisé par la Hérauderie Impériale à remettre titres et à prendre fief de retraite même s'il lui manque quelques jours (3) pour prétendre à cinq semaine de règne.

Nous questionnons quand à l'autoproclamation de l'autorité de Dame Ladycokine pour l'élevation des terres de Guerlan en Duché.

Nous désolons de la tournure que prennent ces évènements, et rappelons que tout Duc est en droit de prendre fiefs de retraite.

Remercions le Peuple Savoyard pour sa compréhension et sa générosité.

Faict à Chambéry
le XII Aoust de l'an 1455

Bochar

Localisation: Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer.
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 1:53 pm Sujet du message:

Chablais n'etait pas le fief de retraitee du Duc Craven??

anarchyhope

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 2:01 pm Sujet du message:

Craven est décédé voilà un moment, tout comme Frederic_Augustus, son héritier.

Les terres de Chablais sont donc retournées au nobiliaire de Savoie.

Dukat

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 4:50 pm Sujet du message:

Dukat se présenta à la cérémonie et écouta les dires du Duc. Lorsqu'il entendit son nom ainsi que l'honneur qu'on lui avait réservé, Dukat en trembla.

Il avait bien vendu ces sacs de blé à 1 écu pour venir en aide à la Savoie. Il avança et mis un genou au sol en penchant la tête. On lui remit la médaille.

Dur, fier, rigide et soit-disant despote selon certains, Dukat savait en ce moment la valeur qu'il avait - aucune à part celle qu'on lui attribuait. Il se retira ensuite pour permettre au Duc de continuer la cérémonie.

Guerlan

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 4:59 pm Sujet du message:

Guerlan arriva dans la salle du chateau et entendit son nom, dans le flots des paroles.

Ah c'est pour moi là

Duc d'Ivréa, c'est enfin officiel...se dit il.

Il ecouta les autres noms et approuva a chacun de ceux ci

louza

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 5:24 pm Sujet du message:

Louza venue assister à la cérémonie, fut fort surpris d'entendre son nom et recue avec un immense plaisir cette terre. Elle resta dans l'ombre et écouta la suite de la cérémonie

https://2img.net/r/ihimizer/img444/130/stjeoireif8se9.png
http://img165.imageshack.us/my.php?image=troubadouragain1yg9.jpg
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:49

liloudu33

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 6:29 pm Sujet du message:

Lilou accompagnait le conseil à la cérémonie, en entendant son nom elle inclina la tête en direction du Duc signifiant ses sincéres remerciements. Elle se remit ensuite à sa place dans la file des conseillés et attendit la fin de la cérémonie.

http://baronnie-de-yenne.nice-board.net/

Lorcan

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 10:23 pm Sujet du message:

Lorcan assistait à la cérémonie.

Il est vrai que ce mandat fut particulièrement fructueux pour la Savoie et ses habitants et que cela justifie pleinement cette avalanche d'anoblissements et de médailles.

Il est vrai que les exploits à récompenser sont nombreux :
le vol de 11 000 écus ?
avoir conduit les mines du duché au désastre ?
le fiasco de l'affaire Krakov ?
le cafouillage à la mairie d'Annecy ?
la prise de Belley ?

Cela nécessite bien un fief pour se reposer.

Dormez savoyards, on veille sur vous !

alpi

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 10:47 pm Sujet du message:

Alpi, présent comme toute la noblesse de Savoie à ces cérémonies, écoute médusé le bien maigre et maladroit discours du Duc. Les évènements l’ont fatigué et même très troublé car il donne l’impression d’être totalement dépassé par les évènements récents.

« Messire, ou Messire Duc, je ne sais plus ?

Vous décrédibilisez la valeur de la noblesse savoyarde, la Savoie est toujours fragile et sans grande défense, elle n’a plus de capacité de réaction au plan économique, elle est ingérable avec une législation brouillée et des fraudeurs et spéculateurs qui fleurissent sur nos marchés, les savoyards ont rarement eu l’occasion de se sentir guidés, protégés, aimés. Tout cela en quelques semaines.

Je me permets de vous rappeler les règles d’hérauderie qui sont, me semble-t-il, toujours en vigueur.

I- De la Noblesse
1/ Des titres de Noblesse du Saint-Empire Romain Germanique.
• Empereur
• Roy (anobli par l'Empereur, rare)
• Prince (anobli par l'Empereur, rare)
• Archiduc (anobli par l'Empereur, rare)
• Marquis (anobli par l'Empereur, rare)
• Duc (élu)
• Margrave (élu)
• Comte (élu)
• Vicomte (anobli par un Duc ou un Comte en exercice)
• Baron (anobli par un Duc ou un Comte exercice)
• Chevalier (anobli par un ordre de chevalerie reconnu)
• Seigneur (anobli par un titre égal ou supérieur à Baron)
IV- Des anoblissements
1/ Du déroulement
Certaines personnes pourront être anoblies (ou promus s'ils sont déjà nobles) après avoir accomplis des actes exceptionnels, ou rendus des services particuliers.
Un Duc ou un Comte en exercice pourra anoblir des Vicomtes ou des Barons, et l'Empereur peut anoblir des Roys, Princes et Archiducs. L'usage veut que l'anoblissement le soit pour services rendus (HRP : principalement, un mandat de conseiller ducal/comtal particulièrement fructueux).

2/ Des conditions requises pour anoblir
Peuvent anoblir les Comtes et Ducs :
• En exercice (ce qui exclut les Comtes et Ducs « retraités »),
• Ayant légitimement été élus (ce qui exclut les Comtes/Ducs par révolte ou provisoires),
• Ayant prêté l'hommage à l'Empereur
• Ayant exercé son pouvoir pendant au moins 5 semaines.

Ainsi Messire,
- Vous ne pouvez prétendre à un titre de duc élu (vous fûtes élu par le conseil en remplacement de général, élu lui, par le peuple). (titre IV-2, 2e ligne ci-dessus)
- Vous ne pouvez, non plus, anoblir personne car vous n’avez pas effectué 5 semaines (au moins) (titre IV-2, 4e ligne ci-dessus)
- Un Duc élu normalement (ce qui n’est pas votre cas) et ayant fait tout son mandat ne peut pas donner titre de noblesse supérieur à vicomte, ni donner ou transformer terres en duché. (Titre I-1 , 9e ligne).

Au-delà des règles de l’hérauderie, et pour résumer,
1) - Notre province ne compte toujours pas d’armée IG la fragilisant et nous mettant à la traîne parmi toutes les provinces des RR en possédant, et son état est moyen malgré tous les efforts de quelques cadres et soldats.
2) - Notre maillage économique est inexistant ou presque et la trésorerie a été mise en faillite, ce qui n’est jamais arrivé en Savoie.
Ce n’est pas l’arbre de cette « affaire étrange » des 11 000 écus qui peut cacher la forêt de votre gestion. En effet, le 16 juin 1455, le duché avait en caisse 20 920 écus et disposait de 977 kg de fer et 2 qtx de pierre. Un achat de pierre venant ensuite, devait diminuer la trésorerie d’environ 2000 écus. Tout ce qui était nécessaire aux mines (toutes de bon niveau et en rendements positifs) existait moins de 3 semaines avant que vous nous annonciez que les mines allaient mal. Incompréhensible ! de 16 à 18 000 écus, plus de 500 kg de fer (un mandat a eu lieu, diminuant ainsi notre stock) et environ pareil en pierre anéantis en 3 semaines ? Ensuite, un " piratage" ruinant le duché est déclaré d'un montant de 11 000 écus et un déficit annoncé publiquement à 11 700 écus.

résumé :
en 1 mois et demi on est tombé de :
+ 20 920 écus à - 11 700 ( soit une amplitude de 32 620 écus)
Admettons ! on enlève le " piratage de 11 000 écus " , ( on admet ce « piratage » , bien que LJS vous ait, à nouveau, confirmé publiquement son impossibilité), on vous re crédite de ces 11 000 écus (- 11000 que vous nous annoncez et + 11 000 qu’on vous rend) il reste .... ZERO, où sont les 20 920 écus du départ ?
3)- Une législation, faite de titres pompeux et inutiles, brouillant la lecture à nos populations, regroupe toujours un fatras de lois mises bout à bout durant le mandat précédent le vôtre, illisible et peu applicables et pas encore mises à jour. Une suite d’arrêtés peu clairs au sujet entre autres des légumes, ayant provoqué mécontentement populaire, difficultés de compréhension, et d’application, de la part des populations.
4) – une communication très défaillante puisqu’on peut lire un dernier message du 30 juin et plus grand chose des travaux du conseil ensuite.
Et pour finir ce triomphe, notre pauvre Belley vient de tomber en mains étrangères et souffre.

Pauvres de nous !

Branatole

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:02 pm Sujet du message:

Une cérémonie des plus habituelles ... comme toujours. Si ce n'est ce mari qui ne voullait plus d'elle qui venait d'être annoblit Duc. Alors même que Guerlan n'avait pas jugé bon de finir son mandat : préférant l'abroger pour partir rejoindre cette fichu maitresse.

Et puis .. et puis un sourire était apparu sur son visage. Un discour toujours clair. Ce cher Alpi ne changerait décidement jamais.
Il y avait bien certains points sur lesquelles elle n'était pas en accord avec lui. Mais dans l'ensemble, elle devait bien reconnaître qu'il était loin d'avoir tous faux.

ne restait plus qu'à avoir la réponse du Duc

Chancelière de l'Ordo Sancti Georgii

anarchyhope

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:26 pm Sujet du message:

Messire Alpi, je ne réagirais que sur la question relative à la hérauderi le reste relevant de politique, mon devoir de réserve l'emporte.

Oui, le Duc a été élu.
Le système électoral étant celui de grands électeurs, le peuple ne choisit que des listes. Aux élus de choisir le Duc.
Non, il n'a pas fait 5 semaines mais a reçu dérogation pour les 3 jours lui manquant.
Un Duc peut très bien élever en duché les terres d'un ancien duc ayant démissionné

Citation:
Si un Comte ou Duc en exercice vient à démissionner de son poste en cours de mandat, ou bien se trouve dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, tout en remplissant les conditions requises, c'est à son successeur de déterminer s'il peut tout de même prendre un fief de retraite, en fonction de la nature de sa démission.

Le Duc Général l'avait demandé à sa démission, la hérauderie a jugé qu'elle attendrait l'avis du successeur.
C'est chose faite.

Donc, contestez si vous le voulez ces anoblissements sur le fond, ce qui est votre droit le plus strict, mais évitez de le faire sur la forme qui est correcte.

alpi

Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:45 pm Sujet du message:

Une dérogation Messire n'est pas " correcte " mais " discrétionnaire" et celle ci est obtenue en dépit d'un texte clair et précis.......sauf dérogation, porte ouverte.

votre citation est également claire :
un successeur qui " détermine" .......en "fonction de" ne s'appuie sur rien dans le fond et ne peut donc qu'être critiqué sur la forme.

Lorcan

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 6:18 am Sujet du message:

anarchyhope a écrit:
Messire Alpi, je ne réagirais que sur la question relative à la hérauderi le reste relevant de politique, mon devoir de réserve l'emporte. (...)

Donc, contestez si vous le voulez ces anoblissements sur le fond, ce qui est votre droit le plus strict, mais évitez de le faire sur la forme qui est correcte.

Si mes souvenirs sont exacts, l'hérauderie elle même demande au duc de motiver les anoblissements qu'il prononce. Elle est donc bien censée juger aussi sur le fond et pas seulement sur la forme.
Quelle crédibilité garde-t-elle quand elle accepte tout et n'importe quoi ? (et je ne parle pas là uniquement du Duc d'Ivrea dont je ne connais pas le motif de démission et dont je ne peux donc jugé du bien fondé).

Dernière édition par Lorcan le Mar Aoû 14, 2007 6:18 am; édité 1 fois

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:49

McStorm

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 9:52 am Sujet du message:

Content de voir que d'autre personne parmi la foule comprenait son attitude et agissait parfois de même mais avec plus de tacte et des mots bien choisis.
En revanche il y avait ceux comme Maewinda qui prenait les gens de haut en leur disant que le peuple ne serait jamais capable de faire ce que le duc à fait.
Et elle avait raison en effet, personne ne peut faire autant de choses sans intérêt autant que lui...

"Moi tout ce que je retiens de cette histoire c'est que le duc de Chablais ne mérite pas son titre. Je ne me prononcerais pas en revanche sur messire Guerlan.

Surtout ces citations

Citation:
1/ Du déroulement
Certaines personnes pourront être anoblies (ou promus s'ils sont déjà nobles) après avoir accomplis des actes exceptionnels, ou rendus des services particuliers.
Un Duc ou un Comte en exercice pourra anoblir des Vicomtes ou des Barons, et l'Empereur peut anoblir des Roys, Princes et Archiducs. L'usage veut que l'anoblissement le soit pour services rendus (HRP : principalement, un mandat de conseiller ducal/comtal particulièrement fructueux).

Citation:
2/ Des conditions requises pour anoblir
Peuvent anoblir les Comtes et Ducs :
• Ayant légitimement été élus (ce qui exclut les Comtes/Ducs par révolte ou provisoires),
• Ayant prêté l'hommage à l'Empereur
• Ayant exercé son pouvoir pendant au moins 5 semaines.

"Ce cher duc de Savoie nous a rendu un service, il nous a tous bien fait rire et pleurer aussi parfois. C'est agréable de savoir un duc au contact des gens plutôt qu'a se pavaner dans les couloirs de sa baronnie ou encore du conseil. Quel pouvoir que celui de transmettre des émotions au peuple ou même de lui faire peur...
Pour ça on peut dire qu'il était fructueux dans son mandat de moins de cinq semaines."

MacStorm se mit alors à rire sans trop se forcer

Maewinda

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 4:10 pm Sujet du message:

Devant la tournure des événements, Maewinda se rassit. Bien entendu, elle n'en pensait pas moins, mais sa tâche au Conseil était de travailler pour la Savoie, non pour détruire ce qui était encore fragile.
Malgré un mandat des plus difficiles et les idées qu'elle ne partageait pas avec le Duc, elle lui assura son soutien du regard, croisant les bras.

Elle regarda à gauche et à droite, parmi ses collègues, et en trouva plusieurs, les yeux rivés sur le sol, silencieux. Elle eut alors honte pour eux.

Crysania_

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 4:59 pm Sujet du message:

Crysania assise non loin des autres, elle était et resta silencieuse à tout ceci. Elle qui était arriver 15 jours avant la fin du mandat, elle n'avait donc pas grand chose à dire. Elle avait fait son possible en pleine crise à si peu de temps avant la fin.

Mais plusieurs avaient bien raison. Ce n'était pas un mandat des mieux mener. Pour sa deuxième fois au Conseil, ces 15 jours avaient été bien différent des 6 semaines qu'elle avait passé au dernier. La crise y en était pour quelque chose, mais l'ambiance aussi. Meilleure ambience malgré tous ces absents.

Shayour l'avait bien impressionnée comparer à Général. Il était beaucoup plus imposant que Général. Il fesait moins de laisser aller, alors mieux encadré. Enfin c'est l'impression qu'elle avait eu ces 15 jours au Château.

Dans un regard qui se dirigeait un peu partout dans la salle, observant qui allait prendre la parole, elle croisa celui de Maewinda.
De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.

Sieur_Phaco

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 8:50 pm Sujet du message:

Un coursier dépose aux pieds du Duc de Savoie un écu, une couronne, et une missive.

Citation:
Sieur_Phaco de Chevelu, simple savoyard, à leurs excellences Shayour, Duc de Savoie, et Anarchyhope, Hérault d'Armes Impérial de Savoie, salut,

Par la présente moi, Sieur_Phaco de Chevelu, renonce à mon titre de baron de Bourg-Sainct-Maurice en Savoy. Mes larmes coulent sans que je n’y puisse rien : sur la terre rocailleuse de Savoie, la honte se répand, Aristote a fermé les yeux, et la noblesse se tait.

Dans mon exil volontaire, je pleure. Pas sur la Savoie, pas sur son histoire. Sur nostre époque. Celle qui privilégie écus et paraître, celle qui transforme les gens en moutons dociles, celle qui ressemble aux pires moments des ages sombres dont nous sortons à peine, celle qui parle au peuple pour l’endormir, celle qui manie les mensonges comme les chevaliers de jadis maniaient leurs épées. Je pleure sur ces rêves qui n’existent plus, ces idées qui ne germent plus, ces sentiments qu’on a si bien contribué à brider que plus rien ne les fait renaître.

Je ne cours pas après un âge d’or de la noblesse qui n’a jamais existé. Je cours après l’honneur qu’on ne retrouvera plus, après l’honnêteté de cœur, celle qui ne paie pas mais qui laisse la conscience tranquille. Sans doute est-ce un mirage que de croire encore en la noblesse de Savoie. Les politiciens surtitrés ont remplacé les chevaliers, les procès de masse et les banissements les affrontements armée contre armée. Aujourd’hui on fait la guerre de façon propre, au tribunal, on ruine des duchés entiers, on trace le chemin qui mène aux décombres de nos chateaux-forts. Parce que réfléchir ne sert plus à rien, et aimer encore moins.

Dans ce siècle où beauté et jeunesse sont louées, où ancienneté ne rime plus avec sagesse, mais souvent avec détresse, où l’on loue le vivre facile, et le penser peu, ils ont bien peu de poids, mes beaux sentiments et âmes fortes.

La mort nous sourira à tous, mais nous lui cracherons au visage.

Les politiciens et les marchands cultivent leur puissance sur la faiblesse de nos esprits, et nous applaudissons leurs apparitions sur nos places et dans nos salons. Nos suzerains n’ont mesme plus besoin de lever le pouce, ou bien de le baisser : il suffit de voter anonymement pour que les candidats qui ne plaisent pas soient éliminés.

On brûle nos valeurs plus vite que ne se consument nos buchers, et nous voilà frappés d’amnésie. Les titres de noblesse sont bien jolis en bas de nos missives, leur histoire s’est perdue en route, les dates et les faits n’intéressent plus personne, seuls comptent le nom qui claque et la propension à faire crier les roturiers.

Les serfs de nos aieux avaient-ils le sens de l’honneur ? Etaient-ils dignes ? L’espoir d’être un jour libre les faisait-il vivre un jour de plus ? Sans doute bien plus que nous, aujourd’hui. Sommes-nous encore libres d’aimer, d’être honnête, de croire en de belles idées ?

Tout dépend combien de zéros se trouvent sur la bourse d'écus.

Alors je rends armes et couronne, je ne vaux plus grand-chose. Mon nom ne restera sans doute pas dans les mémoires, pas plus que le vostre. Pourtant Roland de Roncevaux, Charles Martel, Bertrand du Guesclin, Richard Coeur de Lion, Amédée VI et tous les autres, eux, resteront.

A jamais.

Parce que l’honneur et la dignité résistent à la mort, et font vivre le souvenir de ceux qui ont souri un jour, en tombant sans faire de bruit.

Faict à Saint Claude, du mois d'août le treizième, an de Grâce 1455.

EFHvG

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 11:25 pm Sujet du message:

Erich reçut cette médaille sans sourciller ; il n'attachait que peu d'importance à ce genre de breloque, et elle irait sans doute rejoindre d'autres distinctions au fond d'un vieux coffre ; un jour, cela amuserait peut-etre ses petits enfants..

Puis remarquant le Brouhaha qui s'élevait dans la salle, il s'approcha de ses soldats, et leur donna l'ordre de faire taire les mécontents ; du moins ceux-là qui n'étaient que de la roture...

Oui, la noblesse savoyarde était peut-être bien bas ; toutefois on allait montrer au peuple qu'il n'avait pas encore à se permettre de contester une décision d'un Duc, sa légitimité fut-elle contestée...

Les roturiers furent donc priés de bien vouloir rabattre leur caquet, sous peine d'être évacués de la salle à grand renfort de bâtons ferrés !

Memento Mori !

Steredek

Posté le: Lun Aoû 13, 2007 11:29 pm Sujet du message:

Steredek était de garde ce jour devant le château. Un bruit de couloir grondait et bien que n'ayant peu l'habitude de tendre les esgourdes aux rumeurs, celle ci était si énooooorme qu'il en fût tout boulversé. Le Baron cochon renonçait...

Crévindiou de fumier de cochon!
Mais quelle époque!
Le Bouffon mort, aujourd'hui le Baron qui capitule devant la bêtise des puissants...
La Savoie est donc entrée dans une bien sombre période.

Il entendit alors le capitaine et se rappela un peu tard qu'un soldat n'avait pas à faire de commentaires...

McStorm

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 8:47 am Sujet du message:

Mac vit avec stupeur les armes de Bourg Saint-Maurice être jeté à terre, aux pieds du duc tout comme la couronne du Baron-Cochon. Ainsi celui-ci n'était plus baron mais simple villageois comme beaucoup d'autre.
En faisant cette acte il ne s'avouait pas vaincu, au contraire il dénonçait la cupidité du duc et conservait son honneur.

L'ancien mercenaire, se calma alors puis reprit sur un ton plus éloquent et avec des mots mieux choisis.

"Frères savoyard, vous tous noble, bourgeois ou encore villageois, désirez le bien de la Savoie, ou si vous ne le souhaitez vous avez au moins fais semblant...

Je vous demande d'observer cet acte de Cupidité de la pars de notre duc, membre de l'église aristotélicienne qui prônent le bien sur ce monde, qui pour certain font voeux d'obéissances, de pauvreté et de chasteté. Lui devient duc, élue par le conseil pour remplacé Général.

Peu importe le travail qu'il a fournis, le peuple meurt toujours de faim et l'impôt n'est toujours pas prélevé et pourtant il se permet de s'offrir de nouvelle terre supplémentaire pour son repos.

Je demande donc à la Noblesse savoyarde de faire preuve de courage et d'honneur en déposant leur armes et leur couronne tout comme messire Phaco l'a fait faire.

Cela ne changera rien me direz vous, pour certain vous ne feriez que perdre un bien que vous avez durement gagné, mais sachez ô nobles que le peuple se meurt, même si je pensais que non il y a encore quelques jours c'est pourtant chose exact et vous voudriez vous attardez sur un titre qui n'a plus grande valeur dans notre mère Savoie sans argent ?

Faites preuve de courage pour dénoncer la cupidité de quelqu'un de déjà bien riche et montrer au peuple que vous êtes avec lui, plutôt que contre lui.

Soyez honorable, les titres se gagnent avec prouesse et non pas avec l'orgueil que montre notre duc. En ces temps difficile il ne devrait plus y avoir aucune remise de décoration car tant que la Savoie ne s'est pas relevé nous ne pouvons nous permettre d'applaudir de si mince effort.

Moi MacStorm, n'ayant jamais réellement reconnu la valeur de cette médail qui me fut donné par Dame Aurea ancienne duchesse de Savoie, je m'en débarrasse pour montrer que les titres sur cette pauvre terre n'ont plus aucune signification..."

Mac sortit alors sa médaille de sa poche troué et la lança au pied du duc près des armes de Sieur Phaco.

EFHvG

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 12:05 pm Sujet du message:

"Bon, cet homme a assez semé le trouble ; soldats, veuillez raccompagner messire McStorm à la porte de cette enceinte !!!"

Et les gardes s'avancèrent vers le fauteur de trouble, armes d'hast baissées, lui indiquant la porte de sortie.

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:50

viersetced

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 2:19 pm Sujet du message:

Ced vit l'armée qui rentrait dans la salle afin de faire sortir Mcstorm.
Il regarda vers Grenat pour savoir ce qu'il devait faire.

XSeb74

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 2:26 pm Sujet du message:

Prenant McStorm par le bras

Viens mon ami, je ne dis pas que tu est complètement dans le faux, mais l'expérience m'a montré que rendre ses titres ne servait qu'à une chose, se faire insulter plus tard et perdre le droit à l'écoute des gens.

Je comprend que certains face ce choix, mais voyons, ce n'est pas le Duc actuel qui nous offert nos titre. Et la Savoie perd un peu de sa valeur en perdant les nobles méritants. Les arrivistes et autres profiteurs n'attendent que ça que les nobles qui les déranges disparaissent.

Non je t'assure je ne leur ferais pas ce plaisir.

Allez, viens laissons les avant que tu ne te retrouve en prison.

Lorcan

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 5:41 pm Sujet du message:

Voyant MCstorm se faire éconduire par l'armée, Lorcan ne pu s'empêcher de réagir.

La force est donc la seule réponse que vous trouviez pour éviter d'avoir à justifier d'un mandat aussi calamiteux et de l'injuste attribution de titres et de fiefs.
L'armée n'a donc rien d'autre à faire que de s'en prendre au peuple savoyard ?
Où était-elle cette armée quand Belley avait besoin d'elle ?
Ne serait-elle pas plus utile pour reprendre la ville plutôt que pour persécuter le peuple qu'elle est sensée défendre ?

Dukat

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 7:14 pm Sujet du message:

La cohue régnait. Dukat se leva et alla trouver le page qui lui avait apporté sa médaille. Il le regarda dans les yeux et lui mis une main sur l'épaule. Il s'approcha de lui pour ne pas déranger l'assemblée de ses paroles et lui chuchota :

Messire, pour services rendus à la Savoie, pour avoir enduré ce duc immonde et irrespectueux des savoyards, je vous remercie de votre courage.

Je vous remets donc cette médaille pour services rendus à la Savoie.

Dukat rendit donc sa médaille au page. Il tourna les pieds en direction de la sortie. Il avait les yeux larmoyants, le coeur serré... de plus en plus serré. Il porta une main à sa poitrine, l'anxiété intolérable l'assaillait à nouveau. Il ne put même pas se rendre à la porte. Il s'effondra à quelques pas de là, le souffle court et se tordant de douleur.

louza

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 7:22 pm Sujet du message:

Louza qui était terrée dans un coin écoutant tout le monde protester et ne sachant que faire, avait regardé Dukat se lever et rendre sa médaille sans bien comprendre ses paroles, il avait parlé bien bas, elle le suivait donc des yeux quand elle le vit s'écrouler, elle se leva rapidement, se pencha sur le maire pour lui tapoter le visage et cria

de l'eau, un medecin vite Dukat a eu un malaise

Dernière édition par louza le Mar Aoû 14, 2007 9:45 pm; édité 1 fois

McStorm

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 8:28 pm Sujet du message:

Alors que les soldats lui proposaient de sortir calmement avant qu'ils ne le force vraiment à déguerpir, MacStorm sortit sa dague mais ne menaçait aucunement les garde qui ne méritait pas la mort pour avoir obéi aux ordres.

Il la leva comme pour la lancer, il était loin du duc mais il aurait tout de même voulu savoir si Dieu désirait arrêter les massacres que les hommes puissant pouvaient engendré en sacrifiant ce nouveau duc en premier.

Il regarda le Duc et s'apprêta à lancer sa petite arme...

...il hésitait...massacré pour sa vengeance ? Tuer pour le peuple ? Mourir inutilement après cela...peut être cela ne valait-il pas la peine...

Il lâcha sa dague et força un peu les gardes à le blesser en leur donnant de violent coup d'épaule, peut être le peuple se mobiliserait s'il venait à être blessé ou même tuer par la force du duché.

Le duché allait tombé en guerre civile si cela continuait...ce n'était pas sa volonté et il abandonnant donc son forcing et le laisse mettre à la porte.

EFHvG

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 9:39 pm Sujet du message:

L'armée avançait sur la roture grouillante ; Lorcan lui même fut gentiment prié, de bien vouloir rejoindre le panthéon savoyard, d'où il n'aurait jamais dû sortir...

En bref, la force armée était prête à faire taire ces frondeurs, oui ; somme toute, s'ils voulaient l'ouvrir... ils n'avaient qu'à se donner les moyens de travailler au sein du conseil ; hors de cela ils n'avaient guère le droit de l'ouvrir ; ils étaient en vie, ce simple privilège devait suffire à leur plénitude...

Allez, retournez à vos champs ; les corbeaux picorent vos épis, allez donc y jouer les épouvantails !

(Et où avez vous vu que l'armée défend le peuple ? L'armée défend le Duché !)

Memento Mori !

louza

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 9:59 pm Sujet du message:

Louza se fait apporter de l'eau par un page, elle mouille un tissu et le mets sur le visage du maire, elle continue de lui tapoter le visage espèrant qu'il revienne à lui, alors que le brouhaha de la salle est encore plus important , que les querelles font rages et que personne ne semble avoir remarqué le malaise du maire à part elle.

Squallizer

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 10:09 pm Sujet du message:

Squallizer était resté silencieux tout au long de la cérémonie, attendant - en vain, aparemment - les réponses qu'allait apporter le Duc à toutes les questions qu'on lui posait .

Il jeta un regard noir à Erich lorsque celui-ci ordonna aux soldats d'évacuer les fauteurs de trouble ... Mais dés que les soldats pointèrent leurs armes sur Mcstorm, il fendit la foule, s'approcha de l'homme et se mit à ses cotés, épaule contre épaule . A son tour menaçé par les armes d'hast, il tira son épée en toisant les soldats et fixa son regard sur le Capitaine, se demandant ce que celui-ci était en train de faire ...

McStorm

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 10:27 pm Sujet du message:

Mac fut surprit qu'on vienne l'aider

"Messire Squall, je vous en prie ne vous en mêlez pas, j'ai attiré assez d'ennui, si je suis blessé ou meurt c'est le conseil qui aura des problème."

Sans comprendre celui-ci dégaina tout de même son épée faisant face aux longues armes d'hast plus redoutable encore. Ne plus se sentir seul avait éveillé en lui son esprit combatif, il restait si peu de jour avant les élections, le duché était en phase de crise, les soldats menaçaient le peuple qu'ils devaient normalement défendre au lieu de protéger le plus important, le château, si quelqu'un voulait nous envahir c'était le moment il y pourrait probablement reussir...

Mac, qui avait déjà beaucoup critiquer cette armée d'incompétente allait maintenant la mettre à l'épreuve. Il frappa les armes pointé sur lui pour les pousser de côté et les rendent quelques secondes inoffensive, les soldats bien que très jeune obéissait aveuglément.

Lorcan

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 10:37 pm Sujet du message:

Lorcan rejoignit McStorm, Squallizer et Xseb. Il s'interposa entre eux et les soldats.

Allons messieurs, rengainez vos épées !
Et vous capitaine, qui vous dites au service de la Savoie, rappelez vos hommes !

Il n'est point temps de plonger la Savoie en pleine guerre civile !

Puis se tournant à nouveau vers EFHvG.

Si vous désirez m'envoyer dans la tombe, je vous suggère de venir le faire vous même... quand vous ne serez plus capitaine.

EFHvG

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 10:53 pm Sujet du message:

Allons Messieurs, quittez tout de suite cette salle tous autant que vous êtes ; la cérémonie est finie !

Nous vous connaissons tous ; croyez bien que cette affaire n'en restera pas là ; gibets et piloris fleurissent à présent en Savoie, et la fumure populace que vous représentez aura plaisir à voir votre grimace en ces lieux d'infâmie !

Puis, toisant Squallizer :

Quant à vous, messire Squallizer, dont le parti prétend représenter l'autorité et la fermeté : je pense que votre place n'est pas parmi les révolutionnaires ; alors rejoignez votre troupe, défendez la Savoie et laissez l'armée défendre le vrai pouvoir : celui du Duc et de l'Empereur !

A ces mots l'armée avança plus fermement, chassant les frondeurs, sur ordre du capitaine ; toutefois il fut donné ordre de ne blesser personne ; seuls les impudents qui oseraient résister et tirer les armes contre le pouvoir nobiliaire et ducal risquaient quelque estafilade...

Memento Mori !

LaDameDeCaro

Posté le: Mar Aoû 14, 2007 11:05 pm Sujet du message:

HUmmm oui le pouvoir du duc et de l empereur ... mais protéger le peuple de Savoie qui vous a élu ça vous savez faire ? .. ahh oui j'oubliais c'est le duc et l'empereur qui accordent titres et terres autant être de leur côté sait on jamais dans le cas ou une couronne tomberait pas mégarde vous pourriez la ramasser ...

Se tourne vers l'assemblée

" je me souviens du jour ou j'ai donné ce titre et ses terres au baron Phaco pour un remarquable travail de Chambellan ... il restera toujours pour moi le Baron cochon ( le trés mal nommé ) à la noblesse de coeur plus qu'à la noblesse de titres . Respect "

Caroline de KroNenBourg de Saint Ange

Dukat

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 2:12 am Sujet du message:

Dukat était au sol, Louza au-dessus de lui qui l'aidait à reprendre ses esprits. Il avait extrèmement mal à la poitrine. La douleur le paralysait, la peur se lisait dans ses yeux.

L'armée avançait, repoussait progressivement le peuple hors de l'enceinte. Certains bousculaient Louza, d'autres piétinaient Dukat. Il se releva difficilement, une main sur le coeur. Un noeud d'émotions le paralysait. Il s'appuya sur son aimée et ils sortirent tous deux le plus rapidement possible.

Dukat s'effondra à nouveau au sol une fois sorti de la salle, totalement paralysé par la douleur ainsi que la peur. Il voyait son aimée auprès de lui, mais ne la reconnaissait même pas tant il était sous le choc des émotions.

louza

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 2:46 am Sujet du message:

Louza commençait à paniquer au milieu de se tumulte où personne à part elle avait fait attention à la crise de son aimé, elle avait crié mais en vain, et voilà qu'à partir sortis, Dukat retombé en plein milieu du passage, elle craignait pour sa vie, et essaya de le pousser sur le côté afin qu'ils ne se fassent pas piétiner de nouveau, elle arriva donc à le déplacer tant bien que mal sur le côté du perron afin d'éviter les soldats et les nobles qui se révoltaient contre le pouvoir. Louza espèrait que les élections faites, le calme retombe quelque peu afin de redresser la Savoie ensemble, et non pas, de s'entretuer, mais pour l'heure, elle se souciait de tout bien autre chose, elle s'empressa de tapoter le visage de Dukat avec un chiffon imbibée d'eau qu'un page avait apporté sous ses ordres, la seule personne qui écoute quoique ce soit dans ce fourbis, voyant son aimé mettre la main sur le coeur, elle se mit de nouveau à crier à l'aide, ayant peur d'une crise cardiaque et espèrant cette fois être entendue

UN MÉDECIN À L'AIDEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:50

LadyCokine

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 4:43 am Sujet du message:

LadyCokine étais sortie de la salle dès que le Duc avais prononcé son discourt . Elle ne voulais pas en savoir plus

Elle revenais du marché quand elle vus l'armée Savoyard faire sortir la population de la salle.

Mais on dirais bien une révolte que ce pase t'il?

Par dessus ce tulmute elle entendie une voix qui criais

UN MÉDECIN À L'AIDEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Elle crue reconnaître la voie de Dame Louza.

Vite je dois aller chercher Dame Tholuni j'espère qu'elle est chez elle.

~Mika~

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 5:41 am Sujet du message:

Mika qui était depuis quelque jours chez le maire d'Annecy, l'avait acompagné au château. Encore une fois, elle avait été impressionner par sa taille. Dukat lui avait proposé d'attendre sagement a l'extérieux pour profité du temps ou l'acompagné à la cérémonie de fin de mandat. La fillette avait choisi de resté dehors et profité du temps.

Elle se promena un moment, puis des hommes commencèrent à sortir. Elle ne comprennait se qu'il se passait, une voix dans la foule criait à l'aide. Après quelque gros effort, de faulilage et de bousculade, enfant put rejoindre Dukat et Louza. La vu de Dukat au sol, l'enfant paniqua. Elle s'accroppi près de lui. Déjà les larmes coulèrent. Elle pris sa main tremblante. À croire que le très haut s'acharmait sur elle.

- S.v.p, ne part pas, ... dit-elle entre deux sanglots. Ne me ... (snif, snif) laisse ... pas... to... seule.

Mika était trop chamboulé pour que ses phrases soit claire.

tholuni

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 6:36 am Sujet du message:

La guérisseuse arriva en courant, derrière Ladycokine.

surprise dans son sommeil par les cris de la mère de Lilou, elle avait eu à peine le temps d'enfiler une robe et de prendre quelques flacons dans sa besace pleine déjà de pansements et onguent en tout genre.

Elle essaya difficilement de se frayer un chemin dans la foule et arriva enfin vers l'homme allongé sur le sol. Quelques personnes étaient déjà penchées sur lui, apparemment impuissantes.

Elle se baissa pour voir ce qui se passait et entendit Louza lui décrire ce que le sieur éprouvait. Son visage était défiguré par un masque de douleur et il était vouté vers son bras inerte. De l'autre main il se tenait la poitrine comme s'il voulait l'arracher.

Elle grogna en se demandant pourquoi on l'avait appelée elle, qui n'était que cueilleuse de plantes et qui les utilisait pour divers remèdes.

Elle fouilla dans sa besace espérant y trouver une fiole contenant un extrait très concentré d'aubépines. Sa besace était pleine de fioles et elle les sortit une par une avant de tomber enfin sur la bonne.

Calmement, elle entrouvrit les lèvres du malade et y versa quelques gouttes de l'extrait, puis demanda un peu d'eau à Louza qui était à côté.

Une fois l'eau apportée elle demanda à Louza d'aider le sieur Dukat à boire.

Elle se releva et demanda autour d'elle si quelqu'un avait vu le sieur Lionheart dans les environs et demanda aux soldats présents d'aller céans le chercher. Puis vint se rasseoir auprès de Louza.

louza

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 6:42 am Sujet du message:

Louza avait vraiment très peur pour Dukat, ce n'était pas la première fois qu'il faisait une telle crise, et ils venaient juste de se déclarer leur amour, elle voulait pas le perdre elle non plus, elle vit la petite mika se morfondant et se surprit à adresser une prière même si elle ne savait pas trop à qui pour qu'on lui épargne son aimé. Elle se retourna vers Tholuni essayant de lui faire comprendre la situation avec les yeux, ayant trop d'anxiété pour pouvoir prononcer un mot

Dukat

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 6:47 am Sujet du message:

Dukat ouvrit la bouche de peine et de misère. Il but l'eau, mais la majorité du liquide ressortait de sa bouche.

Il ne voyait plus clair. Il tendit une main en direction de la petite fille.

É.... Éli... ane... tttu es gggrandeeeeeee....

Le visage de l'homme, toujours crispé sous la douleur, se détendit quelque peu et un sourire apparu, un mince sourire qui disparu aussitôt. Ses yeux se fermèrent, il se laissa choir au sol et décida de ne plus bouger, ni parler. Sa main resta tendue en direction de la fillette par contre.

~Mika~

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 6:59 am Sujet du message:

Mika laisse une petite place a la dame pour qu'elle soigne Dukat. Celui si lui tendit la main. Son réflexe fut de la prendre de ses deux petites mains.

É.... Éli... ane Éliane? C'est Mika MOi , mika...

La fillette serra la main de son bienfaiteur. Elle ne voulait pas qu'il rejoindre sa grand soeur Stella.

Dukat

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 7:11 am Sujet du message:

Mm Mika.... oui.... Mika...

Il serra la petite main. Le temps passait et le calme enfin réapparaissait autour de lui. Les cris se faisaient rares et ces présences rassurantes le calmaient. La douleur baissa d'un cran, mais elle le paralysait toujours.

~Mika~

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 7:31 am Sujet du message:

L'enfant tenait toujours la main de Dukat. Ses yeux regardèrent que le visage crispé de son bienfaiteur. Elle ne pouvait que resté près de lui. Elle ne connaissait rien au domaine médicale.

Reste avec nous stp... Dukat... reste avec nous ....

Maewinda

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 8:53 am Sujet du message:

Entendant qu'on appelait un secours médical, Maewinda se précipita à son tour auprès de Dukat. Tholuni était penchée dessus. Elle scruta alors la situation pour voir comment elle pouvait se rendre utile.

LadyCokine

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 1:29 pm Sujet du message:

LadyCokine qui avais suivis Dame Tholuni a travers la foulle. Comme elle ne pouvais rien faire pour le malade, se mis a faire la circulation pour écarter les citoyens qui essayais de voir ce qui se pasait.

Circuler circuler s'il vous plais . L

La majorité des citoyens c'étais dispercé. Il ne restais que quelques personnes autour de Sir Dukat.

~Mika~

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:04 pm Sujet du message:

La fillette de Marseille serra la main contre elle. Comme si cela pouvait changer le cours des évenements. Peut-être que de le maire d'annecy se sentait meiux avec sa présence. Elle regarda ses grandes dames qu'elle ne connaissait pas sauf Louza un peu. Elle se tourna vers la dame qui demandait de circulez

- Moi je peux resté?dit le fillette à Ladycokine.

LadyCokine

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:54 pm Sujet du message:

LadyCokine regardas Dame Louza qui lui fis un signe de la tête.

Biensur que tu peut rester , tu apportes beaucoup de réconfort au malade, tien lui la main bien fort.

~Mika~

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 4:16 pm Sujet du message:

Bien Madame !

Mika continua son rôle au pres du malade. Parfois, elle donnait des bisous sur la grosse main de son bienfaiteur. Premier geste d'affection venant de sa part depuis le départ de sa soeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)   Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455) Icon_minitime

Cérémonie de fin de mandat par le Duc Shayour (aout 1455)
Page 1 sur 1