Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Procès de Viersetced pour haute Trahison

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Procès de Viersetced pour haute Trahison Empty
MessageSujet: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:15

lapinus27

Posté le: Sam Nov 03, 2007 2:14 pm Sujet du message: [RP] Procès de Viersetced pour Haute Trahison

--------------------------------------------------------------------------------

Début de la parenthèse HRP

Avant de débuter ce RP, et dans le but même que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, j'aimerais préciser quelques règles.

Comme je le rappellerai plus bas, ce RP/procès est ouvert à tous, vous êtes donc libres d'y asssiter.
Toutefois, seules les personne sinterrogées ont le droit de s'exprimer.
oute intervention non autorisée sera fortement sanctionnée.
Nous ne vous empêchons pas pour autant de penser dans ce RP, et de faire part de votre opinion aux autres joueurs de cette manière.

IMPORTANT :

Il y a un parallèlisme IG, c'est à dire que toutes les parties et les témoins sont tenus de poster leurs plaidoiries ou témoignages IG également, et ce pour permettre des condamnations à amende ou prison.

Fin de la parenthèse HRP

L'instruction avait été longue, et le recrutement de jurés également...
Mais enfin tout était prêt...

Le vieux juge pénétra dans la salle d'audience, pleine à craquer, et, comme c'était son premier procès pour Haute Trahison qui serait public, il rappela les règles du procès.

Savoyards, savoyardes

Avant de commencer j'aimerais vous rappeler les règles élémentaires du procès.

Citation:
Ce procès est ouvert à tous. N'importe qui, Savoyard ou non, est libre d'y assister.

Le juré est composé de trois personnes dont une d'entre elles sera désignée Poryte-Parole, et devra déterminer la culpabilité de l'acusé ; la peine étant laissée à la discrétion du juge.

L'accusé et l'accusation ont chacun droit à deux témoins, pas plus.

Personne (accusé, procureur, témoins ou jurés), n'est autorisé à prendra la parole sans avoir eu l'autorisation explicite préalable du juge, sous peine d'inculpation pour irrespect envers la Cour.

En ce jour du 3 novembre de l'an de grasce 1455, nous, Lapinus de Cardaillac, Duc d'Ivrée et Juge de Savoie, ouvrons l'audience du sieur Viersetced qui devra répondre de Haute Trahison.

Les 3 jurés tirés au sort sont : Rembrandt, Général et Liloudu33.
Le porte-parole est Général.
Le tirage au sort a été effectué par une âme innocente et neutre, sous contrôle de la duchesse et de deux magistrats savoyards.

Madame le Procureur, veillez je vous prie nous rappeler les faits.

Lub

Posté le: Sam Nov 03, 2007 3:57 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Lub entra dans la salle d'audience et vint s'assoir au premier rang. Il était curieux de voir a l'oeuvre ce nouveau type de procés en Savoie. C'est pourquoi il avait tenu à assister au premier procés public pour haute trahison en Savoie. Sa curiosité et son interet venait de son passé de procureur auprés de la CSI. Il attendait avec impatience la suite mais, déjà, dans le nom des jurés, quelque chose le choquait.

viersetced

Posté le: Sam Nov 03, 2007 4:23 pm Sujet du message:

Ced attendait dans le box des accusés. Il était un peu anxieux. Il se demandait quand allait tombé l'accusation car il ne savait toujours pas ce qu'on lui reprochait précisément. Il avait des doutes mais ne savait pas exactement les faits.

armangarde

Posté le: Sam Nov 03, 2007 5:54 pm Sujet du message:

Procureur Armangarde
Juge Lapinus
Date du 3 novembre

Le procureur s’avança et jeta un regard à l’accusé.

Votre honneur, je vous avise aujourd’hui d’une affaire de haute trahison.

"En effet, le Sieur Viersetced

Durant son mandat de maire a effectué des transactions plus que douteuses.
De l’achat d’une hache à 1 écus et de sa revente à 110 écus, nous avons là un vol caractérisé.
Ensuite il a délivré un mandat au nom de « bye bye » à Dame Grenat, qui était jugée à ce moment là pour trahison.
Le Sieur Versietced a aussi démissionné de son poste, de son poste de maire avant la fin de son mandat et ce qui a permis aux brigands de prendre la mairie de Belley. Et ceux ci nous ont même fait savoir que le Sieur Danielzinho était mort et avec un mandat conséquent en sa possession.
Tout porte à croire que le Sieur Ced a piller et à voulu faire piller la mairie de Belley par ses agissements plus que douteux.

J’apelle Sieur Viersetced à la barre

Avant de prendre la parole devant la Cour je demande à l’accusé de répéter cette phrase, en toute conscience de sa signification :
" Je Jure au nom d'Aristote, de la Savoie et de mon Honneur de dire la Vérité, toute la Vérité et rien que la Vérité".
Tout refus de prêter serment ou tout manquement à cette parole sera sévèrement puni par la séante cour de Justice.

Je vous remercie de m’avoir écouté, votre honneur. »

Le procureur se rassit et attendit la première plaidoirie de l’accusé.

Dernière édition par armangarde le Sam Nov 03, 2007 6:39 pm; édité 1 fois

lapinus27

Posté le: Sam Nov 03, 2007 6:23 pm Sujet du message:

Je vous remercie pour ce brillant exposé des faits, dame Procureur.

Sieur Viersetced, je vous invite à vous défendre après avoir presté le serment idoine.
Je vous rappelle que vous pouvez à tout moment appeler deux témoins à la barre.

viersetced

Posté le: Sam Nov 03, 2007 7:29 pm Sujet du message:

CEd se leva et s'avanca à la barre.

Il dit:

Monsieur le Juge, Madmae la Procureur, Peuple Savoyard. Je Jure au nom d'Aristote, de la Savoie et de mon Honneur de dire la Vérité, toute la Vérité et rien que la Vérité.

Il baissa la teste et commenca:

Tout d'abord, avant de commencer à me défendre et à reprendre l'acte d'accusation contre moi, je voudrais m'excuser du mal causer par les conséquences de cette affaire.

Il poursuivit:

Je sais le mal que j'ai fait à la Savoie et et au peuple Savoyard.

Il leva la teste et continua:

Le duché m'accuse donc de vol caractérisé. Je proteste vivement car mes adjoints, des personnes respectables étaient au courant de ces faits. Ces adjoints étaient Iasvana, tribun à l'époque, Forminus, Diacre de Belley et Messire Guerlan, défunt Duc d'Ivréa.

Je ne l'ai jamais nié et ai toujours promis un remboursement. Je l'ai d'ailleurs proposé au Sieur Pather Maire de Belley dès mon arrivée sur le sol de ma ville natale.

Il s'arreta quelque instant et ajouta:

Pour ces faits de soi-disant vol caractérisé, je m'engage à rembourser la mairie de Belley des sommes dues. En sachant que, reconnaissant bien sur le fait pour la hache, j'ai aussi pris 10 fruits à très bas prix. Je m'engage également à rembourser ceux-ci.

Quant au mandat octroyé à Madame Grenat, brigande reconnue par notre duché, il se composait de peu de choses. Je ne pourrais pas dire avec exactitude ce qu'il contenait mais je pense qu'il y avait dans ce mandat, 30 steres de bois. Je m'engage également à rembourser le préjudice pour le duché.

Concernant le mandat octroyé au Sergent de l'époque Danielzinho, il était conséquent. Cependant, il lui a été volé.

J'appelerai plus tard ce brave homme à venir témoigner en ma faveur.

Il se retourna vers la foule rassemblée derrière lui.

Je m'explique maintenant concernant ma démission et la cause du mandat "confié" à Dame Grenat.

Suite à un arrangement avec Messire Guerlan après la découverte de son infiltration dans la famille de brigand qu'était les Krakovs, je me suis proposé pour reprendre son rôle.

Messire les ducs Guerlan et Shayour étaient au courant de cette proposition de ma part et l'ont acceptée. Je suis donc parti dans cette famille afin de savoir ce qu'ils manigançaient.

Il avait été convenu que le Duc Guerlan, adjoint à la mairie à cette époque reprenne mon poste de maire. Il ne l'a pas fait et je n'en comprend toujours pas la cause.

Pour rendre plus crédible cette "trahison", il a été convenu que j'octroie un mandat à Dame Grenat.

Le duc Shayour était au courant de cette situation. Pour étayer mes dires, j'appelerai Madame la Duchesse Evalea à la barre afin de reprendre mes actes et expliquer ce qu'il lui avait été dit lors de discussion privée avec son époux, le Duc de Savoie à cette époque.

lapinus27

Posté le: Dim Nov 04, 2007 12:43 pm Sujet du message:

Le jour éprouva un peu de mélancolie à l'évocation du nom de son frère Guerlan...

Merci messire pour cette première plaidoirie.
Dame Procureur, avez-vous des témoins qui pourraient apporter des éléments supplémentaires dans ce dossier ?

HRP :

N'oubliez pas de mettre votre plaidoirie IG aussi

armangarde

Posté le: Dim Nov 04, 2007 2:38 pm Sujet du message:

Votre honneur, oui en effet.

J'appelle Sir Pather à la barre.

Il sera suivit de Dame Azalée.

Dernière édition par armangarde le Dim Nov 04, 2007 2:38 pm; édité 1 fois

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, Attend le retour de son Bienaymé Charles
Posté le: Dim Nov 04, 2007 2:38 pm Sujet du message:

Azalée entra discrétement dans la salle, et prit place du côté des témoins.
Au passage, elle fit un léger signe à ses connaissances, qui étaient nombreuses en ce lieu qu'elle avait assidument fréquenté durant de nombreux mois en tant queprocureur puis juge de Savoie.

lapinus27

Posté le: Dim Nov 04, 2007 2:44 pm Sujet du message:

Messire Pather, actuel maire de Belley, nous vous écoutons.

Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:15

Pather

Posté le: Dim Nov 04, 2007 4:51 pm Sujet du message:

Pather se leva et déclara d’un ton solennel :

Je Jure au nom d'Aristote, de la Savoie et de mon Honneur de dire la Vérité, toute la Vérité et rien que la Vérité.

Voici mon témoignage des événements auxquelles j’ai participé, et des événements du moi d’août 1455.

Au début du mois d’août, plusieurs événements ont mis la Savoie et plus particulièrement Belley dans l’embarras. Des membres de la famille Krakov étaient présents à Belley, et le conseil de Savoie se livrait a une guerre des nerfs avec ceux-ci.

Vers le 6 ou 7 août, l’armée de l’infâme 197856 arriva en Savoie et fit le siège de Belley pendant quelques jours.

L’armée de Savoie était désorganisée, mais courageusement, les simples citoyens ainsi que des volontaires de Chambéry défendait le pouvoir en place. C’est alors que « messire » Viersetced décida de démissionner, qui était à ce moment maire de Belley.

Il n’aurait pu choisir pire moment pour démissionner. La ville, sans pouvoir en place, lassa entrer au village l’armée de 197856 qui pris possession de la mairie le lendemain de la démission du maire. La ville fut reprise 3 jours plus tard par les Belleysands, mais pendant ce temps, la mairie avait entièrement été pillé, des impôts avaient été levés par les hommes de 197856 et la ville avait été déclarée Ville-Franche. Pendant les 3 semaines suivantes, Belley fut Ville-Franche, empêchant les gens d’avoir accès aux mines et a un travail, empêchant l’achat d’animaux d’élevage, pour la nourriture. Courageusement, les gens de Belley défendait encore leur ville et trouvait le moyen de survivre à la famine. Beaucoup périrent, beaucoup immigrèrent ailleurs, mais nous étions encore plus nombreux à défendre ce que nous aimions et que nous aimons encore : Belley et la Savoie.

La dernière phrase avait été dite avec des trémolos dans la voix. Pather fit une pause et continua :

Est-ce que messire Viersetced est responsable de tout cela? Est-ce que, de toute manière, l’armée de 197856 aurait pris la ville? Nous ne le saurons jamais, puisque « messire » Viersetced a choisi un autre chemin que celui de l’honneur et du courage. Il a choisi que quitter ces fonctions au pire moment, au moment ou un leader fort et courageux aurait été nécessaire. Et je dis bien qu’il a choisi : selon ce que je sais, personne ne l’a forcé a quitté son poste de maire, pour une mission farfelues d’espionnage des ennemis de la Savoie. Par ces agissements, l’espion Viersetced a causé 1000 fois plus de dommage à la Savoie et a Belley que tous les membres des Krakovs réunis.

Après une pause, il regarda Viersetced dans les yeux. Un regard a la fois de reproche, mais aussi de pitié.

De plus, j’ai été personnellement impliqué dans les affaires de la hache, que Viersetced confirme-lui-meme.

Le 14 août, après sa démission comme maire, je suis allé au marché pour acheter quelques marchandises dont j’avais besoin. J’ai remarqué une hache, non aiguisée a un prix très bas, 110 écus. J’ai cru tout d’abord que le vendeur etait un forgeron qui liquidait son stock, mais après vérification, j’ai constaté que le vendeur n’était autre que Viersetced. Lorsque je l’ai interrogé sur ce fait, il m’a raconté une histoire comme quoi la hache lui appartenait, qu’il l’avait acheté avec ses propres économies et qu’il s’en servait lui-même pour bûcheronner. Tout le monde sait que ceci est impossible, on ne peut se présenter avec sa propre hache pour bûcheronner.

A-t-on besoin de faire cela pour prouver aux Krakovs qu’on les infiltre? Non, ce n’était pas nécessaire puisque les Krakovs ne peuvent pas être au fait de ces ventes.

Et voici un autre fait, dont je voudrais parler a la cour.

J'ai eu une discussion, au sujet de Viersetced, avec messire Guerlan, paix a son âme. Lorsque je le pressais pour savoir la vérité au sujet du rôle véritable de Viersetced chez les Krakovs, il m’a effectivement confirmé que celui-ci était en mission pour la Savoie. Il m’a aussi raconté que Viersetced s’était offert lui-même pour la mission.

Comme je l’ai dit précédemment, messire Viersetced a donc choisi de faire cette mission. Ce n’est pas la Savoie qui lui a demandé, c’est lui qui s’est offert. Il a préféré abandonner ces citoyens pour courir vers des aventures rocambolesques. Est-ce de la trahison? Pour moi, la réponse est oui. Il a fait du mal à la Savoie et à Belley, aux gens et au pays que j’aime.

Qu’Aristote lui pardonne ces fautes et que la Savoie le punisse comme il le mérite, voila mon souhait. Pour ma part, celui qui était mon ami ne mérite pas mon pardon.

Pather alla se rasseoir, ému, triste et fatigué.

viersetced

Posté le: Dim Nov 04, 2007 7:00 pm Sujet du message:

CEd pensa que Pather n'avancait rien qu'il n'avait deja dit lui-même.
Il savait le mal qu'il avait fait à la Savoie et qu'il mettrait beaucoup de temps à se faire accepter de nouveau dans sa ville de Belley.

Une triste pensée vient dans son esprit quand il repensa à son ami, le duc Guerlan. Celui-ci aurait expliqué ce qu'il savait et l'aurait conforté dans ses dires.

Il ferma les yeux et dit une prière pour ce courageux personnage.

Iasvana

Posté le: Lun Nov 05, 2007 4:16 am Sujet du message:

Iasvana avait été présente dans la salle depuis le départ. Elle n'aurait manqué pour rien au monde ce procès qui tenait à coeur à Ced... Et à elle mesmes. Elle avait toujours soutenu ce dernier, la teste haute... Bien que le doute l'ai parfois assailli. Mais elle avait tenu bon devant toutes les accusations qu'on portait à Ced... Certain l'avait dit folle... On l'avait dit trompé... Elle était seulement sincère, et en connaissance de ce que d'autres ne savaient pas...
Aussi, c'est avec un sourire qu'elle entendit son nom prononcer. Ah oui, elle avait été Adjointe... Avec le p'tit Duc... Par Aristote, comme il lui manquait lui... Quelle équipe de choc ils avaient fait...
Elle poursuivit son écoute, secouant la teste lorsque Pather affirma une fois de plus que Ced était coupable de trahison... Que nenni, et la justice allait le prouver...

lapinus27

Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:11 am Sujet du message:

Merci pour votre témoignage, sieur bourgmestre.

Conformément aux souhaits de madame le Procureur, j'appelle maintenant la Duchesse Azalée à la barre.

Petite parenthèse HRP

LJD Viersetced, tu aurais du attendre avant d'appeler des témoins IG, surtout qu'un a déjà mis son témoignage IG alors qu'il va devoir attendre plusieurs jours avant de le poster sur ce RP...

LJD Pather n'oublie pas de mettre ce témoignage IG aussi

Fin de la parenthèse

General

Posté le: Lun Nov 05, 2007 12:52 pm Sujet du message:

Parmis les jurés, il y avait un personnage encapuchonné. Comme il n'y avait que trois jurés, il était facile de déduire qu'il devait s'agir du Général. Habillé très sobrement, d'une grande cape noire, il semblait suivre tout le procès avec une grande attention. Son visage était à peine visible en raison de cette grande capuche, apparement positionnée ainsi volontairement.

Il faut dire qu'à part le Baron Lub et les serviteurs du Général, personne ne l'avait vu depuis des mois, pas même sa femme ni sa fille... Il faisait ici son retour en public.

Pour le moment, les mouvements de sa capuche indiquaient qu'il écoutait chaque intervenant.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:17

viersetced

Posté le: Lun Nov 05, 2007 1:29 pm Sujet du message:

Ced se retournait de temps en temps afin de voir si ses proches allaient arriver. Il n'en vit que très peu dans la salle mais son regard fut attiré par un homme en capuche. Il avait entendu parler de la maladie du Général,

il pensa:

Serait ce lui?

Il esquiva un sourire en voyant ce grand homme venir à son proces même si c'etait comme juré. Il savait son sort entre de bonnes mains.

Il tourna son regard vers Azalée et lui sourit.

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, Attend le retour de son Bienaymé Charles
Posté le: Lun Nov 05, 2007 4:18 pm Sujet du message:

Azalée se leva, se tournant vers le juge et le jury, non sans avoir regardé tristement Viersetced.
Elle se souvenait: n'avait-elle pas maintes et maintes fois discuté avec lui concernant la mairie, il avait été son adjoint. Elle lui faisait confiance.
Elle était troublée par ces événements qui l'avaient marquée, ne sachant plus que penser.
Elle se devait d'être objective, de relater les faits, rien que les faits: elle se connaissait, souvent ses émotions s'immiscaient dans ses paroles.
Elle prit une grande inspiration, et commença son témoignage:

Monsieur le juge, Messires et Ma Dame les jurés, Je Jure au nom d'Aristote, de la Savoie et de mon Honneur de dire la Vérité, toute la Vérité et rien que la Vérité.

Je vais vous relater les faits dont je fus témoin, en ce mois d'août et de septembre 1455.
Durant le mois d'Août, le maire de Belley, qui était Viercetsed décida de démissionner.
Je fus surprise, car il y n'y avait pas de plus virulent que lui lorsque MandredVonRichthofen décida de démissionner quelque temps auparavant. J'essayais de l'en dissuader, il me dit qu'il ne pouvait pas.

Messire Viersetced démissionna d'ailleurs en laissant la mairie sans maire, en désignant un successeur qui n'était pas de Belley, à savoir le Duc Guerlan, Paix à son âme.

Les Belleysans étaient furieux, ils ne voulaient pas d'un maire qui n'était point de Belley, la ville était ainsi, elle l'avait toujours été, aussi loin que je me souvienne.

ça a fait quelque remou, au sein de notre ville, au point où les habitants menaçèrent de prendre la mairie par la force si un maire non belleysan prenait la mairie.

J'étais à Chambery, lorsque le triste 197856 prit d'assaut la mairie, suivi par un autre individu dont je ne me rappelle plus le nom, bien que je l'ai mis en procès.

La ville fut déclarée ville franche, des impôts furent levés, de paisibles villageois trainés en justice pour des motifs futiles par le maire indigne.
Il fut décidé que le Duc Morkail, bien que Bourguignon, mais ayant habité la Savoie et ayant été membre du conseil savoyard sous le Duc désigné Averell, reprenne la mairie, car il était le plus charismatique des personnes à Belley à ce moment.

N'étant pas à Belley, je ne pouvais le faire moi-même bien que je connaissais comme ma poche la manière de reprendre la ville, l'ayant déjà fait une fois sous le règne du Duc Guerlan afin de chasser un révolté lorsque Mandred eut démissionné pour la première fois.

Dès que le Duc Morkail prit d'assaut la mairie, aidé par les villageois présents, il prit connaissance des parchemins officiels et me fit part de certaines irrégularités, par Pigeon et MéSaNges.

Il m'apparut que certaines denrées et autres produits finis avaient été achetés 1 écus par Viersetced alors qu'il était maire, dont une hache.
J'en parlais au Duc Morkail, lorsqu'il me dit qu'il avait acheté une hache à Viersetced.
Ce dernier n'étant pas forgeron, nous en avons déduit qu'il avait acheté une hache 1 écu, et revendu 110 écus.
Quant aux autres denrées, je me souviens qu'il y avait des fruits, entre autre.

Azalée s'arrêta un instant, soupira, puis reprit la parole:

Lorsque Viersetced décidé de partir de Belley avec dame Grenat, je fus également étonné. J'en discutais avec lui, et bien qu'il ne m'ait pas dit "son secret", il a sous- entendu qu'il faisait quelque chose de spécial, qu'il espérait que je gardais confiance en lui.

Voilà, ce dont je me souviens.

Azalée retourna à sa place, après quelques instants de silence.

lapinus27

Posté le: Lun Nov 05, 2007 5:53 pm Sujet du message:

Merci pour votre témoignage duchesse.
Sieur Viersetced, avais-vous des témoins à faire comparaître ?

viersetced

Posté le: Lun Nov 05, 2007 5:58 pm Sujet du message:

Ced se leva et regarda derriere lui.

Oui, messire le juge...

Je demande qu'on entende Messire Danielzihno concernant le fait que j'ai volé la mairie de Belley en octroyant des mandats à n'importe qui.

Monsieur Daniel est soldat dans l'armée de Savoie et était au moment des faits, sergent de police à Belley.

Il se rassit.

lapinus27

Posté le: Lun Nov 05, 2007 6:05 pm Sujet du message:

Le juge était satisfait du rythme sur le procès, l'affaire se dévoilait au-delà de toutes espérances.
Il espérait que les jurés arrivaient à suivre, car certains n'étaient gu§re habitués aux longues procédures, mais il avait une entière confiance en le Porte-Parole Général, qui saurait le prévenir s'il se rendait compte qu'un des jurés avait des lacunes.

Bien, j'invite donc le sieur Danielzihno à la barre.

[ Je serai en déplacement demain, donc le RP sera gelé jusqu'à mercredi. Désolé. ]

Danielzinho

Posté le: Mer Nov 07, 2007 6:41 pm Sujet du message:

Dan arriva à la barre et jurea avant de témoigner

Je Jure au nom d'Aristote, de la Savoie et de mon Honneur de dire la Vérité, toute la Vérité et rien que la Vérité".
Messire Viersetced ici présent m'a en effet bel et bien mandaté avant mon départ en retraite spirituelle du mois d'Aout de cette année. J'allais passer un mois tranquille dans ma contrée natale Helvète. Malhereusement pour moi, et aussi pour Belley qui a perdu à jamais les marchandises que je possédais, j'ai été lâchement attaqué par un individu qui m'a littérallement détruit...il m'a fallu 3 bonnes semaines pour pouvoir me déplacer. Je fait part devant la Cour de la iste exhaustive de mon mandat:
50 Carcasses de Cochon, 200 Stères de bois, 2 Epées, 10 boucliers, 150 pains, 100 poissons, 50Kgs de Fer. Avant de partir, Messire Ced m'a bel et bien dit qu'il empruntait 10 fruits. Je ne puis en dire plus car je n'en sais pas plus sur l'histoire. Mais j'ai bel et bien eu ce mandat en ma possession, et toutes ces marchandises n'étaient pas pour Grenat ni pour n'importe quel Krakov, mais bel et bien pour Belley.
Je vous remercie de m'avoir écouté.

Dan prit une respiration profonde et retourna à sa place.

(HRP: désolé pour l'attente, bug de mon PC hier, impossible de poster)

lapinus27

Posté le: Jeu Nov 08, 2007 4:07 pm Sujet du message:

Je vous remercie messire pour votre témoignage.

Sieur Viersetced, avez-vous un autre témoin à faire auditionner ?

viersetced

Posté le: Jeu Nov 08, 2007 6:19 pm Sujet du message:

CEd se releva et se demanda si le prochain témoin allait enfin arriver pour expliquer son rôle dans cette affaire d'espionnage.

Oui, Monsieur Le Juge, je souhaite appeler Dame Evalea, duchesse de Savoie afin qu'elle explique les conversations privées que nous avons eu sur cette affaire lorsqu'elle n'était pas encore duchesse.

Ou à défaut si cela n'est pas possible, j'appelerai Dame Maewinda, ancienne procureur à cette époque.

Il se rassit.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:17

lapinus27

Posté le: Ven Nov 09, 2007 5:51 pm Sujet du message:

Lapinus feint (et non pas feigna Fin de semaine pour tout le monde ) d'être surpris, mais ce n'était pas du tout le cas...

La loi vous y autorise.

J'appelle donc à la barre la Duchesse de Savoie Evalea.

Dernière édition par lapinus27 le Ven Nov 09, 2007 6:21 pm; édité 1 fois

liloudu33

Posté le: Ven Nov 09, 2007 6:15 pm Sujet du message:

Lilou était toujours assise à coté de General. Elle essayait de croiser son regard parfois, mais lui semblait captiver par ce procés. Même si Lilou avait sa propre opinion sur cette affaire elle se devait de rester la plus neutre possible.

Ainsi elle écouta, nota, et regarda chaque personne appelée à la barre pour témoigner.

Baronnie de Yenne

General

Posté le: Ven Nov 09, 2007 6:18 pm Sujet du message:

Le Général avait lui aussi noté cette appel à témoin particulier. Certes, la Duchesse Evalea n'était qu'une simple citoyenne au moment des faits, mais elle était désormais Duchesse de Savoie... Et la Justice était rendue en son nom dans cette cour...
Son témoignage avait donc une certaine importance... Il pourrait jouer un rôle décisif.

Invité

Posté le: Ven Nov 09, 2007 9:34 pm Sujet du message:

Neottie était dans la salle, silencieuse. Elle écoutait et tentait de se faire une opinion. Elle n'etait pas en Savoie à cette époque .

Citation:
J'appelle donc à la barre la Duchesse de Savoie Evalea.

Neottie eut un pincement. La duchesse était appelée à la barre. Cela ne lui plaisait pas. Elle se fit encore plus attentive.

Evalea

Posté le: Sam Nov 10, 2007 6:26 pm Sujet du message:

La Duchesse se leva et se présenta devant le Jury. Elle était terriblement ennuyée d'être là, elle avait parlé avec l'accusé pendant les troubles qui avaient causé tant et tant de tord à Belley. Elle ne l'avait jamais jugé. Il avait juste fait ce qui lui semblait juste à ce moment là...

Vostre Honneur, Madame le Procureur, Messires et Mesdames les Jurés, Moi Evalea, Duchesse de Savoie, jure au nom d'Aristote, de la Savoie et de mon Honneur de dire la Vérité, toute la Vérité et rien que la Vérité.

J'étais à l'époque, l'épouse de feu Duc Shayour de Chablais avec qui je me suis rendue à Belley pour assurer la sécurité du village.

Au bout de deux ou trois jours j'ai du partir pour convoyer une livraison pour le compte de la Mairie de Bourg.

Aussi je ne vous raconterais pas ce qui s'est passé à Belley même puisque je ne suis pas restée suffisament longtemps.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu une conversation avec Messire Ced juste avant mon départ où il m'a dit être en mission pour le compte de feu Duc Guerlan d'Ivréa. Je ne comprenais pas ses agissements mais je pensais qu'il pourrait avoir certains éléments à me fournir sur une autre personne..

De nature plutot curieuse j'ai voulu vérifier ses dires et ai contacté mon ami Guerlan qui m'a confirmé celà. Inquiétée toutefois par toute l'agitation qui régnait autours de Belley, j'en ai parlé à Shayour qui m'a affirmer que Guerlan agissait pour son compte et que Ced travaillait pour eux.

Je ne sais rien d'autre sauf que Messire Ced m'a régulièrement donné de ses nouvelles et m'a fait part de sa peine quand aux actes qu'il avait commis.

Elle resta encore là debout devant toute l'assemblée..

lapinus27

Posté le: Dim Nov 11, 2007 11:25 am Sujet du message:

Lapinus admirait tant la femme que le Duchesse...
Appelée à la barre lors d'un procès d'une telle envergure, le Duchesse n'a à aucun moment hésité à venir témoigner, assumant ses responsabilités jusqu'au bout.
Et la femme qui s'exprimait parlait avec conviction, en disant les choses telles qu'elles étaient, sans laisser paraître ses inquiétudes liées à la gravité de l'affaire...
Après son témoignage, il y eut un blanc de quelques secondes, durant lequel le vieux juge se sentit parcouru de frissons...

Merci infiniment, Duchesse, pour ce témoignage qui aidera certainement les jurés à faire leur choix.

Maintenant que tous les témoins ont été auditionnés, nous pouvons passer au réquisitoire, madame le Procureur.

armangarde

Posté le: Dim Nov 11, 2007 1:35 pm Sujet du message:

Armangarde se leve regarde l’accusé, les jurés et prend la parole.

Mesdames, messieurs les jurées, votre honneur,Avant toute chose, du à une erreur de retranscription administrative, je requalifie l’accusation en haute trahison.
Au vu de tous ces témoignages que nous venons d’entendre, Sir Versietced est clairement coupable de trahison et de vol, il ne le nie même pas.
Pour le vol Sir Versietced a fait perdre à la mairie de Belley pour son profit personnel 109 écus pour la hache ainsi que 92,50 écus pour les fruits. Ce n’était donc pas pour bien paraître devant les Krakovs que Viersetced a fait ces transactions mais bien pour son profit personnel.

Il a aussi par sa démission trahi tous les belleysans qui avait entière confiance en lui. Mais par cet acte il a aussi fait perdre indirectement énormément d'argent à la ville. Lorsque Belley était ville franche, elle a perdu pour l'élevage : 20 jours à 5 ecus par jour pour 45 élevages soit 4500 écus ainsi que 10 personnes par jours pendant 20 jours à 15 ecus par jour et par personne soit 3000 écus pour la défense.
De plus le Sir Viersietced était libre de tout acte et par sa cupidité a fait le choix de trahir sa patrie, et il est vraiment incompréhensible que ce Sir se rappelle exactement les fruits la hache et pas le contenu du mandat fait à dame grenat, qui devait être sûrement plus conséquent.
Le mandat perdu par Sir Danielzinho ne l’aurait pas été si Sir Versietced n’avait pas fait le choix de partir de la mairie.

Il est à mes yeux évident que l'accusé est coupable de tous els faits qui lui sont reprochés, et sans aucune circonstance atténuante.
Pour tous ces faits je demande le remboursement de sa dette à dire les fruits 92,50 écus et la hache 109 écus, une amende de 200 écus et le bannissement à vie de la Savoie sous peine de mort s’il revient.
Votre honneur, mesdames et messieurs les jurés merci de m’avoir écoutée.

Armangarde retourna s’asseoir et attendit que les jurés se prononcent.

MessageSujet: Re: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:19

lapinus27

Posté le: Dim Nov 11, 2007 1:45 pm Sujet du message:

Ce matin, seuls deux jurés s'étaient présentés à l'audience...
Pour ne pas retarder le procès, Lapinus avait décidé de commencer sans le dernier juré...
Juste après le réquisitoire d'Armangarde, un greffier vint lui apporter une missive.
Lapinus fut ébranlé par ce qui était écrit sur le parchemin...

La Cour a la tristesse de vous apprendre le décès du sieur Rembrandt, qui avait été désigné comme juré.
Nous recherchons activement un suppléant.
Le procès continue en attendant la nomination d'un nouveau juré.

Sieur Viersetced, vous venez d'entendre les conclusions de madame le Procureur.
Vous avez le droit à une dernière prise de parole avant que les jurés ne délibèrent.

lapinus27

Posté le: Dim Nov 11, 2007 2:07 pm Sujet du message:

Pendant que l'accusé préparait sa défense, le greffier apporta un nouveau docuement au Juge.
Il s'agissait d'une réponse à l'un des courriers envoyés par le tribunal.

Le Cour annonce la nomination de Neocor comme juré, en remplaement de feu Rembrandt.
Le temps de délibération des jurés en sera peut-être légèrement allongé, étant donné que le juré suppléant n'avait pas suivi le procès depuis le début.

Que le procès continue.

neocor

Posté le: Dim Nov 11, 2007 2:42 pm Sujet du message: Neocor...

Neocor venait d'apprendre qu'il avait été designé Juré en remplacement d'une personne défunctée... Aussi adressa-t-il en l'honneur de son âme une prière à Aristote, tout en maudissant le destin qui l'obligeait, lui, homme d'Eglise à emettre avis sur son prochain !

Certes, il préférait son poste de Procureur écclesiastique, celui-ci lui permettant de mener enquêtes en ne rendant compte qu'à Monseigneur...

Il arriva donc, se renseigna sans bruit de ce qui s'était dit jusqu'à ce moment, "sentit" bien l'affaire et s'endormit quelques instants, n'ayant encore point sa digestion terminée... Mais comme certains Gens d'Armes, il est des Curés qui ne dorment que d'un oeil...!

Dernière édition par neocor le Dim Nov 11, 2007 3:55 pm; édité 1 fois

General

Posté le: Dim Nov 11, 2007 3:43 pm Sujet du message:

Le Général était en train de noter et considérer la demande du procureur quand le Juge annonça le décès du Juré Rembrandt.
Il attendait la dernière prise de parole du prévenu quand on nomma le suppléant. L'audience étant normalement retranscrite dans les papiers du greffier, le nouveau juré n'aurait pas de mal à prendre connaissance de l'affaire. Le temps qu'il lui fallait ne serait que du temps de réflexion supplémentaire laissé aux autres jurés.

viersetced

Posté le: Dim Nov 11, 2007 4:19 pm Sujet du message:

CEd se leva une derniere fois. Il regarda et remercia Dame Evalea d'être venue témoigner à la cour.

Messires les jurés, messire le juge, madame la duchesse, madame la procureur, je me tourne vers vous pour plaider une dernière fois avant le verdict que je respecterai.

Peu de gens sont au courant de l'affaire et de ses prolongement pour les Belleysans et les Savoyards.

Je reconnais les soi-disants vols depuis le début de ce procès et ai déjà proposé plusieurs fois au maire de Belley de les lui rembourser intégralement. Comme je l'ai expliqué, je n'ai absolument pas pris ces denrées pour m'enrichir et de plus, je ne serais pas revenu à Belley pour les rembourser tout en sachant que je serais en procès.

Je voudrais juste dire que je suis innocent des "vols" et que ma démission était sue par les principales personnnes qui auraient pu faire quelque chose mais ne l'ont point voulue. Beaucoup de zones d'ombres restent dans cette affaire.

Il s'éclaircit la voix et ajouta.

Messire le Duc Shayour dont l'ex-épouse est ici présente était au courant de tous mes actes, et le Duc Guerlan, paix à leurs âmes, également, Madame Evalea, duchesse actuelle ainsi que DAme Maewinda, procureur à cette époque l'étaient aussi.

Pourquoi n'ont-ils pas bougé pour reprendre la mairie avant la prise de celle-ci par le triste sire 19, comme le duc Guerlan, aurait pu le faire et m'avait dit qu'il le ferait.

Je pense également que le fait de démissionner n'est nullement répréhensible dans la loi. Cela reste un choix que j'ai fait en mon âme et conscience en sachant que Belley n'aurait pas du risquer grand chose en la présence de Messire le Duc Guerlan dans la ville. Je lui faisais confiance pour reprendre mon poste, étant donné qu'il était mon adjoint à la mairie.

Quant à la perte de mon mandat confié à Daniel avant ma démission je le rapelle. Ma démission n'aurait rien changé à sa mort. Je ne comprend donc pas comment Madame le procureur pourrait me reprocher la perte de la somme estimée de 6350 Ecus lors de la mort de cet ami.

Quant au réquisitoire de l'accusation, je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Je rembourserai comme je l'ai dit depuis le départ les sommes soi disant volées à la commune de Belley. CEla était prévu depuis le début de ce procès et même avant lorsque j'en avais parlé avec mes adjoints de l'époque.

Il eut un moment d'étourdissement lorsqu'il continua.

Quant au bannissement de la Savoie, je ne suis pas d'accord. Je suis Savoyard, fier de l'être et prouverai mon attachement à ce duché jusqu'à ma mort. De plus je ne veux pas payer d'amende, je préfère verser cette somme dans les caisses de ma ville et propose de travailler pour la ville durant un certain temps à moindre prix.

Il se rassit et attendit le verdict des jurés et la sentence du juge non sans un pincement au coeur.

lapinus27

Posté le: Mar Nov 13, 2007 3:38 pm Sujet du message:

Sieurs jurés, je vous invite à vous retirer pour délibérer.
Que le Port-Parole nous prévienne quand le jury sera tombé d'accord et qu'il nous annonce la décision du jury selon la méthode convenue.

L'audience est suspendue.

Le juge frappa son lutrin d'un coup vif, la salle se vida, et Lapinus se retira

General

Posté le: Mar Nov 13, 2007 7:03 pm Sujet du message:

Le Général, porte-parole du jury, se leva. Il fallait désormais que les jurés discutent l'affaire ensemble.

viersetced

Posté le: Mar Nov 20, 2007 9:39 am Sujet du message:

CEd était revenu dans la salle et attendait le verdict. Il somnolait sur sa chaise. Cela faisait bien longtemps qu'il attendait.

General

Posté le: Mar Nov 20, 2007 10:42 am Sujet du message:

Le Général fit parvenir une lettre au Juge :

Citation:

Messire,

En tant que porte-parole des jurés, je continue de vous tenir informé de l'avancée des délibérations. Comme vous le savez, dès le premier jour, j'avais proposé une base de travail aux deux jurés. Hélas, seul messire Neocor m'a répondu, Liloudu33 étant indisposée. Or, nous devons attendre son avis.
Il revient à vous de décider si nous devons l'attendre ou si nous devons changer de juré.

Cordialement,

Le Général.

HRP : Lilou est en retraite. C'est pour cela que je n'avais aucune réponse. C'est dommage car elle est sérieuse mais elle a du avoir un empêchement hrp. Je n'ai aucune nouvelle de mon côté donc je ne sais pas pour quand est prévu son retour. Voilà, c'était juste pour dire qu'on travaillait mais qu'on était bloqué par cette absence imprévue apparemment.

armangarde

Posté le: Mar Nov 20, 2007 10:53 am Sujet du message:

[hrp] Liloudu revient souvent le weekend, elle ne peut être connecté la semaine ou très peu.[/HRP]

lapinus27

Posté le: Mar Nov 20, 2007 3:34 pm Sujet du message:

HRP : Désolé mais on a assez fait der emplacements.
Trouver un nouveau juré serait long et délicat.
Je pensais que Lilou enverrait un courrier à Général ce WE mais visiblement ça n'a pas été le cas.

Je suis navré mais nous allons l'attendre.
Prenons notre mal en patience.

zefloz9

Posté le: Mer Nov 21, 2007 1:12 pm Sujet du message:

Zefloz arriva devant le tribunal et attendit devant.

lapinus27

Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:43 pm Sujet du message:

Le temps de délibération avait pu paraître long à certains, mais il est parfois nécessaire de peser et de repeser le pour et le contre pour que l'avis soit de qualité : "Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Ce matin Lapinus avait reçu un pli scellé du Duc de Tarentaise lui annonçant que le jury était tombé d'accord sur un avis commun.
Il se rendit donc au tribunal pour cloturer cette affaire.

Globalement, il était fort satisfait. Pour une première, ce procès publique s'était déroulé dans le calme et le respect de chacun, et, malgré le décès d'un des jurés, ils avaient réussi à se sortir d'une délicate situation...

Le vieux juge pénétra dans la salle d'audience bondée, l'assemblée se leva comme un seul homme à son entrée, puis se rassit lorsque lui-même eu pris place sur son siège.

Peuple de Savoie,

Nous avons assisté à l'audience du sieur Viersetced, audience qui débuta ce 3 de novembre de l'an de grasce 1455.
Cette audience s'est déroulée conforfément aux lois en vigueur et sous notre présidence.

Le Duc d'Ivrée se tourna vers le Porte-Parole désigné

En ce jour du 24 de novembre de l'an de grasce 1455, le Jury Populaire, par la voix de son Porta-Parole sa grâce Général, Duc de Tarentaise, va nous faire ouïr sa décision.
Rappelons que cette décision sera uniquement un avis motivé par quelques jsutifications, et nuancé, sur la culpabilité de l'accusé, et uniquement sur celle-ci.

Sieur Général, en votre âme et conscience, le jury a-t-il reconnu l'accusé coupable ou non coupable ?

viersetced

Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:53 pm Sujet du message:

CEd se leva...

Iasvana

Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:56 pm Sujet du message:

Iasvana se tordit les mains d'anxiété, son coeur se mit à battre plus rapidement... Elle tenta de croiser le regard de son frère pour le rassurer...

MessageSujet: Re: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:20

viersetced

Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:58 pm Sujet du message:

Ced se sentait mal, très mal et esperait que son voeux se réaliserait.

il attendait ce moment depuis si longtemps qu'il tremblait sur ses jambes.
Il vit Général entrer.

General

Posté le: Sam Nov 24, 2007 4:24 pm Sujet du message:

Citation:
le jury a-t-il reconnu l'accusé coupable ou non coupable ?

Dernière intervention du juge. Le moment tant attendu. Silence pesant. Le Général se leva et invita les autres jurés à faire de même. Il prit alors la parole, d'une voix forte et claire, sans hésitations tout en regardant le juge puis l'assemblée :

Peuple de Savoie,
Monsieur le Juge,

Le Jury a reconnu messire Viersetced coupable de trouble à l'ordre public.

Le verdict était tombé, froid, implacable, cru. Quelques chuchotements dans la salle d'audience puis le silence se fit de nouveau : le Porte-Parole n'avait visiblement pas fini. Il reprit la parole et prononça clairement et doucement chaque phrase :

Mais, considérant que le procureur avance trois moyens, il convient en effet de nuancer cet avis sur chacun d'eux.

Sur le premier argument du procureur, accusant messire Viersetced d'un vol caractérisé ; le Jury retient que ce vol, fait pour s'enrichir, a été prouvé et avoué. Le Jury déclare donc messire Viersetced coupable d'un vol caractérisé, mais considère qu'il ne peut être tenu pour responsable de la perte du mandat de Danielzinho.

Sur le deuxième argument du procureur, accusant messire Viersetced d'avoir volé des fruits et d'avoir confié un mandat à un brigand ; le Jury retient que ces deux faits ont été prouvés et avoués. Le Jury déclare donc messire Viersetced coupable d'un pillage de mairie, plus précisément d'un vol de biens de le mairie, mais retient des circonstances atténuantes du fait de la partie mystérieuse de l'affaire, de l'implication de hauts nobles de Savoie et du manque de preuve quant à la mauvaise intention du prévenu.

Là, le Général fit une petite pause. Il allait entâmer le troisième moyen du procureur, certainement le plus important, le plus décisif :

Enfin, sur le troisième argument du procureur, accusant messire Viersetced d'être la cause, par sa démission, de la prise de la mairie par les brigands et d'avoir eu l'intention d'un pillage de mairie par ces derniers ; le Jury retient que si messire Viersetced peut être tenu pour responsable en bonne partie de la prise de la mairie il n'est pas possible de retenir contre lui le pillage de la mairie, à cause des zones d'ombres de cette affaire, de l'apparente bonne foi du prévenu, des preuves apportées de sa mission et de l'engagement d'autres personnes, hauts nobles de Savoie, qui étaient vraisemblablement informés de cette mission.
Aussi, le Jury déclare messire Viersetced innocent quant au pillage de la mairie par les brigands.

Cette fois, le Général avait fini. Il regagna son siège, la salle d'audience bourdonnait légèrement, puis le silence se fit de nouveau, attendant le verdict du juge...

viersetced

Posté le: Sam Nov 24, 2007 4:27 pm Sujet du message:

CEd ne comprenait pas l'acharnement des gens sur sa personne. Il avait reconnu dès le départ qu'il n'avait pas volé mais emprunté. Tout le monde était au courant et il avait dit qu'il rembourserait tout en rentrant.

Si il avait été prouvé qu'il l'avait fait pour s'enrichir jamis il ne serait revenu.

Il était quand même soulagé qu'on reconnaisse son innocence sur le troisième fait.

Il attendait donc que la condamnation tombe.

Dernière édition par viersetced le Sam Nov 24, 2007 4:57 pm; édité 1 fois

Iasvana

Posté le: Sam Nov 24, 2007 4:37 pm Sujet du message:

Iasvana secoua la teste, dépitée... Décidément, elle avait l'impression que les gens n'écoutaient pas... Ced avait pourtant bien précisé qu'il restiturait le tout... Alors certes, vol... Bien que le mot lui fit froid dans le dos... Mais il était plein de bonne foi, et elle savait, du fait que Ced lui en avait parlé depuis la Guyenne où il s'était exilé, qu'il avait toujours voulu rendre ce qu'il avait "emprunté"... Le remors... Ils ne connaissaient pas ?

La jeune femme attendit le verdict, les traits tirés...

lapinus27

Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:22 am Sujet du message:

Le verdict du jury populaire était irrévocable, et le vieux juge devait condamner en fonction de celui-ci, et seulement en fonction de celui-ci…

« Accusé, levez-vous !

Le Jury Populaire vous a reconnu coupable de vol caractérisé sans aucune circonstance atténuante et de pillage de mairie (vol de biens en vue d’enrichissement personnel) avec circonstance atténuante (présence de hauts nobles rendant cette partie de l’affaire assez floue).

Nous, Lapinus de Cardaillac, Duc d’Ivrée et Juge de Savoie, au nom d’Evalea, Duchesse de Savoie par la grâce du Très-Haut,

Attendu l’avis du Jury Populaire,

Nous condamnons ce jour le sieur Viersetced à être mis au pilori pendant une journée, puis à recevoir 10 coups de fouets en place publique.
Nous le condamnons en outre en outre à rembourser entièrement la mairie de Belley de la hache et des fruits.

Ainsi en avons-nous décidé !

Faict à Chambéry le 25ème de novembre de l’an de grasce 1455 »

Le juge accompagna ses paroles d’un vif coup de marteau sur son lutrin

« Affaire close, tel en est décidé ! »

Le vieux juge, son verdict rendu, se retira, satisfait du déroulement du procès...

Pather

Posté le: Dim Nov 25, 2007 1:57 pm Sujet du message:

Pather avait espéré jusqu’à la dernière minute, mais finalement, lorsque le juge prononça son verdict, il ne pu retenir un grognement de colère.

Un pillage de mairie et l'accusé ne se fait condamner a rembourser ce qu’il a volé et a 10 coups de fouet? Pather imaginait très bien le sourire de Ced lorsqu’il recevrait ces coups de fouet… Pire, il imaginait l’ambitieux Viersetced réélu maire ou encore élu conseiller…

Il s’en tirait beaucoup trop bien à son goût… Il ne pouvait pas croire que la campagne de séduction de Viersetced à l’endroit du Général pouvait en être la cause. Après tout, Général n’était pas le seul jury dans cette affaire, et il était assez intelligent pour ne pas se laisser influencer par de mielleuses paroles.

Avec la fin de ce procès, les portes de Belley se sont rouvertes à Viersetced, mais aussi aux conflits et aux disputes. Et pour une 2e fois, Viersetced fera du mal à Belley, mais cette fois, par le départ de ceux incapable de lui pardonner. Plutôt que de créer des froids entre les habitants, il valait mieux partir. Et Pather n’était pas loin d’être en accord avec cette pensée

L’injustice avait été rendue…

Pather sorti, soucieux et triste

lapinus27

Posté le: Dim Nov 25, 2007 2:09 pm Sujet du message:

Lapinus savait que certains seraient déçu par la clémence relative de son jugement, mais le jury avait retenu une circonstance atténuante et aavait reconnu Viersetced innocent quant u pillage de la mairie par les brigands, et la peine prononcée par Lapinus était ni trop clémente ni trop sévère pour un pillage de mairie...

Nénamoins, il savait que lui seul était responsable de ce procès, et que certains allaient le critiquer alors qu'il n'a fait que condamner sur base de l'avis du jury...
Et ce jury, présidé par un homme de qualité, n'aurait pu se laisser influencer par quelconque manoeuvre...

viersetced

Posté le: Dim Nov 25, 2007 2:34 pm Sujet du message:

CEd se retourna vers sa soeur et lui sauta au cou. Il était heureux de cette condamnation. Il se serait laissé mourir de chagrin s'il avait du quitter la Savoie.

Il vit alors Messire Pather, grogner dans ses dents comme il le faisait si bien.

Il lui fit un petit signe de la main et sourit.

Il sortit du tribunal.

Dernière édition par viersetced le Lun Nov 26, 2007 10:31 am; édité 1 fois

General

Posté le: Dim Nov 25, 2007 3:15 pm Sujet du message:

Le Général se leva en même temps que le juge. Son rôle ainsi que celui des autres jurés était terminé. Il quitta la salle d'audience avec le sentiment du travail accompli.

Il se demanda s'il avait bien fait d'accepter l'invitation de messire Viersetced avant que le jugement ne soit rendu... Puis il se rappela que de toute manière, il avait fait parvenir son avis sur l'affaire aux deux autres jurés dès le premier jour des délibérations, c'est à dire bien avant cette invitation, ce qui ferait tomber toutes les critiques sur une éventuelle influence. Sachant que c'était bien mal connaître le Général que de croire qu'on pouvait acheter son avis. Il en était de d'ailleurs de même pour Liloudu33 ou Neocor, ce dernier qui avait bien précisé qu'il ne fallait "pas faire un procès d'intention".

Il se rappela aussi que dans un procès, il y avait toujours une partie mécontente, puisque les parties avaient des avis tout à fait subjectifs et opposés sur l'affaire alors que le Jury lui devait se baser sur les faits et les preuves apportées ou manquantes, de façon objective et impartiale.

armangarde

Posté le: Dim Nov 25, 2007 4:03 pm Sujet du message:

Armangarde se leva, elle avait fait ce qu'elle devait.
Par contre l'avait-elle si bien fait, car en entendant le verdict, elle ne s'attendait pas à cela.

Elle se dirigait vers la sortie lorsqu'elle vit la réaction de Ced envers Pather,
elle se dit qu'il montrait enfin son vrai visage qui n'était pas très joli à voir.

Enfin, elle sortit ayant fini son travail.

Evalea

Posté le: Dim Nov 25, 2007 4:55 pm Sujet du message:

Evalea avait écouté, appouvé le jugement. Elle se leva et, accompagnée de deux gardes s'avança vers la porte où viersetced allait disparaitre.

D'un geste vif elle attrapa le bras de l'homme qui se retourna sur elle, puis lui murmura

- Messire Viersetced, prenez conscience de la chance que vous venez d'avoir et ne trahissez pas une seconde fois ceux qui ont confiance en vous. J'ai cru entendre certaines choses fortement déplaisantes, il serait regrettable que vous commétiez...l'irréparable..

Ses doigts se resserèrent sur leur prise

- La Savoie a été clémente une première fois, si vous deviez vous représenter une nouvelle fois devant le Tribunal, je m'arrangerais personnellement de votre condamnation..j'espère être suffisament claire..

Elle relacha le bras et sans plus attendre quitta les lieux entourée des gardes.

viersetced

Posté le: Lun Nov 26, 2007 8:06 am Sujet du message:

Ced fut surpris de l'intervention de la duchesse. Le juge avait tenu compte de la vérité. Il en est ainsi.

Il rembourserait ce qui lui était demandé. Il ne comprenait plus du tout la vision de certaines personnes.

Il regarda la duchesse partir, en souriant.

Reprenons nos affaires maintenant.

viersetced

Posté le: Mar Nov 27, 2007 10:20 am Sujet du message:

Ced se sentait toujours mal dans son âme. Il ne pouvait rien faire sans se confesser. Il attendit la sortie de Néocor afin de voir s'il pouvait prendre un peu de son temps.

Il le vit sortir et lui fit un petit signe.

neocor

Posté le: Mar Nov 27, 2007 4:46 pm Sujet du message: Viersetced

Le vieux Curé aperçut le regard de Viersetced, un regard qu'il connaissait pour l'avoir déjà reçu tant et tant de fois... " Cet homme est en souffrance, non tant point du jugement rendu " que du remords qui ronge son âme...

Pourtant Viersetced avait fauté, gravement...! Et le fouet lui remettrait les idées en place ! Il y avait cependant dans cette affaire un élément déterminant constitué par la reconnaissance des faits dès le début du procès, les excuses et l'accord tacite de rembourser... !

Pour Neocor, maintenant que justice était faite, il fallait tenter d'aider cet homme à se reconstruire, lui rappeler la grande Chârité d'Arisote et le ramener sur le Chemin de la Vérité, celui qui nous conduit un jour dans le soleil, pour la vie eternelle... Il griffona une adresse sur un morceau de parchemin qu'il plia, tendit au condamné : "Viersetced, Mon enfant, je suis soumis, en ma qualité de Prêtre, au secret... Rejoignez moi à cette adresse si vous voulez sauver votre âme..." Puis il tourna les talons et repartit de sa démarche fatiguée...

MessageSujet: Re: Procès de Viersetced pour haute Trahison   Procès de Viersetced pour haute Trahison Icon_minitime

Procès de Viersetced pour haute Trahison
Page 1 sur 1