fredstleu
Abbaye cistercienne de Noirlac : intronisation d, Anirbas, dans l'ordre cistercien
Dans l'Abbatiale de Noirlac, près de l’autel richement décoré de plantes colorées et parfumées, de rubans de soie precieuse et de pierreries d’orient agrémentés, sous le grand crucifix doré se tient l'archeveque Fredstleu vetu d’une chasuble blanche et d’une etole de cérémonie recemment brodée, acceuille le novice en affichant un grand sourire. celui-ci arrive dans un somptueux cortège composé de la communauté des pères et moines cisterciens accompagné par une suite d'enfants de choeur. Après les avoir salué d’un signe de tête , l'archeveque fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :
Citation:
Citation:
nous sommes réunis en ce jour dans cette église pour célébrer l'intronisation d'Anirbas dans l'ordre cistercien.
par mon sacrement, la novice cistercienne va reçevoir le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Elle entre ainsi dans le la communauté monastique cistercienne
.
Anirbas s'avance pied nu, vétu d'une vieille robe de bure vers l'autel pendant que l'assitance récite un psaume éloquent en ces jours troubles.
Citation:
Citation:
Aimez la Justice, vous qui jugez la terre,
ayez sur le Seigneur de droites pensées
et cherchez-le en simplicité de coeur,
parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas,
il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.
Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu,
et, mise à l'épreuve, la Puissance confond les insensés.
Non, la Sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante,
elle n'habite pas dans un corps tributaire du péché.
Car l'Esprit Saint, l'éducateur, fuit la fourberie,
il se retire devant des pensées sans intellingence,
il s'offusque quand survient l'injustice.
(Sagesse de Salomon,I,1-)
Larcheveque s'approcha alors d'Anirbas agenouillée, la joie au coeur à l'idée d'acceuillir un nouveau membre dans la grande famille cistercienne
Citation:
Anirbas, par l'imposition de mes mains, signe du don de l'esprit saint, je t'ordonne en ce jour moniale cistercienne de notre église aristotelicienne. Père, toi qui connais les secrets des coeurs, accorde à ta servante, agenouillée, de faire paître ton saint troupeau et d'accomplir de façon irrépréhensible sa mission sacerdotale. que la Sagesse de Dieu éclaire la candidate et lui apprenne à L'aimer, à agir selon Sa volonté et à faire le bien dans le monde.
la novice s'avanca alors vers l'assemblée pour prononcer les voeux monastiques
Citation:
je consent librement à rejoindre l'ordre cistercien par un engagement solennel dans l'Eglise pour vivre "la gloire de Dieu"
j'accepte le voile et la tonsure qui est le symbole du passage à une nouvelle vie fondée sur le don total de toutes mes forces et énergies à Dieu.
je prends volontairement l'habit monastique blanc et noir des cisterciennes en signe du passage de l'homme ancien à l'homme nouveau.
Un ancien moine, le Frère Roger, accompagne la nouvelle soeur cistercienne en procession avec une croix et un cierge vers le parvis de l'église. La croix est le reniement de soi en s'engageant à suivre le Christ dans la voie de la vie. Le cierge symbolise la conduite du moine lui-même, exemple et lumière évangéliques.
la cérémonie est finie, bienvenue à toi chere soeur. je suis content de voir que l'esprit saint t'ait guidé tes pas vers notre belle et grande Eglise Universelle, Apostolique et Romaine. puisses tu grandir en christ et faire prospérer notre ordre guidé par la lumière divine de l'unique !
_________________
Humbert
Félicitations Anirbas !
L'archevêque de Vienne a besoin de recenser les niveaux 3 voie de l'église. Les Annéciens dans ce cas peuvent-ils se signaler ci-après ?
Merci.