Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

guerre dans le saint empire

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

guerre dans le saint empire Empty
MessageSujet: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:27

tanguy1989

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:34 am Sujet du message: Guerre dans le Saint Empire

--------------------------------------------------------------------------------

Une guerre mené par la Franche Comté contre le duché de Savoie est le commencement d'un conflit qui risque de voir l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, LongJohnSilver, perdre du pouvoir et du territoire.
La Franche Comté et la Savoie étaient en paix et était même sur le point de signer un accord commercial qui aurait assuré l'avenir financier des deux duchés. Cepandant c'est à ce moment là que la Franche Comté décida d'envoyer ses troupes envahir le duché de Savoie. Ils furent repousser à Annecy et le Duché de Savoie ferma ses frontières et stoppa tout échange diplomatique avec la Franche Comté.
Quelques jours après et d'un commun accord avec le duc de Provence, Merlin, la duchesse savoyarde, Azzallée, annonça l'indépandance de la Savoie tout comme l'indépandance de la Provence.
Bien sur la réaction de l'empereur ne se fit pas attendre et il déclara que les duc et la duchesse étaient des traîtres aux Saint Empire mais pour éviter un conflit il donna une journée aux deux ducs pour démissionner.Dans cette même allocution il demanda la levé des armées dans tout l'Empire pour que tout le monde soit prêt à combattre.
Les provençaux et savoyards soutiennent l'action de leurs représentant qui ont décidé tous deux de fermer leurs frontières.
Le lendemain, le camerlingue Lorgol décida de mobiliser les Saintes Armées pour aller aider l'empereur germanique.Messire Lorgol reconnaît encore et toujours la légitimité de l'Empereur.Il appelle tous les villageois savoyards et provençaux d'affirmer leur volonté de retrouver le SERG et de crier avec force qu'ils ne souhaitent pas être indépendant.
A l'heure d'Aujourd'hui les Saintes Armées et l'armée de l'empereur se retrouvent à Saint Claude(Franche comté) et attendent l'ordre d'attaquer d'aller envahir la Savoie et la Provence.

Signez la pétition contre cette guerre injuste.La Savoie et la Provence veulent se détacher de la Franche Comté qui les menace en les attaquant.Cette pétition sera envoyé à l'Empereur Germanique.
Secret comme les nuits de lune de l'Orient

Créateur du P.P.P(Parti Pour le Peuple)

shayour

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:38 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Information erronée sur l'église.

L'Eglise reste neutre et defend ceux qui se font attaquer. En l'occurence les Savoyards.

C'est pourquoi les ordres militaro-religieux prennent position en Savoie.

Je ne sais pas qui vous etes monsieur, mais en donnant ce genre d'informations totalement erronées, vous etes dangereux. Je vous demanderais donc de vous abstenir à l'avenir.

Lub

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 1:05 pm Sujet du message:

Et pétition il y a déjà

MrGroar

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 1:08 pm Sujet du message:

Citation:
Les provençaux et savoyards soutiennent l'action de leurs représentant qui ont décidé tous deux de fermer leurs frontières.

Cela est inexact: il y a des provençaux et des savoyards qui soutiennent cette indépendance! Et il y en a qui, au contraire, ne la soutiennent pas.

shivou

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 2:21 pm Sujet du message:

c'est vrai.. il y a UN provencal qui ne la soutient pas

DenAdel

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 3:29 pm Sujet du message:

Ah oui exact, un provençal...

Personne n'est parfait... On a échappé aux 100% arf...

Grand Maître de l'Ordo Sancti Georgii
Capitaine de l'Armée de Provence

Thenestohs

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:39 pm Sujet du message:

shayour a écrit:
Information erronée sur l'église.

L'Eglise reste neutre et defend ceux qui se font attaquer. En l'occurence les Savoyards.

information re erronée : l'Eglise soutient l'Empereur mais lui demande de ne pas user de la force pour réaffirmer sa légitimité divine

et pour la Provence, comme tous les contre sont "invités" à quitter le Comté ou alors trainé en justice comme Jarlmorgoth, pas étonnant que les quelques participants aux débats de gargote soient favorables, ils ont tout intérêt à l'être ou à se taire, mais les cessessionistes défendent le peuple !

Bon voyage mon vieux bougre de templier...

shayour

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 8:37 pm Sujet du message:

Vous faites erreur Thenestohs, et je pense être mieux informé que vous à ce sujet ...

Lorgol reconnait l'Empereur, et reconnait le nouveau Royaume. A ce titre, une guerre est inadmissible pour l'eglise, et c'est pourquoi l'EA envoie ses troupes défendre le défenseur.

Thenestohs

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:05 pm Sujet du message:

J'ai pu discuter avec le Camerlingue cher Shayour et sa Sainteté le Pape dispose que seul l'Empereur jouie du mandat divin et par conséquent la Curie a appelé les sécessionistes à regagner l'Empire.
En revanche la Curie condamne toute violence et à ce titre s'oppose à l'envoie des armées impériales pour reprendre les provinces ayant renié l'Empereur.

Esurnir

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:42 pm Sujet du message:

I confirm what thenestos said.

LadyCokine

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 10:56 pm Sujet du message:

En plus il confirme en anglais grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

( Ne pas oublier que je suis Québécoise )

Merisse

Posté le: Jeu Nov 30, 2006 11:34 pm Sujet du message:

y'a des Anglois chez nous

Ne rien dire, ne rien demander..juste sourire et espérer..un jour peut etre..
Ce jour est arrivé et c'est toi que j'ai trouvé..

shayour

Posté le: Ven Déc 01, 2006 12:11 am Sujet du message:

Thenestohs a écrit:
J'ai pu discuter avec le Camerlingue cher Shayour et sa Sainteté le Pape dispose que seul l'Empereur jouie du mandat divin et par conséquent la Curie a appelé les sécessionistes à regagner l'Empire.
En revanche la Curie condamne toute violence et à ce titre s'oppose à l'envoie des armées impériales pour reprendre les provinces ayant renié l'Empereur.

Je parle tout les soirs moi aussi avec le Camerlingue.

Votre campagne de désinformation est quelque peu inadéquate cher membre de la famille.

Ais je dit que la Curie ne reconnaissais pas l'Empereur ? Grand Dieu non. Cela n'empeche pas la Curie de reconnaitre l'existence de chacun dans la nouvelle entité libre de Savoie-Provence.

Et pour vous en convaincre, nous préparons un nouveau communiqué bien plus clair que le message de la Curie, préparé par les ordres militair-religieux.

BatonNoir

Posté le: Ven Déc 01, 2006 12:16 am Sujet du message:

Je confirme ce que dit le sieur shayour.

Il serait [encore une fois] une sottise pour le diktat impérial de croire qu'il a l'Eglise dans sa poche. Elle est, par définition, supérieure au pouvoir temporel.

Amen

Thenestohs

Posté le: Ven Déc 01, 2006 12:40 am Sujet du message:

Et bien préparez et nous verrons ensuite, pour l'heure j'ai entendu ce que j'ai entendu et je semble ne pas être le seul à l'avoir entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:28

shivou

Posté le: Ven Déc 01, 2006 12:43 am Sujet du message:

comme beaucoup sont ce qui on vu marqué que l'église défendrait celui qui se fait attaquer.

Un partout balle au centre!!

Maethor

Posté le: Ven Déc 01, 2006 8:11 pm Sujet du message:

L'Eglise veut pas de guerre...

Et au lieu de vous disputer bêtement l'Eglise, réfléchissez plutot à ce que vous pourriez faire pour l'aider. :s

Et pour le nouveau royaume, je vois pas où est son existence ? Il est reconnu par d'autres duchés car un royaume qui n'est reconnu par personne n'existe pas réellement dans la mesure où tous les autres en ne le reconnaissant pas nient son existence.

Pour le SERG il n'existe pas, la Savoie et la Provence sont suzerainetés impériales.

Je sais je sais je radotte, je me répète mais je ne m'en lasse point. ^^

ps : notez que ce qui est dit plus haut est vérédique, si aucune autre autorité que vous ne la reconnait, aux yeux du monde le royaume existera pas.

Au service du Saint Empereur !

Bryankas

Posté le: Ven Déc 01, 2006 8:20 pm Sujet du message: Reconnaissance (907)

Sieur Maethor, nous prenons le temps de faire une union réfléchie pour ne pas faire les même erreurs qu'avec le SERG. et vous avez raison sur une chose l'eglise n'appartient a personne mais a tous les gens de paix..

Et avoir des ambassadeurs en nos provinces et une reconnaissance diplomatique officielle d'autres contrées.... nous avons des relations commerciales avec nos voisins au niveau comtal.
C'est reconnaître notre conseil et sa souveraineté. Que demander de mieux… ?
De plus la Savoie et la Provence nous nous reconnaissons. C’est déjà un bon début non ?
Alors que sous le SERG, la FC n'a jamais reconnu l'autorité de celle-ci. Ce qui ne l'a pas empêché d'exister et de mourir.

Bien à vous,
~~En Deuil~~

MrGroar

Posté le: Ven Déc 01, 2006 8:30 pm Sujet du message:

Moi je ne reconnais pas le nouveau royaume...

Maethor

Posté le: Ven Déc 01, 2006 11:33 pm Sujet du message:

Des accords commerciaux avec au niveau comtal hum, ça fait pas de vous un royaume mais une entreprise commerciale ^^.

La Savoie Provence forment apparement le royaume, faut dire que c'est tellement compliqué, que vous êtes même pas capable de vous mettre d'accord que de l'extérieur on essaye même plus de comprendre !

Oui donc si vous vous reconnaissez déjà encore heureux mais si vous êtes le royaume, il faut que d'autres royaumes car il vous faut es équivalent vous reconnaissent.

Donc soit le royaume de France, soit le SERG, soit un autre royaume indépendant. Sachant tant qu'une entité vous reconnait pas pour elle vous ne serez rien. Tout au plus une association d'indépendantistes :p

Et oui pour avoir sa place dans le monde c'est pas si facile, il suffit pas de s'autoproclamer indépendant pour l'être sinon tous les duchés et comtés le seraient

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:20 am Sujet du message: Reconnaissance bis

Sieur Maethor

Notre alliance est plus que n'a jamais été le SERG, une alliance entre deux provinces qui se respectent.

Qu'est ce que le SERG actuellement ???, Visitez le royaume de France (votre alter-ego). Il n'existe plus pour eux, ce n'est plus qu'une vaste ruine.
Et pour vous, entre une lorraine qui n'a pas choisit sa voie et une Franche-Comté qui sera autonome au mieux et indépendante au pire et qui négocie avec l'empereur son allégeance ou plutôt sa cohabitation. Voyez vous un serg uni...

Il est beaucoup moins que ce que nous représentons. Vous pouvez dire ce que vous désirez, mais on parle plus de l'alliance Provence-Savoie, de la Lorraine ou encore de la Franche Comté que du SERG. Car il n'existe plus. Quand on parle de quelque chose c'est qu'il vit. Quand on en parle plus c'est qu'il est mort.
Nos relations diplomatiques avec l'ensemble de nos provinces partenaires n'ont pas cessées avec notre scission de l’empire. Bien au contraire. Belle preuve que si officiellement nous ne sommes pas reconnus, officieusement nous le sommes bien. Avoir celle ci en aussi peu de temps et sous la menace d’une Diète qui travaille a nous dénigrer auprès de l’ensemble des provinces, cela nous suffit amplement.

Bien à vous,
~~En Deuil~~

Lub

Posté le: Sam Déc 02, 2006 8:56 am Sujet du message: Re: Reconnaissance (907)

Bryankas a écrit:
Sieur Maethor, nous prenons le temps de faire une union réfléchie pour ne pas faire les même erreurs qu'avec le SERG.

C'est loin d'être mon avis, et c'est la principale chose que je vous reproche. Vous avez pris toutes vos décisions avec une célérité impressionante. Une telle célérité pour prendre une décision n'a d'ailleur jamais été vu. Ainsi, par exemple, quand Faross a révélé la tentative d'attaque, avorté pour impossibilité de prendre les mairies et chateaux, il vous a à peine fallu une poigné d'heure pour décider d'imposer une régence à la Franche Comté et pour vous mettre d'accord sur le nom de la régente. En effet, tout c'est déroulé dans la même soirée. Et pour preuve : c'est dans la soirée du 12 que Faross a fait son annonce et dans la même soirée du 12 que LaDameDeCaro a pris la route de la Franche Comté. Idem pour l'indépendance : vous aviez pris la décision et tout préparé avant de connaitre la réponse de l'empereur.

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 11:53 am Sujet du message: Célerité

Sieur Lub,

La décision de la diète est la sienne et si elle a agit rapidement c'est sûrement que la situation l'exigeait. Je ne suis pas dans cette instance pour savoir le pourquoi de cette prise de décision rapide.

Pour la scission avec l'Empire, il a fallut attendre 10 jours une décision de l'empereur (officieuse de plus), n'est-ce pas suffisant a votre avis. Quel est le délais raisonnable selon vous, attendre le pourrissement de la situation ad vitam eternam ??
Lorsque la décision a été prise par la Savoie et la Provence, il n’a pas fallut attendre 24 heures a l’empereur pour réagir et cela de manière officielle contre elles. L’on voit ou vont les préférences et le faible intérêt que l’on porte a certains.

Alors oui nous prenons le temps qui nous convient pour agir et en ce domaine nous n’avons pas vraiment de leçon de recevoir de qui que ce soit, de la nouvelle diète qui agit aussi dans la précipitation ou de l’empereur lui même.

Bien à vous
~~En Deuil~~

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:13 pm Sujet du message:

Messire Lub, la diète au moment de l'attaque de la Savoie par la FC, a demandé un conseil de tutelle, en attendant de nouvelles élections en FC.
Quant à LDDC, elle était partie en voyage et a fait demi tour pour rentrer défendre la Savoie.

Ce conseil de tutelle aurait été composé d'une majorité de francs comtois, justement pour ne pas mettre ce peuple dans l'embarras.
Ce conseil de tutelle avait pour objectif notemment d'aider la FC à remonter son économie.
La Savoie n'ayant pas l'intention d'attaquer ce peuple voisin, celà nous avait semblé une bonne alternative. Il a bien fallu agir très rapidement afin que certains savoyards n'écoutent pas la haine qui les a envahi à l'annonce de l'attaque d'une poignée de francs comtois.
Quelques francs comtois ne sont pas tout un peuple!

Lub

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:35 pm Sujet du message:

Certe, oui, mais combien de temps vous a t'il fallut pour prendre cette décision ? Vous sous étes mis tous d'accord avec une célérité impressionante. Touver une solution dans la soirée est quelque chose de tres rapide. Avez vous pris le temps de réfléchir à toutes les options ? Avez vous pris le temps de lister tous les obstacles qui se dresseraient sur votre chemine ? A trouver des solutions pour passer chacun de ces obstacles ? Avez vous fait un vote (il me semble bien que la diéte fonctionnait ainsi) ? Pourquoi décider de lancer l'opération sans même avoir attendu la réponse de la seule personne pouvant agir ? Et me dites pas que l'empereur a mis trop de temps, vous avez lancé l'opération sans même attendre 10 minutes.

Mesire Bryankas, d'aprés un membre de la diéte, l'empereur a réagi au bout de 5 jours. C'est un délai qui me parrait fort raisonnable pour qui veut prendre le temps de réfléchir pour éviter de foncer tête baissé. Il y a une marge entre laisser pourir la situation et agir dans la précipitation.

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:39 pm Sujet du message:

Du 13 novembre date de la première lettre envoyée à l'empereur, au 21 novembre, il s'est passé plus d'une semaine, pas 5 jours. J'ai expliqué ailleurs kle déroulement des opérations, mais manifestement, il y a trop de topics, certaine sinfos ne sont pas lues.

djibee

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:49 pm Sujet du message:

azalee59390 a écrit:
Quant à LDDC, elle était partie en voyage et a fait demi tour pour rentrer défendre la Savoie.

Vous etiez d'ailleurs au courant Lub...
Vous faisiez partie du voyage..... Vous saviez tres bien que le but du voyage etait la Flandres....

Lub

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:52 pm Sujet du message:

Djibee, où ai je dit le contraire ?

Azalée, il va alors falloir vous accorder avec Xseb.

LadyCokine

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:55 pm Sujet du message:

Dans mon livre a moi voici les dates importante :

Le 12 novembre 2006

Citation De La Duchesse

Nous avons reçu des nouvelles troublantes de Franche-comté!
Le franc-comte, dont la province est ruinée, avait projeté de prendre notre château de Chambery, afin de renflouer ses caisses!

Des groupes armés francs comtois ont pénétré en savoie, et contrairement aux dire des autorités francs comtoises, les autorités savoyardes n'ont pas été prévenues.

La savoie ne peut pas laisser passer cette volonté affichée de la piller!

Le 22 Novembre 2006

Citation de la Duchesse

Nous, représentant de la Savoie, déclarons ce jour que :

- Nous ne sommes plus lié à la Franche-Comté par le traité du SERG, qui reste valable avec notre sœur la Provence (traité rebaptisé : "Traité Savoie-Provence").

Le 23 novembre

L'empereur se réveille en finé

Citation de l,empereur la seule et l'unique citation de l'empereur

En attendant, je demande à tous les généraux de l’Armée Impériale de lever des armées dans toutes les villes de l’Empire. Tous les citoyens et citoyennes sont appelés à y participer. Si d’ici demain, le Comte de Provence et la Duchesse de Savoie n’ont pas démissionné, nous marcherons tous ensemble vers les capitales Savoyardes et Provençales et ce sera tout le peuple de l’Empire qui viendra alors les forcer à le faire.

Ma conclusion

Il y a eu 10 jours pas 5 mais 10 jours de négociation entre l,entrée de la FC et la déclaration d’indépendance et pendant ces dix jour pas un seul mot de l’empereur.

Et une seule journée après que la Savoie est déclaré l’indépendance l’empereur se présente en Savoie pour nous déclarer la guerre.

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:56 pm Sujet du message: Réflexion (913)

Sieur Lub

Déclaration du franc-Comte sur l’invasion et la tentative de pillage en Savoie le 12 novembre
Déclaration officielle de l'empereur dans l'enceinte du SERG le 21 novembre soit 10 jours.
Et pas la plus petite réflexion de l’Empereur sur la délégation qui a été demandé aide a Paris le 15 novembre.
Vous voyez cela nous a donné plus que le temps de la réflexion.

Voila ce que je vois, je me base sur des faits et rien d'autre.

bien à vous,
~~En Deuil~~
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:30

Lub

Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:58 pm Sujet du message:

Et dans le mien :

12 Novembre, la diéte décide de nommer une régence et LDDC prend la route pour la FC. La diéte a pris sa décision en combien de temps ?

LadyCokine

Posté le: Sam Déc 02, 2006 1:10 pm Sujet du message:

Et bien Sir Lub
la je suis bouche bé.

J'ai eu de vous Même l'explication du voyage de LaDame De Carreau et voici ce que vous m'avez dis:

Bonsoir,

Je suis en se moment loin de Savoie : en Flandre (Tournai). Je suis parti dans un RP et j'aurais déjà dû rentrer. Je suis parti avec Lorcan, LaDameDeCaro, Rikku et Djibee. Je ne peux vous donner la raison de notre voyage (j'ai promis de garder le silence pour l'instant) mais sachez qu'il s'agit de quelque chose de tout a fait pacifique et qui devrait être passionant (ça a trait à la religion).

Les événements avec la franche Comté nous ont complétement pertubé et retardé notre retour. Certains en Franche Comté ont prétendu que notre groupe avait pour but de les envahir (afin de justifier aprés coup de leur action).

Caro et Rikku ont dû nous quitter et rejoindre la Franche Comté pour servir la diéte. De plus, nous avons été contacter par la diéte par rapport à cette histoire. Nous sommes complétement bloqué pour l'instant et je ne sais quand nous pourrons rentrer.

Et maintenant vous sous entendez que ce voyage n'étais pas ce que vous m'avez dis???

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 1:29 pm Sujet du message:

Et dans les documents de la Diète, savez-vous ce qu'on voit ?

12 novembre : déclaration du Franc Comte sur l'attaque de la Savoie.
Ce même 12 novembre : décision de mettre la FC sous tutelle.
12 novembre toujours : décision de la liste de personne à mettre dans le conseil de tutelle.
Nuit du 12 au 13 novembre : des "moi moi moi je veux être dans le conseil de tutelle".*
13 novembre : décision encore de la liste de personne à mettre dans le conseil de tutelle "untel il est bien, c'est mon copain" "bidule est bien aussi, je le connais bien..."*
13 novembre encore : "faudrait penser à juger les responsables... oui oui bien sur."*
13 novembre toujours : "Bouh les Franc Comtois c'est méchants. Boutons leur l'arrière train !"*
13 novembre : "Tutelle !"*
14 novembre : "Procès ?"*
16 novembre : "Yanamarre de l'Empereur !"*
17 novembre : Finalisation de la liste du conseil de tutelle.
17 novembre encore : Négociations : on refuse untel parce que......
17 novembre : "Yanamarre !"* L'Empereur refuse la tutelle. On peut pas encore attaquer, on veut pas négocier, alors on pense à démissionner.
18 novembre : "Et si on faisait un pétition ?" "Un ultimatum ?" "Et si on faisait plier l'Empereur ? C'est nous qui décidons, et lui obéit !"*
21 novembre : message de l'Empereur expliquant le refus de la mise sous tutelle de la FC.

22 novembre : Déclaration de la duchesse de Savoie et du Comte de Provence sur l'indépendance.

Alors bien sur le message de l'Empereur date du 21, soit 9 jours après la déclaration du Franc Comte sur l'attaque contre la Savoie, mais j'aimerais savoir quand vous l'avez prévenu.
Ensuite, j'aimerais savoir pourquoi l'un de vous déclarait le 17 que l'Empereur a refusé la tutelle s'il n'avait pas répondu ? A moins qu'il ne l'ait fait mais que ça ne vous arrange pas de le dire.

Maintenant je ne suis pas venue ici pour me faire insulter, je remercie donc par avance les personnes qui auront l'intelligence de ne pas se défendre en le faisant.
Je veux simplement rétablir le calendrier des événements tel qu'on peut le lire à la diète, et donc donner certains détails qu'on a (volontairement ?) oubliés.

* Les messages écrits par les hauts dignitaires à la Diète étaient un peu plus étoffés que ça, mais en substance c'était à peu près ça.

General

Posté le: Sam Déc 02, 2006 1:30 pm Sujet du message:

C'est que le début d'accord, d'accord...

Duc de Tarentaise

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 1:44 pm Sujet du message: Calendrier

Dame Aurea

Cela correspond parfaitement a mon Calendrier, mais moi je m'axe sur la scission et non la tutelle, discussion a laquelle je n'ai pas participer ne faisant pas partie de la diète.

L'empereur n'a pas fait de réponse avant 10 jours ce qui est très long pour une crise aussi grave. concernant le 17 y'a t-il une déclaration officielle ou encore officieuse ou seulement des bruits de couloir.
Je m'en tiens a ce qui est prouvable et factuel et je vous remercie d'apporter de l'eau a mon moulin.

bien a vous,
~~En Deuil~~

Lub

Posté le: Sam Déc 02, 2006 1:57 pm Sujet du message:

LadyCokine a écrit:
Et maintenant vous sous entendez que ce voyage n'étais pas ce que vous m'avez dis???

Non, pas du tout. C'est exactement ce que je dis. Je souligne juste que les événements et le changement de route de Caro ont été simultanés. En aucun cas je ne dis que le voyage initial avait un autre but que celui annoncé. Et que par conséquent la décision a été faite tres rapidement, sans prendre le temps de la réflexion et sans attendre l'aval de l'empereur.

Dernière édition par Lub le Sam Déc 02, 2006 2:08 pm; édité 1 fois

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 2:03 pm Sujet du message:

Comte Bryankas,
Comment expliquez vous qu'un des haut dignitaire ait, dès le 17, soit 5 jours après l'annonce du Franc Comte, annoncé que l'Empereur refusait la tutelle, s'il n'avait pas reçu réponse à la demande faite ? A moins qu'il ait imaginé la réponse, et ce dans le but de monter les hauts dignitaires contre l'Empereur ?
Notez que je n'affirme rien, je pose juste la question.

Au vu des documents, j'en déduis donc qu'il y a eu réponse de l'Empereur le 17 novembre, car je ne peux m'imaginer que la personne qui en parle à la Diète ait menti sur une réponse qui ne serait jamais arrivée.

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 2:21 pm Sujet du message: Chambre de l'empereur

Dame Aurea,

Je ne saurai vous dire car n'ayant pas accès a cet endroit.
Mais celui qui a porté ces dires a la connaissance de la diète a peut être des informations et des relations privilégiées car pouvant entrer en la chambre de l'empereur la ou nous autres simple mortel n'avons même pas le droit de le réveiller.

Certain comme sieur Sikris on eu vent du rachat par l'empereur de la Lorraine pour son Empire. Nous sujet ou ex-sujet de l'empereur dans notre immense majorité :non. n'est-ce pas ? Peut etre en est-il de meme pour cette information. Et le plus simple serait de demander a cette personne directement car vous avez accès a ces informations.

En tout état de cause si cette information existe et est arrivée au oreilles de la Diète précisant une fin de non recevoir de l'empereur, je comprendrai le comportement de la Diète d'une certaine façon. L'empereur lui dit vous avez tout pouvoir pour faire régner l'ordre et maintenir l'unité du Serg, mais pas les moyens. Et a la place d'une solution négociée et diplomatique allez les envahir et soulevez le peuple contre son gouvernement. Cela pose question sur l'attachement de l'empereur a ses sujets. Je crois vraiment que c'est cette attitude un peu désinvolte qui a fait réfléchir la Savoie et la Provence sur la volonté de celui ci de protéger son empire et ses habitants.

Bien a vous gente Dame Aurea
~~En Deuil~~

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 2:42 pm Sujet du message:

Comte Bryankas,

Vous en convenez donc avec moi que ce qui est réellement reproché à l'Empereur n'est pas son absence et le désintéressement dont il ferait preuve, mais son refus quant à la réponse que lui proposait le Haut Conseil.

Je ne me prononcerais pas sur la valeur de la demande du Haut Conseil ou sur la réponse de l'Empereur, chacun a ses idées, chacun sa façon de voir, et la vision du SERG de l'Empereur diffère apparemment de celle des anciens Hauts Dignitaires. Mais est-ce une raison pour le renier ?
Reniez vous chaque personne avec qui vous n'êtes pas d'accord ?

L'Empereur leur a proposé d'autres solutions, les ont-ils seulement étudiées ? Non, ils ont d'emblé décidé que c'était impossible, que ça prendrait trop de temps, que la réaction ne serait pas à la mesure de l'affront...
La solution de facilité était de faire son petit royaume qu'on pourrait gérer comme on veut, sans rendre de compte à personne... Et c'est ce qui a été fait.

Enfin, je pense qu'il serait bon que certains sujets de la Diète soient lisibles par tous, ainsi chacun pourra se faire sa propre opinion, sans devoir croire, ou ne pas croire, les bruits de couloir.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:30

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 3:05 pm Sujet du message: Abscence (916)

Dame Aurea,

La réponse du 21 en fait partie, mais elle montre bien son détachement a ses sujets et sa désinvolture ou absence si vous voulez qui est la cause principale de ce qui se passe.
Pour vous répondre, je renie celui a qui a fait le serment de défendre et protéger ses sujets par tous les moyens alors qu’il les regarde et les enjoint même a se faire la guerre et s'entre tuer. Alors qu’en échange de cette protection nous lui avions prêté allégeance. Le serment a été brisé et pas par nous...
Quelles autres solutions non belliqueuses l’empereur a-il proposé ? je n’en vois aucune et j’en suis désolé.
Pour les sujets a la diète ou ce sont tous les sujets ou ce n’est rien. Car choisir ce qui est visible ou non c’est déjà une censure et une volonté de cacher des informations. Non ?

Bien à vous,
~~En Deuil~~

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 3:53 pm Sujet du message:

Comte Bryankas,

Il ne faut pas voir dans la note de l'Empereur, datée du 21, un refus catégorique à tout.
L'Empereur ne refuse pas la mise sous tutelle de la FC, il l'encourage même, mais d'une autre façon que celle demandée par les Hauts Dignitaires.
D'une certaine façon, il prend position pour la Savoie puisqu'il encourageait et donc légitimait une action de représaille sur le château de Dole.
Et il souhaitait que cette prise du château soit même légitimée par le peuple Franc Comtois en encourageant à l'entrainer dans cette action.
Il n'a jamais appelé à la guerre. Il encourage simplement le peuple et la Savoie a reprendre possession du château de Dôle.

Que vouliez vous donc qu'il dise d'autre ?
La FC est l'un de ses Comté au même titre que la Provence (l'était ?) ou la Lorraine.
L'Empereur est l'Empereur de tout le SERG, pas uniquement de la Savoie et la Provence. Et malgré les idées autonomistes de nombre de Franc-Comtois, ils n'ont jamais renié l'Empereur.
Il se doit de penser à tous ses sujets, qu'ils soient Franc-Comtois, Provençaux, Savoyards, Lorrains et.... germanophones. Et c'est en pensant au peuple Franc Comtois qu'il a refusé de nommer un nouveau conseil qui n'aurait eu aucune légitimité, et c'est en pensant au peuple Savoyard et à l'affront qu'il avait subi qu'il a encouragé à la prise du château organisée conjointement par la Savoie et les Franc Comtois.

Que penserait donc aujourd'hui le peuple de Provence si demain vous vous retrouviez avec un conseil de tutelle ?
L'Empereur applique à toutes ses provinces le même principe : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Il a refusé d'imposer à la FC un nouveau conseil, tout comme il refuserait d'imposer à la Provence et la Savoie un nouveau conseil. Principe novateur s'il en est un, preuve en est que notre Empereur est quelqu'un de tolérant et très ouvert, contrairement aux membres de l'ancien Haut Conseil.

Pour les débats à la Diète, vous comprendrez aisément que pour certains sujets sensibles, il est préférable qu'ils ne soient pas exposés à tous les yeux et oreilles indiscrètes.
Je suis d'accord avec vous, choisir ce qui peut être vu ou non est déjà une forme de censure, mais de deux maux choisir le moindre : exposer à tous certaines informations ultra-confidentielles pouvant avoir à trait la sécurité des povinces impériales au nom de la transparence, ou bien ne rien dévoiler et laisser les Hauts Dignitaires diriger l'Empire, décider de tout et sur tout sans avis des plus concernés au nom de la sacro-sainte sécurité de l'Empire ?

Bryankas

Posté le: Sam Déc 02, 2006 4:45 pm Sujet du message: Tolérance (918)

Dame Aurea,

Vous confirmez que la seule solution est la prise de château donc une action violente, ce que nous refusions et refusons toujours.

Il encourage une révolte.. je ne le vois pas, car ce n’est pas en petit comité que cela peut se savoir. A t-il fait une allocution solennelle a l’ensemble du Serg comme ce fut le cas pour la Provence et la Savoie. Non ! alors comment les Franc-comtois auraient-ils pu savoir..
L’empereur de « tout » le Serg mais il traite ses « enfants » de façon radicalement différente. Il n’y a pas d’équité.
Ce que penseraient les provençaux si on leur mettait un conseil de tutelle. Rien car il n’en aurait pas eu la tentation car nous n’avons pas attaqué un frère du Serg.
Sans vouloir parodier votre phrase, oui l’empereur est très tolérant et ouvert envers certain et trop intolérant et fermé envers d’autres. Il y a deux poids et deux mesures et c’est visible.

Pour les débats à la diète, alors nous ne saurons jamais vraiment ce qui se passe. Et nous aurons toujours cette méfiance envers elle.

Bien à vous,
~~En Deuil~~

rethun

Posté le: Sam Déc 02, 2006 6:03 pm Sujet du message:

Je me permet d'intervenir car les dates que montre à tous Dame Auréa sont plus qu'interessantes à mon avis

mais voilà je ne veux aucunement vous manquer de respect Comte Bryankas au contraire vous défendez une idée et des principes plus que louables, mais pour ma part j'aimerai entendre une des personnes directement concerné ayant été parmis les acteurs principaux à ces dates là.

J'aimerai que ces personnes disent comment nous en sommes arrivés à cette situation?
J'aimerai savoir si ces personnes avaient décidé avant la réponse officielle de l'Empereur de creer un Royaume?

Citation:
Pour les débats à la diète, alors nous ne saurons jamais vraiment ce qui se passe. Et nous aurons toujours cette méfiance envers elle.

la Diéte est une institution avec de nombreux défauts que seul peuvent changer ou tenter de régler les personnes qui en font partie.
Donc je me permettrais de faire une extension de vos propos en disant simplement que je ne comprend pas pourquoi vous devriez avoir plus confiance maintenant aux personnes qui ont gérer cette Diéte?

Quelle preuve concréte avez vous que l'opacité passé ne sera plus de mise dans le futur gràce à un nouveau Royaume de surcroit dirigé par les personnes qui siégeaient à la diéte?

J'ai grand respects sans vous connaitre de votre personne Messire, car vous défendez ce que en quoi vous croyez avec beaucoup d'ardeur et assez posément.
J'espère que vous n'en serez jamais déçu

azalee59390

Posté le: Sam Déc 02, 2006 6:05 pm Sujet du message:

Le 17, l'empereur n'avait pas répondu, m'est avis, que celà devait être au conditionnel.
De plus, vous déformez tous les propos à votre avantage. Tout ce que vous avez énoncé sont des "paroles" interprétées, et tournées à la dérision. Ce ne sont pas les faits exacts, tels qu'ils se sont passés.

Lorsque nous avons exclu des personnes du conseil de tutelle, celà fait suite à une liste de noms proposés (et d'ailleurs j'ai même personnellemnt proposé un savoyard , un de mes opposants politiques, car c'était un bon élément lorsqu'il était au conseil)
et celà était un vote.
Auréa, oubliez-vous de dire que vous étiez au courant que des soldats francs comtois allaient entrer sur notre territoire?
Dwiral vous avait prévenue, à l'ambassade.
Et vous chambellan, avait dédaigné d'en avertir le conseil, ce qui était votre travail de chambellan, sous prétxte que l'ambassade est accessible à tout membre du conseil.
Bien sûr , il est évident que chaque conseiller fait le tour des ambassades tous les jours afin de voir ce qui s'y passe, en plus de son travail, malgrè qu'un chambellann soit nommé pour faire passer les infos.

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 6:18 pm Sujet du message:

Comte Bryankas,

L'Empereur a décidé que c'était au peuple de FC de décider de leurs dirigeants. C'est pour ça qu'il pousse aux révoltes, organisée par le Haut Conseil ainsi que par les Franc Comtois. Ainsi, si la révolte avait réussi, le nouveau conseil aurait été mis en place par la FC.
Alors bien sur que la solution proposé peut être violente, mais la liberté de choisir ne vaut-elle pas le prix de quelques blessures ?
Pensez vous que nous imposer le reniement de l'Empire et la félonie soit meilleur ?
L'Empereur a encouragé les Hauts Dignitaires à organiser une prise du château de Dôle, puisque la seule solution trouvée par le Haut Conseil était la tutelle. S'ils avaient cherché une autre solution, l'Empereur les aurait peut être encouragé dans cette autre voie. Mais ça, nous ne pourrons le savoir puisque le Haut Conseil n'a même pas cherché d'autre solution, persuadés que celle d'imposer un conseil constitué de Franc Comtois amis, de Provençaux amis et de Savoyards amis était la seule.
Pour vous l'action aurait été légitime, mais pour la Franche Comté, qui aurait du "subir" des conseillers qui ne pensent souvent qu'à l'intérêt de leurs propres duchés plutot que celui de la FC, pensez vous que ce soit normal ? Ne pensez vous pas que vous auriez donné là une nouvelle bonne raison aux Franc Comtois de nous en vouloir ?

L'Empereur est l'empereur de tous, il n'impose pas de dirigeants étrangers à la FC, tout comme il refusera d'imposer de dirigeants aux Provençaux et Savoyards. Et en ça il traite ses "enfants" de la même manière. "Apprenez à vous gérer" leur dit-il, "Faites vos erreurs et grandissez". Ne trouvez vous pas que ce message nous sied mieux que "C'est moi qui commande" de certains ?

Madame la Duchesse, vous oubliez de dire que le Capitaine de Savoie était informé lui aussi, puisqu'il avait répondu lui même à Dwiral sur un faux déploiement des troupes savoyardes aux frontières.
Arrêtez donc de vous chercher des excuses pour tout ce que vous ratez. Je ne suis pas responsable de cette tentative d'attaque. Et je ne suis pas responsable, ni de près, ni de loin, de l'état de félonie que vous avez imposé à la Savoie ni de tous les dangers auxquels vous avez exposés la Savoie avec l'indépendance.

Sinon pour les propos déformés, j'ai dit que ce que je disais n'étaient pas les propos exacts (il y a des messages vraiment trop longs pour que je les retranscrive ici, et je n'ai pas le droit de les sortir de l'enceinte de la Diète sans l'accord de celle ci), mais l'idée générale y est tout de même. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait montrer ces débats à tous, que chacun se fasse sa propre opinion directement. Ainsi chacun pourrait ensuite juger de la situation selon ce qu'il aura vu et non ce qu'il aura entendu d'untel qui a entendu d'untel, qui a entendu d'un autre....
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:32

Pardalis

Posté le: Sam Déc 02, 2006 7:01 pm Sujet du message:

Citation:
Maintenant je ne suis pas venue ici pour me faire insulter, je remercie donc par avance les personnes qui auront l'intelligence de ne pas se défendre en le faisant.

C'est drôle, mais j'aurais juré que c'est ce que tu n'as pas cessé toi-même de faire : injurier les gens et leur faire tort en déformant leurs propos, sous couvert de les résumer. Mais t'as raison, nous ne sommes pas comme toi : nous ne t'insulterons donc pas.

Bon. Maintenant, argumentons. Je dois dire que, pour cela, je vais principalement reprendre tes propos. On va rire.

Que veut dire ?
Citation:
L'Empereur applique à toutes ses provinces le même principe : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Réponse : l'Empereur ne fait rien.

Que veut dire ?
Citation:
notre Empereur est quelqu'un de tolérant et très ouvert

Que veut dire ?
Citation:
L'Empereur a décidé que c'était au peuple de FC de décider de leurs dirigeants

Que veut dire ?
Citation:
L'Empereur a encouragé

Que veut dire ?
Citation:
S'ils avaient cherché une autre solution, l'Empereur les aurait peut être encouragé dans cette autre voie.

Que veut dire ?
Citation:
en ça il traite ses "enfants" de la même manière. "Apprenez à vous gérer" leur dit-il, "Faites vos erreurs et grandissez".

Bref ! Vous aurez donc compris deux choses. Tout d'abord, face à l'inertie de l'Empereur, il est normal, comme le dit Aurea (mais je l'aurais dit avec d'autres mots) que :
Citation:
La solution de facilité était de faire son petit royaume.

Personnellement, j'aurais plutôt dit : "la solution la plus difficile mais la plus efficace était de se débrouiller par soi-même ; la solution la plus facile était de laisser l'Empereur (ne rien) faire."

Ensuite, il est normal, bien sûr, que certains personnages cherchent à s'engoufrer dans le vide laissé par l'inconsistance de l'Empereur et tentent de se prendre pour lui.

Seigneur de Viry Chevalier de l'ordre honorifique savoyard

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 7:50 pm Sujet du message:

Ah voila quelqu'un qui ne sait manifestement pas de quoi il parle. Un conseil que je donne souvent aux plus jeunes, "avant de vous exprimer, assurez vous de savoir de quoi vous parlez, cela vous évitera de passer pour un ignorant (pour rester polie)".

Savez vous ce que c'est de diriger un Duché ? Un vrai casse tête !
Alors un Empire...
C'est pour cette raison que l'Empereur a délégué cette lourde tache à la Diète : un rassemblement de têtes bien pensantes qui ont prouvés leurs attachements à leurs duchés et montrés qu'ils étaient compétants pour diriger, à plusieurs, l'Empire.
L'Empereur a donc fait le choix de leur accorder sa confiance sans se mêler de tout, tout le temps.
Tout Duc ou Comte, de n'importe quel pays, n'est pas seul pour gérer son duché ou comté. Il est entouré de conseillers, chacun ayant son domaine de compétance.
Quel mal a donc fait l'Empereur en voulant lui aussi s'entourer de conseillers : la Diète et le Haut Conseil ?

Oui l'Empereur ne dirige pas l'Empire seul, oui l'Empereur n'impose pas ses décisions, oui l'Empereur a laissé les Haut Dignitaires décider pour lui...
Et qu'à fait le Haut Conseil, qui avait toute la confiance de l'Empereur ?
Il a démissionner en masse et l'a renié parce qu'il a posé son véto sur une décision des Hauts Dignitaires.

La solution la plus difficile aurait été de chercher un moyen de ramener la paix dans l'Empire, pas de le quitter parce qu'on vous a refusé un caprice.

shayour

Posté le: Sam Déc 02, 2006 8:19 pm Sujet du message:

Pour répondre à votre exemple dame Aurea ...

Lorsque les Conseillers se sont exprimés, c'est le Duc qui tranche et fait appliquer la décision.

L'Empereur ici ne fait ... Devinez quoi ? Ben rien ...

Je poursuis dans votre exemple ... Vote sur une loi au sein du Conseil. Le vote a lieu 10 voix contre 12 ... Et la ben le conseil attend que le Duc valide la loi, et rien ...

C'est donc tout pareil. Grâce à vous Dame Aurea, j'ai trouvé un tres bon exemple, et vous en remercie.

Aurea

Posté le: Sam Déc 02, 2006 8:38 pm Sujet du message:

L'Empereur n'a pas rien fait. Il a posé son véto sur un moyen d'appliquer une décision du Haut Conseil. C'est son droit puisqu'il est l'Empereur. Mais il ne s'est pas contenté de refuser, il a proposé d'user d'autres moyens pour arriver à la même fin. Mais forcément, l'autre moyen demandait une grosse organisation donc a d'emblé été rejetté.

Maethor

Posté le: Sam Déc 02, 2006 11:12 pm Sujet du message:

J'aimerais savoir une chose :

si vous dites l'empereur ne fait rien, l'empereur ne fait rien, l'empereur ne fait rien.

Alors pourquoi et je le redemande encore une fois pourquoi Merlin et Azalée ont fait une lettre où il était écrit le roy (qu'ils auront choisi) fera allégeance à l'empereur ?

Donc soit vous changez d'avis comme de chemise soit vous êtes un peu "idiot" enfin pas très malin pour faire preter allégeance à une personne qui soit disant ne fait rien.

Si je suis l'empereur c'est parceque j'estime qu'il est là à notre écoute et il me l'a pour moi prouvé. Ou alors c'est moi et ma logique qui est erronée qui me dit que si j'estimais que quelqu'un ne faisait rien de ne pas prêter allégeance à la dite personne !

Des fois je me demande si certains voient le nombre de retournements qu'ils font, des vrais girouettes. On peut vraiment pas compter sur les indépendantistes pour un minimun de stabilité politique :s

shivou

Posté le: Sam Déc 02, 2006 11:50 pm Sujet du message:

Auréa, vous qui avez déja été a la diète, pouvez affirmer avoir déja vu l'empereur dire ou faire quoique ce soit?
Non, je ne pense pas... Je rejoint donc c'est propos, et comme je l'ai toujours dit, l'Empereur n'a jamais rien fait pour son peuple!!

Aurea

Posté le: Dim Déc 03, 2006 12:09 am Sujet du message:

Moi qui suis à la Diète en ce moment, je l'ai vu venir nous parler, et plus d'une fois.

shivou

Posté le: Dim Déc 03, 2006 12:53 am Sujet du message:

Certe, depuis que nous avons anoncé l'indépendance de nos deux comtés, il a du intervenir.. Mais avant? lorsque vous étiez comtesse?

Il cherche encore a garder du pouvoir sur un peuple pour qu'il puisse lui donner de quoi remplir ses caisses tous les jours..

Aurea

Posté le: Dim Déc 03, 2006 1:10 am Sujet du message:

L'Empereur avait sûrement totale confiance en nous, vous... Il n'a pas jugé bon surveiller chacun des mouvements de ses "conseillers", tout comme vous n'étiez sûrement pas derrière chacun de vos conseillers lorsque vous dirigiez la Provence. Le système est obligé de fonctionner sur la confiance. Lorsque l'on dirige un duché, un comté, et encore plus un empire, on ne peut pas surveiller chacun des fait et geste de tous ses conseillers.
L'Empereur accordait sa confiance à ces personnes en qui il avait confié la charge de gérer l'Empire. L'avenir lui aura montré qu'il avait tort.
Alors maintenant on peut expliquer sa présence acrue par un manque de confiance envers la nouvelle Diète. Je ne saurais lui donner tort. Après la trahison dont il a été "victime", personne ne peut le blamer de se méfier.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:32

Pardalis

Posté le: Dim Déc 03, 2006 1:22 am Sujet du message:

de se méfier ? Plutôt de se réveiller enfin d'un long sommeil.... Pour combien de temps ?

Seigneur de Viry Chevalier de l'ordre honorifique savoyard

Bryankas

Posté le: Dim Déc 03, 2006 1:44 am Sujet du message: Champs de Competences

Dame Aurea,

Il est juste de dire que « c’est moi qui commande » aurait été mal ressenti par certain mais trouvez vous « je ne commande rien » meilleur…non seulement il avait donné tout pouvoir a cette diète pour la désavouer au moment ou l’unité du Serg en avait besoin. Est-ce digne d’un empereur ? oui me direz vous !
Et attaquer des anciens frères du Serg ne me convient absolument pas. Qui plus est sachant qu’une telle intervention ne pouvaient se faire avant plusieurs semaines. Laissant la Franche–Comté libre de se préparer et de répliquer .

L’empire nous a renié, nous lui rendons ce qu’il nous a donné.
Nous les enfants de l’empereur avons fait des erreurs, avons grandit, nous avons appris a nous gérer seul et nous avons tirer des leçons de ce qui nous arrive : maintenant nous nous émancipons, car notre père a choisit ses enfants et nous avons été abandonné.

Sieur rethun

Je ne fais pas plus confiance maintenant qu’avant aux personnes ayant appartenues a la diète. Je dis que l’institution a ses règles qui amène un certain type de comportement pré-déterminé. En dehors de cette institution ces personnes ont un but honorable, celui de défendre leur peuple et leur terre et retrouvent une proximité avec le peuple qu’on leur reprochait d’avoir perdu. Pour le futur royaume il faut des règles différentes de fonctionnement et surtout bien déterminer les champs d’action de chacun.
Regardez ceux qui viennent d’entrer dans cette organe, ils reproduisent les même schémas et déviances qu’ils critiquaient. Le problème, c’est la diète elle même et ses droits, devoirs, domaines de compétence, pouvoirs et sa légitimité qu'elle ne connaît pas. Pas les hommes et les femmes qui la composent. Ou alors certain seulement qui se sentent devenir empereur par délégation mais sans en avoir les pouvoirs.

Si l’on est courtois, je réponds posément
Si l’on est discourtois, je deviens tranchant.

Bien à vous,
~~En Deuil~~

rethun

Posté le: Dim Déc 03, 2006 5:32 am Sujet du message:

Sieur Bryankas,

Bien entendu, je suis en parti d’accord avec vos dires et je vais me permettre d’aller un peu plus loin au sujet de la Diète en elle-même.
Le principe de la nouvelle organisation de la Diète qui a été mis en place par Messire Godgaby part à la base d’une bonne vision de certains problèmes.
Problème de non participation des nobles qui pour certains se suffisent d’avoir leurs titres obtenus après 1 mois de dur labeur, estimant qu’ils ont eu ce qu’ils désiraient.

Mais ce système que j’ai soutenu a montré ses limites, en effet la Diète ne peut se passer de la multiplicité d’avis qui y régnait par le passé.

Si on regarde le cercle du HCI, on y retrouvait une majorité de membres issus de l’OSG, donc en théorie une pensée il faut l’avouer proche de l’Ordre dont j’étais le GM.
Donc il faut être lucide première aberration de ce système, bien que ce ne soit pas totalement de notre faute nous ne pouvions agir de la sorte qu’à cause d’un manque de participation des autres corps d’armée du SERG.
Logique certains me rétorqueront que nous n’avons guère fait de communication, cela est un fait.

Si on remonte et qu’on en arrive à la Diète en elle-même, on s’aperçoit que nous ne savions pas quoi faire quand nous y étions.
La seule chose : demande de fief pour l’OSG. Débat qui est parti dans tout les sens car les teutons estimaient qu’eux aussi auraient pu récupérer le leurs etc.
D’où j’en viens à me donner en spectacle tombant dans le piége de ce malin Baron d’Apt. Lol
Je le prend un peu en dérision car je ne peux faire que comme cela, on a fait en gros que ce grand débat…et quel débat, sinon les autres ont tourné autour du problème Teutonique.

Nous en arrivons au Haut Conseil, voilà d’où viennent tout les problème que l’on retrouve en ce jour.
Comment une poignée de personnes qui ne laissent sortir aucun renseignements de ce haut conseil ne peut à un moment en étant aussi confiné, autant sûr de par le pouvoir illusoire que leur donnait le fait de siéger au Ht conseil ne pas faire l’action qui nous amène à cette situation d’aujourd'hui ?
Je dis illusoire car nous avons la preuve que c'était le cas..

Nous avions eu une alerte avec le fameux décret concernant les Ordres François.
Comment en effet le Ht conseil a-t-il pu faire paraître ce décret sans estimer devoir au moins en avertir ceux qui les premiers défendent les frontières du SERG.
Le Ht Conseil n’a pas estimé devoir en faire par au HCI, n’a pas estimer devoir entendre nos possibles questions, remarques qui auraient à mon humble avis permis d’éviter que je me ballade avec l’OSG de FC, en Provence, de faire voyager mes gens de Savoie afin de les faire retourner chez eux en finalité et j’en passe quoi..Le gros n’importe quoi.

Donc pour résumer, on a frôler les problèmes d’ingérence avec la FC qui pensait que les gens de l’OSG étaient IG en FC afin d’attaquer les Licorneux.
Alors que nous faisions une escorte rp dans le but je peux le dire maintenant que le Ht Conseil ne perde trop la face (je remercie Messire Wanou d’avoir accepté) et que les licornes ne se promènent d’une façon trop libre en terre du SERG.
Donc escorte rp, étant donné que la plupart de mes gens se trouvaient en Provence à la chasse à des niveaux 1 qui voulaient parait ils piller des mairies (bien joué lol).

Donc nous avions déjà eu une alerte de prise de décision hâtive de la part du Ht Conseil.
Il était logique du moins prévisible que si rien n’était fait qu’une autre décision serait prise et allait mettre le feu aux poudres.
Pour ma part j’ai toujours dit qu’il aurait fallu exiger du Ht conseil qu’il nous fasse part de ces travaux.

Ma conclusion est simple, comment un groupe réduit ayant de par l’absence de notre Empereur (dû peut être à la confiance) le rôle de celui-ci dans la finalité ne puisse devant une contrariété comme l’attaque d’une partie de l’armée de FC ne pas commettre un acte comme il y a eu lieu.
Car il est clair que le Haut Conseil avait tout pouvoir donc logique qu’il se sente frustré devant leur impossibilité d’agir contre la FC à leurs yeux.

Nous sommes passé d’une Diète pluraliste où l’archichancelier avait un rôle plus de médiateur, d’organisateur et de représentation de l’Empereur à une Diète avec un Ht Conseil réduit où l’Archichancelier prend un pouvoir très important de même que la poignée siégeant au sein de ce Ht conseil.
L’Empereur doit se mordre les doigts non pas au vu de ce qui est arrivé mais d’avoir accepté le changement de fonctionnement de la Diète.
D’avoir accepté de léguer son pouvoir non plus à 50 nobles mais à une poignée, ce qui est arrivé n’aurait jamais eu lieu avec l’ancien système.

Pour ma part je suis pour une Diète comme par le passé tout en conservant les cercles et même afin d’être proche de la vie du SERG y ajouté un cercle composé des maires des villages ou un système dans ce genre.
Qui pourraient se substituer auHCI qui n’a en principe pas la fonction qu’on lui a donné par la suite.
Ma derniere conclusion promis : L’empereur n’est pas seul en Faute, regardons d’abord les notres et acceptons les puis on pourra se permettre de retrouver une certaine humilité.

alpi

Posté le: Dim Déc 03, 2006 1:25 pm Sujet du message:

Messire Rethun

Ce que vous dites montre que nous ne pourrons plus accepter cette représentation tronquée ni ce silence assourdissant des faits et gestes d'un petit groupe.

Un autre système devra être trouvé, c'est en tout cas ce que je proposerai lors de mon programme ducal concernant les prochaines élections savoyardes de décembre.

Ma petite expérience dans les arcanes de la diète m'a fait voir la fragilité des décisions car prises à la minorité, leur validité car ne répondant pas à un besoin de la base.

Maethor

Posté le: Dim Déc 03, 2006 2:04 pm Sujet du message:

La diète provisoire a pour mission d'unifier les provinces de l'empire. De ne pas négliger les provinces germanophones et de tout faire pour établir des liens solides.

Pour le moment les haut dignitaire impériaux ont été nommé par l'empereur, leur légitimité un n'est pas revendiquée par ses membres et deux ne sont pas là pour gagner du pouvoir mais mettre sur la bonne voie l'empire.

Les futurs membres de la diète, seront légitimes, mais avant il faut réfléchir aux moyens de ne pas se retrouver avec un groupe d'amis au pouvoir, toujours avoir du sang neuf, afin de ne pas avoir une place garantie mais pour toujours se remettre en question. Car l'opposition doit jouer un rôle. Une transparence de la diète au niveau de ses décisions devra aussi être faite.

Le problème c'est que pour tenter de réformer et améliorer le système, il faut être uni, il faut que la Provence et la Savoie reviennent. Remettez vous pleinement dans l'empire pour obtenir la paix.

Il faut un climat de paix, pour réformer les institutions, faites un pas en avant en revenant et il y aura assurément un pas en avant de l'empire quand à vos revendications mais cela doit se faire à l'échelle de l'empire et pas seulement deux provinces...

En revenant on mettra en place une nouvelle diète légitime.

La guerre menace et pourtant la paix est à portée de main. Empechons toute possibilité de guerre. C'est toujours le premier pas qui coute...

Bryankas

Posté le: Dim Déc 03, 2006 2:21 pm Sujet du message: Paisible (927)

Sieur Maethor ,

Je vais faire court : votre allocution est la plus paisible qu'il m'ait été donné d'entendre de votre part, et elle donnerait presque envie de s'attabler avec vous pour discuter. Presque car dans vos demandes vous mettez quand même en pré-requis le retour de la Savoie et la Provence au sein de l’empire. Ce dont je trouve inopportun si l'on veut vraiment négocier une réel changement. Mais soit, vous avez un langage de diplomate qui me va et qui me donne envie d'entendre vos arguments. Et c'est nouveau.

La seule chose que je trouve dommage c'est que votre Archichancelier n'en fasse pas autant. Et qu’il privilegie plus une voie de conflit que d’union des anciennes provinces du Serg et d'apaisement.

Merci pour votre attention,
~~En Deuil~~
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitimeSam 23 Déc - 14:34

alpi

Posté le: Dim Déc 03, 2006 2:46 pm Sujet du message:

Messire Comte,
Messire Bryankas

Les élections savoyardes vont avoir lieu dans 15 jours. un nouveau duc sera élu par les savoyards qui sont divisés, à peu près, en deux parties égales.

Ce sera sûrement un duc désigné par des alliances soit de partis politiques favorables à la création de ce royaume, dont vous et vos associés, nous avez tant parlé depuis 15 jours, soit par des partis, dont le mien, qui prônent le retour au sein du SERG.

Il est même envisageable de voir un conseil bloqué ne dégageant aucune majorité et ne désignant aucun Duc.

Il est également envisageable de voir une action militaire perturber tout cela.

Comme vous le comprennez, un regard plus accru sur les affaires internes de notre pauvre province sera nécessaire et ce au détriment des affaires supérieures qui divisent nos anciens dirigeants et qui, apparemment, ne trouve point résolution.

Il me semble donc judicieux d'attendre les résutats des prochaines élections plutôt que de tenter de convaincre l'une ou l'autre des parties qu'une seule détient la solution.

Je vous salue Monseigneur.

azalee59390

Posté le: Dim Déc 03, 2006 5:42 pm Sujet du message:

Nous travaillons déjà, à ce "royaume", baron Alpi.
Nous sommes en train de négocier avec l'archichancelier du Serg, je donne des nouvelles quand quelque chose a changé.
Négocier comme vous le savez n'est pas une mince affaire.
En attendant, le conseil prépare activement la "défense de la Savoie", en tenant compte des nouvelles réformes (hrp: la codage mis en oeuvre par Levan)

Bryankas

Posté le: Dim Déc 03, 2006 5:48 pm Sujet du message: Attente (928)

Sieur Alpi

Loin de moi l’intention de m’immiscer dans les affaires internes du Duché. Mais ce sujet comme vous le dites sera sûrement au cœur de certains programmes.
Comme vous le dites aussi les élections auront lieu dans 15 jours et le gouvernement en place a aussi dans ces prérogatives de discuter de ce sujet sur lequel il a prit position. Le prochain conseil élu pourra prendre une autre Orientation, cette décision lui appartiendra. Mais en attendant les discussions et les négociations doivent se poursuivent pour le bien des deux provinces.

Je tiens juste a apporter une précision, en tant que haut diplomate de Provence j’ai la chance de pouvoir utiliser le courrier diplomatique pour porter mon opinions en votre capitale et je suis désolé d’en abuser. Car sans que je sache pourquoi les interventions se font en votre capitale ou en Lorraine et très rarement en Provence. Peut être une manière de nous dire que le Serg porte plus d’importance a garder la Savoie qui a des frontières avec la Franche-Comté et ou l’opinion est partagée, que la Provence qui est a l’autre bout du monde et ou l’opinion est plus tranchée.

très cordialement, Sieur Alpi
~~En Deuil~~

alpi

Posté le: Dim Déc 03, 2006 8:05 pm Sujet du message:

Messire Comte

Merci de vos éclaircissements. Il n'y avait point se sous entendu à mes propos, simplement un regard en avant.
Il ne sert à rien de s'arc bouter sur ce qui s'est passé pour justifier une idée ou un avis mais bien, maintenant, de se projeter dans notre avenir immédiat.

Je suis partisan d'un rapprochement physique d'avec nos amis de provence.
Un projet, pour l'instant poussiéreux sur un bureau, devrait revoir le jour. Il sagissait d'un agrandissement du petit Duché de Savoie injustement tronqué pour des raisons qui m'échappent.
Il était question, outre la création de villes, d'une véritable liaison avec le sud, avec la provence.

Cette remise au gout du jour de ce projet se doit de l'être par nos deux provinces et porté devant l'empereur.

Malheureusement, ce beau projet qui unira réellement nos deux provinces coïncide avec la création de ce nouveau "royaume". Il y a donc fort peu de chance que l'empereur accède à notre dossier, y voyant tentative de renforcement de la fronde contre lui.

Ce projet est donc condamné en l'espèce et je doute que cela ait été pris en compte dans ce projet de cission.

Sans juger du bien fondé de cette entreprise d'indépendance je constate que celle ci nous coutera encore beaucoup.

Je ne peux donc que maudire " philosophiquement" ....l'incroyable légèreté de l'être.

Salutations respectueuses Messire Comte.

Lub

Posté le: Dim Déc 03, 2006 8:56 pm Sujet du message:

D'accord sur toute la ligne mesire Alpi

Lorcan

Posté le: Dim Déc 03, 2006 10:40 pm Sujet du message:

alpi a écrit:

Malheureusement, ce beau projet qui unira réellement nos deux provinces coïncide avec la création de ce nouveau "royaume". Il y a donc fort peu de chance que l'empereur accède à notre dossier, y voyant tentative de renforcement de la fronde contre lui.

Vous supposez là que LJS ne saurait pas faire la part des choses entre son rôle d'Empereur et sa fonction d'administrateur sur le jeu. Ce serait regrettable ne pensez-vous pas ?
Je pense qu'en tant que mdj soucieux de laisser une grande liberté aux joueurs, il devrait au contraire donner les moyens à cette nouvelle donne de fonctionner, si jamais le royaume Savoie-Provence devait réussir à voir le jour et à s'affranchir du SERG évidemment.

alpi

Posté le: Lun Déc 04, 2006 9:40 am Sujet du message:

Messire Lorcan

Si je m'en tiens aux faits, ce n'est pas faute d'avoir demandé cet agrandissement.

Si on tient compte d'une- certaine - logique géographique et historique, on comprend que l'anjou ou le maine soient de petites entités.

Pour notre Savoie, il n'y a pas d'explications rationnelles ,politico-géographico- historiques, qui puisse s'opposer à son - légitime -agrandissement à des proportions de jeu qui doivent etre respectées.

L'exemple récent d'une Lorraine puissante commençant avec 5 villes répond à cette logique, qui n'a pas été respectée pour nous.

Je ne sais donc pas si j'ai bien à faire à un mdj soucieux de laisser grande liberté aux joueurs comme vous dites.

MessageSujet: Re: guerre dans le saint empire   guerre dans le saint empire Icon_minitime

guerre dans le saint empire
Page 1 sur 1