Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455 Empty
MessageSujet: Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455   Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:35

General

Posté le: Lun Avr 02, 2007 2:30 pm Sujet du message: Discours du Général Duc de Savoie du 2 avril 1455

--------------------------------------------------------------------------------

Le Général, élu Duc de Savoie la veille, avait demandé à ce que le Porte-Parole annonce un discours pour aujourd'hui. Il avait réfléchi à ce qu'il allait dire mais n'avait pris aucunes notes. Il était serein, ayant l'habitude des déclarations publiques et, avouons le, il aimait faire des discours. Néanmoins, quelque chose changeait aujourd'hui : sa fille serait peut-être là pour le voir... Accompagnée si ça se trouve de Ladycokine.
Il arriva sur l'échafaudage élaboré pour l'occasion accompagné du son des trompettes et du bruit que faisaient les savoyards réunis.

Il commença de la voix la plus forte qu'il pu, le silence se faisant petit à petit :

Chères Savoyardes, chers Savoyards!

Après la triste et brutale démission de notre Duc Guerlan, le Conseil a du se décider pour élire un nouveau Duc de Savoie. Je suis honoré d'avoir été choisi. Je tâcherais de ne décevoir ni notre ancien Duc Guerlan, ni le Conseil qui a eu confiance en moi, ni le Peuple Savoyard qui attend désormais plus de résultats. Et je vais tout tenter pour continuer l’œuvre du Conseil mais surtout pour concrétiser tout ce qui a été dit.
En effet, il a été reproché à ce Conseil d'être silencieux. C'est indéniable, mais comme je l'ai déjà dit, si il a été silencieux, il n'a pas été inactif. C'est l'un des Conseils les plus riches que j'ai connu! Beaucoup d'idées, aucuns coups bas et un travail efficace.

Il fit une pause puis reprit :

Ce discours est donc tout d'abord des remerciements et félicitations ; je félicite et remercie le Duc Guerlan pour son action et sa façon de mener son Conseil. Si j'ai douté de lui au début, il m'a démontré, et pas qu'à moi d'ailleurs, qu'il avait la compétence pour remplir son rôle et s'en est parfaitement sorti. Je félicite et remercie les Conseillers d'une part pour m'avoir élu et donc m'avoir fait confiance et d'autre part pour avoir su mettre de côté les querelles bassement politiciennes pour se concentrer sur des "querelles" intelligentes et utiles sur des sujets importants.

Les trompettistes jouèrent de nouveau un morceau puis une fois le silence revenu, le Général repris :

Maintenant, comme cela n'a point été fait, laissez moi faire également faire de ce discours un bref bilan du "Conseil Guerlan".
Des choses importantes et grandes : la création du Sénat, qui est bien plus importante qu'on ne le pense, la participation aux débats du Saint Empire Romain Germanique. Guerlan et moi avons fait parti des quatre personnes qui ont proposé l'acte fondateur (merci à Sieur Phaco d'ailleurs pour l'originalité du nom), le texte le plus pertinent et prometteur pour l'Empire!
Rien que ces deux créations : Sénat et acte font de ce mandat un mandat réussi!

Ajoutons à cela ; des débats sur des lois, qui pour des causes extérieures à notre volonté n'ont pu être votées mais qui le seront fort bientôt, après néanmoins une rediscution puisqu'elle parait nécessaire. Des débats sur les nobles et leurs titres, sur les avantages militaires et sur l'organisation de l'armée et nos défenses. Une diplomatie active, bien que je conteste la façon dont elle a été menée, je ne me permettrais en aucun cas de remettre en cause le travail effectué par le Conseil et notamment Sanguinela. Une Justice efficace avec un très bon duo : Maewinda et Alain. Et enfin une politique économique bien menée par Pardalis, malgré les contestations qui ont pu naître, et qu'il va nous falloir régler, il faut avouer que Pardalis a abattu un travail très important.

Là dessus, le Général marqua un temps d'arrêt. Puis il prit un air plus grave :

Considérant ce dernier point, j'ai appris en arrivant à mon bureau que Pardalis a été mis en accusation.
Je ferais donc de ce discours également une dénonciation de cette aberration et ceux qui la soutiennent!
Je suis d'accord pour qu'un Conseiller soit responsable devant le Peuple. Pour autant, un Conseiller ne doit en aucun cas pouvoir être mis en accusation pour la politique qu'il mène, pour son action dans l'exercice des ses fonctions. Les conséquences de cette mise en accusation sont graves.
Pourquoi? Car permettre la mise en accusation d'un Conseiller pour sa politique, c'est permettre à des illuminés de mettre en accusation à tord et à travers dès que la politique menée ne leur convient pas, même si ils ne sont que trois ou quatre à s'en plaindre. C'est permettre aux personnes opposées au Conseiller pour des raisons idiotes ou simplement politiques de semer le trouble et bloquer la politique de ce dernier. Car il peut s'agir d'un véritable blocage : si un Conseiller peut-être mis en accusation pour la politique qu'il mène, il n'osera plus tenter quoi que ce soit.
C'est l'immobilisme garanti!

Les seules sanctions envisageables sur un Conseiller pour le punir de la politique qu'il mène sont : la renonciation à sa politique (ce qui correspond à une défaite politique, il se voit obliger d'arrêter sa politique), la révocation par le Duc et la démission. Si la politique menée par le Conseiller est mauvaise, c'est au Duc de réagir et de révoquer ou de demander la démission. C'est au Peuple de réagir en forçant à la démission, à la révocation ou au changement de politique. Mais en aucun cas à la Justice d'intervenir.

Le Duc se calma puis repris enfin :

Bien, maintenant, je finirais en faisant de ce discours un aperçu du programme. Le programme que je propose pour ces 15 derniers jours de mandat. Cela paraît court, mais 15 jours représentent un quart du mandat d'un Conseil, ce n'est pas négligeable et il est hors de question de ne rien faire durant ces jours.

Je peux déjà annoncer que je relance très bientôt le Sénat, qui comme je l'ai dit est important car il permet au Peuple d'intervenir dans la politique et aux Conseillers de marquer publiquement leur désaccord avec le Duc ou un autre conseiller sans pour autant semer le trouble en place publique. Cette relance s'accompagnera d'une très légère réforme.
Concernant les débats qui se sont déjà tenu au Sénat, Guerlan n'a pas eu le temps de concrétiser. Nous allons donc le faire en proposant des missions concernant le Peuplement de la Savoie. Vous en saurez bientôt plus.

Je continue l'action au niveau du SERG. En continuant à défendre l'acte fondateur et tenter de faire de l'Empire un Empire fort! Je vais également tenter une réforme en diplomatie car comme je l'ai dit, je ne suis pas très favorable à celle menée jusqu'à présent. Je vois les choses autrement, et je vais tenter de faire changer notre diplomatie. Je dis bien tenter car il ne s'agit pas non plus de remettre en cause tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Je vais donc commencer par un bilan de nos traités et liens diplomatiques.

J'annonce également que je compte organiser des voyages au sein de notre Savoie ainsi que dans le SERG tout entier. Je ferais aussi une visite à notre armée.

Quelques débats devront être continués et remis à jour concernant les avantages des militaires et sur la législation. J'ai là aussi une très grosse réforme, mais elle risque de prendre du temps à faire accepter et à mettre en place.

Enfin, je pense créer avec vous un Panthéon Savoyard qui rendra hommage à tous les savoyards qui ont servis notre Duché et que nous ne devons pas oublier. Il est important de mémoriser l'Histoire de notre Duché.

Le Duc salua les Savoyardes et Savoyards réunis, leur faisant de gracieux signes de la main et de sourires, le tout sur un mélange d'applaudissements et de trompettes, il fini en criant :

Vive la Savoie! Vive l'Empereur!
Qu'Aristote nous garde!

Ernan*

Posté le: Lun Avr 02, 2007 5:52 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ernan, maire d'Annecy, ecouta le discours et applaudit à tout rompre

-Bravo, messire duc de Savoie !

alpi

Posté le: Lun Avr 02, 2007 11:09 pm Sujet du message:

Alpi est venu , a écouté, eu quelques hauts le corps et sourires crispés, n'a rien dit, est reparti.

" Blocheur" et viticulteur à Miolans - Savoie.
http://miolans.phpbb9.com

Asiac

Posté le: Lun Avr 02, 2007 11:54 pm Sujet du message:

Asiac se leva à kla fin du discour de Gégé et l'applaudit.

Bravo!

VIVE LE DUC! VIVE L'EMPEREUR

VIVE LA SAVOIE

gwalchjune

Posté le: Mar Avr 03, 2007 4:21 am Sujet du message: Re: Discours du Général Duc de Savoie du 2 avril 1455

Gwalchjune qui aimait les bains de foule et le son des trompettes écouta le beau discours. Lorsqu'il entendit:

General a écrit:
si un Conseiller peut-être mis en accusation pour la politique qu'il mène, il n'osera plus tenter quoi que ce soit.
C'est l'immobilisme garanti!

il baissa les bras, découragé.

-Bon, c'est cela! Je joins un groupe de maraîchers parce que je suis contre une loi et l'on me dit non-constructif. Maintenant je joins la police et on dit que le système judiciaire est non-constructif. Est-ce ma faute? Sont-ce les forces du destin? C'est donc ben compliqué la politique ici, un jour c'est le dirigisme, le lendemain l'anarchie...

Réalisant qu'il parlait tout haut, Gwalchjune eut soudain peur pour sa vie dans cette Savoie authoritaire. Voyant que le discours était terminé il s'écria avec les autres:

-Le duc est mort, vive le duc!

Crysania_

Posté le: Mar Avr 03, 2007 6:17 am Sujet du message:

Crysania qui n'était pas très loin de Messire Gwalchjune, écouta attentivement le Duc… Sans vouloir parler pour débattre sur des choses qui ne fini plus de débattre, elle préféra se parler à soi-même, durant le discourt du Duc.

Bien sure les accusations. Ils sont incapables de se défendre devant la justice ? Il faut les rendre intouchable ?… Et puis quoi encore ! ?... Ah bien oui ! Le Sénat… Important… Il était ou l’avis du peuple au Sénat pour cette interdictions de vente de Légumes… Drôle d’importance pour ce qui l’est vraiment… Enfin bon… J’ai du en manquer des bouts durant mon voyage moi…

En voyant Gwalchjune prendre la parole, après que le Duc est terminé son discourt, elle ne pu s’empêcher d’avoir un rire étouffer sur ces phrases…

Oh ! Il est pas possible ce Messire… Mais au moins, il s’est s’affirmer haut et fort…

Sur ses pensées, Crysania passa son chemin sans rien dire.
------------------------------------------------------
De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.

Dernière édition par le Mar 24 Avr - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455   Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:36

Pantera13

Posté le: Mar Avr 03, 2007 8:05 am Sujet du message:

Citation:
Sire Pantera avait eu vent du Discours du Nouveau Duc de Savoie, et il n'en avait pas cru ces oreilles.

Déjà qu'avec leurs nouvelles lois qu'ils voulaient imposer le Duc était au-dessus des lois, voilà maintenant que cette immunité s'étend à l'ensemble du Conseil Ducal de Savoie.

Qu'est-ce qui pourrait désormais les empêcher d'être des Dictateurs à part entière, si une liste ne leur plaît pas pour les prochaines élections il leur suffira de l'interdire, plus rien ne les empêchera d'être élu en permanence au conseil s'il le souhaite, ou de dépouiller le Duché de ces biens, voir pire encore qu'il n'osait imaginer pour le moment.

L'affaire devenait de plus en plus sérieuse. Il devait faire quelque chose.

Maewinda

Posté le: Mar Avr 03, 2007 9:13 am Sujet du message:

Maewinda avait écouté attentivement ce discours qu'elle avait attendu avec impatience depuis la nommination de General. Elle avait apprécié plusieurs points, mais tiqué sur d'autres... On verrait cela dans les jours prochains.

Hoys

Posté le: Mar Avr 03, 2007 10:17 am Sujet du message:

Ah... il y avait du bon dans ce discours... il a dit "Qu'Aristote nous garde"!

alpi

Posté le: Mar Avr 03, 2007 10:24 am Sujet du message:

ah moi j'ai entendu de bon : " vive la savoie "

Sanguinela

Posté le: Mar Avr 03, 2007 11:02 am Sujet du message:

Sanguinela ne savait que penser... Elle attendait la partie diplomatique avec grande impatience...

jyo_0

Posté le: Mar Avr 03, 2007 7:46 pm Sujet du message:

jyo, contrairement à pas mal des personnes présentes, avais apprécié le discour de son duc. Donc il ne comptait pas le cacher...

BRAVOOOOOOO Messire Duc.
Bonne chance à vous.

Lub

Posté le: Mer Avr 04, 2007 7:18 am Sujet du message:

Moi, Lub, Vicomte de Thonon, jure fidélité à l'empire et rend hommage pour mes terres de Thonon au duc Général. (j'ai pas trouvé où ça ce faisait).

Félicitations mon vieux. 4° fois que tu es duc il me semble (même si 2 de tes mandats n'ont pas été complets). Au moins, toi, ce n'est pas simplement aprés un titre que tu cour. Gage, je pense, d'honnéteté.

"Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde" (Aristote)

"Mes accusateurs ont le pouvoir de me tuer ; ils n'ont pas celui de me nuire" (Socrate)

General

Posté le: Mer Avr 04, 2007 10:39 am Sujet du message:

Merci Lub! Pour les serments, je n'ai rien ouvert à ce propos... J'aurais peut-être du...?

alpi

Posté le: Mer Avr 04, 2007 10:58 am Sujet du message:

Messire Lub

le bonjour d'abord et heureux de vous savoir toujours en vie dans ce duché de lorraine bien actif et divisé politiquement.

Je ne pouvais laisser passer votre dernière phrase.désolé.

Ce que moi je juge gage d'honneteté, c'est de creer un parti politique avec des idées pour la Savoie, de les presenter au peuple et d'en accepter la sanction électorale. Si ces idées évoluent et changent légèrement, elles on le mérite d'être constantes et organisées autour d'un fond qui ne change pas. C'est l'honneteté d'assumer jusqu'au bout ses idées.

Ce que moi je trouve malhonnete, c'est de ne pas faire de parti, de faire liste avec les gogos du moment, de savoir excellemment bien les flatter et les mettre en valeur, ceci dans le seul but d'occuper encore et encore la scene politique, le pouvoir.

Chacun ses idées, chacun ses valeurs messire Lub. Moi je pense qu'une fois qu'on a eu " satisfaction" il est temps de laisser la place aux autres.

( HRP : il est vrai que tous ne disposent pas du meme temps à consacrer au jeu et mieux vaut des responsables qui ont ce temps. Cela fausse un peu le jeu mais c'est comme ça /HRP)

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455   Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:37

General

Posté le: Mer Avr 04, 2007 11:17 am Sujet du message:

Et bien, nous allons encore être opposé sur un thème messire Alpi! Moi au contraire je ne suis plus favorable aux partis, qui ont longtemps été responsables de l'immobilisme en Savoie! Et je ne vois pas pourquoi nous devrions créer un parti politique pour faire de la politique. J'ai moi même défendu des idées constantes au sein du Conseil et voyez, j'ai été élu Duc (et il y avait pourtant des partis dans les votants, des personnes très bien ).
Mais, nous pourrons en débattre dans un autre sujet si vous le désirez, je vous exposerais toutes les critiques que l'on peut faire aux partis politiques.

Sieur_Phaco

Posté le: Mer Avr 04, 2007 11:43 am Sujet du message:

Petite note concernant les serments d'allégeance: le Vicomtes et Barons savoyards ont trente jours pour faire hommage au nouveau Duc de Savoie.

Or d'ici une qinzaine se tiennent les éléctions ducales. Par conséquent ils peuvent prêter serment à Général maintenant ou jusqu'à quinze jour après sa ré-élection le cas échéant, ou bien attendre la nomination d'un nouveau Duc après les éléctions et lui prêter allégeance sous les trente jours...

... euh... c'est clair ?

General

Posté le: Mer Avr 04, 2007 12:52 pm Sujet du message:

Parfaitement clair! Merci pour ces précisions!

Donc en gros, j'ai bien fait de pas perdre de temps à cela!

alpi

Posté le: Mer Avr 04, 2007 3:03 pm Sujet du message:

Messire Duc.

J'ai, au moins autant que vous, lutté contre les grands partis politiques de notre province. Je me suis attiré de solides inimitiés car je critiquais certaines personnes qui se sont servies de cela pour satisfaire leurs propres ambitions.
Nous avons tous deux vu et vécu cela. Mais je ne peux me résoudre à mettre tout le monde dans le même sac. Je fais d'ailleurs en sorte que mon mouvement ne ressemble à nul autre coté politique mais aussi intra muros en faisant tourner mes colistiers.

Ce n'est pas parceque deux puissants partis ont bloqué la vie savoyarde pendant un certain temps que cela continue.
Sur les 4 conseils auxquels j'ai participé, seul un fut effectivement ingérable à cause de ces dissentions stériles pour la savoie.

Lors de ma dernière prestation, apres quelques " règlages" ,nous avons pu faire avancer les choses bien qu'adversaires politiques.

Je me garderai donc bien d'amalgamer ou de généraliser. Quant à mon précédent post, je réaffirme mes dires.

General

Posté le: Mer Avr 04, 2007 3:55 pm Sujet du message:

Je ne met pas tout le monde dans le même sac. L'US par exemple, le parti avec lequel j'ai eu pas mal de contacts, est bien composé.
Mais vous oubliez cependant une chose : pour le moment, il n'y a plus de grand parti politique, trop puissant. L'US ou le votre sont modestes, et tant mieux d'ailleurs! Car j'ai bien peur que c'est à partir du moment qu'un parti devient trop puissant qu'il devient en même temps inactif et bloque tout. Et je suis bien content d'avoir été de ceux qui ont permis la dissolution des deux grands partis qui divisaient la Savoie.

Quant à vos critiques, pensez ce que vous voulez de moi. Peu m'en chaut comme dirait l'autre.
Nous n'avons visiblement pas la même définition de ce qu'est l'honneteté et de ses critères. Ni les mêmes références, puisque vous vous prenez souvent en exemple...
Mais, je le répète, si vous voulez, on peut en débattre, mais pas ici s'il vous plait.

MrGroar

Posté le: Mer Avr 04, 2007 4:26 pm Sujet du message:

HRP IRL pas bien:

Citation:
c'est à partir du moment qu'un parti devient trop puissant qu'il devient en même temps inactif et bloque tout

Ca me rappelle quelque chose... Vivement pas la fin du mois d'avril...

Pas envie de me retrouver devant l'urinoir...

jyo_0

Posté le: Mer Avr 04, 2007 4:34 pm Sujet du message:

Lub

Posté le: Mer Avr 04, 2007 6:34 pm Sujet du message:

Bonjour Alpi. Je vous cache pas que j'ai longtemps pensé à revenir en Savoie. J'y ai encore pas mal d'amis et je m'ennuis en Lorraine. J'ai même mis mes champs en vente. Mais dans mon villages il y en une bonne trentaine en vente. Donc j'ai abandonné (pour l'instant).

Par rapport a mes propos, je vais reformuler. Je suis entiérement d'accord avec vous sur le rôle et la necessité des partis politiques. Je suis aussi d'accord avec vous, et avec Général, pour dire que 2 grands partis politiques ont complétement bloqué la Savoie à cause de leur rivalité. Je peux d'autant mieux l'afirmer que, comme vous le savez, j'ai fait parti d'un de ces partis politiques et j'ai ma responsabilité dans la situation passée. Beaucoup trop d'affrontements de personnes et pas assez d'affrontements d'idées.

Ce que je voulais souligner c'était avant tout que jusqu'a présent tous les ducs n'ont fait qu'un mandat. Mis a part General et LDDC, aucun n'a brigué un second mandat. Certe, beaucoup diront qu'ils voulaient passer le relais à quelqu'un d'autre. D'autres que c'est un boulot dur et pénible (ce qui est vrai). Mais quand on a l'ambition d'être duc, c'est qu'on pense qu'il y a des choses à faire et qu'on est la personne capable de les faire. Au bout d'un mandat, pour moi, il y a deux possibilités : soit on estime avoir fait tout ce qu'il y avait à faire (ce qui est présomptieux) et on passe la main. Soit on pense qu'il y a encore beaucoup à faire et on brigue un nouveau mandat. En d'autres thermes, pour moi, quelqu'un qui aime son duché et qui veut réellement lui apporter, n'a qu'une ambition : travailler pour lui. Je soupsonne fortement que certains ducs (pas tous) n'aient eu comme seule ambition que la gloire de porter le titre de duc. Je constate qu'on ne peut faire ce reproche à Général qui, dés qu'il en la possibilité, se met au travail. Si seul le titre l'interessait, celà fait longtemps qu'on ne le verrais plus. D'un autre coté, celà ne veut absolument pas dire qu'il détienne la vérité et que personne ne doit s'opposer à ses conceptions. Son but est louable, du moins je pense, en ce qui concerne ses conceptions de la politique, c'est à chacun de juger.

"Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde" (Aristote)

"Mes accusateurs ont le pouvoir de me tuer ; ils n'ont pas celui de me nuire" (Socrate)

alpi

Posté le: Mer Avr 04, 2007 7:23 pm Sujet du message:

Messire Lub

J'ai plaisir à lire un discours si sage et pondéré.

Petite pointe d'humour, ( eh oui je suis obligé de préciser ) si on cerne un peu le personnage idéal qu'"il faut etre, je pourrais m'autoriser à penser que moi aussi , comme vous un temp, général aujourd"hui et tartenpion demain, j'ai des choses à faire pour le bonheur des peuples (quelle grandiloquence ) parceque j'aime ma savoie et parceque je m'efface devant l'enjeu national et que je fais don de ma persone au peuple ou toute autre flagornerie ?

Je peux donc prendre le chateau d'assaut ( ce qui hélas serait d'une facilité déconcertante !) mais promis juré pour le bien de mes concitoyens hein!. Je serais donc Duc par obligation mais surtout pour le bien de mes sujets et parceque je pense que j'ai quelque chose à proposer etc.

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, Heureuse du retour de son Bienaymé Charles
Posté le: Mer Avr 04, 2007 8:26 pm Sujet du message:

Citation:
il y a deux possibilités : soit on estime avoir fait tout ce qu'il y avait à faire (ce qui est présomptieux) et on passe la main. Soit on pense qu'il y a encore beaucoup à faire et on brigue un nouveau mandat.

Il y a aussi une autre solution, voire plus:

A force de se faire insulter, depuis un an et demi alors qu'on a travaillé pour la Savoie sans relache, peut -être qu'on accepte d'être tête de liste parce que les autres membres de son groupe l'on demandé, et qu'on accepte, parce qu'on a l'intention de s'arrêter là, dans la politique ducale, afin de prendre une retraite bien méritée?

Il n'y a pas que le poste de duc qui permette de travailler pour la Savoie, heureusement: vous en savez quelque chose, Messire Lub, vous avez travaillé pour elle sans être Duc, Messire Alpi aussi, entre autre personne, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, car même si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, je refuse de dire qu'il ne travaille pas alors que c'est faux.

MessageSujet: Re: Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455   Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455 Icon_minitime

Discours de Général Duc de Savoie du 2 Avril 1455
Page 1 sur 1