Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455 Empty
MessageSujet: ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455   ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455 Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:54

Maewinda

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 6:47 am Sujet du message: Prestation de Serment envers le Duc Général

--------------------------------------------------------------------------------

Maewinda arriva aux premiers grands mouvements de la foule dans la salle d'audience du Chateau de Chambéry. Joignant directement le premier rang, elle s'avança et s'inclina devant le nouveau Duc élu : Général.

Moi, Maewinda, Burgienne, prête ici serment d'allégeance et de loyauté envers la Savoie et le Premier Savoyard, notre Duc légitime Général.
Je jure que je travaillerai toujours fidèlement aux principes et lois qui régissent notre Duché et que je n'aurai de cesse de le rendre plus beau et plus fort, chaque jour qu'Aristote fait.

shayour

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 9:02 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le Ritter et baron de Savoie vint devant le Duc Général, puis mit un genou au sol.

En ce jour du 19 avril 1455, moi Shayour von Kolspinne Rosenberg Von Valendras, baron de Culoz, prête serment d'allégeance envers la Savoie représentée par son Duc.

Puisse le Très haut vous guider.

Shayour se releva alors et s'écarta laissant place aux nobles savoyards suivants.

General

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 11:43 am Sujet du message:

Le Général salua à chaque fois. Maewinda, en lui rendant un large sourire, il savait qu'elle était travailleuse et se réjouissait qu'elle soit au Conseil, elle et ses compagonnes ^^ de l'US. Puis au noble et grand Shayour, au service de la Savoie.

Sieur_Phaco

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 12:18 pm Sujet du message:

Le baron-cochon vint à son tour poser genou à terre devant le nouveau Duc de Savoie et prononcer son serment d'allégeance.

- Moi, Sieur_Phaco de Chevelu, reconnais pour les terres de Bourg Saint Maurice la suzerainneté de la couronne savoyarde à laquelle je jure d'apporter aide, conseil et soutien armé autant que faire se peut.

Puis il alla s'assoir derrière le Duc au petit pupitre reservé au Hérault d'Armes de Savoie pour enregistrer duement les serments que Vicomtes et Barons savoyards se devaient de renouveller avant le 19 du prochain mois. Il déplia la liste qui s'allongeait à chaque mandat et commença à biffer les noms:

Citation:
Vicomtes(ses)
Azalée59390, Vicomtesse de Cernex - Fait
Cell, Vicomte de Bagé -
CharlesMauricedeT., Vicomte de Gex - Fait
Kreuz, Vicomte de Menthon Saint Bernard - Fait
Lub, Vicomte de Thonon - Fait
Xseb74, Vicomte de Rumilly - Fait

Baron(ne)s
Alpi, Baron de Miolans - Fait
Arval, Baron d'Alby-sur-Chéran -
DrProst, Baron de Pérouges -
Guerlan, Baron d'Ivréa -
Grand_Braquet, Baron de Bonneville -
Pardalis, Baron de Villette - Fait
Shayour, Baron de Culoz - Fait
Sieur_Phaco, Baron de Bourg-Saint-Maurice - Fait
Thenestohs, Baron de Courmayeur - Fait
Misscarabine, Baronne de Bellegarde (par héritage) - En retraite

www.heraldique-europeenne.org

Dernière édition par Sieur_Phaco le Ven Mai 04, 2007 5:53 pm; édité 13 fois

XSeb74

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 12:50 pm Sujet du message:

Moi, XSeb74 de Rumilly, renouvelle mon serment d'allégence envers la Savoie et est heureux de mettre à nouveau mon bras au service du Duc Général que je reconnais comme légitime représentant de notre beau duché.

lordsigfrid

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:25 pm Sujet du message:

Moi, Lordsigfrid homme de bien jure en se jour de servir et de travailler pour la Savoie et son duc autant que me le permettra mon statut

Thenestohs

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:35 pm Sujet du message:

Nous, Thenestohs, rappelons, l'allégeance des terres de Courmayeur à la couronne savoyarde et la profonde amitié du duché d'Aoste aux Conseil et Peuple de Savoie.
Nous jurons de servir fidèlement le duc Général et ses conseillers, de leur prodiguer conseil, de porter à leur attention toute information pertinente dont nous prendrions connaissance, d'apporter aide financière au besoin autant que faire se peut, de mettre notre bras au service de l'intégrité des terres savoyardes et de leurs habitants.

Micrem

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:59 pm Sujet du message:

Micrem s'agenouilla devant de le Duc Général.

Moi, Micrem, Chambérien, prête serment d'allégeance à la Savoie et à son Duc,
jure de travailler dans le seul but de la faire progresser.

Micrem se releva, fier de son premier serment, et alla rejoindre les autre conseillers.

cyberclem

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 2:02 pm Sujet du message:

Cyberclem s'inclina devant le Duc

Moi, Cyberclem, modeste citoyenne de Bourg, prête allégeance au Duc Général et déclare me mettre au service de la Savoie.

Elle, qui n'aimait pas parler en public, sentit le rouge monter à ses joues et alla se replacer au fond

shayour

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 2:10 pm Sujet du message:

( hrp : dites les gens, seul les nobles doivent preter allégeance ... :p )

cyberclem

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 2:25 pm Sujet du message:

hrp... oups pardon (mais je suis noble dans le coeur )

Kreuz

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 3:20 pm Sujet du message:

Un messager portant livrée romaine arriva poussièreux à Chambéry....

Citation:
Cher Duc General,

Je rends hommage pour mes terres de Menthon Saint Bernard à votre illustre personne et jure comme toujours de défendre et protéger la Couronne de Savoie, ses terres et son fier peuple.

Je suis heureux de vous savoir de retour, en espérant que vous puissiez apporter renouveau à notre Duché.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour mon absence, mais je ne puis m'échapper de Rome actuellement, servant la Curie.

Avec mes bons souvenirs,

Salutations sincères et bénédictions.

Vicomte Kreuz de Castelnou von Rosenberg Valendras
Archevêque Métropolitain d'Arles

Archevêque Métropolitain d'Arles
Chevalier Sénateur de l'Office Militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote
Vicomte de Menthon Saint Bernard

alain83

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 4:30 pm Sujet du message:

Dans son coin alain, ne disais rien, apres tout il n est rien, se leva et alla a la taverne

EFHvG

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 8:53 pm Sujet du message:

Erich était très content que seuls les nobles soient appelés à prêter allégeance...
Il vit Alain se diriger vers la taverne, et décida de le rejoindre.

Pardalis

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 9:48 pm Sujet du message:

Moi, Pardalis, seigneur de Viry, vassal de la vicomtesse Azalee de Cernex, et baron de Villette, jure allégeance au duc General et à la Savoie.

Quod me non occidit, id me fortiorem facit.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455   ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455 Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:55

Lub

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 11:05 pm Sujet du message:

Moi Lub, présente mes hommage et préte serment au duc Général et à notre bien aimé empereur pour mes terres de Thonon.

"Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde" (Aristote)

"Mes accusateurs ont le pouvoir de me tuer ; ils n'ont pas celui de me nuire" (Socrate)

djibee

Posté le: Jeu Avr 19, 2007 11:20 pm Sujet du message:

même si je ne suis pas elus, je prete confiance au duc et ami general...
que le conseil fasse preuve d'honneteté et de bravour...
vive la Savoie

jeanine

Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:05 am Sujet du message:

Allez ma grande, faut y aller maintenant...

Cela faisait maintenant plusieurs heures que Jeanine était là. Elle avait longuement observé ce qui se passait et détaillé du mieux possible les gestes, attitudes et tons des nobles qui étaient venus rendre hommage au Duc. Depuis quelques minutes, elle se dandinait sur ses deux jambes et un observateur attentif aurait pu voir de longues phrases se former silencieusement sur ses lèvres. Puis elle se décida:

Jeanine s’avança à son tour dans la grande salle où tout le monde était rassemblé. Elle ne semblait pas tout à fait à son aise dans une nouvelle robe grise qu’attachait une ceinture mauve. Un grand mantel marron recouvrait ses épaules, faisant apparaître encore plus impressionnante sa rude silhouette comme taillée à la hache dans un tronc d’arbre.
Sa main droite tiraillait machinalement un bout de son manteau de laine (qui était en train de se dire qu’il n’aurait jamais du quitter le dos du mouton), alors que la gauche tenait deux rouleaux de parchemins.
Après s’être approchée à la distance réglementaire de General, elle déroula le parchemin qui semblait tout petit en comparaison des deux poignes qui le tenaient et lut :

Citation:
Monsieur le Duc General,

Grands Officiers, Nobles recensés, Notables, Prélats, Frères, Soeurs,

Au nom de Sa Sainteté, le très Saint père Eugène V, le Cardinal Chancelier de la Congrégation des affaires du siècle Aaron a entériné officiellement ma nomination au poste d'ambassadeur apostolique de la Savoie.
Jeanine s'arrêta un instant ...Hum, ambassadrice, en fait. Elle reprit :
Citation:
Je m’efforcerai de travailler à cette charge dans la compréhension et la satisfaction mutuelle afin d'apporter ma modeste contribution à l’entente entre la Savoie et l’Eglise.
Je vous présente donc humblement mes lettres de créances.

Je vous demande de m'indiquer les locaux de votre chancellerie et serai joignable à tout moment.
En fait, c’est une clé qu’il me faudrait. Et puis, tant que je vous tiens, il y a un garde qui… , se rendant compte qu’il n’était pas temps de se lancer dans de grandes explications, elle reprit :
Citation:
Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Scellé en mon appartement à Chambéry,
Ce dix huitième jour du mois d’avril de l'an MCDLV

Jeanine
Ambassadrice Apostolique de Savoie

Je tiens aussi à vous assurer de ma fidélité et de ma loyauté sans faille à la Savoie que vous représentez.

Une fois cette lecture faite, Jeanine leva les yeux et ne sachant trop que faire, jeta un regard interrogateur vers Sieur_Phaco qui semblait à ses yeux, officier comme une sorte de ... chambellan, dirigeant la cérémonie.

General

Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:24 am Sujet du message:

Je suis content que vous y soyez arriver Dame Jeanine! Cette sera bénéfique à la Savoie.

Sieur_Phaco

Posté le: Ven Avr 20, 2007 10:30 am Sujet du message:

- Mortec...

Le baron-cochon fît un gros pâté sur son parchemin. Il regardait sa demi-soeur décliner avec un peu de rigidité mais beaucoup d'aplomb ses nouvelles fonctions devant le Duc de Savoie et tous les notables savoyards assemblés pour l'occasion, et il n'en revenait pas.

L'expression de son visage était comique à voir. Un sourire de fierté se dessinait sur ses lêvres, en même temps que ses yeux roulaient en tous sens d'un air gêné... Il fît un signe discret à Jeanine de saluer et de vaquer, puis reprît dignement sa plume et marmonna:

- Foutredieu de venescaille... on ne va pas s'ennuyer au château familial...

Asiac

Posté le: Ven Avr 20, 2007 11:49 am Sujet du message:

Moi, Asiac Seigneur d'Excenevex, prête serment au Duc général
Maire d'Annecy

Seigneur d'excenevex et Officier Chevalier de l'ordre honorifique Savoyarde!

General

Posté le: Ven Avr 20, 2007 2:05 pm Sujet du message:

Le Général rendit un grand sourire au passage de Asiac, son vieil ami.

oliflamme

Posté le: Ven Avr 20, 2007 4:01 pm Sujet du message:

hommage mon duc.

au nom d'aix les bains, dont je suis baron

Sieur_Phaco

Posté le: Ven Avr 20, 2007 5:37 pm Sujet du message:

Avant qu'il ne reparte vers ailleurs, Sieur_Phaco attrappa courtoisement et discrètement le Sieur Oliflamme par le bras.

- Mes hommages, Messire Oliflamme, vous vous souvenez de moi ? Je n'ai oncques reçu ni missive ni messager m'indiquant officiellement votre acceptance de la succession de votre regretté Oncle. C'est pourquoi vous n'apparaissez point dans mes registres. Mais je suis au courant de l'affaire et une simple Missive Personnelle de votre part ou l'envoi d'un messager à ma greffe de l'Héraulderie suffiront simplement à vous rétablir dans vos prérogatives dans mes registres, puisqu'apparement cela est déjà le cas dans les faits. La bonne journée.

Puis il retourna derrière son pupitre.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Sam Avr 21, 2007 3:12 pm Sujet du message:

Charles descendit et proposa son bras à Azalée, puis ils gagnèrent le chateau et l proclama : "Moi, CharlesMauriceDeT., je prête allégeance à notre bon Duc Général. Que Dieu l'éclaire et guide son juste bras !"

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, Heureuse du retour de son Bienaymé Charles
Posté le: Sam Avr 21, 2007 3:13 pm Sujet du message:

Azalée descend du carosse, la main sur le bras de Charles et proclame:

Moi, Azalée de Cernex, Duchesse des Bauges, prête allégeance à la Savoie pour mes terres de Cernex, jure de défendre le Duché de Savoie , en toutes circonstances, d’aider son Duc et le Conseil et de mettre mon expérience à son service.

General

Posté le: Sam Avr 21, 2007 3:15 pm Sujet du message:

Le Général salua ses deux bons amis, heureux de les voir!

MrGroar

Posté le: Sam Avr 21, 2007 3:37 pm Sujet du message:

Mrgroar s'était déplacé à Chambéry et était arrivé la veille à son appartement. Après avoir passé la matinée à envoyer divers courriers très importants, il avait pris la direction du château ducal. Là on l'avait accueillit et mené jusqu'à General. Après de brêves salutations amicales le Grand Maître de l'Ordre Teutonique demanda à prêter serment devant le duc.

- Moi, MrGroar, prête serment d'allégeance au duc General en tant que Hochmeister de l'Ordre Teutonique mais aussi en tant que Landmeister de Savoie à Thorens et renouvelle donc ainsi les accords passés entre l'Ordre Teutonique et le Duché de Savoie. Je jure de respecter et de faire respecter les droits et devoirs qui sont conférés à l'Ordre Teutonique par ce concordat.

Qu'Aristote nous guide mon cher duc General!

leg_l_ancien

Posté le: Sam Avr 21, 2007 4:42 pm Sujet du message:

Un pigeon venant du Chateau de Bresse arriva a Chambéry porteur d'un parchemin .

Il tournoya quelques instants, releva sa queue et apres avoir laché une belle fiente des plus odorante sur le pave du Chateau...vint se poser sur l'épaule du Baron Cochon,

Archichancelier du SERGLisez La Plume Helvétique !

alpi

Posté le: Sam Avr 21, 2007 6:08 pm Sujet du message:

Moi Alpi de Miolans fait allégeance à notre savoie et jure de remplir mes devoirs vassaliques.

" Blocheur" et viticulteur à Miolans - Savoie.
http://miolans.phpbb9.com
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455   ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455 Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:56

Sieur_Phaco

Posté le: Lun Avr 23, 2007 5:58 pm Sujet du message:

Sieur_Phaco murmura à l'oreille du Duc Général.

- N'oubliez pas Monseigneur qu'il vous faut vous aussi prêter serment à l'Empereur sous 30 jours. Envoyez un messager ICI.

General

Posté le: Lun Avr 23, 2007 6:51 pm Sujet du message:

Voilà qui est fait!

motarde.49

Posté le: Lun Avr 23, 2007 10:57 pm Sujet du message:

Motarde fit envoyer un messager des qu'elle su la nomintaion du nouveau Duc Gneneral afin que preter serment. Ce dernier s'agenouilla devant le duc lui donnant missive:

Citation:
Moi Dame Motarde d'Ascalon de Ruffieux, prete serment d'allegeance au Duc de savoie General ainsi qu'a l'empereure, les assurants de ma loyauté et de mon devouement. Puisse Aristote guider la Savoie au travers de ses representants.

Sieur_Phaco

Posté le: Mar Avr 24, 2007 9:28 am Sujet du message:

L'avantage des cérémonies d'allégeance, c'est qu'elle permettent au hérault d'arme de mettre à jour ses registres. Le baron-cochon s'approcha donc toujours discrètement, ça allait devenir une habitude, du messager de dame Motarde et lui glissa quelques mots:

- Mes hommages à ta maîtresse. Je suis le nouvel hérault d'armes savoyard et m'apperçois que la seigneurerie savoyarde de Dame Motarde ne figure pas dans mes registres. Merci de bien vouloir m'indiquer où je puis trouver trace de la cérémonie qui la fît vassale du baron Shayour afin que je rectifie immédiatement le nobiliaire savoyard. A bientôt.

shayour

Posté le: Sam Avr 28, 2007 2:17 pm Sujet du message:

Messire Phaco,

Tout d'abord, voici le blason que la Diète a confectionné pour la vassalité du Seigneur Motarde :

En ce qui concerne la cérémonie, elle a eu lieu ici même à Chambery ( sur la gargotte de Savoie ) mais nulle trace n'en reste ( le post n'est plus la mais ptete sur les archives ... )

J'ai par contre retrouver le post à la Diète qui m'autorise à lancer la cérémonie.

Sieur_Phaco

Posté le: Sam Avr 28, 2007 3:07 pm Sujet du message:

Oui, oui, je me souviens de cette cérémonie que j'avais entre-apperçue un temps où je me rendais chez mon paternel en passant par l'extrémité Nord de l'Epine... pas de problème.

Je vous demanderai juste une lettre officielle de vostre main faisant de dame Motarde vostre vassale en charge des terres de Ruffieux, un lettre patente, quoi, que je puisse ranger dans les archives de l'Héraulderie.

Puis tout sera pour le mieux. Voilà...

Le baron-cochon en profite pour regarder son registre.

Cell, Arval, DrProst, Guerlan... à non, feu-Guerlan puisqu'il est mort, Grand_Braquet... que des exilés. La nouvelle d'un nouveau Duc de Savoie n'a pas dû atteindre leurs lointaines contrées... et ils ne doivent pas trop demander de nouvelles de leurs terres, non plus... désolant.

Sieur_Phaco

Posté le: Ven Mai 04, 2007 5:55 pm Sujet du message:

A maintenir en vie jusqu'au 19 de ce mois.

Citation:
Vicomtes(ses)
Azalée59390, Vicomtesse de Cernex - Fait
Cell, Vicomte de Bagé -
CharlesMauricedeT., Vicomte de Gex - Fait
Kreuz, Vicomte de Menthon Saint Bernard - Fait
Lub, Vicomte de Thonon - Fait
Xseb74, Vicomte de Rumilly - Fait

Baron(ne)s
Alpi, Baron de Miolans - Fait
Arval, Baron d'Alby-sur-Chéran -
DrProst, Baron de Pérouges -
Guerlan, Baron d'Ivréa -
Grand_Braquet, Baron de Bonneville -
Pardalis, Baron de Villette - Fait
Shayour, Baron de Culoz - Fait
Sieur_Phaco, Baron de Bourg-Saint-Maurice - Fait
Thenestohs, Baron de Courmayeur - Fait
Misscarabine, Baronne de Bellegarde (par héritage) - En retraite

tophie

Posté le: Ven Mai 04, 2007 6:35 pm Sujet du message:

Moi, Tophie, prête allégeance à Général, duc de Savoie. Je jure de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour servir la Savoie et son peuple, au péril de ma vie.

MessageSujet: Re: ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455   ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455 Icon_minitime

ALLEGEANCE au Duc GENERAL- 19 avril 1455
Page 1 sur 1