Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Biblothèque Savoyarde et Archives de RP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 La plume de Belley.....

Aller en bas 
AuteurMessage
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 16/05/2006

La plume de Belley..... Empty
MessageSujet: La plume de Belley.....   La plume de Belley..... Icon_minitimeDim 21 Mai - 0:41

Le Conseil d'Administration


Posté le: Dim 23 Avr à 16:44

--------------------------------------------------------------------------------

La « CHARTE »

Créé par des Rp, La Plume de Belley est une gazette d’information principalement pour le village de Belley. Mais il est aussi destiné aux utilisateurs des Royaumes Renaissants qu’ils soient du Duché de Savoie, du Royaume de France ou du Saint-Empire , globalement à tous les Rp intéressés par la vie, l’organisation et le bien-vivre de notre Village.


« La Plume de Belley » se veut informative et non mercantile. L’objectif recherché est avant tout de développer un nouveau vecteur d’information dynamique et transversal aux différents événements des RR.

L’esprit général, défini par le conseil d’administration, est d’apporter et diffuser un contenu basé sur les principes suivants :

Ethique
Ouverture
Pédagogie
Innovation
Pragmatisme
Interactivité

A. Les engagements
• Le forum
L'édition d'informations sur le forum est soumise aux mêmes lois que l'édition traditionnelle. Les Rédacteurs s'engagent donc à respecter scrupuleusement les règles éditoriales en vigueur :
- respecter les règles de déontologie journalistique
- informer le lecteur de la nature éditoriale ou publicitaire des contenus proposés
- autoriser le lecteur à imprimer tout ou partie des contenus pour son usage strictement personnel

• L'utilisateur
L'utilisateur s'engage à respecter les règles de propriété intellectuelle :
- Ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser sans l’autorisation préalable des Administrateurs les contenus de la Plume de Belley pour un usage autre que strictement privé.
- Ne pas créer de lien hypertexte sans autorisation du Superviseur

Le non respect de ces dispositions pourra entraîner des poursuites judiciaires auprès du procureur du Duché de Savoie

B. Organisation de la rédaction

Le Superviseur, le rédacteur en chef et le Responsable de rubrique forment la structure permanente de la rédaction.

I. Le conseil d’administration

Le rôle du conseil d’administration est de garantir le respect de la charte éditoriale c’est-à-dire de coordonner la rédaction afin de veiller à la cohérence globale du forum.

Il est composé :

• Du Superviseur : il donne l’orientation générale du forum en terme de marketing éditorial et valide, avec le rédacteur en chef, les édits des rédacteurs. Il donne par son positionnement, un esprit et une ligne directrice sur la ligne rédactionnelle.

• Du rédacteur en chef : il garantit le respect de la charte éditoriale, du bon contenu et de la qualité des écrits des rédacteurs. Pas d’écrits style Sms, Français correct …

• Du Responsable de rubrique, en corrélation avec le Superviseur est chargé de la gestion des catégories et des forums : ouverture ou éradication en fonction de la nécessité du moment. Il joue un rôle de super-modérateur et de censeur vis-à-vis du contenu des catégories et des forums.


Les rédacteurs : modalités de collaboration

La collaboration du Rédacteur.

1. Le rédactionnel
• Article signé par le rédacteur pour la Plume de Belley qui prend l’entière responsabilité de ses articles, de ses contenus et de ses propos.
• Contenu : dossier d’information non commercial en cohérence avec la ligne rédactionnelle
• Validé par le Rédacteur en chef, qui se donne un droit de rectification si le contenu est jugé non conforme a la ligne rédactionnelle et a l’esprit du journal. En cas de litige avec le Rédacteur en Chef, décision finale prise par le conseil d’Administration.



C. Droit de réponse :

• En vertu de la déontologie journalistique, un droit de réponse sera accordé à toute personne nommément citée qui le désire dans la rubrique dénommée Droit de Réponse


D. Les rubriques
Le nombre des rubriques et leurs contenus ne sont pas fixés. Ils peuvent évoluer dans le temps suivant les orientations de la ligne éditoriale sous la responsabilité du Responsable de Rubrique


E. Ethique particulière :

Les articles proposés a la rédaction contenant des propos sexistes, pornographique, ségrégationniste ou racistes ne seront pas publiés.
De plus pour ce genre d’articles, le conseil d’administration se réserve le droit d’informer le procureur du Duché de Savoie aux fins de poursuites si jugées nécessaire

Le Conseil d'Administration
Revenir en haut Aller en bas
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 16/05/2006

La plume de Belley..... Empty
MessageSujet: Re: La plume de Belley.....   La plume de Belley..... Icon_minitimeDim 21 Mai - 0:45

Le Conseil d'Administration


Posté le: Dim 23 Avr à 16:47

--------------------------------------------------------------------------------

La charte des devoirs des journalistes a La Plume de Belley

Un journaliste, digne de ce nom,

- prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ;
-tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes ;
- ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;
-n’accepte que des missions compatibles avec la dignité ;
- s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ;
-ne touche pas d’argent dans un service public ou privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;
- ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ;
-ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ;
- ne sollicite pas la place d’un confrère, ni ne provoque son renvoi ;
-garde le secret professionnel ;
- n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;
- revendique la liberté de publier honnêtement ses informations ;
-tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ;
-ne confond pas son rôle avec celui du policier.



E 2.Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
Préambule

Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes.

La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.

La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici.

Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Tel est l’objet de la déclaration des droits qui suit.
Déclaration des devoirs

Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :

1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;

2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;

3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;

4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;

5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;

6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;

7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;

s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;

9) ne jamais confondre le rôle de journaliste avec celui du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte ;

10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, Duché ou Comté le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.
Déclaration des droits
1) Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.

2) Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son journal, telle qu’elle est déterminée de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.

3) Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.

4) L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie du journal.

Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction



Le Conseil d'Administration
Revenir en haut Aller en bas
 
La plume de Belley.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'église de Belley
» Passage par Belley
» EDITO...FAMINE A BELLEY ? Dim 14 Mai
» Chronologie des maires de Belley
» Belley, ville franche:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les-archives-savoyardes :: Les archives des villes Savoyardes :: Belley :: La plume de Belley ( journal )-
Sauter vers: