Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Passage par Belley

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Passage par Belley Empty
MessageSujet: Passage par Belley   Passage par Belley Icon_minitimeJeu 14 Sep - 10:10

Thenestohs

Posté le: Ven Aoû 18, 2006 8:08 am Sujet du message: Passage par Belley...

--------------------------------------------------------------------------------

A présent la nature récupérant de la tempête de la nuit était des rayons du soleil baignée, une légère brise faisait claquer les larges pans de la mante du Duc. L’air transporté par ce souffle était vivifiant quoi qu’encore parfumé d’un soupçon d’humidité. A ses côtés cheminait silencieuse la belle Tosca, jamais durant leur périple alors que le Duc imposait un rythme de voyage soutenu n’avait-elle trouvé à se plaindre. Le Duc, que sa sénestre jambe faisait souffrir aurait été plus prompt à pester contre les escarpements des chemins mais c’est sans encombres ni retards que furent avalées les lieues jusqu’à ce que se dessinent au loin, depuis les contreforts de Château Laron, les enceintes et toits de tuiles de cette bonne ville de Belley ; brève halte prévue sur la route des Alpes pour rallier les terres aostoises avant que les neiges ne viennent rendre les cols du Saint Bernard impraticables.

Franchissant la vieille porte, les deux voyageurs passèrent entre l’évêché et le palais épiscopal avant de bifurquer le long de la cathédrale pour gagner la place centrale. La ville était encore calme malgré l’heure avançante lorsqu’à destination ils arrivèrent, se tournant sur sa selle, le Duc adressa à Dame Tosca un sourire, celui d’un homme qui après de longs mois d’absence retrouve son pays, celui d’un homme qui conscient de sa chance ne désire rien de plus. Posant pied à terre puis tenant sa monture par les brides, il s’enquit d’aller aider sa compagne de voyage à faire de même.

Tosca

Posté le: Ven Aoû 18, 2006 11:28 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Tosca était en effet plongée en un silence quasi religieux ; tant de jours à traverser un duché qu'elle quittait à nouveau méritaient bien recueillement. D'autant qu'ils arrivaient en terres impériales et que celles-ci n'étaient pas totalement inconnues de l'étrangère. Elle avait bien plus de raisons de se réjouir que de se plaindre, quelqu'en fut la durée du trajet et l'accueil des éléments naturels.
Lorsqu'ils traversèrent Belley, les voyageurs échangèrent un sourire. Si celui du duc était assuré, celui de Tosca fut sincère mais retenu. Certes, elle partageait la joie d'être en ce lieu et en si bonne compagnie, mais elle venait toutefois de laisser derrière elle une grande partie de sa vie. Grand-place, alors qu'il fut enfin temps de faire escale, Tosca accepta volontiers l'aide du duc pour se rendre à terre. Prenant alors sa main pour descendre elle se fit la plus légère possible et se posa au sol promptement, gratifiant alors le duc d’un regard reconnaissant. Puis elle fit glisser le capuchon de la luxueuse mais non personnelle cape qu'elle portait -se disant une fois de plus qu'elle ne manquerait pas de la rendre à son propriétaire dès qu'elle y penserait. Les occasions s'étant présentées plusieurs fois, elle en revanche, n'y avait jamais songé- en remonta le col et commença à décharger sa monture.

Thenestohs

Posté le: Ven Aoû 18, 2006 2:17 pm Sujet du message:

Assistant Dame Tosca dans son entreprise, le Duc songeait que tout semblait bien calme, trop calme... Lui revinrent en tête les souvenirs de cette époque où jamais ne désemplissaient les Neuf Muses et où Belley rayonnait par son animation mais les choses avaient, hélas, tristement changées. Ne perdant pas espoir de croiser âme qui vive et se chargeant des quelques balots de voyage le Duc invita sa compagne à cheminer en direction du Pigeon Voyageur ; s'ils avaient une chance de recevoir plaisant accueil ce serait bien dans cette auberge là.

Tosca

Posté le: Ven Aoû 18, 2006 6:38 pm Sujet du message:

Voyant le duc s'embarrasser des quelques bagages, Tosca pris les brides des braves montures qui semblaient épuisées, les emmena auprès du plus proche point d'eau puis noua les rênes autour d'une branche d'arbre, laissant ainsi convenable longueur. Parvenue à sa hauteur, elle accompagna le duc à ladite auberge en constatant également le calme ambiant, dont elle-même n'avait nullement gardé souvenir lors de son dernier passage hivernal.

leg_l_ancien

Posté le: Sam Aoû 19, 2006 11:41 pm Sujet du message:

Leg l' Ancien , qui allait au bureau de son journal, "La Plume Savoyarde" entendit un bruits de sabots... Comme a son habitude, Leg curieux pressa le pas en direction de son bureau situe a cote de la taverne de Dame Auréa...Il n'était point trop de personne a posserder monture dans Belley ...
Les rues étaient désertes...il est vrai que depuis quelque temps , Belley sommeillait doucement au gré de ce mois d'aout.
au détour de la rue le rapprochant de "La Plume" Leg vit un couple...
Il se dirigea au devant d'eux, afin d'aider l'homme qui semblait embarrassé de baggages pendant qu'une noble personne de sexe feminin tenait les chevaux par la bride.

"Messire attendez, laissez moi vouz aider ..."

l'Homme se retourna et Leg reconnut le Duc D'aoste :

"Monseigneur Thenestohs ! quel plaisir de vous revoir en notre bourgade !
Quel vent vous ammene en terre de Savoie ? allez vous rester ? "Puis Leg s'appercevant qu'il devait saouler le Duc s'interrompit...

A un gamin qui passait par la Leg lui cria :

"Petit!, va a la taverne du Pigeon Voyageur et préviens Dame Auréa que messire de Duc d'Aoste est ici ...et ensuite va prévenire le Curé Kreuz et le Maire Cell ...

Monsieur le Duc aurait du prevenir de son arrivée..."

Puis se trournant vers la Dame, il s'inclina et lui présenta ses hommages...

" Madame, Excusez au vénérable que je suis de ne point vous avoir saluer plus tot.Mais la vue de Monsieur le Duc m'a emotionné ...
"[/i]

Thenestohs

Posté le: Dim Aoû 20, 2006 12:01 am Sujet du message:

Interpellé le Duc fit volte face et reconnaissant le vénérable Leg souria en s'inclinant hasardeusement du fait de son chargement.

Messire...

C'est honoré de votre accueil que vous me trouvez et bien géné que notre visite vous prenne ainsi au dépourvu, c'est là une de mes tristes habitudes, arriver sans jamais être annoncé...

Se tournant en direction de Tosca...

Ma Dame, je vous présente messire Leg, digne templier et président de l'universitas savoyarde si je ne m'abuse, directeur de la Plume Savoyarde...

Faisant de nouveau face à Leg...

Messire Leg, je vous présente Dame Tosca, délicieuse ressortissante bourguignone me faisant honneur de sa compagnie et publicatrice au sein de l'AAP... Je suis certains que vous trouverez propos à échanger au sujet des affaires de presse.

Et comment vous portez-vous ? Et Belley ? Et l'Universitas ? Il n'y a pas deux mois et me voilà déjà presque un étranger - dit-il en souriant.

leg_l_ancien

Posté le: Dim Aoû 20, 2006 12:33 am Sujet du message:

" Enchanté de faire votre connaissance Dame Tosca ...je suis en effet ravi de faire la connaissance d'une dirons nous collègue, bien que ma petite gazette n'ai point l'impact de l'AAP, j'essaie de tenir les Savoyard de la teneur des affaires qui se passent aussi bien dans notre Duché que de part le vaste monde ..et je suis aussi au sein du Temple responsable de l'Office de Presse, notre Grand Maitre Kreuz n'ayant louper l'oportunité de me faire travailler dans mon domaine au sein de notre Ordre dit leg en souriant malicieusement ...
Et bien pour répondre a vos questions, Belley ne va point trop mal, malgré cette tranquillité apparente le commerce est un peu difficile du fait de nombreuses retraites spirituelles.Ah si grande nouvelle , Messire Kreuz qui je crois est de votre famille a été ordonné curé de notre paroisse ...et croyez moi que nous avons la un homme qui sait bien s'occuper de ses ouailles . Grace a lui l'église du village est de nouveau un endroit trés fréquentable...Et puis nous sommes en pleines élections Ducales..les résultats devraient paraitre d'ici 2 jours. Quant à l'Universitas, effectivement j'en suis toujours le Président mais plus pour trés longtemps car les elections approchent aussi et si je me représente, je laisse ma place de Président pour un autre... ce ne doit pas etre toujours les même qui doivent tenir les postes clés...Voici Monseignuer les dernieres nouveautés...
Avez vous fait bon voyage? " continua Leg en s'empressant de prendre quelques baggages des mains du Duc d'Aoste .

Thenestohs

Posté le: Dim Aoû 20, 2006 1:24 am Sujet du message:

Inclinant le chef...

Merci mon bon seigneur, vous soulagez une jambe encore quelque peu fébrile.

Bien... je suis heureux d'entendre que Belley se porte bien et que vous-même semblez aller de même. J'ai en effet eu vent de la nomination de notre cher Kreuz, quoi qu'à moitié surpris je ne me l'imaginai point délaisser la voie martiale mais ainsi vont les choses et c'est certainement heureux comme cela, Belley du moins ne pourra que s'en réjouir.

Et oui je vous remercie nous avons fait bon voyage et profiterons de cette brève mais non moins agréable halte en cette bonne ville avant de reprendre la route et de franchir les Alpes pendant que le temps est encore relativement clément.

Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

Passage par Belley Empty
MessageSujet: Re: Passage par Belley   Passage par Belley Icon_minitimeJeu 14 Sep - 10:10

Tosca

Posté le: Dim Aoû 20, 2006 11:46 am Sujet du message:

Entendant l'homme s'adresser à eux, Tosca se retourna à son tour. Elle écouta attentivement les présentations respectives et s'inclina face au vénérable Leg_l_ancien.
Monsieur... C'est un plaisir de vous rencontrer. Et croyez bien que votre gazette qui faisait déjà partie de mes lectures régulières avant d'arriver me sera indispensable durant ce séjour.

Puis, s'adressant aux deux chevaliers
Puisque nous y sommes et que vous parlez de votre nouveau curé et néanmoins rédacteur de cette institution qu'est l'AAP, si l'un de vous le croisait, je vous serais reconnaissante de bien vouloir lui demander de passer en mon bureau. J'ai en effet récemment étudié son dossier et aimerai éclaircir un détail me paraissant un peu trouble.

S'abstenant de développer, elle s'adressa au duc d'Aoste en souriant
Mon Seigneur, j'ai bien songé à prévenir l'Empire de votre passage en ce lieu, mais mon manque d'objectivité risquait de compromettre l'évènement...

L'étrangère fit le tour du lieu d'un regard attentif, puis suggéra aux chevaliers
Messieurs, puisque nous ne sommes ici qu'en escale, peut-être auriez-vous quelques endroits de visite à me proposer. J'ai longtemps espéré revenir ici et maintenant que j'ai l'honneur d'y être grâce au duc ici présent, je ne saurai manquer la moindre parcelle publique de votre ville.

cell

Posté le: Dim Aoû 20, 2006 12:20 pm Sujet du message:

Excusez moi mes amis, je n'ai pas le temps pour vous saluer convenablement, mais je tiens à vous proposer le gite dans ma belle ville. Nous pourrons donc parler plus agréablement une fois que vous aurez posé vos affaires et au cours d'un bon repas, Aurea à fait des progres en cuisine.

leg_l_ancien

Posté le: Dim Aoû 20, 2006 1:17 pm Sujet du message:

"Excusez Messire Cell, notre bon Maire, Monsieur le Duc , mais celui-ci, depuis votre départ, n'a pas changé...Il est toujours aussi pressé, et court de partout a son habitude!. je dirai même encore plus dpuis sa nomination au poste de Juge Suprème ...D'ailleurs son épouse est toujours a sa recherche...par ci par la ...Dame Suky a vraiment une âme charitable...
Madame, j'essaierai de prévenir notre ami Kreuz de votre désirata.
Quant a visiter Belley je vous conseille les jardins d'Eymeric, endroit reposant s'il s'en faut, et bien sur les alentours de notre village ."

puis Leg les deux bras pris par les baggages se dirigea vers la porte du Pigeon Voyageur.
Le gamin qu'il avait interpellé un peu plus tot revenant vers eux n'eu pa le temps de dire ouf que Leg s'adressait de nouveau a lui :

"Petit prends les rênes des chevaux que tient Dame Tosca et va mener ceux ci à l'ecurie.
N'oublie pas de dire au palfrenier de bien les étriller, les soigner et de leur donner boire et paille fraiche.
Tiens voila pour toi et pour le palfrenier "fit Leg en lancant quelques écus au gamin qui s'empressa de fourrer pièces en ses chausses avant de prendre en charge les montures du Duc d'Aoste et de Dame Tosca.
" point vous en faire M'sieu Leg j'va bien m'en occuper des biestiaux..."

Tosca

Posté le: Mar Aoû 22, 2006 4:14 pm Sujet du message:

Tosca eut à peine le temps de répondre au maire que son fils s'en était déjà aimablement chargé. Cell avait déjà repris son chemin à vive allure. Elle se dirigea vers le jeune garçon qui s'apprêtait à s'occuper des bêtes, lui remis les rênes en mains ainsi que quelques écus.
Tiens, mais attention, ce sont des écus français. Si les commerçants t'en font la remarque et grimacent, dis-le moi... Et s'il te plait, prends surtout soin de la monture du duc. Elle a voyagé plus que la mienne et mérite plus grande attention.

Elle s'adressa alors à Leg_l_ancien
Si les alentours de Belley pouvaient m'éviter de me retirer d'ici deux jours dans le monastère que l'on aperçoit ici, je préfère de loin m'aventurer sur les sentiers et cheminer plus que de raison !

Puis au duc d'Aoste
En revanche mon Seigneur, si nous avons encore le temps de nous rendre à destination avant que vous ne rejoigniez les troupes impériales, alors je serais bien plus raisonnable en vous suivant...

Thenestohs

Posté le: Mer Aoû 23, 2006 11:13 am Sujet du message:

Répondant à Tosca...

Le temps nous presse grandement en effet ma Dame mais en partant matinalement demain, nous pourrons être à Courmayeur en temps voulu profitant ainsi du gîte et du couvert avant la longue route qui nous attend. Je rallierai Asti ensuite puis nous pourrons nous rendre à Aoste à mon retour toutefois les terres de Courmayeur vous serons certainement plus familière pour y trouver repos.

Puis se tournant vers Leg...

En effet oui - dit-il en souriant - celui-ci n'a guère changé.

Bien et si nous entrions saluer cette chère Aurea ?

Tosca

Posté le: Mer Aoû 23, 2006 2:11 pm Sujet du message:

Courmayeur, dites-vous ? Questionna Tosca sans raison apparente. Puis, presque pour elle-même, elle murmura J'en retrouverais le chemin les yeux fermés s'il le fallait. Puisque le temps presse, vous avez raison ; entrons saluer cette dame. Et, nous pourrons ainsi parler de ce trajet plus confortablement qu'ici.

Ayant les mains libres, Tosca abusa du protocole pour ouvrir la porte de l'auberge et sans y entrer, laissa passer le duc d'Aoste.

Zemessanger

Localisation: Partout où l'on à besoin de moi,mais plu souvent ou moi j'ai besoin d'être
Posté le: Mer Aoû 23, 2006 8:42 pm Sujet du message:

Zem était attablé dans un coin de la taverne,une bière a la main,une assiète portant les reste de son repas devant lui,le calme qui rêgnait a Belley l'ennuyait,et il avait fini par se laissé aller:une barbe naissantes se faisait voir sur son visage,ses cheveux était légèrement sale et mal coiffé,et ses vêtement ,n'était pas plus reluisant,bien qu'un peux plus beau a voir.
Il leva lentement la tête en entendant la porte s'ouvrir,et regarda une haute silhouaite entré,suivit de Leg et d'une personne que Zem ne connaisait pas.
Celui-ci voyant son ami,lui fit des signes de la main et l'invita a venir s'assoir avec lui,tout en regardant le visage de l'homme à sa gauche qui lui rappelait quelqun,mais il n'aurait su dire qui

Oho Leg,viens donc t'assoir avec moi mon ami,et vous aussi messire,et madame

Zem continua de fixé intencément l'homme,il était sûr et certain de l'avoir déjà vu,mais n'arrivait plus à se rappelé son nom...

Thenestohs

Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 1:46 am Sujet du message:

S'inclinant respectueusement, ayant été soulagé d'une grande partie de son fardeau, le Duc remercia Dame Tosca de sa prévenance et se permit d'oublier les usages en se glissant rapidement à l'intérieur de l'établissement.

A l'intérieur, attablé, un homme fut tiré de sa douce torpeur et saluant le bon Leg se mit à fixer, mais sans grossierté, les deux voyageurs. Il semblait jeune quoi que le laissé aller qu'il laissait parâitre vieillisait allure et traits.

Tournant son regard en direction du comptoir, le Duc n'y vit point Aurea, cette dernière serait certainement bientôt de retour. Tirant un haut tabouret, le Baron de Courmayeur convia dame Tosca à s'y assoir puis ôtant sa large mante il prit siège à son côté.

Tosca

Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 9:18 am Sujet du message:

Tosca remercia à son tour le baron. Si le voyage avait été sans encombre, il n'en avait pas pour autant été reposant. De plus, ne voulant croiser quiconque dans les tavernes de Bourgogne, de peur d'avoir un infime regret de quitter ce duché, Tosca avait scrupuleusement évité toute taverne. Elle s'assit donc volontiers et fit un signe de tête à l'homme déjà présent. Cette escale à Bourg lui était particulièrement agréable, malgré la torpeur dans laquelle semblait être plongé l'homme présent à la taverne et qui reflétait visiblement parfaitement l'ambiance locale.
Mais à peine arrivée, elle craignait déjà de croiser quelque nonne prête à l'emmener de force au monastère. Si celui de Belley avait pour cousine la vieille mère supérieure de celle de Tonnerre, les jours qui l'attendaient s'avéreraient alors terribles pour l'étrangère... Dissimulant un soupire, elle regretta un instant de n'avoir pris les sentiers assez tôt pour troquer angélus contre feu de camp aux pieds d'un sommet enneigé. Elle s'adressa alors au baron de Courmayeur avec autant d'ironie que d'espoir :

Mon Seigneur, si jamais des hommes d'Eglise venaient à venir me chercher ici même, je m'en remets à vous pour me sauver de cette entreprise car je crains ne pouvoir m'en charger moi-même...

Puis, constatant qu'elle n'avait sur elle que devises étrangères, elle blêmit devant telles précaires situations...
Revenir en haut Aller en bas

Passage par Belley
Page 1 sur 1