Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Eglise de Bourg

AuteurMessage
~*Cisaille-Vite*~

Eglise de Bourg Empty
MessageSujet: Eglise de Bourg   Eglise de Bourg Icon_minitimeSam 5 Sep - 6:48

[CF Ordination d'Ascalys]

Aurisdelaastor

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 02:47 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ce jour là, Auris, ayant appris à son retour que Bourg avait maintenant un curé et un diacre, était passée à l'église, s'attendant à pouvoir assister à la messe dominicale, ainsi que celà se passait à Belley, mais rien ne se produisit.

Les cloches ne sonnèrent pas pour informer les aristotéliciens que la messe allait avoir lieu, aucune fleur n'avait été déposée, sinon un bouquet qu'elle même avait cueilli en arrivant, et qu'elle avait déposé dans un des vases, en ayant vidé préalablement quelques fleurs fanées dans de l'eau pourrissante.

La fontaine d'en face lui avait fourni un plein vase d'eau propre, et ses quelques fleurs encore si vivantes lui donnèrent envie de débarrasser le lieu de toutes les autres, qui devait mourir là depuis plus de huit jours, et rendaient l'endroit encore plus abandonné qu'il ne le paraissait déjà .. Elle remplit ensuite les vases d'eau propre et fraiche, au cas où d'autres personnes viendraient participer à la décoration du lieu saint.

Tout ceci fait, le temps avait passé, le soleil était au zénith à son dernier passage à la fontaine, et personne n'était venu, ni le curé ni le diacre .. ni aucun paroissien d'ailleurs .. Auris regretta en cet instant de n'être pas à Belley, où de fort jolies messes avaient lieu le dimanche, quand Dame Haeven officiait, et auxquelles cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas assisté, puisqu'elle n'était pas allée visiter les voisins depuis longtemps ..

La jeune femme était déçue .. elle avait eu grand espoir .. mais sans doute le si long délai qu'il avait fallu pour obtenir un ecclésiastique avait déshabitué les burgiens de la fréquentation de l'église ..

Il y en avait deux maintenant, et Auris se demandait pourquoi il avait fallu si longtemps pour en avoir deux, alors elle se disait qu'un seul aurait peut-être mis moins longtemps à arriver ! Rolling Eyes

Elle arpenta l'église pour chercher la porte de la sacristie, et elle la trouva enfin, mais elle était fermée à clef .. Une fois encore Auris regretta ce qu'elle avait connu dans la ville voisine, et sortit tristement, après s'être recueillie quelques instants en prière.

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 00:07 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ce soir là, avant de repartir en voyage, Auris passa à l'église afin de s'y recueillir quelques minutes ..

En effet, elle ne serait pas là dimanche, et si une messe avait lieu, elle ne pourrait y assister, le départ ayant lieu cette nuit même .. Si messe il devait y avoir, ce serait à Belley ..

Quelques fleurs de nouveau déposées pour remplacer les précédentes, quelques prières et souhaits que ce voyage se passe sans encombres pour le petit groupe dont elle faisait partie, et elle s'assit enfin, quelques longues minutes pour profiter du silence ..

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 04:03 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ally avait été récupéré ses affaires dans la modeste chaumière qu'elle possédait à Bourg. Elle prit ce qui restait ici. Malheureusement, tout se trouvait maintenant dans son domaine d'Escrivieux. Elle voyagerait donc maigrement, ayant à peine le strict nécessaire. Il ne servait à rien de s'encombrer de tant de chose matériel. La volonté et la foi allait être ce qu'il avait de plus important pour le voyage à venir.

Mais peu importait, elle allait retrouver la route, la vraie liberté. Mais avant le grand départ, elle voulait voir une dernière fois la Tour. Cette tour qui avait été la proie des flammes, endroit ou le père de son jeune fils avait périt. Elle prit donc le chemin rocailleux menant à ce lieu de tous les souvenirs, mais elle changea d'idée lorsqu'elle vit sa compagne de voyage entrer dans l'Église.

N'ayant jamais eu l'occasion de visiter ce lieu, elle décida d'y entrer à son tour. Elle alla rejoindre Auris, s'asseyant à ses cotés, sans dire mots. Un tel calme régnait à cet endroit, rien ne pouvait briser la sérénité de ce lieu sacré. Elle ferma ses yeux, respirant profondément, pensant aux événements passés et rêvant de ceux à venir.

Un sourire orna son visage. Les souffrances du passé ne l'atteignaient pas. Le calme de ce lieu l'avait envahit. Elle ne pensait maintenant qu'à ce qui pouvait l'attendre. Il y avait encore tant à découvrir sur cette terre, des êtres à chérir, des routes à fouler...

Après combien de temps rouvrit-elle les yeux, on ne saurait guère le dire. Elle y aurait passé des heures dans cette église, mais le moment d'un nouveau départ était arrivé. Elle regarda Auris et d'un regard, elle savait qu'elle ne pouvait plus rester une minute de plus ici. Elles se levèrent, se dirigeant de l'autre coté des grandes portes, vers l'inconnu ...

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 03:19 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Lâane arriva devant les grand porte de l'église. Elle ne pouvait dire depuis quand elle n'avait pas remis les pied dans un tel endroit. Seul Aristode pouvait se souvenir. Elle pénétra se lieux bénis et reposant.

Elle pris place dans l'église. Elle avait besoin de se resourcé, de se calmé et de libéré son coeur qui devenait froid à cause des longs voyages seules. Elle ferma ses yeux. Elle laissa la fraicheur des lieux a rafraichir. Elle ne savait par ou commencer. Elle se mis a genoux puis joins ses mains. Lâane pris une grande respiration.
Elle commença a murmuré;

- Seigneur, père de tous, vous m'avez pousser a entreprendre se voyage. Peut-être, devais-je vraiment l'entreprendre. Je suis si loin et si près de chez moi. Quel était le but réel de se long voyage. Vous vous inquiétez de se coeur qui deviens froid. J'ai peur que la solitude des routes aille agraver les choses mais en même temps, il se réchauffe. Totalement contradictoire. Enfin j'espère que vous comprenez se que j'essais de vous dire.

Elle pris une pause. Elle ne savait que dire d'autre. Elle repris sa prière murmurer.

- Mon père pardonnez moi pour les mauvaises pensé que j'ai eu à la place public pendant le débat. La rage qui ma consumé pendant les débats. Je ne comprend pas comment il peut avoir autant de froideur envers quelqu'un qui essait aider. Peut-être est-ce notre fardeaux?

Elle ne pouvait dire combien de temps qu'elle avait pris pour sa prière.

- Mon père, pardonnez pour tout ses questions existancielles. Je crois que s'était le but de mon long voyage, apprendre, découvrir que malgré les horreur de se monde,il y a du bon. Il y a des personnes en qui nous pouvons avoir confiance, des amis pour nous soutenir;

murmura la jeune voyageuse
~*Cisaille-Vite*~

Eglise de Bourg Empty
MessageSujet: Re: Eglise de Bourg   Eglise de Bourg Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:09

Valentine_e

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008 14:39 Sujet du message: [RP] Eglise de Bourg Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Dame_Blanche, perchée sur son clocher depuis des mois, observait.

Beaucoup de choses s’y passaient depuis qu’elle avait été nommée emblème du village.
On l’oubliait un peu d’ailleurs.

A chaque événement elle vibrait pour les Burgiens sans jamais oser leur dire lors des moments négatifs
« HOUUU HOUUU, prenez soin de notre beau village, il le mérite et vous l aimez »

Ou dans les beaux moments, naissances, baptêmes, mariages
« HOUUU HOUUU, soyez heureux, un enfant est né »

Alors, elle restait, là, en haut du clocher, partageant les joies et les peines de son village natal.
Mais là, un événement la touchant de près allait avoir lieu, on allait changer la cloche.
Attentionnée à ce qui se passait en bas, elle lança pour la première fois un

« HOuuu HOuuu HOuuu » timide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
---fromFRWarjo

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 16:05 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Warjo entra l’Eglise silencieusement. Il fut soucieux en s’agenouillant. Il dit une petite prière :

Mon Dieu, le Très Haut, pardonnez moi. Aujourd’hui je vous décevrai, mais ne rien va plus. Je ne suis pas à la hauteur de ce défi et j’ai honte de l’avouer.

Warjo parla comme un enfant car il avait grand peur. Il fini sa prière avec plusieurs mots incompréhensibles.

Puis il quitta l’Eglise et s’approcha à l’affiche. Il y mit une petite feuille et s’eloigna pour faire ses valises.

Citation:
Ma chère paroisse de Bourg

Je me sens éploré, et c’était très difficile à faire cette décision. Je ne peux plus être votre curé. Hélas, mes connaissances de francais ne suffisent pas pour remarquer que les villagoises sont séparés dans deux parties. Un copain m’en informa.
Je restereais bien ici, mais je ne peux plus résister la pressure. Les demandes sont différentes ici qu’à Francfort, on se sent parfois ignoré quand ne personne arrive aux messes.

Ainsi je dois vous quitter, mais je vous souhaite bon courage. Surtout à mon copain Ascalys, qu’il soit plus patient et sage que moi.

Que Très-Haut veille toujours sur vous,

Warjo

Pour mon successeur : Bourg obtenit depuis mon arrivée (environ) 9094 PVD.

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 21:40 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
vraiement, mon père, nous en sommes désolés les premiers
qu'Aristote vous bénisse
et nous tienne au courant de vos pérégrinations futures
vlt eine voyage en styrie?^^ wir wuerden uns auch freuen
mbg*fifi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
---fromFRAscalys

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 18:19 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ascalys entra dans l'église, ordonna quelque peu les bancs qui avaient été bousculés lors d'on ne savait quelle manifestation, passa un chiffon humide sur l'autel, installa quelques fleurs dans les deux vases aux pieds de celui-ci, puis il alla changer de frocs pour quelque chose de plus solennel et se dirigea vers le clocher. Après avoir monté les escaliers en bois patinés par de nombreux aller-retours, il serra les mains autour de la grosse corde qui pendait et tira vigoureusement dessus. Le sont de la cloche nouvellement installée brisa le silence qui régnait dans l'église depuis trop longtemps. Répétant le mouvement plusieurs fois, le son s'intensifia et se rependit à travers le village pour prévenir tout Burgiens...
Après quoi, le diacre redescendit et alla s'installer dans sa chaire, attendant une quinzaine de minutes que les gens arrivent.

Lorsque plusieurs personnes se furent installées et que l'attente devint longue, Ascalys se leva,s'avança jusqu'à l'autel et alluma un cierge posé à costé du Livre des Vertus.

Mes bien chers Frères, mes bien chères Soeurs, nous sommes réunis en ce 9 aoust de l'an 1456 après une longue absence. Comme vous le savez, je suis point curé, je n'ai donc pas l'expérience de faire vivre une messe mais j'aimerais que, ensemble, nous exprimions notre Foi au lieu de vaquer à nos occupations, chacun dans notre coin, reniant notre nature amicale et conviviale. A cette occasion, nous prierons pour le Père Warjo qui a préféré s'en retourner vers la Germanie. Prions aussi pour le salut de l'asme de Dame Armangarde qui nous a quittée. Prions aussi pour tous ceux qui nous ont quitté et pour tous ceux qui, en ce monde, souffrent ou ne reconnaissent pas la toute puissance de Dieu. Ensemble, prions pour leur salut.

Après avoir récité le Credo, le diacre glissa son regard de long en large à travers les bancs fort clairsemés de l'église. Il baissa alors les yeux vers le Livre des Vertus et choisit un extrait à faire partager avec les quelques fidèles qui étaient rassemblés.

L'habitude des messes est de lire un extrait du Livre des Vertus. J'aimerais, pour une fois, faire exception et vous conter l'histoire de Sainte Nitouche, qui nous montre bien que la foi en Aristote est la seule et unique. Que Christos était prophète de Dieu. Plus qu'une simple hagiographie, ce récit est un enseignement profitable à tous.

L’Eglise Aristotélicienne est née du sacrifice de Christos. Mais d’autres croyants, de saints martyrs, donnèrent leur vie pour la foi révélée par Aristote et Christos. L’un d’eux fut sainte Nitouche, victime de la barbarie du sinistre Abaddon, justement surnommé “le fléau”.
Alors que la foi Aristotélicienne essaimait à travers le monde, une secte nommée “Bogomiles” faisaient rage à travers tous les Balkans. Ils brutalisaient les vrais croyants et brûlaient leurs églises. A leur tête se trouvait Abaddon, le fléau, gourou dont la folie fut rarement depuis égalée.
Christos fut le deuxième et dernier humain à avoir transmis à ses contemporains la parole de Dieu. Sa force de foi était telle qu'elle rejaillissait tant sur le corps que sur l'esprit de ses contemporains. Les infirmes s'étaient levés pour venir l'écouter et les malades se sont retrouvés guéris en écoutant son prêche.
Mais les Bogomiles prêchaient partout où ils allaient que Christos, qu’ils appelaient par son prénom de Jeshua et qualifiaient de Christ, était en fait l'incarnation de Dieu dans une simple enveloppe charnelle, un corps humain. Selon eux, c’était donc Dieu lui-même qui était descendu sur le monde pour prêcher Sa parole et qui était mort sacrifié sur l’autel du péché humain.
Abaddon et ses disciples croyaient fermement que Christos avait parcouru Jérusalem en relevant les morts et en marchant sur les eaux. Comme, selon eux, Christos était Dieu Lui-même, il leur semblait inutile qu'il y ait eu une première révélation et niaient l'état de prophète à Aristote.
Nitouche, jeune fille vertueuse, était cultivatrice de maïs et maire du charmant village de Sarajevo. Elle vivait encore dans la ferme familiale et était fiancée à Igor de Zagreb, petit marchand croate qui l’aimait tendrement. Lorsque Abaddon et ses sectateurs firent étape dans la ferme des parents de la sainte, ils s’efforcèrent de tous les convertir. Mais Nitouche, ses parents et son fiancé Igor étaient de vrais croyants. Fidèles à l’Eglise Aristotélicienne, ils refusèrent toute compromission avec ces hérétiques.
Sainte Nitouche leur demanda: “Pourquoi Dieu se serait-il limité et déplacé dans un corps humain, alors qu’Il est la Toute-Puissance, infini et éternel ?”
Elle demanda de plus: “Pourquoi Dieu aurait-Il Lui-même transmis Son message alors qu’Il l’avait auparavant confié à un humain, en la personne du prophète Aristote ?”
Enfin, elle demanda: “Si Dieu s’était incarné, pourquoi se serait-Il laissé martyriser et tuer, alors qu’Il est immortel et Tout-Puissant ?”.
A ces questions, les hérétiques, tels les animaux de la Création, ne surent répondre. Ils bouillaient de rage devant une foi si pure. Alors, vraisemblablement encouragés par la Créature Sans Nom, les Bogomiles se ruèrent sur elle, sa famille et son fiancé. Ils leur firent subir les pires atrocités, laissant libre cours aux péchés dont ils étaient gorgés.
Sainte Nitouche mourut ainsi en martyr, subissant tous les sévices imaginables par de tels démons. Ils déchaînèrent sur elle des trésors de barbarie. Leur violence dépassa ce qu’aucun humain ne pourrait supporter. Les cris de souffrance des parents et du fiancé firent écho aux hurlements bestiaux des Bogomiles.
Mais sainte Nitouche ne dit rien. En son for intérieur, elle priait Dieu de bien vouloir pardonner leur corruption. Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, car ils avaient été corrompus par le péché, par l’entremise de la Créature Sans Nom. Une seule larme coula sur son visage, lorsque les monstres hérétiques s’apprêtaient à faire subir les derniers sévices sur son corps agonisant.
Mais Dieu ne permit pas qu’une telle foi en Lui soit ainsi bafouée. La lune apparut dans le ciel et vint cacher la lumière du soleil. Alors que sainte Nitouche mourait, une obscurité démoniaque vint enlever les hérétiques du monde pour les emmener dans les limbes, dans un concert de hurlements de terreur. Seul le corps sans vie de la sainte restait illuminé de la lumière des justes, la douce chaleur du soleil.

Après sa lecture, Ascalys attendit un moment que les esprits présents puissent assimiler toute cette histoire, puis il continua.

Mes Frères et Soeurs, méditez bien sur cela et vivez votre vie comme Sainte Nitouche le fit. Vivez votre Foi et ayez foi en Christos et en Aristote.

Bien assez tost, nous nous réunirons à nouveau pour consacrer l'union de deux estres. En attendant, priez et venez en ce lieu aussi souvent qu'il vous plaira. Que la poussière n'ait pas le temps de s'installer, que les araignées soient à chaque fois interrompues dans le tissage de leurs toiles. Et que résonne notre petite église de la Foi de tous les Burgiens.

Ascalys s'inclina devant l'autel, remonta l'allée des bancs et ouvrit les portes pour laisser passer les derniers rayons du soleil qui nimbèrent l'autel d'une auréole dorée.

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008 20:26 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Cass était sur la place du marché par cette belle journée ensoleillé. En matiné, de gros nuage gris menaçait de se vider sur le village de Bourg. Heureusement, peu de temps après le soleil les perça et les Burgiens purent vaquer à leurs occupations extérieurs, tel que la plantation des merveilleux champs de blé, de maïs et de légume éparpiller un peu partout au alentour de la place centrale.

Au marché, le prix des paroles de marchands et des acheteurs étaient le bruit de fond qui accompagnait les gazouillis des oiseux. Quand soudain, un son de cloche brisa le son présent.

Le regard de Cass se dirigea vers l'église. Depuis le départ du père Warjo, la majestueuse cloche de Bourg retentit de nouveau. Croyant que le père était de nouveau de retour, le sourire de la maman s'étira et se dirigea automatiquement vers le lieu saint.

Cass poussa les larges portes de l'église et entra dans le lieu. Personne y était, sauf le diacre Ascalys qui était assis sur une chaise, près de l'hôtel. Curieuse, la jeune femme s'assit quatre bancs après le début des sièges.

Cass sourit et se recueilli en entendant le reste de la population, qu'elle espérait, viendrait se joindre à elle.

La jeune femme assista à toute la messe, écoutant attentivement les paroles du diacre.

Elle sentit un immense quiétude en elle et une grande source de bonheur. La maman s'était toujours bien à l'aise dans l'église et cela ne changerait jamais.

à la toute fin, Cass remercia dans ses prières à quel point elle était heureuse de pouvoir écouter de nouveau les saintes lectures.

S'étant assurer qu'il ne restait plus qu'elle et le diacre. Elle se leva et se dirigea vers lui.

Messire, puis-je vous parlez? lui demanda-t-elle gentiment.

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 00:54 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Occupé à balayer quelque peu la nef centrale, le diacre entendit résonner des bruits de pas derrière lui. Il se retourna pour faire face à son interlocuteur... ou plutosot son interlocutrice, en l'occurrence.

Bien le bon soir. Évidemment que vous pouvez me parler. Je suis à la disposition de tous, du mieux que je peux.

Lançant un regard circulaire à travers l'église déserte, il ajouta ironiquement...

Et de toute façon, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas beaucoup d'hérétiques à convertir ni de confessions à entendre...

Poussant un soupir de mélancolie, il invita la jeune femme à aller s'asseoir sur un banc pour parler plus tranquillement.

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 01:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Cass sourit et alla s'assoir à l'endroit désigner par la diacre.

-Et bien, je voulait surtout me renseigner pour le baptême. Il est important pour moi d'être baptisé. Et puis, j'ai trois jeunes enfants et je veux pas les laisser comme sa. En plus, il a pas de plus merveilleux endroit pour moi. Jamais de toute ma vie j'ai trouver un endroit qui me rend si calme et qui me met si en sécurité.

Cass regarda l'homme à ses côtés. Il l'écoutait attentivement et il avait un jolie sourire, mais Cass ferma les yeux quelque seconde pour se remettre les esprits en place et les rouvrit, attendant la répondre d'Ascalys.

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 06:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ascalys écouta et réfléchit un moment, remontant dans ses pensées...

Ne m'aviez-vous pas déjà demandé ces informations?? Enfin soit... Il me semblait, c'est tout! Tellement de gens me demandent cela pour, ensuite, ne plus donner aucune nouvelles.
Bref, pour se faire baptiser, vous devez n'estre membres d'aucune autre Eglise hérétique ni d'aucune religion autre que l'aristotélisme. D'après Rome, vous devez aussi en faire la demande explicite (ce qui est fait, apparemment) et estre reconnue sain d'esprit... A priori, c'est aussi le cas.
Le choix d'un parrain ou d'une marraine n'est pas obligatoire mais est tout de mesme conseillé.
Enfin, il vous faudra suivre un cours de pastorale pour vous introduire dans la vie aristotélicienne. Ce cours se donne à l'archidiocèse et ne contient que 5 chapitres donc c'est assez court, uniquement les principes de base.

En ce qui concerne vos enfants, c'est plus ou moins la mesme chose à part que la pastorale est obsolète et est remplacée par l'obligation d'avoir un parrain ou une marraine pour le guider dans sa vie future.

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 02:28 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Cass l'écoutant attentivement.

-D'accord et où je puis suivre ce cours? Et j'ai aucune autre religion l

Écoutant la réponse, Cass se dirigea vers le sujet de ses enfants.

Est-il obliger que leur parrain et leur marraine sois baptiser?

C'est cette question que la maman redoutait, car elle ne voulait surtout pas devoir choisir d'autre personnes pour ses enfants.

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 17:41 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Oui évidemment, le parrain ou la marraine d'un enfant doit estre baptisé! Sinon, comment pourrait-il apporter son expérience aristotélienne à l'enfant??

En ce qui concerne le cours, voici la direction à suivre...

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 17:39 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Avant de repartir à tout jamais de Bourg, Fin tenait à passer à l'église pour saluer le diacre Ascalys, qui avait amené du sang neuf dans cette ville qui en avait bien besoin...

Fin jeta un coup d'oeil discret vers la petite maison à côté de l'édifice, là où vivait Hope lorsqu'ils s'étaient rencontrés ; il lui semblait que c'était il y a une éternité.

Fin entra enfin dans l'église, en ayant bien pris soin d'attacher Arkàno, qui sentait encore une fois que le départ était proche.

Il remonta doucement l'allée centrale, profitant de la pénombre et de la fraîcheur de cet intérieur pour respirer un peu mieux. Arrivé à mi chemin de la nef, il choisit de s'assoir sur un banc situé à sa droite.

Il se mit à prier, à se remémorer tout les instants qu'il avait passé à Bourg, les bons comme les mauvais, et demanda de l'aide à Aristote. Il souhaitait qu'Il le guide sur le chemin de la vie, qu'il s'apprêtait apparemment à continuer seul.

Et il attendit Ascalys.

Depuis la nuit des temps, et pour l'éternité, toi et moi Lali...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
---fromFRAscalys

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 20:12 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Sortant de l'isoloir, Ascalys aperçut un homme assis sur un banc... seul.
Il s'approcha, voulant se rassurer que le phénomène était bien vrai et que, de plus en plus, les gens franchissaient les portes de l'église.
Arrivé à quelques mètres de l'homme, il se racla bruyamment la gorge pour marquer sa présence.

Bonsoir messire. Un bien belle soirée il me semble...
Je ne voudrais pas déranger en pleine méditation mais... si je peux vous estre d'une quelconque aide, n'hésitez pas.

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 20:37 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Fin, en pleine réflexion, n'avait pas entendu le diacre approcher. Ce dernier se râcla la gorge, ce qui le fit sursauter. Il se leva.

Il parla tout bas à Ascalys, car de ces lieux, il aimait respecter l'aspect solennel :

"Ascalys, bonsoir! Oui c'est une belle soirée, il fait bon ce soir, je vais pouvoir voyager sereinement..."

Souriant à Ascalys, Fin reprit :

"Je tenais à vous dire au revoir et merci avant de partir, car vous savez peut être que je quitte la ville. Ca ne fait jamais plaisir quand une paroisse perd ses ouailles, alors je trouve que c'est la moindre des choses de vous tenir au courant."

Fin se tut, et, se rapprochant du diacre, lui serra chaleureusement la main.

"J'espère vous revoir un jour cher Ascalys! Bonne continuation ici, à bientôt..."

Depuis la nuit des temps, et pour l'éternité, toi et moi Lali...
---fromFRAscalys

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 01:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Un voile de tristesse passa sur le front du diacre à l'annonce de ce départ précipité, malgré le peu de liens qui l'unissait à son interlocuteur.

Effectivement, il est toujours triste de perdre un membre de notre paroisse.
J'espère vous revoir à l'occasion et que vous n'oublierez pas que vous estes ici chez vous...

Puissiez-vous faire bonne route vers votre nouvelle demeure et votre vie estre préservée de tout danger!

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2008 14:20 Sujet du message: chouette Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Du haut de son clocher, orné de sa nouvelle cloche, Dame blanche observait les habitants de Bourg, elle était heureuse de voir Bourg retrouver la sereinité et la joie de vivre.
Ils s'amusaient même à se tuer, un presque sourire se dessina sur son bec à cette pensée.
Espérant que les cloches allaient retentir pour de joyeux évènements proches.
Revenir en haut Aller en bas
~*Cisaille-Vite*~

Eglise de Bourg Empty
MessageSujet: Re: Eglise de Bourg   Eglise de Bourg Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:10

Valentine_e

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 11:00 Sujet du message: messe Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tine poussa la porte de la grande église de Bourg comme elle n'en avait pas trop l'habitude et avança dans cette immensité de sereinité et de calme. Un frisson lui parcouru le dos. Personne !!!
Elle espérait y voir Asca qui , pensait -elle, allait sûrement donner une messe en ce jour du Seigneur, mais elle devait être en avance, plus habituée à fréquenter les tavernes que les églises.

Elle prit place et s'agenouilla pour essayait de prier mais sa tête partait dans tous les sens, le meurtrier ; pourquoi Dieu autorisait-il de telles horreur, sa tit Mel et ses deux bébés ; que du bonheur, son Cougnou qui l'avait demandée en mariage ; elle n'en revenait encore pas, elle resta là de longues minutes.

[CF Batpème de Valentine_e]
~*Cisaille-Vite*~

Eglise de Bourg Empty
MessageSujet: Re: Eglise de Bourg   Eglise de Bourg Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:41

Wilk
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2008 18:16 Sujet du message: [RP] Eglise de Bourg Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Les gens disaient qu'a Bourg il n'y avait effectivement pas de prêtre mais bien un diacre si peu présent soit-il.
Willk voulait s'assurer de la bonne présence de celui-ci en ce dimanche et en même temps remercier le Très-Haut d'avoir épargné sa vie. Il s'assit alors observant tour à tour le portrait d'Aristote puis celui de Christos. Le jeune homme joignit alors ses mains tout en fermant les yeux puis il chuchota une prière qu'il dédiait au Seigneur.

"Seigneur, pardonne moi toutes les offenses que j'ai commise.
Pardonne moi, Seigneur tout l'orgueil que ma jeunesse me donne.
S'il te plaît, débarrasse moi de toute malfaisance.
Faits de moi un homme de foi, un homme de bien.

Pardonnez Seigneur également à ceux qui m'ont offensé.
Si j'ai perdu cet argent c'est que cette homme en avait besoin,
J'espere qu'il en fera bonne usage et que son cœur s'éclaircira.
Seigneur j'accepte la pauvreté que vous m'avez imposer,
Je prend cela comme un nouveau départ.
Merci Seigneur, que votre nom soit sanctifié."

pnj
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 18:36 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
N'ayant pas su célébrer de messe en ce dimanche 5 octobre, le diacre espéra que la post-position de celle-ci au lundi ne serait pas trop mal venue de la part des habitants.

Il se changea donc et sonna les cloches pour appeler les Burgiens à la communion de leur Foi.
Il s'installa dans une chaire et attendit un moment que les bancs se remplissent sensiblement.

Après quoi, il se leva et s'avança.

Chers Frères et Soeurs, je m'excuse d'abord de mon retard mais certains empêchements ont fait que je n'étais pas prêt hier.
Nous sommes donc réunis en ce lundi 6 octobre de l'an 1456 pour prier notre Seigneur et lui communier notre Amour pour Lui.

Ensemble, lisons un extrait du Livre des Vertus, Livre I, Partie 1, Chapitre II: la Vie.

Citation:
Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y en avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.

Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.

Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle editat de cenzori posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

Voilà qui nous montre l'essence même de la vie: l'Amour de Dieu. L'homme est ce qu'il est de par sa capacité d'aimer son prochain, d'aimer le Très Haut et de se sentir aimé de Lui. Dieu, dans son infinie bonté, a voulu nous faire à Son image et il nous faut donc tendre vers Lui, tendre vers la perfection. Même si cela est souvent dur, de par notre nature corporelle et imparfaite, mais il nous faut surpasser nos défauts, en faire abstraction et continuer notre chemin vers la finitude de l'être parfait.
En tant qu'hommes capables d'Amour, nous nous devons de réfléchir d'abord avec notre cœur et d'aimer notre prochain. A ce titre, les guerres, duels, rixes et autres sont des preuves de la bestialité de certains hommes.

Il lança un regard circulaire et, ne voyant que des têtes baissées, changea de sujet.

Ensemble, montrons à Dieu notre amour pour Lui et professons notre Foi.

Laissant alors le temps aux fidèles de prier pour eux-mêmes ou de réfléchir à leur Foi, à leur vie, à leurs problèmes spirituels,... il se dirigea vers l'autel et prépara l'eucharistie.
Après un moment, il brisa le silence lugubre qui régnait.

Ainsi, comme l'a fait Christos lors de son dernier repas, partageons ensemble le pain et le vin, synonymes de vie, d'amour, de partage et de don de soi.

Venant chacun à leur tour, les fidèles reçurent un rond de pain fin et sec et trempèrent leurs lèvres au calice.
Après que tous ceux qui le voulaient aient communié et rejoins leur place, le diacre se rassit un moment, réfléchissant à ce qu'il allait dire.

Quelques minutes passées, il se releva et se tint debout, à la croisée des transepts.

Dieu nous a envoyé un message d'amour, de paix et d'amitié. Il nous a enseigné à nous aimer les uns les autres. Repensez à ces paroles et aimez votre prochain, comme Christos le professait.
Allez dans l'amour et la paix de Dieu, in nomine pater sancti.
Amen.

S'inclinant alors devant l'autel, il remonta l'allée des bancs et alla ouvrir les portes pour laisser sortir le flot de fidèles.

pnj
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 19:27 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Dame Blanche dormait lorsque la cloche la fit sursauter.

HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Elle n'en croyait pas ses oreilles. Une messe !!! mais quel jour sommes nous et qui ose la réveiller.

Cthulhu501

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 12:47 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Le duc-maire passa près de l'église, il avait apprit la nomination du dicare comme curé, il espérait que ce dernier aurait à coeur de donner tort à ses détracteurs.

Il regretta de ne point avoir croisé son éminence, lors d'un de ses sans doute fort rares passages icelieu. Ils s'étaient déjà rencontrés, en d'autres lieux, pour bien d'autres raisons...

Mais lui même sortait peu de son bureau, et les rares fois où il allait en taverne, comme à son habitude, il dormait plus qu'il ne parlait.
Valentine_e

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 16:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tine quittait la taverne ou elle avait croisé le nouveau curé de Bourg.
Elle n'en était pas mécontente de cette nomination, les choses avaient été dites et c'était bien ainsi. Elle alla donc faire vite fait un brin de ménage dans l'église avant la messe de demain prévue à 10H.

Localisation: Parcourant les terres et les mers à la recherche du temps perdu...: In Memoriam sano

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 16:24 Sujet du message: hum Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Say était tres heureux de la nomination d'Ascalys, car il devait se baptiser enfin et venait faire sa demande au père Ascalys, qui lui avait prevenu que la pastorale était prete...

Mon père, je suis fin pret pour le bapteme, je ne manquerai pas la messe de demain!!

Say se mit à genou et pria longuement pour mieux preparer son bapteme dans quelques jours...

« "Celui qui mourra sans rien dire n'aurait jamais du naitre". »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Valentine_e

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 10:17 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tine, laissant son amour fatigué dormir, arriva à l'église, la tête pleine de la musique écoutée hier soir à l'auberge. Elle s'assied au fond et patienta en laissant ses pensées vagabonder.
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 12:30 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ithilen portant une simple tunique entra dans l'église de Bourg. Comme d'habitude son visage restait inexpressif, rare était les fois où l'homme esquissait un sourire.

Dans un premier temps, Ithilen chercha du regard de possibles connaissances. Néanmoins les habitants de Bourg n'appartenaient pas encore aux connaissances du maréchal. Il préféra donc s'installer au fond de l'église adossé au mur afin de voir l'office...

Jehanne_du_genevois

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 13:40 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Dimanche ,le jour du seigneur .
Jehanne se rendit seule comme une grande fille du haut de ses 10 ans bientôt 11 mais ,sa mère était absente depuis la mort de son père .
Le chagrin l'accablait et elle ne sortait presque plus .

Jehanne elle voulait bouger ,sortir voir du monde autre que sa perceptrice vieille et sévère .Alors en douce elle sortit de chez elle pour se rendre à l'église pour prier Aristote pour qu'il redonne gout à la vie à sa maman et aussi prier pour le repos de son papa Tang .

Jehanne entra discrètement et s'assit dans les rangs du milieu et écouta le sermon.

Invité

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 21:58 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Désolé du retard. C'était mon anniv' aujourd'hui et je ne pensais pas qu'on m'aurait préparé autant de choses pour que je sois occupé jusque maintenant.

Arrivant en courant à l'église et voyant de nombreux fidèles présents (plus que les autres jours), il se sentit honteux et continua de se presser vers la sacristie pour se changer en vitesse et préparer du mieux qu'il put une cérémonie.

Il s'avança vers l'autel, feuilleta quelque peu le grand Livre des Vertus à la recherche de quelque chose d'inspirant.

Bien bien... Avant toute chose, et pour ceux qui n'aurait pas consulté l'affiche de l'église, je tiens à préciser, à la demande expresse de Monseigneur l'Archevêque, que celle-ci m'a nommé en tant que sacristain et non pas curé, comme je le pensais de prime abord. Il en résulte que je peux officier et tout comme le curé, excepté quelques petites choses, et bien entendu, je n'ai pas le titre de curé.

Bien, ceci fait, et comme je vois que nombreux sont ceux qui désirent communier en ce dimanche 12 octobre 1456, j'aimerais vous parler, une fois n'est pas coutume, d'un de nos saints. Ou plutôt, une de nos sainte puisqu'il s'agit de Saint Boulasse, dont le jour commémoratif eu lieu il y a peu.
Je vous éviterai toute sa biographie qui est longue et peut être endormante pour certains. J'ai donc choisi un court extrait pour vous montrer l'exemple de sa vie et de sa Foi.

Citation:
Convertie et sure de sa foi, Boulasse quitta ses parents et choisi la voie de l’Eglise. Elle editat de cenzori formée par un des moines qui l'avaient pris sous leur aile, fort impressionnés par sa force de conviction.
Ressentant le besoin impérieux de prêcher pour sa nouvelle foi, elle se fit ordonner secrètement prêtre en 582 , en dépit des interdictions et consciente des risques mais sure de suivre les desseins divins. Ne pouvant devenir curée, elle ouvrit une taverne « au bon croyant » où elle fit des conversions et donna des cours de catéchisme, et même dit-on, elle y aurait baptisé des croyants avec l'aide et le soutien du curé de Mâcon.
Rompue aux prêches de grande écoute et gérant sa taverne de main de maître, elle eut une action missionnaire d’envergure sur la ville et convertit les masses à la vraie religion. On se souviendra longtemps de son action charitable envers les vagabonds et de l’organisation de ses quiz religieux en taverne avec ses lots de bière à gagner.

Par ce message, donc, Sainte Boulasse nous montre que boire et croire sont deux choses tout à fait conciliables. La taverne, tout comme l'église, est pour certains une deuxième maison où ils ont une véritable famille et tout et tout... Le prêche ne se fait donc pas qu'à l'église mais bien partout, tavernes comprises. Et ce n'est pas qu'au curé que cette tâche revient. Chacun de vous peut, selon ses connaissances, initier les autres à la doctrine de la foi et leur faire part de leur savoir autour d'une bonne bière.
Je vous invite donc, chacun, à prendre exemple de Sainte Boulasse et à fréquenter la taverne aussi souvent que l'église (ou l'inverse) et à profiter de l'enseignement religieux tout comme on profite d'une chope.

Le sacristain regarda autour de lui, un sourire sur les lèvres. Quoique tardive et peu préparée, cette messe semblait être enrichissante.

Bien. Maintenant, ensemble, prions pour que "la Boulasse soit avec nous".

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Après la prière, il alla préparer le calice et l'hostie et procéda à l'eucharistie pour les fidèles baptisés qui le désiraient. Chacun venant à son tour, il leur donnait un bout de pain entre les mains et le calice remplit d'un vin ambré. Voyant un petit garnement qui se faufilait entre les gens pour arriver plus rapidement, il fronça les sourcils d'un air réprobateur et le renvoya d'un signe de tête vers les jupes de sa mère.
Tous les amateurs étant venus, il rangea le tout et s'assit quelques instants, ne sachant plus trop que ajouter.

Il se releva difficilement et s'avança aux yeux de tous.

Je me tiens évidemment à la disposition de ceux qui auraient d'éventuelles questions au sujet du sermon ou de Sainte Boulasse. J'invite aussi tout le monde à fréquenter plus assidument les messes du dimanche matin et du mercredi soir.

Allez en paix, et vivez dans la vertu.

Après cette courte conclusion, il s'inclina devant l'autel, fit de même face à la statue des deux prophètes de part et d'autre du chœur et alla saluer les fidèles qui s'était rassemblés pour cette messe concise, mais claire.

Jehanne_du_genevois

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 00:45 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Jehanne écouta le sermon et repeta le credo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 08:08 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Elle vivait pour le moment en recluse, mais parce qu'elle trouvait nécessaire d'assister à la messe, Auris, enveloppée dans une grande cape et protégée par sa capuche, arriva à l'église ce dimanche, et resta, comme à son habitude, dissimulée dans un recoin, hors de la vue de tous, et concentrée uniquement sur l'officiant, puisqu'elle avait découvert à son retour qu'enfin l'église revivait.

Elle écoutait l'homélie, se disant que pour l'instant elle n'était hélas capable de montrer aucun exemple en ce qui concernait la foi, vu son repli, et elle pria Aristote pour qu'il l'aide en lui donnant la force de lutter, tout en sachant bien au fond que les chocs de ces derniers mois l'avaient bien entamée, et que la totale absence de son fiancé avait fini de la détruire et la plonger dans le doute ..

Quand le moment de la communion arriva, elle ne put s'avancer, ne pouvant renoncer à sa cachette .. dans le futur peut-être .. quand elle irait mieux peut-être ..

Elle attendit que tout le monde soit parti pour s'éclipser à son tour ..

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 21:00 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tine avait attendu le curé, elle lui devait bien çà, sourit en le voyant arriver et écouta sa messe dans un coin de l'église qu'elle préférait opour son angle de vue. Elle apperçu Auris mais ne voulu pas la déranger.

Avant les derniers mots d'Asca, elle s'éclipsa discretement.

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 16:13 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Fiançailles de Valentine_e et Cougnoufette

Moi, Cougnoufette, boucher et brigadier chef à Bourg, baptisé par le père Warjo, résident au 2 rue de la Coopérative à Bourg, désire prendre pour épouse, en l'église de Bourg, Valentine_e, paysanne burgienne.

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 16:14 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Moi, Tine, Valentin_e, baptisée le 13 septembre 1456 en l’Eglise de Bourg par le Diacre Ascalys après avoir effectué ma pastorale, habitante de Bourg, 2 rue de la coopérative, paysanne d’un champ de maïs et Maraîchère, désire prendre pour époux en l’église de Bourg Cougnoufette, Boucher à Bourg.

Eglise de Bourg Empty
MessageSujet: Re: Eglise de Bourg   Eglise de Bourg Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:42

Spads59

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 16:16 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Spads avait accompagné ses amis Tine et Cougnou à l'église de Bourg pour la publication de leurs bans. Une fois leur part du travail effectuée, il leur joignit les main et les garda entre les siennes, adressant à chacun un sourire.

Mes enfants, par la publication de vos bans aujourd'hui, vous rendez vos fiancailles officielles.

Dans le chapitre de la Création, le Livre des Vertus, indique
Citation:

Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu'il appela masulin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s'unifier, et ainsi perpétuer la Vie.

Tine, tu as trouvé en Cougnou l'élu de ton coeur.
Cougnou, tu as trouvé en Tine celle qui partagera ta vie.

Grâce à cette période de fiancailles qui durera deux semaines, vous pourrez commencer à découvrir ce que sera votre engagement réél après votre mariage.

Au nom du Très-Haut de Dieu, Créateur de l'humanité, au nom de ses archanges et de ses saints, au nom des prophètes Aristote et Christos... Je vous bénis, Tine et Cougnou.
Qu’il vous guide sur le chemin de l’Amour, le chemin du mariage.
Qu’il fasse s’aiguiser en vous le désir de ne faire plus qu’un par ce merveilleux sacrement.
Qu’il vous donne la sagesse de discerner pour que votre Amour grandisse dans la joie de la vie et la simplicité.
Honorez Dieu par votre Amour, honorez Dieu par votre union, honorez-le par tous vos actes.

Il descendit les mains en les regardant avec attention et amitié.

Qu'il en soit ainsi.
Allez dans la paix, mes amis, vous êtes fiancés !
pnj
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 19:35 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ayant assisté, de loin, à l'annonce des bans, le sacristain invita les fidèles à pénétrer dans l'église afin de féliciter le couple.

Quoiqu'une messe devait être prévue en ce jour, la joie d'un futur mariage primait et chacun louait le Très Haut d'accepter l'union de ces deux êtres.

Il souffla donc quelques mots au Père Spads si celui-ci voulait faire un petit sermon de circonstance et se tint devant l'autel, pour ceux qui voulait partager le pain en ce jour de fête.

Valentine_e

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 19:46 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tine émue de voir Asca présent, pris la main de son amour et attendit la prière.

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 20:07 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
CEdrik, le diacre de Chambéry était de passage à Bourg. Il vint donc assister à l'office dominicale de son confrère, Ascalys.

Il s'assit non loin de l'autel et fit un petit signe à son ami.

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 20:32 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
A l'arrivée du sacristin, Spads sourit, il venait de terminer sa courte cérémonie de fiancailles, ne souhaitant en aucun cas célébrer la messe à la place d'Ascalys.

Il s'approcha et adressa quelques mots au responsable de la paroisse burgienne.

Bonjour mon fils, je voulais terminer rapidement afin de vous permettre d'officier normalement ce dimanche. Je ne voudrais pas boulverser vos habitudes et je vous laisse l'honneur du sermon et de la cérémonie que vous aviez prévue pour aujourd'hui. Nous essayerons de nous croiser plus tard pour l'organisation des mariages si vous le voulez bien.

Il alla ensuite s'intaller à côté de Cedrik en restant prêt au cas où Ascalys souhaiterait de l'aide.
Spads59

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 21:54 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Fiancailles de Loucy et Binome

La semaine avait débuté sous de bons hospices pour Spads qui préparait son voyage pour Chambéry afin d'assister à une autre sorte de cérémonie.

Pour l'heure, il devait s'occuper des fiancailles de sa filleule avec Binome et ils étaient réunis à l'église avec quelques proches pour partager ce moment très particulier.

Les bans étaient annoncés et les deux jeunes savoyards se tenaient devant le prêtre. Il se tourna vers les fidèles présents.

Mes enfants, bienvenue dans la maison de Dieu.
Nous sommes réunis ce soir autour de ce couple afin de bénir leur prochaine union à travers leurs fiancailles.

Comme j'en ai parlé hier avec certains d'entre vous, je vais en profiter pour vous sermonez un court laps de temps histoire de vous mettre en condition pour la nuit qui approche.

Avant toute chose, nous allons entendre les héros du jour se déclarer leur amour et nous lire leurs bans.
Il regarda Binome avec un petit sourire d'encouragement.
Mon fils, c'est à toi
Binomedetoli

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 22:09 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Binome sur l'invitation de Spads et après avoir envoyé un sourire radieux à Lou déclara

Moi, Binome, meunier et lieutenant à Annecy, résident à Annecy au 4 rue de Belley et baptisé par le diacre Cedrik1er, désire prendre pour épouse, en l'église de Bourg, Loucy

Binome regarda Sapds afin de s'assurer qu'il n'avait rien oublié
Loucy

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 22:15 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Loucy regardait son parrain et son fiancé, elle les écoutait attentivement, attendant sagement son tour. C'était un grand jour aujourd'hui ...
Ils allaient enfin être fiancés ! Le mariage approchait à grands pas ...
Voyant que Binome avait fini, elle s'éclaircit légèrement la voix avant de prendre la parole à son tour.

Moi, Loucy, Capitaine de Savoie et éleveuse de vaches, habitant au 26 rue Damoiselle à Bourg, baptisée le 4 février 1456 à Belley par la diaconesse Eden*, désire prendre pour époux, en l'église de Bourg, Binome.

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 22:21 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Il était déjà assez tard et je sais que beaucoup attendent avec impatience que je dise "Allez en paix" pour se rendre à la taverne. Loin d'être sourd à ce genre d'appel par le passé, je vais abréger.

Saint Valentin, qui était prêtre, disait néanmoins ceci
Citation:

Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils forment un couple.
Or, le Bonheur ressenti par les couples amoureux est divin, car il vient de Dieu.

L'amour est le don de Dieu aux hommes. Dans son infinie bonté, il a souhaité que chacun d'entre nous puisse également l'éprouver en couple, afin de perpétuer l'espèce, mais aussi sous une forme proche qui est l'amitié. Cette amitié nous lie et nous regroupe ici ce soir pour partager ces chers instants de bonheur, elle ne doit pourtant jamais être fragilisée par le doute, le mensonge ou la peur. Il est important pour tous de pouvoir compter sur son prochain et de l'aider en retour.

Alors, mes amis, vivez comme l'a enseigné Christos, vivez dans l'amour, l'amitié et le partage. "N’attendez plus rien de la vie. Non comme des blasés, mais comme ceux qui savent qu’à chaque instant, tout leur est infiniment donné."

Toi, Loucy et toi, Binome, vous avez souhaité faire bénir votre union par Dieu ce soir afin de continuer à vivre dans le respect de sa parole et de l'enseignement de prophètes. Vous désirez vivre ensemble, au sein de notre communauté de fidèles, dans l'amour le plus pur, envers votre conjoint et envers notre Créateur.
En tant que son représentant ici bas, je vais bénir vos bans.

Au nom du Très-Haut de Dieu, Créateur de l'humanité, au nom de ses archanges et de ses saints, au nom des prophètes Aristote et Christos... Je vous bénis, Loucy et Binome.
Qu’il fasse s’aiguiser en vous le désir de ne faire plus qu’un par ce merveilleux sacrement.
Qu’il vous donne la sagesse de discerner pour que votre Amour grandisse dans la joie de la vie et la simplicité.
Honorez Dieu par votre Amour, honorez Dieu par votre union, honorez-le par tous vos actes.

Il les observa tour à tour avec un franc sourire et se pencha vers Binome pour lui chuchoter quelques mots.
Non, c'est seulement dans 15 jours qu'on embrasse la mariée

Mes enfants, venez maintenant partager le pain et communier ensemble !

Les présents virent former une file devant le prêtre qui leur remis le pain. Lorsque tous eurent regagné leur place, il leva très haut les mains, dans un geste théatral et leur dit d'une voix forte.

Allez dans la paix, l'amour et la foi ! Mais allez y le plus sobrement possible ce soir !

Il alla alors féliciter le jeune couple qui se tenait toujours à ses côtés.
Laclemanus

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 00:29 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Fiançaille de Neottie et Laclemanus

Moi, Laclemanus de Chenot, agriculteur, soldat de Savoie et Ambassadeur, habitant le chateau de Saint Julien en Genevois, baptisé par le diacre Cedrik 1er, désire pour mon plus grand bonheur,prendre pour épouse en l'église de Bourg, Neottie Mitara

Dernière édition par Laclemanus le Mar 28 Oct 2008 01:15; édité 2 fois
Neottie

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 00:38 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Neottie était entrée dans l'église accompagnée de Laclemanus son fiancé. Apres avoir salué le père Spads59, Laclemanus de Chenot demanda les fiançailles à sa suite, Neottie fit de même.

- Moi, Neottie Mitara, Dame de saint Julien en Genevois, tisserande, actuellement bailli de Savoie, habitant le château de Saint Julien en Genevois, baptisé par l'archevêque Monseigneur Neocor, souhaite m'unir à Laclemanus de Chenot en l'église de Bourg.

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 00:58 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur

Spads avait une étrange sensation d'accoutumance à cette cérémonie des fiancailles. Comme si depuis quelques temps, il ne célébrait plus que cela. Il secoua légèrement la tête pour chasser cette idée, le dimanche suivant le verrait officier à l'étape supérieure.

Mes enfants vous avez souhaité publier vos bans ce soir en notre bonne église de Bourg.

Christos a dit
Citation:
Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière.

Vos fiancailles aboutiront, nous l'espérons tous, à un heureux mariage. Mais même dans le plus idéal des couples, des tensions peuvent apparaitre et fragiliser le ciment de votre relation. En ces instants, n'oubliez pas l'enseignement du prophète, remettez vous en aux valeurs de la Foi, aux vertus. Ne vous montrez pas colériques mais tempérents. Donnez de votre personne pour le bien commun plutôt que de pécher par orgueil.

Si vous savez suivre la voie qui a été tracée pour nous, je suis persuadé, mes enfants, que vous saurez vivre dans cette harmonie parfaite qui est le don de Dieu aux hommes et à laquelle Il a donné le nom d'Amour.

Au nom du Très-Haut de Dieu, Créateur de l'humanité, au nom de ses archanges et de ses saints, au nom des prophètes Aristote et Christos... Je vous bénis, Neottie Mitara et Laclemanus de Chenot.

Félicitations mes amis, vous êtes fiancés !

[CF baptème d'Ennis, de Tartaruguinha et de APtous28]
[CF Mariage de Valentine_e et Cougnoufette
Contenu sponsorisé

Eglise de Bourg Empty
MessageSujet: Re: Eglise de Bourg   Eglise de Bourg Icon_minitime

Eglise de Bourg
Page 1 sur 1