Humbert
Compte-rendu du mariage de Misscarabine et Elendillion, le 15 mars janvier 1454
Les cloches de l’église fraichement reconstruite d'Annecy sonnent à toute volée. Près de l’autel décoré de branches de sapin, l'évêque Humbert se tient sous le grand crucifix vermoulu. Il est vêtu de sa grande tenue : mître, pallium et crosse. Heureux, il acceuille les deux fiancés. Ceux-ci arrivent dans un somptueux cortège composé des parents et des demoiselles d’honneur. Ils sont accompagnés par un air musical : orgue saqueboute et trompette. Certaines personnes émues laissent tomber quelques larmes. Après avoir salué les mariés d’un signe de tête, Humbert fait signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence. Il commença la cérémonie par ces propos :
En ce jour béni et sous le regard d'Aristote, nous accueillons deux âmes aristotéliciennes pures et baptisées. Misscarabine et Elendillion sont appréciés de tous à Annecy. Ils ont pris une part active à la reconstruction de notre église. Ils souhaitent aujourd'hui sceller leur amour et leur destin par les sacrements du mariage. Gloire au Seigneur source d’amour et de joie qui permet à ces deux êtres de se lier par delà le temps, pour que cet amour qui les amène ici soit préservé même après la mort, pour les siècles et les siècles, amen.
Sont ici devant vous et devant le Seigneur, Misscarabine dont la beauté est sans pareil. Elle mène la vie simple et honnête des gens proches de la terre. Elendillion, brave parmi les braves : écuyer de l'Ordre du Lac d'Amour et du Baron Craven.
Ces deux êtres exceptionnels se sont rencontrés en notre beau village, un jour de neige où seule la taverne offrait un peu de chaleur... Ils se sont rapidement rendu compte qu’ils étaient fait pour finir leurs jours ensemble.
N’oublions pas aussi de féliciter et remercier toutes les personnes qui viennent se joindre à cette heureuse cérémonie : Leonorio, POilu, Tendrepenée, Tophie, Dio notre maire, Twingo, Mélusinette...
Un silence ému gagne l'assistance...
Maintenant , procédons à l’échange rituel devant Dieu tout puissant et bienveillant pour ceux qui s’aiment.
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance en toute circonstance et tout au long de leur vie. Ensemble vous devrez assurez la direction morale et matérielle de la famille au sein d’une vie commune et vous devrez proteger et éduquer du mieux que vous le pourrez votre progéniture.
Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union, qu’il parle maintenant sous le toit de cette église, ou se taise à jamais.
Silence.....
Misscarabine, consentez vous librement à prendre pour époux Elendillion, de l’aimer et de le chérir dans le bonheur et dans le malheur, de lui jurer fidélité et de le protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
-Oui je le veux dit la jeune femme
Elendillion, consentez vous librement à prendre pour épouse Misscarabine, de l’aimer et de la chérir dans le bonheur et dans le malheur, de lui jurer fidélité et de la protéger, pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Ah ! Oui alors ! dit le futur époux.
Echange des alliances
Par les pouvoirs qui me sont conférés par l’autorité du Tout Puissant et d'Aristote, je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage. Les portes sont ouvertes, les alliances échangées, des témoins présents. Je déclare cette cérémonie valide.
Vous pouvez embrasser la mariée.
Alors que les cloches sonnent, les invités vont signer le registre. L'évêque de Genève vient féliciter les mariés à son tour.
Et bonne nuit de noce...
_________________