azalee59390
--------------------------------------------------------------------------------
Azalée, dans son bureau à l'Université, prépare le discours pour la cérémonie de remise du Diplôme de son ami Larosedv de l'Avesnois.
Elle réfléchit, afin de retracer le parcours de son ami. Elle le connait depuis si longtemps, facile de se souvenir.
Elle rêvasse à sa vie passée, à La Rochelle, et ne se rend pas compte que le temps passe.
Quand un grand fracas de charrette, dans la cour du château trouble ses souvenirs.
Elle va voir à la fenêtre et voit une charrette remplie de Bois, et quatre personnes qui en descendent.
- Ah, voilà Maître Anthelme, le Charpentier, avec ses ouvriers. Ils viennent monter l'estrade pour la cérémonie.
Elle s'adresse à Bertrande, sa suivante:
- Bertrande, va me chercher les drapeaux que j'ai fait tisser, nous allons les amener à l'estrade pour la décorer.
- Bien Madame, répond Bertrande, j'y vais de suite.
- Je te suis Bertrande
Puis les deux femmes sortent du bureau, et se dirigent ves la pièce où la Vicomtesse a fait amener les drapeaux ce matin.
Ils se mettent au travail.
Le maître charpentier, Messire Anthelme houspille son apprenti :
Enguerrand, aide-moi à porter les planches, ballot ! Arrête de rêvasser !
Enguerrand n’était jamais venu, au château ! Il ouvrait des grands yeux et espérait apercevoir le Duc ! Il guettait aux fenêtres avec ce secret espoir : il aurait pu faire le fier devant sa bienaymée Bertrande, mais la voix de Maître Anthelme le ramène à la réalité.
Oui, Maître Anthelme.
Anthelme crie de plus belle :
Allez, fainéant ! C’est pas comme ça que tu apprendras le métier ! Clotaire et Gaspard attendent les planches, afin de monter l’estrade qu’a commandée le Duc, Craven !
Hé fais gaffe à toi, il n’est pas commode Not Duc, avec les fainéants de ton espèce !
Le jeune Enguerrand baisse le tête et s’empresse d’obéir au Maître Charpentier, il sait que c’est lui le meilleur, et il veut apprendre un bon métier afin d’épouser rapidement sa promise
Il apporte les planches, une à une car elles sont lourdes, aux deux ouvriers, qui habilement les clouent, afin de former une estrade.
Regarde! le Duc! dit soudain Clotaire ,en faisant un clin d’œil à son compagnon, Gaspard.
- De surprise, Enguerrand laisse tomber la planche.
Les deux compagnons éclatent de rire, à la bonne blague !
Maître Anthelme fronce les sourcils :
Arrêtez de le faire marcher, vous deux , dépêchez vous ! Madame la Vicomtesse Azalée de Cernex va faire amener les drapeaux de Savoie, qu’elle a fait confectionner par ses ouvrières pour décorer l’estrade pour la cérémonie !
Les deux compagnons se mettent à l’ouvrage, et clouent de plu belle.
Lorsque soudain, apparaît la Vicomtesse, accompagnée de sa servante qui porte les drapeaux de Savoie
Maître Anthelme, la salue.
Bonjour, Votre seigneurie, les ouvriers viennent juste de terminer le travail.
Les ouvriers saluent Dame Azalée et attendent, un peu intimidés.
Dame Azalée, salue Maître Anthelme :
Bonjour, Maître Anthelme, votre travail est impeccable, comme d’habitude.
Puis se tournant vers Bertrande :
Allez, placez les drapeaux devant l’estrade§
Bertrande s’exécute avec bien du mal.
Maître Anthelme, à ses ouvriers : Aidez-là, vous autres, ne restez pas là comme des ballots !
Les ouvriers, traînent la jambe, mais finissent quand même par aider Bertande.
En quelques minutes, tout est terminé.
Eh bien, Maître Anthelme, voilà qui est parfait !
Nous aurons une belle cérémonie, demain.
Pour sûr Madame la Vicomtesse, j’y viendrai, pour sûr.
Azalée sourit : vous faites bien, Maître Anthelme, , je fais livrer de la bonne bière de ma taverne !
Ah, Madame, je ne manquerais ça pour rien au monde.
Excusez-moi, j’ai un travail à terminer avant la nuit, il faut que je m’en aille !Puis, dans une révérence :
Au revoir, Madame la Vicomtesse.
Au revoir mon brave Anthelme, et n’oubliez pas de venir inspecter la toiture de mon château
Non, Madame la Vicomtesse, je n’oublierai pas.
Allez, fainéants , on y va !Les deux ouvriers et l’apprenti, après avoir fait un semblant de révérence à la Vicomtesse de Cernex, suivent leur patron, et sortent de la cour du château à sa suite, un peu déçus de ne pas avoir vu le Duc.
Azalée, s'en retourne dans son bureau, afin de terminer son discours, tandis que Bertrande fait discrètement un petit signe de la main, à Enguerrand, son promis.
-----------------------
Les livreurs
--------------------------------------------------------------------------------
Un peu plus tard, on entend un fracas de sabots claquant sur le pavé de la cour d’honneur du château.
Une charrette, remplie de tonneaux de bière, menée par deux hommes aux couleurs de la Vicomtesse de Cernex s’arrête devant l’université.
L’un des hommes en descend.
- Holà ! y’a quelqu’un ?
Azalée, guettant l’arrivée de la précieuse cargaison, se penche à la fenêtre de son bureau. Elle fait un signe à l’homme et va le rejoindre dans la cour.
L’homme s’approche :
- V’là vos fûts, Vot’ Seigneurie
- Déposez les devant l’estrade, mon brave.
Ensuite retournez à Cernex, mon intendant, le Seigneur Jigoku de La Motte vous remettra votre dû, pour cette livraison.
Azalée surveille le déchargement des fûts, une cuvée spéciale brassée en l’honneur de la cérémonie de cet après midi.
-Boudiou, c’est lourd !
-Tu crois qu’on pourra venir en boire ce soir, l’ Marcel ?
-Sûr, Mimile, la Vicomtesse invite tous les savoyards ! On est ben savoyards ? Nous ?
-AH ça ! y’a pas plus savoyard qu’nous aut’ ! Et à la cérémonie du médecin, c'était qui, d'jà?
- L' Doc? Truitum, je crois, ah non! Tritium!
- Eh bin, à c'te cérémonie, j'avions bien bu!
C'est qu 'elle est bonne, l'bibine de la Vicomtesse!
- Tais-toi, malheureux! Elle peut nous entendre!
- Pardonnez-lui, Vot'Seigneurie! Pense qu'à boire, c't'ivrogne!
Azalée sourit, elle se doute bien que de tellesréjouissances vont attirer le bon peuple de Savoie.
Leur besogne achevée, les deux hommes saluent la Vicomtesse, et remontent dans la charrette, pour la mener au château de Cernex.
Azalée, compte les fûts, et se sent rassurée : il y en aura sans doute assez, assez pour étancher la soif de chacun après la cérémonie.
C’est le premier diplôme décerné à un haut fonctionnaire, en Savoie.
Larosedv, elle le connaît depuis longtemps : depuis le Poitou, où il l’a aidée à acheter son deuxième champs de blé, lorsqu’il était meunier.
Elle regarde sa Clepsydre : il est l’heure !
D’un pas assuré, elle sort de son bureau, traverse les diverses ailes du château, et se dirige vers la cour d’honneur, où déjà, du monde attend.
Arrivée au pied de l’échelle accolée à l’estrade, elle rencontre Craven, Duc de Savoie, en conversation avec Larosedv, attendant son arrivée.
Fais une révérence :
Monsieur le Duc, bonjour,
Baisemain de Craven
Madame, prenez mon bras, comme soutien pour monter à l’échelle.
Tous les trois montent sur l’estrade.
Azalée , observe rapidement le foule dans la cour : elle est impressionnée, certains conseillers se sont déplacés tout exprès, afin d’honorer le nouveau diplomé.
Elle s’avance sur le devant de l’estrade, et commence son discours :
Gentes Dames, Messires,
Aujourd’hui, le 20 Juin de l’an de Grâces 1454, est un grand jour pour la Savoie ! En présence de notre Duc, Craven, je vais remettre un diplôme , le Diplôme de Docteur es Voie de l’Etat , à Messire Larosedv.
Ce dernier a achevé brillamment ses études au début de ce mois.
Etudiant modèle, n’hésitant pas à apprendre seul les spécialités comme mécanisme de collecte des impôts, principe du droit, car il n’y avait pas de professeurs pour ces matières, il s’est quand même attelé à la tâche avec patience. Depuis, il nous les enseigne, je doit dire, avec grande pédagogie : je suis moi-même, une de ses étudiantes les plus assidues, c’est à lui que je dois ma rapide avancée vers le doctorat , et je l’en remercie !
Je retrace pour vous une partie de son parcours :
Habitant il y a plus d'un an, dans la ville de Chinon, il a appris à survivre avant de se lancer dans l'agriculture avec un premier champ de blé. La culture étant rentable encore il y a un an, il a acquis rapidement son deuxième champs .Au moment de choisir un métier, il acheta un moulin : meunier, c’est le métier qu’il voulait exercer ! . Lorsque la culture du blé connu des moments difficile, il décida de se reconvertir en échangeant ses champs de blé par deux élevages de vaches et par la même occasion de changer de métier et choisi le métier de boucher. Très vite les écus rentraient et ça lui permis de devenir un notable, en choisissant la voie de l'état. Le chemin fut long pour réussir a réussir toutes les matières car il préférait étudier lui même plutôt que d'assister au cours....
Pendant tout son parcours il suivit ses amis en passant par la ville de la Rochelle , qu’il contribua à faire prospérer, et maintenant Bourg....
Et le voici, parmi vous, aujourd’hui, fier, prêt à recevoir les honneurs !
Larosedv, mon ami vous avez bien mérité votre diplôme.
Azalée s’arrête de parler, tend le diplôme à Larosedv en souriant:
Etre present aujourd'hui face a vous est un honneur pour le fonctionnaire que je suis. Tout au long de mon apprentissage, j'ai essaye d'apporter tout ce que je pouvais afin de permettre aux savoyards d'evoluer de maniere significative tout en respectant chacun. Comme la preciser madame la rectrice, l'apprentissage seul est quelque chose de long et fatiguant et c'est pour cela que je m'efforce du plus que possible d'enseigner toutes les matieres que j'ai maintenant acquise....
Je voudrais simplement remercier azalee pour cette ceremonie qui sans elle n'existerai pas. Et j'espere qu'elle continuera encore tres longtemps et Je tiens a la feliciter de son enorme travail qu'elle fournit chaque semiane afin que les eleves de la savoie puissent avoir une grande diversite au niveau des cours.
Je ne suis pas adeptes des long discours alors je prefere faire un pas vers l'arriere et laisser place a Monsieur le duc.
Merci pour tout ce que vous faites
Il portait lui même ces quelques couleurs et sa couronne pour sa dernière cérémonie officielle. Il salua de la tête les personnalités et habitants de Savoie, puis à la fin du discours de Larosedv, il s'avança vers lui.
Messire Larosedv, j'ai l'immense honneur de vous remettre ce dont vous méritez de part les nombreux mois d'études qui vous ont conduit à devenir un homme diplômé.
Vous êtes aujourd'hui, la fièrté de la Savoie, le plaisir de chacun de voir que l'on peut réussir n'importe quoi dans notre belle Province. Pour tout ceci, je vous donne la médaille du Chevalier de l'Ordre Honorifique de Savoie.
Un Page s'avança avec un coffret en bois et un nom gravé dans de l'or dessus: Larosedv.
Craven prit le contenu de la boîte et accrocha la médaille sur le torse du nouveau diplômé.
Soyez dans l'honneur de la porter et montrez vous en digne comme vous le montrez aujourd'hui même.
Allez et portez vous bien.
Je ne sais que vous dire Monsieur le duc, merci pour cette recompense, et je continuerais a partir d'aujourd'hui a servir de plus belle la savoie que j'aime plus que tout.
Vous pouvez etre certain qu eje ferez honneur a cette medaille
Il s'approcha d'Asiac, accompagné d'un page portant un coffret
Messire Asiac, pour votre fidélité envers la Savoie et son armée, je suis heureux de vous offrir la médaille du Chevalier de l'Ordre honorifique de Savoie.
Il fit un sourire et un clin d'oeil en remettant la médaille, puis passa à Arval
Messire Arval, vous avez toujours donné du vôtre pour aider la Savoie en cas de problèmes, vous êtes fidèle et humble, je vous remet la médaille de l'Officier Chevalier de l'Ordre Honorifique de Savoie.
Il se dirigea vers Thenestohs, fit un signe de tête respectueux envers son ancien Duc et Grand Maître.
Messire Thenestohs, aujourd'hui, je met en avant vos grandes capacitées de dirigeant, vos ambitions pour faire de la Savoie une grande Terre. Vous avez lancé l'Universitas, qui continue encore à avancer. Vous avez mis au point nombre de projets et je vous en remercie encore aujourd'hui.
Je vous remet la médaille de l'Officier Chevalier de l'Ordre Honorifique de Savoie.
Les pages vinrent se placer derrière le Duc, ceux-ci portant de longs draps cette fois. Il s'avança vers XSeb74
Nous, William Craven d'Averroës Von Valendras, agrandissons les Terres de la Baronnie de Rumilly pour en faire un Vicomté.
Nous offrons donc la couronne de Vicomte au Chevalier XSeb74
Le Duc enleva le drap et prit la couronne. XSeb74 se prosterna et se la fit mettre
Craven s'avança vers Kreuz
Nous, William Craven d'Averroës Von Valendras, offrons au Grand Maître de l'Ordre séculier du Temple, Baron de Crozet, Chevalier Templier, le Titre de Vicomte de Menthon Saint-Bernard
Le Page donna au Duc le Blason du Vicomté de Menthon Saint Bernard.
Ensuite, Craven déclara
Pour ma part, je prend le Duché de Chablais pour ma retraite.
Après cela, Craven se dirigea vers la foule
Gentes Damoiselles, Messires et Dames, je vous souhaite une agréable journée et, s'il y a, une agréable fête pour la venue de l'Eté!
Veuillez acceuillir avec joie les médaillés d'Honneur et les nouveaux Nobles de la Savoie.
Je souhaite aussi bonne chance au prochain Duc, ou peut-être aurions nous une belle Duchesse à la tête de ce Magnifique Duché.
Pour ma dernière parole je dirai: "VIVE LA SAVOIE, ET VIVE L'EMPIRE"