Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454

AuteurMessage
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Empty
MessageSujet: Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454   Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 2:35

ladamedecaro

--------------------------------------------------------------------------------

En ce jour du 19 Août 1454, une estrade avait été dressée sur le parvis de la cathédrale de Chambéry. Le personnel du château ducal avait travaillé toute la journée d hier et une grande partie de la nuit, pour que tout soit prêt à temps.

Le drapeau de Savoie flottait au vent. A la demande de la Duchesse une décoration de fleurs (en provenance du Château d’Yvoire) rouges et blanches ( aux couleurs de la Savoie) avait été installé dans la matinée par les jardiniers.

Tout était prêt pour la cérémonie.

A l heure voulu, le héraut annonça d’une voix forte afin de couvrir le brouhaha de la foule

« La Duchesse de Savoie et son conseil «

Les gardes saluèrent l’arrivée des 12 personnages de Savoie. Tous prirent leur place.

La Duchesse se leva et prit la parole

« Savoyardes, savoyards

Voici qu arrive la fin de ce mandat. Un bilan des actions vous sera fait par notre porte parole la Vicomtesse de Cernex , Dame Azalée , elle le fera du haut de son , maintenant , très célèbre balcon .

Aujourd’hui est un jour de fête en Savoie …. Certains d entre vous ont mérité d être reconnu par la Savoie pour leur travail et leurs actions.

En tout premier lieu je voudrais, à travers moi, que la Savoie remercie ses enfants, partis en terre Normande, et qui en sont revenus perdant ainsi au passage tout ce qu ils avaient. Ces personnes par Amour de leur terre, oubliant ainsi leurs biens matériels, ont fait le geste de tout perdre.

J éleve donc au rang d officier Chevalier de l ordre honorifique Savoyard

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Officiergr6fz1uz

Messire Xseb74 Vicomte de Rumilly
Messire Mortacius (je lui remettrais moi-même cette récompense son état de santé ne lui permettant pas de venir la chercher)
Messire Poilu
Messire Stanto
Messire Anarchyhope

Que ces récompenses montrent à tous que vous avez fait passer l intérêt de la Savoie avant le votre .Nous vous en remercions.

Laissant la foule applaudir les chevaliers la Duchesse reprit la parole

Certains conseillers ont par leur action apportez énormément à la Savoie durant ce mandat.

Messire Sieur Phaco veuillez approcher je vous prie et mettez un genoux à terre

« Moi Caroline Kronenbourg de Mon Mirail de Mori de Malfettes dite ladamedecaro Duchesse de Savoie , Baronne d’Yvoire , en remerciement de votre remarquable travail de Chambellan de Savoie durant ce mandat , je vous anoblie au rang de Baron de Bourg Saint Maurice «

En prononçant ces paroles la Duchesse prit une longue épée et la posa successivement sur les épaules et sur la tête de l anoblie
.
Puis se tournant vers un page elle la lui remit et elle souleva un drap posé sur un coussin et prit la couronne de Baron qui s’y trouvait et la posa sur la tête de Sieur Phaco

« Je vous remets votre couronne de baron
Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Baron_Allemand

et votre nouveau Blason et vous octroie la jouissance des terres liées à votre titre pour vous et votre descendance «

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Bgstm5dd

Puis d une voix forte elle s’écria

« Longue vie au nouveau Baron de Bourg Saint Maurice «

Une fois les acclamations calmées elle reprit la parole

« Messire Guerlan veuillez vous approchez et mettre un genoux à terre je vous prie «

« Moi Caroline Kronenbourg de Mon Mirail de Mori de Malfettes dite ladamedecaro Duchesse de Savoie , Baronne d’Yvoire , en remerciement de votre remarquable travail de Commissaire au commerce Savoie durant ce mandat , je vous anoblie au rang de Baron d’Ivréa «

En prononçant ces paroles la Duchesse prit une longue épée et la posa successivement sur les épaules et sur la tête de l’anoblie.

Puis se tournant vers un page elle la lui remit et elle souleva un drap posé sur un coussin et prit la couronne de Baron qui s’y trouvait et la posa sur la tête de Guerlan

Je vous remets votre couronne de baron

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Baron_Allemand

et votre nouveau Blason

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Ivrea13sa

et vous octroie la jouissance des terres liées à votre titre pour vous et votre descendance"

« Longue vie au nouveau baron d’Ivréa «

Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 3:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro

MessageSujet: Re: Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454   Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 2:39

Une fois les acclamations calmées elle reprit la parole et pour la dernière fois elle appela un conseiller

"Messire Lorcan veuillez approcher je vous prie et mettre un genoux à terre «

« Moi Caroline Kronenbourg de Mon Mirail de Mori de Malfettes dite ladamedecaro Duchesse de Savoie, Baronne d’Yvoire ; en remerciement de votre dévotion au service de la Savoie pour ce mandat et pour les mandats précédents, pour avoir eu le courage de prendre la tête d une révolte à Annecy afin de débarrasser la ville d un brigand ayant prit la mairie d assaut, puis d avoir remis les clefs de la ville au maire élu par les habitants. Pour avoir crée le journal officiel de Savoie et pour avoir mit vos connaissances et compétences au service de votre duché je vous anoblie au rang de Vicomte de Vovray .

En prononçant ces paroles la Duchesse prit une longue épée et la posa successivement sur les épaules et sur la tête de l anoblie.
Puis se tournant vers un autre page elle la lui remit et elle souleva un drap posé sur un coussin et prit la couronne de Vicomte qui s’y trouvait et la posa sur la tête de Lorcan.

Je vous remets votre couronne de Vicomte

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Vicomte_Pays_Bas

ainsi que votre nouveau Blason

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Vovray12yz

et vous octroie la jouissance des terres liées à votre titre pour vous et votre descendance

« Longue vie au Vicomte de Vovray. «

Une fois les clameurs de la foule passée la Duchesse de Savoie reprit la parole

J aimerais aussi remercier certains conseillers

Honneur aux Dames

Dame Aurea, pour vos actions au sein du conseil je vous fais chevalier de l ordre honorifique Savoyard
Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Chevalierpx9ys4by

Dame Azalée Vicomtesse de Cernex, pour votre travail au sein du conseil je vous nomme Officier de l ordre honorifique Savoyard
Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Officierpx2jh

Messire Alain83 Seigneur de Messery pour votre travail je vous fais Officier de l ordre honorifique savoyard

Messire lub Vicomte de Thonon pour votre excellent travail depuis plusieurs mandats, comme commissaire aux mines je vous fais Officier de l ordre honorifique savoyard. Merci mon cher ami, pour votre dévouement à la Savoie, notre Duché vous en sera éternellement reconnaissant.

Pour ma part je prendrais les terres de Faucigny comme Fief de retraite

Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 3:06, édité 1 fois
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro

MessageSujet: Re: Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454   Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 2:47

Lorcan

--------------------------------------------------------------------------------

A la fin du discours de la Duchesse de Savoie, Lorcan s'avance.

Mes amis, peuple de Savoie, moi, Lorcan, Vicomte de Vovray, jure d'honorer le titre qui m'est octroyé en ce jour.
Je jure de servir fidèlement l'Empereur et la Savoie comme je l'ai toujours fait jusqu'ici, sur ma vie et mon honneur.

Kreuz

Kreuz après avoir quitté le Duché précipitamment pour la Normandie à la fin de son mandat de conseiller, puis prit la direction d'Asti, était rentré depuis peu à Belley pour prendre en charge la paroisse de Belley. Il avait eu vent de la cérémonie depuis son chateau surplombant le Lac d'Annecy. Et s'était empressé de venir partager ce moment où les Savoyards méritants étaient honorés.

Il assista avec plaisir comme toujours à ce moment et regarda la Duchesse faire son office selon l'étiquette et la coutume.

Le Grand Maître qu'il était fut honoré aussi de voir le Chevalier Anarchyhope, son Sénéchal au Temple, décoré de l'ordre du Mérite Savoyard...

leg_l_ancien

Leg ecouta le discours de la Duchesse et prit note des honneurs faits aux Savoyards méritants qui avaient oeuvrés pour le Duche de Savoie.

Il eu un petit sourire de contentement a certains noms mentionnés comme celui de son Frere le Sénéchal, ou de son amie Auréa.

BYNARR

La cérémonie touchait à sa fin lorsque les portes de la Cathédrale s’ouvrirent. C’est alors qu’entra sur le parvis de la Cathédrale de Chambéry le cardinal Bynarr vêtu de ces vêtements de cérémonie. La duchesse l’avait convié à la cérémonie pour qu’il procède à la bénédiction des nouveaux nobles savoyards et d’autres personnes ayant œuvrer pour la Savoie. Ne sachant trop lorsqu’il devait intervenir, bynarr se risqua tout de même à s’avancer vers les savoyards rassemblés sur le parvis sous la présidence de leur duchesse et procéda à la bénédiction :

Chers savoyards,
Aujourd’hui, par la grâce de Dieu tout puissant, sont récompensés les plus dévoués d’entre vous à votre beau duché qu’est la Savoie. Toutes ces personnes qui ont été récompensées en ce jour sont des personnes d’exception, ayant œuvré pour la Savoie et pour le bien de chaque savoyard. Ils ont par leur travail, leur acharnement et leur dévouement à la cause ducale, dans les moments durs comme dans les moments de réussite et de gloire, servit le peuple aristotélicien de Savoie dans la Foi et l’amitié aristotélicienne.

Seigneur,
En ce jour de liesse, nous te prions d’accorder, dans ta grande miséricorde, ta bénédiction et ta protection à ces hommes et ces femmes qui pendant deux mois entiers, voir plus pour certains, ont servi la cause de ton peuple dans la foi et l’amitié aritotélicienne.
Par Aristote, notre précepteur et Christos, notre sauveur.
Amen.

Puis d'un geste lent, le cardinal bynarr donna la bénédiction à tous les savoyards présents sur le parvis de la Cathédrale.

shayour

Shayour, toujours en poste a l'ambassade au château ne put s'empecher et d approuver la nomination notemment du chambellan Phaco. Il régissait les ambassadeurs tres bien.

valette

Assistant discrètement à cette cérémonie d'anoblissement, Valette se promit d'aller ensuite féliciter humblement, en son nom et en celui de dame Josybabas Duchesse du Berry, chacun des honorés et tout particulièrement le Sieur Phaco, Chambellan de Savoie.

Sieur_Phaco

Sieur_Phaco reçut des mains de la Duchesse la couronne de Baron et les armoiries de Bourg-Saint-Maurice. Ce fût pour une fois dans le plus grand sérieux qu'il prononça son hommage:

Moi, Sieur_Phaco de Chevelu, promets en mon honneur d'être fidèle à partir de cet instant à la Savoie, à l'Empereur LJS, à la Duchesse LaDameDeCaro et à ses successeurs, et de leur garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie.

Lub

Ma chére amie, je vous remerci de cet honneur. Sachez que je compte rester fidéle à la Savoie, malgrés ma décision de prendre un peu de vacances par rapport au conseil.

Disthene

Disthène, habillé par son uniforme d'Ambassadeur du Languedoc, assista à la Cérémonie et fit ainsi mieux connaissance avec les différentes personnes recompensées et vit avec beaucoup d'émotion la première personne qui l'acceuilli, le Baron Bourg-Saint-Maurice

Il dit à une dame proche de lui "C'est une très bonne chose que d'honorer les filles et les fils de la Savoie ...

alain83

alain été emu

merci LDDC merci beaucoup

Asiac

Asiac se leva debout pour félicité tous ces amis qui ont recus des titres d'annoblissement.

Je vous félicite tous, bravo. Je suius vraiment fier de vous tous vous avez fait un travaille incroyable.

j'espere que un jour mon tour viendra

Thenestohs

De passage en Savoie, le Duc d'Aoste avait eu vent de la cérémonie d'anoblissement pour laquelle il avait fait faire quelques blasonnements selon commande de la Duchesse de Savoie. Après avoir comme tout un chacun applaudit les heureux nobles et distingués il s'enquit de traverser la foule, amassée pour l'occasion, ayant aperçu le Grand Maître du Temple. Arrivé à sa hauteur il demeura un moment sans mot dire avant de rompre le silence, tout relatif au regard de la clameur ambiante.

Et bien cher cousin, auriez-vous déposé les armes pour ainsi vous parer de cette soutane aussi raffinée soit-elle laquelle vous soustrairait ainsi au plaisir de vous compter parmi nous à Asti ?

N'attendant point de réponse, le Duc passa devant le Vicomte et tout en lui serrant la main de dextre lui donna une franche accolade de senestre.

C'était en Normandie je crois, ah cela fait déjà son temps, comment vous portez-vous ?

Guerlan

Apres avoir recu son fief, son blason et sa couronne, s'eclaircit la voix pour que tous l'entende

Moi, Guerlan, Baron d'Ivréa, jure sur mon honneur de defendre de toutes les facons possibles, l'integrité de la Savoie, Notre empereur, ainsi que Notre Duchesse LaDameDeCaro et ses successeurs

XSeb74

XSeb74 rececevant sa médaille s'agenouille devant la Duchesse
C'est trop d'honneur que de recevoir cette médaille pour de la Savoie. Nous soldat revenu prendre notre place auprès des nôtres n'avons fait que notre devoir.

se tournant vers les nouveaux anoblis
Bienvenu dans le cercle des nobles, j'espère vous voir très bientot à la diète

VIVE LA SAVOIE, VIVE LA DCUHESSE, VIVE L'EMPIRE, >VIVE L'EMPEREUR

Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 3:04, édité 1 fois
ladamedecaro
Admin
ladamedecaro

MessageSujet: Re: Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454   Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 2:52

shayour

Shayour observait Xseb parler à Caro au sujet de la la médaille remise aux membres du conseil partis en Normandie.

Il sourit intérieurement .. Eux se voyaient récompensés soit, mais Shayour et sans doute tout les vétérans qui eux s'étaient réellement battus à Fécamp, la seule bataille de la campagne de Normandie, avaient été oubliés. Ceci dit, pouvait il lui en vouloir ? Elle faisait ce qu'aucun autre n'avait fait jusqu'à maintenant. Il regrettait juste que les autres furent oubliés.

Au dela des élections qui arrivaient à leut terme, Shayour avait envie d'aller trouver sa Duchesse, de lui le lui dire, mais il n'en fit rien car on touchait là à un épisode douloureux pour tout ces vétérans.

Shayour restait donc la, écoeuré et revoyait en son esprit Matthyu, McStorm, mais aussi Kreuz et tout ses Templiers savoyard ... Il revivait les scènes horribles de combat à Fécamp. Il se revoyait brandissant son marteau alors qu'il menait la charge de l'infanterie teutonique, ce marteau ... rougis du sang normand jusqu'a la hampe et sa main droite tout aussi rouge.

Il revoyait les corps des teutoniques, au sol, le ventre ouvert. Ces cris ... Tous de détresse et de douleur.

Tout ces vétérans avaient tout perdu. Lui même n'avait pas encore récupéré la moitié de ce qu'il avait perdu. Il songea une seconde à Tyraels notemment qui avait lui aussi tout perdu, et n'arrivait pas à se reconstruire.

Il réouvra les yeux, et bu son verre de vin.

Elloras

Elloras avait assister à la cérémonie, est était fière et heureuse pour ses amis et son parrain XSeb, pour la récompense. Elle fut prise d'un pincement au coeur en entendant le nom de son aimé, Mortacius. Mais se repris assez rapidement.

Puis elle regarda autour d'elle, et apercevit Shayour, qui semblait ne pas être dans son assiète. Elle s'en approcha pour saluer.

Bien le bonjour Messire, vous n'avez pas l'air d'aller bien!! Je dirai même que vous avez une mine affreuse. Tout va bien ? Je peux faire quelque chose pour vous?

shayour

Shayour se retourna, et se forca à sourire. Il s'inclina et fit un baise main à la Dame.

Oui, ça va, je vous en assure. Je repensais à la Normandie pour tout vous dire. Ce ne sont pas des souvenirs joyeux vous savez. Enfin, je dois vous ennuyer avec mes propos.

Vous êtes superbe Dame Elloras ce soir. J'espère que votre mari ..... Se remettra vite.

Shayour souria à la Dame.

ladamedecaro

Descendue de l estrade pour se joindre à la population de savoie LDDC discutait avec diverses personnes présentes , quand elle vit Elloras en discussion avec Shayour . S excusant auprés de la personne avec laquelle elle discutait elle s approcha . Aprés avoir salué Elloras et Messire Shayour elle s adressa à cette derniere

" Vu les circonstances , je ne peux remettre cette récompense en main propre à Mortacius . Je te la remets à toi .. tu la lui donneras quand tu iras le voir . Tristan va bien ? "

Elloras

Il faut aller de l'avant maintenant, Messire!!!

Elloras sourit, presque à rougir.

Bien, je vous remercie.

Puis elle regarda la Duchesse s'approcher d'elle, et lui tendre la récompense de Mortacius. Elle prit la médaille en main, tout en souriant, puis soupira.

Merci, Caro, je lui donnerai tout à l'heure en rentrant à Yvoire.
Oui, Tristan va bien, je l'ai laisser à la nurse au Château. D'ailleurs, vu l'heure, je vais me rentrer. Il doit avoir le faim. On se voit plus tard.

Puis elle se retourna en direction de Messire Shayour

Le passé s'est le passé, Messire... L'avenir s'offre à chacun de nous... faut regarder devant. Bien à vous, Messire.

Elle salua une dernière fois la Duchesse avant de rentrer à Yvoire.

alpi

Voilà, la cérémonie était terminée.

De nombreux Savoyards étaient présents et se réjouissaient, sans bien trop comprendre, de voir la fine fleur de la Savoie en grande partie réunie.

Dame Méline et Alpi, qui n'avaient pas été invités, s'étaient joints discretement à la foule. Fort heureusement, bien qu'un peu loin du lieu de remise, celui ci étant en hauteur , ils purent voir avec plaisir leur ami Sieur Phaco se faire anoblir.

Ce fut sans doute une belle fête mais Méline et alpi s'éclipsèrent avant la fin pour aller retrouver un de leurs amis à Chambéry. Ils avaient joint l'utile à l'agréable.

azalee59390

Azalée, ayant eu du mal à se frayer un chemin dans la foule, s'approche de la Duchesse afin de la remercier

Ma Dame, mon amie, je vous remercie de l'honneur que vous me faites!

la Savoie est ma patrie, que je sers au mieux depuis bientôt un an, je porterai cette distinction avec fierté!

Poilu du menton

En écoutant à son habitude les remerciements, Poilu buvait son verre de vin et écouta ....

Citation :
J éleve donc au rang d officier Chevalier de l ordre honorifique Savoyard

https://2img.net/r/ihimizer/img126/678/officiergr6fz1uz.gif" border="0" alt=""/>

Messire Xseb74 Vicomte de Rumilly
Messire Mortacius (je lui remettrais moi-même cette récompense son état de santé ne lui permettant pas de venir la chercher)
Messire Poilu
Messire Stanto
Messire Anarchyhope

Glups
Quoi une médaille .... !??!?

PAF (poilu évanouit)

kirah

Kirah qui était venue en Savoie pour saluer le nouveau conseil de Savoie au nom de son duc Aegidius de Normandie avait été avertie de la cérémonie en cours...

Elle avait longtemps tergiversé car le simple énoncé de son duché suffisait à faire grincer des dents la majorité des personnes présentes !
Qu'importe, ce n'était pas elle ni les personnes qu'elle représentait qui étaient responsables de cette campagne. Et meme si elle avait elle aussi défendu son duché lors de cette campagne, elle espérait bien qu'on ne lui en tiendrait pas rancune.

C'est donc plutot hésitante qu'elle avait rejoint l'assemblée et qu'elle cherchait une personne en particulier...

Se haussant autant que possible, elle finit par la trouver et parti rapidement à sa rencontre...

Sieur_Phaco !
Quel plaisir c'est pour moi de voir vos efforts et votre dur labeur ainsi récompenser !
Dame Julik, notre porte parole et chambellan me prie de vous remercier pour vos bons offices en notre chancellerie et vous fait savoir que vous serez toujours le bienvenu chez nous ! Je ne peux que me joindre à elle et vous remercier pour votre accueil lors de mon arrivée dans vos bureaux !

Nous avons fait dilligence afin de vous offrir un souvenir de cette ambassade que j'ai fait déposer à la porte de votre bureau. En espérant que cela vous plaise !

Une petite réserve de ce divin breuvage que nous distillons par chez nous lui chuchota-t-elle à l'oreille

Hum, je m'en vais vous quittez, je crains que ma présence et surtout que le duché que je représente ne ravive certains mauvais souvenirs en ces lieux et je m'en voudrais de troubler cette fete !

La demoiselle fit alors demi-tour et pris la direction de la grande porte, n'osant trop fixer les personnes qu'elle avait déjà croisé en d'autres lieux un peu moins agréables

anarchyhope

Anarchyhope qui assistait à la cérémonie comme tout un chacun fut surpris d'être nommé Officier Chevalier de l'Ordre honorifique Savoyard.
Il s'avança vers la Duchesse afin de récupérer sa médaille

Merci à vous ma Dame, cette distinction m'honore mais me trouble également. Je dédie cette médaille à tous les valereux soldats savoyards qui ont combattu en Normandie.
Et encore merci à vous Duchesse.

Puis il se retira pour regagner l'assemblée.

darkam

Le Conseil Mainois par le biais de vostre humble serviteur, félicite les personnes récompensées lors de cette cérémonie.
A titre personnel, je salue particulierement le frère Sénéchal Anarchyhope pour cette décoration.

Vostre tres sincere et tres respectueux,

lalianis

Arrivée en retard, Lalianis pestait. Elle alla saluer les personnes présentes et ceux dont le courage et le travail était mis à l'honneur.
Elle sourit devant l'émotion d'Alain et lui déposa un léger baiser sur la joue.

Toutes mes félicitations à vous mes amis. Vous méritez vraiment cette reconnaissance.
Que dire, sinon merci.

MessageSujet: Re: Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454   Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454 Icon_minitime

Ceremonie d anoblissement 19 Aour 1454
Page 1 sur 1