Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien Empty
MessageSujet: Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien   Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien Icon_minitimeSam 17 Fév - 3:21

leg_l_ancien

Posté le: Mer Fév 14, 2007 11:41 pm Sujet du message: Cérémonie Officielle de Fin de Mandat du Duc Leg l 'Ancien

--------------------------------------------------------------------------------

Leg l’ancien avait fait dresser estrade dans la cour du château de Chambéry pour la cérémonie officielle de la remise de récompenses pour les conseillers méritants.

La foule des invités étaient arrivée nombreuse, autant pour connaître les récipiendaires que pour profiter du buffet dressé au fond de la cour.

Le secrétaire particulier du Duc arriva avec plusieurs pages a ses cotés qui portant des petits coffrets qui portant des coussins.

Une sonnerie de cuivre retentie et Leg l’Ancien apparut vétu de ses habitsd’apparats.

Le Duc s’adressa a la foule des invités

Voici le moment pour moi de récompenser les Savoyards méritants qui n’ont pas compté leurs efforts pour le bien de votre Duché.

Le premier page arriva.

Le Duc ouvrit le coffret et en sortit un parchemin,

Messire Alpi, approchez vous je vous prie.

Lettre patente d'anoblissement:

Leg remis le parchemin au nouveau Baron ainsi que le blason du fief de Miolans

Le deuxième page arriva.

Le Duc ouvrit le second coffret et en sortit un parchemin,

Puis il se tourna vers Messire Pardalis

« Messire Pardalis approchez vous je vous prie »

Lettre patente d'anoblissement:

Leg remis le parchemin au nouveau Baron ainsi que le blason du fief de Villette

Un autre page arriva avec un coussin. Leg pris une médaille et s'approcha de Messire Squallizer

Messire Squallizer, je vous fais Officier de l’Ordre du mérite Savoyard a titre Militaire pour votre dévouement a la Savoie et pour votre participation très active a la réforme de l’Armée Ducale de Savoie et a la rénovation de la caserne.

Enfin le dernier page arriva avec un coussin . Leg pris par trois fois une médaille du coussin et s'approcha des derniers récipiendaires

Dame Sanguinela , Messires Spads et Dufric je vous fait Chevalier de l’Ordre du mérite Savoyard
à titre civil pour vos implications respectives dans vos postes de conseillers.

Une dernière fois je remercie le conseil en entier pour le travail qu’il a fourni pour le bien de notre Duché.

Pour ma part je prendrais comme fief de retraite les terres de Bresse.

Fait à Chambéry le 14 Février 1455

Leg l’ Ancien Di Césarini, le Vénérable
Duc de Savoie

Duc de Bresse
Lisez La Plume Savoyarde !

General

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 12:06 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Longue vie à la Savoie! Voilà une cérémonie digne de ce nom.

Duc de Tarentaise - Savoyard et fier de l'être.

Davinaelle

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 2:26 pm Sujet du message:

Davinaelle s'approchat de General

- Superbe cette ceremonie ! vous pensez qu'on peut attaquer le buffet ? regardez toutes les bouteilles !!
Mon Baron est retardé, il arrivera surement tout à l'heure !

Famille de Montfort Ambassadrice de Savoie en Bretagne

alpi

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 3:08 pm Sujet du message:

" Ah ! des savoyards méritants.... il y en a plein la Savoie " ...se disait le vieux soldat.....bougon....comme à son habitude !
" 6 campagnes électorales, 6 présentations, 3 élections comme tête de liste.... je n'ai été recompensé ni par Général avec qui ont avait commencé cette fameuse route "Savoie- provence" , ni par thenestohs qui m'avait quand même nommé president de la commission des travaux, ni par Craven que je contestait, ni par LDDC qui fut mon adversaire la plus acharnée.... en partie par Azalée mais qui le fit pour mon ordre et non pour moi et ..enfin... mon 6e Duc LEG dont je me demande si...comme les autres...il n'est pas victime de sympathie à l'égard de ceux qu'il nomme...........

aaahhh!... de quoi philosopher sur tout cela n'est-ce pas ? " se disait le vieux savoyard en s'avançant presque timidement sur l'estrade........comme si il y avait erreur sur la personne !

14 mois de travail, d'idéal pour la savoie...pour arriver à si peu.... à rien somme toute !.............. à un travail que d'autres reprendront différemment, encore et encore, pour changer ce qui n'a jamais été mis en place, pour modifier ce qui ne marchera pas, pour innover là ou tout à été fait, pour améliorer des choses jamais essayées.......bref que le vent continue à souffler et érode encore nos montagnes, plisse l'onde de nos lacs, courbe élégament nos arbres fleurissants au printemps et porteurs d'une récolte nourricière !

Tant à faire, et si peu fait ! tant à dire et si peu écouté !........"

........." Baron de Miolans " ........ entendit Alpi.

Eh bien soit, c'est donc là que je me retirerai .............afin de ne plus gêner ceux qui croient révolutionner la Savoie, de ne plus critiquer ceux qui croient porter le projet salvateur de notre renaissance, ceux qui sont convaincus qu'avant eux rien n'a existé ! que rien n'à été fait ou tenté !"

que d'amertume, que d'ironie....quelle leçon de philosophie !

Alpi s'inclina respecteusement, reçu sa couronne de fer qui lui coinça les cheveux grisonnants et durcis par le temps. Il se releva, reçu des mains du Duc un superbe parchemin en peau de chèvre ....de savoie, tanné à annecy ( il passait souvent devant la tannerie du fier et dont l'odeur empestait tous les troisième jours de semaine, jours où l'on bouillait les peaux) et portant le sceau et le ruban de savoie.

Alpi se retourna, jeta un rapide coup d'oeil à cette foule qu'il connaît tant, distingua quelques visages souriants d'amis et grimaçants d'advesaires estimant que le duc récompensait n'importe qui !

Il savait en descendant les quelques marches que ce serait une de ses dernières apparitions publiques.

Il savait que si il revoyait un jour cette foule, cette foule qui l'avait par 6 fois rejeté !, ce serait dans des conditions dont la simple idée provoqua un étrange pincement au coeur du vieil homme.

Alpi , une fois dans le foule et rendu à l'anonymat se mit une pensée joyeuse en tête.

moi qui ai baptisé le baron cochon, que va -t-il me trouver ? " baron vigneron? ou baron bougon ? ".... cela , enfin, fit apparaitre un léger sourire sur le visage si sévère du vieux savoyard.

Dernière édition par alpi le Jeu Fév 15, 2007 3:16 pm; édité 1 fois

MrGroar

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 3:14 pm Sujet du message:

Vive la Suisse!

Guerlan

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 5:15 pm Sujet du message:

Bravo au nouveaux nobles, je suis sur qu'ils le méritent.

Belle cérémonie

Membre de Nation Savoyarde

Pardalis

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 5:15 pm Sujet du message:

Pardalis, entendant son nom, s'approcha et mit un genou en terre devant le duc.

J'espère me montrer digne de l'honneur que vous me faites et continuerai à servir la Savoie jusqu'à la mort. Je le jure.

liloudu33

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 6:35 pm Sujet du message:

Lilou arriva aussi pour admirer les menbres du Conseil les plus méritants, elle sourit au nom de Spads. Elle alla aussi saluer Pardalis et le féliciter et dire Bonjour à son pére.

Bravo à Tous!

Spads

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 6:57 pm Sujet du message:

Vive la Savoie Vive le duc

Chevalier de l'ordre honorifique savoyard

Maewinda

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 6:59 pm Sujet du message:

Bravo pour les récompensés !!

"Il n'y a que Mae qui m'aille !"

jyo_0

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 7:19 pm Sujet du message:

Felicitation!!!!

Pourquoi Spads il est pas nommé baron?

elephant un jour, elephant toujours!!

Spads

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 8:14 pm Sujet du message:

Parce qu'il n'en est pas digne tout simplement . Il a encore beaucoup à faire et à apprendre

Chevalier de l'ordre honorifique savoyard

jyo_0

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 8:35 pm Sujet du message:

ppffff
L'expliquation n'est pas retenu...

elephant un jour, elephant toujours!!

munatu

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 8:36 pm Sujet du message:

Vive la Savoie

Espoirs pour ces jeunes nobliaux (et surtout aux moins jeunes).

Asiac

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 9:04 pm Sujet du message:

Félicitation pour les nominé et Vive la Savoie
Admin

Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien   Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien Icon_minitimeSam 17 Fév - 3:22

Sieur_Phaco

Posté le: Jeu Fév 15, 2007 10:54 pm Sujet du message:

Sieur_Phaco était pourtant dans l'assemblée, mais pour une fois, devant la sobriété et la sagesse de cette cérémonie il n'avait fait que s'incliner avec respect devant les méritants récompensés et la justesse du Duc sortant.

Toutefois, il ne pût rester de marbre devant le gant amical que lui jetta le baron Alpi. C'était plus fort que lui ! Il n'y mettait pas de la mauvaise intention ! Il ne voulait certes pas s'attirer les reproches de la noble assemblée ! Que d'efforts ne fit-il pas pour rester silencieux ! Que de fois ne serra-t-il point ses lèvres l'une contre l'autre, afin de ne pas laisser échapper un de ses jurons ! Malheureusement son caractère participait de la nature de l'humanité, et il aimait discourir juste pour la beauté du verbe ! Au risque de briser un peu la solenité de la cérémonie, il se jucha sur un banc et se mît à déclamer:

Baron Alpi !

Juste retour des choses, et à votre demande, je vous "adoube" baron... reblochon !

Aaaahhhh... le reblochon ! Finesse, douceur, saveur, harmonie.

Comme le lait qui en est à l'origine, vous savez être cru et entier. Toute la montagne dans un fromage, toute la Savoie dans un vieil homme.
Le Reblochon s'offre tout en rondeur, couvert d'une fine "mousse" blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte jaunâtre. Vos tempes grisonnantes jettent un voile de respectabilité sur votre personne. Tranché, le reblochon dévoile une pâte onctueuse et souple. Qui sait gratter votre croûte découvre aussi des trésors de souplesse et d'écoute... Un vrai moment de plaisir !

Reflet de l'âme savoyarde le reblochon incarne la sagesse, la notion de partage et la générosité. Vous de même. Mais surtout, surtout...
Surtout le reblochon se marie parfaitement avec un Apremont, une Roussette de Savoie, ou un Chignin-Bergeron. Vous de même.

Mes hommages, baron-reblochon !
Miolans ! Miolans !
SAVOIE !

Squallizer

Posté le: Ven Fév 16, 2007 1:53 am Sujet du message:

Squallizer fit un signe de tête amical à Alpi lorsqu'il le vit passer, après tant de travail, le voila enfin récompensé !
Le jeune homme entendit son nom retentir sur l'estrade ... En se dirigeant vers celle-ci il se laissa envahir par l'espérance d'une quelconque lettre patente, mais il eut vite fait d'oublier cela en voyant la médaille dans les mains du Duc .
Il prit la médaille, remercia le Duc d'un bref signe de tête et d'une révérence respectueuse, puis descendit de l'estrade ... Bah une médaille au premier mandat c'est déjà un bon début !

Hoys

Posté le: Ven Fév 16, 2007 10:43 am Sujet du message:

Et vive le baron reblochon!

Cérémonie de fin de mandat du Duc Leg l'Ancien
Page 1 sur 1