Hoys
Hoys avait enfin terminé les préparatifs de l’église. Il l’avait décorée de bouquets de fleurs printanières, symbole de renouveau, cueillies par quelques enfants du village en échange de quelques deniers. Il ne voulait pas que cette cérémonie soit couleur de deuil, mais plutôt couleur d’espoir, comme Cristale l'aurait sans doute voulu. Poilu répétait quelques morceaux d’orgue qu’ils avaient choisis ensemble. Content de lui, il enfila ses habits de diacre puis se rendit sur le parvis de l’église pour attendre l’arrivée de l’assemblée.
Elloras, les yeux rougit par les larmes, arriva péniblement jusqu'à l'Eglise, et vit Hoys au seuil de la porte, attendant les villageois. Elle s'arrêta à l'hauteur de son cousin, et le regarda dans les yeux, lui adressant un petit sourire.
Aldagnard
Alda arriva à l'église ou se trouvaient déjà Hoys et Elloras .....Elle venait rendre hommage a la regrettée Cristale ...partie si tôt .....
twingo
bonsoir tout le monde desolé pour le retard j'ai eu quelques soucis
savoy
arrive aussi vers l'eglise alla vers Hoys, lui serat la main puis entra silencieusement
Elloras prit la main de Hoys, et la serra. Elle entra dans l'église, s'agenouilla et fit le signe de la croix. Puis elle alla s'asseoir au premier rang, et se recueillit, ne pouvant pas empêcher ses larmes de couler, sur ses joues rosées.
Nous sommes rassemblés en cette église ce soir pour rendre un dernier hommage à la mémoire de la regrettée Cristale, que Dieu a rappelée à lui depuis quelques temps déjà. Je commencerai cette cérémonie en rappelant brièvement ce que fut sa vie.
Cristale est née en provence. Séparée depuis sa plus tendre enfance de son frère et ses parents suite à une attaque de brigands, elle a été recueillie par son parrain, Odhinn et grandit à ses côtés. Elle déménage à Toulon, une ville que n'apprécie guère puis fini par emménager à Annecy ou elle restera jusqu'à la fin de sa vie. Elle fut fiancée un court moment avec Vpcnd, mais celui-ci décéda deux semaines plus tard. Par chance à Annecy, elle retrouva son frère, Tendrepensée qu'elle cherchait depuis tant d'année.
Elle cultivait son blé bien tranquillement, puis s'engagea dans l'armée, et fut ensuite nommée sergent de la ville d'Annecy.
C’est à la Taverne du lac d'Annecy, un soir après un petit baptême dans le tonneau, poussée par Tendrepensée qu’elle se retrouve dans les bras de Savoy. Ce fut le coup de foudre. Ils s'aimaient tant que quelques jours plus tard, Savoy la demanda en mariage, ce qu’elle accepta immédiatement. Mariage qui n’a malheureusement jamais eu lieux...
Un soir, elle décida de partir seule à la recherche de ses parents. Elle arriva en Artois, ou elle les loupa de quelques heures. Elle partit sur leurs traces, mais fut gravement blessée par des brigands qui venaient tout juste d’agresser et de tuer ses parents. Péniblement, elle arriva à Polignac, ou son frère l'a rejointe. Elle mourut dans ses bras, pendant le voyage de retour vers Annecy, dans sa 24ème année...
Cristale était aimée de tous à Annecy, et sa perte est une dure épreuve que nous avons du surmonter. Aujourd’hui, voici l’occasion, pour ceux qui en ont exprimé le souhait, de dire quelques mots en sa mémoire. Je commencerai pas lire les messages de ceux qui ne peuvent être présents mais qui ont tenu à se manifester. J'appellerai ensuite ceux qui ont manifesté le désir de prendre la parole...
Quelques mots écrits par Didjane…
J'adresse mes sincères condoléances a Savoy et a toute la famille et les amis de Cristale. Je n'ai pas eu le plaisir et le privilège de la rencontrer mais elle était aimée par tous ceux que je connaissais à Annecy.
Cristale ou plutôt "belle-soeur" comme on se le disait tout le temps.
Cristale,une très bonne amie,
Cristale ça veut dire généreuse,un grand coeur, de la joie.
Tu avais retrouvé ton frère adoré et dans ses yeux j'ai vu un peu plus de lumière.Vous étiez frère et soeur ça je n'en doute pas.Le même caractère,on ne peut pas se tromper.
Aujourd'hui tu n'es plus de notre monde mais nous savons que tu es en sureté là haut.
Je voulais juste te dire un grand merci pour ces moments passés en ta présence car ils ont été merveilleux.
A toi notre regrettée,
Cristale
Elloras
Elloras écouta attivement les paroles de son cousin, tout en le regardant, ses yeux remplies de larmes. Elle resta silencieuse, et essaya de ne pas faire trop de bruit de pleurant.
Hoys
Je vais à présent appeler devant l'autel ceux qui ont émis le souhait de parler ce soir... je les appellerai dans un ordre que j'ai laissé au hasard le soin de déterminer.
Ninoupitch, tu as demandé à dire quelques mots, nous t’écoutons…
Hoys
Ninou se leva et vint se placer devant l’autel. Il prit la parole d’une voix que l’émotion faisait un peu trembler…
Je voulais juste adresser une fois de plus mes sincères condoléances à tout ceux qui ont été touchés de près par le décès de Cristale. Tendrepensée, Savoy, Elloras, Twingo, Hoys… Elle était une amie très chère, sa perte un cruel coup du destin. Mais aujourd’hui nous devons continuer à rire comme elle aimait tant le faire, et garder dans nos cœurs l’image de Cristale souriante.
Cristale était une femme gentille et généreuse avec beaucoup d’humour beaucoup de tendresse dans son regard
Elle était généreus,e elle m’as beaucoup aider a mon arrivée a Annecy, et elle étais toujours prête a aider son prochain
Cristale était une femme avec beaucoup d’ambition et pleine de générosité
Annecy me semble bien vide sans Cristale
J’aimais quand nous retrouvions le soir dans les tavernes de la ville après une dure journée de labeur entendre son rire regarder son sourire et la voir heureuse
Adressons nos prières à Dieu pour le repos de son âme
Je regrette cependant que ses dernières volontés (à savoir d’être enterrée à Annecy) n’aient pas été respectées par la seule famille qui lui restait
Je tiens a remercier mon Amis Hoys d’avoir organiser cette cérémonie afin d’honnoré la mémoire de Cristale
twingo
twingo retouna s'assoir les yeux pleins de larmes
Cristale était une femme formidable, et au grand coeur. Elle était soucieuse du bien d'Annecy et de ces concitoyens. Un sergent modèle, toujours appliquée à la tâche, et fine cuisinière qui plus est. Nous la regrettons tous beaucoup...
Hoys
Tendrepensée, tu étais son frère, c’est à toi de t’exprimer... Je te cède la place...
twingo
twingo joignit ses 2 mains et se mit a prié
twingo pleurais toute les larmes de son corps
C’est à présent à moi de parler, mais que dire qui n’ait déjà été dit ? Cristale, tu étais ma marraine et une amie très chère. Tu nous manques à tous, mais nous savons que tu veilles toujours sur nous. Aussi, nous ne devons pas être trop triste, tu as quitté ce monde pour un endroit meilleur, où tu es en paix. Quand notre heure sera venue, plaise à Dieu que nous puissions t’y rejoindre, et à nouveau nous pourrons lever nos verres ensemble !
Hoys
Quelqu’un ici présent désire-t-il encore prendre la parole ?
Hoys regarda Elloras, mais elle était trop effondrée pour faire quoi que ce soit. Peut-être Alda désirait-elle dire quelque chose, ou TP si il se sentait mieux...
-j'ai quelquechose a dire...sa risque d'etre maladroitement dit...mais c'est sincere....cette femme eétait exceptionnelle, sa a été l'amour de ma vie...celle qui a sut me redonner joie, et me faire aretter de boire...a l'époque
*s'aretta quelques instant pour essuyer ses larmes*
....c'était une femme charitable, honnette, jsute, et qui aurait merité d'etre elevé au rang de sainteté, elle n'avait pas une once de malice, tout en elle n'était que bien et beautée...je l'aimais apssionement, et encore aujourd'hui je refuse de croire qu'ellle est morte...ceux qui 'lont asssassiné meriteraient de bruler en enfer pour l'eternitée
Savoy, je connais ta peine et ces paroles n'en sont que plus belles. Sois courageux et ne perd pas espoir, l'épreuve est rude, mais tu arriveras à la surmonter. Saches qui si tu as besoin d'aide morale, je suis là pour t'aider.
Que dire ... comme vous l'avez dit..Cristale était une femme formidable, généreuse et toujours joyeuse. Les quelques moments que j'ai eu la chance de passer avec elles étaient des moments de joie ..de rires, je ne les oublierais jamais.
Nous n'oublierons jamais cette grande femme , mais nous continuerons a rire et à vivre des moments heureux , car c'est ce qu'elle aurait voulu ....
puis elle retourna s'asseoir , une larme au coin de l'oeil
tendrepensée
Se remit un peu de ses emotions et regarda vers hoys