Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'église de Belley

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
~*Cisaille-Vite*~

L'église de Belley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 8:36

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
haeven

Haeven sourit en entendant l'anecdote sur l'araignée Joséphine .

- Et bien depuis quelques temps j'avoue que je ne vois pas grand monde à l'église , mais je ne désespère pas et continue à officier .

De plus j'avoue prendre plaisir à aller fouiner à la bibliomélie .

Enfin bon , nous verrons bien .

Oui j'ai du temps à vous consacrer , je reprendrais mon nettoyage de la sacristie plus tard . De toyte façon j'amènerais un matou pour chasser les vilaines bestioles qui grignotent les parchemins .

Elle mit son bras sous le sien et l'entraina vers la sortie de l'église .

- Je vais vous faire visiter la ville , parlez moi de ce concordat durant le trajet je vous prie .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
zefloz9

Zefloz arriva devant l'église pour la première fois.

masterbcc

Lorsqu'ils entrèrent dans l'église, les tènebres qui obscurcissaient l'esprit de Master devinrent de moins en moins opaques. L'homme qui quelques secondes plus tôt, bavait comme un possédé, les yeux totalement révulsés, reprenait lentement le contrôle de lui-même. Le Mal était faible à l'intérieur du lieu Saint. Les sinistres cris du Mal se firent entendre dans l'église. Le jeune homme les percevant en premier, s'enfuit, ayant peur de cette chose qu'il l'entourait et sur laquelle il n'avait ni connaissance, ni contrôle. Les hurlements d'outre-tombe s'emplifièrent, essayant de rattraper leur proie qui leur échappait lentement. Le Mal était si près du but... Iasvana devait maintenant les entendre. Master, quant à lui, se leva raidement, et le visage dans une bizarre expression, s'essuya la bave aux coins des lèvres. Les cris résonnants de partout, les cloches se mirent à tinter lugubrement et les grandes portes, ouvertes, à claquer contre le mur extérieur, comme si une foule es

- Les cierges.... Les.... Les chandeliers... Il faut... les... allum...er...

Haletant, l'homme sentait comme un grand feu ardent s'allumer en lui. Se mordant la lèvre jusqu'au sang pour supporter ses douleurs, il réussi à atteindre un grand cierge. Master, tremblant de tout son corps, peina à allumer une flamme au bout de l'objet. Il se dirigea ensuite vers un chandelier, essayant tant bien que mal de survivre...

Iasvana

Iasvana avait depuis sa toute jeune enfance, apprit à déceler les maladies qui rongeaient les Hommes. Aussi, les remèdes ne lui étaient point inconnus, et elle se débrouillait mesme plutôt pas mal. Cela lui avait permis d'estre infirmière chez les Lions... Mais jamais, au grand jamais elle n'avait eut sous les yeux un individu se comportant comme son presque beau frère était en train de le faire...

Elle le suivait, lui qui marchait maladroitement entre les bancs, en renversant certains. Il respirait avec difficulté, avait les yeux presque révulsés. Plus qu'inquiète, une prière monta doucement à ses lèvres, en mesme temps qu'elle allumait les cierges, fébrilement.

- Aristote veillez sur lui, sur son esprit et sur son corps. Faites qu'il reprenne conscience d'un monde qui l'entoure et qui le soutient. Envoyez lui de l'aide, il le mérite, c'est un homme bon. Je vous promet qu'il se fera baptiser sous peu et qu'ainsi il lavera tous ses éventuels péchés. Aristote... Je vous en prie... Il m'est tellement cher !

A présent, l'église était illuminé comme un dimanche de messe.

- Master, assied toi..., lança Ias d'un ton suppliant.

Et d'une douce voix, qui se voulait réconfortante, elle commença à réciter le Credo...

- Je crois en Dieu le Très Haut Tout Puissant,

Créateur du Ciel et de la Terre,

Des Enfers et du Paradis,

Juge de nostre asme à l'heure de la mort.

masterbcc

Alors que de multiples flammes perçaient l'obscurité qui enveloppaient l'église, les irréels cris devinrent assourdissants. De souffrance, de haine, de peur, la cacophonie ne semblait pas vouloir stopper.

Master semblait reprendre contenance, ses mouvements moins saccadés. Le Mal hurlant toujours, ses oreilles se mirent toutefois à saigner. Le belleysan ignora les paroles d'Iasvana et joignit sa voix aux cris. Poussant un hurlement de guerre, il se rua, comme possédé par un démon, vers les portes de l'église. Lorsqu'il les atteint, il banda ses muscles et entreprit de les refermer. Maintenant l'assaillant du Mal, il lutta pour fermer les deux grandes portes principales. Le visage enflammé, il atteint finalement son but.

Les flammèches au bout des cierges vacillèrent violemment. Tout devint noir, sauf ces lumières d'espoirs. Des silhouettes semblaient marcher dans le noir, des grattements se faisaient entendre, malgré les cris. On entendait les deux portes secondaires, sur les côtés, sur le point d'arracher de leurs gonds.

Master s'en approcha, et fournissant un effort étrangement extrême, ferma ses deux dernières, une après l'autre, dans ce qui semblait une éternité de temps. Puis, la lumière revint dans le lieu sacré. Les cris s'éteignirent. Le silence emplit l'atmosphère un instant. L'homme à la taille impressionnante revint lentement le long de l'allée principale, le visage vide. Soudain, il s'effondra à genoux, haletant. Son coeur qui quelques instants plus tôt ne battait presque plus, avait pris un rythme effrené.

Le Mal avait été repoussé une fois de plus...

Iasvana

- Juge de nostre asme à l'heure de la mort...

A peine avait-elle dit cette phrase que tout les cierges s'éteignirent dans un souffle. Des cris, d'ignobles bruits emplirent alors l'église. Iasvana ouvrit grand les yeux d'effroi, et se figea sur place, tétanisée. Elle sentait vainement les efforts de Master pour fermer les portes mais elle resta sur place, la peur l'ayant envahit, chassant ses prières. Voulant s'adosser contre un mur qui eut été un rempart de solidité, elle recula. Mais son pied se prit dans un banc et elle chuta lourdement en arrière. Elle cria alors à son tour, sa douleur s'étant réveillée... Mais son cri fut silencieux : elle ne fit qu'ouvrir la bouche dans l' espoir de faire sortir de son corps ce qui causait son mal. Son visage se déforma.

Elle sentit des présences froides, désagréables la frosler. Alors, sa main remonta doucement le long de son corps et agrippa avec la force du désespoir la petite croix qui pendait à son cou.

Affalée par terre, son coeur loupant un battement sur deux, elle ferma les yeux. Derrières ses paupières, elle vit alors défiler des scènes... Sa main se crispa encore plus sur le pendentif. Ca faisait mal... Sa teste était pleine de choses qu'elle n'y avait jamais mit...

Les lumières revinrent, tremblantes. Mais la jeune femme, au sol, ne s'en rendit pas compte. Prostrée sur elle mesme, dans un position foetale de dernier recours, elle tremblait de tout son corps. Son autre médaillon, au chaud contre sa peau, se mit à luire d'une douce lumière... Bien entendu, Iasvana ne s'en rendit pas compte... Mais alors, son esprit sembla se libérer... Et elle eut la force de souffler :

- Master...

Elle portait en lui tout son espoir... Il était fort... C'était l'homme le plus grand qu'elle connaissait... Il devait s'en sortir... L'aider... Elle avait peur... Si peur...

haeven

Haeven se rendit à l'église et placarda un parchemin sur la porte .

https://i.servimg.com/u/f20/11/17/54/82/faire_10.jpg

Elle allait rentrer chez elle , puis se ravisa et écrivit un petit mot qu'elle mit à la suite .

Citation:[ Très chers fidèles ,

Je tiens à préciser , que conformément au Droit Canon , les bans et la bénédiction qui s'en suit ont été faits en l'église de Villeneuve du Temple .

Vous êtes bien sûr tous invités .

Je reviendrais vous indiquer l'adresse dans quelques temps .

Votre diaconesse .

Haeven ]

Puis elle repartit voir si elle ne trouvait pas Forminus , elle aurait bien aimé avoir sa bénédiction aussi ce jour là .

masterbcc

Master affalé en plein milieu de la grande allée, se releva péniblement. Ne tenant pas compte du sang qui séchait le long de son cou, ni de la sueur qui ruisselait partout sur son visage, il chercha Iasvana du regard. En vain, L'homme avança lourdement, les yeux embrumés, replaçant les bancs les uns après les autres. Entre deux sièges affalés, il aperçu enfin Iasvana. L'esprit soudain plus clair, il s'exclama:

- Ias! Que...

Faisant fi de sa propre faiblesse il s'agenouilla auprès d'elle, et la souleva précautionneusement. La jeune femme ne semblait qu'à moitié consciente. L'homme à l'importante carrure alla la déposer sur un banc, doucement. Puis, gardant un regard inquiet sur sa grande amie, il réfléchit un moment. Il ne pouvait pas faire grand chose. À cette heure, personne ne pourrait l'aider non plus. Ne voulant pas secouer le corps de sa presque belle-soeur, l'homme la reprit très lentement de la couche improvisée et la transporta jusqu'aux portes de l'Église. Il fit une rapide prière pour Aristote puis ouvrit les grands portes. Le Mal s'en était fut. L'homme alla installer le corps d'Iasvana dans la charette, puis prit la bride de la bourrique. Ils partirent ainsi dans la nuit...

Iasvana

Dans le brouillard où elle se trouvait, elle cru percevoir des sonorité familières... On l'appelait... Mais c'était trop dure... Douloureux... Elle ne put ouvrir les yeux et ne fit que gémir pour toute réponse.

Elle sentit qu'avec douceur et force, on la soulevait du sol. Puis, on la posa sur une surface dure, froide et de nouveau elle eut mal... Contre son coeur, le médaillon vibrait doucement, répandant une chaleur agréable... Sa main toujours crispée sur la croix, Iasvana était inconsciente.

De nouveau, on la souleva... Elle ne put réagir, parler... Elle se laissa faire, abandonnée, sachant malgré tout qu'elle était en sécurité...

haeven

Haeven entra dans l'église et alla sonner les cloches afin de rassembler les fidèles .

Puis elle alla se tenir devant la lourde porte de l'entrée et les attendit pour les saluer .

Une fois que chacun eut pris sa place, elle commença .

Chers fidèles ,

Soyez les bienvenus dans la maison du Très Haut .

Beaucoup de gens nous quittent en ce moment , je vais vous lire une lecture , méditons la et celà m'attriste .

Pré-Histoire VII – L’exode https://i.servimg.com/u/f19/11/11/04/05/th/aaa3z810.gif

Citation:[ Mais, surtout, cela leur permettait d’échanger des marchandises entre cités. Mais ce commerce enrichissait certaines alors qu’il appauvrissait les autres. Les cités se concurrençaient de plus en plus pour le contrôle des ressources. Ce qu’elles ne pouvaient avoir par le commerce, elles tentaient de l’obtenir par la force. Ainsi, chaque cité organisa une armée, engageant des soldats, afin de combattre pour enrichir leur communauté et ses dirigeants.

Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer. ]

- Oui, vous l’avez bien compris , Dieu dans Son omniscience connaît nos faiblesses et sait que notre libre arbitre nous conduit parfois à des actions contraire à notre foy . Mais Dieu sait aussi pardonner si notre repentir est sincère . Alors aujourd’hui, prions pour tous ceux qui sont partis ou qui sont malades . Prions pour leur âme ,même si nous avons eu mal et si nous avons été blessé par des paroles sans doute maladroites , confions au Très Haut nos craintes et nos doutes et pardonnons comme Dieu nous pardonne .

Elle récita avec eux le credo aristotélicien .

https://i.servimg.com/u/f19/11/11/04/05/credoh10.jpg

- Que les baptisés approchent pour partager le pain et le vin de l'amitié comme nous l'a demandé Christos .

https://2img.net/r/ihimizer/img123/4387/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1.gif

Une fois terminé , elle alla se placer sur le parvis de l'église pour saluer et parler un peu avec les fidèles avant qu'ils ne retournent chez eux .

Toucoule

Toucoule, mécréant notoire, vient prendre place discrètement au dernier rang, près du pilier.

Les fidèles rentraient, peu nombreux ma foi images/smiles/icon_redface.gif" alt="Embarassed , et se rangeaient par petits groupes, à des places qui semblaient attitrées...

Et dame Haeven apparut.

Toucoule craignait un discours compliqué... mais dame Haeven ne parlait que de choses simples, essentielles... La peine de la séparation, l'amitié, les guerres, le pardon. Beaucoup de ces choses, il les vivait à Belley... oui c'était bien ça...

Et il pensa très fort à tous ses amis.

Certains sont présents ce matin...

Les allusions à Dieu, à Aristote, restaient obscures pour Toucoule.

Mais bon... on verra avec le temps...

Eudes_Portevent

Franchir les portes de l'église était une première pour Eudes. Ce pas représentait beaucoup et il faut rassuré de voir qu'il 'était pas le seul à le faire. Il salua discrètement Toucoule d'un geste de la main et écouta le sermon de Dame Haeven.

Il y réfléchit longuement. Il lui semblait en effet que beaucoup de langues différentes se parlaient en ce moment à Belley, beaucoup d'incompréhensions, beaucoup de divisions dans la ville qui l'avait vu naître et qu'il portait dans son coeur.

Ce langage du coeur était le seul qu'il connaissait, et il était désireux d' entendre ce qu'Aristote avait à lui enseigner sur ce langage.

Il médita plus qu'il ne pria, ne sachant pas très bien comment s'y prendre...

L'église était déserte losqu'il rouvrit les yeux, mais son esprit semblait s'être enrichi. Il encore ignorait ce qu'il avait gagné, mais il se promit de revenir en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 8:37

haeven

Haeven était venue à l'église pour la messe dominicale . Elle entra et alla dépose un bouquet devant la sainte croix et alla sonner les cloches afin de rassembler les fidèles.

Elle alla ensuite dans la sacristie pour prier un moment en attendant que tout le monde s'installe .

Elle taversa ensuite l'allée centrale et se mit face aux paroissiens.

Très chers fidèles ,

Bonjour et bienvenus dans la maison du Très Haut.

Plusieurs personnes ont demandé le baptême , donc la lecture tirée du livre de la vita de Christos sera sur ce thème .

https://i.servimg.com/u/f19/11/11/04/05/th/aaa3z810.gif

Elle baissa la tête un instant et commença.

Livre 2, Chapitre II, La Vita de Christos, Chapitre XII – le Centurion, la confession et le baptème

Citation:[ Quand cette foule se dissipa, la place se vida, laissant place aux gardes du procurateur romain qui gouvernait cette ville. C’est alors, mes amis, que j’eus l’une des peurs les plus profondes de ma vie. Les soldats, rouges, en habit de sang, faisaient irruption sur la place par les multiples ruelles.

Certains surgirent sur les murailles et d’autres sortirent de différents bâtiments, bloquant toutes les issues et toutes les portes. Un tribun descendit alors les marches du palais du gouverneur, accompagné d’un robuste centurion.

Arrivé au milieu de la place, le tribun arrêta sa marche, et se pencha du côté de son centurion. Ce dernier prit alors la parole et nous dit de sa grosse voix brutale :

" Toi, Christos, qui te dis le messie et le guide ! Je t’accuse de nuire à la cité. Tu es un fomenteur de révoltes, un dangereux révolutionnaire, un homme de troubles. Aussi je te demande de me suivre ! "

Nous autres, ses apôtres, étions paralysés par la peur. Nous n’entendions que le sifflement de la brise qui faisait s’agiter les capes des romains. Et nous guettions, inquiets, la réaction de Christos. Daju était terrorisé, lui qui avait été vexé de ne pas avoir été choisi par Christos pour construire son Eglise.

Christos dit alors au centurion :

" En vérité, je te le dis, homme de peu de foi, je ne te suivrai pas, mais c’est toi qui vas me suivre ! "

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :

" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :

" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :

" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place. ]

Elle s'interrompit quelques secondes, puis reprit.

Je vais vous citer deux logions , méditez les .

Logion 2 :

Les disciples disaient à Christos : " Maître, ces marginaux ne nous apportent rien, et Aristote nous met en garde contre ceux qui fuient la cité ! "

Christos leur répondait : " Disciples ! Vivez pour les autres au lieu d’attendre des autres qu’ils vivent pour vous. C’est à la cité d’accueillir les marginaux, et non aux marginaux d’aider la cité. "

Logion 16 :

Lorsqu’il parlait de la vie, Christos s’exaltait : " Densité des densités, tout n’est que densité. " ou : " Un homme vaut plus que tout ce qu’il a fait, que ce soit bon ou mauvais ", ou encore : " La vie ne vaut rien, rien, mais moi quand je tiens dans mes mains éblouies les deux petites mains de mon ami, alors je dis rien, rien ne vaut la vie ! "

A présent prions .

- Que les baptisés approchent pour partager le pain et le vin de l'amitié comme nous l'a demandé Christos .

https://i.servimg.com/u/f20/11/11/04/05/th/aaapo510.gif

Une fois terminé , elle alla se placer sur le parvis de l'église pour saluer et parler un peu avec les fidèles avant qu'ils ne retournent chez eux .

arbanne

Arbanne entra dans l'église avec un peu de retard. Elle écouta le sermon de Haeven.

Elle pensait à son baptème et à son mariage.

Arbanne remercia Aristote, elle était si heureuse depuis son arrivée à Belley.

Elle resta un long moment à prier, puis quitta discrètement l'église.

haeven

La Villeneuve du Temple c'est ici

https://i.servimg.com/u/f13/11/17/54/82/faire_10.jpg

Caligula

Le chanoine arriva devant les portes de l’église a fin de se recueillir en ce dimanche saint.

Il entra ,mais l’endroit semblait vide .

-La messe aurait elle déjà eux lieu! Il ne ma pourtant pas semblait avoir entendus les cloches sonnées.

L’homme s’avança ,et s’agenouilla a fin de prier, il eut une pensé en direction du frère Timvicking qui avait organisé une des plus magnifique procession a belley ,lorsqu’il était Curé de la paroisse.

La grâce de notre Seigneur, l'amour d’Aristote et la communion de l'Esprit-Saint soient toujours avec vous.

Sur notre terre avec le pain,

A notre Maître offrons nos cœurs,

Consacrons-Lui notre humble vie,

Tous nos instants, tous nos labeurs.

Comme le prêtre en son calice,

Versons aussi nos gouttes d’eau,

Le plus modeste sacrifice

Devient alors un pur joyau.

Ainsi qu’au soir de votre Cène

Rendez plus purs vos serviteurs.

Loin de Vous le mal nous entraîne ;

Pardonnez aux pauvres pécheurs.

Amen

Iasvana

Iasvana, des cernes sous les yeux, entra dans la petite église... Ils avaient marchés toute la nuit pour revenir au petit matin à Belley. Lord et elle avait été accompagnés d'un homme que Iasvana ne connaisait point...

Soulagée de pénétrer dans ce lieu calme, elle ne remarqua pas de suite l'homme qui priait. La messe était bien une chose qui lui avait manqué durant son petit voyage... Enfin, la voix de Dame Haeven allait retentir. D'ailleurs, il ne faudrait pas oublier d'aller lui souhaiter tous ses voeux pour le mariage.

La jeune femme s'assit sur un banc, pensive... Le mariage...

haeven

Haeven entra dans l'église pour l'office dominical .

Elle déposa une couronne de l'avent au pied de l'autel et alla saluer Iasvana qui était déjà là .

https://i.servimg.com/u/f24/11/17/54/82/th/couron10.jpg

Elle alla ensuite en direction du clocher fit sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla dans la sacristie un moment et se mit à prier .

L'orgue se fit entendre pendant que la diaconesse s' approchait lentement du chœur par l’allée centrale et elle commença .

Mes bien chers fidèles ,

Aujourd'hui je vais vous lire deux prières j'ai trouvé à la bibliomélie , je vais les partager avec vous .

Ce sera donc une messe un peu spéciale , mais j'ai envie de poésie .

Pur eux qui me connaissent ils n'en seront point étonnés .

Citation:[ "la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux."

La terre, inépuisable et suprême matrice;

Faisait sortir l'essaim des êtres fabuleux

Que le temps, moissonneur pensif, plus tard changea;

On sentait sourdre, et vivre, et végéter déjà

Tous les arbres futurs, pins, érables, yeuses,

Dans des verdissements de feuilles monstrueuses;

Une sorte de vie excessive gonflait

La mamelle du monde au mystérieux lait;

Tout semblait presque hors de la mesure éclore;

Comme si la nature, en étant proche encore,

Eût pris, pour ses essais sur la terre et les eaux,

Une difformité splendide au noir chaos. ]

Citation:[ Grâce à la pensée et la création du Très-Haut,

Nous pouvons vivre sur ce monde.

Grâce à l'éducation du prophète Aristote,

Nous avons retrouvé la voie Divine.

Grâce à Christos montré en exemple.,

Nous savons de qui nous insprirer.

Tout les jours nous en sommes reconnaissant,

De vivre et prospérer pour Sa gloire.

de vivre dans la Foi et Sa lumière.

La Créature sans Nom,

Essaie de nous détourner.

La Créature sans Nom,

Veut qu'on s'égare de la voie divine.

La Créature sans Nom,

Nous trompe avec ses paroles.

Mais grâce à la raison,

Qui nous donne le pouvoir de résister.

Mais grâce à la Foi,

Qui nous aide à passer les tromperies.

Mais grâce à l'amour,

Que Dieu Créateur et Père nous inspire.

Nous savons nous défendre de la tentation et des péchés. ]

La seconde a été écrite par le Carmelingue Jeandalf .

J'aime beaucoup le dernier passage qui nous parle de la raison ,de la foi et de l'amour .

Elle s'interrompit un instant puis reprit .

Vous savez tous que notre église prône l'amour et l'amitié . L'amour pour toute personne est quelque chose de difficile à atteindre, il faut pouvoir faire abstraction de nous et de ce qu'on attend des autres . Cela demande un travail sur soi important et en règle générale le séminaire et la prêtrise ou le diaconat sont nécessaires pour atteindre ce niveau .

Cependant, pour les personnes autres , on peut déjà commencer par le respect avant d'atteindre l'amour .

Le respect , j'insiste sur ce mot , PERSONNE ne peut se prétendre au dessus de ce concept . Personne ne peut exiger le respect des autres sans les respecter lui-même . Et ce n'est pas une question de titre , ou de fonction qui ordonnera le respect d'autrui !

Le respect celà doit marcher dans les deux sens .

A présent prions .

https://i.servimg.com/u/f20/11/11/04/05/th/aaapo510.gif

~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:04

haeven

Posté le: Dim 09 Déc 2007 14:52 Sujet du message: [RP] Eglise de Belley (3)

--------------------------------------------------------------------------------

Haeven entra dans l'église pour l'office dominical .

Elle déposa une couronne de l'avent au pied de l'autel et alla saluer Iasvana qui était déjà là .

Elle alla ensuite en direction du clocher fit sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla dans la sacristie un moment et se mit à prier .

L'orgue se fit entendre pendant que la diaconesse s' approchait lentement du chœur par l’allée centrale et elle commença .

Mes bien chers fidèles ,

Aujourd'hui je vais vous lire deux prières j'ai trouvé à la bibliomélie , je vais les partager avec vous .
Ce sera donc une messe un peu spéciale , mais j'ai envie de poésie .

Pur eux qui me connaissent ils n'en seront point étonnés .

Citation:
"la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux."

La terre, inépuisable et suprême matrice;
Faisait sortir l'essaim des êtres fabuleux
Que le temps, moissonneur pensif, plus tard changea;
On sentait sourdre, et vivre, et végéter déjà
Tous les arbres futurs, pins, érables, yeuses,
Dans des verdissements de feuilles monstrueuses;
Une sorte de vie excessive gonflait
La mamelle du monde au mystérieux lait;
Tout semblait presque hors de la mesure éclore;
Comme si la nature, en étant proche encore,
Eût pris, pour ses essais sur la terre et les eaux,
Une difformité splendide au noir chaos.

Citation:
Grâce à la pensée et la création du Très-Haut,
Nous pouvons vivre sur ce monde.
Grâce à l'éducation du prophète Aristote,
Nous avons retrouvé la voie Divine.
Grâce à Christos montré en exemple.,
Nous savons de qui nous insprirer.

De vivre et prospérer pour Sa gloire.
de vivre dans la Foi et Sa lumière.

La Créature sans Nom,
Essaie de nous détourner.
La Créature sans Nom,
Veut qu'on s'égare de la voie divine.
La Créature sans Nom,
Nous trompe avec ses paroles.

Mais grâce à la raison,
Qui nous donne le pouvoir de résister.
Mais grâce à la Foi,
Qui nous aide à passer les tromperies.
Mais grâce à l'amour,
Que Dieu Créateur et Père nous inspire.

Nous savons nous défendre de la tentation et des péchés.

La seconde a été écrite par le Carmelingue Jeandalf .
J'aime beaucoup le dernier passage qui nous parle de la raison ,de la foi et de l'amour .

Elle s'interrompit un instant puis reprit .

Vous savez tous que notre église prône l'amour et l'amitié . L'amour pour toute personne est quelque chose de difficile à atteindre, il faut pouvoir faire abstraction de nous et de ce qu'on attend des autres . Cela demande un travail sur soi important et en règle générale le séminaire et la prêtrise ou le diaconat sont nécessaires pour atteindre ce niveau .

Cependant, pour les personnes autres , on peut déjà commencer par le respect avant d'atteindre l'amour .
Le respect , j'insiste sur ce mot , PERSONNE ne peut se prétendre au dessus de ce concept . Personne ne peut exiger le respect des autres sans les respecter lui-même . Et ce n'est pas une question de titre , ou de fonction qui ordonnera le respect d'autrui !
Le respect celà doit marcher dans les deux sens .

A présent prions .

Caligula

Posté le: Dim 09 Déc 2007 17:33 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Caligula avait écouté avec attention la cérémonie de la diaconesse,même ci celle-ci ne l’avait pas remarqué.

Elle possédait un don certain ,et je ne serrait point étonné de la voir un jour nommer Curé.
Seule ça vue pourrait lui jouer des tours.

Caligula sorti de l’église,et fit un signe de tête a haeven.

Il avait encore du chemin a faire ,et ne pouvait s’attarder plus longtemps.

Il repris alors sa route, plonger dans ces pensées.

haeven

Posté le: Jeu 13 Déc 2007 19:00 Sujet du message:

Haeven vint placarder un parchemin sur la porte de l'église .

CF [Le Baptème de Eudes_Portevent]
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:09

haeven

Posté le: Dim 16 Déc 2007 11:41 Sujet du message:

Haeven se rendit à l'église pour la messe dominicale .

Elle flana un peu en chemin , admirant la nature et les merveilles de la création .

Lorsqu'elle arriva en vue de l'église , elle hâta le pas .

Ouvrit toutes grandes les portes et traversa l'allée centrale pour aller sonner les cloches . Puis elle alla dans la sacristie pour prier du temps que les fidèles s'installent .

Une fois que tout le monde eut pris place , elle commença .

Très chers paroissiens et paroissiennes ,

J'ai choisir ce texte en raison des tensions actuels qui animent le Royaume, et prions pour que tout ceci se finisse sans devoir verser de sang.

Extrait de Pré-Histoire IV: Les péchés

Citation:
Alors, l’homme et la femme se firent orgueilleux. Le fort se mit à mépriser le faible, qui ne pouvait pas se nourrir autant qu’il le souhaitait. Comme la Créature Sans Nom, ils pensaient maintenant que le rôle des forts était de dominer les faibles. Celle-ci vit donc que l’heure de sa revanche était venue. Elle se mut dans l’ombre et s’approcha alors de ceux qui étaient ainsi méprisés, car ils n’avaient plus assez pour se nourrir. Elle leur demanda: “Pourquoi vous laissez-vous faire ainsi, pourquoi ne pas renverser les rôles?”

Et le faible se mit à envier le fort. Le fort, satisfait de sa situation, ne voyait pas le faible se demander pourquoi il était moins bien loti que lui. La Créature Sans Nom exultait de joie, car elle sentait l’heure de sa gloire arriver. Elle murmura à l’oreille du faible et attisa son envie. La colère gronda dans le coeur du faible, qui se révoltait intérieurement contre cette injustice. Elle lui demanda pourquoi il liait ce sentiment dans son esprit et ne le laissait-il pas s’exprimer?

Alors, l’homme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa l’autre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait d’inventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de l’autre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui l’écoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.

L’homme prit alors la femme et la femme prit l’homme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous s’unirent en une orgie bestial de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de l’amour de Dieu il ne fut plus question.

Méditons et louons Dieu .

Craindrais-je encore?
Il vit à jamais
Celui que j'adore... le Dieu de paix;
Il est ma victoire, mon puissant soutien,
Ma vie et ma gloire : non, je ne crains rien!
À Toi la gloire, O Dieu de paix
À Toi la victoire dans la paix
Pour l'éternité!

A présent prions .

Toucoule

Posté le: Dim 16 Déc 2007 11:57 Sujet du message:

Ho que dame Haeven est matinale ce dimanche !
Toucoule a failli rater la messe.

A son habitude maintenant, il prend place au fond de l'église, prêt du pillier.

Il écoute un peu inquiet la scène d'apocalypse que décrit dame Haeven.
Son voyage en Helvetie n'a pas été de tout repos, mais il y avait l'amitié de certains villageois de rencontre, et surtout son groupe de voyageurs... Wolfia... Dan... Vamp... et sa belle Xi.
Toucoule est un peu embrouillé : dame Haeven parle de crimes et de meurtres... et lui... ça lui évoque paradoxament l'amitié de ses amis, l'amour de sa Xi.
Il se sent protégé.

Perdu dans ses réveries, Toucoule est surpris par la fin de la cérémonie.
Il salue ses amis.
Il envoie aussi un petit signe à dame Haeven, très occupée avec d'autres paroissiens, pour qu'elle n'oublie pas sa préparation au baptème.

Et il se dépèche de rejoindre la taverne.

Eudes_Portevent

Posté le: Dim 16 Déc 2007 12:59 Sujet du message:

Cela devenait un rendez-vous auquel Eudes souhaitait devenir fidèle. Il en avait d'ailleurs pris l'engagement quelques jours plus tôt en recevant le baptème, et cette première messe aprés cet acte eût une nouvelle connotation. Il se sentit plus investit, plus assuré dans sa foi.

Mais au moment de la lecture, il ne pût s'empêcher d'éprouver quelque malaise. N'y aurait-il donc pas d'autres rapports possibles entre les Hommes ? Est-ce que la ville qui l'avait vu naître devrait baigner un jour dans ce sentiment de haine engendrant les conflits ?
Il y avait bien eu quelques tensions dans un passé récent, mais ces derniers jours, c'était plutôt d'autres sentiments porteurs de joie qu'il voyait grandir.
Il songea à l'amour et eût une pensée pour sa rose, pour son ami maréchal qu'il aperçut contre son pilier, pour ses amies mairesses, tribun dont les coeurs battaient pour d'autres, à un ours devenu bien lêché depuis que ses yeux reflétaient l'amour d'une petite fille, et tant d'autres encore.
Il songea aussi à l'amitié, à la solidarité, au bonheur tout simple de partager quelques paroles, quelques verres, quelques rires avec des nouveaux habitants, chipies faussement timides ou menestrels.

Il récita le credo avec plus de force et de foi en l'Amour qu'il avait reçu du Trés-Haut et qu'il souhaitait à son tour redonner. Il répondit à l'invitation au partage du pain et du vin.
La messe finie, il alla échanger quelques mots avec Haeven.
Puis il se dirigea vers au autre rendez-vous tout aussi incontournable ...

josemanuel

Posté le: Dim 16 Déc 2007 18:39 Sujet du message:

Pour la première fois depuis son installation à Belley, Josemanuel se rendit à la messe.
Enfin, pour dire la vérité, c'était la première fois qu'il osait franchir le seuil de la Saint Batisse. Nombreux avaient été les offices qu'il avait suivi depuis le parvis de l'Eglise, sans franchir les quelques pas qui le séparaient des autres Belleysans. D'où lui venait cette gène qu'il ressentait à l'idée de rejoindre les autres fidèles? Cette question l'avait torturé durant de longues heures, l'empêchant bien des nuits de trouver le sommeil. Et la nuit dernière avait justement été une nuit de questionnement et de doutes. Le rêve qui l'avait décidé à vivre à Belley après de long mois d'errance ne pouvait avoir menti, il le savait au plus profond de son âme. Ce n'était pas son amour du Très Haut qui était en cause, car Josemanuel sentait sa présence dans la moindre brise, dans le moindre rayon de soleil, dans chaque éclat de rire ou dans chaque parfum qui venait frappé son coeur...

Cela suffisait! Aujourd'hui, il en aurait le coeur net! Ce dimanche, il entrerait dans l'Eglise, dusse-t-il se faire porter ou traîner!

Dans une tentative grotesque de paraître serein, les genoux tremblants, le corps parcouru de frissons glacés malgré lesquels il était en nage, il demeura immobile au seuil de l'Eglise. Il se dît qu'il ne pouvait pas rester ainsi plus longtemps, qu'il allait attirer l'attention de quelque croyant, ce qui le rendit encore plus mal à l'aise. Il serrait tellement les dents que sa machoire lui faisait mal. Fermant les yeux, il prit une profonde inspiration et au bord de l'évanouissement, fît le premier pas de ce qui, il ne le savait pas encore, serait un long voyage.
Une fois à l'intérieur du bâtiment, il rouvrit les yeux, chassa l'air de ses poumons et avant de défaillir, s'assit au dernier rang.
Il écouta avec attention le prêche de Dame Haeven, malgré l'horreur que lui inspirait les images qu'il faisait jaillir en lui. Il lui semblait parfois qu'il était au milieu de ces foules s'entretuant, allant jusqu'à ressentir le froid de l'acier d'une lame venir lui caresser le coeur. Il fut soulager quand les scènes de massacres firent place à des mots pleins d'amour et d'espérance. Il se dît alors qu'au fond, le murmure d'un "je t'aime" pouvait couvrir à lui seul le fracas de milles batailles.

Aux derniers mots de Dame Haeven, il s'empressa de quitter l'Eglise, se promettant de revenir le dimanche suivant. Et cette fois, il s'installerait à l'avant dernier rang!
Les quelques Belleysans qu'il croisa durent se demander pourquoi ce jeune homme marchait si fièrement en arborant un si large sourire.
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:10

armangarde

Posté le: Dim 16 Déc 2007 22:24 Sujet du message:

Arma était encore à courrir ce jour là, elle aperçut un homme hésitant à entrer et reconnu Sir Josemanuel.

Ne voulant pas le perturber, elle lui laissa le temps d'entrer dans la batisse. Quand elle ne vit plus elle entra à son tour, mais elle resta au fond de l'église.
Elle écouta avec attention, pensa à l'amour, à ses amis et espérait bien que l'humeur générale de ces quelques jours persiste dans ce sens.

Puis elle se dirigea vers la sortie, lorsque la cérémonie pris fin, en laissant passer Sir Josemanuel.

Florika

Posté le: Sam 22 Déc 2007 13:15 Sujet du message:

Il avait commencé à neiger juste quand Florika entrait dans la petite Eglise St François de Belley. Le pas alerte, elle était ravie de se retrouver dans ce lieu qui avait été comme sa maison pendant bien longtemps. Elle prit le temps de se réimprégner de l'atmosphère si particulière des maisons du Très Haut et surtout de celle ci.
Elle se rendit compte que son ancien prie-Aristote préféré était toujours là, toujours au même endroit... Sure qu'Haeven avait du prendre soin de lui! Le sourire aux lèvres, elle alla s'y agenouiller et se mit à prier avec ferveur.

Connétable ducale

Toucoule

Posté le: Dim 23 Déc 2007 13:26 Sujet du message:

Juste sorti de la maréchaussée, Toucoule rentre dans l'église.
Il y retrouve sa place tout au fond, et attend le début de l'office.

haeven

Posté le: Dim 23 Déc 2007 13:59 Sujet du message:

Haeven se rendit à l'église pour la messe dominicale .
Elle était pas mal en retard et couru tout le long du chemin.

Elle ouvrit toutes grandes les portes , salua d'un signe de la main Toucoule qui était déjà là et alla directement sonner les cloches .
Puis elle alla dans la sacristie pour prier du temps que les fidèles s'installent , ce qui lui permis de reprendre un peu son souffle .

Une fois que tout le monde eut pris place , elle commença .

Bienvenus dans la maison du Très Haut .

J'ai choisi aujourd'hui de vous parler de Sainte Boulasse .
Son hagiographie avait été écrite par mon filleul Efflam , il a , il y a peu de temps rejoint le Très Haut .
Je l'avais rencontré lorsque j'habitais à Sion , c'était quelqu'un de simple , remplit de l'amour du Très haut mais surtout avec plein d'humour comme vous pourrez vous en rendre compte .

Citation:
Vie de Sainte Boulasse.

La jeune Boulasse est né en 552 à Beaune en Bourgogne. Ses parents, païens, tenaient une taverne respectable sur la place du marché, la « Taverne des Hospices » (bière à 0,60 écus et menus à 6). Gens sérieux et respectables ils n’en priaient pas moins les idoles et méconnaissaient le message de L’Eglise. Cependant ces braves taverniers s’approvisionnaient en vin et bière auprès des moines des environs et Boulasse qui s’occupait de la réserve avait de fréquents contacts avec eux.

comme elle était ouverte et intelligente, les moines l’initièrent, à la fois, à la foi et à l’œnologie.
C’est au cours d’une de ses très longues nuits de formation et discussion théologiques dans l’arrière salle de ses parents qu’elle fût éblouie par la lumière divine dans le reflet d'une pinte.

Convertie et sure de sa foi, Boulasse quitta ses parents et choisi la voie de l’Eglise. Elle fut formée par un des moines qui l'avaient pris sous leur aile, fort impressionnés par sa force de conviction.
Ressentant le besoin impérieux de prêcher pour sa nouvelle foi, elle se fit ordonner secrètement prêtre en 582 , en dépit des interdictions et consciente des risques mais sure de suivre les desseins divins. Ne pouvant devenir curée, elle ouvrit une taverne « au bon croyant » où elle fit des conversions et donna des cours de catéchisme, et même dit-on, elle y aurait baptisé des croyants avec l'aide et le soutien du curé de Mâcon.
Rompue aux prêches de grande écoute et gérant sa taverne de main de maître, elle eut une action missionnaire d’envergure sur la ville et convertit les masses à la vraie religion. On se souviendra longtemps de son action charitable envers les vagabonds et de l’organisation de ses quiz religieux en taverne avec ses lots de bière à gagner.

Après avoir converti la plupart des habitants de Mâcon, Boulasse ressentit le besoin de voyager et de propager le message d’Aristote. Elle dirigea ses pas et son chariot plein de pains et de vin vers le pays alamand voisin, dans le SERG actuel, , pour les initier au repas de l’amitié aristotélicienne.

Cependant les habitants furent moins réceptifs à sa prédication et elle se trouva face à un roi cruel et païen, Childehald, qui refusa de renier les faux dieux de ses pères. Ne se décourageant pas , la sainte prêcha en public, construisit la première église à Cologne et voulut créer une taverne pour faciliter sa sainte tâche missionnaire.

Mais Childehald ne l’entendit pas ainsi et prit un arrêté anti-prédication. Boulasse l’ayant enfreint, elle fut déférée par le procureur et condamnée pour haute trahison. La sentence d’éradication devait être exécutée en place publique, pour édifier la population, et en utilisant l’outil de son crime : ses saintes victuailles. Le bourreau lui fit boire de force du vin en grande quantité mais la sainte ne faiblissait pas, soutenue par Aristote, elle supportait vaillamment son martyre, tout en prêchant encore depuis l’échafaud.
Childehald, fou de rage, décida d’en finir et ordonna de la noyer dans le dernier fut de Hautes-côtes de Beaune qu’il restait.
Quand on retira Boulasse du fût, son visage resplendissait de bonheur. Devant ce spectacle surprenant, Childehald fut frappé de repentir et, touché par la grâce, il se converti et fit convertir tout son peuple.
Ayant accompli sa tâche terrestre et ouvert la voie à la conversion des alamands, Boulasse décida de cuver tranquillement auprès du Seigneur et de rejoindre le soleil.

Depuis, Sainte Boulasse est devenu la patronne des vignerons et surtout des Taverniers et elle est encore invoquée par ceux-ci ou par leurs clients lorsqu’ils doivent faire face à une soirée harassante de travail ! Il n’est pas rare d’entendre dans nos Tavernes, l’exclamation familière et pleine d’affection pour la Sainte : « Que la Boulasse soit avec toi ! »

Il avait ensuite ajouté quelques citations qui m'avaient bien amusées , je vais les partager avec vous .

Citation:
C’est pas parce que la communion est gratuite, qu’il faut se moquer des fidèles et distribuer du picrate.
· Je ne renierai pas ma foi pour tout le vin du monde !
· Vraiment une telle félicité ne peut être que divine ! Pardonne nous Boulasse pour notre aveuglement ! (Childehald devant le corps supplicié de la Sainte)
· Il vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière.
· Il faut boire avec modération et prier avec ferveur.
· J’ai plus de cœur que de foie mais je peux tout digérer si c’est dit par amour du Très Haut.
· Si Christos n’avait pas voulu de femmes prêtres il l’aurait dit.
· Ne plus croire crée une crise de foi, trop boire une crise de foie.
· Si Notre Créateur avait voulu que la femme se cantonne à la procréation, il nous aurait rendus incapable d’aimer d’autres humains que le sang de notre sang.
· Même si ce n’est pas pour demain, un jour il y aura à nouveaux des femmes curées et même des femmes évêques...
· Qui mieux qu’une femme peut mener des hommes par le bout du nez ?
· Elle avait mi une pancarte dans sa taverne « La maison ne fait pas crédit aux riches, mais offre l’eau et le pain aux démunis »

A présent prions .

Elle récita avec eux le crédo aristotélicien .

Toucoule

Posté le: Dim 23 Déc 2007 15:42 Sujet du message:

Toucoule fut illuminé par le prèche...
Et décida de consacrer sa semaine au souvenir de sainte Boulasse !

Florika

Posté le: Dim 23 Déc 2007 16:37 Sujet du message:

le sourire aux lèvres, Florika se dirigea vers la sortie.

Sacrée Sainte Boulasse, quand même! Il faudrait lui consacrer un jour de festoyement et d'agapes! Se dit elle.

Bravo ma Belle pour ton magnifique prêche! plut au Très Haut que tu deviennes bien vite notre Curée!! Adressa t elle à Haeven en lui serrant le bras.

Connétable ducale

Eudes_Portevent

Posté le: Dim 23 Déc 2007 18:39 Sujet du message:

Voilà un prêche qu'Eudes avait compris du premier coup. Sans le savoir, il vénérait donc cette Sainte depuis son arrivée à Belley.

Et il avait l'intention de continuer à ne pas la décevoir !

Iasvana

Posté le: Lun 24 Déc 2007 02:12 Sujet du message:

Iasvana avait assister à la messe. Son regard reflétait son impatience et c'est avec honte qu'elle s'aperçut qu'elle avait écouter avec peu d'attention les paroles d'Haeven. Mais, son retour de retraite la rendait fébrile... Elle allait revoir son prince, ses amis... Et honorer Sainte Boulasse !

C'est avec une citation en teste et le sourire au lèvres que Iasvana félicita son amie et sortit au son des cloches Belleysannes.

>clik>La Confrérie des Chartreux<clik<

haeven

Posté le: Mar 25 Déc 2007 20:27 Sujet du message:

Haeven sonna les cloches de l'église afin de rassembler les fidèles pour la messe de Noël .

Elle attendit que les villageois s'installent et elle commença .

Chers fidèles .

Soyez les bienvenus à cette messe de noël qui amorce une grande période de réjouissances pour tous les aristotéliciens des royaumes .

En fait, le 25 décembre est la fête de la naissance d'Aristote , qui serait né à midi , de Christos , qui serait né à minuit , mais aussi de Saint Noël, plus connu de son vivant sous le nom de Père Noël , qui apporta à l'Aristotélisme cette fête si importante .

Je vais d'ailleurs vous lire son hagiograpghie , et nous méditerons sur le vrai sens de la célébration du jour de Noël .

La diaconesse prit donc son Livre des Vertus et commença la lecture.

Citation:
Saint Noël

Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplace pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« on vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âgé de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidé, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hivers il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge, il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi, il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sur tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre, et que de toutes façons il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.

Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...

Toute sa vie , Saint Noël nous a enseignés l'importance de donner ainsi que la gratification que cela apporte. La fête de Noël , est en fait une occasion de faire valoir l'amitié aristotélicienne qui nous tient tous à coeur.

A présent prions .

~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:11

haeven

Posté le: Dim 30 Déc 2007 11:32 Sujet du message:

Haeven vint ce dimanche là à l'église et déposa tout d'abord un panier de fleurs au pied de la sainte Croix . Elle profita du calme pour prier un long moment.

Elle fit ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla ensuite dans la sacristie un moment et attendit en méditant que tout le monde s'installe .

L'orgue se fit entendre pendant que la diaconesse s' approchait lentement par l’allée centrale et elle commença .

Bonjour mes chers paroissiens et paroisssiennes ,

En ce dernier dimanche de décembre , je vous remercie d’être venus dans la maison du Très Haut.
Beaucoup de pesonnes veulent recevoir le baptême en ce moment et celà me réjouit .
D'autres sont indécis et se posent des questions .... questionnement tout à fait normal d'ailleurs .

Elle s'interrompit quelques secondes , le regard perdu dans le vague , avant de continuer .

On m’a demandé, il y a peu, s’il était obligatoire d’être baptisé pour aller au paradis, à ça je demande s’il est obligatoire d’avoir une barque pour aller pécher. La réponse est, bien entendu, non, mais tout le monde conviendra que ça aide.
On m’a demandé si une fois baptisé, notre place au paradis était garantie, à ça je réponds que notre Créateur nous jugera selon la vie que nous avons mené et qu’il ne suffit pas d’avoir une barque pour avoir une pêche miraculeuse.
On m’a demandé si le fait de se confesser nous garantissait une place au paradis, à celà je répond qu’il ne suffit pas de vouloir pêcher pour attraper du poisson. La confession c’est déjà la volonté d’avancer, mais encore faut-il avoir le courage de reconnaître réellement ses fautes, et la volonté de se corriger.
Il ne sert à rien de tricher avec son confesseur, car on triche avec soi même et donc avec le Très Haut.

Je terminerais en disant que celui qui ne vit que dans l’espoir de recevoir les clés du paradis se trompe, car c’est qu’il veut aimer le Très Haut en espérant ce cadeau en retour et non l’aimer sans condition comme Il le demande.
Notre Créateur, récompense avant tout, l’amitié désintéressée et l’amour parfait .

Je vais vous lire un passage de l'Ethique à Nicomaque , tiré du Livre des vertus.

Citation:
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir".

A présent prions .

Iasvana

Posté le: Dim 30 Déc 2007 13:04 Sujet du message:

Iasvana assista à la messe comme d'habitude, priant avec ferveur. La comparaison entre le croyant et le pêcheur lui plut bien, et elle se promis de la réutiliser un jour.

Elle récita le Credo, s'avança avec les baptisé pour recevoir le pain. Lorsque la cérémonie fut terminé, elle félicita son amie pour le preche et s'en alla vers sa boulangerie...

armangarde

Posté le: Dim 30 Déc 2007 13:52 Sujet du message:

Arma était présente à la messe de ce jour, elle prait et écoutait avec attention Dame Heaven.

Elle s'avança avec les baptisés pour recevoir le pain.

Puis s'en alla à la mairie, où elle avait toujours une nouvelle chose à faire.

Spads

Posté le: Dim 30 Déc 2007 14:50 Sujet du message:

N'ayant jamais pu aller à la messe à Bourg en l'absence de curé ou de diacre, Spads s'était risqué à la messe et avait écouté en silence les paroles d'Haeven avec une pensée pour la jeune femme et leur discussion de la veille.

batfranki

Posté le: Dim 30 Déc 2007 15:03 Sujet du message:

Bat était présent à la messe..

Lorsque Haeven invita les baptisés à s'avancer, il regarda la foule des baptisés s'avancer.. Bientôt, il espérait pouvoir en faire partie...

Eudes_Portevent

Posté le: Dim 30 Déc 2007 15:47 Sujet du message:

Eudes avait écouté les paroles d'Haeven avec attention. Il songea longtemps à ses paroles sur l'amitié ...

Puis, il pria avec les autres fidèle et alla partager le pain des baptisés.

Dernière édition par ~*Cisaille-Vite*~ le Ven 6 Juin - 8:18, édité 2 fois
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:12

AurisdeLaasTor

Posté le: Lun 31 Déc 2007 05:57 Sujet du message:

De passage à Belley, et arpentant les rues, Auris voulait en profiter pour découvrir l'église en ce froid dimanche .. elle entra donc, à la suite de quelques personnes, et il s'avéra que c'était le début d'un office ..

Ce n'était manifestement pas le moment de visiter, elle allait donc ressortir lorsqu'elle entendit l'officiante commencer à parler.

Alors elle resta tout au fond, s'appuyant sur une colonne, et écouta avec attention. Elle appréciait le début du discours de cette dame, au sujet de l'amitié ...

Elle attendit la fin, puis s'en retourna, pensive, continuer ses explorations ..

Danielzinho

Posté le: Ven 04 Jan 2008 19:35 Sujet du message:

batfranki

Posté le: Dim 06 Jan 2008 13:11 Sujet du message:

Bat entra dans la belle église de Belley .. mais elle était désespérément vide.. Etonnant pour un dimanche !

Pour passer le temps et avant que les autres n'arrivent, Bat regardait les affiches et aperçut les bans de mariage de .. DANIELZINHO !! Il ne put s'empêcher de laisser échapper un : ENFIN !

Il serait bien sûr de la partie et se réjouissait à l'idée d'avoir un ami qui se marie..

lord_pichard

Posté le: Dim 06 Jan 2008 13:23 Sujet du message:

Lord s'était levé (pour une fois) et alla à l'église pour suivre la messe. A son grand étonnement, il ne vit que Bat qui attendait là, tout seul.

- Salut Bat, comment ça va?

haeven

Posté le: Dim 06 Jan 2008 13:42 Sujet du message:

Haeven se dirigea ce dimanche là à l'église et ouvrit toutes grandes les portes , invitant ainsi les fidèles à entrer . Elle profita du calme pour prier un long moment , elle avait le coeur bien lourd et avait du mal à trouver ses mots .

Elle fit ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle se dirigea enfin dans la sacristie un moment et attendit en méditant que tout le monde s'installe .

L'orgue se fit entendre pendant que la diaconesse s' approchait lentement par l’allée centrale et elle commença .

Bienvenus dans la maison du Très Haut . Entrez et venez vous reposer le coeur et l’esprit .

Je vais commencer par vous parler d'une chose étrange qu'il m'est arrivé .
J’ai vu l'ange Gabriel en songe. Il m’a tendu une échelle en disant : "Ceci est mon corps." Puis il s'est envolé en criant : "Vive le Québec libre !". Qu'est-ce que tout cela signifie ?

En faisant mes recherches j’ai trouvé un texte apocryphe parlant de l’archange Gabriel et expliquant ce songe.

Citation:
Gabriel vivait dans la ville d’Oanylone, qui comme vous le savez sans doute fut la première grande cité de l’humanité.
Oanylone était une ville où le commerce de l’argent et du vice rendait la plus part des humains plus proche de la créature sans nom que d’Oane. Pourtant dans cette ville vivaient des hommes et des femmes qui étaient juste et bon, et parmi les meilleurs il existait 7 justes au cœur tellement pur qu’il furent choisi par notre créateur qui en fit les gardiens et protecteur de l’humanité.
Parmi ses hommes et femmes, il y avait Gabriel.
Gabriel avait l’habitude de se promener sur le port, et le jour même de la destruction de la ville il s’y trouvait.

Gabriel avait entendu dire que plusieurs personnes tentaient de faire évacuer des familles vers la mer, connaissant le patron du navire « Qué-Bec » , nom donné au navire car sa proue représentait un albatros le bec grand ouvert, avait décidé d’y amener 4 jeunes orphelins. L’armateur ayant dit « mais quel bec il a ce navire ! « avec le fort accent des bas quartiers, on écrivit le nom du navire « Qué-Bec »
Une fois les enfants à l’abri sur le Qué-Bec, un éclair touchant un bâtiment voisin fit voler une énorme poutre qui en tombant dans le voile du navire le fit prisonnier de la ville. N’écoutant que sa foi, il fonça sur le pont pour aider à libérer le Qué-Bec. Pourtant la poutre était trop haute, et Gabriel qui était très fort, proposa de faire une échelle de son corps.

Il prix une planche qu’il tint à deux mais et dit à un des marins « Monte sur mon corps, tu peux m’utiliser comme une échelle »
Celui ci pu ainsi grimper jusqu’à la poutre et libérer le navire, qui put enfin s’éloigner avec son précieux équipage.
Ceux qui restèrent sur le quai crièrent ensemble « vive Gabriel qui fit une échelle de son corps, vive le Qué-Bec libre ».

Un homme lui dit Gabriel qu’attend Dieu de nous ?

Oane nous a pourtant gravé les paroles du Créateur sur le premier mur de notre cité, il y est écris que Dieu a dit à nos ancêtres :
“Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaîtront plus que la tourmente.”
Mais moi je vous dis aussi ceci :

Ce jour est un jour tout neuf.
Il n'a jamais existé et il n'existera jamais plus.
Prenez donc ce jour et faites en une échelle
Pour accéder à des plus hauts sommets.
Ne permettez pas que la tombée du jour
Vous trouve semblable à ce que vous étiez à l'aube.
Car demain serra peut être le jour où vous serez jugé.

On dit toujours que la nature à horreur du vide, et que le créateur ne le tolère que parce qu’on peut le remplir.

La terre d'argile, est employée pour tourner, pour façonner le vase, mais c'est de son vide que dépend son usage.
Des murs élevés et cimentés, un toit, ont fait la maison, la chambre, mais c'est leur vide qui permet de les habiter.
Des bois fins, secs et choisis ont participé à la construction du luth et de la vièle ovale, mais c'est leur vide qui permet à la musique de résonner, de s'envoler entre soupirs, pauses et silences.
Sans le vide il n’y aurait pas de bière ni de génépi dans nos tavernes, car c’est bien grâce au vide de nos tonneaux , de nos cruches et de nos coupes que nous en profitons .

Pourtant le vide est triste, il demande à être remplis...
Si le Créateur à laissé du vide dans la création c’est pour que nous le remplissions, de notre présence, de notre amour, de notre travail...

A présent prions .

lord_pichard

Posté le: Dim 06 Jan 2008 14:03 Sujet du message:

Lord vit entrer Dame Haeven et alla donc prendre place. Il écouta attentivement.
Comme il n'était pas baptisé, il resta sagement à sa place lorsque les autres allèrent partager le pain. Il se surprit même à prier...
A la sortie il salua Haeven et la remercia.

- Quelles belles paroles! Merci beaucoup pour ce message.

armangarde

Posté le: Dim 06 Jan 2008 14:11 Sujet du message:

Arma se dirigeait vers l'église, elle pensait à tous ces évènements de la semaine et ressenti ce besoin de prier.

Elle entra, s'installa non loin de Lord et lui adressa un sourire, elle l'avait déjà croisé ce matin.

Elle écouta attentivement Dame Heaven parler de vide, bien cela était incroyable mais ce matin c'est ce qu'elle ressentait. Elle se sentait vidé, épuisée de ces batailles, elle n'en pouvait plus, tout le monde lui annonçait des choses auxquelles elle ne pouvait rien.

Des départs, des départs qu'elle ne voulait pas qui la fesaient souffrir, mais ces départs étaient sans doute ce qu'il fallait pour ces personnes.

Elle pria fort, alla partager le pain des baptisés et s'en fut à la mairie.

batfranki

Posté le: Dim 06 Jan 2008 14:16 Sujet du message:

Après la messe, Bat voulut saluer Armangarde, mais celle-ci partait rapidement, soucieuse..

Il salua Lord_pichard, qui était en grande discussion avec dame Haeven..

Bonjour Lord, Bonjour dame Haeven.. Pas grand monde ce matin à la messe n'est-ce pas ? Pourtant votre sermon en valait la peine.. Je ne sais pas où vous trouvez votre inspiration mais vous avez toujours des mots touchants. Bravo ! Quand est-il pour les cours de catéchisme ? J'attends avec impatience le prochain !

Bat leva la tête et regarda la grande horloge du clocher de l'église.. L'heure déjà d'aller manger ..

Je dois vous quitter chers amis.. Vous pourriez venir manger avec moi en taverne si ca vous dit .. J'y ai rendez-vous.. Bon dimanche !!

lord_pichard

Posté le: Dim 06 Jan 2008 14:37 Sujet du message:

Lord écouta Bat et fut très intéressé par sa question concernant le catéchisme. Il salua Bat qui s'en allait manger puis, il questionna Haeven à ce sujet.

- Dites-moi Dame Haeven, quand avez vous un nouveau cours de catéchisme pour débutant? Je serais assez intéressé.

Il avait déjà entendu dire qu'il faudrait se rendre en la sacristie afin d'y apprendre les bases de la religion, mais n'avait aucune idée du moment approprié pour s'y rendre.

Iasvana

Posté le: Dim 06 Jan 2008 17:00 Sujet du message:

Iasvana avait asisté à la messe, comme d'habitude... Mais cette fois, assise aux costées de son Lord, pour sa plus grande joie.

A la fin, lorsque les cloches sonnaient de nouveau, elle était sortit, laissant son prince parler avec Haeven. Le sourire aux lèvres, heureuse, elle regarda la neige blanche et pure et s'en retourna à la boulangerie...

Spads

Posté le: Dim 06 Jan 2008 17:21 Sujet du message:

Spads avait assisté à la messe tranquillement depuis l'autre place à côté d'Arma. Il avait écouté les paroles d'Haeven en essayant de bien s'imprégner du sens de celles-ci.

vampirette

Posté le: Mer 09 Jan 2008 18:53 Sujet du message:

Danielzinho a écrit:

Wolfia

Posté le: Sam 12 Jan 2008 14:46 Sujet du message:

Wolfïa passa devant l'Eglise et vit l'affichette. Elle n'avait toujours pas donné réponse à Vampirette qui lui avait proposé d'être sa demoiselle d'honneur.
Elle en serait ravie bien sûr mais... elle n'était pas sûre d'être la personne qu'il fallait et d'être à la hauteur.
Assister au mariage de son frére sans leurs pére et mère... voir son frére amené à l'autel par une excellente amie mais ..."étrangère"... aussi gentille soit-elle...

Elle pensa soudain à son propre mariage... peut-être trouvera-t-elle un homme à aimer et qui la comblera de tendresse et ce jour là... qui l'aménera jusqu'à l'autel?...

Une larme roula sur sa joue. Elle partit.

Invité

Posté le: Sam 12 Jan 2008 15:52 Sujet du message:

L'ombre avait suivi Wolfia. Elle semblait très proche d'elle. Elle la protégerait aussi surement que Sambo le faisait.

Nul doute qu'elle s'effacerait lorsque Wolfia aura trouvé le bonheur.

Wolfia

Posté le: Sam 12 Jan 2008 16:05 Sujet du message:

Wolfïa n'était pas rentrée dans l'Eglise. A vrai dire... elle n'était jamais rentré dans une Eglise sauf le jour où elle enterra sa mère.

Pourtant, lorsqu'elle eut fini de lire l'affichette et partit, l'odeur toute particuliére à ce genre d'endroit s'engouffra dans son nez et elle en sentit cette impression.... d'humidité qu'elle savait y régner.

Elle s'en éloigna sans tarder mais quelque chose de bizarre était entrain de se passer... elle avait l'impression de.... ne pas être seule.
Comme si quelqu'un ou... quelque chose, la recouvrait d'une douce protection de... de soie... arf, elle n'aurait pas trop su l'expliquer et alors qu'elle était perdue dans ses pensées, la larme qui avait commencé à rouler sur sa joue s'effaça, ... comme si quelqu'un, du bout d'un doigt délicat, l'avait essuyée pour elle.

Elle passa ses doigts sur sa joue séche... et sans aucune crainte, comme exposée à la chaleur d'une flamme nouvelle, elle sourit et rentra chez C... chez elle...
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 8:13

batfranki

Posté le: Dim 13 Jan 2008 13:00 Sujet du message:

Batfranki était très tôt, comme à son habitude, à la messe..

Seul dans l'église en attendant l'arrivée des autres villageois et de la diaconesse Haeven, il ne put s'empêcher de faire une prière pour Sieur_phaco. Il ne le connaissait pas personnellement, mais il savait que l'homme avait accompli de grande choses en Savoie et qu'il manquerait à beaucoup.

Bat se mit à prier pour le repos de son âme et pour les siens qui auraient besoin de courage pour faire face au deuil.

Toucoule

Posté le: Dim 13 Jan 2008 13:01 Sujet du message:

Comme à son habitude maintenant lorsqu'il est à Belley, Toucoule se cale au fond de l'église près du pilier de pierre.

En attendant que l'office commence, il se rappelle de ne pas rater l'occasion de voir dame Haeven à propos de son baptème...
Que le temps passe vite !

Iasvana

Posté le: Dim 13 Jan 2008 16:06 Sujet du message:

Iasvana entra dans l'église et fut heureuse de constater qu'elle n'était point vide. Elle salua d'un sourire ceux qui attendait la messe et respecta par son silence ceux qui priaient.

La jeune femme s'assit sur un banc de bois et se mit à penser... Avait-elle péché cette semaine ? Hum... Pas simple ce genre de jugement... Après avoir fait défiler les evenements elle convint qu'elle avait été sage. Alors elle récita à voix basse le Credo, remerciant Dieu et ses prophètes de la vie qu'ils lui offraient.

haeven

Posté le: Dim 13 Jan 2008 16:18 Sujet du message:

Haeven vint ce dimanche là à l'église et déposa tout d'abord un panier de fleurs au pied de la sainte Croix .
Salua les personnes déjà présentes .

Et alla ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla ensuite dans la sacristie un moment et attendit en méditant que tout le monde s'installe .

Très chers paroissiens et paroissiennes .

Bienvenus dans la maison du Très Haut .

Je vais vous lire aujourd'hui l'extrait du Livre des vertus qui parle de la création .

Citation:
Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable. Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu, car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y en avait mis le plus de Lui-même : la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde et nomma le tout "vie". Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’étaient pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour. Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement : les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine. Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création. Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie. Ainsi, de la vie Dieu créa le temps où la mort succède à la vie, la vie à la mort et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps. Qu'Aristote soit avec vous.

A présent prions .

Toucoule

Posté le: Dim 13 Jan 2008 16:56 Sujet du message:

Toucoule s'approche de Haeven qui attend à la sortie de l'église :

Heu dame Haeven, on pourra se fixer rendez-vous pour finir de préparer mon baptème ?
Dame Fany a accepté d'être ma marraine.

haeven

Posté le: Dim 13 Jan 2008 17:07 Sujet du message:

Haeven regarda Sieur Toucoule en souriant .

- Mais il me semblait que votre enseignement était terminé justement .
On peut faire le baptême demain soir si vous voulez .
Ensuite je pars quelques jours en retraite, sinon lorsque je reviendrais .
Ou voir avec Forminus aussi , c'est comme vous le désirez .

batfranki

Posté le: Dim 13 Jan 2008 17:26 Sujet du message:

Bat s'approcha pour saluer la diaconesse Haeven..

Bonjour..

Il ne voulait pas interrompre Toucoule et Haeven mais écoutait attentivement car ca parlait baptême... Il espérait pouvoir être baptisé avant la cérémonie de mariage de son parrain Danielzinho, qui aurait lieu vendredi..

Toucoule, j'entends que vous serez baptisé demain peut-être ? Suis-je prêt moi aussi dame Haeven à passer le cap ? J'aimerais tellement être baptisé pour le mariage de mon parrain Danielzinho.. Armangarde et Danielzinho ont acceptés tous deux de me servir respectivement de marraine et de parrain, pour ma plus grande joie !

haeven

Posté le: Dim 13 Jan 2008 17:51 Sujet du message:

Elle sourit en entendant le Sieur Batfranki , qui faisait preuve d'une grande détermination .

- Et bien soit , je peux bien vous faire ce petit plaisir au vu de la qualité de vos devoirs .
Demain soir alors .

Je ferais les baptêmes l'un derrière l'autre .

Toucoule

Posté le: Dim 13 Jan 2008 18:16 Sujet du message:

Toucoule était tout heureux.
Il allait enfin faire partie des baptisés.

Merci dame Haeven.
A demain soir donc.
A demain aussi Bat.

batfranki

Posté le: Dim 13 Jan 2008 18:33 Sujet du message:

Quelle joie !!!

Haeven lui accordait un immense bonheur.. Demain, 14 janvier 1456 serait le jour de son entrée 'officielle' dans l'église aristotélicienne.. Officielle car son entrée officieuse avait eu lieu depuis longtemps déjà..

Saluant Toucoule et Haeven, il courut annoncer la nouvelle à Armangarde et à Danielzinho..

Eudes_Portevent

Posté le: Dim 13 Jan 2008 20:46 Sujet du message:

En sortant de l'office, Eudes vit Dame Haeven discuter avec Toucoule et Bat. A voir leurs sourires et la joie communicative de Bat, il se dit qu'il reviendrai bientôt en ce lieu pour accompagner ses amis pour une grande occasion ...

batfranki

Posté le: Lun 14 Jan 2008 10:34 Sujet du message:

Avant d'aller travailler chez Pardalis, Bat ne put s'empêcher de venir faire un tour dans l'église de Belley..

Tout à l'heure, ce serait le grand saut pour lui.. et il était un peu stressé. Il espérait que tous ses amis seraient là et qu'ils partageraient avec lui, ce grand moment..

Après une courte prière, il sortit de l'église et se mit à courir vers le champ de Pardalis car il était déjà en retard ..

[Cf Baptème de Batfranki de Xiaoyu et de Toucoule]
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 8:35

Iasvana

Posté le: Jeu 17 Jan 2008 15:45 Sujet du message:

Quelques jours avaient passé depuis ces trois baptesmes. Aujourd'hui, jeudi, Iasvana entra dans l'église à pas de loup. Le Lieu Saint était vide aussi ses pas résonnèrent sur le sol de pierre.

La jeune femme se posta au centre de l'église et fit un tour sur elle mesme... Demain... C'était demain... Poulala, il lui restait tellement de chose à faire encore... Sa robe était en pleine "construction", et les deux trois surprises qu'elle réservait au futurs mariés étaient aussi en cour.

Elle respira une grand coup. Il fallait faire entrer un peu de l'extérieur ici...

Iasvana sortit de l'église en laissant la lourde porte ouverte.

Des flocons tourbillonnèrent dans l'entrée...

La jeune femme revint un long moment plus tard, les bras plein. En plein hiver, avoir un mariage fleuri aurait été des plus difficile. Aussi, elle avait coupé des ranches de sapin. Avec goust, elle disposa ces dernières dans le Lieu Saint.
Avec la chaleur des cierge, demain, ça sentirait bon la résine...

Satisfaite, Iasvana rangea un peu les bancs, passa un bon coup de balai.

Lorsque tout cela fut terminé, elle s'appresta à partir. On disait "Mariage pluvieux, mariage heureux"... Et "Mariage neigeux", alors ?

La jeune femme sortit dans a rue, refermant avec soin la porte derrière elle... Demain...

[Cf Presque mariage de Danielzinho et Vampirette]
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 7:19

batfranki

Posté le: Lun 21 Jan 2008 00:04 Sujet du message: [RP] Eglise de Belley

Le "Avant" peut se retrouver aux archives.
~*CisailleVite*~

Pas de messe pour un dimanche.. Bat avait attendu pas mal de temps dans l'église.. en vain...

Les moments passés dans l'église lui avaient rappelés des souvenirs, il en était au bord des larmes.. Mais la peine permet parfois de mieux voir ce que la vie nous offre au présent..

Arma était sortie de sa prière et lui avait adressé un regard chaleureux, plein de tendresse et d'amitié. Encouragé par ce regard tendre, bat lui dit :

Arma, mon pays natal me manque. Je me sens comme estropié d'un de mes membres. La détresse de Dan est comme un reflet de la mienne propre. Je suis un étranger, ici.. Je ne serai jamais un vrai belleysan, je ne serai jamais un vrai savoyard. Pourquoi ne peut-on pas vivre dans la ville qui nous a vu naître toute notre vie ?

Bat se demandait si Arma comprendrait sa détresse. Il ne lui avait jamais demandé comment elle avait débarqué à Belley. Ce n'était pas des questions qu'on posait et aujourd'hui, il le regrettait amèrement. Il aurait voulu pouvoir partager avec quelqu'un ce sentiment de malaise. Seul Alex pourrait peut-être le comprendre. ou Arma, qui sait ?

armangarde

Posté le: Lun 21 Jan 2008 12:39 Sujet du message:

Arma écoutait Bat, à chacune de ses paroles son visage se décomposait. Il allait partir, non pas encore un, non. Puis elle se reprit.

Ohhh, et bien tu sais la vie change, tout change et évolu. Il est parfois difficle de tout supporter. Je suis de belley, élevée à Carcassonne, mais je te comprend dans ce que tu dis, je sais que quand je suis loin de belley, je veux revenir vite. Et tu sais, tu es sans doute plus Belleysans que certains originaire d'ici le sont.
Tu viens d'où Bat?

Puis Arma le regardait l'encourageait et l'écoutait. Elle lui souriait, comprenait sa détresse, mais ne voulait quand même pas le perdre.

batfranki

Posté le: Lun 21 Jan 2008 14:19 Sujet du message:

Bat retrouvait un certain optimisme en écoutant Arma.

Je suis un liégeois pur souche. Ma famille a toujours vécu à Liège. Je suis tombé ici par accident, à la suite d'un vol dont j'ai été la victime. Belley m'a accueilli à bras ouverts, je ne lui en serai jamais assez reconnaissant. Mais, tu comprends, Liège, c'est mon chez moi. J'ai envie de flâner au bord de la Meuse, d'aller manger du raisin des côteaux de la Citadelle, d'aller prier à la cathédrale Saint Lambert, d'aller boire un verre dans le Carré (HRP : euh .. je pense pas que ca existait à l'époque mais bon, c'est tout de même une institution liégeoise /HRP), etc.

Je n'ai pas les moyens de partir à Liège pour le moment, mais dès que je le pourrai, je le ferai.

Merci de m'apporter toute ton affection Arma... Je sais que je peux compter sur toi pour m'aider si j'en ai besoin..

Bat se leva et retourna à l'orgue. Il reprit l'air de l'antienne de Sancti Lamberti qu'il avait interrompu. Mais, cette fois, c'était plein d'espoir qu'il se mit à chanter les paroles du chant de messe... Paroles inaudibles pour quiconque fut dans l'église, mais paroles qui résonnaient à tue-tête dans son petit coeur d'homme.

armangarde

Posté le: Lun 21 Jan 2008 14:27 Sujet du message:

Arma après tout ce que Bat venait de lui dire, le laissa seul dans ses pensées, dans son histoire.

Elle sortit de l'église, affectée par ses paroles, mais elle le comprenait tellement.

Elle se dirigea tout naturellement vers un endroit qui la ressourçait, elle perdait tous ses amis un par un, ils partaient vers d'autres horizons.

Elle savait que tout pouvait changer, elle savait que la vie évoluait, mais elle était toujours aussi désemparée et triste, face à des annonces de départs.

[CF Cérémonie d'adieu pour ViercetCed]
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 7:27

Toucoule

Posté le: Mar 29 Jan 2008 22:07 Sujet du message:

L'enterrement était terminé.
Toucoule salue d'abord l'âme de ce villageois qu'il n'a pas connu, et va afficher sa déclaration, la publication des bans pour son mariage avec sa merveilleuse Xi :Citation:

Bans en vu du mariage de

Xiaoyu Bestard, bléïcultrice à Belley
et Toucoule Vestrit, Bléïculteur à Belley
se marieront le vendredi 15 février 1456 en l'église de Belley.

Les mariés résideront à Belley, au 80 de la Place du Général.

Toucoule, très fier, prend du recul pour vérifier que l'annonce est bien droite sur le panneau et bien visible.

Xiaoyu

Posté le: Mar 29 Jan 2008 22:29 Sujet du message:

Xi avait vuson Toucoule entrer dans l'église aprés la cérémonie de ced... Elle s'approcha de lui... elle le vit accrocher le bans tant demander pour officialiser leurs fiançailles... A côté de celui de sa moitié, Xi afficha le sien

Bans:
Bestard Xiaoyu, bleïcultrice
Vestrit Toucoule, Bleïculteur
Domiciliés au 80 place de la fontaine du général,belley, se marieront le 15 février à l'église de Belley

Je promet de m'engager envers Toucoule, de lui rester fidéle et de l'aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare...

haeven

Posté le: Mar 29 Jan 2008 22:45 Sujet du message:

Comme convenu , Haeven se présenta à l'église à la demande de Xi et de Toucoule .

Une fois leur bans publiés , elle proclama .

Moi Haeven , diaconesse de Belley , béni au nom du Très Haut vos fiançailles et délare que la date du 15 février et bien en accord avec le droit Canon sur les mariages , puisqu'elle respecte les quinze jours obligatoires demandés .

Vous êtes officiellement fiancés à présent .

Et elle leur donna une franche accolade à tous les deux .

Toucoule

Posté le: Mar 29 Jan 2008 22:49 Sujet du message:

Toucoule serra Xi dans ses bras.

Après un moment, il regarda dame Haeven, et n'osant pas l'embrasser, il lui tendit la main.

Merci dame Haeven.
Ceci est une sacrée étape pour nous !

Xiaoyu

Posté le: Mar 29 Jan 2008 22:51 Sujet du message:

Xi vit arriver Haeven aprés quelques minutes... Elle était main dans la main avec son beau toucoule... Et c'est avec une grande émotion que xi écouta les paroles d'haeven... Une grande émotion et plein de projet en tête...

ils étaient enfin fiancés... Et Xi était aux anges... Aprés cela Haeven leur donna une accolade...

C'est avec un grand sourire que la jeune femme quitta l'église... Sa tendre moitié avec elle...

armangarde

Posté le: Mer 30 Jan 2008 10:33 Sujet du message:

Posté le: Ven Jan 25, 2008 11:07 pm Sujet du message: Répondre en citant
Spads afficha à côté l'invitation à leur mariage.

Invité

Posté le: Mer 30 Jan 2008 22:53 Sujet du message:

Une colombe passant par là, pénètra dans l'église dont la porte avait été laissé ouverte puis deposa un parchemin de la part de sa maîtresse sur l'autel

Une fois sa tâche accomplie elle retourna auprès de Morwën.

Spads

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 00:03 Sujet du message:

Après avoir affiché l'annonce, Spads vint accrocher ses bans.

Citation:
Bans en vu du mariage de

Spads59, forgeorn à Belley,
Armangarde, bouchère à Belley
qui se marieront le samedi 9 février 1456 en l'église de Belley.

Les mariés résideront à Belley, au 33 place de défenseurs de Belley.

Il espérait que son calvaire vers la foi allait bientôt prendre fin... Penser à Arma l'aidait à trouver la paix.

Lub

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 00:11 Sujet du message:

Lub arriva et accrocha les bans

Citation:
Bans en vu du mariage de

Lub, Tisserand à Belley,
Morwën, meunière à Belley
qui se marieront le jeudi 14 février 1456 en l'église de Belley.

Les mariés résideront à Belley, au 91 rue du chateau Larron .

« A solis ortu usque ad occasum »

armangarde

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 07:46 Sujet du message:

Arma vint mettre ses bans suite à ceux de sapds, elle le regarda émue.

Citation:
Bans en vue du mariage de

Armangarde, Bouchère à Belley
Spads59, Forgeron à Belley
qui se marieront le samedi 9 février 1456 en l'église de Belley
Les mariés résideront à Belley, au 33 place de défenseurs de Belley.

Je promet de m'engager envers Spads59, de lui rester fidéle et de l'aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare...

Forminus

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 11:30 Sujet du message:

Forminus entra en l'Eglise d'un pas pressé comme à son habitude. Décidement les études ne facilitaient pas la vie..

Ils vit les bancs de Spad et Armangarde et cela l'empli de joie. Il approcha et les doigts croisés :

Par la volonté du Très Haut et la Sagesse d'Aristote, je béni cette union et le couple qui en résulté. Qu'il soit connu de tous que ces deux jeunes gens sont officiellement fiancés... Amen.

F.

armangarde

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 11:34 Sujet du message:

Arma regardait Spads émue et heureuse que cela prenne forme.

Enfin ils allaient se marier et cela était sur maintenant.

Elle se blottit dans les bras de son tendre un sourire illuminé par cet instant.
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 7:28

Spads

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 11:37 Sujet du message:

Spads serra un moment Arma dans ses bras, les yeux souriants.

Il remercia Forminus d'un signe de tête.

Ils étaient fiancés et bientôt le mariage aurait lieu.

Invité

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 12:02 Sujet du message:

L'ombre planait toujours au dessus de son cercueil.

Il était heureux pour tous ces couples. Il félicitait tout le monde en pensée.

Néanmois, il aimerait qu'on s'occupe de son cercueil et qu'on l'enterre définitivement afin de ne pas déranger les mariages.

UterPendragon

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 20:03 Sujet du message:

Citation:
Nous, Aimé Von Frayner dict UterPendragon,
En ce jour du trente et un Janvier de l'an de grâce mil quatre cent cinquante six, bénissons les fiançailles de Morwën et Lub, et assurons que Notre personne officiera le mariage futur.
Ad Majorem Dei Gloriam

Invité

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 20:14 Sujet du message:

Morwën remercia son ami de bénir son union avec Lub. Elle s'approcha de lui et déposa un baiser sur sa joue en signe de gratitude.

neocor

Posté le: Jeu 31 Jan 2008 22:06 Sujet du message: Funérailles de Ced Viersetced

Le vieux Neocor était bien embarassé avec son cercueil contenant la dépouille mortelle de Ced... et ce de manière particulièrement aigüe du fait que des mariages allaient se dérouler d'un moment à l'autre... Il sortit de l'Eglise, et apercevant quelques manouvriers il les héla...

Hola, braves gens, ne voudriez vous point aider un Curé à mener un cercueil au cimetière ? Sur que je vous paierai une bonne pinte !

Au doux mot de "pinte" quatre solides gaillards vinrent à Lui.

"C'est quoi qu'on fait mon Père" ? dit l'un d'eux...

Mes enfants, soyez les bienvenus ! Le Très Haut pose son regard bienveillant sur vous.. j'ai là un corps à transporter au cimetière, la tombe est déjà ouverte... Et je suis tout seul !

Les hommes échangèrent un regard, puis jaugèrent le vieux Prêtre... le plus costaud prit la parole :

Allez mon Père, on y va... Et pour la pinte, on vous fait confiance...

Ils entrèrent, se saisirent du cercueil qu'ils hissèrent sur leurs épaules... Et l'on pût assister dans les rues de Belley à ce spectacle étrange où un vieux Prêtre, portant une lourde croix de bois précédait un convoi mortuaire en annonçant :

"Place, gens de peu, qui laissez inhumer votre ami sans l'accompagner..."

Le convoi se dirigea ainsi vers le cimetière de la ville...

Spads

Posté le: Ven 01 Fév 2008 10:30 Sujet du message:

Désolé de pourrir le RP , mais il faut que je le mette ici, j'ai fait une version plus petite pour que ça gêne moins. Faites comme si de rien n'était... si possible. Merci d'avance

haeven

Posté le: Dim 03 Fév 2008 16:35 Sujet du message:

Haeven arriva à l'église, elle y entra et alla ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla méditer dans la sacristie un moment .

L'orgue se fit entendre pendant que la diaconesse approchait lentement du chœur par l’allée centrale et elle commença .

Chères paroissiennes, chers paroissiens , bienvenus dans la maison du Seigneur.

Je vais commencer par la confession .

Que le Seigneur Tout Puissant et miséricordieux nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Prions. Enlevez nos fautes, Seigneur, afin que nous puissions pénétrer jusqu'au Saint des Saints avec une âme pure, jusqu'au cercle d'amitié le plus intime.
En suivant l'exemple du Christos ton messie. Amen

Elle s'interrompit un instant .

Aujourd'hui je vais baser mon sermon sur le temps qui passe, car le temps est une création divine et il ne faut pas en avoir peur, car si nous le voulons réellement, chaque jour le temps qui passe nous rapproche de Dieu.

Aujourd'hui passe pour être remplacé par demain, comme hier a passé pour être remplacé par aujourd'hui. Mais un jour où rien ne passe est un jour perdu.
Certains pleurent sur hier au lieu de construire demain, certains regrettent hier sans vivre le présent.
Heureux soit ceux qui vivent pleinement le présent en préparant les jours à venir, car ce qui est passé ne peut être changé.

Citation:
L’archange Gabriel à dit un jour :

Ce jour est un jour tout neuf.
Il n'a jamais existé et il n'existera jamais plus.
Prenez donc ce jour et faites en une échelle
Pour accéder à des plus hauts sommets.
Ne permettez pas que la tombée du jour
Vous trouve semblable à ce que vous étiez à l'aube.

Ne tombons pas dans le passéisme, car si nous nous retournons trop souvent, nous finirons par ne plus avancer, et le Créateur a créé le temps pour qu’irrémédiablement nous avancions vers lui.

Livre des vertus, chapitre 2 : la vie

Citation:
Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

Le temps est donc création divine, sachons bénir le temps qui passe et du passé ne retenons que les heures heureuses.

Méditons sur ce texte...

A présent prions .

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 7:29

Spads

Posté le: Dim 03 Fév 2008 16:41 Sujet du message:

Spads avait écoute la messe et médité les mots d'Haeven sur le temps. Il repensait à la semaine écoulée et aux nombreux évènements qui avaient eu lieu.

Il pria un instant puis alla parler avec Haeven avant de retourner écrire son dernier courrier municipal.

Toucoule

Posté le: Dim 03 Fév 2008 16:48 Sujet du message:

Toucoule, comme à son habitude, avait retrouvé "sa" place près du pilier.

Il écouta attentivement le sermon choisi par dame Haeven pour parler de la manière de vivre, recroquevillés sur un passé... vivre pleinement le présent pour préparer la suite...

Et aujourd'hui, pour la première fois, à l'appel des baptisés, il s'était joint au cortège pour partager le pain avec ses amis.

lord_pichard

Posté le: Dim 03 Fév 2008 17:00 Sujet du message:

(hrp: pardon! problème de connexion pendant redaction...)

Lord était venu à l'église en ce dimanche pour suivre la messe. Il avait été dit que son baptême devrait avoir lieu aujourd'hui. Peut-être dans quelques heures.

Il écouta la mese avec attention. Resta encore assis lorsque les baptisés allèrent prendre le pain.

Il s'arrêta en sortant de la messe vers Haeven pour savoir comment allait se passer la suite.

Bonjour Haeven, comment ça va? Dis moi, pour mon baptême... tu es partie si précipitament l'autre soir...

Dernière édition par lord_pichard le Dim 03 Fév 2008 18:01; édité 2 fois

armangarde

Posté le: Dim 03 Fév 2008 17:01 Sujet du message:

Arma était présente, aux cotés de son tendre, elle écoutait attentivement le sermon de Dame Haeven.

Lors de l'appelle des baptisés elle s'avança pour partéger le pain. Puis elle retourna vers son tendre, mais il était déjà parti. La mairie que c'est prenant.

AurisdeLaasTor

Posté le: Lun 04 Fév 2008 02:32 Sujet du message:

Etant partie dans la nuit, Auris arriva juste à temps pour assister à la messe, car elle savait que c'était important pour elle de faire l'impossible pour être présente. Elle était toute crottée par la boue des chemins que les sabots de son cheval faisait voler partout en galopant.. Elle n'avait même pas eu le temps de passer se changer dans la vieille maison qui lui servait de domicile quand elle était à Belley .. elle resta donc bien cachée derrière une colonne, personne ne la vit, elle ne le voulait pas .. pas dans cet état .. mais elle entendit les belles paroles prononcées par Dame Haeven, et celà lui fit du bien ...

Juste avant que les premières personnes sortent à la fin de la messe, elle se précipita dehors, reprit son cheval, partit rapidement vers sa maison d'adoption, y entra, mais très peu de temps après, en sortit, et fila comme une flèche en direction de Bourg .. il fallait qu'elle y arrive ce soir .. elle adorait aller vite, et les chevauchées en solitaire ne lui faisaient pas peur .. au contraire, elle les estimait nécssaires .. elle avait ses raisons .. elle se demandait juste combien de temps son cheval tiendrait à ce rythme là ...

EX-maire .. Ex infirmière ..

haeven

Posté le: Jeu 07 Fév 2008 16:47 Sujet du message:

Haeven se dirigea vers l'église et vint placarder un parchemin sur la porte .

[CF baptème de Lub]
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 9:14

[CF baptème de Spads]
[CF mariage de Spads et Armangarde]
[CF mariage de Lub et Morwen]

Eudes_portevent

Posté le: Ven 15 Fév 2008 18:56 Sujet du message:

Les cérémonies se succédaient dans la petite église de Belley. Et une fois de plus, Eudes vint prier dans le silence et le recueillement.
Pour sa douce Arbanne et la vie qu'elle ne tarderait pas à donner,
pour son frère de coeur Toucoule et pour sa petite Xi,
pour Haeven qui avait retrouvé sa place parmi ses "enfants" de Belley...

[CF Mariage de Toucoule et Xiaoyu]
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:33

Halvarik

Posté le: 17 Fév 2008 01:18 Sujet du message: [RP] Eglise de Belley

Le "avant se trouve aux archives.
{CisailleVite}

Bien à vous gens de Belley, je me présente sieur Halvarik résident de Bourg, boulanger et agriculteur de son état.

Je souhaiterai connaitre le nom de vostre curé pour un entretient afin de baptiser ma fille Océane. Comment prendre contact avec lui et comment s'organise le baptème ?

Cordialement

Batfranki

Posté le: 17 Fév 2008 08:49 Sujet du message:

Batfranki entra dans l'église pour la messe dominicale. Il rencontra un homme qu'il n'avait jamais vu à Belley et qui se nommait halvarik. Celui-ci lui demanda où il pouvait rencontrer un curé pour baptiser sa fille Océane.
Messire, pour toute demande de baptême ou mariage, rendez-vous à la sacristie. Là, messire Forminus ou dame Haeven vous accueillerons. Ils sont tous deux diacres, nous n'avons pas encore de curé nommé.

Haeven

Posté le: 17 Fév 2008 09:46 Sujet du message:

Haeven arriva à l'église, y entra , salua au passage le Sieur Batfranki qui était déjà là et comme à l'accoutumée alla ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla méditer dans la sacristie un moment .

L'orgue se fit entendre pendant que la diaconesse approchait lentement du chœur par l’allée centrale et elle commença .

Chères paroissiennes, chers paroissiens ,

Bienvenus dans la maison du Seigneur.

Que le Seigneur Tout Puissant et miséricordieux nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Prions. Enlevez nos fautes, Seigneur, afin que nous puissions pénétrer jusqu'au Saint des Saints avec une âme pure, jusqu'au cercle d'amitié le plus intime.

La différence entre nous , humains , et les autres espèces terrestres c'est que nous savons aimer.

Cette semaine nous rendons hommage à un Saint très spécial .
Grâce à lui , le 14 février tous le amoureux des royaumes ont une fête à célébrer .

Aimer Dieu d'abord, c'est là l'essentiel. Un mouvement de l'âme gratuit, désintéressé, sans demande en retour, si ce n'est la certitude d'un amour réciproque qu'Il nous prodigue.

Aimer son prochain également. Nous sommes une communauté, nos différences sont nombreuses, mais l'amour nous lie tous. Un amour qui nous pousse à pratiquer les sept vertus pour la plus grande gloire de Dieu, mais aussi des Hommes.

Mais nous parlons aussi de l'amour qu'éprouve un homme pour une femme. Il ne s'agit pas là d'une avidité bestiale pour le membre opposé à son sexe, mais d'un sentiment plus profond que les animaux ne ressentent pas.

Oui, l'amour est enfin la porte de notre Salut, mais bien plus encore, c'est notre humanité qui réside en notre capacité à aimer.
Nous aimons sans arrière pensée, tout simplement, avec un indicible plaisir. C'est la clef de notre bonheur.

Laissez moi vous parler maintenant de Saint Valentin, ce brave prêtre qui défendit l'amour...
A son époque, l'empereur avait interdit le mariage, afin de ne pas détourner les jeunes hommes de leur carrière militaire...

Mais Valentin avait décidé de célébrer les mariages malgré l'interdiction ! Et voici ce qu'il disait...

Je vais vous citer quelques extraits de l'hagiographie de Saint Valentin qui se trouve dans les archives de Rome .

Citation:
Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils forment un couple.
Or, le Bonheur ressenti par les couples amoureux est divin, car il vient de Dieu.
Si vous avez conscience que l’amour que vous vivez a sa source en Dieu, que vous vous aimez de l’Amour de Dieu, par l’Amour de Dieu, quoi de plus normal de Lui dire votre reconnaissance, en vous unissant devant lui, dans son Eglise par le sacrement du Mariage.
Dès lors, le jour de votre mariage, votre passage à l’église sera une action de grâce à Dieu : car votre amour a sa source en Dieu et ce sera Lui qui sera le centre de la célébration religieuse.

Et quand l'empereur le fit convoquer, voici ce qu'il lui dit...

Citation:
L'homme et la femme unis par un amour pur et désintéréssé doivent être mariés, car, par le mariage, qui est l'un des sacrements divin, c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié. En me demandant de renoncer à marier ceux qui s'aiment, tu me fais aller contre Dieu, et cela je ne le peux.
Si tu connaissais la grâce de Dieu, tu ne parlerais jamais ainsi, mais tu renoncerais aux idoles pour adorer le vrai Dieu qui est au soleil.

Alors soyez bénis, vous qui êtes amoureux et glorifiez Dieu par votre amour...
L'amour que l'on éprouve entre un homme et une femme est l'amour le plus fort que nous offre le Très Haut...

Alors partagez le cet amour ! Partagez le bien sûr avec votre femme, votre mari, votre amant...
Partagez le avec votre voisin et tous vos prochains .

A présent prions .

Spads59

Posté le: 17 Fév 2008 09:54 Sujet du message:

Spads aurait sans doute apprécié les mots d'Haeven sur l'histoire de Saint Valentin et sa façon de parler de l'amour "pur", il ressentait exactement ce sentiment depuis quelques mois.

Peut être y aurait-il une messe à Annecy et sans doute parlerait-elle aussi d'amour et de bonheur.

Toucoule

Posté le: 17 Fév 2008 10:04 Sujet du message:

Toucoule arriva en courant quand il entendit les cloches sonner.
Il se glissa rapidement sur un banc, non loin de Bat et des autres paroissiens déjà présents.

Dame Haeven prit la parole, pour nous parler d'amour.
Que de belles paroles, que d'évidences si souvent revendiquées et parfois négligées par les mêmes personnes.
Il n'était effectivement peut-être pas inutile d'en parler.

Naturellement, Xi encore fatiguée par la naissance et Mathéo, ce petit bout qui occupait déjà toute sa place,... naturellement Xi et Mathéo était présents dans l'esprit de Toucoule pendant ce sermon.

Et son esprit vagabonda sur des évènements récents...
... Si tous les médisants connaissaient ce bonheur, auraient-ils encore besoin de médire ?
Bah! Toucoule était infoutu d'avoir la réponse à une question pareille, mais plaignait sincèrement tous ces malheureux.

A la fin de la messe, Toucoule salua rapidement ses amis pour pouvoir rentrer retrouver sa petite famille au plus vite.

Eudes_portevent

Posté le: 17 Fév 2008 10:22 Sujet du message:

L'amour, le mariage, le coeur, l'amitié, la vie nouvelle, celle à venir ....

Tant de pensées qui se mêlaient dans la méditation et les prières de Eudes à l'écoute des paroles de la diaconesse en cette matinée.

Iasvana

Posté le: 17 Fév 2008 12:11 Sujet du message:

Iasvana, présente à la messe n'avait cessé de sourire. Ahhh, Saint Valentin... A vrai dire, l'esprit de a jeune femme ne faisait que vagabonder depuis peu... Elle pensait à son prince, son futur époux... Hier au soir, il s'était passé quelque chose d'assez amusant en taverne... Et elle savait plus que tout qu'elle voulait offrir sa main à celui qu'elle aimait... Et qu'elle aimerait jusqu'à la mort.

La jeune femme alla avec les autres baptisés prendre le pain et le vin et s'en fut ensuite, non sans avoir fait une bise chaleureuse à son amie diaconesse.

Haeven

Posté le: 24 Fév 2008 09:39 Sujet du message:

Haeven arriva à l'église pour la messe dominicale , y entra et alla ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla méditer dans la sacristie un moment .

Citation:
Lecture de la Vita de Christos, VII

Ah, je me souviendrais toujours de ce jours mes amis. Après que êtres sortis de la Basilique, nous nous sommes retrouvé face à face à un groupe de badaud qui s’invectivaient vertement. Nous avons essayé de retenir Christos mais celui-ci ne nous écouta pas et s’approcha de ce groupe de querelleurs. Il comprit bien vite la cause du conflit ; Face à lui, un mouton se trouvait perdu, terrorisé par les cris qui venaient de toutes parts. A sa gauche se trouvaient des adeptes des cultes païens, leur prêtre en tête, tenant à la main un long couteau. A sa droite, se tenaient quelques-unes de ces personnes déçues par le paganisme, et suivant les préceptes d’Aristote d’une manière moins détournée que les premiers, ils s’étaient massés pour dénoncer le sacrifice barbare qui se préparait en l’honneur des faux dieux. Chaque camp hurlait avec véhémence contre l’autre. Alors, Christos appela à lui, calmement, l’animal terrorisé, qui avança docilement vers lui. Christos le caressa, puis lui dit de s’en aller. Le mouton partit alors. Mais le prêtre païen était furieux de rage contre Christos et s’avança vers lui, le couteau levé. C’est alors que nous nous interposâmes, Titus, Paulos et moi, bientôt rejoints par neuf autres de ces déçus du paganisme qui s’étaient assemblés à droite. Mais Christos s’avança et fit face au prêtre. Celui-ci croisa alors le regard de l’être béni de Dieu, s’en détourna, et partit sans mot dire, la foule des infidèles le suivant d’un air penaud. Alors, nous autres, les douze qui avions voulu défendre Christos, hébétés par ce qui venait de ce passer, nous nous tournâmes vers ce mystérieux homme. L’un de nous, quelqu’un que je ne connaissais pas encore, mais qui se nommait Thanos, lui dit : " Mais qui es-tu donc, toi dont le calme et la douceur ont raison de l'infamie païenne? ".

La lecture du jour nous montre quel est le sacrifice qui plaît à Dieu. Vous me direz qu'on ne voit que celui qui ne plaît pas, mais ce serait mal comprendre. Cette lecture ne porte pas sur les mauvais traitements aux animaux, qui sont condamnables toutefois, mais sur le don de soi. Christos a agi au péril de sa vie pour sauver ce pauvre mouton, car si nous n'agissons pas de manière tranchée et radicale comment l'amour progressera-t-il? En effet à quoi cela sert-il de sacrifier en colère, empli de mauvais sentiments? A quoi cela sert-il de lutter contre ce sacrifice, si c'est avec la haine au coeur? Ce qui importe ce ne sont pas les beaux principes de ceux qui luttent contre le sacrifice, mais justement de sortir la victime de la tourmente, comme le fait Christos.

A présent prions .

~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:34

Toucoule

Posté le: 24 Fév 2008 10:17 Sujet du message:

Toucoule était arrivé de bonne heure à l'église.
La maison était bien vide en l'absence de Xi et Mathéo...

Il prit place au milieu de l'église parmi les fidèles qui commençaient à arriver.

Le sermon de dame Haeven porta sur l'engagement de soi...
Que d'exemples à Belley de cas qui souffraient parfois du manque de personnes qui... "se mouillent".
Que d'exemples aussi de situations apparemment difficiles mais heureusement résolus par l'engagement courageux d'une ou quelques personnes décidées.

Et Toucoule perdit le fil en pensant à ses voyageurs aimés... partis sur la route pour quelques jours... avec Spads, Arma, Loucy... quand les cloches sonnèrent, il sortit et salua ses amis et dame Haeven devant le porche de l'église.

Merci dame Haeven pour ce beau sermon, et merci pour votre dévouement à Belley

Batfranki

Posté le: 24 Fév 2008 11:15 Sujet du message:

Une fois la messe dite par dame Haeven, Bat s'avanca vers Toucoule et vers Haeven pour les saluer.. Aujourd'hui encore, le sermon de la diaconesse était extrêmement touchant et prêtait à réfléchir.

La tête pleine d'idées d'entraide et d'engagement envers l'autre, Bat quitta l'église.

Alex6560

Posté le: 24 Fév 2008 12:39 Sujet du message:

Alex avait participé à la messe. Les paroles de dame Haeven l'avait touché une fois de plus. IL vit aussi que son frère participait à l'assemblé.

Iasvana

Posté le: 24 Fév 2008 13:26 Sujet du message:

Iasvana et Eliane était arrivées alors que l'orgue résonnait déjà. aussi, la jeune femme resta dans le fond, ne voulant point déranger ceux qui avaient été à l'heure. Eliane babilla tout du long pendant que sa marraine écoutait avec attention la lecture de son amie Haeven.

Lorsque la fin de la messe sonna, Iasvana alla faire la bise à la diaconesse, la remercia comme chaque semaine et s'en alla vers un moulin bien connu... Tout en pensant qu'il faudrait sous peu faire baptiser la petite fille...

Af-vick

Posté le: 26 Fév 2008 11:01 Sujet du message:

Après les événements de la veille Vick avait besoin de faire taire le tumulte qui l'habitait, elle avait besoin de se recueillir et de prier Dieu....

Peut être la Diaconesse pourrait elle l'aider a ne pas céder à la tentation pour ne point souiller son âme.

Pour l'instant, l'église était vide, quel calme, qu'elle sérénité... elle s'agenouilla et pria....

Af-vick

Posté le: 28 Fév 2008 23:37 Sujet du message:

Après trois jours sans venir a l'église, Vick éprouve le besoin de revenir en ce lieu si apaisant pour son âme...

Quels douloureux tourments l'habitent, les douces paroles de son aimé ne l'aident pas a retrouver sa sérénité. Elle repense à son douloureux passé ne connaissant pas les circonstances de sa naissance, puis de son abandon. A moins que la petite médaille qu'elle possède depuis toujours ne soit un indice sur ces origines, ou que cette tache en forme de croissant sur le haut de son épaule ne soit connue et que ces parents la recherche avec ces seuls éléments.

Vick vient toujours vers Dieu dans ces moments de doute, elle retrouve toujours auprès de Lui sa sérénité.

Elle s'agenouille et prie .... que Dieu l'entende

Nekini

Posté le: 01 Mar 2008 07:44 Sujet du message:

Après avoir errer dans les rues de Belley toute la nuit, toutausud était arrivé devant l'église par un pur hasard, son esprit cogitait toujours, une longue nuit sans sommeil, faite d’errance et de pensées noires, plus noires que cette nuit sombre sans lune. La veille était éprouvante et il était la, devant l’église, planté n’osant ni avancer, ni reculer.
Un long moment d’hésitation avant de se décider a entrer, la tête basse, le pas lourd d’avoir tourner en rond toute la nuit dans la ville et les images de la veille, celles de Vicky dans tout ses états a la Picarde le hantaient.
A peine fut il à l’intérieur, qu’un frisson le parcourut tout le long du dos, il n’était jamais venu ici que pour travailler les premiers jours de son arrivée à Belley, il restai la debout sans oser un mouvement, perdu dans ses pensées.
Il leva enfin les yeux, l’église était vide et silencieuse, un sentiment de quiétude commence a l’envahir, il s’avançât encor un peu, lâchât un soupire et mit un genou a terre, puis l’autre. Joignant ses deux mains, la tête baissée et les yeux fermés, il commençât à prier pour la première fois depuis son arrivée, pour lui, pour Vicky, pour leur amour.
Il priait pour tout cela, espérant qu’il ne se trompe pas, priant du mieux qu’il pouvait.
~*Cisaille-Vite*~

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:36

Af-vick

Posté le: 01 Mar 2008 09:14 Sujet du message:

Après une nuit sans sommeil, Vick comme a son habitude lors de ses doutes, entre dans l'église. La sérénité du lieu l'apaise. Elle avance vers le cœur de l'église, aperçoit une forme qui prie a genou pres de la nef. Il lui semble le reconnaitre....

Elle s'approche... oui c'est bien lui... son tendre amour est là aussi.

Elle hésite puis fini par s'agenouiller. Unissant sa prière a la sienne.

Sa prière finie elle partie sans le déranger...

Ils se retrouveront bien dans la journée...

Ingresstar1er

Posté le: 07 Mar 2008 22:16 Sujet du message:

Citation:
Nous, Evêques de l'Assemblée Episcopale de France,
Nous, Evêques du Concile Episcopal du Saint Empire,
Nommons conformément aux statuts respectifs régissant notre fonctionnement :

Par la Grâce du Tout-Puissant et d’Aristote,
Monseigneur Ingresstar1er, Archevêque métropolitain de Vienne, au sein de la province ecclésiastique homonyme.

Rédigé et scellé à Rome, le quatrième jour du mois de mars l'an de grâce mil quatre cent cinquante-six.

Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.

Af-vick

Posté le: 08 Mar 2008 11:34 Sujet du message:

Faut-il que la vie soit bien compliquer, la tête encore embrumée par la fête d'hier, Vick entre dans l'église, monte jusqu'à la nef, s'agenouille et prie.

Le bien-être s'installe en elle et la prière lui apporte le réconfort tant attendu.

Elle prie pour son tendre amour, pour ses amis, pour ceux qui vont partir bientôt et qui lui manqueront.

Pourquoi faut-il que le doute s'installe tout le temps en elle... Dame Haeven aura sans doute une partie de la réponse a ses questions qui la hantent.

Sa prière finie, elle reste là un petit moment encore, puis se lève et retourne a ses activités.

Toucoule

Posté le: 09 Mar 2008 10:19 Sujet du message:

Toucoule se rend à l'église.
Il espère que dame Haeven pourra officier aujourd'hui.

En attendant, il s'installe sur un banc et réfléchit aux évènements passés.
Comment pardonner à certains leur volonté de nuire ?
Pourtant, l'enseignement d'Aristote le conseille.
Mais c'est vraiment trop frais et trop dur... Il faut que Toucoule digère tout ça d'abord...
Sa pauvre Xi, ainsi mise dans la tourmente... alors qu'elle est faible... malade maintenant...
Toucoule sent son sang bouillir à nouveau.

Est-il possible que ce soit leur bonheur qui rendent ces malades jaloux ?
Paradoxalement, cette pensée calme un peu Toucoule qui sent bien que c'est très difficile de pardonner parfois...
Il y a du boulot... pourvu que ça se calme...

Pfiou, même à l'église.. difficile de voir les choses sereinement dans ce domaine...

Haeven

Posté le: 09 Mar 2008 10:21 Sujet du message:

Haeven arriva à l'église pour la messe dominicale , y entra et alla ensuite sonner les cloches , invitant les fidèles à se présenter à l'Eglise . Elle alla méditer dans la sacristie un moment .

Vita de Christos .

Citation:
Sur les chemins, Christos croisait des malades et des infirmes, et nous vîmes alors des choses extraordinaires : il suffisait que Christos touche un lépreux ou un aveugle pour que son handicap disparaisse. Les malades, à son approche, se sentaient revivre, et pleins d’un nouvel espoir. Les muets se remettaient à parler, les sourds à entendre, les aveugles à voir, les paralysés à marcher, et tous, ensuite, bénissaient Christos et le Très haut, les louant et les remerciant de toute leur âme.

Un jour, notre petite troupe de pèlerins recueillit même un homme très mal en point, qui venait de se faire agresser sur une route. L’homme n’avait plus grande force, et ne pouvait plus marcher. Il n’avait pas bu depuis longtemps. Alors Christos se tourna vers l’homme assoiffé, et lui dit :

" Lumière, Lumière, tu es la lumière au sein de la lumière. Ta foi te fait lumière et t’a sauvé ! "

Nous n’avions pas d’eau pour abreuver le pauvre homme, mais Christos nous dit : " Ce n’est pas grave, il n’aura qu’à boire dans mes mains. "

Et, de fait, Christos s’agenouilla, joignit ses mains pour en faire une coupe, qu’il tendit au malheureux. Alors, l’incroyable arriva, les mains de Christos se remplirent d’eau et l’homme put boire à satiété.

Lui ayant ensuite donné à manger, nous le chargeâmes enfin sur nos épaules et le conduisîmes jusqu’au village où il habitait.

Et ceci n’est qu’un exemple des nombreuses choses prodigieuses que fit Christos lorsque nous l’accompagnons sur les chemins. Ces choses, il les faisait toujours de la manière la plus naturelle et la plus simple qui puisse être, alors que nous étions subjugués par le pouvoir que Dieu mettait en lui.
Et nous continuions notre chemin, avides d’amour et de vérité...

L'une des premières choses que le Créateur nous donna , après l'existence et le mouvement , c'est la lumière .

La symbolique de la lumière est riche et variée , mais au-dessus de tout , la lumière représente surtout la vérité .

Certains ou certaines incrédules me demanderont alors quel est le lien entre la lumière et la vérité , mais à ceux-là je répondrais alors que la lumière est la vérité forment un tout , un tout autour duquel gravitent tout le reste de l'aspect moral aristotélicien .

Le soleil nous donne la lumière pour nous guider jusqu'à lui, alors que sans la vérité , nous ne pouvons célébrer les vertus, et donc ne pouvons rejoindre le soleil .

Or, la lumière n'est pas toujours aussi présente que nous le souhaiterions , alors nous pouvons nous référer aux clercs , que ce soit à notre curé ou à notre évêque . Lui pourra alors vous aider , vous seconder et vous épauler en vous apprenant la vérité absolu du dogme aristotélicien .

Je vous le dis , mes chers amis , rien n'est plus gratifiant que d'aider son prochain répandant la lumière et la vérité comme le faisait Christos, nous aussi à son image nous pouvons le faire et ce au sein de notre village .

A présent prions .

Alex6560

Posté le: 09 Mar 2008 11:37 Sujet du message:

Alex arriva un peu en avance à la messe car il voulait se retrouver un eu seul et méditer. Une fois agenouillé, il commença à avoir des gens et il ne s'était pas rendu compte du temps qu'il avait passé pendant son coeur à coeur. Il assista à la messe présidé par la diaconesse, dame Haeven qui avait toujours de beaux sermonts. Il voulut cette fois-ci la remerier personellement cette dame qui ne connaissait pas tellement. Il se rapprocha et salua dame Haven et lui dit :

- bonjour Dame Haeven, félicitation pour ce bel enseignement.

Il lui sourit et quitta l'église ressoucé, en ce dimanche matin.

Nekini

Posté le: 09 Mar 2008 13:44 Sujet du message:

Toutausud arriva à la messe avec un peu de retard, il se dépêchât d'entrer, s'assit au fond pour ne pas déranger.
Il écoutait dame Heaven, la première messe pour lui depuis son arrivée a Belley.
Il écoutât jusqu'a la fin, puis se leva et partit vaquer a ses occupations.

Lord_pichard

Posté le: 09 Mar 2008 14:04 Sujet du message:

Lord se dit qu'il ne pouvait point rater la messe le jour de son baptême, bien que celui-ci aurait lieu le soir.

Il arriva malgré tout un brin en retard à l'église... Les cloches avaient cessé de sonner. Il suivit avec attention le message lumineux de Haeven.

A la sorite il alla la remercier.

Merci Haeven, à ce soir...

Il lui adressa un sourire pui s'en alla en direction de la mairie.

Af-vick

Posté le: 09 Mar 2008 14:30 Sujet du message:

Vick arriva en courant depuis la caserne ... elle reprit sa respiration et entra dans l'église. L'office avait déjà commencé, elle se dit qu'elle ferait attention la prochaine fois.

Elle aperçut Toutau et se glissa a coté de lui, unissant sa prière a la sienne.

Le sermon de Dame Haeven résonna en elle, a genoux en prière elle ne vit pas Toutausud quitter l'église a la fin de la messe. Elle resta ainsi un long moment a se ressourcer.

Enfin elle sorti de sa longue prière, l'église était vide depuis longtemps mais son cœur était si rempli d'amour que plus rien ne l'effrayait a présent.

Elle partirait demain a Chambéry le cœur léger et rempli de joie.[/code]

Iasvana

Posté le: 09 Mar 2008 18:50 Sujet du message:

Iasvana avait eut un petit problème ce matin... Elle ne s'était pas réveilée, ce qui ne lui était pas habituel du tout... Mais les cloches, au loin, l'avait doucement tirée des resves et affolée, elle s'était aperçu qu'elle ratait la messe... Bougon, elle s'était alors rendu compte que c'était ce soir que son prince allait se faire baptiser...
Elle avait donc manger rapidement une miche de pain fraische et s'en était aller dans la montagne avec Ména pour seule compagne. Elle y avait passé la journée, arguant le besoin de refaire les stock de la taverne pour justement ne pas y venir.

Lorsque le jour commença à décliner, elle entra dans l'église, les bras plein des quelques fleurs précoces et autres herbes colorés qui se cachaient dans les hauteurs.

La jeune boulangère fleurit donc le Lieu Saint et alla s'asseoir sur un banc, priant... La cérémonie n'était pas preste de commencer, mais la jeune femme avait besoin de faire le point.

---fromFRXiaoyu

Posté le: 09 Mar 2008 19:48 Sujet du message:

Xia avait ouïe dire par un certain maire qu'un baptéme allait avoir lieu... Xia n'était pas au courant. Aussi c'est avec rapidité et stresse qu'elle se prépara, toujours un peu malade. Elle fit manger son petit prince, laisse un mot à Toucoule pour le prévenir de son absence et vint à l'église.

La jeune femme n'était pas en retard, loin de là apparemment. Elle se maudit. Xi entra dans l'église, le matelot dans les bras. Elle vit son Amie Iasvana assise sur un banc, en pleine... priére... apparemment. Elle ne la dérangea point. La maman et son Fils se mirent à l'écart comme d'habitude... Vers le pillier favoris du Merveilleux Toucoule. Elle l'y attendrait!

[CF Baptème de Lord_pichard]
[CF Baptème de Auridelaastor et de Samo]
[CF Baptème d'Arbanne]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'église de Belley   L'église de Belley - Page 2 Icon_minitime

L'église de Belley
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2