Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Empty
MessageSujet: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:18

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:06 pm Sujet du message: [RP] Annonce conjointe Comte de Provence/ Duchesse de Savoie

--------------------------------------------------------------------------------

A l’heure convenue avec le Comte Merlin de Provence ,les conseils Provinciaux , les hauts dignitaires de la Diete , les anciens ducs de Provence et de Savoie, la noblesse et le clergé, Azalée s’avança sur son balcon pour annoncer :

Nous Ducs, anciens Ducs et Duchesses de Savoie et membres du Conseil Ducal, élus (ou ex-élus) du Peuple, porte-flambeaux de la noblesse de Savoieet de l'ensemble de sa population, ainsi que l'ensemble du clerg é savoyard, avons à notre grand désarroi pris acte de deux évènements qui ont sapé nos certitudes au plus profond de nos convictions.

La Franche-Comté à travers sa classe dirigeante, a publiquement reconnu avoir ourdi secrètement une guerre et manœuvré dans le but de spolier les biens de la Savoie donc de fait, violer le Traité SERG liant d’amitié les comtés et duchés de l’Empire.
L’empereur, garant de la paix et de l’union du SERG ne daigne pas s’intéresser ni à la situation, ni aux conséquences dramatiques de cette acte de traîtrise a l’encontre d’un membre frère de l’empire sur lequel il règne.

Au vu de ces deux évènements que nous ne pouvons cautionner, nous avons pu mesuré la Fragilité dans laquelle cette situation a placé les provinces du SERG.
Au nom de la Savoie nous avons jugé en notre âme et conscience qu'il était urgent de prendre des décisions pénibles, mais nécessaires et impérieuses.

Nous, représentant de la Savoie, déclarons ce jour que :

- Nous ne sommes plus lié à la Franche-Comté par le traité du SERG, qui reste valable avec notre sœur la Provence (traité rebaptisé : "Traité Savoie-Provence").
- Nous renions l’autorité de l’empereur au vue de son désintéressement total et coupable du bien être de ses sujets.
- Nous enjoignons les nobles et roturiers de Savoie à se retirer de toutes les institutions impériales.
- Nous décidons d’assumer pour la Savoie et pour les Savoyards, notre avenir ainsi que nos règles de vie et de conduite et choisirons dorénavant par nous même nos provinces alliées, nos provinces amies.

Par ces décisions graves et lourdes de conséquence mais inéluctables, au nom de la Savoie, des principes et de l’honneur qui nous lie à notre peuple, nous faisons en ce jour sécession de l’Empire et déclarons la Savoie libre et Indépendante.

Pour commémorer ce jour unique pour la Savoie, nous instituons la date 22 novembre, jour de fête nationale

Dernière édition par azalee59390 le Mer Nov 22, 2006 3:15 pm; édité 1 fois

DenAdel

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:14 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

DenAdel prit la suite de la Duchesse et s'avança.

Chers Savoyards,

J'ai pour ma part d'ores et déjà posé ma démission de la Diète hier, en soutien avec ce projet.

J'annonce maintenant officiellement que :

- du fait du désintéressement total de l'Empereur pour la chose Impériale

- du fait de la violation du Traité du SERG par la Franche-Comté

Après délibération du Chapitre de l'Ordo Sancti Georgii en séance extraordinaire, après consultation et accord de son Fondateur, l'ex-Grand Maître, Rethun de Rhodes, et sur décision et validation officielle de ma part, avec l'accord du haut-conseil, considérons l'Ordo Sancti Georgii délié de son serment envers l'Empereur et l'Empire, et déclare vouloir préter allégeance à l'entité prochainement créée par le Traité d'Alliance Provence-Savoie.

Alea Jacta est...

Grand Maître de l'Ordo Sancti Georgii
Capitaine de l'Armée de Provence

MrGroar

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:22 pm Sujet du message:

Sachez madame la Duchesse que je suis en totale opposition suite à cette décision de couper nos liens avec l'Empereur.

LadyCokine

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:27 pm Sujet du message:

LadyCokine reste bouche bé devant cette déclaration.

Son coeur se met a battre très fort.

Elle étais loin de s'attendre a sa .

Mais sa fierté d'etre Savoyarde renais.

Vive la Duchesse Vive la Savoie

Je suis pour

Dernière édition par LadyCokine le Mer Nov 22, 2006 3:28 pm; édité 1 fois

ladamedecaro

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:27 pm Sujet du message:

Nous Caroline de KroNenBourg de Saint Ange et Lorcan de Saint Ange de KroNenBourg
Duchesse et Duc de Faucigny , Vicomtesse et Vicomte de Vovray , Baronne et Baron d'Yvoire

Chefs du clan des KroNenBourg

annonçons officiellement notre accord plein et entier à ce projet . Nous mettrons nos terres et nos forces au service de la Duchesse de Savoie et du Comte de Provence .

Nous collaborerons à créer un nouvel état fort et uni.

Pour nos terres et notre clan

LDDC et Lorcan

Dernière édition par ladamedecaro le Mer Nov 22, 2006 3:44 pm; édité 1 fois

Thenestohs

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:31 pm Sujet du message:

Un homme de haute stature et arborant sur son surcot sombre le lion d'argent des terres d'Aoste tenta, perdu dans la masse grouillante de la foule rassemblée, d'interpeller la Duchesse de Savoie.

Votre Seigneurie ! Votre Seigneurie !

La voix rauque portant par dessus les tumultes et interjections du peuple trouva l'oreille qu'elle quêtait. Un semblant de silence s'établit brièvement et l'homme ne manquant point sa change s'enquit de faire passer le message qu'il apportait.

Votre Seigneurie, digne duchesse de Savoie, dignitaires du Conseil, nobles de ces terres, peuple savoyard. Mon maître, le Duc d'Aoste tient à faire connaître son soutien à la Savoie, à ses gouvernants et à son peuple. Il me charge de vous informer qu'il quitte Aix-la-Chapelle pour rallier au plus vite Chambéry fort de ses gens et de ses alliés afin de se mettre au service de la Savoie, de la Provence, et de leurs intérêts communs de trop bafoués.
Il vous prit enfin de lui pardonner son absence présente, absence à laquelle il compte mettre fin dans les délais les plus brefs possibles.

Le discours du chevalier, tentant de transmettre respect et salutations, fut avalé par un regain de bruit de foule, le principal était toutefois dit, l'orateur improvisé resta entendre les réactions dont il informerait son maître dès son retour.

stanto

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:37 pm Sujet du message:

Au nom du l’ordre du Lac d’Amour je souhaiterais tout d’abord évoquer ma grande tristesse de voir un traité, où de nombreux et d’honnêtes gens ont œuvré, s’éventrer comme tel. Mais néanmoins nécessaire puisque ne menant à rien du fait de l’incorrigibilité de la Franche Comté, et de l’impuissance de la Diète face aux évènements récents. Le Grand Maître de l’Ordre du Lac d’Amour soutient naturellement l’action de la duchesse de Savoie ainsi que du comte Provençal. Nous espérons naturellement au nom de l’ordre du Lac d’Amour que nous puissions à présent nous diriger vers un traité cordiale où chaque acteur puisse trouver son plein épanouissement.

C’est pourquoi, avec accord du haut conseil, l’Ordre du Lac d’Amour met fin au serment prêté envers son Empereur et se met à disposition de la future institution liant la Savoie à la Provence.

Sanguinela

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:46 pm Sujet du message:

Sanguinela qui avait entendu les discours de la Duchesse et de son Grand-Maître regagna Bourg avec dans les yeux une flamme. Elle était fière d'être Savoyarde et elle aussi, elle se mettrait au service de la Savoie et de la Provence. Bien entendu, la période qui les attendait durant les prochaines semaines s’annonçaient pleines de zones d’ombres et d’incertitudes. Mais elle était certaine qu’ils en sortiraient grandi, fort et fière. La guerre et le sang ne lui faisait pas peur et elle était prête à défendre ses terres si ils le fallaient. Mais elle espérait tout de même que sont épée resterait dans son fourreau le plus longtemps possible…

dwiral

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:50 pm Sujet du message:

du fond de sa prison, Dwiral pouvait ecouter le discours de la duchesse..

roo j'arrive pas a y croire!! ils lachent l'empereur!!

il ne put s'empecher de rire..

passant la tete a travers les Barreaux.. il cria

HEEEEEEE C'EST PAS UNE RAISON POUR OUBLIER MON PROCES!!! J'ATTEND MA LIBERTE MOI!!!!
ex Grand ambassadeur des ordres
ex capitaine General des armees

l'honneur Franc comtois est en moi. gloire a elle.
pour la Franche Comte , Rien que la Franche Comte et son peuple.

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:50 pm Sujet du message:

Au Nom de la Paix, au Nom de Dieu, au Nom de l'Empereur, je vous somme de vous remettre dans le droit chemin....

Savez vous le mal que vous faites à l'Empire? Savez vous que vous insultez la Religion et les pouvoirs que Dieu a offert à notre Empereur?
Ma foy, vous êtes bien des irrésponsables pour faire de telles sotises, pour les faire aussi vites, pour ne point discuter, pour vous emporter à la vitesse d'un Jeune Destrier...

Vous voulez que je vous montre vos erreurs? Les pays Francophones sont seuls à présent, la France peut nous attaquer comme ils le désirent, l'Espagne de même, nous sommes faibles et je ne donne pas cher de ce beau pays qu'était la Savoie aux temps des Ducs de Raisons.

Je me range aux côtés de ceux qui sont fidèles à l'Empereur, je suis pour l'union, mais point pour la révolte et la désertion et le mal que vous faites à tous. Vous pensez agir pour le bien du peuple, NON, vous agissez pour vos couronnes, vos écus et vos pensées.
Revenez à la raison avant qu'il ne soit trops tard, avant que le 22 septembre ne devienne journée mondiale du Sang versé, le Sang d'infâmes traîtres à Dieu.
Vous saurez faire ce qui est bon, je le sais, vous êtes des hommes bons malgré cet écart de conduite

ladamedecaro

Posté le: Mer Nov 22, 2006 3:53 pm Sujet du message:

i ls est passé quelque chose le 22 Septembre ? ou vous avez des visions de ce qui se passera l année prochaine ....

Nos courrones et nos écus , acquis fierement par le mérite , nous les jouons en ce moment meme .... Pour la Grandeur de la seule chose qui nous importe ..... LA SAVOIE !!! sans crainte de tout perdre .

Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:19

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:02 pm Sujet du message:

L'erreur est humaine Dame, la preuve en voyant ce que vous faites à l'instant, c'est pourquoi l'on peut encore vous pardonner pour vos traîtrises.

Et à ce que j'entend par vos mots, la seule qui vous importe c'est donc la Savoie, vous ne pensez point aux autres, aux malheurs que vous causez, vous parlez au nom d'un territoire, au nom d'une chose formée par les hommes.
Vous ne parlez pas des hommes qui y vivent, à ce que je vois par la surprise de certains, ils n'étaient aucunement au courant de ce genre de manigances!

LadyCokine

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:08 pm Sujet du message:

Sir Frederic Augustus il étais ou l,empereur quand nous en avons eu besoin???

La Franche-Comté à travers sa classe dirigeante, a publiquement reconnu avoir ourdi secrètement une guerre et manœuvré dans le but de spolier les biens de la Savoie donc de fait, violer le Traité SERG liant d’amitié les comtés et duchés de l’Empire.

L’empereur, garant de la paix et de l’union du SERG ne daigne pas s’intéresser ni à la situation, ni aux conséquences dramatiques de cette acte de traîtrise a l’encontre d’un membre frère de l’empire sur lequel il règne.

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:11 pm Sujet du message:

L'Empereur, représentant du Pouvoir Divin, certes, cependant l'Empire est immense, il comprend la Partie Germanophone, partie que plusieurs personnes oublient ici, il me semble.

Pour contrer l'Absence de l'Empereur, il y'a l'Archichancelier, ce dernier a certains pouvoir, est responsable de l'Empire Francophone.
Je pense que, sans rien avoir contre lui car il a fait tout de même son travail, il n'a point agit en conséquence et forme un chantage honteux pour votre avenir.

Mon Dieu, qu'allez vous devenir? L'Anarchie règne, la faiblesse et la misère se trouve sur vos routes... Le Chaos, seule récompense que vous aurez...

LadyCokine

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:16 pm Sujet du message:

L'Anarchie règne, la faiblesse et la misère se trouve sur vos routes... Le Chaos, seule récompense que vous aurez...

( Sa dois etre un libéral du Canada lui ^_~ )

De la misére,une période difficile je le consoit mais pas la faiblesse au cointraire la force la fierté d'etre Savoyard et l'honneur . Et sa se sont des valeurs importantes a mes yeux.

ET ce n'est pas la Savoie qui a brisée le Traité de Serg

Alors allez porter vos doléance a la Franche Conté elle dois etre fier aujourd'hui elle a réussi a brisé le Traité de Serg

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:20

Sieur_Phaco

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:24 pm Sujet du message:

Ma Dame la Duchesse,

C'est aujourd'hui seulement que je ressens tout l'honneur à être vostre vassal, c'est aujourd'hui seulement que mon serment d'allégeance prends sens à mes yeux. Je vous renouvelle donc à ce jour mon hommage et mets plus que jamais à vostre disposition et à celle de la cause savoyarde les ressources de la baronnie de Bourg-Saint-Maurice et mes capacités personnelles.

Si les rapports cordiaux et les nombreuses amitiés que j'entretins cet été dans toutes les chancelleries des Royaumes peuvent être d'une quelconque utilité à ceste Savoie renaissante, n'hésitez surtout pas à y faire appel. Quand l'épée des forces armées peine à contrer toutes les menaces, le bouclier de la diplomatie peut la soulager grandement.

Avec mon profond respect pour ceste décision courageuse,

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:26 pm Sujet du message:

Mettre la faute sur autruis pour avoir bonne conscience... les vertues morales ont bien diminuées en Savoie pour porter ce genre de raisonnement.

L'Honneur c'est le fait de ne point trahir, trahir un homme, un Peuple et Dieu.
Vous n'en avez point sûrement si c'est la traîtrise que vous prônez.
La Fierté d'être Savoyard c'est mieux que la fierté d'être Impérial?

Vous voulez savoir ce que j'entend par Impérial? Ce mot signifie l'Union, le Bonheur, le Prestige et le véritable honneur...
L'Union, ce n'est plus ça, vous êtes si séparés que certaines brebis se perdent.
Le Bonheur, à part celui de pendre l'Empereur, je n'en vois pas de très intéressant.
Le Prestige? Un blason ternit... horrible

Spads

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:36 pm Sujet du message:

Comment ne pas se sentir reniés, inexistants, indignes du moindre intérêt face à tant d'apathie de la part de l'Empire. Où sont honneur et fierté dans ces sentiments ?
La FC a commis des actes d'une gravité extrême. La réaction de l'Empire fut-elle proportionnelle ?
L'Empire a-t-il défendu les intérêts de la Savoie ? Si la FC avait réussit son coup, l'Empire aurait-il appliqué la même technique du "laisser-faire" indéfiniement ?

Il est facile maintenant de vouloir rattrapper négligeance et manques d'intérêts passés pour éviter des conséquences imprévisibles.
Nous valons mieux que cela, nous existons en tant que tels et c'est ce que nous allons prouver.

A défaut de mon titre de noblesse c'est avec celui de la confiance que les habitants de Bourg ont placée en moi que je vous soutiens pleinement dans votre démarche qui prouve une réelle volonté de faire avancer les choses et de rendre justice.

Maire de Bourg / Savoie

"Celui qui crois en la beauté de la mort est un être condamné" Kara

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:37 pm Sujet du message:

Azalée entend les paroles de Fredéric Augustus, et est surprise:

Citation:
Pour contrer l'Absence de l'Empereur, il y'a l'Archichancelier, ce dernier a certains pouvoir, est responsable de l'Empire Francophone.

Messire, ne parlez pas de ce que vous ne savez pas: l'Arhchancelier a parfaitement fait son travail, la diète aussi, mais vous devez quand même savoir, qu'avant d'appliquer les plans, les décisions de la diète, l'empereur a le dernier mot. L'Archichancelier n'a pas tous les pouvoirs.
Il y a aucune anarchie, il y a la réalité: la Franche comté qui s'est exclue elle-même en attaquant la savoie, le Provence et la savoie ensemble, comme elles le sont d'habitude. L a réalité s'est donc concrétisée par le nouveau traité Provence/Savoie: l'Empereur n'ayant pas assuré la protection, et la justice à son vassal, la savoie, a montré son désintérêt.
Sachez que nous ne sommes pas seuls: nos alliés restent nos alliés.

azalee59390

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:47 pm Sujet du message:

Citation:
La Fierté d'être Savoyard c'est mieux que la fierté d'être Impérial?

La Savoie a toujours été impériale, nous avons toujours porté haut et fort les couleurs de l'empire, ça me déchire de voir que toutes les journées passées à Aix la Chapelle, avec les autres membres de la diète, n'ont servi à rien!
Nous avions travaillé des jours et des jours, ne comptant pas notre temps à la gloire de l'empire, un an avant même que vous existiez!

Maethor

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:49 pm Sujet du message:

Votre décision est trop rapide pour laisser à notre Empereur le choix de la réflexion. La politique ne se gère pas avec des coups de têtes !

Vous vous devez de part votre allégeance à l'empereur rétablir la situation avec la Franche Comté, par la parole ou les armes. Vous n'avez à nous rendre indépendant.

Si vous reniez l'empereur, mon serment d'allégeance envers vous devient caduque. L'empereur est encore audessus de vous que je sache...

Vous ne pouvez sans prévenir nous imposer pareille décision. Vous allez cérer une guerre civile. Aucune autorité digne de ce nom ne pouvait se permettre pareille décision sans en peser les pour et les contre.

Pour éviter une guerre civil avec les pour et les contre si vous ne revenez pas en arrière je prie instament de laisser ceux qui le désirent partir en toute liberté.

Vous nous faites passer pour des traitres aux yeux de tous les autres duchés et comtés de l'empire.

Vive l'empereur, vive la Savoie !!!!!

Au service du Saint Empereur !

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:54 pm Sujet du message:

Le Général était fier d'avoir soutenu Azalée. Cela faisait longtemps qu'il espérait du changement dans ce Saint Empire, et notamment au niveau de la Diète.
Il s'avança et prononça d'une voix forte et claire :

Moi, le Général, Duc de Tarentaise, soutiens entièrement notre Duchesse Azalée ainsi que le Comte de Provence dans cette noble et grande entreprise!

Il était temps que cela change : la Diète était vouée à l'échec et à l'inefficacité.

A l'échec, car ses responsables avaient une légitimité obscure, donnée par un empereur qui ne signifie pas grand chose finalement aux yeux du Peuple. J'ai toujours été loyal, comme beaucoup, envers l'Empereur, mais celui là n'a jamais été là pour son Peuple! Il nous a hélàs toujours déçu!

A l'inefficacité, car son organisation était bien trop complexe et incomprise aux yeux du Peuple!

Ce sont pour ces raisons que j'ai refusé d'adhérer à cette Diète, refusé de n'adhérer à aucune de ses institutions!

Aussi, je vous soutiens entièrement dans votre action.

J'avais commencé à réfléchir à une nouvelle organisation au Saint Empire. Je me suis fait devancer par les évènements, tant pis pour moi. Des problèmes de la Diète, j'en ai déduis qu'il fallait quelque chose de plus légitime et de plus simple, donc de plus efficace en somme.

J'avais pensé à la Confédération Romano-Germanique (afin de pouvoir agrandir cette Confédération, et ne pas se limiter aux deux Duchés alliés et amis depuis longtemps). Chaque membre jure sur l'honneur de son Duché et de son Peuple de respecter le traité d'alliance (libre passage, alliance économique, pacte de protection mutuelle, etc...). Plus toujours cette fonction de cour d'appel.

Sa composition simple et légitime :
- des Ducs en activité : chaque décision doit être prise à l'unanimité
- Des anciens ducs : ils participent aux débats, font des propositions, défendent les intérêts de leur Duché ...
- des Juges de chaque Duché pour la cour d'appel : si un procès savoyard par exemple doit être refait par celle-ci, ce sont les juges non savoyards qui rejugeront ensemble l'affaire.
- un représentant de l'Église (qui n'aura pas forcement accès à tout)
- les procureurs de chaque Duché : ils vérifient si l'appel est justifié.

Cela permet en plus de la changée régulièrement et évite de stagner!

Je ne fais évidemment que proposer.

Quoi qu'il en soit, je soutiens toute action pour changer enfin cette Diète et permettre quelque chose d'efficace et opérationnel!

Madame la Duchesse de Savoie, Messire le Comte de Provence, vous pouvez compter sur moi pour vous aider, et je vous remercie d'avoir agit.

Duc de Tarentaise

Dernière édition par General le Mer Nov 22, 2006 5:07 pm; édité 4 fois

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:55 pm Sujet du message:

Hrp (mon premier de toutes mon "existence")
Azalée, merci de respecter le rp et éviter de mettre "avant même que vous existiez!" Déjà, irl on dit avant que vous ne naissiez, ensuite je n'ai pas 1 mois, sinon je ne parlerai pas, donc forcément pour être cohérent il faut bien que j'ai plus d'un an "d'existance"
Enfin, merci de ne pas mélanger HRP et Rp à l'avenir, merci. /hrp

Merci Sieur de parler ainsi, vous monter l'estime de certains habitants de ce duché.
Et j'appuie chacuns de vos arguments.

Vive l'Empereur! Les traîtres hors de Savoie!

shayour

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:05 pm Sujet du message:

Pour la Savoie et la Provence, je soutient totalement ce projet, qui est la seule réponse valable à un Empereur passant ses journées dans sa chambre entourée de femmes frivoles, qui n'a cure de ce qui se passe alors que deux de ses duchés se battent entre eux.

Deja les françois regardent nos terres avides de leurs richesses et de leurs femmes et n'attendent qu'un prétexte ( janvier ) pour les envahir. Ce n'est certes pas avec un Empereur déficient que nous nous en sortirons mais avec des alliances fortes entre des duchés qui ont un interet commun.

C'est le cas entre la Savoie et la Provence, mais aussi bien d'autres pays, qui regardent tous la France à l'oeil.

Shayour reprit place sur son siège.

bouboule

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:05 pm Sujet du message:

Citation:
Nous membre de l'AESE, déclarons suite à la déclaration commune de Savoie et de Provence :

Comprendre les motivations de ces deux provinces et regretter tout comme elles, le complot ourdi par certains membres de la classe dirigeante Comtoise remettant en cause l’unicité et la paix au sein des terres impériales.

Nous faisons également part de notre profonde affliction devant l’inaction flagrante de l’Empereur LJS devant les évènements qui bouleversent l’intégrité de ces terres et qui mettent ainsi en péril la quiétude des fidèles d’Aristote en terres Impériales et Provençales.
Nous regrettons le manque de sérieux avec lequel l’Empereur dénie l’utilisation de l’Imperium par le Tout Puissant et l’Eglise et souhaitons voir avec la déclaration de la Savoie et de la Provence, la fin des troubles dans le Saint Empire et le retour à l’amitié Aristotélicienne entre nos provinces.

Monseigneur Aymon de Saissac,
Primat du Serg,
Au nom de l'AESE.

Qu'ils me haissent pourvu qu'ils me craignent.
Aymon de Saissac de Valendras.

azalee59390

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:11 pm Sujet du message:

Citation:
Votre décision est trop rapide pour laisser à notre Empereur le choix de la réflexion. La politique ne se gère pas avec des coups de têtes !

Notre décision n'a pas été rapide, ce n'est en aucun cas un coup de tête.
Celà fait des jours et des jours que nous nous réunissons, avec la provence, les ordres, l'église, les conseils, les nobles de Provence et de Savoie, le Cercle francophone, qui ne compte pas que des nobles mais aussi des gens du peuple! J'ai précisé sur cette même gargote que des négociations délicates ayant lieu, je ne pouvais pas crier sur tous le stoits ce qui se négociait, car malheureusement de soreilles énemies peuvent écouter.
Nous avons toujours nos mêmes alliés, rien n'a fondalementalement changé.

Citation:
Vous nous faites passer pour des traitres aux yeux de tous les autres duchés et comtés de l'empire

Impossible: les autres duchés et comtés de l'empire sont la franche comté: pas besoin de vous rappeler qu'ils nous ont attaqués, et qu'ils veulent leur indépendance, et la provence, avec qui nous sommes aujourd'hui réunis, comme nous l'avons toujours été.
Comment pourrions nous passer pour des traitres aux yeux de la franche comté qui nous a trahi?

Citation:
Vous allez cérer une guerre civile. Aucune autorité digne de ce nom ne pouvait se permettre pareille décision sans en peser les pour et les contre.

ça a été fait, vous savez.
sinon, nous aurions agi à la minute même où la franche comté a voulu nous piller.

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:20

Maethor

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:16 pm Sujet du message:

L'attaque Franc Comtoise n'était qu'un prétexte pour clamer l'indépendance ! La couardise de nos autorités qui n'ont réussi a obtenir par la légalité des améliorations préfèrent risquer une guerre civile plutot que d'assumer leurs échecs...

Si a supposé que cela soit réellement prouvé l'empereur est soit disant déficient il aurait fallu que els autres duchés et comtés se réunissent pour en élire un nouveau et mettre un terme à l'actuel qui est si contesté.

Nous séparer de l'empire nous met dans une position inconfortable.

Je comrpends qu'il puisse avoir des disfonctionnement mais nous devons surmonter les épreuves unis et pas avec des idées individualiste. Vive la Savoie mais vive aussi les autres duchés et comtés nous ne sommes pas des égoistes.

Je ne laisserais personne me mettre dans une situation aussi déshonnorante. Vous vous devez de rétablir une bonne entente avec les franc comtois qui sont une minorité a avoir voulu nous attaquer, punissez ceux ci mais ne punissez pas tout un peuple qui ne pouvait agir librement. La preuve en est que vous nous sortez sans ménagement notre future indépendance.

Vous avez failli à vos responsabilités et trahis le saint empire et par là même sceller la vie de tout un peuple.

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:34 pm Sujet du message:

Attendez, ne mélangeons pas tout là.

Les fautifs sont les Francs Comtois, pas nous. Cela fait des mois et des mois qu'ils représentent une véritable plaie pour le Saint Empire! En voulant leur indépendance, en admettant jamais vraiment l'autorité de l'Empereur!

Tandis que nous, en Savoie et en Provence, nous avons toujours été loyaux envers l'Empereur, et voilà comment il nous remercie? Nous ses plus loyaux vassaux. Nous qui l'avons défendu et proclâmé son autorité.

Non, on ne peut d'une part élire un nouvel Empereur (un Empereur ne s'élit pas) et d'autre part, on ne doit pas continuer à nous encombrer d'un fardeau comme la FC!
J'aurais été pour faire taire les indépendantistes et intégrer une bonne fois pour toute la FC au Saint Empire, mais après tout, si l'Empereur lui même ne nous aide pas, pourquoi nous fatiguerions nous!

Nous devons enfin penser à faire une alliance crédible et qui tienne, sans cinquième colonne!
Tant que nous aurons un "allié" qui ne pense qu'à nous mettre des bâtons dans les roues, nous ne pourrons être crédibles et efficaces! Il est temps de s'en débarraser!

Une alliance crédible est le seul moyen de contrer l'influence Française, car le plus gros bénéficiaire de la mésentente qu'installe la FC au Saint Empire est bel et bien le Royaume de France!

Duc de Tarentaise

Dernière édition par General le Mer Nov 22, 2006 5:39 pm; édité 1 fois

XSeb74

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:36 pm Sujet du message:

Moi XSeb74 Kantrbrau de Kronenbourg, Vicomte de Rumilly, Seigneur d'Evian déclare soutenire pleinement l'action de la Duchesse Azalée soutenue par le conseil et les anciens membres de la diète dont je faisait parti.

Mon bras désormais n'appartient plus qu'à la Savoie et ses alliés. Je renie mon serment d'allégeance à l'empereur qui ne respecte pas son devoir de protection de ses vassaux.

Je renouvelle mon serment d'allégeance et de fidélité à la Savoie et sa duchesse et porterais s'il le faut la fierté et l'honneur savoyards jusque devant dieu.

Dernière édition par XSeb74 le Mer Nov 22, 2006 5:39 pm; édité 1 fois

MrGroar

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:36 pm Sujet du message:

Je perçois comme une lassitude pointer le bout de son nez dans mon coeur... Tant de haine et de rancune entre les peuples me fait frissonner d'effroi et je n'aurais de cesse de lutter contre des idées de séparatisme et d'indépendances qui ne font rien dans le sens de l'Amitié Aristotélicienne.

Je suis âmèrement dégouté par cette décision qui est prise par les plus hauts et imposée aux plus bas pour une vague histoire de fierté... La notion de fierté si vous saviez où je me la mets vous n'iriez pas la chercher!

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:23

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:38 pm Sujet du message:

L'Empereur cherche un arrangement mais vous faites l'aveugle tous.
Vous ne voyez pas que nous avons même plus d'amitié pour la Franche Comté que pour vous à présent?

La Franche Comté souhaite aider l'Empereur au moins, voyez le nombre de Francs Comtois qui sont à vouloir reconstruire l'Empire comme il le faut!
Entendez leur débat retentir jusqu'ici sur la demande d'Autonomie de la Franche Comté.
Attention, ne confondez point autonomie et indépendance, non ils acceptent l'Empereur mais veut avoir ses propres règles. Signe d'un Empire Fédéral que nous, personnalités fidèles à l'Empereur, nous prônons.

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:48 pm Sujet du message:

Mais dans une etat fédéral, les états fédérés sont censés ne pas se faire la guerre rassurez moi.

Or, en voulant nous attaquer, ils trahissent la Savoie, la Provence, le Saint Empire, et l'empereur!
Et ce n'est pas la première fois qu'ils y pensent je vous le rappelle! Ils ont toujours eu des Conseils hostiles.

Alors qu'on vienne pas me dire qu'ils veulent juste simplement plus d'autonomie...

Duc de Tarentaise

azalee59390

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:50 pm Sujet du message:

Nous ne punissons personne messire, nous concrétisons juste ce qui est de fait depuis longtemps, ce n'est pas nous qui avons des idées individualistes: nous sommes unis, Provence et Savoie, ensemble, sur la terre impériale.
Nous ne voulons aucun mal à l'empereur non plus.
Nous ne sommes pas égoïstes, puisque pas seuls: nos alliés, nous suivent, les ordres impériaux également.
Alors, s'il vous plait, allez visiter la gargote franc comtoise et dites -moi après ça qui veut se séparer de qui.
Voilà plus d'un an que je sers la Savoie, en étant élue au conseil, depuis tout ce temps, sans faillir, et depuis presque autant que je sers l'empire en étant à la diète. Je ne vois que l'intérêt de la savoie.
Certains cherchent à semer la zizanie, c'est dommage, la situation de chacun reste cependant inchangée: la franche comté d'un côté, qui a toujours été à part, et pas de notre fait, et les autres impériaux de l'autres.
Nous nous sommes regroupés afin de pouvoir continuer à travailler sereinement.
Et arrétez de dire s'il vous plait, et de répéter que je dois rétablir une bonne entente avec les francs comtois, ce n'est ni moi, ni la Savoie qui ont brisé cette entente! La Savoie est un peuple pacifique, qui n'a jamais demandé à être ni attaqué ni pillé.
Des négociations sont en cours avec le franc comte actuel, je l'ai déjà répété. Je négocie, Le vénérable Leg l'ancien avec moi, un représentant de l'église et la chancellerie servent de médiateurs.
Nous avons demandé que des savoyards fassentt partie de la commission d'enquête en franche comté pour connaitre exactement les coupables, Cell a d'ailleurs accepté d'être enquéteur.
Voilà où en sont le snégociations.
Vous voyez, nous ne cherchons pas le trouble.

Messire Fréderic Augustus, vous avez du mal me comprendre, lorsque je parlez de votre inexistence, c'était dans le SERG, vous étiez exilé, loin du monde me semble-t-il? dans un monastère, et avez dit vous même que vous ne reveniez dans le Saint Empire que parce que votre frère était décédé: paix à son âme.

cell

Posté le: Mer Nov 22, 2006 5:54 pm Sujet du message:

Dame Azalée, vous aviez toutes les cartes en main pour regler la situation d'avec la Franche Comté, vous n'avez rien osé, vous auriez pu faire en sorte que l'Empire sorte grandi de cette période, vous preferez le poignarder dans le dos.

Je vois dejà les charognards que vous êtes, vous rejetez un systeme pour en creer un autre identique.

Vive l'EMPEREUR.

Maethor

Posté le: Mer Nov 22, 2006 6:06 pm Sujet du message:

Je suis d'accord nos autorités : savoyardes, provençales et Franc comtoises ont failli car elles n'ont su garder la paix. Le vrai problème n'est pas notre empereur mais bien que ces trois autorités n'ont pas réussi à s'entendre !

L'indépendance va tout résoudre, on va devenir prospère et puissant on aura notre destin en main ?

Si vous traitez l'empereur de déficient et de ne rien faire, alors on peut penser que vous aviez déjà votre destin en main et donc votre raisonnement tombe donc à l'eau.

Ayez la déscence de dire que vous vouliez l'indépendance dès le début, lutter une année pour une cause puis s'arreter car cela devient désespérant, on ne veut pas au pouvoir des personnes qui font les girouettes et qui se désespèrent en une année voir plus. L'empire a quelques siècles alors ne soyez pas prompt à tout changer car vous n'en avez ni la légitimié ni la sagesse pour prendre pareille décision !

Il faut savoir rester humble dans la vie, il semblerait que cela fasse longtemps que certains n'ai pas touché le sol pour faire pareille sotise...

Vive l'empire Uni, vive la Savoie !

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 6:17 pm Sujet du message:

Je ne suis pas spécialement ni pour l'indépendance de la FC, ni celle de la Savoie et de la Provence. Ce que je veux avant tout, c'est une alliance crédible!!!

Le Saint Empire ne progressera pas tant que la Fc mettra nous mettra des bâtons dans les roues! Tant que l'Empereur n'interviendra pas! Et tant que la diète restera inefficace, complexe et illégitime!

Que l'on reste au Saint Empire, moi je veux bien si l'empereur agit. Ce qui à l'air difficile.
Que l'on reste tous alliés, je veux bien aussi, si la FC rentre dans le rang, ce qui à l'air tout aussi difficile.
Que l'on garde la Diète, je veux bien encore, si elle devient efficace!

Pour le moment, le Saint Empire reste ridicule et faible par rapport au Royaume de France, gouverné par une Empereur fantôche.
Il faut agir, faire quelque chose .
Que cela passe par une nouvelle alliance entre Provence et Savoie, par un Empereur qui deviendrait efficace, par une FC qui désire vraiment être alliée ou par un nouveau système de Diète, peu importe!

Ce qu'il faut c'est agir!

Et je crois que c'est ce qu'ont essayé de faire notre Duchesse et le Comte de Provence, c'est pour cela que je les soutiens!

Duc de Tarentaise

XSeb74

Posté le: Mer Nov 22, 2006 6:25 pm Sujet du message:

Maethor a écrit:
Je suis d'accord nos autorités : savoyardes, provençales et Franc comtoises ont failli car elles n'ont su garder la paix. Le vrai problème n'est pas notre empereur mais bien que ces trois autorités n'ont pas réussi à s'entendre !

La diète s'est constitué historiquement de nobles de toutes les provinces. Les Francs comtois depuis la création du SERG refusent de ne pas être indépendant. Ils reprochent de ne pas être représenter alors qu'ils avaient toutes les cartes en main pour être dominant étant donné qu'ils ont été le premier comté à être intégré au SERG. C'est de leur faite et par leur actions de dénigement du SERG répétées qu'il se sont exclus eux même de la diète.

Maethor a écrit:
L'indépendance va tout résoudre, on va devenir prospère et puissant on aura notre destin en main ?
Si vous traitez l'empereur de déficient et de ne rien faire, alors on peut penser que vous aviez déjà votre destin en main et donc votre raisonnement tombe donc à l'eau.

La diète est sencée avoir tout pouvoir au SERG, mais voila, elle ne gère pas l'argent et n'a aucun moyen de faire appliquer ses décisions quelles qu'elles soient. Même si l'Empereur avait été déficient, ce que nous n'avons jamais déclaré, nous n'aurions pas eu les moyens d'agir.

Maethor a écrit:
Ayez la déscence de dire que vous vouliez l'indépendance dès le début, lutter une année pour une cause puis s'arreter car cela devient désespérant, on ne veut pas au pouvoir des personnes qui font les girouettes et qui se désespèrent en une année voir plus. L'empire a quelques siècles alors ne soyez pas prompt à tout changer car vous n'en avez ni la légitimié ni la sagesse pour prendre pareille décision !

Bien sur, il est évident pour tout le monde que les personnes ayant passé pluseurs mois à essayer de construire le SERG sont indépendantistes, c'est évident. La légitimité de cette décision est donnée par les 2 conseils élus qui ont votés pour cette décision. Que voulez vous de plus légitime ?
De plus l'empire n'est pas plus vieux que la diète et la plupart des membres démissionnaires demandant l'indépendance étaient impériaux depuis la création de l'empire. Je ne vois pas comment on pourrait être plus à même de savoir de quoi ces personnes parlent.

Maethor a écrit:

Il faut savoir rester humble dans la vie, il semblerait que cela fasse longtemps que certains n'ai pas touché le sol pour faire pareille sotise...

Vive l'empire Uni, vive la Savoie !

Dernière édition par XSeb74 le Mer Nov 22, 2006 6:29 pm; édité 2 fois

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 6:27 pm Sujet du message:

Messire XSeb74, vos paroles méritent le respect.

Duc de Tarentaise

azalee59390

Posté le: Mer Nov 22, 2006 6:29 pm Sujet du message:

Ah, Cell, enfin on vous entend, dommage que vous ne vous exprimez pas au conseil, ni à la diète sur ce sujet, votre avis aurait été pourtant écouté, peut être pas suivi, mais enfin écouté, les votes, c'est fait pour ça!
9 conseillers ont voté pour, 0 contre, et 0 sans opinion.

je ne poignarde personne dans le dos, je continue à négocier.
Cette décision n'est pas mienne, elle est collective.

Vous n'avez pas daigné y participer, et maintenant vous attaquez!

M'est avis que le charognard en question, chacun ici a compris qui c'était!

Facile de ne rien dire pendant des jours, pendant que les autres débattent et prennent des décisions, et quand quelque chose est décidé, d'attaquer la personne qui annonce la décision commune!

Messire Maethor, vos propos sont erronés: la savoie et la provence n'ont jamais cherché la guerre.
Vous cherchez manifestement à semer la zizanie, je ne comprends pas pourquoi!
Ni la Savoie , ni la provence n'ont souhaité être indépendant.Depuis un an, je fais partie des conseils savoyards depuis le premier conseil élu, je vous garantis que jamais nous n'avons songé à ça.
On ne vous a jamais vu à la gargote, et vous vous permettez de dire des mensonges, j'avoue que je ne comprends pas vos motifs.
La savoie n'est pas seule, je vous le répète.
Certains d'entre nous ont démissionné des postes les plus hauts de l'empire, croyez-vous que ce soit par caprice? Non, c'est dans l'intérêt de nos provinces respectives. Mais peut-être que vous n'êtes pas aptes à comprendre un tel désintéressement!
Bientôt vous allez faire passer la franche comté pour des martyrs! Alors que finalement, ils ont ce qu'ils veulent: être seuls.

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 6:38 pm Sujet du message:

Aux paroles de la Duchesse de Savoie, le Général applaudit du plus fort qu'il le pu.

Duc de Tarentaise

Maewinda

Posté le: Mer Nov 22, 2006 7:12 pm Sujet du message:

BRAVO !!! Vive la Duchesse, vive la Savoie, vive la Provence !

"Il n'y a que Mae qui m'aille !"

cell

Posté le: Mer Nov 22, 2006 7:30 pm Sujet du message:

Il est dommage de voir que vous arranguer la foule contre moi, moi qui est servie la savoie, moi qui est geré les problemes en l'absence du capitaine , moi qui est demandé un geste fort de votre part sans jamais rien obtenir à l'epoque.

mais vous toute petite, vous n'avez pas osé agir preferant vous retrancher derriere l'empereur, afin de dissimuler la faiblesse de votre personne de votre action.

desolé d'avoir sacrifier mon temps à la savoie, j'ai demissionné, j'etais sur les routes pour enrayer cette grave crise cela n'a servi à rien qu'a me faire perdre du temps afin que vous prepariez votre plan machiavelique.

Vous avez crié vive l'empereur tant de fois que vous voir adopter cette attitude vous fait passer pour une girouette.

(hrp/ quand je te demande de ne pas me mettre de cours le we, c'est parce que je ne suis pas là, donc ça ne sert à rien de me le reprocher cette absence)

XSeb74

Posté le: Mer Nov 22, 2006 7:48 pm Sujet du message:

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:23

cell a écrit:
Il est dommage de voir que vous arranguer la foule contre moi, moi qui est servie la savoie, moi qui est geré les problemes en l'absence du capitaine , moi qui est demandé un geste fort de votre part sans jamais rien obtenir à l'epoque.

mais vous toute petite, vous n'avez pas osé agir preferant vous retrancher derriere l'empereur, afin de dissimuler la faiblesse de votre personne de votre action.

desolé d'avoir sacrifier mon temps à la savoie, j'ai demissionné, j'etais sur les routes pour enrayer cette grave crise cela n'a servi à rien qu'a me faire perdre du temps afin que vous prepariez votre plan machiavelique.

Vous avez crié vive l'empereur tant de fois que vous voir adopter cette attitude vous fait passer pour une girouette.

Messire Cell,

je suis heureux de voir que vous avez pu prendre ma place lors de mon énnorme abscence de 3 jours. Cependant, je ne vois pas en quoi cela est si important étant donné que vous n'avez fait que votre travail de militaire pour une fois.

Quand au geste fort que la Duchesse aurait pu faire, en quoi aurait il consisté ? envoyer les soldats impuissant se faire mettre en procès en Franche comté pour prendre une ville aux remparts tellements bien défendus qu'une armée de 10 000 hommes n'aurais su suffir (pour ceux qui ne suivent pas les prises de mairies sont désactivées).

Quand à traiter notre Duchesse de girouette et elle seule, alors que 6 membres du haut conseil sur 7 ont démissionné d'un commun accord, je trouve ça limite très restrictif. Vous connaissez parfaitement les faits qui ont poussés le conseil à voter cette décisions, sauf si vous n'avez pas fait correctement votre travail ce que je n'ose pas imaginer, alors cessez de geindre et de faire l'offusqué, vous n'avez même deigner prendre la parole ni au conseil ni à la diète lors des débats.

Godgaby

Posté le: Mer Nov 22, 2006 9:08 pm Sujet du message:

Je pense que la duchesse de Savoie ne vous en veux pas messire Cell, mais il faut dire qu'on ne vous entend pas souvent généralement et que ces temps ci on se demandé si vous n'étiez pas mort. En l'occurrence nous sommes assez heureux de voir que vous vivez encore.

Bien je ne dirais qu'une chose, que la Savoie et laProvence prenne leur destin en main et puisqu'elles ont toujours travaillé ensemble qu'elle continue dansun cadre qu'elles auront choisit et sur lequel elles pourront compter.
Je reste deçu par contre de vous voir, messire Cell, dire que la Duchese de Savoie pouvait régler l'affaire Franc Comtoise, si vous trouvez que face à une tentative de pillage il est honorable d'aller négocier un retour au statut quo alors que la savoie n'avait aucun tort. Sur mon honneur celui qui attaque ma patrie ne s'en sortira jamais avec de simple excuse.

cell

Posté le: Mer Nov 22, 2006 9:29 pm Sujet du message:

je vois que nous sommes d'accord sur le dernier point, pourtant c'est l'impression que cela laisse le resutat de l'action savoyarde.

Je vous rappelle que j'ai parlé, mais que personne ne m'a ecouté, j'ai pris une position qui n'etait pas la votre. Je dois vous rappeller que je vous avez demandé comment vous alliez mettre en place votre politique, vous m'avez repondu par une action de l'Empereur, sauf que celui ci a toujours refuser d'action de type divin...

Je me suis mis au service de l'Empereur, et je lui reste fidele, contrairement à vous qui pensiez mettre l'Empereur à votre service.
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:25

Thenestohs

Posté le: Mer Nov 22, 2006 9:31 pm Sujet du message:

Allons, messires Maethor et Frederic Augustus, viendrez-vous nous donner leçon dans le service de l'Empire ?

Vous messire Frederic Augustus l'illuminé qui hier encore nous comptiez comment l'Eglise nous oppressait et nous mentait. Vous messire Frederic Augustus qui la veille, curieuse coïncidence, de la mort de votre illustre frère veniez vous accaparer son titre de Duc. Vous qui vous dites si grand et fervent défenseur de l'Empire, serviteur de l'Empire depuis ces dernières heures. Allons, vous n'êtes qu'un de ces vautours qui venez chercher haute place aussi inutile soit-elle pourvu que vous en sortiez honoré. Quel a donc été le prix de vos services ? Quel titre avez-vous dont négocié ?

Quant à vous messire Maethor, je n'ai nullement souvenir de vous avoir jamais vu au service de l'Empire depuis sa fondation. D'impérialistes convaincus mais impuissants vous voudriez nous faire passer pour quelques félons opportunistes. Allons servez l'Empire avant de pouvoir juger de qui lui a été bénéfique ou non, allons faites dont vos preuves avant de dispenser tant de paroles, allons renseignez vous dont avant de vouloir nous inculquer quelconque vérité.

N'est point félon celui qui est délié de son serment et serment n'est plus honoré par suzerain qui ne défend point son vassal, nous voici donc, nous Ducs de Savoie et Comtes de Provence déliés de notre serment envers l'Empereur. Mais jamais sur mon honneur je ne manquerai à mon serment envers le peuple et c'est pourquoi je refuse aujourd'hui de servir un homme qui n'a pour seule réponse aux actes franc comtois, pour lesquels je plaidais pourtant diplomatique résolution, allons bons dignitaires de l'Empire, reprocher aux franc comtois d'envahir la Savoie ce serait s'opposer à leur liberté. Je refuse qu'au nom de la liberté franc comtoise l'on donne en pature le peuple savoyard, fidèle impérial parmi les fidèles.

leguru

Posté le: Mer Nov 22, 2006 9:40 pm Sujet du message:

Que vive la Savoie et les Savoyards !
Que tous s'allient à un Peuple fort et fidèle à ses dirigeants !
Puissions-nous continuer à vivre en toute sérénité dans ce pays !

General

Posté le: Mer Nov 22, 2006 9:51 pm Sujet du message:

Ah, Messire Thenestohs, nous n'avons pas toujours été d'accord, mais là je dois dire que j'ai beaucoup apprecié votre discours.

Duc de Tarentaise

Aurea

Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:15 pm Sujet du message:

Aurea finissait de ranger les parchemins sur son bureau en rêvassant. Elle revoyait le jour ou elle accéda au trône de Savoie, à la promesse qu'elle avait faite ce jour là, le 28 août de l'an 1454. Elle sourit tristement en repensant aux promesses des autres Ducs et Duchesses avant elle et après elle, à tous ces gens qui aujourd'hui reniaient leurs promesses.
Lorsqu'elle entendit frapper à la porte, elle releva la tête pour voir un garde entrer.

Duchesse Aurea, le Vicomte de Ba...

Le garde n'eut pas le temps de finir que Cell était déjà entré.
Elle prit quelques parchemins qui traînaient, quelques vieilles missives qu'elle avait reçu il y a longtemps.
Elle posa une lettre bien en évidence sur le bureau.

Citation:
Fort déçus de la gestion de la crise qui a secoué la Savoie, atterrés de voir notre belle Savoie s'écraser face à l'envahisseur et accepter de laisser nos agresseurs impunis pour se contenter de juger un sous-fifre, nous refusons d'appartenir au Conseil qui aura plié devant l'ennemi et fait passer la Savoie pour un Duché faible, incapable de se défendre.
Choqués de voir les nobles Savoyards renier leur serment à l'Empereur, cracher sur leurs promesses, et conscient qu'on ne peut plus avoir confiance en un Conseil qui ne respecte même pas ses propres promesses, nous, Aurea d'Arcy, Duchesse du Bugey et Cell, Vicomte de Bagé, présentons ce jour nos démissions du Conseil de Savoie.

Nous espérons que la Savoie saura dans l'avenir se tirer de ce mauvais pas dans lequel ses dirigeants l'ont entraîné et prions Aristote de veiller sur tous les Savoyards.

Ils sortirent dans le couloir, et après un dernier regard sur son bureau, Aurea referma la porte... peut être définitivement, qui sait ?

ujio

Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:21 pm Sujet du message:

Je suis assez peiné en cette soirée..
Certains auraient ils perdu le sens des realités?
Certaines personnes qui pourtant je connaissait depuis bien longtemps, et qui m avais impressioné par leur temperance, et par leur honneur, ainsi que leur respects..
Et aujourd'hui, je voi les meme, chevalier, ou encore aut dignitaires, trahir l empereur auquel ils ont preté allegeance, baffoué celui auquel ils chantaient louange hier encore?
Par ma foi j ai du mal a cautionner cela
Peu etre le sens du mot Honneur devrait il etre revu

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:31 pm Sujet du message:

Messire Thenestohs, réfléchissez, qui de nous deux est le vautours?
Si j'étais vous je prendrai deux secondes de mon temps pour éviter de sortir de telles âneries car nous savons que votre esprit auparavant dans l'honneur et le bon sens n'a pu se pervertir qu'au son d'une offre prestigieuse.

Quant à vous attaquer à moi par l'intermédiaire de mon défunt frère cela n'est qu'une autre preuve de votre manque d'honneur flagrant, ce n'est vraiment point digne de votre personne. Et sachez que ce titre c'est lui même qui me l'a transmit, non moi qui me le suis accaparé. Pourriez vous vous renseigner avant de sortir de telles élucubrations?

Nous, Aurea, Cell, tout ceux qui sont fidèles comme je le suis à l'Empereur, nous avons les sens des valeurs, nous savons respecter une parole et une promesse. Nous ne tournons pas nos vestes après des mois de service envers l'Empereur, nous ne mettons point en danger la vie du Peuple, nous nous offrons à eux, ce que vous pourriez nommer de "sacrifice". Et bien, sacrifions nous, tant que c'est pour le Peuple.

Enfin, vous aurez remarquez, Gentes Damoiselles, Dames et Sieurs de Savoie que vous suivez ceux qui hier étaient encore incapables de gérer l'Empire. Ceux qui avaient toutes les clefs en main pour vous satisfaire. Vous suivez ceux qui accusent impunément l'Empereur d'être la cause de vos maux alors que ce n'est qu'une vulgaire farce pour vous attirer dans un piège dont vous ressortirez tous affaiblis.

Vous prônez l'Union, la Paix, mais que vois-je? Une sorte de guerre civile complètement grotesque, je vois des esprits pervertis, je vois la mort, la pauvreté, je vois l'Empire cassé en mille morceaux... Il n'y a plus aucune valeurs ici.
Allez, vous aurez l'étiquette de félon jusqu'au restant de votre vie et comptez sur moi pour vous le faire vous souvenir de ce crime dont vous êtes les auteurs.

Le Malin est sur Terre, incarné en vous... pitoyable fin, résultat inadmissible... cela fait peine à voir.
Ce jour sera le jour le plus funeste de nos existences...

Elloras

Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:47 pm Sujet du message:

Moi Elloras de Kronenbourg du Thiou, Seigneure de Moye, Vassale de XSeb74, je prête mon soutient à la Duchesse de Savoie pour cette décision.
Je prête ainsi allégeance à la Duchesse de Savoie.

VIVE LA SAVOIE, VIVE LA DUCHESSE

Nunc est bibendum

samo

Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:51 pm Sujet du message:

Si la duchesse croit que cette décision est bonne, je le croit aussi!

Vive la savoie! Vive la duchesse!

A participé aux combats en Normandie
Sergent de la 1ere section de la brigade anti-feu de bourg.

Maethor

Posté le: Mer Nov 22, 2006 10:56 pm Sujet du message:

Moi je voudrais savoir ce que les autorités ont décidé pour les gesn qui resteraient loyal à l'empereur ? Dans l'avenir et avant de prendre la décision qui a été prise.

On fait partie autant que vous des comtés et duchés et nous continuons à respecter notre promesse.

Nous ne voulons renier l'empereur et nous ne vous interdisont nullement de le faire si tel est votre choix mais vous mettez par vos décisions des honnetes gens dans l'embarras ! Sans pour autant insinuer que vous êtes malhonnete.

Mon allégeance tiendra jusqu'à ma mort donc quel sort me sera réservé ?

Asiac

Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:00 pm Sujet du message:

Et oui, je sui entièrement d'accord avec vous Sieur Thenes. Je félicite vos dire. Merci pour votre support

Moi, Asiac seigneur d'Excenevex, appui totalement et entierement la Duchesse de Savoie et le compte de Provence.

Vive la Duchesse Vive la Savoie Vive l'Alliance Provanciaux-Savoie

Scorby

Localisation: je pense être la où je suis actuellement! Donc suis là^^
Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:30 pm Sujet du message:

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:25

Scorby fut troublé, il regarda l'assemble et se mit entre les deux partis!

Escusez moi, mais je crois que le mieux aurait été de demander l'avis au peuple Savoyard, car il y a encore quelque jour on parlait du Serg comme de la solution aux problèmes, et maintenant d'une brebis galeuse à abattre!
Es se vraiment réfléchis comme acte? Es se que c'est réellement la FC qui nous a attaqué ou un groupe minoritaire?...
Beaucoup de choses se dit, mais en bref nous peuple Savoyard on ne sait rien du fond de l'histoire!

Godgaby

Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:33 pm Sujet du message:

J'ai une question, que faire des personnes résidant en France, se trouvant en France et loyale à l'Empire, non pas que j'en veuille a messire Frederic Auguste, mais bon son cas est particulier et je ne savais les français si impérialistes.

Frederic Augustus

Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:38 pm Sujet du message:

Mon cas n'a rien de particulier.
Premièrement, je n'ai point prêté allégeance au Roy ou à un Duc ou quoique ce soit en France
Deuxièmement, j'ai un duché Impérial et donc par conséquent je suis toujours Impérial
Troisièmement, j'aime à parler avec vous de la pluie et du beau temps cependant la discussion se dégrade de plus en plus et donc nous réglerons ceci plus tard lorsque le temps sera venus et que nous aurons de véritables bases.

Thenestohs

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 2:12 am Sujet du message:

Messire que je ne nommerai point, nourrissant respect pour l'homme dont vous portez disgracieusement le nom, un vautour troquerait-il une confortable situation loin des risques de quelques conflits dont notre Empereur n'a cure pour revenir au peuple et allez au devant d'un avenir dont on ne sait rien si ce n'est que nous oeuvrerons ensemble, unis et avec sincérité au bien être du peuple et à sa sécurité ?
Les vautours arrivent avec la mort, vous êtes venu à la mort de votre frère, frère que soit dit en passant à votre inverse j'ai connu et aidé de longue date, frère que je respectais et qui je n'en doute pas aurait eu la clairvoyance dont vous manquez.
Les vautours guettent les gibiers faciles et suivent les prédateurs, vous aurez tôt fait de troquer le bien de la Savoie pour une terre usurpée bien loin d'ici.
Vous qui n'avez d'impérial qu'un titre dont vous n'avez fait qu'hériter, vous qui ne connaissez strictement rien des affaires dont nous traitons aujourd'hui, vous qui allez et venez au gré de vos intérêts quêtant le meilleur parti, vous qui n'avez jamais eu cure du bien être des votres venez aujourd'hui donner leçon. Allons repartez dont à Rome où reprenez vos amusantes cantates mais que diable ôtez-vous dont cet air sérieux et grave que trahissent vos paroles.
Chacun est ici bien conscient de ce qu'implique cette décision, décision que bien qu'impérial de toujours, fidèle serviteur d'un homme qui aujourd'hui nous oublie et nous délaisse, je n'ai nul mal à assumer et ne compte nullement y trouver quelconque profit, je me serai bien garder de la prendre si je ne quêtais à votre image que l'os que l'on nous tend.
Le salut de nos provinces passera par un pouvoir qui les respecte, qui les écoute, qui les protège, rien de ce que l'Empire n'est à l'heure actuelle ni en mesure ni en volonté de nous offrir.

MrGroar

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 9:58 am Sujet du message:

Vous me désolez tous autant les uns que les autres en discutant vainement sur ce triste sujet qu'est la séparation de fait des duchés et comtés de Savoie et de Provence par rapport au SERG.

Comment voulez-vous obtenir une position de force avec deux pauvres petites régions alors que déjà le SERG n'était vraiment pas en position dominante face au Royaume de France...

Je ne comprends pas cette décision si lourde de conséquence prise à cause d'une attaque qui n'a même pas porté ses fruits... On m'a reproché d'avoir organisé une manifestation dont les révendications n'ont même pas été écoutées, pourquoi ne m'a-t-on pas banni à la suite? Cela aurait été une décision de la même teneur que celle-ci. Mais bon... je vois que les petites gens ne sont pas écoutées en Savoie et en Provence. Ca me dégoûte de voir cela...
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:27

XSeb74

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 10:41 am Sujet du message:

L'empire depuis que je connais la diète a toujours été freiné par la Franche comté, qui retardais les votes et débats, qui refusait d'appliquer les décisions, qui refusais même de prêter allégence à l'empereur il y a peu. Hier elle attaque ses frères impérialistes en l'occurence nous juste pour piller les caisses, avec une armée reconnue par la Franche comté comme une armée régulière. Nous demandons alors du fait de notre impuissance du à de divines résolution (AUCUNE action militaire ou prise de mairie n'est possible à ce jour) à l'empereur de faire quelquechose. Celui-ci nous répond qu'il ne lui senble pas utile de le faire. Ainsi il nous laisse SANS AUNCUN MOYEN de contre attaquer (si quelqu'un connait un moyen je suis prenneur, Auréa ? Cell ?). C'est alors que la quasi totalité de la diète a pris conscience que l'empereur se moquait pertinament du peuple et qu'il préfère rester tranquillement assis dans son trône à regarder l'empire mourrir, gangrainé de l'interrieur.

Nous avons pris cette décision en connaissance de cause et pour le bien de deux comté sur trois. Les 2 conseils élus ont voté favorablement à cette décision. Les anciens Ducs et Comte de Savoie et Provence sont avec nous. A l'armée j'ai donné le choix à chacun de partir s'il ne nous suivait pas sans aucune sanction prévue pour désertion, personne n'est parti. Une seule voix de petite gens s'est élevé pour dire qu'elle est contre . Je ne vois pas ce qui fait de nous des personnes à ne pas écouter le peuple. Nous ne voulons que défendre les intérêt de celui-ci, et ce n'est malheureusement plus possible dans le SERG.

Aurea

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:25 pm Sujet du message:

Je pense avoir assez donné mon avis au conseil sur le sujet, j'ai toujours demandé des représailles de la Savoie contre la FC. On m'a répondu qu'il ne fallait pas, que ce serait la mort du SERG et de la Diète et que ce n'était pas ce que vous vouliez. Et une semaine plus tard, c'est vous qui achevez le SERG avec votre indépendance... Cherchez l'erreur.

General

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:45 pm Sujet du message:

Cela dit, pour essayer d'analyser la situation, c'était à prévoir.

Premièrement la Diète n'a jamais été vraiment effiace, il fallait donc changer des choses.
Deuxièmement, l'Empereur a toujours été absent et par son absence a trahi la confiance que ses plus fidèles, à savoir nous Savoyards avec nos amis de Provence, avions en lui.
Troisièmement, la Franche-Comté a toujours empêché la progression de l'empire, je ne vois pas pourquoi incisté avec un Peuple qui refuse d'être amis. Une alliance entre deux Duchés très alliés est bien plus bénéfique qu'une alliance à trois avec un boulet à traîner.

Enfin, je répondrais à ceux qui avancent que l'on a trahi l'empereur, que la loyauté des sujets se préserve. Or l'Empereur a toujours déçu et n'a jamais été là pour soutenir ses loyaux sujets. Comment voulez vous dans ces conditions rester loyal à un Empereur fantôche? Il ne représente qu'un nom, qu'une idée vague.
Je prefere tenir mes promesses envers le Peuple Savoyard qu'envers une Empereur fantôche.

Le Saint Empire n'est pas mort, le Saint Empire va renaitre mais sans ses failles, c'est à dire avec à sa tête des gens légitimes, présents pour le Peuple et sans une partie du Peuple qui refuse d'être commandée!

Duc de Tarentaise

Branatole

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:52 pm Sujet du message:

Un pigeon arriva jusqu'au pied de la duchesse, un message etant attaché à une de ses pattes.

Citation:
Duchesse Azalee.

Comme vous le savez, je suis actuellement en voyage en Franche Conté, je ne suis donc cette affaire que de très loin.

Mais je tenais neanmoins a vous exprimer tout mon soutient. Ne flechissait devant quelques voies qui font plus de bruit que d'action.

Vous serrez jugée pour vos actes et vos decisions ... et je sais que vous faites le maximum pour la Savoie.

Il est neanmoins admirable de remarquer la reaction des Franc-Contois fasse à cette nouvelle.
Ils se gaussent de la Savoie qui semble par trop indecise et nullement soudée dans ses decisions. Ils m'ont même fait remarquer que ce n'etait nullement le cas de la Provence, qui elle semblait savoir faire front à l'adversitée. D'autant plus qu'elle est attaquée par les Ottomans !

Cela dit, cette nouvelle ne leurs fait ni chaud ni froid. Ils se preparent juste à feter dignement le retour de leurs soldat de la campagne de Savoie !

Vous direz aussi a nos responsables qui demissione à la moindre occasion que ce n'est point là une attitude responsable. Les Savoyard leurs ont confié des responsabilitées .... et ils se permettent de les ignorer. Visiblement, ceux qui se moquent du destin de la Savoie ne sont pas ceux que l'on croit !

Mes respects Duchesse

Votre devouée,

Branatole

XSeb74

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 1:17 pm Sujet du message:

Aurea a écrit:
Je pense avoir assez donné mon avis au conseil sur le sujet, j'ai toujours demandé des représailles de la Savoie contre la FC. On m'a répondu qu'il ne fallait pas, que ce serait la mort du SERG et de la Diète et que ce n'était pas ce que vous vouliez. Et une semaine plus tard, c'est vous qui achevez le SERG avec votre indépendance... Cherchez l'erreur.

j'attends toujours de savoir ce qu'il faut faire. Sans pouvoir prendre ni mairie ni chateau, sans pouvoir désigner les armées ducales, sans pouvoir déclarer une guerre. Que peut faire l'armée, vous qui êtes plus forte que les autres dites moi ? vraiment vous semblez savoir comment agir pour faire des représailles, alors j'attends la solution.

MrGroar

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 1:47 pm Sujet du message:

Aurea a écrit:
Je pense avoir assez donné mon avis au conseil sur le sujet

Au conseil...

XSeb74

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 1:57 pm Sujet du message:

de mémoire au conseil il y a été dit :
"il faut pas se laisser faire"
et
"il faut riposter"
et aussi
"il faut réagir vite et fort"

c'est pas exactement ça mais c'est lidée. Je suis d'accord avec ça mais j'attends le moyen

Dernière édition par XSeb74 le Jeu Nov 23, 2006 1:58 pm; édité 1 fois

Maethor

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 1:57 pm Sujet du message:

Les savoyards et provençaux loyaux à l'empereur doivent se regrouper.

Il faut cérer des odres de chevalerie fidèle à l'empereur !

Que je sache l'Empereur n'a pas encore dit que la Savoie n'était plus en sa possession, nous sommes dans notre bon droit de nous défendre contre ce mouvement indépendantiste.

Il faut éviter le fratricide mais il va falloir tenir face à la vonlonté de certains de séparer la Savoie de notre saint empire.

Pour notre Empereur, pour notre honneur !

XSeb74

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 1:59 pm Sujet du message:

Maethor a écrit:

Que je sache l'Empereur n'a pas encore dit que la Savoie n'était plus en sa possession, nous sommes dans notre bon droit de nous défendre contre ce mouvement indépendantiste.

Il faut éviter le fratricide mais il va falloir tenir face à la vonlonté de certains de séparer la Savoie de notre saint empire.

C'est tout à votre honneur, je vous encourage à le faire.

rethun

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 2:17 pm Sujet du message:

Messires Général et xseb résument fort bien les faits qui ont mené à cette situation.
Je dois dire que je n'étais pas très chaud pour une intervention armée contre la FC suite à l'agression qu'elle a commis contre la Savoie Province alliée et soeur au sein du SERG.
Mais il fallait quand même répondre à cet affront et là on apprend qu'en gros rien n'est possible.

Ce que très peu savent est que beaucoup au sein des cercles étaient disposés à donner ou trouver un moyen afin que la FC ait cette autonomie qu'ils réclament depuis si longtemps et voilà que nous apprenons que la FC attaque un Duché Frère au sein du serg.

Pourquoi ne pas avoir attaqué la Bourgogne puisqu'ils désiraient renflouer leur caisse?
Ils ne l'attaquent pas car depuis très longtemps des liens sont tissés entre ces deux Duchés et la FC les respectent plus que leur allié traditionnel qui sont les deux autres Duchés du SERG.

Ils ne l'attaquent pas car la Savoie étaient pour eux plus facile à dépouiller que tout autre Duché et sincèrement quand j'entend dire qu'en FC certains se gaussent de savoir que la Diète représentante de l'Empereur ne peut rien faire je rejoins sans grande peine le désarroi de certains qui ont tout donné afin de faire un SERG puissant et uni.

Il faut savoir au sujet de l'Empereur que même en FC ceux qui clament que le HT conseil et la Diète étaient contre eux, contre la FC, etc., pensent pareillement que nous qui avons agit en quittant le SERG.
Ils pensent que l'Empereur n'étaient jamais présent, qu'il ne s'est jamais préoccupé de leur soucis, qu'il n'a jamais intimé l'Ordre à la Diète d'intégrer des leurs au sein du HT conseil et la liste peux être longue.

De notre côte nous pensons pareil mais inversement, nous sous entendons que l'Empereur à fait défauts à ses obligations.
Qu'il n'a pas tenu son rôle d'arbitre, de conseiller, que nous nous sommes retrouvé chaque jours plus engagé sur un chemin ou le retour devenait de plus en plus difficile à faire.

Et voilà que l'Empereur intervient, mais au lieu de tenir son rôle d'arbitre il fait en sorte que la FC s'en sorte sans aucune sanction même minime.
Normal qu'en FC ils se gaussent de la Diète.et normal que notre réaction soit celle que vous connaissez.

Citation:
Une alliance entre deux Duchés très alliés est bien plus bénéfique qu'une alliance à trois avec un boulet à traîner.

Car si les françois passent à l'action dans deux mois ou avant on ne sait jamais si on croit aux interventions divines...

Qui peut certifier que la FC ne rejoindrait pas la bourgogne, le Duché frère et ami de longue date de la FC.
Qui peut certifier que la FC ne va pas nous attaquer d'ici moins d'une semaine afin de renflouer leur caisse.

Il est peut être temps même pour ceux qui sont en désaccord de penser Savoie avant tout et ne pas oublier que la FC à pensé FC et ceci depuis toujours et nous préparer à accueillir nos futurs non plus adversaires mais ennemis possibles.
Sinon je ne veux point vous faire peur mais nous risquons de souffrir, bien sûr certain auront beau rôle de dire on le savait etc..Mais cela sera un peu trop facile je pense.
Donc Duchesse Azalée, je vous apporte mon soutien étant donné que j’ai choisi de venir résider en Savoie.

Godgaby

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 10:02 pm Sujet du message:
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:27

Maethor a écrit:

L'Empereur n'ayant plus le pouvoir effectif sur ces provinces ses ordres n'ont plus à être appliqué. Celui qui gouverne fait sa loi, la Savoie qui gouverne à choisit une voie différente, elle l'applique. Ceci n'est plus une terre impériale, c'est seulement une tere sur laquelle l'Empire à une prétention et seulement une prétention, rien de plus.

sagafire

Posté le: Ven Nov 24, 2006 1:15 pm Sujet du message:

Que dire de plus... Simplement, que votre idées sur la séparation me plait, et que je suivrai cette ''terre'' qui nous a vu venir au monde, grandir et je l'espere, mourir. Le choix de traitrise que la F-C a choisi me décoit, et les maitres ne figurent pas encore dans mon carnet d'adresse, je souhaite, de tout coeur, une Savoie puissante et en santé. Tout ce que j'ai donc à redire est suivant:

Vive la Duchesse, Vive la Savoie et Vive la Provence!

Sanguinela

Posté le: Ven Nov 24, 2006 2:15 pm Sujet du message:

Maethor a écrit:

Il faut créer des ordres de chevalerie fidèle à l'empereur !

Il faut éviter le fratricide mais il va falloir tenir face à la volonté de certains de séparer la Savoie de notre saint empire.

Je ne ferais que vous répéter ce que je vous ai déjà dit sur la halle de Bourg Messire Maethor...

Vous oubliez certaines choses Messire...

La Savoie tout comme sa soeur la Provence n'est plus sous la coupe de l'empereur et ne fait donc plus partie du SERG. Elle est désormais indépendante et LJS n'a en aucun cas le pouvoir ni même le droit d'imposer sa volonté.
Ce n'est pas nous qui levons une armée contre un souverain absent et totalement désintéressé de son peuple mais bien un homme déchu de son autorité qui tente par tout les moyens de reconquérir des terres et des vassaux qu'il a perdu depuis quelques temps déjà de part son absence, son manque de communication et de réaction fasse aux problèmes qu'a rencontré son "très cher peuple".
Aujourd'hui il est trop tard, le peuple de Savoie a déjà pris sa décision et ne reviendra pas en arrière. Nous défendrons nos terres contre tout les ennemis qui se présenteront à nos portes, quels qu'ils soient. Les personnes qui soutiennent encore ce simulacre d'empereur ne sont plus mes frères et je ne commettrais donc pas de fratricide.
Vous parlez, Messire, de séparatisme. Si, comme je le pense, nous sommes une très grande majorité à approuver le geste de nos représentants, où se trouvent les séparatistes? Qui sème la voix de la discorde?
Vous feriez bien de vous posez ces questions, car le jour où nous déciderons de mettre hors de nos terres les dit séparatistes, vous risquez bien de vous retrouvez avec eux et là que fera pour vous votre bien aimé empereur?

Dernière édition par Sanguinela le Ven Nov 24, 2006 2:50 pm; édité 4 fois

Godgaby

Posté le: Ven Nov 24, 2006 2:33 pm Sujet du message:

Voila qui est bien parlé, les rares provençaux fidèle à l'Empereur plus par soucis de trouver une solution alternative que par conviction, ont d'ailleurs commencé à déménager pour la Lorraine pour retrouver des terres impériales. Si les sujets de l'Empire peuvent encore se déplacer librement, quelqu'un qui appel à la révolte contre un gouvernement libre et pour le compte d'une puissance étrangère, ce qu'est maintenant l'Empire pour la Savoie et la Provence, n'est rien d'autre qu'un traitre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie   Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie Icon_minitime

Annonce conjointe Comte de Provence / Duchesse de Savoie
Page 1 sur 1