Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Empty
MessageSujet: Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée   Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:29

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Ven Déc 15, 2006 7:33 pm Sujet du message: Cérémonie de fin de mandat.

--------------------------------------------------------------------------------
En ce jour du 15 décembre 1454, une estrade avait été dressée sur le parvis dans la cour du château de Chambery
Le drapeau de Savoie flottait au sommet de la tour crénelée.
A la demande de la Duchesse la cour avait été décorée.

Il n’y avait plus qu’à attendre, l’heure de la cérémonie approchait.

A l’ heure voulue, le héraut annonça d’une voix forte :

« La Duchesse de Savoie «

La Duchesse, s’avance .

« Savoyardes, savoyards

Voici qu’ arrive la fin de ce mandat. Le bilan de ces deux mois sera énoncé par le porte parole.
Je parle maintenant en mon nom propre.
Je vous prie de croire que toutes mes actions au sein de ce conseil, depuis exactement 13 mois, ont été guidées par l'amour que je porte à mon pays et à ses habitants dont je fais partie.
Mes dernières actions ont été faites au nom de la liberté.
Les Ducs successifs, et des conseillers compétents, quelles que soient leurs convictions politiques, ont fait de notre province une terre prospère, qui contrairement aux autres, bénéficie d'une économie saine, et surtout positive, que nous jalousent nos voisins.
Ce qui a amené certains malhonnêtes à essayer de piller le fruit de nos efforts et de notre labeur.
Je suis meurtrie que les coupables soient toujours en liberté.
Les négociations que j'ai entreprises avec la Franche Comté, le comte Cartil et dame Myléna, ont été interrompues par la fermeture du salon Appolon qui nous avait été réservé . Ni le Comte, ni dame Myléna, n'ont répondu à mon invitation de négocier en un autre lieu.
Les négociations avec l'Archichancelier n'ont pas abouties non plus: par manque de négociations: rien de ce que je demandais au nom de la savoie n'a été négociable.
de nouvelles négociations en présence du Camerlingue Lorgol, du chancelier breton Gomoz, des différents partis savoyards et provençaux ont été demandées, le Primat a d'ailleurs passé un appel, ici en gargotte, en leur faveurs: rien: je manifeste mon impatience de commencer, toujours rien.
je le regrette infiniment. Je sais que des concessions devront être négociées de part et d'autres, j'aurai souhaité y participer en tant que Duchesse en activité.
Peine perdue, j'en suis attristée.

Azalée reprend son souffle, après ce long discours qui lui a paru nécessaire, puis continue:

Cette fin de mandat est assez mouvementée, mais je dois reconnaître, au nom de la Savoie, les mérites de certains d’ entre vous pour leur travail et leurs actions.

En tout premier lieu je voudrais remercier les membres actifs de ce conseil : ils ont réussi à maintenir la continuité des institutions savoyardes, malgré les démissions successives de certains conseillers. Tous ont été performants, dans les moments difficiles.

Je tiens à faire valoir les mérites de l’un deux, qui pendant deux mandats, a su se montrer très présent au conseil, et se faire apprécier, même si nous n’étions pas toujours d’accord.

Messire Shayour veuillez approcher je vous prie et mettre un genou à terre.

« Moi Azalée de Cernex, Duchesse de Savoie, en remerciement de votre remarquable travail de Porte parole durant ce mandat , et le précédent, je vous annoblis au rang de Baron d’Oyonnax .«

Puis se tournant vers un page, qui tenait devant lui, un coussin, elle prend délicatement la couronne qui y est posée, la pose sur la tête de Shayour.

« Je vous remets votre couronne de baron

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Baron_Allemand

et votre nouveau Blason et vous octroie la jouissance des terres liées à votre titre pour vous et votre descendance . «

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Oyonnax

Elle lui fait l'accolade, puis d une voix forte elle s’écria:

« Longue vie au nouveau Baron d’ Oyonnax «

Elle attend le silence, après les vivats de la foule, puis :

« Grand Maître MrGroar, veuillez vous approchez et mettre un genou à terre je vous prie «

« Moi, Azalée de Cernex, Duchesse de Savoie, vous octoie la baronnie de Thorens, au titre de Grand Maître de l’ordre Teutonique. Je vous remets la couronne, et le blason, que m’a remis le Baron Shayour d’Oyonnax, qui gérait jusqu’à présent le fief que la Savoie a offert à votre Ordre.

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Baron_Allemand

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Thorens

Puissiez vous en faire bon usage.

J aimerais aussi récompenser le mérite d’autres chevaliers ou conseillers :

Dame Elloras, pour vos actions au sein du conseil, et avoir pris en main la tâche de procureur avec brio, je vous fais chevalier de l' ordre honorifique Savoyard

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Chevalierpx9ys4by

Messire Pardalis, pour vos actions au sein du conseil, pour avoir réussi à faire de la Savoie un duché prospère malgrè les circonstances extraordinaires que nous vivons actuellement, pour la célérité dont vous avez fait preuve dans la gestion des mines, en l’absence de CAM, tout en vous démenant à trouver des pierres pour leur entretien, je vous fais chevalier de l’ ordre honorifique Savoyard.
Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Chevalierpx9ys4by
Seigneur Asiac, pour votre travail au sein du conseil, je vous élève au rang d’Officier Chevalier de l’ordre honorifique Savoyard

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Officiergr6fz1uz

Baron Alpi, savoyard toujours présent pour son duché, je vous fais chevalier de l’ordre honorifique savoyard, juste récompense pour vos actions de protection de la Savoie.

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Chevaliergr8wo

Pour ma part je prendrais les terres des Bauges comme Fief de retraite .

Ayant attendu que la Duchesse ait fini de décerner les mérites au nom de la Savoie, un page aux couleurs de Cernex, s’approche de la Duchesse, et lui présente un coussin, également aux couleurs de Cernex.

Messire Pardalis, à genoux, je vous prie.

Elle attend que Pardalis s’agenouille, puis prend la couronne présentée par le page.

Moi, Azalée, Vicomtesse de Cernex, en remerciement de votre fidélité, je vous nomme Seigneur de Viry, et vous octroie la jouissance de ces terres liées à votre titre et appartenant à la Vicomté de Cernex .
Xseb, vous remettra votre couronne, lorsque mes orfèvres lui auront fait parvenir. Je vous remets cependant le blason, que j'ai tissé de mes mains.

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Viry

Puis lui donne l’accolade.
Elle s'assoit une dernière fois sur son trône, en regrettant un peu cette retraite qu'elle avait si vivement désirée.

Azalée, Tout court

shayour

Posté le: Ven Déc 15, 2006 8:51 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Shayour s'avanca devant la Duchesse Azalée et mit un genou au sol. Tandis que la Duchesse parlait, Shayour se remémorait les dernières semaines passées. Peu de sommeil, et beaucoup de travail, trop pour un seul homme.

Il fixa la Duchesse dans les yeux lorsqu'elle posa la couronne et lui fit un signe de la tête.

lordsigfrid

Posté le: Ven Déc 15, 2006 10:31 pm Sujet du message:

lords regarda la scène de fin de mandat et pensa bravo parda tu l'a mérité
puis partis comme il était venus discret comme a son habitude

Thenestohs

Posté le: Ven Déc 15, 2006 10:58 pm Sujet du message:

Pardonnez moi cette petite intervention qui n'a nullement pour but de nuire à l'évènement néanmoins les terres d'Oyonnax appartiennent à l'Ordre du Lac d'Amour.

Bon voyage mon vieux bougre de templier...

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:02 pm Sujet du message:

Je vais voir, Duc Thenestohs.
Je n'avais pas cette information dans mes archives. Je me renseigne de suite, et je fais le nécessaire

Thenestohs

Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:06 pm Sujet du message:

La hérauderie de Savoie a connu quelques hérauts peu assidus dirons-nous aussi il est parfaitement compréhensible que cette information n'ait pas franchi le changement de Conseil, en vous priant une nouvelle fois de pardonner cette intervention, nécessaire toutefois me semble-t-il.

J'en profite pour saluer votre travail, bien que nous n'ayons bien souvent pas partagé les mêmes points de vue et que nous ne soyons point en accord sur la politique présente, peu peuvent prétendre avoir consacré autant de temps à notre Duché, que ce ne soit quoi qu'il arrive pas oublié.

Dernière édition par Thenestohs le Ven Déc 15, 2006 11:09 pm; édité 1 fois

Pardalis

Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:09 pm Sujet du message:

Pardalis mit un genou en terre et prononça les paroles officielles d'allégeance :

Moi Pardalis, humble habitant de Bourg, accepte avec fierté et honneur le titre de Seigneur de Viry et la gestion de ces terres. Je prête allégeance à la vicomtesse de Cernex, dame Azalee... Je promets fidélité, honneur, et vie à ma suzeraine.

Sur son signe, il se releva : il était désormais Seigneur de Viry.

Seigneur de Viry Chevalier de l'ordre honorifique savoyard

Dernière édition par le Sam 13 Oct - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée   Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:30

stanto

Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:28 pm Sujet du message:

azalee59390 a écrit:
Je vais voir, Duc Thenestohs.
Je n'avais pas cette information dans mes archives. Je me renseigne de suite, et je fais le nécessaire

Vous pouvez vous reporter au bureau du chambellan au chateau de chambery

azalee59390

Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:47 pm Sujet du message:

Duc thenestohs, je ne trouve trace nulle part que ce fief appartient au lac d'amour: ni au greffe de l'hérauderie de Savoie, ni au greffe de l'hérauderie du lac d'amour.
cependant, je vous crois, je ne vois pas quel serait votre intérêt de me mentir.
Pourriez-vous faire le necessaire auprès du duc ou duchesse qui vous a donné ce fief, afin de réparer cet oubli?

Azalée, déçue pour le baron Shayour, s'apprête à lui reprendre la terre qu'elle lui a donnée, et dont elle ne pouvait disposer.
Elle appelle un page, lui chuchote:

Allez dans mon bureau, ramenez-moi le blason de Culoz, j'en ai besoin.

Elle rappelle le baron, qui était resté non loin de l'estrade, pour écouter les commentaires, avant de faire son devoir de porte parole

Baron, je me dois de reprendre le blason que je vous ai donné, car la savoie ne dispose plus du fief que je vous ai octroyé.
Pardonnez-nous cette erreur, les archives ne faisaient pas mention que le fief appartient au Lac d'amour.

Shayour s'approche, et tend le blason à la Duchesse. A ce moment le page arrive, porteur du blason demandé.

Messire Shayour, un genou à terre, voulez-vous.

Azalée attend que le baron s'exécute.

« Moi Azalée de Cernex, Duchesse de Savoie, en remerciement de votre remarquable travail de Porte parole durant ce mandat , et le précédent, je vous annoblis au rang de Baron de Culoz .
Je vous remets votre nouveau Blason et vous octroie la jouissance des terres liées à votre titre pour vous et votre descendance .
Puissiez-vous me pardonner l'erreur dont vous futes victimes, et jouir en toute sérénité de vos terres.«

azalee59390

Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:51 pm Sujet du message:

Merci, Stanto. C'est bien dommage que les informations ne se trouvent pas toutes au même endroit. Votre vigilence est bienvenue, nous avons pu remédier de suite à cette erreur.

Thenestohs

Posté le: Sam Déc 16, 2006 12:00 am Sujet du message:

Je ne manquerai pas de demander à votre prédécesseur de retrouver ledit document s'il ne se trouvait pas à la chancellerie, merci pour votre promptitude et navré du dérangement pour vous-même et pour messire Shayour.

MrGroar

Posté le: Sam Déc 16, 2006 11:13 am Sujet du message:

MrGroar, visiblement perturbé que quelqu'un ne faisant pas partie de sa hiérarchie lui ai demandé de se mettre à genou, s'approcha de la duchesse Azalée quand elle fut plus ou moins seule.

- Dites moi chère Azalée, je voudrais vous demander quelque chose à propos de la baronnie de Thorens que vous venez de me remettre. Vous avez spécifié que ce titre m'était remis en tant que Grand Maître de l'Ordre Teutonique mais vous n'avez pas précisé si cela faisait de moi un noble... Chose que je ne voudrais pour rien au monde.

azalee59390

Posté le: Sam Déc 16, 2006 2:30 pm Sujet du message:

Azalée écoute attentivement MrGroar, et réflechit quelques minutes afin de lui apporter la réponse la plus juste possible.

Monseigneur, votre Ordre a reçu du Duché, un fief qui est une baronnie. Ce fief ne peut être géré que par un baron. C'est pourquoi, l'un des votres doit être désigné, pour assurer cette fonction.
Généralement, le Grand Maître, occupe cette charge, car il est le plus haut gradé, mais il peut désigner un de ses chevaliers pour ce faire.
Le titre de baron, est un titre de noblesse, lié à la Terre octroyée par le Duché, donc à votre Ordre, et non à une personne en particulier: ce n'est pas un titre au mérite: il n'est pas octroyé à vie à une personne, ni héréditaire.
Le baron Shayour a choisi de remettre le titre de baron lorqu'il a été annobli au mérite: un autre baron doit alors être désigné. Pour un temps, plus ou moins long.

XSeb74

Posté le: Sam Déc 16, 2006 2:48 pm Sujet du message:

à thenestohs : le lac d'amour n'avait il pa reçu aix les bains quand Rumilly m'a été confié ?

pur ce qui est de l'enregistrement de ces fiefs, tout sera en place dès lundi, le temps que je confectionne tous les blasons.

Thenestohs

Posté le: Sam Déc 16, 2006 3:09 pm Sujet du message:

Effectivement mais Messire Bouboule ayant recouvré la possession des terres d'Aix les Bains, la Duchesse Aurea avait confié à l'Ordre du Lac d'Amour les terres d'Oyonnax intégrées au nobiliaire savoyard pour cette occasion.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée   Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:33

Danaweÿr

Posté le: Sam Déc 16, 2006 8:46 pm Sujet du message:

Perdu au milieu de la masse, et dans les bruits innombrables de la foule, un petit personnage bizarre s'agite en criant :

- Bravo ! bravo ! Vive sire Shayour !!
vive le Grand Maître MrGroar !! Vive Dame Elloras !!
Vive sire Pardalis !! Vive le Seigneur Asiac !!
Vive le Baron Alpi !! Vive sire Pardalis !!
Vive eul'nostre duchesse ! vive Dame Azalée !!

le petit bonhomme, à bout de souffle à force d'avoir applaudi, est fier d'être réuni avec les autres Savoyards pour ce discours exceptionnel, et - pour une fois - ne ressent aucun besoin de faire semblant de se faire passer pour un anarchiste notoire dans les tavernes, c'est tout dire s'il est enthousiaste !!

MrGroar

Posté le: Sam Déc 16, 2006 10:22 pm Sujet du message:

Mrgroar sursauta lorsque quelqu'un se mit à applaudir frénétiquement, il souria en le regardant faire puis faisant de nouveau face à la duchesse:

- Je comprends mieux cette histoire de baronnie mobile. Merci de vos explications, je suis rassuré maintenant: je suis noble temporairement!

Galyn

Posté le: Dim Déc 17, 2006 12:26 pm Sujet du message:

Que les nouveaux nobles soient remerciés de leur travail pour la Savoie!

Qu'ils se montrent dignes de l'honneur que leur fait notre vénérable Duchesse.

Félicitations à eux,

Cordialement,

alpi

Posté le: Dim Déc 17, 2006 1:29 pm Sujet du message:

Alpi a appris qu'il était ( pour la seconde fois ) fait chevalier de l'ordre du mérite savoyard.

Etant en patrouille au moment de la cérémonie, il ne put dire de suite à la duchesse ce qu'il écrivit dans un message qu'un cavalier , partant ventre à terre, avait pour mission d'amener à Sa seigneurie de savoie.

" Madame la Duchesse.
Honoré par le geste que vous daignez faire en faveur d'un défenseur de notre belle savoie, je me permets, respectueusement, de vous demander de bien vouloir commuer cette mesure individuelle en une mesure collective.
En effet, ce sont mes hommes, tous animés comme moi des meilleurs sentiments pour notre chère patrie qui sont méritants.
Leur disponibilité à se tenir prêts à défendre la Savoie depuis plus de huit jours sans travailler, leur interêt porté aux choses publiques par leur questions incessantes, leur courage et leurs envies de montrer aux Savoyards la force de leur engagement, leur participation aux postes et emplois publics etc. font que je demande que l'attribution de cette médaille soit faite à notre drapeu de l'Ordre de St -Maurice et non à ma personne."

azalee59390

Posté le: Dim Déc 17, 2006 2:55 pm Sujet du message:

Azalée lit le message du Grand Maître de l'Ordre de Saint Maurice, puis sort son écritoire, sa plume et un parchemin. Elle écrit:

Citation:
Grand Maître Alpi,

C'est bien volontiers que j'agrée votre demande.
Désormais, votre drapeau s'ornera de cette médaille, qui symbolisera la reconnaissance de la Savoie.

Respectueusement

Azalée de Cernex

Duchesse de savoie.

Puis elle roule le parchemin, et charge un serviteur de le porter chez Alpi

Scorby

Localisation: je pense être la où je suis actuellement! Donc suis là^^
Posté le: Dim Déc 17, 2006 6:55 pm Sujet du message:

Scorby était en fond de salle prés de la sortie! Il ne voulait pas etre au milieu de la troupe, il décida donc d'écouter un peu les "belles paroles"
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée   Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:34

XSeb74

Posté le: Lun Déc 18, 2006 4:10 pm Sujet du message:

proposition pour la duchesse Azalée

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Azalee

Pardalis:
Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Pardalis

Pour le cas d'Oyonax je vais régler ça directement à la source.
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée   Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:34

azalee59390

Posté le: Lun Déc 18, 2006 10:10 pm Sujet du message:

Merci, capitaine

Asiac

Posté le: Mar Déc 19, 2006 12:11 am Sujet du message:

Asiac resta bouche-bée a l'annonce de Azalée. Il s'avanca vers elle.

Je vous remercie infiniment dame Azalée pour ce titre honorifique. J'aimerais vous remercier pour le support que volus m'avez offert et bien sur aussi j'aimerais vous féliciter a mon tour pour votre merveilleux mandat comme duchesse de Savoie.

VIVE LA SAVOIE

Officier chevalier de l'ordre honorifique Savoya
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée   Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée Icon_minitime

Cérémonie de fin de mandat de la Duchesse Azalée
Page 1 sur 1