azalee59390
Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Ven Déc 15, 2006 7:33 pm Sujet du message: Cérémonie de fin de mandat.
--------------------------------------------------------------------------------
En ce jour du 15 décembre 1454, une estrade avait été dressée sur le parvis dans la cour du château de Chambery
Le drapeau de Savoie flottait au sommet de la tour crénelée.
A la demande de la Duchesse la cour avait été décorée.
Il n’y avait plus qu’à attendre, l’heure de la cérémonie approchait.
A l’ heure voulue, le héraut annonça d’une voix forte : « La Duchesse de Savoie « La Duchesse, s’avance .« Savoyardes, savoyards
Voici qu’ arrive la fin de ce mandat. Le bilan de ces deux mois sera énoncé par le porte parole.
Je parle maintenant en mon nom propre.
Je vous prie de croire que toutes mes actions au sein de ce conseil, depuis exactement 13 mois, ont été guidées par l'amour que je porte à mon pays et à ses habitants dont je fais partie.
Mes dernières actions ont été faites au nom de la liberté.
Les Ducs successifs, et des conseillers compétents, quelles que soient leurs convictions politiques, ont fait de notre province une terre prospère, qui contrairement aux autres, bénéficie d'une économie saine, et surtout positive, que nous jalousent nos voisins.
Ce qui a amené certains malhonnêtes à essayer de piller le fruit de nos efforts et de notre labeur.
Je suis meurtrie que les coupables soient toujours en liberté.
Les négociations que j'ai entreprises avec la Franche Comté, le comte Cartil et dame Myléna, ont été interrompues par la fermeture du salon Appolon qui nous avait été réservé . Ni le Comte, ni dame Myléna, n'ont répondu à mon invitation de négocier en un autre lieu.
Les négociations avec l'Archichancelier n'ont pas abouties non plus: par manque de négociations: rien de ce que je demandais au nom de la savoie n'a été négociable.
de nouvelles négociations en présence du Camerlingue Lorgol, du chancelier breton Gomoz, des différents partis savoyards et provençaux ont été demandées, le Primat a d'ailleurs passé un appel, ici en gargotte, en leur faveurs: rien: je manifeste mon impatience de commencer, toujours rien.
je le regrette infiniment. Je sais que des concessions devront être négociées de part et d'autres, j'aurai souhaité y participer en tant que Duchesse en activité.
Peine perdue, j'en suis attristée.
Azalée reprend son souffle, après ce long discours qui lui a paru nécessaire, puis continue:Cette fin de mandat est assez mouvementée, mais je dois reconnaître, au nom de la Savoie, les mérites de certains d’ entre vous pour leur travail et leurs actions.
En tout premier lieu je voudrais remercier les membres actifs de ce conseil : ils ont réussi à maintenir la continuité des institutions savoyardes, malgré les démissions successives de certains conseillers. Tous ont été performants, dans les moments difficiles.
Je tiens à faire valoir les mérites de l’un deux, qui pendant deux mandats, a su se montrer très présent au conseil, et se faire apprécier, même si nous n’étions pas toujours d’accord.
Messire Shayour veuillez approcher je vous prie et mettre un genou à terre.
« Moi Azalée de Cernex, Duchesse de Savoie, en remerciement de votre remarquable travail de Porte parole durant ce mandat , et le précédent, je vous annoblis au rang de Baron d’Oyonnax .«
Puis se tournant vers un page, qui tenait devant lui, un coussin, elle prend délicatement la couronne qui y est posée, la pose sur la tête de Shayour.« Je vous remets votre couronne de baron
et votre nouveau Blason et vous octroie la jouissance des terres liées à votre titre pour vous et votre descendance . «
Elle lui fait l'accolade, puis d une voix forte elle s’écria: « Longue vie au nouveau Baron d’ Oyonnax « Elle attend le silence, après les vivats de la foule, puis :« Grand Maître MrGroar, veuillez vous approchez et mettre un genou à terre je vous prie «
« Moi, Azalée de Cernex, Duchesse de Savoie, vous octoie la baronnie de Thorens, au titre de Grand Maître de l’ordre Teutonique. Je vous remets la couronne, et le blason, que m’a remis le Baron Shayour d’Oyonnax, qui gérait jusqu’à présent le fief que la Savoie a offert à votre Ordre.
Puissiez vous en faire bon usage.
J aimerais aussi récompenser le mérite d’autres chevaliers ou conseillers :
Dame Elloras, pour vos actions au sein du conseil, et avoir pris en main la tâche de procureur avec brio, je vous fais chevalier de l' ordre honorifique Savoyard
Messire Pardalis, pour vos actions au sein du conseil, pour avoir réussi à faire de la Savoie un duché prospère malgrè les circonstances extraordinaires que nous vivons actuellement, pour la célérité dont vous avez fait preuve dans la gestion des mines, en l’absence de CAM, tout en vous démenant à trouver des pierres pour leur entretien, je vous fais chevalier de l’ ordre honorifique Savoyard.
Seigneur Asiac, pour votre travail au sein du conseil, je vous élève au rang d’Officier Chevalier de l’ordre honorifique Savoyard
Baron Alpi, savoyard toujours présent pour son duché, je vous fais chevalier de l’ordre honorifique savoyard, juste récompense pour vos actions de protection de la Savoie.
Pour ma part je prendrais les terres des Bauges comme Fief de retraite .
Ayant attendu que la Duchesse ait fini de décerner les mérites au nom de la Savoie, un page aux couleurs de Cernex, s’approche de la Duchesse, et lui présente un coussin, également aux couleurs de Cernex.Messire Pardalis, à genoux, je vous prie.
Elle attend que Pardalis s’agenouille, puis prend la couronne présentée par le page.Moi, Azalée, Vicomtesse de Cernex, en remerciement de votre fidélité, je vous nomme Seigneur de Viry, et vous octroie la jouissance de ces terres liées à votre titre et appartenant à la Vicomté de Cernex .
Xseb, vous remettra votre couronne, lorsque mes orfèvres lui auront fait parvenir. Je vous remets cependant le blason, que j'ai tissé de mes mains.
Puis lui donne l’accolade.
Elle s'assoit une dernière fois sur son trône, en regrettant un peu cette retraite qu'elle avait si vivement désirée. Azalée, Tout court
shayour
Posté le: Ven Déc 15, 2006 8:51 pm Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Shayour s'avanca devant la Duchesse Azalée et mit un genou au sol. Tandis que la Duchesse parlait, Shayour se remémorait les dernières semaines passées. Peu de sommeil, et beaucoup de travail, trop pour un seul homme.
Il fixa la Duchesse dans les yeux lorsqu'elle posa la couronne et lui fit un signe de la tête.
lordsigfrid
Posté le: Ven Déc 15, 2006 10:31 pm Sujet du message:
lords regarda la scène de fin de mandat et pensa bravo parda tu l'a mérité
puis partis comme il était venus discret comme a son habitude
Thenestohs
Posté le: Ven Déc 15, 2006 10:58 pm Sujet du message:
Pardonnez moi cette petite intervention qui n'a nullement pour but de nuire à l'évènement néanmoins les terres d'Oyonnax appartiennent à l'Ordre du Lac d'Amour.
azalee59390
Localisation: Château de Cernex, attendant tristement le retour de son Bienaymé CharlesMaurice
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:02 pm Sujet du message:
Je vais voir, Duc Thenestohs.
Je n'avais pas cette information dans mes archives. Je me renseigne de suite, et je fais le nécessaire
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:06 pm Sujet du message:
La hérauderie de Savoie a connu quelques hérauts peu assidus dirons-nous aussi il est parfaitement compréhensible que cette information n'ait pas franchi le changement de Conseil, en vous priant une nouvelle fois de pardonner cette intervention, nécessaire toutefois me semble-t-il.
J'en profite pour saluer votre travail, bien que nous n'ayons bien souvent pas partagé les mêmes points de vue et que nous ne soyons point en accord sur la politique présente, peu peuvent prétendre avoir consacré autant de temps à notre Duché, que ce ne soit quoi qu'il arrive pas oublié.
Dernière édition par Thenestohs le Ven Déc 15, 2006 11:09 pm; édité 1 fois
Pardalis
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:09 pm Sujet du message:
Pardalis mit un genou en terre et prononça les paroles officielles d'allégeance :
Moi Pardalis, humble habitant de Bourg, accepte avec fierté et honneur le titre de Seigneur de Viry et la gestion de ces terres. Je prête allégeance à la vicomtesse de Cernex, dame Azalee... Je promets fidélité, honneur, et vie à ma suzeraine.
Sur son signe, il se releva : il était désormais Seigneur de Viry.