Biblothèque Savoyarde et Archives de RP |
|
| Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 | |
| | Auteur | Message |
---|
Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:39 | |
| Dukat
Inscrit le: 03 Mai 2007
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 4:36 am Sujet du message: [Élections Ducales] Programme de Sabaudia
-------------------------------------------------------------------------------- Persiste et signe ! Sabaudia, maintenant fidèle à sa tradition, dit la vérité aux savoyards plutôt que de les flatter et les endormir. Sabaudia ne cherche pas des voix dans les tavernes ou dans le compliment, il expose simplement les faits, l’état de la Savoie et propose des solutions adaptées qui ne font pas toujours plaisir. Nous avons des bonnes choses, dont on ne parle pas et qu’il faut continuer, et des mauvaises choses, dont on parle et qu’il faut changer.
Le message de cette campagne est : l’unité.
Préférons aider nos villes plutôt que faire du commerce à l’extérieur, aidons nous les uns les autres pour améliorer nos richesses communes (mines au niveau ducal, fruit, bois au niveau municipal) Privilégions nos échanges avec nos frères savoyards avant d’aider les autres, peut être ennemis demain. Les impôts, les taxes, les obligations ne doivent pas être vécues comme des brimades mais comme la participation de tous au bien être de tous ! Les lois, la maréchaussée ne doivent plus être perçues comme des contraintes mais des protecteurs. L’armée ne doit plus être considérée comme un boulet à charge mais comme une troupe de défense prête au sacrifice. Les institutions, conseils, maires non pas comme des frères ennemis mais comme un structure efficace et soudée. L’unité !
Avec cette volonté d’union, nous proposons :
- Au niveau financier, une reforme de la fiscalité : la perception de l'impôt si nécessaire. Une taxe municipale permanente. - Au niveau diplomatique, l La nouvelle diète du SRING se met en place et il convient d’y collaborer et de faire connaître cette institution à la population. Des problèmes seront à résoudre notamment l’armée impériale assez peu réalisable dans les faits. - Au niveau sécurité : une armée professionnalisée à finir de mettre en place, une structure policière plus efficace avec la fusion police-marechaussée. - Au niveau économique, organisation d’un conseil économique municipal lié au duché. Une centralisation des conseils villes au niveau du conseil éco duché. Des MA professionnels remunérés. - Au niveau législatif : un cadrage des relations mairies / duché. Toilettage et simplification des textes amalgamés dernièrement. Suppression des barèmes laissant au juge la plénitude de ses fonctions. Les maires seront chargés de faire publier régulièrement les lois en vigueur.
L'ECONOMIE :
1) L’observation :
Si on se contente de voir l’économie uniquement en écus, on peut dire que dans l’ensemble ça ne va pas puisqu'aux dernières nouvelles le duché est dans le rouge. Si on regarde plus près on s’aperçoit : - qu’il nous faut sans cesse jongler avec l’équilibre des mines (première richesse ducale) . - qu’il faut être attentif au bétail (le moindre faux pas nous est pénalisant) que les approvisionnements n’arrivent pas à être réguliers (causant quelques désagréments et retard dans les productions) . - que nos stocks, utiles justement pour éviter ces creux de production, ne sont pas encore suffisants non plus pour compenser les disettes ou les effets d’un conflit . - Que Belley et Chambéry sont devenues aussi importantes que les autres villes (gonflées en mai et une seconde fois en juillet, par la grâce de nos Admins) et permettent maintenant un volume d’échanges plus fructueux . - Que nos échanges avec l’extérieur ne sont pas planifiés .
2) L’action :
- Des mesures au niveau ducal : * Rester attentif aux productions minières (nous sommes bons en fer et faibles en pierre, normal en or) . La pierre nous servira à construire les remparts de nos villes pour mieux les protéger (bientôt codé IG), il faut y penser dés maintenant . Naturellement, la situation a grandement changée ces derniers jours avec la fermeture forcée des mines. Il faudra donc redresser le tout pour revenir à ce constat et voir à l'améliorer. * Augmenter sensiblement le niveau de productions animales avec un stock de 25 ou 30 bêtes de chaque cheptel (tant que leur mort IG n’est pas codée) . Cela permet aux éleveurs de produire en flux tendu si ils le souhaitent, les villes en étant bénéficiaires. Une fois ce niveau atteint on sait que le renouvellement moyen journalier oscille entre 10 /15 bêtes de chaque sorte par jour. * Faire suivre les approvisionnements céréaliers nécessaires à la production animale (relation duché/mairies décrite plus bas) Les mairies auront obligation de privilégier les approvisionnements nécessaires au bétail : celles-ci devront en permanence tenir à disposition du duché 18 sac de blé ou 68 sac de maïs par jour . * Constituer des stocks plus conséquents (en tenant compte de la population réelle et non d’un simple nombre à atteindre) . Les guerres approchent et les routes d’approvisionnement en souffriront, les stocks devant compenser. (Pour donner un ordre de grandeur, on trouve dans des provinces 800 sacs de farine ou 1500 morceaux de viande ou des 1000 pains ou encore 800 quintaux de pierres etc.) * Etablir des « entrepôts agréés » (villageois de confiance détenant des parties du stock ducal, évitant le pillage ou les saisies de guerre en cas de défaite) * Employer des Marchands Ambulants officiels rémunérés par le duché pour les échanges extérieurs. * Continuer les propositions d’offre d’emploi d’artisans travaillant pour le duché .
- Des mesures au niveau municipal : * Obligation pour les villes de consacrer un quota de marchandises aux échanges prioritaires avec le duché avant de se consacrer aux échanges inter villes puis aux échanges en dehors du duché . * Instauration d’une taxe ducale de 60 écuspar jour et par ville (cela représente 7200 écus par mois de recettes supplémentaires au niveau ducal) servant à payer essentiellement les maréchaux puis l’armée, nos forces de défense . * Emploi rémunéré de deux MA officiels par ville chargés des échanges uniquement à l’intérieur du duché (évitant ainsi le dépôt sauvage de marchandises) . * Mise en place de conseil éco municipaux travaillant sous le contrôle du maire pour ce qui est municipal et sous le contrôle du CAC pour les échanges ducaux. Les conseils feront appels aux plus compétents et actifs parmi les volontaires. Ils seront rémunérés (c'est le maire qui emploie et licencie ses collaborateurs) .
- L’impôt, les taxes : Ce sera la responsabilisation : on paie soit pour soi même, soit pour sa filière, soit pour le collectif. Quelques exemples : *Une filière est en surproduction ? (On continue à produire malgré la saturation) une taxe sur la filière pourra être décidée afin que cet argent serve à racheter par la mairie ou le duché les surplus (cela fera en plus du stock) . *Une filière est en panne ? Un impôt sur celle-ci ( moitié restitution d’impôts déjà prélevés, moitié impôts de la filière) permettra de constituer une réserve qui servira à acheter des produits ou fournir de la matière pour travailler. *Il faut vite bien rémunérer des MA ou faire des échanges de marchandises importants ? L'impôt foncier prélevé (agriculteurs/éleveurs) servira à réguler ou honorer ce marché ou ce cas. * Il faut rémunérer le conseil éco de la ville qui travaille très bien ? L’impôt sur les terrains bâtis (échoppes) servira à cela. * Rémunérer l’armée, prélever une taxe pour le duché afin d’augmenter les salaires des mines et assurer le plein rendement etc. sont autant de problèmes trouvant solution grâce aux prélèvements fiscaux. >>>> L’imposition sera donc occasionnelle, circonstancielle, non systématique .<<<<
- Des salaires "flottants" Au-delà d’un salaire minimum, ajustement des salaires publics (fonctionnaires, maréchaux, militaires, miliciens) pour inciter et aboutir au plein emploi nécessaire (cela se fait actuellement pour les mines) .
- Une mesure sociale : Le RMI à 7 écus, prix symbolique d'une miche de pain pour vivre.
LA LEGISLATION
Il y a peu fut fait un simple regroupement de lois mélangeant en partie les matières, appelé pompeusement codex savoyard .
- On laissera les textes de fond. Tout ce qui touche à la démocratie et à la citoyenneté sera simplifié ( HRP, il existe d’autres jeux pour cela /HRP) . - Les lois seront de la compétence du conseil, les décrets de la compétence du duc, les arrêtés de la compétence des maires . - Création d’un barreau savoyard et nomination d’un doyen responsable de son fonctionnement . Les avocats inscrits seront les seuls autorisés à défendre les justiciables . - Colliger et rendre plus claires les lois savoyardes en les rassemblant dans un seul endroit et en supprimant celles qui ne sont plus en application .
- Projets de lois sur : * Coordination obligatoire entre les conseils éco des villes et le conseil éco ducal . * Coopération des polices des quatre villes (fichier délinquants, infos orales etc.) . * Coopération prevôté / armée . * Lutte contre les fraudes commerciales (moyens financiers aux chefs maréchaux) . * Loi sur valeur et validité des décrets ducaux et arrêtés municipaux .
- Obligation faite aux maires de publier les lois en vigueur chaque semaine en mairie, ainsi qu’aux chefs maréchaux dans leurs postes .
ARMEE / SECURITE
L'armée :
- Continuation de la réforme de l'armée professionnelle : * Professionnalisation de CA dans chaque ville (droits et obligations du soldat, texte existant) * Finalisation des stocks d’armes ducaux. * Budgétisation de l’armée * Création d’un conseil de sécurité un président du conseil sera nommé par le duc
- Evolution vers la création d'une garnison ( armée IG ) par ville menée par le Capitaine ou le Lieutenant de la garnison .
- A partir de là, nécessité d'une cooopération maréchaussée/armée très étroite : * Les chefs des armées pourront contrôler l'identité des voyageurs qui traversent leurs villes chaque jour, et transmetteront une liste au Prévot . Les "douaniers" deviennent donc inutiles . * Les chefs des armées pourront bientot pourchasser les brigands (Le Prévot transmettera au meneur de l'armée l'identité de ceux-ci), récupérer leur inventaire et rembourser les victimes de détroussage .
La sécurité :
- Elle sera dorénavant dévolue à un seul corps : la prevôté-marechaussée.
- La police actuelle sera supprimée, les chefs maréchaux et maréchaux remplaçant les lieutenants et sergents de police.
- La charte de la prévôté sera mise à jour
- Les tâches policières (surveillance des marchés, des embauches, surveillances des rues ( topics ) pour y déceler les troubles à l’ordre public, la lutte contre la spéculation qui sera renforcée) seront remplies par les maréchaux en plus de leurs patrouilles sur les routes de Savoie et la défense des villes. Y sera rajouté la fonction de surveillance des flux migratoires (suppression de la douane inexistante au MA). Tous les volontaires aux divers postes, travaillant parfois seuls ou a deux, seront regroupés par ville en un groupe de maréchaux plus forts et efficaces.
- Rémunération des maréchaux par l'impot ou à la taxe municipale .
- Les miliciens relèvent du maire. Le budget municipal ou l’impôt pourra servir à payer ceux-ci car il faudra les rendre permanents et obligatoires dans les villes
LA DIPLOMATIE, Les relations extérieures
- Grande simplification de nos nombreux accords : On connaît la valeur Rp de ces accords et le manque de garanties réelles en cas de crise ou conflit. * Accords de coopération judiciaire a conserver mais dans une forme simplifiée. * Accords commerciaux ponctuels signés par le conseil au coup par coup. * Suppression d’accords autres que commerciaux ou judiciaires.
- Création d'un conseil de défense composé du conseil de Savoie, de nobles, d’anciens conseillers choisis parmi une liste de volontaires, des maires. (Engagement au secret à signer)
- Découverte de la diète à nos savoyards
- Amélioration des relations avec la diète au niveau des conseils.
- Développement de relations entre nos provinces SRING, nomination d’un conseiller spécial a cet effet
- Action au niveau de la Provence pour la faire réintégrer si possible au SRING _________________ Cultivateur de maïs Chevalier de l'Ordre Honorifique Savoyard Maire d'Annecy X2 Revenir en haut Lorcan
Inscrit le: 04 Juin 2007
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 6:26 am Sujet du message: Re: [Élections Ducales] Programme de Sabaudia
-------------------------------------------------------------------------------- Dukat a écrit:
- Les lois seront de la compétence du conseil, les décrets de la compétence du duc, les arrêtés de la compétence des maires .
Juste une demande de précisions : cela veut-il dire que le duc pourra prendre un décret sans consulter personne et que les maires pourront prendre des arrêtés sans que le conseil ait son mot à dire ? Revenir en haut Invité
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 7:00 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Si je puis me permettre, je ferai bref car je manque de salive suite à mon mirobolant discours fait chez l'US.
J'aimerais simplement savoir si toutes les réformes que vous comptez faire sont prête à mettre en application ou si comme les fondus nous ont habitué vous nous exposez là des idées qui seront à développer en cours de mandat. Pensez-vous que toutes vos idées seront réalisées, sauf imprévus, d'ici la fin du mandat? Revenir en haut | |
| | | Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:39 | |
| Bochar
Inscrit le: 19 Déc 2005 Localisation: Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Posté le: Lun Aoû 06, 2007 9:38 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Citation: Evolution vers la création d'une garnison ( armée IG ) par ville menée par le Capitaine ou le Lieutenant de la garnison .
Le Capitaine et les Lieutenant seront donc noble de niv3?? _________________ Boris VonValendras Chevalier Sénéchal de l'Ordre du Lac d'Amour Grand-Ordonnateur des Armées Imperiales Revenir en haut XSeb74
Inscrit le: 28 Avr 2005 Localisation: Rumilly (la mine entre Annecy et Chambéry) Posté le: Lun Aoû 06, 2007 10:08 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Monsieur Quelle sera la politique vis à vis des armées privées déjà existantes ? _________________ Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Lun Aoû 06, 2007 4:28 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Le bonjour Messires,
Messire Lorcan
oui pour les compétences
1)- les lois votées par le conseil, lois de portée générale à caractère permanent, changés si besoin par une autre loi.
2) - les décrets. le duc pourra ecrire un décret disant que cette loi est en vigueur - pour accelerer , pour débloquer un vote de loi - pour prendre des initiatives personnelles. ( les decret ne pouvant pas modifier le sens d'une loi mais en augmenter ou diminuer la porté de manière temporaire. les dates de validité seront fixées).
3)- Les arrêtés le maire prend tout arreté uniquement pour sa ville et ont un effet temporaire ( différents des decrets, ils peuvent restreindre une loi mais ne peuvent l'etendre) Il créé un topic spécial dans sa ville pour cela et indique les dates de début et de fin d'arreté
Messire gwalghjune
Aucun conseil n'a jamais reussi à tout mettre en oeuvre pour la simple raison qu'il est toujours composé de plusieurs partis et idées differentes. Certaines passent, d'autres sont modifiées par le conseil, d'autres encore modifiées en fonction des évènements actuels, d'autres bloquées eou rejetées pour diverses raisons. ( réalité economique, fait nouveau, opposition politique stérile etc.)
Messire Bochar
Oui, cela serait souhaitable car ce sont les conditions IG obligatoires et il nous faut une arméee IG dans chaque ville puisque vous savez que chaque capitaine dispose sur son interface d'une vue journalière des allées et venues, remplaçant ainsi les douanes. Cette " évolutions vers..." signifie qu'il faudra s'assurer de la volonté, de la qualité, de la fidélité à la savoie des postulants, les aider à devenir niv 3, voire noble et également recevoir une formation ( dans le programme armée mais non dévoilé)
Messire X seb
Sur avis de la commission militaire ( duc, capitaine, connétable) et après s'être assuré des qualités du capitaine ( loyauté à la savoie, à)la parole donnée etc.) les armées existantes restent en place, elles ont fait leur preuve. Une information sur la composition des armées pourra être demandée par l'état major. _________________ Revenir en haut Invité
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 9:40 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Merci messire Alpi pour ce cours d'introduction à la politique. C'était trop pour moi et je vous malsuivi. Disiez-vous que tous les projets soumis jusqu'en leurs détails sont prêt à mettre en application? Je préciserai cette fois que nous parlons advenant que le conseil en son entier accepte de les mettre de l'avant, que le temps ne s'accélère pas, que les coffres ducaux s'emplissent et que la crise se résorbe. Revenir en haut Dukat
Inscrit le: 03 Mai 2007
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 10:15 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Bonjour Messire Gwalchjune,
Pour ceux qui me connaissent, je suis pour la méthode des pas. Un pas à la fois. Un pas qui mène à un autre.
Notez que l'essentiel en ce moment est de mettre fin à la crise et de faire en sorte que les mines restent ouvertes.
Cependant, il est des dossiers qui ne sont pas reliés directement avec cet aspect économique et donc qui pourront être mis de l'avant sans nuire au fonctionnement des mines.
On peut donc compter sur le fait que nous allons régler les dossiers un à un, passer les ponts lorsqu'ils se présenteront à nous et surtout faire en sorte que la grande majorité sinon l'entièreté de nos projets voient le jour au cours des deux mois de notre mandat. S'il nous est accordé.
Il est clair que nous aurons l'obligation de partager nos points de vue avec les élus de l'autre liste ou des autres s'il venait à en avoir d'autres d'ici la fin des élections. Bref, sous le signe de l'unité nous allons faire de notre mieux pour mener à bien tout ce qui vous a été annoncé. Nous travaillons tous pour la Savoie et ce n'est pas demain que Sabaudia reniera une partie de sa populaation sous prétexte que nous sommes au Conseil et que d'autres ne le sont pas.
Ensemble, donc, nous travaillerons tous pour faire de la Savoie ce que doit être la Savoie. _________________ Cultivateur de maïs Chevalier de l'Ordre Honorifique Savoyard Maire d'Annecy X2 Revenir en haut Invité
Posté le: Lun Aoû 06, 2007 10:38 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Cela veut-il dire que les projets sont prêts à être soumis et appliqué (si accepté et bla bla bla) ou pas? Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Lun Aoû 06, 2007 11:07 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- non.
Les lois sont des projets que nous avons tracés en grandes lignes, vous savez tous qu'y mettre son grain de sel, sa virgule, son mot est plus acceptable
Appliqués oui, il ne s'agit là que d'une volonté politique.
vous savez, c'est comme tous : on se regale les papilles à voir un éclair au chocolat et on en a le gout dans la bouche et puis quand on le mange, tiens ? il est un peu différent de l'autre.
Nous ne connaissons pas l'ampleur exacte des dégâts, on nous fera la surprise quand nous entrerons au chateau. Vous savez, à peine un conseiller n'est plus élu, la première chose qu'on s'empresse de faire c'est de lui oter ses accès hé ouii! il a tenu les comptes et tout gardé secret pendant son mandat et le lendemain il se transforme en abominable mécréant traitre. _________________ Revenir en haut Invité
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 4:29 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Gwalchjune se tournait la moustache et hochait la tête en écoutant Alpi. Il réprima de justesse une envie de se gratter l'occipital. Des éclairs au chocolat? Mais il devait plus gouter grand chose le baron blocheur, son nez rouge trahissait l'état de décrépitude dans lequel devait se trouver son odorat et ses papilles gustatives. Il risqua pas trop tout de même et la joua diplomatique :
Hum! Oui, oui bien sur! J'ai bien hâte que vous, le nouveau conseil, nous sortiez de cette crise. Bonne chance au scrutin! Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mar Aoû 07, 2007 10:45 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Alpi voyait dans le regard égrillard de son interlocuteur une envie de rire et sur ses lèvres un rictus contractile empêchant ses dents cariées de se reveler, signe de moquerie.
" Cette élection ne sera pas une loterie ! on ne tire pas le numéro gagnant, on ne frotte pas non plus une lampe magique avec un génie qui efface tout le mal d'un coup de panosse.
On ne pas pas se foutre de la savoie pendant de longs mois, être totalement insouciant pendant autant de temps, ne penser qu' à ses bénéfices chaque jour, baboler eperdument sur le sexe des anges, voter à la tête du copain, laisser tout aller à vau-l'eau et puis, soudain, se reveiller avec la gueule de bois et constater les dégats - dont on est responsable chacun pour sa part! - et demander ensuite un miracle.
Non! même l'irresponsabilité à des limites !
Jamais la savoie n'a connue pareil état. Dans la douceur et le bien être qui nous caractérisait jusqu'alors, jamais les savoyards n'ont eu à prouver leur cohésion. Cela va être le moment. Cela ne sera pas sans mal. " ...réponds le vieux soldat au jeune impertinent. _________________ Revenir en haut cepes
Inscrit le: 03 Déc 2005
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 2:25 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Citation: Création d’un conseil de sécurité un président du conseil sera nommé par le duc
vous pouvez precisé le but et le role de ce conseil de qui sera t il composé! Car pour l instant j ai l impression que sa risque d etre une commission sans but! _________________ Revenir en haut Lionheart
Inscrit le: 25 Sep 2005 Localisation: Sur les routes Posté le: Mar Aoû 07, 2007 4:46 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- J'ai quelques petites remarques concernant la partie sécurité/armée.
D'expérience, je sais à quel point un capitaine est déjà débordé à s'occuper de ses propres hommes. Délivrer les consignes à l'heure tout en veillant à être clair et concis de sorte qu'aucun soldat ne soit perdu en route éxige déjà une présence de tout les instants, et même s'il s'applique, il n'est pas rare pour un capitaine de devoir attendre sur un noeud quelques soldtas égarés. Cette fonction, déjà éprouvante, risque de devenir étouffante en lui confiant, même en partie, la mission du douanier. Celui-ci ne pourra plus défiler fièrement devant ses troupes, non, il sera condamné à s'enfermer dans un bureau poussièreux et miteux. Un chef militaire est un homme d'action, il n'est pas destiné à de telles missions "d'intérêt public".
D'autre part et si j'ai bien compris votre programme, vous comptez faire stationner les armées en nos bourgs. Et pourtant, vous déclarez pouvoir chasser les brigands des différents noeuds, n'est ce pas contradictoire ? Il faut en tout et pour tout 4 jours pour un bigand pour appliquer ses méfaits : arrivée en ville ; trouver un noeud douillet ; brigander ; fuir. Le brigandage n'étant pas prévisible, une armée ne peut agir qu'une fois le méfait commis et lorsque votre armée arrivera sur le noeud suspect, les méchants seront partis. Et quand bien même vous parviendriez à les retrouver, ce qui me semble bien improbable, ne craignez vous pas les dommages collatéraux ? La meilleure sécurité je pense est de rappeler à tous que le voyage en groupe est le meilleur bouclier contre le brigandage.
Vous dîtes ensuite vouloir recourir à l'impôt pour payer les maréchaux. A mon avis, l'argent récolté par les impôts doit servir exclusivement à la reconstruction économique de la Savoie (mines et tout ce qui va avec), de sorte que tout le monde puisse se remettre au travail dans les plus brefs délais, monneyant un salaire respectable bien entendu. Si vous utiliser cete levée d'impôt à d'autres fins, je suis convaincu que la Savoie ne se relèvera pas de sitôt. _________________ Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mar Aoû 07, 2007 5:17 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Messire Cepes
conseil, état major, le terme sera finalisé sur place.
ce conseil reprendra
- dans les conseillers en exercice : le duc le capitaine le connétable le prevot
- dans les anciens conseillers les anciens capitaines volontaires pour sièger les anciens connétable et prevot (de même).
- dans la société les grands maitres des ordres savoyards volontaires les nobles savoyards volontaires.
Le choix est large le nombre sera plus restreint. 6 à 10 personnes nous semble bien, un president désigné par le duc dirigera cela.
le conseil aura avis sur les forces militaires et prevôtales et conseils auprès des capitaines et prevôt en exercice.
En temps normal cela peut pâraitre inutile ( il servira alors de boite à idées pour la parie militaro- prevotale) En temps de guerre, il sera bien utile aux différentes coordinations. Il pourra également s'attacher les ambassadeurs de manière ponctuelle pour avoir qq renseignements sur une province particulière.
Messire lionheart
Je ne vois pas en quoi , vous qui êtes François de la ville d'Amiens, avez votre mot à dire dans une élection qui ne vous regarde en rien.
Mais pour nos Savoyards on va donner quelques détails.
Un capitaine d'armée " voit" sur son interface, chaque jour, tous les mouvements d'individus, de groupes, de groupes armés, d'armées qui stationnent ou passent sur le même noeud que l'armée ducale. Point n'est donc besoin de mobiliser un emploi qui sera mieux intégré dans l'armée. ( en plus je rappelle que la douane n'existe pas en ce moment ).
Il n'a d'autre à faire que de regarder ce qui s'est passé dans la journée.
Pour ce qui est de la direction d'une troupe ou armée, un bon chef sait déléguer et donc s'adjoindre des seconds efficaces et performants. Un capitaine n'a pas un role de sergent et à le temps nécessaire à son commandement.
Non Messire, vous avez mal compris, une armée qui à sa garnison en ville ne reste pas plantée autour des tavernes ou les bordels. Ses missions sont - de toute évidence- de faire aussi des patrouilles ! c'est à ce moment qu'elle " voit" passer comme décrit plus haut, les voyageurs.
Une armée ne peut pas encore regler sa configuration " ami- ennemi" à l'encontre de personnes mais seulement de groupes armés. Par contre dans une ville, elle peut regler sa relation " ami- ennemi " sur toute personne qui entre en ville et donc les brigands et autres mécréants. ( le codage n'est pas encor au point) ce n'est donc qu'un projet mais qu'on peut déjà mettre en place avec la création IG des armées ducales dans chaque ville.
Les maréchaux sont fusionnés avec les policiers ( là aussi comme pour la douane, inutile de garder des postes isolés ou de multiples fonctions quand on peut les regrouper) Cette fusion permettra d'avoir enfin une force de controle efficace (prix marchés, emplois etc.) ainsi que patrouilles en alternance avec l'armée afin d'avoir du monde quasiment chaque jour en patrouille.
Les marechaux ont aussi ce rôle essentiel de proteger une ville avec leurs hommes et aider les miliciens. Il faut des gens de qualité et de confiance, cela a un prix.
Les impots ou une taxe ne sont levés que si nécessité. D'autres duchés fonctionnent ainsi sans problèmes. Si la santé économique le permet les surplus engendrés par l'economie sont pour partie mutés au budget armée ( il faut " budgetiser " l'armée, c'est à dire prevoir ses missions, ses effectifs, son fonctionnement pour une periode fixée et y adjoindre les finances nécessaires.) _________________ | |
| | | Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:40 | |
| Lionheart
Inscrit le: 25 Sep 2005 Localisation: Sur les routes Posté le: Mar Aoû 07, 2007 6:17 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Messire, je n'ai encore jamais eu l'occasion de vous rencontrer et je m'étonne que vous connaissiez jusqu'à mon lieu de résidence. De là à me dire que je n'ai pas mot à dire sur votre programme, je trouve cela fortement déplacé. J'ai commis l'erreur de fréquenter votre peuple abandonné à son sort et par humanité, je ne tiens pas à ce que cette situation désastreuse perdure. Aristote me pardonne ma curiosité !
Code: Une armée ne peut pas encore regler sa configuration " ami- ennemi" à l'encontre de personnes mais seulement de groupes armés. Par contre dans une ville, elle peut regler sa relation " ami- ennemi " sur toute personne qui entre en ville et donc les brigands et autres mécréants. ( le codage n'est pas encor au point) ce n'est donc qu'un projet mais qu'on peut déjà mettre en place avec la création IG des armées ducales dans chaque ville.
En résumé, l'armée servira surtout à décorer la ville (le codage n'est pas encore au point, tout ceci n'est donc pas appliquable). Si toutefois vous décidez de les faire passer à l'action, il y aura des dommages collatéraux, comme j'en ai vu partout où je suis passé.
Code: Si la santé économique le permet les surplus engendrés par l'economie sont pour partie mutés au budget armée ( il faut " budgetiser " l'armée, c'est à dire prevoir ses missions, ses effectifs, son fonctionnement pour une periode fixée et y adjoindre les finances nécessaires.)
Si la santé économique le permet ? Ai-je bien ouïe ? Vous savez bien que ce n'est pas envisageable, votre économie est biaiseuse et il vous faudra sans doute plusieurs mois pour inverser la tendance. _________________ Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mar Aoû 07, 2007 6:36 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- bon je vois !
Un François polémiste, moraliste, donneur de leçon, un peu poseur et qui à du temps à perdre en pseudo arguties dont le bien fondé reste a demontrer.
Que vous trouviez qu'un Savoyard du saint empire aille dire à un François des brumes du nord du royaume de france de s'occuper des affaires de sa province et non d'icelle, que que vous trouviez cela " fortement " déplacé, me laisse d'un froid dont nos glaciers seraient fiers.
L'armée servira à défendre en attendant qu'elle puisse ajouter à ses missions celle à laquelle on veut déjà la préparer en prevision. Simple et prudente anticipation comme il se doit aux bons militaires.
Notre économie ne vous regarde en rien, c'est un débat interne aux savoyards et , éventuellement, aux provinces dont on aurait à demander conditions favorables d'echanges.
Vous comprendrez que je reserverai dorénavant mes temps de réponses aux Savoyards qui poseront , eux, des questions plus utiles.
Salutations. _________________ Revenir en haut Squallizer
Inscrit le: 15 Avr 2006
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 6:45 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Messire, les savoyards n'ont besoin ni de la pitié ni de l'humanité des françois . Notre peuple n'est pas abandonné sort, bien au contraire ... Regardez autour de vous, ce peuple se dresse, empoigne son destin, le dirige selon sa volonté et trébuche sur les obstacles . La Savoie est à terre maintenant, mais tôt ou tard elle finira par se relever . Messire, retournez d'où vous venez nous n'avons point besoin de votre charité . Le peuple savoyard est trop fier pour vous . Gardez votre curiosité pour vos frères françois, et retournez d'où vous venez . _________________ Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mer Aoû 08, 2007 12:12 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Savoyards OYEZ !
Bien des topics se sont créés, une nouvelle liste de bric et de broc , et peut etre une quatrième encore?
Des milliers de mots pour ne faire qu'un bilan : " ça va très mal ", et des voeux pieux : "si tous les gars du monde se donnaient la main ".
Alors avec ce que je vais dire, - comme d'habitude quand on dit la vérité - on va encore perdre des voix ! tant pis ! là encore on se se refera pas.
C'est de votre faute savoyards !
oui, faire plus confiance à la copine ou au pote sans savoir si il a compétence pour tel poste ( amitié n'est pas compétence) oui, vous bercer d'illusions car les mots que vous entendez sont ceux....que vous voulez entendre ! oui, votre insouciance des affaires de l'état et dont vous pensez que d'autres le feront à votre place ! oui, votre manque de rigueur en entamant des choses qui ne vont pas au bout ou au fond du problème.
oui savoyards ! c'est vous qui avez mené la Savoie là où elle est ! ne demandez point miracle pour arranger cela ou génie pour sauver la situation non, il va vous falloir - enfin- accepter les réalités.
tout s'obtient, mais avec du travail, regulier, constant. tout se conquiers, mais avec de la volonté, sans relâche. tout se domine, mais avec de la constance, de la continuité, jusqu'au bout.
Relisez bien les différents programmes posez des tas de questions ! à chaque campagne nous sommes toujours étonnés du faible nombre d'interventions.
Voyez ! nous sommes loin des discours électoraux dont certains vous abreuvent depuis plusieurs campagnes maintenant ...Eh oui ils ont compris les autres ! de belles phrases, des propos " profonds" , "sensés", "matures", de l'"ouverture d'esprit ", de la " grandeur d'âme" etc. oui tout ce qui plaît au savoyard normal mais qui nous a conduit là où nous sommes aujourd'hui. _________________ Revenir en haut Maewinda
Inscrit le: 13 Fév 2006 Localisation: Namur (Belgique) Posté le: Mer Aoû 08, 2007 4:51 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- alpi a écrit: tout s'obtient, mais avec du travail, regulier, constant. tout se conquiers, mais avec de la volonté, sans relâche. tout se domine, mais avec de la constance, de la continuité, jusqu'au bout.
Bravo ! Entièrement d'accord avec vous ! Bien qu'il ne faille pas ni être particulièrement courageux ni particulièrement intelligent, voilà quelque chose sur lequel personne ne pourra revenir. Nous avons fait le même constat : dilettantisme et manque de rigueur coûtent cher ! Très cher ! Et maintenant, il faut redresser la barre ! Ensemble ! Et stopper les dérives impossibles qui nous ont mené ici. J'approuve totalement ces propos donc !
Relisez bien les différents programmes posez des tas de questions ! à chaque campagne nous sommes toujours étonnés du faible nombre d'interventions.
Citation: de belles phrases, des propos " profonds" , "sensés", "matures", de l'"ouverture d'esprit ", de la " grandeur d'âme" etc. oui tout ce qui plaît au savoyard normal mais qui nous a conduit là où nous sommes aujourd'hui.
Loin de moi l'idée de polémiquer, je pense que vous avez en partie raison (quand cela n'est qu'une façade), mais je crois que ce serait simpliste de dire que c'est là la cause de la crise actuelle, même si c'en est peut-être l'une des causes... _________________ Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mer Aoû 08, 2007 6:23 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- simple , pas " simpliste".
La crise actuelle a été declenchée en 1 mois et demi. ( on pourra en parler....si nécessaire)
La crise actuelle a donc été générée par le present conseil ( oh certes nous avons observé pas mal de chaises musicales, cela n'aide pas) et un peu le premier conseil de général et cmdt.
Cela circonscrit les responsabilités non ? _________________
Dernière édition par alpi le Mer Aoû 08, 2007 7:00 pm; édité 1 fois Revenir en haut Evalea
Inscrit le: 17 Avr 2006 Localisation: RP /Bourg en Savoie.. HRP /Dijon Posté le: Mer Aoû 08, 2007 6:41 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- En fait ça arrange vos affaires tout ça..hein pas vrai !!
Finalement peut être que tout ceci n'est qu'une abominable mascarde..qui se cache vraiment sous le masque de Massa ???
Je serais curieuse de le savoir moi !!
Et puis comme les absents ont toujours tort c'est facile de dire, de spéculer sur leurs dos..
Pffff ça me dégoutte !! _________________ Revenir en haut Crysania_
Inscrit le: 31 Aoû 2006 Localisation: Bourg en Savoie Posté le: Mer Aoû 08, 2007 6:44 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Bonne question Evalea...
J'aimerais bien le savoir moi aussi !
Mais bon... Je n'ai pas trouver réponse à ma question...
Mais toute vérité se fait savoir un jour ou l'autre. Un jour, le masque tombera et nous serons. _________________ Ex-Lieutenant de police à Bourg Ex-Bailli de Savoie ------------------------------------------------------ De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même. Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mer Aoû 08, 2007 7:12 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Dame Evaléa
Vous êtes ridicule dans ce qui n'est même pas une critique étayée ou constructive, mais un simple coup de gueule basé sur....rien, juste pour dire.
Non, cela n'arrange les affaires de personne car nous allons tous payer. Qui pourrait se rejouir de cela ? votre insinuation, même non fondée, est insultante !
Vous sous entendez que des membres de partis politiques pourraient être à l'origine de la création du personnage " Massa", que cela serait calculé et ourdi contre la Savoie par calcul politique. _________________ Revenir en haut Augis
Inscrit le: 24 Mai 2007 Localisation: Chambéry (Savoie - SRING) Posté le: Mer Aoû 08, 2007 9:28 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Bien, Comme j'ai cru comprendre que l'économie était le domaine en crise actuellement en Savoie, je voudrais savoir quelles sont les compétences, les savoirs faire et les inspirations de Sabaudia dans ce domaine. Accessoirement, concernant l'armée qui ne va pas très bien, même question.
Puis Augis ajouta :
Quand à la remarque de Dame Evaléa, Je suggère à toutes les listes de lancer une grande recherche RP et IG du dénommé Massa. Il serait mort ! qui l'a vu mort, où, quand et comment ? Lançons des messagers dans toutes les directions pour le retrouver. Mettons en branle une grande traque et activons notre diplomatie ! Je n'y connais rien, mais voilà un motif pour une grande quête qui mobilise notre peuple et différentes compétences, qui nous permettrait de tester nos partenaires... Et pourquoi pas un procès en bonne et due forme ? _________________ Augis, de Chambéry Revenir en haut | |
| | | Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:41 | |
| alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Mer Aoû 08, 2007 11:05 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Messire mon salut
plusieurs domaines sont en crise actuellement en savoie mais plus particulièrement les mines et l'economie oui.
Nous avons proposé le jour ou nous avons su qu'il y avait ce trou des solutions et malgré quelques recriminations, le conseil y viendra a ces solutions impopulaires mais qu'il faut avoir le courage de prendre : la taxation ou l'impot.
Nous le prevoyons pour le secteur économique mais aussi militaire. ( cf programme folio 1) Cela fait notre 3 e presentation de programme avec cette idée de prelèvement si nécessité. cela nous vaut de perdre regulièrement des voix mais on s'aperçoit aujourd'hui que c'est la solution.
Une économie repose sur une bonne gestion avant tout ( prevision, planification ,organisation des MA) elle repose ensuite sur les échanges ( intra duché, les villes) et extra duché, les provinces demandeuses ou proposantes.
La gestion propre au duché (les vente animales et les mines ) sont ausi un point important.
Avez vous des questions bien précises ?
L'armée doit poursuivre ( recommencer?) sa reforme entamée il y a 6 mois lorsque sabaudia mit en place l'adéquation IG selon les nouveaux codages de LEVAN. Les nouveautés sont dans le programme du début et j'attends donc des questions plus precises sur certains points ?
N'hésitez pas nous vous remercions de pouvoir ainsi développer pour nos savoyards. _________________ Revenir en haut Lub
Inscrit le: 05 Oct 2005 Localisation: Vaudemont Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:33 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Bien le bon soir à tout le monde. Je me permet de vous demander quelques éclaircissement sur certains points de votre programe. Je voudrait au passage approuver le mot d'ordre de votre campage : UNITE. Dans les graves moments que nous vivons, celà me parrait absolument essenciel.
Au niveau économique, vous nous dites que les mines sont la premiére richesse ducale. Or, si j'ai bien compris, la situation actuelle des caisses et des mines savoyardes est cruellement mauvaise. Vous parraissez avoir envie de porter une attention particuliére sur la remise sur pied des mines (au passage, quelqu'un pourrait il me donner l'état actuel de ces mêmes mines ?). Je ne peux, vous le savez, que m'en réjoir. Je peux vous assurer que remonter le niveau des mines peut prendre énormément de temps (là aussi encore faut il en connaitre l'état actuel pour connaitre l'empleur de la tache à acconplir). Une fois les mines revenus a leur niveau optimal, il faudra là aussi pas mal de temps pour colmatter le trous qui semble s'être créé dans nos caisses (on ma parle de 11000 écus de déficit, rectifiez moi si ceci est faux). Pour colmatter ce trous, dans un délai résonnable, il me semble qu'il soit utile de trouver une autre solution que les mines. Quelle solution préconnisez vous ? Il est question dans votre programme de potentiels impôts. Es ce un solution que vous envisagez por régler l'actuel probléme de trésorerie ? Si oui, les projets que vous envisagez de financer avec l'impot ne risquent ils pas d'en patir ?
En ce qui concerne l'impôt, je ne vois pas d'objection à y recourir. Mais (arrétez moi si je me trompe), il me semble que les impots que nous pouvons mettre en place sont essenciellements des impots fonciers ou professionels. Ce qui, a mon sens, génére des inégalités entre faibles et haut patrimoines. Par exemple si la mairie d'Annecy décide de lever un impot sur les champs de maïs, le paiement de cet impot me sera sans doute annodin alorsqu'il sera tres dur à payer pour mon voisin qui vient juste d'employer toute ses économies à acheter son premier champs. Avez vous envisagé une solution pour rendre l'impôt moins injuste ?
Au niveau du RMI, celui si correspond à un travail improductif (casser des cailloux par exemple). Avez vous un idée du nombre de personnes qui y ont recour et donc du cout que celà occasionne ? N'est il pas possible de rediriger ces personnes vers des travaux mieux rémunérés et plus productifs (fruits, bois ...) ?
En ce qui concerne la pourchasse des brigands par les armées, et la possibilité de récupérer les butins, n'est il pas plus simpe d'avoir recour à des procés ?
Quelle différence y a t'il entre les Chefs Maréchaux - Maréchaux et les lieutenants - Sergeants ?
Vous parlez de patrouilles des maréchaux, celà n'est il pas plutot du ressort de l'armée ?
Vous parlez de la suppréssion des accords autre que commerciaux et judiciaires. Celà concerne donc les traités d'alliances. N'avez vous pas peur que la supression de tels traités déjà existants entraine des couacs diplomatiques (nos partenaires actuels pourraient mal le prendre) ?
Enfin, pourriez vous m'éclairé quand à votre positions vis à vis des religions, de la religion (et de l'areligion, avec un "a" privatif) ? _________________ Revenir en haut Dukat
Inscrit le: 03 Mai 2007
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 7:27 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Lub a écrit: Quelle solution préconnisez vous ? Il est question dans votre programme de potentiels impôts. Es ce un solution que vous envisagez por régler l'actuel probléme de trésorerie ? Si oui, les projets que vous envisagez de financer avec l'impot ne risquent ils pas d'en patir ?
En ce qui concerne l'impôt, je ne vois pas d'objection à y recourir. Mais (arrétez moi si je me trompe), il me semble que les impots que nous pouvons mettre en place sont essenciellements des impots fonciers ou professionels. Ce qui, a mon sens, génére des inégalités entre faibles et haut patrimoines. Par exemple si la mairie d'Annecy décide de lever un impot sur les champs de maïs, le paiement de cet impot me sera sans doute annodin alorsqu'il sera tres dur à payer pour mon voisin qui vient juste d'employer toute ses économies à acheter son premier champs. Avez vous envisagé une solution pour rendre l'impôt moins injuste ?
Vous ne vous trompez point. Les impôts visent les individus. Ce que nous proposons est de mettre par décret des impôts aux mairies et donc ainsi espérer que les mairies épargnent les citoyens.
Pour ce qui est d'éponger la dette du duché, j'ai ouvert un dialogue concernant un impôt ponctuel pour régler la situation. Le Conseil semble pencher vers cette solution à l'heure actuelle.
Lub a écrit: Au niveau du RMI, celui si correspond à un travail improductif (casser des cailloux par exemple). Avez vous un idée du nombre de personnes qui y ont recour et donc du cout que celà occasionne ? N'est il pas possible de rediriger ces personnes vers des travaux mieux rémunérés et plus productifs (fruits, bois ...) ?
Je crois que le RMI est un salaire de dernier recours. Il est certain que les maires ont la responsabilité de diriger les gens vers des activités plus payantes. Mais la situation est telle que vu la fermeture des mines il est nécessaire d'assurer un revenu minimum pour tous. Le RMI à 7 écus fera cela en permettant aux gens de s'acheter une miche chaque jour ce qui n'est pas possible actuellement.
Lub a écrit: En ce qui concerne la pourchasse des brigands par les armées, et la possibilité de récupérer les butins, n'est il pas plus simpe d'avoir recour à des procés ?
Quand un individu ne veut pas payer, qu'il pourrit le marché d'une ville... peu importe le nombre de procès qu'on lui fait il ne paiera pas plus. J'opte donc pour la chasse aux criminels qui permettra de rembourser les mairies flouées par lesdites personnes.
Lub a écrit: Quelle différence y a t'il entre les Chefs Maréchaux - Maréchaux et les lieutenants - Sergeants ?
Vous parlez de patrouilles des maréchaux, celà n'est il pas plutot du ressort de l'armée ?
Je laisserai mes compères spécialistes de la chose militaire le soins de vous répondre.
Lub a écrit: Vous parlez de la suppréssion des accords autre que commerciaux et judiciaires. Celà concerne donc les traités d'alliances. N'avez vous pas peur que la supression de tels traités déjà existants entraine des couacs diplomatiques (nos partenaires actuels pourraient mal le prendre) ?
Qui nous assure que les mots jetés sur du papier seront respectés? Avec la succession des Ducs et Conseils, le travail est toujours à recommencer. De plus il est beaucoup plus intéressant de pouvoir assurer nous même notre sécurité que d'avoir à toujours faire appel à des étrangers.
Les ententes commerciales et judiciaires seront donc reconduites avec nos voisins et alliés. Pour le reste, les situations seront gérées ponctuellement en fonction des besoins de nos alliés ou des nôtres.
Lub a écrit: Enfin, pourriez vous m'éclairé quand à votre positions vis à vis des religions, de la religion (et de l'areligion, avec un "a" privatif) ?
La religion officielle est et restera l'aristotélisme mais nous tolérons les autres religions à la condition que leurs cultes ne soient pas publics.
Nous n'obligerons pas les gens à etre baptisé pour occuper des charges publiques.
J'espère que cela répond à vos questionnements. _________________ Cultivateur de maïs Chevalier de l'Ordre Honorifique Savoyard Maire d'Annecy X2 Revenir en haut | |
| | | Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:41 | |
| alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:36 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Merci de vos questions, elles nous permettent de développer le programme.
En complément de ce qu'a repondu messire Dukat,
Oui, la situation dramatique va nous contraindre a changer un peu nos plans mais les idées en restent les mêmes.
Nous devons avoir une economie forte et une armée forte. Cela nécessite de l'argent.
Oui les projets que nous avions seront en partie absorbés par la reduction de la situation actuelle
Oui nous évoluerons dans nos plans car une liste de dernière heure est venur modifier la donne et nous nous retrouverons ,une fois de plus, avec tant d'avis divergents que pas grand chose n'avancera ( vous avez connu cela ) tous voulant le bien de la savoie mais mieux que l'autre et donc n'optant pas pour l'avis de l'autre !
Comme on dit même l'enfer est pavé de bonnes intentions et nos perpetuels coups de griffes nuisent à la savoie que nous voulons tous aider ! étrange paradoxe ou on en vient presque à croire que c'est nous tous les politiciens qui plombons et le pays et la mentalité morose !
Nous avons proposé une taxe ducale et non un impot pour solutionner cette crise. Ce prelèvement va nous interdire de faire une seconde ponction vu l'etat des villes apres ce prelèvement.
une taxe se perçoit sur la tresorerie de la maiorie et non dans la poche des gens. Cela garantit un paiement de tous ( car les économies municipales sont générées par tous y compris les tamagos quand ils consomment et quand ils vendent ouachètent)
Un impot oui, est injuste ( pas d'être un impôt non !) mais parceque la situation de chacun est différente. Notament le cas du nouveau niv 1 que vous citez mais il en est de même pour le nouveau niv 2 etc.
Il est ridicule, et très 21e siècle, ( au hasard ) de toujours chercher l'egalité parfaite, absolue , dans tout ! cela est une utopie.
L'impôt donc , lui, bien que touchant tout le monde ( sauf niv 0) peut ne pas être payé : - soit par des tamagos qui ne regardent jamais leur interface et ne verront pas la petite phrase rouge qui apparaitra dans l'interface village - soit par des gens en congés qui ne rentreront pas avant la fin du délai de paiement - soit par des mauvais payeurs qui partiront du duché sans honorer leur impot.
Toutes ces catégories génèreront des interêts de retard qui là dépasseront le but de l'impôt et se transformeront en véritable punition, ce qu'il faut éviter.
Il existe une solution au niveau des mairies mais il leur faudra s'attacher un conseiller controleur fiscal qui aura une lourde tache de pointage et de controle.
Pour le RMI, de ce que j'ai questionné ou testé, il ressort que tres peu de gens l'utilisent. ( peut etre pare qu'il ne represente même pas de quoi manger 1 jour !) le monter à 7 écus permettra aux pauvres de survivre et manger mais pas de prospérer, il ne s'agit pas d'en faire des assistés, les richesses municipales de nos villes ( boie, fruits) permettant de gagner plus en travaillant.
Pour l'armée. Il n'est pas encore totalement codé et la poursuite des personnes n'a pas encore d'effet ce qui ne doit pas empecher l'organisation de sa mise en place afin d'y être prêt dès que LEVAN ouvrira les vannes. Il faut donc en retenir la nouveauté, l'idée. Chaque capitaine pouvant définir nominativement ses relations " amis- ennemis" dans son interface soit avec les armées soit avec des individus ( qui seront combattus comme un groupe armé ou une armée, donc avec dégats). Les marechaux eux n'auront toujours pas cettepossibilité.
Les marechaux ( la prevôté) auront a s'organiser - pour la défense des villes ( comme la milice ou n'importe quel CA ou lance) - pour les patrouilles de style éclaireurs car ils pourront aussi voir qui se déplace, même si il ne peuvent intervenir, pouvant ainsi donner renseignements à l'armée ( qui elle pourra bientôt agir) - pour aller renforcer une autre ville - pour faire toutes les missions policières (controle des prix, marchés, emplois mais aussi tranquilité publiquen taverne , rues (topics) pour y deceler les troubles publics, prise de depôt de plaintes etc. car nous fusionnerons la police et la marechaussée. On a constaté qu'on avait du mal a recruter des marechaux et que les villes n'avaient pas tous 3 policiers. En regroupant un peu de chaque on espere faire plus d'un tout, le corps unique police/marechaussée. ( là aussi, comme on a fait avant pour l'armée, on calque les différents corps sur les realités IG de LEVAN)
ce qui m'amène à vous repondre
le chef marechal existant IG remplacera le lieutenant de police RP et les marechaux existants IG remplaceront les sergents de police RP.
Le chef marechal ( 1 par ville) commandera 2, 3 ou plus marechaux. Ils sont remunérés par le prevot ( regle IG) ainsi nous pourrons plus exiger de ce service car il sera remunéré. On ne devrait plus voir ce qu'on voit en ce moment ( par exemple) sur annecy ou on prend et quitte un poste sur simple envie ou coup de tete. Là les marechaux auront une mission a executer et des obligations en contrepartie de leurs salaires.
Por les accords, on vous a repondu. Nous savons tous quelle inutilité ils representent en cas de conflits et lors des changements de conseils. On gardera ceux de cooperation judiciaire car la plupart de ceux ci marc hent ( on l'observe dans d'autres provinces) et les accords commerciaux seront plus ponctuels que permanents donc négociés au coup par coup par le duc ou son CAC ou tout autre personne ayant une opportunité d'echange de gros volume.
Les accords d'aide, assistance, cooperation en temps de guerre sont obsolètes car tous fait avant le codage de l'armée et irréalistes quand on tente d'appliquer IG une phase. ( essayez de lever une armée de 15 hommes ; la structurer, la payer, l'organiser, lui donner vivres et armes etc. pour aller aider la lorraine ou la provence en 3 ou 4 jours !) Nous l'avons testé sur plan, c'est déjà irréalisable
L'armée de savoie sera en réalité 4 armées ( 1 par ville) pouvant se regrouper en une seule si besoin mais il n'est toujours pas notre philosophie d'avoir une armée d'attaque, seulement de défense.
L'avantage d'une armée par ville tient au fait que chaque capitaine à sur son interface l'ensemble des gens qui entrent et sortent de la ville ou ils sont. Ils ont chaque jour , en permanence une vision de qui fait quoi, pouvant ainsi communiquer aux villes voisines de precieux renseignements. Il y aura aussi avantage a regrouper l'IGet le Rp au sein d'une garnison ( ville) de petits changements seront nécessaires alors.
Pour la religion on est clairs et simples là dessus.
Contrairement à la diete, il ne sera pas nécessaire d'être baptisé pour occuper de hautes charges. Les compétences ne sont pas si nombreuses qu'on puisse se couper d'une moitiè de la population au fait qu' elle ne soit pas baptisée. ( notre archi chancelier m'avait demandé de me baptiser pour me nommer possiblement au poste de haut connétable impérial. Je n'ai pas à changer mes convictions religieuses pour une charge, si haut placée soit-elle ) .Il prendra donc un "baptisé" puisque c'est devenu un gage de compétence. Je veux éviter cette stupidité sans nom pour notre duché. _________________ Revenir en haut Lub
Inscrit le: 05 Oct 2005 Localisation: Vaudemont Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:01 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Mesieurs, je vous remerci pour vos réponses. Je me permettrais juste d'ajouter une chose :
Dukat a écrit: Mais la situation est telle que vu la fermeture des mines il est nécessaire d'assurer un revenu minimum pour tous.
Vous pouvez compter sur mon concour pour aider à rétablir la situation.
Bon courrage et bonne chance. _________________ | |
| | | Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:42 | |
| LadyCokine
Inscrit le: 12 Avr 2006
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 5:18 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Sir Dukat vous avez changer votre discourt et je dois le dire favorablement.
Mais j'ai besoin d'une petite explication que veut dire pour vous l'armée professionnelle?
Est-ce que c'est l'armée Savoyard ou bien une armée privé? Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 5:28 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Rappelez vous la réforme
il y a deux considérations : - l'armée " professionnelle" est celle qui engage des villageois sous contrat remunéré et qui ont devoirs et obligations - l'armée de "conscription" est celle qui viendra en renfort à la première en cas de besoin. Ces villageois ne sont pas remunérés mais simple volontaires occasionnels. Ils n'ont pas d'obligations.
A terme ce que nous proposons , c'est que la savoie dispose d'une armée " professionnelle" permanente, remunérée. Les autres villageois n'étant mobilisés qu' en cas de conflit en groupes armés bénévoles venant en aide et encadrés par des professionnels.
Il n'existe pour le moment que deux armées "privées " sur la savoie, elles fonctionnent de manière indépendante et autonome. _________________ Revenir en haut LadyCokine
Inscrit le: 12 Avr 2006
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 5:51 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Merci Sir Alpi des présitions Revenir en haut LadyCokine
Inscrit le: 12 Avr 2006
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 3:45 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Les chefs des armées pourront contrôler l'identité des voyageurs qui traversent leurs villes chaque jour, et transmetteront une liste au Prévot . Les "douaniers" deviennent donc inutiles .
Je crois en effet que les douannier doivent être sous la gouverne de l'armée. mais ils dois quand même y avoir des douannieras de nommer pour être certain qu'a chaque jour le travail soit fai sauf que les douannier seront soldat.
Vous avez dis Sir Dukat et je cite:
En effet, la communication ne fonctionne pas entre la population et le Conseil.
Le Sénat n'est-il pas un reliquat de Général? Oui, le duc qui voulait s'amuser...
Je suis en faveur de la destruction de ce lieu perdu.
La communication doit se faire directement, ce lieu est une excuse pour tenter d'apaiser les colères causées par le manque de communication.
Vous savez je l'espére que pour moi la communication est importante et n'allez pas me dire que le peuple n'as pas besoin de savoir qu'il a juste a subir. Car quand sa v'as mal on fais appel au peuple et on communique facilement avec lui.
Vous n'aimez pas le sénat si je vomprend bien parce que Général qui la institué. Mais le sénat est le meilleur moyen de communication avec le peuple intéressé. Ceux qui ne veulent rien savoir ont juste a ne pas si présenter.
Une question qu'allez vous faire pour que la communication fonctionne mieux?
Et une suggestion pourquoi ne pas améliorer le Sénat et en faire un meilleur moyen de communication?
Et une dernière question allez-vous accepter de bien travailler dans un conseil former de divers membres de différent parties? Et ne pas démissionner si vous n'avez pas ce que vous désirez mais bien travailler pour faire avancer la Savoie?
A fais plusieurs question en tout cas. Revenir en haut Dukat
Inscrit le: 03 Mai 2007
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 5:32 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- LadyCokine a écrit: Vous savez je l'espére que pour moi la communication est importante et n'allez pas me dire que le peuple n'as pas besoin de savoir qu'il a juste a subir. Car quand sa v'as mal on fais appel au peuple et on communique facilement avec lui.
Vous n'aimez pas le sénat si je vomprend bien parce que Général qui la institué. Mais le sénat est le meilleur moyen de communication avec le peuple intéressé. Ceux qui ne veulent rien savoir ont juste a ne pas si présenter.
Une question qu'allez vous faire pour que la communication fonctionne mieux?
Et une suggestion pourquoi ne pas améliorer le Sénat et en faire un meilleur moyen de communication?
Et une dernière question allez-vous accepter de bien travailler dans un conseil former de divers membres de différent parties? Et ne pas démissionner si vous n'avez pas ce que vous désirez mais bien travailler pour faire avancer la Savoie?
A fais plusieurs question en tout cas.
Voici donc mes réponses. Premièrement, je ne nie aucunement mes paroles. Je les ai prononcées et je les assume.
Vous avez totalement raison, la population a le droit de savoir ce qui se passe. On fait ça comment de la communication? J'ai pour mon dire qu'il y a une personne attitrée au poste de Porte-Parole du Conseil. J'ose imaginer que de lui demander de faire un rapport quotidien ou à tous les 2-3 jours serait préférable à un Sénat qui ne fonctionne pas bien.
Le Sénat... on peut l'améliorer comment? Premièrement en ne faisant plus jamais de sondage puisque n'importe qui a accès au Sénat. Tous peuvent y entrer et donner leur avis ou encore proposer une discussion voir même voter. C'est rassurant de voir à quel point on s'est empressé de créer un organe de communication POUR les savoyards, mais qu'on ait oublié de le protéger de toute intervention extérieure. Notez l'ironie je vous prie dans le mot rassurant.
Je n'apprécie point le Sénat non pas parce qu'il a été mis en place par Général, mais bel et bien parce que la grande majorité de ce qui a été fait sous Général a été un grand n'importe quoi. Il n'y a qu'à regarder où en est aujourd'hui la Savoie... Une crise profonde, un exode des gens, une économie difficile voir nulle au niveau ducal. Voilà ce qu'a légué Général. On devrait laisser en place le Sénat pour le remercier de tous ses accomplissements? Je dis haut et fort NON!
Le Porte-Parole a un rôle à jouer et il devra le faire au quodidien.
Pour répondre à votre dernière question. Travailler au sein du Conseil en y introduisant un climat de calme et de sérénité, faire union avec les autres partis pour joindre nos efforts et ainsi travailler ensemble pour une meilleure Savoie... N'avez-vous pas remarqué que le thème de notre campagne électorale est l'Unité? Non seulement travailler en union avec les mairies, avec les organismes de notre Savoie, mais également de concert avec tous les conseillers élus pour redonner les lettres de noblesse de notre Nation.
Voilà ce qu'est l'Unité à mes yeux et aux yeux des gens de Sabaudia. Oui, il y aura des divergences, oui il y aura des frictions. C'est la normalité lorsque des avis divergents se côtoient. Reste le fait que nous sommes ici pour servir la Savoie et non pas la diriger sans coeur et sans âme.
Sabaudia travaillera avec les gens qui voudront embrasser cette idée d'Unité pour faire vivre à nouveau la Savoie. Nous ne sommes pas là pour nous amuser comme un certain Duc, mais bel et bien pour travailler. Le plaisir, nous le trouverons dans l'amélioration de la Savoie et le sourire que les gens retrouveront progressivement je l'espère dans les semaines à venir. _________________ Cultivateur de maïs Chevalier de l'Ordre Honorifique Savoyard Maire d'Annecy X2 Revenir en haut LadyCokine
Inscrit le: 12 Avr 2006
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 5:43 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Je sait que votre votre slogan politique est l'unité mais voyez vous j,ai un détestable défault je me souviens.
Mais je suis que tout partie politique peut s'améliorer.
Facile de donner tout les tords au Général.Et concernant le sénat vous avez votre opinion. Dison simplement qu'elle n'est pas partagé.
Malheureusement c'est votre défault a la Sabouria de tout cacher en aillant peur de je ne sait quoi. Mais on verras .
Mais n'oublier jamais que ma devise est JE ME SOUVIENS
Bonne chance Revenir en haut Dukat
Inscrit le: 03 Mai 2007
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 6:10 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- On dit Sabaudia et non Sabouria. _________________ Cultivateur de maïs Chevalier de l'Ordre Honorifique Savoyard Maire d'Annecy X2 Revenir en haut | |
| | | Azalée de Cernex Admin
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 Sam 1 Sep - 6:42 | |
| alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Ven Aoû 10, 2007 7:45 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Les douaniers seront supprimés puisque ce sont les capitaines en personne qui verront ces allées et venues. Pour la consultation du " lavabo" on pourra désigner un soldat " chargé du renseignement" ( HRP :je redis que c'est anachronique et si des joueurs veulent jouer avec douane, fusée, sénat, ANPE, CEE, assemblée nationale, blue tooth etc. c'est leur droit nous on préfère rester relativement pres du moyen age, c'est aussi notre droit / HRP)
L'unité du peuple de savoie est recherchée. Il l'a toujours été et l'episode " genéral " n'est pas significatif. Vous vous souvenez de ce que vous voulez moi je me souviens de mes conseils qui ont fonctionné.
Le sénat est aussi un anachronisme. Il a pris la relève de l'universitas savoyarde créée dans le même but et qui fut comme le senat tres peu fréquenté. L'univesitas fut donc supprimée.
On pourra laisser ce " truc " si cela vous chante . Nous n'y ferons pas de déclarations, mais pour la communication il existe le porte parole ( et plus qu'une fois par mois) les topics lois et décrets et le duc peut décider à tous moments de s'exprimer là où bon lui semble. Il peut visiter les villes et s'exprimer sur les topics " mairie" etc. Ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent, juste la volonté.
Sabaudia ne cache rien à ses membres et tout aux autres comme tous les partis politiques, rien d'anormal. A chaque élection ( municipale ou ducales) elle propose un programme aux savoyards voilà tout.
Si nous avions eu les postes souhaités ( pour le bien de la savoie) nous aurions en ce moment ou je vous réponds, une armée IG. Nous sommes un des rares duché à ne pas en avoir. _________________ Revenir en haut LadyCokine
Inscrit le: 12 Avr 2006
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 2:58 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Vous revenez a ma question première Sir Alpi si vous n'avez pas les postes souhaités est-ce que vous allez enocre démissionner??
C'est pas sa l'unité j'ai pas ce que je veut je démissionne.
ET je sait que vous ête le seul a pouvoir sauver la Savoie vous le dite a chaque élection Revenir en haut alpi
Inscrit le: 28 Déc 2005 Localisation: Savoie Posté le: Sam Aoû 11, 2007 11:49 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- alors je vous re- réponds.
Qiuand vous demandez à un tailleur de pierre de vous construire votre maison et que vous ne lui fournissez pas de pierres, il vous réponds " alors faites là vous même, je ne suis ni magicien, ni surhomme".
Chaque parti politique amène un bloc ( un programme) dont il dit : " voilà les pierres qui vous feront une bonne maison, en voulez vous?"
On ne peut pas répondre: " oui et non, je vais juste prendre un morceau de cette roche joliment veinée mais je ne veux pas de ce morceau grisâtre!"
Le bloc s'effondre sous la taille et n'a plus la même qualité.
Par exemple, notre "bloc" armée, marechaussée / police se doit d'être en cohérence sinon il perd sa force, son imbrication, ses effets mutuels. En prendre un morceau et pas l'autre le fragilisera. Nous avons déjà reformé la prevôté puis l'armée, on s'aperçoit qu'il y faut encore plus de fusion.
Pour le "bloc" économie il faut l'unité des maires ensemble ET autour de leur CAC, leur CAM il faut construire ensemble, tailler le bloc " Savoie" dans le même sens, ne pas en décrocher des morceaux pour les vendre ailleurs alors qu'on en a besoin ici. c'est d'abord une économie intra qui doit fonctionner puis se reguler grace aux import export complémentaires.
Merci de votre ironie, mais personne ne peut sauver la savoie seul. Par contre ce sont " seulement" les savoyards qui peuvent se sauver eux mêmes, mais c'est à eux d'acquérir cette unité, cette identité, cette conscience collective.
C'est aux savoyards de décider : soit un parti a la majorité et il applique son programme, soit aucun n'a la majorité et il faut demander au meilleur cuisinier de faire la meilleure soupe possible. Je ne suis pas cuisinier. Cela ne me dérange aucunement que l'US obtienne 71% et 8 sièges ou l'UPTS 82% et 9 sièges puisque ce sont les savoyards qui le veulent. Qu'ils prennent leur destin, leur reponsabilité en main en accordant ainsi a un parti une majorité qui pourra faire son travail sans avoir à composer, à tergiverser de ci de là quelle est la route à prendre.
Pour vous répondre dame cokine, ce qui suit n'engage que moi, puisque vous me le demandez, mais pas mon parti sabaudia.
Je ne me soumets pas, alors je m'applique à moi même cet adage : " se soumettre ou se démettre". L'unité n'a rien à voir là dedans, mes échecs électoraux successifs ( et nombreux maintenant ), me voient redevenir simple meunier qui participe activement, dans l'unité ! à la vie de son village. _________________ Revenir en haut LadyCokine
Inscrit le: 12 Avr 2006
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 11:58 am Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- [Est-ce qu'il a épondue a ma question?
Si je sait encore lire il aurais répondue Le bloc ou rien??
Sa dois ^tre l'age je comprend difficilement Revenir en haut ninoupitch
Inscrit le: 09 Sep 2005 Localisation: Duché de savoie Posté le: Sam Aoû 11, 2007 12:48 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- eh v'là, m'dame, c'est-y ben comme çà qu' faut y conprend'.
qui veut du pain pas cher? ohé ! qui , qui du pain au bon levain ! _________________ Revenir en haut Sieur_Phaco
Inscrit le: 16 Jan 2006 Localisation: Chambéry, Duché de Savoie Posté le: Sam Aoû 11, 2007 4:28 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------- Le Ninou, est-ce que c'est-t'y pasque t'aime t'y point le fromage fondu sur le pain que t'en mange point ou ben est-ce que c'est-y que pasque ton pain est déjà fondant que t'y veux pas y rajouter de la nourriture inutile dessus qu'est pas donnée au prix qu'elle est du kilo ? Revenir en haut Augis
Inscrit le: 24 Mai 2007 Localisation: Chambéry (Savoie - SRING) Posté le: Lun Aoû 13, 2007 10:42 pm Sujet du message: RMI
-------------------------------------------------------------------------------- Pour changer de sujet,
le revenu minimum interduché à 7 écus, ce n'est pas une mesure sociale. La vraie mesure sociale consiste à expliquer, réexpliquer et guider toute personne pour aller travailler au verger, à la pêche ou dans la forêt. Là, même sans aucune caractéristique et sans outil, tout le monde est capable de gagner plus que 7 écus. Alors il me semblerait beaucoup plus social de tout faire pour expliquer cela à ceux qui en ont le plus besoin (les vagabonds ou étrangers qui ne connaissent pas le fonctionnement de la ressource naturelle de chaque ville) plutôt que de dépenser inutilement des écus... qui vous seront très profitables pour toutes vos autres mesures. _________________ Augis, de Chambéry | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 | |
| |
| | | | Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|