Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Biblothèque Savoyarde et Archives de RP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 [élections ducales] Programme de Sabaudia

Aller en bas 
AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin



Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 19/05/2006

[élections ducales] Programme de Sabaudia Empty
MessageSujet: [élections ducales] Programme de Sabaudia   [élections ducales] Programme de Sabaudia Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:41

Election de fin Avril 1455
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin



Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 19/05/2006

[élections ducales] Programme de Sabaudia Empty
MessageSujet: Re: [élections ducales] Programme de Sabaudia   [élections ducales] Programme de Sabaudia Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:42

Squallizer



Inscrit le: 15 Avr 2006

Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:06 pm Sujet du message: [Elections ducales] Programme de Sabaudia

--------------------------------------------------------------------------------

Savoyards, nous voici à la fois en saison des fruits et en période d'élection ducale. Contrairement aux agriculteurs, les électeurs eux ne mettent pas toutes leurs pommes dans le même panier. C'est pour vous aider dans votre choix, que nous venons récolter vos voix, car nous de Sabaudia, croyons que nous sommes l'alternative la plus sensée.
Déjà, de sombres, obscurs et de mauvais esprit ourdent dans l'ombe de l'Empire afin d'étendre leur gantelet de maille sur nos familles, nos enfants, nos champs et vos amis. La Savoie, le Peuple Savoyard aura besoin de dirigeants efficaces, visionnaires, des hommes de fer qui jamais ne plient devant la menace car ils y sont préparés. Fini le temps ou nous pouvions voter pour un ami ou un homme populaire. Un choix responsable s'impose et ce choix est Sabaudia.




LA DIPLOMATIE


- Grande simplification de nos nombreux accords, ils manquent de garanties réelles en cas de conflit :

Accords judiciaires à conserver mais à simplifier .

Accords commerciaux ponctuels signés par le conseil au coup par coup. Continuation des accords d'échanges commerciaux avec simplification des termes

Suppression d’accords autres que commerciaux ou judiciaires.


- Création d'un conseil de défense composé du conseil de Savoie, de nobles choisis parmi une liste de volontaires et des maires (Engagement au secret à signer) .




L'ECONOMIE


Globalement, notre économie va . Les intérêts communs à toutes les provinces sont les mêmes : échanger aux mieux de tous.
Bien que toujours petits, nous avons un nouveau débouché sur la suisse qui autorise plus d’échanges.

Le duché coordonnera les conseils des quatre villes Savoyardes et aura pouvoir de décider au niveau global. Les maires gardent leur autonomie au niveau municipal.

- Nos productions minières seront ajustées constamment en fonction des besoins, possibilités etc. (cela se fait actuellement).
- Nos productions agricoles et artisanales là aussi ajustées, sur conseil des maires mais en considérant les besoins ducaux.

- Des stocks importants sont nécessaires :

Ils doivent couvrir les besoins de l’armée dont les soldats combattants ne peuvent travailler.

Ils doivent pallier aux pénuries dues au manque d’échanges si les voies commerciales sont coupées plusieurs jours ou semaines.

Ils doivent tenir compte du volume de population réelle (avoir un stock de pain pour dire qu’on en a un ne sert à rien si il couvre 30% de la population ou ne permet que trois jours de réserve)


- La création de nombreux entrepôts est également nécessaire : des villageois agréés par les maires ou le duché seront dépositaires d’argent et de marchandises. En cas de pillage ou de saisies par les armées adverses, tous les stocks municipaux et ducaux ne disparaîtront pas.

-Mieux contrôler les Marchands Ambulants (autorisation mairie ou CAC et contrôle police) .

- Mise en place de conseils économiques municipaux travaillant sous le contrôle du maire pour ce qui est municipal et sous le contrôle du CAC pour les échanges ducaux. Les conseils feront appels aux plus compétents et actifs parmi les volontaires. Ils seront rémunérés.


- L’impôt, les taxes.
Ce sera la responsabilisation : on paie soit pour soi même, soit pour sa filière, soit pour le collectif.

Quelques exemples :

Une filière est en surproduction (On continue à produire malgré la saturation) ? Une taxe sur la filière pourra être décidée afin que cet argent serve à racheter par la mairie ou le duché les surplus (cela fera en plus du stock) .

Une filière est en panne ? Un impôt sur celle-ci permettra de constituer une réserve qui servira à acheter des produits ou fournir de la matière pour travailler.

Il faut vite bien rémunérer des MA ou faire des échanges de marchandises importants ? L'impôt foncier prélevé (agriculteurs/éleveurs) servira à réguler ou honorer ce marché ou ce cas.

Il faut rémunérer le conseil éco de la ville qui travaille très bien ? L’impôt sur les terrains bâtis (échoppes) servira à cela.

Rémunérer l’armée ? Augmenter le salaire des mines pour assurer le plein rendement ? Une taxe sera prélevée par le duché .


Ce sont autant de problèmes qui trouvent leur solution grâce aux prélévements fiscaux .

L’imposition sera donc occasionnelle, circonstancielle et non systématique et pour répondre au mieux à une situation que les citoyens paieront d'une manière ou d'une autre.


- Des salaires "flottants"
Au-delà d’un salaire minimum (loi ducale), ajustement des salaires publics ( mines, fonctionnaires niveau3, maréchaux, militaires) pour inciter et aboutir au plein emploi nécessaire .

Comme pour le législatif , l’idée est l’ajustement aux nécessités.


- Une mesure sociale : Le RMI à 7 écus, prix symbolique d'une miche de pain pour vivre.




LA LEGISLATION


- Récemment il en a été fait une vulgaire compilation mélangeant les matières et appelée pompeusement Codex savoyard !
On laissera les textes de fond. Tout ce qui touche à la démocratie, à la citoyenneté et autres sera simplifié .

- La législation représentera une justice adaptée au cas par cas sur base d'une fondation solide, stable d'écrits de référence . Par des arrêtés ducaux ou municipaux, on adoucira ou accentuera les effets d’une loi de façon à être plus réactifs aux changements souhaités par le peuple, les dirigeants ou les circonstances.

- Application des textes sur la coordination économique obligatoire duché/villages, la coopération des polices des trois villes, la coopération police/armée et la lutte contre la fraude commerciale (les fameux moyens financiers que nous souhaitons accorder aux lieutenant il y a maintenant plusieurs mois ) .




ARMEE/SECURITE


- L'armée :


Poursuite de la réforme sur l'armée .

Finalisation des stocks d'armes ducaux .

Professionnalisation des soldats dans chaque ville .

Possibilité à la Sabaudia de fournir un niveau 3 voie de l'armée en tant que Capitaine, les niveaux 3 étants les seuls autorisés à lever une armée .


Le plus gros travail à l'armée est à gérer au au coup par coup, l'armée devra pouvoir compter sur un Capitaine qui maitrise parfaitement l'organisation des armées (fonctionnements des corps armés, défense des villes, règles sur l'armée etc ), qui connait ses hommes et qui sait organiser des événements pour les soldats .


- La police :

Il est urgent de rationaliser la police car il y a confusion.


Les miliciens relèvent du maire (obligation d'avoir 4 miliciens par village en PERMANENCE ) .

Les maréchaux peinent a se former en groupes le salaire devra être attractif leur rôle sera essentiellement le nettoyage des routes actuellement peu sûres ainsi que la protection des villes . L'impot pourra servir à payer ces miliciens, les 500 écus (1000 au maximum) disponibles actuellement par semaine pour le Prévot n'étants pas suffisants .

Application de la Charte de la Prévoté et remise à niveau du système de police du duché (actuellement très peu de lieutenants et sergents donc de nombreuses fraudes qui passent inaperçues) .

_________________


Revenir en haut


Squallizer



Inscrit le: 15 Avr 2006

Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:07 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

>>> Un constat :

- Les bons points :

La création de la Suisse nous ouvre de nouveaux échanges et une nouvelle route commerciale.


- Les mauvais points :

Notre 4ème ville aurait du nous apporter ce bol d’air nécessaire à notre renforcement. Nous savons tous quel échec c’est malgré une politique d’incitation à l’installation.

Un commerce, ou plus précisément des habitudes commerciales, qui ne fonctionnent toujours pas avec efficience ( politique coordonnée et centralisée) donnant des marchés sans cesse déséquilibrés en surproduction ou en pénurie .

Des stocks maintenant normaux mais encore insuffisants en cas de crise (guerre, pillage, mauvaise gestion, mines écroulées ...) .

Une faiblesse politique chronique. Nos différents partis continuant à s’opposer pour la domination et la mise en place de leur programme respectif (un parti très fort et majoritaire laissant une petite opposition de contrôle sera mieux, plutôt que 3 ou 4 partis sensiblement équilibrés) .

Une faiblesse du pouvoir. Un duc élu se doit de gouverner pas de composer.

Un manque d’animations intéressantes ! Certes il faut du monde pour organiser et c’est ce qui manque.

Un esprit collectif et identitaire médiocre (Chacun pour soi, vendre au plus cher acheter au moins cher, prêt à profiter du maximum mais en donnant le minimum, vivre en Savoie ou ailleurs on s’en fiche ... ) .



>>> Une envie :

Devenir (RP et IG) fier d’être savoyard, défendre IG son duché, renforcer tous nos secteurs (économie, législation, diplomatie, armée, police ) ne plus se sentir inférieur ou incapable de réagir .



>>> Un programme :
Que proposer ?
En grande partie ce que nous proposions il y a deux, quatre mois.

Au niveau financier, une reforme de la fiscalité : la perception de l'impôt ponctuel ou si nécessaire. Ceci afin de donner les moyens nécessaires aux projets de relance, de défense, de gestion. Pas de demi mesures mais une avancée franche vers une administration plus efficace.

Au niveau diplomatique, une diminution ou la non reconduite de certains accords.

Au niveau sécurité : une armée professionnalisée à finir de mettre en place, une structure policière plus efficace. En effet, la réussité de notre économie repose sur les échanges. Mais que faire lorsque ceux-ci sont menacés par le brigandage, les malversations, l'exploitation?
C'est pourquoi nous voulons dynamiser ces organisations que sont les forces de police et armées. Ceci pour assurer ces relations de ville à ville, de duché à duché, d'Empire à Royaume.

Au niveau économique, organisation d’un conseil économique municipal lié au duché. Une centralisation des conseils villes au niveau du conseil éco duché. En effet, le duché n'a pas toujours une connaissance exacte et correcte de la situation microéconomique dans chaque marché. Ce principe pallierait efficament au manque d'information, de communication en rapportant toutes les informations au niveau ducal. Et ce, afin de leur donner la pleine connaissance au duché et ainsi réagir en conséquence dans de meilleurs mesures.

Au niveau législatif : un cadrage des relations mairies / duché. Toilettage et simplification des textes amalgamés dernièrement. Un vrai marais. Voilà ce que sont nos écrits de références en matière de justice. Et Sabaudia désire une réorganisation de ceux-ci, une réactualisation pour avoir une base claire, à jour, solide et stable. Tant en matière de simplifications que de relations, nous désirons réajuster les devoirs et droits de chacuns, personnes physiques ou morales.



_________________


Revenir en haut
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin



Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 19/05/2006

[élections ducales] Programme de Sabaudia Empty
MessageSujet: Re: [élections ducales] Programme de Sabaudia   [élections ducales] Programme de Sabaudia Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:42

jyo_0



Inscrit le: 28 Avr 2006
Localisation: Chambéry=>Savoie
Posté le: Lun Avr 09, 2007 10:02 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je souleve juste ce qu'il y a a dire sur les mairies:

Citation:
Les miliciens relèvent du maire (obligation d'avoir 4 miliciens par village en PERMANENCE ) .
.
Qui paye? Je trouve que c'est bien mais les mairies n'ont vraiment pas les moyens. Au cas contraire, cette argent peut surement allé autre part.

Citation:
Mise en place de conseils économiques municipaux travaillant sous le contrôle du maire pour ce qui est municipal et sous le contrôle du CAC pour les échanges ducaux. Les conseils feront appels aux plus compétents et actifs parmi les volontaires. Ils seront rémunérés.

Un conseil pour chaque ville ou un conseil qui s'occupe des 4villes?
Pour la rémuneration, je ne vois pas pourquoi les conseiller devrait etre remuneré alors que les maires (et je ne compte pas l'etre non plus), les conseillers ducaux et meme le duc ne le sont pas.
Et ce serait avec quel argent? Celui du duché? Je pense que le benevola ne doit pas etre supprimé.

Citation:
coordination économique obligatoire duché/villages

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée meme si je pense que les maires sont élu, de ce fait ils represente leur village. Tout ca pour dire qu'ils doivent etre un minimum independant du duché.
_________________


Revenir en haut


Leonorio



Inscrit le: 20 Jan 2006

Posté le: Lun Avr 09, 2007 10:19 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

jyo_0 a écrit:

Citation:
Les miliciens relèvent du maire (obligation d'avoir 4 miliciens par village en PERMANENCE ) .
.
Qui paye? Je trouve que c'est bien mais les mairies n'ont vraiment pas les moyens. Au cas contraire, cette argent peut surement allé autre part.


C'est pour ce genre de situations que Sabaudia propose la levée d'impôts occasionnels (en cas de nécessité, et s'il n'y a pas d'autres alternatives)

Ce sont donc les concitoyens qui payent, pour avoir une garantie de sécurité...

Revenir en haut


jyo_0



Inscrit le: 28 Avr 2006
Localisation: Chambéry=>Savoie
Posté le: Lun Avr 09, 2007 11:09 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Ce sont donc les concitoyens qui payent, pour avoir une garantie de sécurité...

Donc, 15*4=64.
Donc envirrons 1ecus par jour par personne pour Chambery.
Pour certains c'est pas beaucoup, pour les vagabonds si.
Si il y a d'autre "impots occasionnels", l'impots peut vite augmenter, meme pour une grande ville.
_________________


Revenir en haut


General



Inscrit le: 14 Déc 2004

Posté le: Mar Avr 10, 2007 12:09 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Juste une petite question sur votre composition : messire Alpi a pris la 3e place alors que si ma mémoire ne me fait pas défaut, il était dans les derniers de la liste au début... Je suis curieux et j'aurais aimé savoir pourquoi ce changement? Retour de Alpi dans la politique?
_________________
Général,
47.


Revenir en haut


Squallizer



Inscrit le: 15 Avr 2006

Posté le: Mar Avr 10, 2007 12:28 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est bien d'un conseil éco par ville dont nous parlons .
Les maires, les conseillers, le duc ne sont pas rémunérés pour la simple raisons que ces postes sont beaucoup demandés . Des postes au conseil éco (postes qui sont quand même aussi importants que le poste de maire) ne trouveraient, j'en suis sûr, que peu de preneurs . La rémunération permet donc aux conseils écos des villes de disposer des meilleurs économistes du duché (vous savez, plus rien n'est gratuit de nos jours ... ) .
Concernant l'indépendance des maires vis à vis du duché oui, elle est présente (ils peuvent faire des arretés municipaux à leur guise tant que cela est en accord avec le conseil) mais il ne faut pas que les villes se "détachent" du duché, comme actuellement pour certaines ...
D'ailleurs en ce qui concerne les miliciens, c'est une de ces affaires "d'indépendance" du maire . 4 miciens doivent défendre en PERMANENCE toutes les villes de Savoie ( le mandat passé une mairie avait été prise, je ne me rapelle plus si c'était Belley ou Chambéry, parce que justement il n'y avait pas de miliciens ) .
Oui, l'impôt peut être une solution pour payer les miliciens . D'ailleurs je vous fais remarquer qu'aucune forme d'impôt n'est applicable sur les Vagabonds puisque ceux-ci ne possèdent aucun bien
Voyez vous c'est ce genre de comportement que nous condamnons : Vous vous dites que cela revient à 1 écus par personne, nous nous disons que cela revient à 64 écus pour les Chambériens et à 256 pour les Savoyards . On paye bien sûr pour soi même mais aussi pour sa filière, sa ville, son duché . Tant que les Savoyards garderont cet esprit individualiste nous ne pourrons pas évoluer .

Messire Duc pourquoi voulez-vous donc savoir ? Un retour éventuel de notre cher Alpi vous effrayerait tant que cela ?
_________________


Revenir en haut


azalee59390



Inscrit le: 31 Mar 2005
Localisation: Château de Cernex, Heureuse du retour de son Bienaymé Charles
Posté le: Mar Avr 10, 2007 5:52 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Les miliciens relèvent du maire (obligation d'avoir 4 miliciens par village en PERMANENCE ) .


Le duché va payer?
_________________


Revenir en haut


alpi



Inscrit le: 28 Déc 2005
Localisation: Savoie
Posté le: Mar Avr 10, 2007 9:37 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Notre programme est pourtant clair. on base nos propositions sur le levée d'impot ou d'une taxe, occasionnelle pour cela.

Le maire manque d'argent pour proteger sa ville ? il leve une taxe ou un impot en expliquant que cela sert à protéger la mairie qui contient le fruit du travail de tous.

Nous avons abandonné l'idée de guilde devant le manque flagrant de villageois volontaires pour s'investir . le conseil éco ( par ville) nécessitera moins de personnes. La rémunération est hélas la seule incitation possible face à cette désaffection.Ceci dit ce sera plus un dégrevement d'impot qu'un salaire.
_________________

" Blocheur" et viticulteur à Miolans - Savoie.
http://miolans.phpbb9.com

Revenir en haut


General



Inscrit le: 14 Déc 2004

Posté le: Mar Avr 10, 2007 11:25 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Messire Squallizer, vous saurez que plus rien ne m'effraye en politique!
Non, je voulais savoir car je trouve ce retour plus étrange et surprenant que effrayant...
_________________
Général,
47.


Revenir en haut


alpi



Inscrit le: 28 Déc 2005
Localisation: Savoie
Posté le: Mar Avr 10, 2007 11:48 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas répondu à ce détail la première fois car c'est peu important.

Ne soyez pas plus hypocrite que vous ne l'êtes. Nous nous sommes contactés tous les deux il y a une quinzaine de jours et vous me demandiez si je continuais ou arretais la politique. Vous connaissez donc parfaitement la réponse.
_________________

" Blocheur" et viticulteur à Miolans - Savoie.
http://miolans.phpbb9.com

Revenir en haut


Hoys



Inscrit le: 25 Fév 2006
Localisation: Annecy (et Liège HRP)
Posté le: Mar Avr 10, 2007 12:18 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

General a écrit:
Juste une petite question sur votre composition : messire Alpi a pris la 3e place alors que si ma mémoire ne me fait pas défaut, il était dans les derniers de la liste au début... Je suis curieux et j'aurais aimé savoir pourquoi ce changement? Retour de Alpi dans la politique?


C'est uniquement ma faute... des circonstances IRL font que je ne me suis pas connecté depuis vendredi, et que je ne me connecterai sans doute plus avant lundi. Il a donc fallu me remplacer dans la liste (je devais être en troisième place) un peu en catastrophe.
Je vous présente mes excuses pour ce désagrément...
_________________


Revenir en haut


tommyheinrich05



Inscrit le: 19 Mai 2006
Localisation: Annecy - Savoie (Saint Empire)
Posté le: Mar Avr 10, 2007 12:23 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je pense que la levée d'impôts est une très bonne idée car on doit payer pour se faire protéger ce qui est tout à fait normal.
_________________


Dernière édition par tommyheinrich05 le Mar Avr 10, 2007 2:09 pm; édité 1 fois

Revenir en haut


alpi



Inscrit le: 28 Déc 2005
Localisation: Savoie
Posté le: Mar Avr 10, 2007 1:02 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mais mon bon Hoys pas de problème !

Ne vous excusez pas HRP ( on comprend vous savez !), nous on continue à jouer RP
_________________

" Blocheur" et viticulteur à Miolans - Savoie.
http://miolans.phpbb9.com

Revenir en haut


General



Inscrit le: 14 Déc 2004

Posté le: Mar Avr 10, 2007 1:17 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Autant pour moi, je voulais juste savoir car pour être tout à fait franc, je ne me souviens plus vraiment de notre contact par courrier (sincérement, ce n'est pas de la mauvaise foi : depuis 15 jours j'en ai reçu un paquet de courriers!!! ) Et vos propos publics ne laissaient pas forcément entendre un retour à ces éléctions. Pas la peine de vous montrer agressif messire Alpi, c'était juste une simple question concernant ce changement d'une des dernières places à la 3e, rien de plus.
_________________
Général,
47.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin



Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 19/05/2006

[élections ducales] Programme de Sabaudia Empty
MessageSujet: Re: [élections ducales] Programme de Sabaudia   [élections ducales] Programme de Sabaudia Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:43

kenji



Inscrit le: 23 Mar 2006
Localisation: Bourg savoie ( parfois à l'échalon)
Posté le: Mar Avr 10, 2007 1:44 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je reconnais quelque éléments dans se programe qui me rapelle quelque souvenir. Je ne trouve pas de mauvais point vraiment à mon avis dans votre programent. Comme vous le savez j'appuiue fortement l'idée d'impot ( bien qu'en se moment mes revenue son bien inférieur à se que je voudrais dépenser... ) Tout le monde doit mettre du sien pour que le duché de savoie devienne le duché qu'il devrait être !
_________________
ex:Capitaine de savoie pour l'ordo sanctii georgii
ex:lieutenant de l'armée savoyarde
ex:ambassadeur de savoie en franche comptée
ex:vétéran de la guerre de normandie
ex: membre de la sabaudia
ex:lieutant de police de bourg

Revenir en haut


munatu



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Localisation: Annecy
Posté le: Mar Avr 10, 2007 2:57 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

kenji a écrit:
Tout le monde doit mettre du sien pour que le duché de savoie devienne le duché qu'il devrait être !

Voilà un des grands principes que nous prônons à Sabaudia: chacun s'investit afin de donner à la Savoie les lettres de noblesses (au figuré bien sûr) qu'elle mérite.

Et pour cela, nous voulons faire des grands pas plutôt que d'un demi-pas ici, demi tour là bas puis on se retourne et on marche à reculon.

Donc de grandes mesures pour un grand Duché.


(si vous voulez bien sûr que la Savoie devienne grande bien entendu )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[élections ducales] Programme de Sabaudia Empty
MessageSujet: Re: [élections ducales] Programme de Sabaudia   [élections ducales] Programme de Sabaudia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[élections ducales] Programme de Sabaudia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme de Sabaudia- élections d'aout 1455
» [Elections ducales] Programme d'Union Savoyarde
» [Elections ducales] Débat militaire par CMDT
» [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )
» [Elections ducales] débat "social" de CMDT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les-archives-savoyardes :: Le Duché :: Discours, Politique, Elections-
Sauter vers: