Les-archives-savoyardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biblothèque Savoyarde et Archives de RP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )

AuteurMessage
Azalée de Cernex
Admin

[Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Empty
MessageSujet: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:18

Elections de fin avril 1455 ( débat engagé par CMdT, les Fondus )
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:20

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Mer Avr 04, 2007 11:31 pm Sujet du message: Débat sur l'économie

--------------------------------------------------------------------------------

Savoyards !

À quelques jours de l'élection du Conseil, je pense qu'il est grand temps de nous pencher sur les questions importantes pour la Savoie, et de savoir ce que les différentes listes proposent.

Voici pour moi ce que je prône en matière d'économie, pour la liste Fondue Savoyarde :

Un constat : la surproduction

À Belley ce soir sur le marché, il y a pour plus de 11 000 écus d'invendus. 11 000 écus qui ne servent ni à acheter un champs, ni une échoppe, ni à devenir noble. 11 000 écus qui se perdent. Il y a 4 villes dans notre Duché, et les marché sont identiques. Cela fait plus de 40 000 écus inutiles.

Pourquoi ?

Parce qu'il est aujourd'hui difficile de vendre, c'est un fait. Pour vendre, certains producteurs sont obligés de baisser leur prix, mais le prix des denrées qu'ils achètent lui, ne baisse pas. Du coup, il faut se contenter de pain au lieu de viande, et repousser le passage de niveau.

Une solution : l'export.

Le marché Savoyard est trop étroit pour la production de notre peuple. De plus, les Duchés voisins viennent vendre, via marchands ambulants leurs produits. La solution est donc simple : il faut exporter.

Comment exporter ?

Une seule solution pour exporter : vendre moins cher. D'où ma proposition d'une politique de déflation.

Qu'est-ce que la déflation ?

C'est la baisse généralisée des prix sans baisse du pouvoir d'achat.

Exemple :

Aujourd'hui : Un vagabond travaille à la mine de fer. Il gagne 15,50 écus par jour. Mais il mange un pain par jour à 7,00 écus. Du coup, il gagne en réalité 8,50 écus par jour.

Avec la déflation : Un vagabond travaillera à la mine et gagnera 14,50 écus par jour. Mais il mangera un pain par jour à 5,50 écus. Du coup, il gagne en réalité 9,00 écus par jour.

Et ainsi de suite dans toutes les professions et dans toutes les filières : les revenus inférieurs seront compensés par des coûts inférieurs.

Exemple : Devenu paysan, ce vagabond se dirige vers la culture du maïs. Au lieu de vendre son maïs 3,50 écus, il le vend 2,25. Il perd donc de l'argent. Mais pour passer artisant, il va lui falloir de la force. Or l'éleveur de cochon comme il a acheté son maïs moins cher, se met à vendre son cochon moins cher. Le boucher a acheté sa carcasse moins cher, il vend donc sa viande moins cher. Et notre petit cultivateur de maïs, quand il achète sa viande, l'achète bien moins cher qu'avant. Du coup, son prix de vente plus bas de son maïs ne lui a en réalité pas coûté d'argent.

Et ainsi de suite dans toutes les filières.

La seule différence, c'est que quand les marchandises s'entassent sur les marchés, le Maire missionne un Marchand Ambulant qui va vendre, sans difficulté, les surplus Savoyards dans les autres Duchés.

Voilà ce qu'est ma proposition pour la Savoie, voilà comment on peut, selon moi, enrichir la Savoie c'est à dire tout d'abord enrichir ses habitants qui pourront passer les niveaux plus rapidement.

Avant d'en venir aux détails de cette politique, j'aimerai connaitre votre avis, à vous mes frères Savoyards, sur cette proposition.

gwalchjune

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 4:37 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est intéressant, je tenais le même discours à Bourg il y a quelques mois lorsque notre bon maire (Spads à l'époque) voulait augmenter le salaire des travailleurs. Encore une fois, j'étais en avance sur mon temps!

D'ailleurs, c'est doublement intéressant pour les bûcherons pour qui le prix n'a jamais été réajusté lui et qui se sont appauvri avec l'augmentation des salaires.

Tant qu'à être pris dans un système totalitaire qui nous impose les lois du marché, autant que ce soit pour apporter des mesures logiques et efficace qui nous apporte luxe et confort.

Vivement cette proposition! Bravo!

g.

louza

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 4:49 am Sujet du message:

Pouvez vous calculer ce que cela ferait alors comme gain journalier pour un eleveur de cochon
un eleveur de vache
un boucher
un cultivateur de mais

afin que cela soit plus concret pour le reste de la population
que l'on sache si oui ou non, on y gagne avec cette politique

et quel prix preconisez vous dans ce cas pour vendre la carcasse de cochon et de vache

et la viande ??

azalee59390

Localisation: Château de Cernex, Heureuse du retour de son Bienaymé Charles
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 6:02 am Sujet du message:

Citation:
Encore une fois, j'étais en avance sur mon temps

Ah messire, on voit que vous êtes nouvellement arrivé!
La déflation a déjà été pratiquée en Savoie, notemment dans la ville de Belley, où elle a très bien fonctionné.
Mon Bienaymé Charles, lorsqu'il était maire, l'avait instaurée. (C'était il y a environ 15/16 mois).
Je me souviens de débats houleux au conseil de l'époque, dont la majorité des conseillers étaient contre. Belley a donc eu le privilège de pouvoir continuer, seule ville de Savoie autorisée.
Je dois dire qu'à cette époque, j'ai enfin pu progresser, en gagnant moins, mais en dépensant moins.

Alors: OUI à la déflation.

gwalchjune

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 6:40 am Sujet du message:

louza a écrit:
Pouvez vous calculer ce que cela ferait alors comme gain journalier pour un eleveur de cochon
un eleveur de vache
un boucher
un cultivateur de mais

et quel prix preconisez vous dans ce cas pour vendre la carcasse de cochon et de vache

et la viande ??

Gwalchjune ricane! Reprenant son sérieux:

Si je puis me permettre messire CMDT, ne perdez pas votre temps à faire tous ces calculs laborieux. En Savoie, on trouve une idée, on l'impose à toute la population (pourquoi perdre son temps avec de l'échantillonage?) et on regarde si cela fonctionne plus tard (quand on a les vrais résultats). Prévoir, calculler, anticiper, échantillonner, pas besoin quand on est compétent.

Citation:
Ah messire, on voit que vous êtes nouvellement arrivé!

Ah oui en effet. Je suis une petite jeunesse. Je suis né juste un peu avant cette époque ou les braves manants (dont je ne fesais évidemment pas partie) manifestaient contre le bas salaire offert aux mines par une méchante duchesse. Pourrai-je dire un jour que je suis né à cette époque ou les ignorants manants manifestaient contre le bas salaire offert aux mines par leur sage duchesse?

Encore une fois, OUI à la déflation!!!

g.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 8:02 am Sujet du message:

louza a écrit:
un eleveur de vache
un boucher
un cultivateur de mais

et la viande ??

Oui, je le peux.

"Il le peut !"

... que je le fasse ? Ah... ok, vous aurez tout cela ce soir. Les calculs que vous me demandez impliquent toutes les professions : pour la vache par exemple, il faut seau et couteau donc bois et fer donc bucheronnage et mines, et le lait doit pouvoir concurrencer le poisson de nos voisins de Genève... donc je vous ferai tous ces calculs pour ce soir, promis. D'ailleurs messire Gwalchjune, si vous voulez m'y aider...

Déjà, cela dépendra du coefficient de déflation que vous voulez appliquer : on peut faire une grosse déflation ou une plus légère, le pouvoir d'achat restera le même dans les deux cas, mais la capacité d'exportation augmentera plus la déflation sera importante.
Pour vous donner des chiffres, il me manquent certaines données sur les mines de Savoie, car d'elles depend le prix du fer, donc du couteau et du seau, donc du lait et de la viande. Mais pour le débat, je vais utiliser des valeurs fixes pour le fer, cela permettra de discuter sur le fond, on verra les détails plus tard.

Dernière édition par CharlesMauriceDeT. le Jeu Avr 05, 2007 12:26 pm; édité 1 fois

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 8:14 am Sujet du message:

Code:
Du coup, il faut se contenter de pain au lieu de viande, et repousser le passage de niveau.

est il vraiment util d'avoir plus d'artisans?
je vois à Belley, les seaux ne se vendent plus, les couteaux très peu, donc plus de travail ou presque pour les forgerons et les charpentier.
on a des vetements sur le marché, de la farine.
je veux bien avouer que le pain est chère mais on trouve du mais en grande quantités à 3,30 ecus.

donc faut il plus de niveaux 2?
sauf peut etre à chambery, je dis peut etre car je ne vis pas la bas.

-Eudes-

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 8:51 am Sujet du message:

A Chambéry, la ville étant peu peuplée (environ 60habitants), les besoins sont moindres donc le nombre d'artisans le sera aussi. A l'heure actuelle, nous n'avons toujours aucun tisserand.
Ambassadeur Savoyard près du Duché d'Anjou et du Comté d'Artois

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:21

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 10:45 am Sujet du message:

MandredVonRichthofen a écrit:

est il vraiment util d'avoir plus d'artisans?
je vois à Belley, les seaux ne se vendent plus, les couteaux très peu, donc plus de travail ou presque pour les forgerons et les charpentier.
on a des vetements sur le marché, de la farine.
je veux bien avouer que le pain est chère mais on trouve du mais en grande quantités à 3,30 ecus.

donc faut il plus de niveaux 2?

Au contraire très cher Mandred !

Pour moi, la richesse d'une province c'est sa production. À chaque fois qu'un Savoyard fait pousser, élève ou fabrique quelquechose, il apporte une valeur ajoutée à la Savoie. Mais comme vous le disiez, aujourd'hui, plus rien ne se vend. Et bien nous exporterons ! Vu que nos prix seront plus bas, nous n'aurons aucun mal à exporter ! De fait, nous continuerons de créer de la valeur en Savoie, et nous ramènerons des deniers de l'extérieur ! Il faut donc promouvoir le passage de niveaux afin de produire plus, et donc d'enrichir plus la Savoie !

De plus, la prospérité de notre beau Duché devrait motiver des étrangers ambitieux à venir s'installer chez nous, augmentant ainsi notre capacité de production et notre marché intérieur et d'exportation.

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 12:23 pm Sujet du message:

oui mais exporter des produits fini, ce n'est pas evident, donc au final on va se retrouver avec les niveaux 2 qui vont prendre les offres d'emploi interessantes et les autres a la mine.
exporter c'est bien beau mais tout ne s'exporte pas non plus puis on exporte rarement contre de l'argent, on se retrouvera donc avec d'autres marchandises, ce qui fait tourner en rond au final.
puis les mairies font deja des echanges commerciaux, donc je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux. surtout avec la CH qui est encore plus en surproduction que nous où j'ai vu du pain sous les 6 ecus, du poisson a moins de 17,5, du lait et des fruits a moins de 9 ecus. donc je ne vois pas trop comment vous voulez rivaliser.
notre seul point fort est le bois, il faut s'en servir.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 12:50 pm Sujet du message:

Deux choses :

Premièrement, la déflation nous permettra d'être en-dessous de la Franche-Comté, ce qui nous permettra d'exporter au lieu que ce soit la Franche Comté qui exporte chez nous.

Deuxièmement, la guerre arrive. Certaines régions vont être dévastées, elles auront besoin de nos produits.

D'une manière générale, ralentir notre développement, c'est se laisser envahir par les produits étrangers et laisser partir à l'étranger notre richesse.
Accélérer notre développement, c'est produire de la richesse et enrichir notre duché et ses habitants. À nous de savoir si nous voulons saisir notre chance.

Je suis en train de faire les calculs, et si on choisit une déflation extrême, on peut, sans baisse du pouvoir d'achat arriver à des prix extrêmement compétitifs.
Mes calculs partiels, sur une déflation maximale, montrent qu'on peut avoir, pour un salaire quotidien de 18 écus pour 20 de carac et un gain de 3,6 écus par jour pour les cultivation et de 4 par jour pour les élevages
-du bois à 3 écus,
-des fruits et légumes à 7,5 écus,
-du blé à 9 écus,
-de la farine à 10,8 écus
-du pain à 4,6 écus
-du maïs à 2,9 écus,
-du cochon à 11,35/11,5 écus,
-de la viande à 13,05/13,2 écus

etc.

Donc oui, j'affirme que nous n'aurons pas de problème pour exporter
Tous les Savoyards pourront manger de la viande, des légumes ou du lait (calcul super compliqué, je ne refuse pas d'aide ! , tous les jours avec leur salaire. Nous aurons donc une population largement plus forte, intelligente et charismatique que la moyenne...

Production, développement et exportation pour atteindre l'excellence, voilà ce que je propose.

Je peux si vous le désirez vous transmettre mes premiers calculs, vous pourrez voir par vous-même (il faudra ensuite y ajouter toutes les contraintes IG, mais grosso modo, ça donnera cela).

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 1:32 pm Sujet du message:

j'aimerai bien voir les calculs oui, car a ce prix, il doit y avoir des personnes qui se "sacrifit".
et c'est sans compter les tamagos qui vont se faire un plaisir de speculer.
moi je suis plutot partisant de trouver des nouvelles personnes pour repeupler, j'ai meme en ce moment quelqu'un en taverne qui quitte l'helvetie, ou de faire quelque chose pour garder nos niveaux 0.
et je ne pense pas que les prix feront rester des niveaux 0, vu qu'ils ne connaitront pas d'autres villes ou feront venir d'autre personnes d'helvetie ou ailleurs.
pour ça faut plutot montrer qu'on est actif, qu'on a du monde en taverne et qui ne parle pas qu'entre personnes de la meme ville. profité des voyageurs pour faire notre reputation.

Davinaelle

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 2:11 pm Sujet du message:

le problme est qu'il ne faut pas compter que sur la deflation. Beaucoup de duches la mette en place et pour exporter cela devient de plus en plus difficile et il faut aller tres loin. Ce qui fait que pour une ville, si un aller et retour doit metttre plus de 10 jours, ce n'est pas du tout interessant.

Mdv l'a bien dit la vrai richesse est de pouvoir garder ses niveaux 0, le trop plein d''artisans axphixie l'economie.

Le Chant dans la Vallée. Famille de Montfort

azalee59390

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 2:46 pm Sujet du message:

Le problème du trop plein d'artisans devient général, et il est IG: aucun niveau n'a été développé depuis très longtemps.
Celà fait deux ans que je suis dans les Royaumes, le nombre d'habitants est passé de 12000 (si mes souvenirs sont exacts) à 65000, de nombreux duchés, comtés ont été ouverts à la colonisation.
Il existait déjà des cours à l'université pour les notables: depuis, la promotion sociale au dessus de notable (niv 4) n'a toujours pas été mise en place. Donc il y a de plus en plus d'artisans et de notables: comment peuvent-ils écouler leurs produits finis: ils deviennent trop nombreux.
Nous devons donc faire avec et trouver des solutions économiques.

En plus, depuis quelque temps, les vagabonds n'ont plus le droit de déménager, donc les faire venir pour repeupler est problématique.
Ceci est une volonté Royale et Impériale pour les fixer sur un territoire.
Les villes en peuplement se font très rares, et le peuplement est de courte durée.
J'ai connu le Poitou en peuplement durant deux mois: ce temps là est révolu.
Pour cette raison, dès qu'une ville en peuplement est ouverte à la colonisation, les villageois d'ici ou d'ailleurs se précipitent, espérant vivre des jours meilleurs. Certains reviennent , fort déçus.
Ne misons donc pas sur un repeuplement de la Savoie, c'est aléatoire.
Des mesures économiques sont nécessaires afin que chacun puisse vivre décemment.
La déflation a fonctionné à Belley, durant le mandat de Charles, et a continué un peu sous le mandat de Cell, le conseil ducal étant contre, un laisser aller vers l'inflation s'est installé.
Je me souviens m'être battue pour cette déflation au conseil.
Comme je l'ai dit plus haut: à cette époque, Charles peut en témoigner, les artisans et notables travaillaient dans le schamps car ils n'"arrivaient pas à vendre leurs produits horriblement chers sur le marché: celà entrainait un manque de travail pour les vagabonds et paysans, qui ne pouvaient plus acheter vêtements , viande , lait et légume afin d'atteindre la promotion sociale vers l'artisanat.
Je me souviens qu' avant la déflation, mes finances avaient baissé par rapport à ce que je possédais avant d'arriver à Belley.
Charles a expliqué la déflation aux habitants de Belley: nous l'avons suivi, et bien que je ne prenais qu'un salaire de 18 à 20 écus pour tisser, mes finances ont augmenté, car pour me nourrir je dépensais moins d'argent.
Alors, je dis oui à la déflation.

-Eudes-

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 3:14 pm Sujet du message:

M'est avis que la Savoie aurait aussi fort à gagner en augmentant sa production dans certains domaines où l'exportation est encore possible comme la laine (projet de messire pardalis), les armes (après en avoir équipé nos soldats) et les minerais (si nos mines le permettent). Le commerce de la guerre serait surement profitable mais attention à bien choisir nos acheteurs.
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:22

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 3:16 pm Sujet du message:

N.B. Les calculs suivant sont à la base de deux concours qui ont pour dotation 1 miche de pain et 3 légumes ! rendez-vous à la fin du texte pour savoir comment les gagner !

j'aimerai bien voir les calculs oui

C'est parti !

Dans l'hypothèse d'une déflation extrême, d'indice 12.

"Soit 12 écus le salaire de base d'un niv.0"

Si ce niv 0 travaillait au bois ou à la cueillette, il aurait :

Bois :
0 de carac = 4 stères (moyenne)
4 stères = 12 écus
1 stère = 3 écus.

Cueillette :
0 de carac = 1,3 fruit (moyenne)
1,3 = 12 écus
1 fruit presque égal à 10 écus

Du coup, quelqu'un avec 20 de caracs gagnerait :

Bois :
20 de carac = 6 stères (moyenne)
6*3=18 de salaire

Cueillette :
20 de carac = 2 fruits (moyenne)
2*10 = 20 de salaire - l'usure de l'échelle, soit à peu près 18 écus de salaire.

Vous me suivez ? Bien.
Donc la grille salariale s'étale de 12 écus pour 0 de carac à 18 écus pour 20.

Les cultures :

le blé :
sur 10 jours
pour l'emploi de travailleurs à 0 de force, coût de 12x3=36, production de 7 sacs de blé
pour l'emploi de travailleurs à 20 de force, coût de 18*3=54, production de 9 sacs
la force rapporte donc 2 sacs de plus, et coûte 18 écus
2 sacs = 18 écus
1 sac = 9 écus

Rendement max du champs de blé = 90-54= 36 écus sur 10 jours soit 3,6 écus par jour

La farine :
Achat de 10 sacs de blé = 90 écus
Salaire du Meunier 18 écus
Production de farine 10 sacs
90+18=10x
x=10,8

Le Pain
Achat de 12 sacs de farines = 129,6
Achat de 6 stères de bois = 18
Salaire du boulanger = 18
soit x le prix du pain :
129,6+18+18=36x
x=4,6

Le Maïs
3,6 écus par jour
production max 21 sacs en 7 jours
coût de production max = 36
Rapport du champs : 3,6 écus par jour sur 7 jours : 25,2 écus par récolte
Prix d'un épi de maïs : 2,9 écus
Vérification : 2,9*2>4,6, c'est bon, deux maïs coûtent effectivement plus cher qu'un pain.

Le cochon
4 cochons = 100 écus
espérance de vie moyenne du cochon = 12 jours.
consommation de maïs = 12*2,9 = 34,8
5 chances sur de grossir, soit un grossissement de 0,55 par jour. Sur 12 jours ça donne 6,66 grossissements.
Il faut acheter un couteau
Flûte. Bon, j'y reviendrai quand j'aurais les données des mines de fer, mais pour le moment on peut compter sur à peu près 7,66 carcasses
le champs doit rapporter 4 écus par jour (prime pour l'élevage plus exigeant que la culture) soit 48 écus par abattage.
100+34,8=7,66x+48= 11,35

Le potager
3,6 écus par jour, rapport du champs sur une récolte 18
production de 4 légumes pour un coût de 12
4x-12=18
4x=30
x=7,5
Vérification :
20 de carac = 2,5 fruits (max)
si le fruit est à 7,5, ça fait 22,5 de salaire pour le producteur de fruit, ce qui permet d'amortir l'échelle et de dégager un bénéfice, c'est bon.

Vous avez compris le système ? Alors aidez moi à faire les autres cultures (et reprennez les fautes de calculs que j'ai fait exprès de cacher dans les calculs ci-dessus ! Une miche de pain à qui les trouve en premier). Un légume pour celui qui me finit ces calculs !

Vous avez la bosse des maths ? Alors mettez moi en équation toute la déflation, que je tombe directement sur les prix en changeant seulement l'indice de base ! À gagner : 2 légumes pour le premier qui réussit !

Dernière édition par CharlesMauriceDeT. le Jeu Avr 05, 2007 3:17 pm; édité 1 fois

Davinaelle

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 3:16 pm Sujet du message:

bon la deflation ? d'accord, maintenant y'aura-t-il quelque qui sera chargé de trouver les marches ou les maires devront comme à l'accoutumée passer des nuits blanches à contacter les cac ?

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 3:29 pm Sujet du message:

J'y ai pensé, et je me suis dit que l'initiative personnelle serait la meilleure des techniques d'exportation.

Les prix pratiqués en Savoie seront vraiment très bas, nous sommes d'accord. Du coup, les denrées pourraient être vendues sur n'importe quel marché facilement, et avec intérêts. Ce sera le rôle des marchands ambulants homologués. Contre une patente (à fixer) ils auront seuls le droit de prendre les surplus du duché pour les exporter où ils veulent dans les Royaumes, et engranger les bénéfices le cas échéant. Leur sens du commerce sera soumis à rude épreuve car la concurrence sera terrible, mais ils partiront avec les prix les plus avantageux, ce qui est un atout décisif !

Quand j'avais lancé la déflation à Belley, le principal problème n'était plus la surproduction mais la pénurie : trop de marchands ambulants venaient piller le marché. Il est vrai que le conseil refusait d'appliquer à l'époque mon obligation de passer par la Mairie pour pratiquer le commerce, qu'Annecy ville voisine refusait de pratiquer la déflation et préfèrait s'endetter. Du coup certains ont fait des affaires en achetant à Belley pour revendre à Annecy, creusant un déficit que le Cac a bien été obligé de combler. Mais si c'est réalisé au niveau du Cac et donc uniforme dans toute la Savoie, ce genre de problème sera automatiquement résolu !

Pardalis

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 3:37 pm Sujet du message:

Pour ne rien vous cacher, j'avais également pensé à la déflation. Elle est d'ailleurs dans la logique des prix bas que j'ai contribué à mettre en place (je rappelle le principe : prix bas => commerce aussi bien intra- qu'extra-savoyard=> pas besoin d'impôts). Le corolaire idéal serait des salaires aussi bas que les prix le sont. Mais on va encore me traiter d'esclavagiste.

A part ça, pour éponger un peu la surproduction, nous sommes en train de mijoter une petite mesure qui va, à mon avis, être très populaire. Je vous laisse la surprise.

Quod me non occidit, id me fortiorem facit.

-Eudes-

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 4:13 pm Sujet du message:

Citation:
1 sac = 9 écus

Rendement max du champs de blé = 90-54= 36 écus sur 10 jours soit 3,6 écus par jour

La production est 9sacs donc 9x9=81 (on réutilise le 10éme sac pour semer le champ lors du cycle suivant)
81 - 54 = 27 soit 2.7écus/jour.

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 5:00 pm Sujet du message:

deja pour le bois, je dirais plutot comme moyenne 3 steres pour 0 de force et 5 steres pour 20 de force (je crois qu'il n'y a qu'un arbre à 6 steres).
je crois que les cochons, c'est plutot 10 jours de moyenne de vie.
pour le mais, 2,9x36=60,9; 60,9-36= 24,9 ; 24,9/7=3,55 enfin ça ne change pas grand chose.

petit calcul pour les seaux en prenant le bois a 3 ecus et un salaire d'artisan à 18 ecus : un seau non cerclé coutera 21 ecus, donc un forgeron devra acheter 3 seaux non cercler et les cerclé, pour ça il faut :
-3 seaux non cerclé
-1 stere
-1 kilo de minerai de fer
-18 ecus de salaires

un seau sans compter le fer reviendra à 28 ecus en comptant le fer, je pense qu'on peut rajouter 4 ecus, donc 32 ecus par seaux.

alors faisons le calcul pour un elevage de vache qui rapporterai 4 ecus par jours.

en positif :
comptons 5 traite (avec 20 d'int) => 8 bouteilles par traite donc 40 bouteilles au meme prix que les fruits soit 10 ecus => 400 ecus
pour l'abbatage, comptons trois vaches abattu pour 7 carcasses mettons les le double du prix des carcasses de cochons soit 22,70 => ecus 158,9
total 558,9 ecus

en negatif :
180 ecus pour 4 vaches
18x5=90 ecus pour les embauches
12x3=36 ecus pour abattre les vaches
1 seau et 1 couteau grand minimum donc 32 ecus et disons environ 12 ecus le couteau soit 44 ecus
en tout 350 ecus

donc 200 ecus de benefs environ sur 18 jours environ donc presque 11,1 ecus de benefs par jours enfin si les seaux casses et qu'il en faut 3 pour les 5 traites ça redescent à environ 7,55 en admettant que le fer soit a 12 ecus le kilo, et en admettant beaucoup d'autres choses sur les vaches mais quelque soit le prix, les vaches restent aleatoir.

donc oui, pourquoi pas, mais au final le lait restera chère par rapport au salaire, ça ne le fait diminuer que de 0,5 ecus voir meme rester au meme prix, mais je ne vois pas pourquoi le lait serait a moins de 10 ecus et les fruits à 10 ecus.

enfin, je dis pourquoi pas si on arrive a controler le passage des voyageurs...

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:22

-Eudes-

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 5:16 pm Sujet du message:

deja pour le bois, je dirais plutot comme moyenne 3 steres pour 0 de force et 5 steres pour 20 de force (je crois qu'il n'y a qu'un arbre à 6 steres).

En fait quand on coupe 6steres, on en coupe en fait 7. Mais comme on utilise les haches de la mairie, la 7ème stère revient de droit à la mairie!

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 5:39 pm Sujet du message:

oui mais on est obligé deprendre une hache en pret, donc dans la moyenne, il faut enlever un stere.

gwalchjune

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 5:47 pm Sujet du message:

et je ne pense pas que les prix feront rester des niveaux 0, vu qu'ils ne connaitront pas d'autres villes ou feront venir d'autre personnes d'helvetie ou ailleurs.
pour ça faut plutot montrer qu'on est actif, qu'on a du monde en taverne et qui ne parle pas qu'entre personnes de la meme ville. profité des voyageurs pour faire notre reputation.

C'est pas vous qui vouliez me faire brûler parce que j'exprimais mon opinion sur la gargotte savoyarde?

C'est ce qu'on appelle un brusque changement d'opinion à l'égard des nouveaux venus...

g.

azalee59390

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 6:19 pm Sujet du message:

Les vagabonds n'ayant pas le droit de déménager, ils seront donc obligés de rester: ce n'est pas de la faute du duché, ça!
Donc ils auront le tempsde s'apercevoir qu'avec le salaire de la mine, (si le conseil est malin) ne les désavantage pas, ils auront donc la possibilité d'avancer dans la vie de façon très honnête: pourquoi croyez-vous que le salaire minimum actuel est de 14 écus, alors que le salaire de la mine est à 15 écus?
Bien sûr un petit écu de différence ce n'est pas énorme, mais c'est symbolique: à choisir, entre 14 ou 15 écus, le vagabond choisis 15 écus, sauf s'il craint les travaux pénibles.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 6:20 pm Sujet du message:

Mandred a écrit:
enfin, je dis pourquoi pas si on arrive a controler le passage des voyageurs...

Il est à mon sens plus facile de contrôler les voyageurs dans ce sens là que d'ans l'autre, plus facile d'exporter toute notre production que d'empêcher la production étrangère de venir chez nous !

__________________________________________________________________________________________

-Eudes- a écrit:
Citation:
1 sac = 9 écus

La production est 9sacs donc 9x9=81 (on réutilise le 10éme sac pour semer le champ lors du cycle suivant)
81 - 54 = 27 soit 2.7écus/jour.

Et une miche de pain pour -Eudes- !

(et crébleu tous les autres calculs sont faux du coup ! )

J'avais prévu 10 écus le sac de blé pour la suite des calculs car c'est le minimum auquel on peut le vendre...

@ Mandred, les chiffres utilisés sont ceux du Guide RR
Pour le maïs vous me perdez ! Vous calculiez quoi ?
Pourquoi vous rajoutez 4 écus pour le seau ?
Pourquoi vous ne comptez que 3 vaches à l'abattage ?
L'espérance de vie de la vache étant de 17 jours, je compterai plus 5,66 traite que 5.
Pourquoi vendre le lait au même prix que les fruits ?
Moi je trouve du lait vraiment beaucoup moins cher que le votre... vers 7,5 écus...

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 7:14 pm Sujet du message:

les 4 ecus en plus pour les seaux, c'est en admettant que le prix du fer est a 12 ecus.
pour le bois, il y a ecris dans le guide que si on emprunte une hache à la mairie, on lui donne un stere, donc je peux affirmer que la moyenne est de 5 steres pour un 20 de force.
pour les vaches, il y en a souvent une qui meurt quand on les abat après 15 jours.

Citation:
L'espérance de vie de la vache étant de 17 jours, je compterai plus 5,66 traite que 5.

dans ce cas la, on ne les abat pas nos vaches.

le mais, pas d'importance, c'est minim.
le lait a toujours ete au meme prix que les fruits à quelques cents près, c'est pour ça que je me suis basé sur ce tarif, cela dit, ça doit arrivé à du lait à 7,5 environ pour 4 ecus par jours pour l'eleveur.

Citation:
C'est pas vous qui vouliez me faire brûler parce que j'exprimais mon opinion sur la gargotte savoyarde?

je ne critique pas ce qui est deja en place, donc le propre du debat, c'est de reagir, sinon, cela n'avance pas. ce que je n'ai pas aimé, c'est de critiquer quelque chose qui est deja en place, c'est tout.
je n'ai pas dit non plus que j'etais contre ce que propose Charles, je cherche à comprendre et à faire avancer les choses
puis je ne suis pas du genre à bruler quelqu'un, le coeur eclate, ça en met partout

shrineerune

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 7:49 pm Sujet du message:

Juste une petite remarque pour dire que les prix pour les passages de niveaux, eux, ne pourront pas êtres changés ( enfin je ne crois pas) et à ce moment là, gagner moins se ressentira.

Après c'est juste comme ca, il y a surement une sollution

azalee59390

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 7:53 pm Sujet du message:

Non, car vous paierez moins cher la nourriture et les vêtements qui vous permettront de changer de niveau: vos dépenses ET vos salaires seront plus bas, et seule la différence entre les deux (ce qui constituera votre gain journalier ) est importante.
J'en ai fait l'expérience moi-même, à Belley, il y a maintenant 16 mois.

Simnick

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 8:11 pm Sujet du message:

Moi je suis d'accord avec l'idee lance par CharlesMaurice.

Le seul hic que je vois, c'est qu'il faudra avoir un oeil sur le marchand ambulant. Si il arrive a partir avec les marchandises, je ne pense pas que les autre comté(hors savoie), veuille les traduire en justice comme il est convenu pour le brigandage. Il faudra un bon systeme de surveillance.

Mais je reste d'avis que ca vaut le cout d'essayer.
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:23

gwalchjune

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 8:14 pm Sujet du message:

oui mais on est obligé deprendre une hache en pret, donc dans la moyenne, il faut enlever un stere.

C'est vrai qu'il est injuste de ne pas calculer le prix de location de la hache alors que l'usure de l'échelle est pris en compte pour les cueilleurs.

5 stères est le nombre à utiliser. Sinon, la mairie devrait payer les oreilles de crisse à volonté tous les dimanche aux bucherons méritant pour compenser.

Et les légumes, demeurent-ils illégaux sous votre partie?

g.

louza

Posté le: Jeu Avr 05, 2007 11:34 pm Sujet du message:

et les couteaux par exemple vous comptez faire quel prix ???
desolee je voudrais faire mes propres calculs ...pour voir si je tombe en accord avec vous, si votre these est plausible ou non

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Ven Avr 06, 2007 7:20 am Sujet du message:

shrineerune a écrit:
Juste une petite remarque pour dire que les prix pour les passages de niveaux, eux, ne pourront pas êtres changés ( enfin je ne crois pas) et à ce moment là, gagner moins se ressentira.

Après c'est juste comme ca, il y a surement une sollution

Il y a aussi la solution de mon programme social ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=227065

Ce sera le Duché qui vous prêtera l'argent pour changer de niveau ! Du coup, ça passera tout seul !

@ Dame louza :

Pour les couteaux, le stère de bois est à 3 écus, le salaire du forgeron 18 et je ne compte pas, dans un premier temps, biasser le fer : le fer est une denrée stratégique (comme la pierre) et je n'ai vraiment pas envie qu'il se fasse détourner. Ensuite, si des méthodes efficaces pour passer le fer au forgerons savoyards ont été mise en place, on pourra baisser son prix !

MandredVonRichthofen

Posté le: Ven Avr 06, 2007 8:34 am Sujet du message:

ça veut dire des seaux à 35 ecus minimum, et des couteaux à 14 ecus minimum.
il faudra surtout une justice expeditive car il va y avoir de la fraude, si les jugements trainent trop, ça ne marchera jamais.

MandredVonRichthofen

Posté le: Ven Avr 06, 2007 9:26 am Sujet du message:

calcul pour les vaches de nouveau

1ere hypothèse, 2 seaux
prix des vaches : 180 ecus
embauche : 5x18+3x12=126 ecus
2 seaux : 70 ecus
1 couteau : 14 ecus
benefices : 4 ecus par jours sur 19 jours (vu que les vaches commencent à 0 jour) 76 ecus

466 ecus

je prend toujours l'hypothèse de 7 carcasses sur 3 vaches, donc 159 ecus
ce qu'il fait 307 ecus qu'on divise par 40 bouteilles de lait
et on a du lait à 7,68

2eme hypothèse, on a besoin de 3 seaux
je passe les calculs intermediaires, on arrive donc à 342 ecus à diviser par 40 bouteilles soit du lait à 8,55

après, il y a plein d'autres cas mais je pense que ceux ci reste les plus probable.

vu que j'ai un peu de temps, faisont les moutons
sachant que les peaux ne se vendent pas ou presque pas.

sans faire de peaux
4 moutons : 140 ecus
3 tontes : 3x18=54 ecus
4 ecus/jours sur 10 jours : 40 ecus
total : 234 ecus

on produit 3x6=18 pelotes
ce qui fait des pelotes à 13 ecus

en tuant un moutons en admettant qu'il rapporte 7 peaux (je ne suis pas expère en moutons)

on rajoute un couteau à 14 ecus et une embauche à 12 ecus d'où 260 ecus
reste a savoir à combien on vend les peaux (sachant que ça risque de faire très mal au ra des mairies), le prix mini d'une peau est de 15 ecus donc 105 ecus.
donc reste 155 ecus à diviser par 18 pelotes soit 8,62 la pelote.
mais vu le prix des peaux, deja qu'on a du mal avec, ça risque de ne rien arranger.

sauf erreur de ma part, ça devrait etre a peu près ça, maintenant, j'ai fais ça avec mes hypothèses donc ça peut diverger.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Ven Avr 06, 2007 9:37 am Sujet du message:

Je suis d'accord avec toi pour les vaches (je ne prends qu'un seul seau qui est censé tenir 24 utilisations d'après le guide, mais d'un autre côté je prends 17 jours toi 19 donc on se rejoint), et je te rejoins sur les moutons... plus ou moins : pourquoi 18 pelotes ? pourquoi pas 3 tontes * 4 moutonS (qui paissENT danS la prairiE)*2 d'intelligence du tondeur =24 ? Ce qui ramène les pelotes à 9,75 écus...

Allez ! Il reste le tisserand, le charpentier et le forgeron pour gagner un légume ! En plus ils sont facile à faire (18 de salaire)...

MandredVonRichthofen

Posté le: Ven Avr 06, 2007 10:04 am Sujet du message:

il faut faire ça aussi^^
pour la laine, si on tond tous les 3 jours, ça fait 6 pelotes par tontes.

le forgeron :
-seau 35
-couteau 14
-hache 2 kilo de fer brut (50ecus le kilo), 4 jours de travail, 1 manche, 3 steres soit 188 ecus
-epee 181

charpentier :
-seau non cerclé 21
-manche 7
-petite echelle 21
-grande echelle 60
-rame 21
-coque 27
-barque 87

tisserand, on va dire la pelote à 10 ecus et les peaux à 15
-chapeau 48
-chemise 98
-braies 58
-bas 38
-chausses 24
-ceinture 24

je le veux mon legume , par contre, on a pas le droit de les mettre sur le marché

Wrothak

Posté le: Ven Avr 06, 2007 4:54 pm Sujet du message:

Tu semble avoir fait quelques erreurs pour les haches et les épées Mandred

Si on considère le kilo de minerai de fer à 20 écus et le bois à 3 écus.

Pour une hache, ça prend 4 stères de bois, 1 manche et 1 kilo de fer.
Ce qui fait 39 écus en matériaux. Ensuite il faut ajouter 5 jours de travail, donc 90 écus de salaire.

Pour l'épée, c'est 6 stères de bois et 2 kilos de fer. Donc 58 écus en matériaux. Ça prend 6 jours de travail, donc 108 écus pour le salaire.

Au total, nous avons donc:
-hache: 129 écus
-épée: 166 écus

MandredVonRichthofen

Posté le: Ven Avr 06, 2007 5:18 pm Sujet du message:

à desolé, pour la hache je croyais qu'il fallait autant de fer que pour l'epee, je n'en ai pas encore fabriqué
par contre, je me basais sur du fer brut à 50 ecus, vu qu'il est conseillé au forgerons de reserver le minerai de fer pour les seaux et les couteaux.
sinon, c'est sur que les épéeset les haches reviennent moins chère, reste juste à voir la politique sur le fer après.

sinon, il va y avoir pas mal de procès, vu que deja les personnes qui embauches à plus de 19 de caracts n'offrent pas 18 ecus.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:24

azalee59390

Posté le: Ven Avr 06, 2007 5:45 pm Sujet du message:

Pour les moutons, je tiens mes feuilles de calculs à chaque cycle.
Pour 3 tontes, en moyenne:

_ Achat de 4 moutons, 3 sont encore vivants à la dernière tonte (parfois, 2, parfois 4)
- j'ai ramassé en moyenne sur 16 cycles 15,5 laines . 8,6 peaux (que je ne vends pas: j'en ai plus de 100 en stock)
j'ai utilisé: 5 couteaux

Je suis en train de tester les tontes jusqu'à la morts des moutons.
La, j'en suis à la quatrième tonte, j'ai encore 2 moutons qui ont 17 jours

Pour le minerai de fer, ou le fer: je fais des mandats aux forgerons qui en demandent, ça limite les infractions.

Wrothak

Posté le: Sam Avr 07, 2007 1:09 am Sujet du message:

Citation:
par contre, je me basais sur du fer brut à 50 ecus, vu qu'il est conseillé au forgerons de reserver le minerai de fer pour les seaux et les couteaux.

Peut-être que je me trompe, mais le fer brut ne peut qu'être obtenu qu'en transformant un kilo de minerai par un forgeron. Le coût de 50 écus présentement est le coût de minerai et des 2 stères de bois, plus le salaire d'une journée de travail.

Aux dernières nouvelles, les mines ne peuvent produire que du minerai de fer.

MandredVonRichthofen

Posté le: Sam Avr 07, 2007 8:36 am Sujet du message:

je suis d'accord mais le duché à du fer brut, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais il n'y a pas si longtemps nous n'avions plus de minerai de fer.

Citation:
Arrété municipal du 28 février

Le minerai ne peut s’acheter qu’un kg à la fois, et uniquement par les forgerons de Belley.
Je mets donc en vente 1 kg par forgeron qui m’a contactée.

Le minerai de fer ne doit servir qu'à :
1) aiguiser les haches,
2) cercler les seaux,
3) fabriquer les couteaux
Pour la fabrication des épées ou des haches, le CAC pourra nous procurer du fer brut.

Toute personne non forgeron, ou n'habitant pas Belley est passible de poursuites judiciares en cas d'infraction.

Azalée

je crois que ce decret est toujours en vigueur.

azalee59390

Posté le: Sam Avr 07, 2007 9:32 am Sujet du message:

Mandred, j'ai toujours du minerai de fer.
Lorsque j'ai repris la mairie, il n'y en avait plus. j'en ai demandé au CAC, j'en ai eu. pas le jour même, car il en attendait, Pas une quantité énorme: car le fer servait à fabriquer des épées, sur commande du duché, donc par mandat: pas besoin de le mettre en vente sur le marché.

Le décret est là pour éviter qu'un seul forgeron "stocke " le minerai, en achetant de grosses quantités.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé: j'ai mis 5 kg en vente, les 5 ont été achetés par la même personne, le jour même.

Les forgerons, comme tous les corps de métiers doivent travailler en fonction de la demande: inutile de fabriquer tous les jours des objets si le marché est saturé, à moins d'avoir un filon pour l'exportation, et des prix intéressants.
Moi-même, tisserand, je ne tisse que sur commande.

Pardalis

Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:20 am Sujet du message:

A PROPOS DES MINES

En fait, pour le minerai de fer, la situation est assez délicate : le duché en produit tout juste un peu plus qu'il n'en a lui-même besoin (nous sommes excédentaires de 3kg en moyenne par jour). Avec ce maigre excédent, il faut :
1° assurer un stock de sécurité permanent en cas de régression d'une mine ou d'embauche insuffisante dans la mine de fer,
2° approvisionner les communes savoyardes.
Ajoutez à cela que le minerai de fer est très dur à trouver et que les rares contrées excédentaires, face à la disproportion entre offre et demande, le négocient à plus de 20 écus...

C'est exactement le même topo pour notre carrière de pierre, sauf que la pierre est un peu plus facile à trouver : la Franche Comté est régulièrement en excédent de pierre. Voilà d'ailleurs une des raisons pour laquelle je prône un rapprochement urgent entre Savoie et FC.

Partant de ce constat, le système suivant a été mis en place : en cas de baisse dangereuse du stock de fer, le nombre d'emplois dans les deux mines d'or (Annecy et Belley) est réduit.
Le coût d'entretien d'une mine est en effet proportionnel au nombre de mineurs qu'elle peut accueillir (et non au nombre de mineurs qu'elle accueille effectivement).
Ainsi, l'entretien des mines d'or se révélant moins gourmand en fer et en pierre, cela permet de générer des excédents rapidement.

Lors de mon premier mandat de CaC, j'avais pensé qu'on pourrait faire commerce de fer, mais ce n'est pas le cas. En effet, les mines savoyardes sont trop petites : notre mine de fer ne peut accueillir qu'un maximum de 75 mineurs par jour. Tandis que les capacités des mines des autres duchés atteignent régulièrement 100 à 150 mineurs...
Un excédent qui nous semble donc énorme en Savoie semble minuscule au CaC d'un autre duché. Autrement dit : les mines de Savoie ne permettent pas de mettre en place l'entente minière dont j'aurais rêvé lors de mon premier mandat, avec la Franche-Comté (fer savoyard contre pierre franc-comtoise, avec baisse du nombre de mineurs dans les mines savoyardes).
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré faire affecter le fer à la production d'or, alors qu'on pouvait le commercialiser aux alentours de 20 écus : cela assurait un revenu régulier. En proposant nos petites quantités de fer, les autres CaC me disaient toujours : d'accord, mais rappelez-nous quand vous en aurez 500 kg.
Si, en revanche, vous voulez produire du fer en Savoie massivement, c'est possible, mais à une condition : fermer les deux mines d'or. A vous de voir si c'est faisable sur le plan social...

J'ajouterais pour finir que :
1° le niveau optimal pour toutes nos mines (fer et or) est le niveau 10,
2° le niveau optimal pour notre carrière de pierre est le niveau 17.
Lors de mon deuxième mandat de CaC, j'ai fait monter la carrière de pierre au niveau 17 : il faut l'y maintenir. Fer et or étaient déjà au niveau 10 et y ont été maintenus. Si vous voulez l'intégralité des calculs, adressez-vous à Spads59 (notre ancien Bailli), qui avait tout recalculé pour parvenir à ces résultats. Si vous voulez faire vous-mêmes les calculs, voyez sous ce lien (sachant que le fer se négocie à + de 20 écus et la pierre à + de 14) :
http://www.lesroyaumes.com/ext/fr/mines.htm

MandredVonRichthofen

Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:36 am Sujet du message:

je justifiais seulement mes calculs, il n'y avait aucune critique ou quoi que ce soit d'autre.
c'etait juste pour dire que d'après un decret, le minerai de fer ne doit pas servir à fabriquer des haches ou des épées.

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:24

Pardalis

Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:39 am Sujet du message:

En fait, au fur et à mesure que vous débattez, je vous fournis des éléments concrets. Je ne prenais pas du tout vos propos pour une critique.

MandredVonRichthofen

Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:56 am Sujet du message:

Citation:
Le coût d'entretien d'une mine est en effet proportionnel au nombre de mineurs qu'elle peut accueillir (et non au nombre de mineurs qu'elle accueille effectivement).

je viens de faire attention, et je me demande pourquoi Belley à 118 place à la mine alors qu'il n'y a qu'une centaine d'habitants actifs.
enfin ça sort du debat economie, mais avec 70 place à la mine, ça irait très bien je pense, si ça peut faire economiser.

Pardalis

Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:58 am Sujet du message:

En fait, toute mine ou carrière est à cheval sur deux communes. Travaillent à la mine de fer : les mineurs de Belley et de Bourg. Travaillent à la mine d'or : les mineurs de Belley et de Chambéry. D'où les 118 places, qui sont, en réalité, distribuées entre 3 communes.

Ajout HRP : pendant les vacances scolaires, penser à baisser de moitié le nombre de mineurs d'or à Belley et Annecy, sous peine de courir à la catastrophe (beaucoup de joueurs en retraite spirituelle).

MandredVonRichthofen

Posté le: Sam Avr 07, 2007 12:03 pm Sujet du message:

je comprend mieux, merci

lordsigfrid

Posté le: Sam Avr 07, 2007 12:25 pm Sujet du message:

beaucoup d'élément sont a prendre en compte pour la gestion des mines

Pardalis

Posté le: Sam Avr 07, 2007 4:34 pm Sujet du message:

Yep. Je m'arrangerai pour qu'à la fin de mon mandat au Conseil, nos successeurs trouvent un petit résumé de tout cela.

Cela dit, s'il n'y avait que les mines de complexes...

Pardalis

Posté le: Sam Avr 07, 2007 5:18 pm Sujet du message:

GESTION DES SALAIRES

Selon la loi, l'échelle des salaires relève des compétences du maire de la commune, à cela près : le salaire minimal autorisé dans la commune doit demeurer 1 écu en-dessous de la mine accessible la moins bien payée. Si donc deux mines sont accessibles depuis une commune, l'une rémunérée 16 écus et l'autre 15, le salaire minimum autorisé dans la commune pour les habitants à faible caractéristique sera de 14 écus. Voici les articles concernés :

Code:
Article I, 1. Il est du ressort de chaque commune de légiférer pour elle-même à son gré sur ces quatre points : 1) les prix pratiqués sur son marché, 2) l'interdiction ou l'autorisation à la vente de certaines marchandises, 3) le montant des salaires et 4) les horaires d'embauche.

Art. I, 2. En contrepartie, les communes s'engagent à respecter la clause suivante : le salaire minimum autorisé pour les personnages dotés de 0 à 15 points de caractéristique doit être inférieur d'1 écu au salaire de la mine accessible depuis la commune. Si ladite commune a accès à deux mines différemment rémunérées, la mine la moins bien rémunérée sera prise en compte dans le calcul du salaire minimal autorisé. Le Conseil Economique (Bailli, CaM, CaC) est seul habilité à décider du salaire des mines et carrières.

Pour le point 2) de l'article I,1 , il a été respecté lors du décret interdisant les légumes à la vente : tous les maires avaient donné leur accord au nom de chaque commune.

Voici à présent le système savoyard que j'ai contribué à mettre en place :
1° des prix bas,
2° des salaires normaux.
Cela peut sembler étrange : il est vrai qu'en Savoie, un possesseur de champ fait moins de bénéfices qu'ailleurs. Il est en effet contraint (par le marché ou les décrets municipaux) de vendre sa production à bas prix et d'embaucher à des salaires qui sont ceux de tous les RR.
Pourquoi cela ? Tout simplement pour éviter la surproduction. Les champs sont toujours rentables, mais pas autant qu'ailleurs ; du coup, la tentation d'acheter un second champ est nettement moins grande. Ce qui aboutit, en définitive, à limiter la production.
Vous me direz que ça fait moins d'emplois en perspective ; c'est certes vrai, mais il faut considérer deux choses : 1° la Savoie manque de bras (il n'y a quotidiennement pas assez de mineurs ni de bûcherons), 2° une situation de surproduction aboutit à la mise en jachère des champs car leurs propriétaires n'arrivent plus à écouler leurs produits.

Voilà comment, au moyen d'un contrôle des salaires, on peut aboutir à un marché sain dans tout le duché.

P.S. : j'invite les futurs CaC à défendre à tout prix ces 2 articles contenus dans nos lois.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 3:19 am Sujet du message:

Je suis contre cette politique de restriction de la production : les Savoyards ne produisent moins, résultat les produits étrangers viennent envahir nos marchés et les Savoyards ne vendent plus. Il faut au contraire produire le plus possible pour créer le plus de richesse possible et exporter.

Ne subissons pas la surproduction, utilisons-la !

gwalchjune

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 4:35 am Sujet du message:

Code:
Article I, 1. Il est du ressort de chaque commune de légiférer pour elle-même à son gré sur ces quatre points : 1) les prix pratiqués sur son marché, 2) l'interdiction ou l'autorisation à la vente de certaines marchandises, 3) le montant des salaires et 4) les horaires d'embauche.

Art. I, 2. En contrepartie, les communes s'engagent à respecter la clause suivante : le salaire minimum autorisé pour les personnages dotés de 0 à 15 points de caractéristique doit être inférieur d'1 écu au salaire de la mine accessible depuis la commune. Si ladite commune a accès à deux mines différemment rémunérées, la mine la moins bien rémunérée sera prise en compte dans le calcul du salaire minimal autorisé. Le Conseil Economique (Bailli, CaM, CaC) est seul habilité à décider du salaire des mines et carrières.

Est-ce moi qui interprète mal ou notre mairesse peut décider de lever le "joug anti-légumineux" (tel que décrit par un éminent dignitaire étranger)?

On me dit obstiné avec cette histoire mais suis-je le seul à réaliser les enjeux? Ne voyez vous pas le parrallèle avec l'histoire biblique? Changez US par EVE, cela vous rappelle une histoire?

Adam s'occupait de ses potagers tranquilou. Eve qui arrive et lui montre les fruits dans les arbres. Adam, 1 seul homme, prend une seule bouchée et Vlan! Aristote est tellement en joualvert qu'il fait pousser une bosse dans le cou de tous les hommes et de tous leurs descendants. Depuis ce temps, l'homme à de la difficulté à se raser correctement le cou.

Imaginez la folie de l'US de répéter cette histoire à l'échelle d'un duché! Nous n'avons pas encore la punition car je crois qu'Aristote n'a encore rien trouvé d'assez cruel.

Le joug anti-légumineux n'est que la première phase. Maintenant ils disent que pour vendre davantage il faut fabriquer moins? Avant qu'ils ne causent notre perte à tous moi je dis DEHORS L'US.

alpi

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 9:26 am Sujet du message:

Allons CMDT, soyez réaliste.

l'ensemble des provinces connaît comme nous une surproduction du fait de leurs déséquilibres entre les différents niveaux de villageois.

Nous produisons déjà plus ( trop), les autres duchés produisent plus ( trop) et à part quelques matières ou quelques à-coups dans les productions il n'y a que très peu de possibilités;

Que pensez vous que dirons les CAC censés aussi protéger leurs économies ,quand vous essaierez de leur vendre ( même moins cher!) des choses dont ils n'ont que trop ? et que diront les producteurs de cette province qui se verront par trop concurrencés ?

Que choisiront-ils , protéger légitimement leurs sujets ou vous faire plaisir juste pour satisfaire votre théorie ?

" Blocheur" et viticulteur à Miolans - Savoie.
http://miolans.phpbb9.com

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 4:20 pm Sujet du message:

Messire Alpi,

Nous sommes dans une citation de surproduction générale (pour une énième fois). Dans un monde parfait, tous les Duchés limiterait leur production de manière égale et cette surproduction disparaitrait. Mais le monde n'est pas parfait (si j'ai bien suivi le raisonnement de gwalchjune, c'est à cause de l'US ). Il y a donc des Duchés qui pratiquent le dumping et nous vendent leur production, au détriment des producteurs savoyards qui s'étaient astreints à moins produire. Les efforts surhumains des maires n'y changent rien (également pour des raisons de programmation de l'anonymat du vendeur sur le marché) et la Savoie se retrouve devant un choix :
-continuer à subir les importations,
-ou baisser ses prix, exterminer de fait les importations vu la différence de prix, et exporter.

Le choix est aussi simple que cela.
La Savoie a choisit de suivre depuis un moment déjà la voie de la contrition et de la limitation de la surproduction : on se retrouve avec des temps pour changer de niveau tellement rallongés qu'on ne sait si nous avons assez de niv3 voie de l'armée, et avec des marchés remplis de productions Savoyardes qui ne se vendent pas pendant que les importations se vendent. Je suis pour la fin de cette situation qui appauvrit la Savoie et le Peuple Savoyard. Voilà tout.

Pardalis

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 4:38 pm Sujet du message:

Tout d'abord, petite réponse à Gwalchjune :
Citation:
Est-ce moi qui interprète mal ou notre mairesse peut décider de lever le "joug anti-légumineux" (tel que décrit par un éminent dignitaire étranger)?

C'est justement pour cette raison que les maires ont été consultés et ont tous signé ce décret au nom de leur commune.

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:03 pm Sujet du message:

au fait, vous n'avez pas peur que certaines personnes se servent du rachat automatique pour se faire de l'argent?

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:13 pm Sujet du message:

Si, vous soulevez là un grave problème.

Le seul moyen pour l'éviter est de mettre la Mairie dans le rouge en utilisant des "porteurs" qui reçoivent des mandats dont le seul but est de stocker l'argent. C'est la méthode que j'utilisai à Belley, mais il est vrai qu'elle est très lourde...

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:17 pm Sujet du message:

et surtout, toute personnes connaissant un peu la mairie achetera des marchandises sur le marché de la mairie pour la mettre en positif puis se servira du rachat automatique.
enfin c'est ce que je ferai si j'etais mal honnete, sachant qu'on ne peut pas voir qui l'a utilisé.
de quoi se faire une bonne dizaine d'ecus de benefices par jours.

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:25

Pardalis

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:18 pm Sujet du message:

Pas besoin de porteur : on n'est pas obligé d'attribuer les mandats d'argent.

Pour la déflation, je suis d'accord avec vous ; mais, pour qu'elle soit efficace et juste (faut tout de même que les gens aient encore envie d'avoir un champ), il va falloir toucher aux salaires... Bonne chance !

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:21 pm Sujet du message:

Pardalis a écrit:

Pour la déflation, je suis d'accord avec vous ; mais, pour qu'elle soit efficace et juste (faut tout de même que les gens aient encore envie d'avoir un champ), il va falloir toucher aux salaires... Bonne chance !

Merci !

Et c'est effectivement le problème : la baisse des prix doit être simultanée avec la baisse des salaires... mais comme les deux vont de pair, il n'y a pas de baisse du pouvoir d'achat.

Et j'ai confiance dans les Savoyards, je suis sûr que si on leur explique, ils comprendrons et nous soutiendrons !

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:29 pm Sujet du message:

baisse des salaires, je croyais que les salaires devait etre à 18 ecus pour 19 de caracts, en ce moment, j'en voit beaucoup à 17 pour 19 de caracts.
donc je n'apel pas ça une diminution des salaires.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:36 pm Sujet du message:

La baisse des salaire la plus compliquée sera celle de la mine. Malgré la base 12 de la déflation (si c'est celle qui est choisie par le Conseil) je compte garder les salaires des mineurs à au moins 14, ce qui leur permettrait d'acheter une viande par jour ou deux laits ou deux légumes s'il le désire, mais surtout de changer rapidement de niveau...

Mais là il va falloir être convaincant !

azalee59390

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:52 pm Sujet du message:

Citation:
Mais là il va falloir être convaincant

Je te fais confiance, mon Bienaymé: tu as su si bien le faire à Belley, du temps où tu étais maire.

Davinaelle

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 6:13 pm Sujet du message:

une viande par jour avec 14 ecus alors que la viande est à 18 voir 19 et que le salaire est payé en deux fois ?

à la mine on ne peut acheter que du pain meme pas 2 maïs parce que ça fera 7 ecus par jour.

Pardalis

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 6:15 pm Sujet du message:

Dans nos lois (pour ce qui est du domaine de l'économie, j'en fus le rédacteur avec Spads59), il est écrit ceci :
Code:

Cette mesure était effectivement censée préparer une politique de déflation. Cependant, il n'en a pas été besoin : la mesure orientant les maraichers vers l'élevage de moutons a été un succès (d'où un accroissement des bénéfices du duché).

Ce qu'il faudrait faire, en toute logique, c'est harmoniser les grilles des salaires et les grilles des prix dans toute la Savoie (sauf pour les produits locaux : bois et fruits).

MandredVonRichthofen

Posté le: Jeu Avr 12, 2007 10:36 pm Sujet du message:

après reflection et d'après ce que vous avez dis, voila la conclusion que j'en tir.

on va exporter plus, c'est bien, mais les exportations se font principalement si ce n'est pas seulement par des echanges donc on va importer plus.
mais plus de quoi?
de poissons, comme ça les eleveurs de vaches seront defavorisé ainsi que les charpentier et les forgerons.
de carcasses, pour defavoriser les eleveurs de cochons.
je fais pas le reste, l'idée est là.

les salaires, d'après ce que je vois, vous allez demandé de les augmenter, donc le futur juge va avoir enormement de travail.

avec le rachat automatique, ça va plomber les mairies, ce qui est dommage vu que certaine commence à ressortir du goufre.

les seuls avantages, le duché va s'enrichir mais surtout les personnes un peu malhonete vont se faire un plaisir de se faire enormement d'argent tout comme les personnes de passage

voila ce que m'inspire la deflation.

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Ven Avr 13, 2007 2:02 am Sujet du message:

Davinaelle a écrit:
une viande par jour avec 14 ecus alors que la viande est à 18 voir 19 ?

Le but de la déflation est précisemment de ramener la viande à moins de 12 écus. Du coup, 14 écus de salaire, 12 écus de viande, ça marche !

Mandred a écrit:
les exportations se font principalement si ce n'est pas seulement par des echanges donc on va importer plus

Vous ne rentrez pas en ligne de compte les guerres et les destructions et besoins qu'elles vont susciter. Demain on pourra exporter sans importer, il faut juste que l'économie soit prête et les prix compétitifs.

Je ne vais pas demander d'augmenter les salaires, bien au contraire : il y aura une grille salariale basée sur la plus value apportée par la caractéristique qui s'échelonnera de 12 (dans l'hypothèse d'une base 12) à 18 écus. Seulement comme les prix seront plus bas, le pouvoir d'achat augmentera.

Pour ce qui est des comptes de la Mairie, le rachat automatique peut maintenant être bloqué grâce aux mandats.

Le Duché va peu s'enriichir, ce sont surtout les Savoyards qui vont s'enrichir car ils vont produire plus ET vendre leur production.

gwalchjune

Posté le: Ven Avr 13, 2007 2:23 am Sujet du message:

et surtout, toute personnes connaissant un peu la mairie achetera des marchandises sur le marché de la mairie pour la mettre en positif puis se servira du rachat automatique.
enfin c'est ce que je ferai si j'etais mal honnete, sachant qu'on ne peut pas voir qui l'a utilisé.
de quoi se faire une bonne dizaine d'ecus de benefices par jours.

Gwalchjune prit soin d'ajouter MandredVonRichthofen à sa liste de suspects dans son investigation secrète visant à démasquer les Parias Anarchiques. Cet homme était trop rusé...

MandredVonRichthofen

Posté le: Ven Avr 13, 2007 9:17 am Sujet du message:

pour les salaires, je le repette encore une fois, je vois plutot des salaires à 17 ecus pour 19 de caracteristiques en ce moment donc pour moi, c'est une augmentation de salaire.
sinon, la baisse des marchandises va etre très interessante, on va pouvoir prendre tout le pain du marché et le revendre à 2 jours de marche, je crois que je vais arreter de travailler et faire le marchand.
pour ce qui est de la diplomatie, je pense que les bourguignon vont etre très content de voir leur marché saturé par des produits savoyard.
puis je pense qu'il vaut mieux se preparer pour la guerre plutot que de se preparer à faire du profit avec la guerre.

pour les mairies en negatif, gwalchjune m'a cité, c'est très facil de la mettre en positif, surtout qu'on ne peut pas se faire voir.

alpi

Posté le: Ven Avr 13, 2007 9:34 am Sujet du message:

un problème se pose aussi à ceux qui ont du stock en marchandises diverses, acquises dans le systeme inflationniste actuel et qui verront tout leur stock dévalué. il y aura une véritable perte sèche.

Ce que belley à vécu il y a plus d'un an risque de se faire à l'échelle de notre duché. Les gens ont quitté belley car la déflation n'était pas appliquée à Annecy et Bourg. Cette ville en porte encore le traumatisme , elle reste la moins peuplée. Il est à craindre un leger exode de villageois hors du duché qui préfereront allez vivre et vendre ailleurs.

Amalgamer les caractéristiques ( de 5 à 19 par exemple ou de 0 à 12 je ne sais ce qui sera choisi) sous un même salaire est également injuste.

Il faut 2 PI pour une augmentation de 1% sur le blé
Il faut 2 PF pour une augmentation de 1% sur le maïs etc.

Cet amalgame va dévaluer doublement les qualités Physiques des personnages . Un travailleur à 5 PI n'a pas le même rendement qu'un a 8PI ou 12 Pi , 15 PI etc.

Pardalis

Posté le: Ven Avr 13, 2007 12:54 pm Sujet du message:

(La viande à 14 écus n'est pas possible : la carcasse de cochon ne peut pas être vendue en-dessous de 15 écus...)

Crysania_

Posté le: Ven Avr 13, 2007 5:12 pm Sujet du message:

Tout ceci me parait être une idée des plus déconcertante et terrifiante à la fois…

Quand on dit que certaines personnes, embauche à 16 écus pour 19 points de caractéristique et revende leur produit à près de 3 écus au dessus des prix fixé… Mais voyons une déflation va régler tout ceci ?... Non, je ne crois pas du tout… Je crois que cela va empirer sur le marché…

Comme il a déjà été dit, il y aura des gens qui vont rachetez tout les produits les revendre à plus cher sur le même marché et, ou, aller les revendes dans d’autre duché. Pour les embauches, ils vont bien en profiter pour rebaisser encore plus le prix de leur embauche… Atroce… Cela va bien prendre des mois à régulariser la situation, si elle se fait…

Et croyez moi à Bourg, des révoltes, des manifestations et des débats n’a pas fini de prôner.

Nous avons des têtes forte et ils auront bien raison… !

------------------------------------------------------
De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.

gwalchjune

Posté le: Ven Avr 13, 2007 7:04 pm Sujet du message:

Gwalchjune prend un visage sérieux.

Finalement le problème vient du fait qu'on veut diriger l'économie en gelant les prix de denrées dont l'offre et la demande varie. Or, même si le plan était parfait sur table, dans la réalité il doit prendre en compte d'autres personnes, d'autres duchés comme le mentionnait Manf.... (toussotte) ...often, sa floppe.

L'idéal n'est-il pas d'avoir recours à la simple loi de l'offre et de la demande avec un plafond max pour sévir contre la spéculation à outrance?? Cela aurait en plus l'avantage de plaire à ceux qui veulent faire un peu d'économie au lieu de juste faire ce qu'on leur oblige à faire. Cela mettrait un peu de variété dans notre diète.
Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:26

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Ven Avr 13, 2007 7:41 pm Sujet du message:

Vous confondez le mal et le remède !

On me dit aujourd'hui qu'on embauche à 18 du 19 de carac, pour vendre 3 écus au-dessus du prix maximum fixé ! Voilà le fruit du libéralisme ! Tant qu'il n'y aura pas de péremption des denrées, le vendeur (donc le propriétaire ou l'artisan, soit le riche !) sera toujours en position de force vis à vis de l'acheteur qui lui est obligé de se nourrir ! Il faut règlementer tout cela ! Il est anormal que la terre rapporte plus que le travail, et que le travail ne permette pas de vivre correctement !

Avec la déflation non seulement je compte réussir à exporter (et oui je prétends y arriver, et facilement en plus !) mais je compte aussi faire en sorte que le travailleur gagne sa vie plus correctement que le rentier ! Si le rentier veut s'enrichir, qu'il travaille ! qu'il apporte de la valeur ajoutée à notre Duché !

La déflation servira à exporter et à augmenter le pouvoir d'achat
Une grille de salaire sera mise en place, qui valorisera le travail sur la rente terrienne
Des fourchettes de prix seront mises en place pour rééquilibrer le rapport entre acheteur et vendeur.

Le libéralisme marche en équilibre, cet équilibre n'existe pas quand certains ont besoin de se nourrir immédiatement alors que d'autres n'ont rien qui les presse de vendre ! Il faut donc une économie dirigée par le Peuple Savoyard, pour le Peuple savoyard et non pour les seuls propriétaires terriens rentiers !

Crysania_

Posté le: Ven Avr 13, 2007 7:53 pm Sujet du message:

Et bien, vous avez l'air à savoir comment chaque village juridiquement parlant fonctionne et qu’elle genre de problème il rencontre tous…

Vous dites être dans la capacité de pouvoir exporter ... Ceci reste à prouver... Je ne suis pas sure que j'ai envie de vous donner une grande place en haut lieu (Au conseil) pour voir le résultat...

Enfin bref, tout ceci n'est que supposition, je n’y vois rien de concret...
------------------------------------------------------
De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.

Pardalis

Posté le: Ven Avr 13, 2007 8:48 pm Sujet du message:

Techniquement parlant, la Suisse aurait tendance à manquer de maïs ; cependant, la Confédération Helvétique rachète le maïs à ses communes à 3.50 écus. En baissant les salaires, les cultivateurs savoyards pourraient répondre à cette demande.

Cela dit, il faut faire très attention : les pénuries, quelles qu'elles soient, ne sont jamais que conjoncturelles. Je pense que les Helvètes vont bientôt remonter la pente. Il ne faut donc pas se mettre à produire massivement du maïs à bas prix.

Seules trois marchandises s'exportent bien et continueront toujours de bien s'exporter : la pierre, le minerai de fer et les pelotes de laine. Les mines de Savoie ne pouvant produire massivement de fer et de pierre, c'est pour cela que j'ai orienté la production vers les pelotes.

Pour toutes les autres productions, le maître mot est : équilibre avec léger excédent (sauf les légumes, inutiles en Savoie). A cet égard, à présent que nous sommes en excédent sur les pelotes, je recommanderais l'élevage de vaches aux nouveaux paysans-niveau 1 (avec une aide du duché : les deux premières vaches gratuites).

P.S. : l'interdiction des légumes à la vente semble porter ses fruits (si je puis m'exprimer ainsi^^) : un commerce régulier s'est mis en place entre Belley et Chambéry. J'espère qu'Annecy et Bourg ne tarderont plus à imiter cet exemple...

Dernière édition par Pardalis le Ven Avr 13, 2007 8:53 pm; édité 1 fois

azalee59390

Posté le: Ven Avr 13, 2007 8:52 pm Sujet du message:

Citation:
Ce que belley à vécu il y a plus d'un an

c'est totalement faux.
Il n'y a pas eu de départ de Belley suite à cette déflation, bien au contraire.
celà ne date pas de un an, mais du deuxième mandat de maire à Belley donc il y a 18 mois.
Belley n'a pas connu de départ à cette époque.

Pardalis

Posté le: Lun Avr 16, 2007 1:40 pm Sujet du message:

Je tenais à dire que mon successeur au poste de CaC, à son entrée en fonction, trouvera au Château de Chambéry toute une série de conseils principalement techniques (et non politiques) que j'ai déposés à son intention.

MandredVonRichthofen

Posté le: Lun Avr 16, 2007 9:41 pm Sujet du message:

et bien moi je tenais à dire que je te felicite Pardalis pour tout le travail que tu as fait. je suis ravi d'avoir eu affaire à toi et je regrette de ne pas te voir dans une liste de nouveau.
bonne continuation pour la suite

Pardalis

Posté le: Mar Avr 17, 2007 11:16 am Sujet du message:

Merci

De toute façon, je ne suis pas très loin, vu que je vais en Bourgogne. Je reviendrai d'ailleurs sûrement : notre Savoie est une petite perle. D'autant que j'y possède deux terres (seigneurie de Viry et baronnie de Villette) et un manoir (à Bourg).

alpi

Posté le: Mar Avr 17, 2007 12:00 pm Sujet du message:

Messire baron, Messire pardalis

C'est avec regret que je vous vois partir. Vous avez fait un bon travail. Un petit tour en votre bureau m'a montré notre état de santé. Le matériel militaire se constitue peu à peu, les stocks débutent vraiment. La tâche commencée par vous devra continuer, nous y veillerons. Félicitations et bonne continuation.

Spads

Posté le: Sam Avr 21, 2007 10:20 pm Sujet du message:

Tout d'abord navré d'avoir été aussi long à répondre, j'ai été longtemps occupé.

Je tiens à féliciter les élus du conseil pour leurs postes bien mérités !

Bien, revenons à cette idée de déflation qui n'est pas dénuée d'intérêt. Malgré tous les arguments avancés, mon éternel esprit de contracdiction me force à noter des spécificités propres aux RRs qui restreingnent l'application d'un processus de déflation tel que nous l'entendons.

1) Certains prix sont impossible à faire chûter en dessous d'un certain seuil. Comme les carcasses de cochon, les salaires, et particulièrement les salaires des mines. Premier écueil donc, la carcasse à 15, la viande ne peut être vendue à moins de 16.5 (salaire de 15 écus pour un artisan). Bien entendu cela peut être résolu par des subventions aux bouchers voire des impôts sur les élevages de cochon ?

2) Dans l'exemple initial vous choisissez un prix du pain de 2 écus inférieur à celui pratiqué aujourd'hui. Faisons un petit calcul :
Pain à 4.50 => 4.50 * 36 écus de revenus pour le boulanger (162 écus). Choisissons de le payer 15 écus, ses matières premières peuvent donc lui revenir à 147 écus.
6 stères de bois qu'il sera difficile d'obtenir à moins de 3 écus pièce => 18
12 sacs de farine pour 147-18 => 10.75 écus le sac de farine.
Descendons au meunier maintenant, 10.75 * 10 (sacs produits par jour) - 15 = 92.5. Cela implique donc du blé à 9.25 écus le sac.
Le cultivateur, base de la chaîne alimentaire si je puis dire, on produit donc 9 sacs en 10 jours au maximum. 83.25 écus de revenu en 10 jours moins deux salaires (disons minimum à 12 écus) => 47.25 écus de revenus.
Bien donc ce revenu semble seulement légèrement inférieur à celui que pouvait escompter un cultivateur sans déflation (50-52 écus). Cependant, si on calcule les salaires, on constate que la différence est énorme.
Les artisans gagnent 10 écus de moins et le paysan 3 écus, tout cela pour se procurer du pain à 2 écus moins cher. Le paysan, vagabond ou l'artisan ne gagnera pas mieux sa vie. Loin de là...

3) les prix des animaux sont invariables. Ainsi même si le pain coûte 4.50 écus à l'achat, la vache sera toujours à 45 écus ce qui diminue énormément les revenus des éleveurs. Cependant le duché verra le prix des céréales baisser et celui des ventes rester constant => le duché va s'en mettre plein les poches sur le dos des éleveurs. N'est ce pas un moyen détourné de lever des impôts ?

4) Quand bien même les savoyards gagneraient moins, s'ils vendent tout à l'export ils ne verront pas beaucoup la différence me direz vous ? En effet si les marchandises sont 25% moins cher et que le savoyard économise 15% de moins qu'avant, il s'y retrouve peut être. Encore une fois, les seuils pour devenir paysan ou artisan sont fixes et si nos savoyards gagnent moins quantitativement, rien ne pourra les aider à franchir la barre.

Pour moi c'est clair, une baisse des salaires ne servira qu'à appauvrir notre Savoie.

Ah oui, n'oublions pas pour finir la dimension psychologique d'une baisse des salaires. Cela dit, si le salaire en Savoie est de 12 écus et de 17 en moyenne à Mâcon, je sens que je vais venir me fournir en Savoie et aller travailler à Mâcon. Avec un aller-retour toutes les semains, je pense que c'est rentable.

La baisse des prix pour l'export est pourtant une nécessité mais il faut trouver un juste équilibre entre salaires et prix. Je pense que les grilles de prix de Bourg et Chambéry sont relativement satisfaisantes et permettent d'assurer un revenu descend tout en aidant à l'export.

J'espère avoir pu vous aider à avancer dans le débat.

En vous souhaitant bon courage !

Chevalier de l'ordre honorifique savoyard

Azalée de Cernex
Admin

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:26

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Lun Avr 23, 2007 2:08 pm Sujet du message:

Ô joie ! quelqu'un a utilisé ce topic !
Ô Bonheur encore plus grand, c'est Spads, quelqu'un de compétent !
Ô Nirvana ! c'est une critique toute emplie de bons arguments !!!

Spads a écrit:
Bien, revenons à cette idée de déflation qui n'est pas dénuée d'intérêt. Malgré tous les arguments avancés, mon éternel esprit de contracdiction me force à noter des spécificités propres aux RRs qui restreingnent l'application d'un processus de déflation tel que nous l'entendons.

1) Certains prix sont impossible à faire chûter en dessous d'un certain seuil. Comme les carcasses de cochon, les salaires, et particulièrement les salaires des mines. Premier écueil donc, la carcasse à 15, la viande ne peut être vendue à moins de 16.5 (salaire de 15 écus pour un artisan). Bien entendu cela peut être résolu par des subventions aux bouchers voire des impôts sur les élevages de cochon ?

Ce point va être discuté avec le Bailli : favoriser l'élevage peut être un bon calcul, de plus orienter en cette voie plus rémunératrice les Savoyards pourrait être intéressant...

Mais pour le moment, dans mon "projet initial" je prévoyais de passer par le Cac pour contourner cette difficulté (il peut fixer les prix qu'il veut) et rattraper derrière par les impôts. C'est un mécanisme je vous l'accorde compliqué et vu la complexité actuelle du CAC, il ne me semble pas forcément opportun. On va peut être plutôt faire une déflation moins forte qui simplifiera ce genre de problème (indice 13 au lieu de 12) et d'autre du même type. À voir...

Spads a écrit:
2) Dans l'exemple initial vous choisissez un prix du pain de 2 écus inférieur à celui pratiqué aujourd'hui. Faisons un petit calcul :
Pain à 4.50 => 4.50 * 36 écus de revenus pour le boulanger (162 écus). Choisissons de le payer 15 écus, en tant qu'artisan son salaire est de 18- ses matières premières peuvent donc lui revenir à 147 écus.
6 stères de bois qu'il sera difficile d'obtenir à moins de 3 écus pièce => 18
12 sacs de farine pour 147-18 => 10.75 écus le sac de farine.
Descendons au meunier maintenant, 10.75 * 10 (sacs produits par jour) - 15 = 92.5. Cela implique donc du blé à 9.25 écus le sac.
Le cultivateur, base de la chaîne alimentaire si je puis dire, on produit donc 9 sacs en 10 jours au maximum. 83.25 écus de revenu en 10 jours moins deux salaires (disons minimum à 12 écus) => 47.25 écus de revenus.
Bien donc ce revenu semble seulement légèrement inférieur à celui que pouvait escompter un cultivateur sans déflation (50-52 écus). Cependant, si on calcule les salaires, on constate que la différence est énorme.
Les artisans gagnent 10 écus de moins et le paysan 3 écus, tout cela pour se procurer du pain à 2 écus moins cher. Le paysan, vagabond ou l'artisan ne gagnera pas mieux sa vie. Loin de là...

Tout d'abord, le salaire de l'artisan sera de 18 minimum. Ensuite, je connais peu d'artisan qui gagne à l'heure acteulle 25 écus par jour, et qui arrivent à vendre leurs produits au prix induit par salaire si déraisonnable (on me faisait remarquer plus haut qu'on trouvait des offres d'emploi à 19 point de carac pour moins de 18 écus). donc déjà le raisonnement me semble douteux. Mais surtout, vous comptez en salaire au lieu de compter en pouvoir d'achat. À quoi sert à l'artisan de gagner 25 au lieu de 18 si la viande coûte 19 au lieu de 12 ?

Spads a écrit:
3) les prix des animaux sont invariables. Ainsi même si le pain coûte 4.50 écus à l'achat, la vache sera toujours à 45 écus ce qui diminue énormément les revenus des éleveurs. Cependant le duché verra le prix des céréales baisser et celui des ventes rester constant => le duché va s'en mettre plein les poches sur le dos des éleveurs. N'est ce pas un moyen détourné de lever des impôts ?

Faux : dans les calculs qui ont été effectués, le prix des animaux a été compté : leur invariabilité n'affecte donc en rien les revenus de l'éleveur. elle affecte en revanche l'investissement que les bêtes représente pour un premier achat, mais cet effet d'investissement est supprimé par les prêts de la banque ducale. Enfin, ce n'est pas tant sur les bêtes (voir raisonnement précédent) que sur la mine d'or que le Duché va gagner. Et il gagnera suffisamment pour :
1) ne pas percevoir d'impôts
2) redistribuer

Que ce soit à l'armée ou aux concours qui seront organisés, cette poilitique va en effet permettre et d'enrichir le Duché et d'organiser plein de choses et de redistribuer à ceux qui en auront besoin en cas de crise (comme aujourd'hui à Chambéry) et de financer sa politique et tout ça sans impôt. Que demande le peuple !

Spads a écrit:
4) Encore une fois, les seuils pour devenir paysan ou artisan sont fixes et si nos savoyards gagnent moins quantitativement, rien ne pourra les aider à franchir la barre.

D'où la mise en place d'un système de prêt pour effacer les effet de barre. Je l'ai testé moi-même avec Sire Pather, ses champs se portent très bien, merci pour lui !

Spads a écrit:
Pour moi c'est clair, une baisse des salaires ne servira qu'à appauvrir notre Savoie.

Vous ai-je convaincu ?

Spads a écrit:
Ah oui, n'oublions pas pour finir la dimension psychologique d'une baisse des salaires.

Cela est vrai. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous remercie d'avoir exprimé vos craintes céans et espère vous avoir rassuré. Et j'invite tous les Savoyards a en faire de même.

Ceci dit, je compte aussi sur l'effet psychologique de recevoir des champs et des ateliers plus vite. L'enrichissement sera sensible.

Spads a écrit:
Cela dit, si le salaire en Savoie est de 12 écus et de 17 en moyenne à Mâcon, je sens que je vais venir me fournir en Savoie et aller travailler à Mâcon. Avec un aller-retour toutes les semains, je pense que c'est rentable.

Sauf que vous ne pourrez pas acheter plus de deux items. De plus, vous comparez un salaire de niv 0 avec un salaire de niv supérieur :s

Spads a écrit:
La baisse des prix pour l'export est pourtant une nécessité mais il faut trouver un juste équilibre entre salaires et prix. Je pense que les grilles de prix de Bourg et Chambéry sont relativement satisfaisantes et permettent d'assurer un revenu descend tout en aidant à l'export.

La preuve que non : Chambéry va très mal et bourg subit des importations frauduleuses...

Spads a écrit:
J'espère avoir pu vous aider à avancer dans le débat.

En vous souhaitant bon courage !

Tout avis fait avancer le débat et l'expression de toutes craintes permet des éclaircissements précieux. J'espère vous avoir rassuré. Si vous avez d'autres questions ou points litigieux, n'hésitez pas ! Je suis là pour ça.
Et c'est valable pour tous les Savoyards.

CMDT.

jyo_0

Posté le: Lun Avr 23, 2007 5:43 pm Sujet du message:

Ca n'a ps trop de rapport avec la déflation mais c'est pour rassurer les Savoyards sur l'etat de leur capitale

Citation:
[en cas de crise] comme aujourd'hui à Chambéry

Citation:
Chambéry va très mal

Chambéry va bien (theoriquement).
Quand je l'ai quitté, le marché était tres bien approvisionner, la trésorie était en augmentation, j'arrivais à payer des miliciens, etc.
Là le marché n'est plus approvisionné ( c'est tres grave vu qu'il n'y avait plus de pain en taverne ni sur celui des joueurs (poilu absent de chambéry)). Il y a largement assez d'ecus en caisse pour commercer avec les autres villes savoyardes et je ne sais pas ce qu'attend davinaelle.
je ne met rien sur le compte de la mairesse, je ne sais pas ce qu'elle compte faire, en gros, ce que je veux dire c'est qu'il ne reste plus qu'a contacter les autres villes.

Désolé pour cette paranthèse.
(content de te revoir spads).

CharlesMauriceDeT.

Posté le: Lun Avr 23, 2007 6:08 pm Sujet du message:

Il n'y a pas que ça à mon avis Jyo : à mon avis le problème majeur de Chambéry est qu'elle n'a pas assez d'habitants pour tourner, s'il suffit qu'un boulanger s'absente pour que la machine se grippe, c'est qu'il y a un problème. Il faut à mon sens étoffer la production de Chambéry pour éviter des évènements conjoncturel comme celui-ci.

Qu'en dis-tu ?

jyo_0

Posté le: Lun Avr 23, 2007 6:39 pm Sujet du message:

A chambéry le commerce ne se fait que dans un sens, à par les fruits, il n'y a pas d'exporte. Donc ceci s'explique par un manque de production de la part des niveaux 1 et 2. Augmenter la production me semble difficile car il y a peu de niveaux 2. or, à par les legumes (interdit) et le lait, aucune production des niveaux 1 est necessaire aux vagabonds et aux niveau 1(=2/3 de la population). Passer de niveau 1 à 2 est assez long, donc il faudrait plus "specialiser" la production dans les secteurs dont la ville à toujours besoin (pain). J'avais dit à un moment qu'un 3eme boulanger etait plus important qu'un tisserand, mais ca n'a pas été fait.

MessageSujet: Re: [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )   [Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, ) Icon_minitime

[Elections ducales] Débat sur l'économie (engagé par CMDT, )
Page 1 sur 1